« Dominique Perras n’a pu garder aujourd’hui à l’issue du clm son maillot de leader du Herald Sun Tour »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/oct05/suntour05/?id=results/suntour056, le cédant à l’Australien Simon Gerrans, souvent annoncé comme un bon espoir du cyclisme et courant régulièrement en Europe pour la formation française Ag2R. Ce dernier a terminé 2e du clm, 3 petites secondes derrière l’Irlandais Mc Cann, un spécialiste. Perras a pour sa part terminé 10e à 50 secondes. Il n’y a pas eu de cadeau aujourd’hui.

Au général, Perras est virtuellement assuré d’une très belle 2e place, à 14 secondes de Gerrans. Le 3e, Mc Cann, pointe à 25 secondes de Dominique. C’est dire à quel point le clm d’hier fut décisif dans le classement final de l’épreuve.

Dominique a assurément fait un bon clm, mais a dû payer ses efforts de la veille alors qu’il avait terminé détaché en compagnie de Baden Cooke « après avoir passé la journée devant et assumé une grosse part de travail »:http://www.geocities.com/sportcomqc/velo/5/8oct/13.html. La fatigue accumulée en fin d’épreuve est souvent décisive et Gerrans était probablement plus frais.

Pour Dominique, c’est évidemment une déception car il passe très près d’une grande victoire. Mais terminer 2e derrière Gerrans est une performance remarquable qui ne souffre d’aucune honte. De toute évidence, Dominique a tout donné sur cette épreuve, prenant d’intéressantes initiatives qui ont animé la course. Le plus fort gagne à la fin, et c’est la dure loi du sport. La Flamme Rouge salue bien haut la perf de Dominique car les moyens (il court dans une petite équipe américaine, il ne peut participer régulièrement à de grandes épreuves européennes, le climat canadien n’est pas le plus facile pour l’entraînement hivernal, etc.) dont il dispose pour se hisser à ce niveau ne sont pas forcément les mêmes que ceux des autres. Chapeau campeone!

Partager