Créée en 1905, la « Course aux feuilles mortes »:http://www.gazzetta.it/Speciali/Minisiti_Ciclismo/giro_lombardia/ appartient au club très sélect des 5 grands monuments du cyclisme, volet Classiques (avec Milan San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège). Elle est organisée par le journal sportif italien La Gazzetta Dello Sport depuis 1907.

Le départ sera donné dimanche de Mendrisio (en Suisse) et l’arrivée sera jugée à Côme, en Italie. « Toute la course se déroule donc dans la magnifique région des lacs dans le Nord de l’Italie »:http://www.gazzetta.it/Speciali/Minisiti_Ciclismo/giro_lombardia/img/planimetria.jpg.

Le parcours compte 246 kms. C’est « un parcours accidenté »:http://www.gazzetta.it/Speciali/Minisiti_Ciclismo/giro_lombardia/img/altimETRIA.jpg, un peu comme dans la Doyenne. La montée de la « Madonna del Ghisallo » est la plus connue, surtout avec le passage à la petite chapelle près du sommet. Le San Fedele d’Intelvi, le Balisio, le Civiglio et la San Fermo della Battaglia, située à 5,7 km de l’arrivée, sont les autres principales difficultés de ce parcours sélectif.

*Les grands favoris sont* Bettini d’abord, qui avoue aborder cette course à « 57 kg », un poids record pour lui. Il est très motivé à racheter sa saison décevante et dispose d’une très bonne équipe autour de lui. Son adversaire le plus costaud sera probablement Simoni, lui aussi très motivé en cette fin de saison. Simoni s’est cependant isolé au sein même de son équipe, ayant refusé (!!!) l’aide offerte par son équipier Cunego, pourtant vainqueur sortant. Pour Simoni, c’est « chacun pour soit ».

*Les outsiders* : DiLuca, mais on pense qu’il sera un peu juste. Rebellin aussi. Valverde pourrait surprendre, attention à lui.

*Les autres coureurs à surveiller* : Celestino, Fischer, Franck Schleck, Kirchen.

*Les grands absents* : ce serait trop long. Rappelons ironiquement que le but du ProTour est « les meilleurs coureurs sur les meilleures courses ». Un échec lamentable…

Le « site web officiel est ici »:http://www.gazzetta.it/Speciali/Minisiti_Ciclismo/giro_lombardia/.
« CyclingNews »:http://www.cyclingnews.com aura comme d’hab un live!report.
Le « palmarès complet de cette épreuve »:http://www.memoire-du-cyclisme.net/ligne/cla_lombardia.php qu’on aime beaucoup est ici.

Pour la petite histoire, c’est le « Campionnissimo » Fausto Coppi qui détient le record de victoires sur cette épreuve avec 5 succès. Eddy Merckx l’aurait remporté 3 fois s’il n’avait pas été déclassé de la 1ere place en 1973 pour… contrôle antidopage positif! C’est que Merckx avait été victime de son propre médecin – Cavalli – qui lui avait prescrit, quelques jours avant la course, un sirop – du Mucantil – en raison d’un refroidissement. Le sirop contenait un peu de Noréphédrine, produit interdit, ce que le médecin ignorait, et donc Merckx. Ce dernier fut donc lavé de tout soupçon concernant ses intentions, mais la victoire ne lui a jamais été restituée! Et c’est dommage puisque selon Merckx lui-même, ce fut une de ses plus jolies victoires, acquise avec panache. Jean-Pierre Dauguillaume, excellent coureur de l’époque, racontait à ce sujet : _Sur les pentes d’Intelvi, il (Merckx) a mené de bout en bout en montant de plus en plus vite. Le peloton ou ce qu’il en restait s’est fissuré de toutes parts avant de voler en éclats. À trois kilomètres du sommet nous étions tous en sur-régime ou à la limite, tous sauf Merckx et peut-être De Vlaeminck. Eddy a encore ré-accéléré, il est parti seul et nous a pris 40 secondes dans la descente sur Argegno, longue de six kilomètres_. Merckx avait par la suite poursuivi son effort pendant les 50 derniers kms pour gagner avec 4 minutes 15 secondes d’avance sur un groupe de 13 coureurs dont De Vlaeminck, Gimondi, Verbeeck… Allucinant.

Partager