Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité en cyclisme et en ski de fond

À l’approche de la pause des Fêtes de fin d’année, plusieurs nouvelles ont retenu mon attention au cours des derniers jours.

1 – Namur 2021.

Un circuit mythique de cyclo-cross!

En l’absence de Wout Van Aert et Mathieu Van Der Poel, c’est Michael Vanthourenhout qui s’est imposé dimanche dernier devant Tom Pidcock. Ce dernier monte en puissance c’est évident, mais il a payé certaines erreurs techniques en chutant à plusieurs reprises, notamment dans la fameuse descente « off-camber » du circuit.

Chez les femmes, domination outrageuse des néerlandaises qui occupent les… cinq premières places! Victoire de Brand devant Betsema et Pieterse, Van Empel et Alvarado, du beau monde.

La québécoise Maghalie Rochette a terminé à la 10e place à Namur, un circuit technique et glissant chaque année.

2 – Mathieu Van Der Poel.

Il fera sa rentrée – tant attendue – le 26 décembre prochain sur la Coupe du Monde de cyclo-cross de Dendermonde.

Ennuyé par une récente blessure à un genou subie lors d’un entrainement, le coureur a précisé ne pas savoir où il en est dans sa condition. Ca sera un bon test dimanche prochain! Sur sa classe, ca peut fonctionner…

3 – Wout Van Aert.

Le champion belge n’était pas sur les récentes courses de cyclo-cross, mais plutôt en Espagne avec son équipe Jumbo-Visma en camp d’entrainement en cyclisme sur route.

Why not?! La tendance récente montre que la mixité des disciplines paye.

Van Aert devrait être à Dendermonde dimanche prochain.

4 – Nouveaux maillots du peloton pro 2022.

Perso, je trouve toujours cela tellement intéressant: découvrir les nouveaux maillots qui habilleront les coureurs du peloton en 2022.

C’est ici, pour les maillots qui ont été dévoilés jusqu’ici.

Le plus réussi à ce jour? De loin pour moi, celui de l’équipe Trek-Segafredo.

Et on note une tendance au retour du cuissard tout noir…

5 – Froome, l’arnaque?

Perso, je n’y ai jamais cru vraiment, au retour de Chris Froome.

Le coureur le mieux payé du peloton est-il rentable? Pas selon cet article.

C’est vrai que les résultats en 2021 ont été particulièrement minces. Inexistants, en fait.

2022? Je n’y crois pas plus.

6 – Geneviève Jeanson.

« De victime à survivante ».

C’est ainsi qu’elle résume son parcours des 15 dernières années où elle s’est tenue loin du milieu cycliste.

Ca changera toutefois en 2022, puisqu’elle fera une saison pleine d’événements de « gravel bike ».

Jeanson a également postulé sur un « gestionnaire de l’intégrité » à l’UCI, un poste dont les responsabilités seraient de veiller à l’intégrité au sein des équipes cyclistes.

Jeanson avait écrit à l’UCI il y a quelques mois, urgeant l’organisme international de faire davantage dans la protection des athlètes face aux situations d’harcèlement et d’abus de toute sorte.

Voilà des développements très intéressants selon moi, car on sent une vraie motivation de redonner à la communauté sur les bases de l’expérience – malheureuse souvent – acquise (souvent de force) dans le passé.

7 – Granite Stash Tubeless Flat Tyre Repair Kit

Juste intelligent.

8 – Mike Woods

Objectifs avoués en 2022: Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

Les deux sont séparés de presque six mois… un beau défi!

Mike Woods devrait se concentrer en tout cas sur les courses d’un jour en 2022, et c’est très bien ainsi. L’égalité des chances est également plus présente sur les courses d’un jour que sur les courses par étape, malheureusement.

Il peut y croire, ca c’est certain!

9 – Coupe du monde de ski de fond à Dresde

Pas de surprise: victoire du norvégien Taugboel chez les hommes et de la suédoise Dahlqvist chez les femmes.

Beaucoup ont fait l’impasse, permettant à certains autres de saisir l’aubaine: Pellegrino, Chanavat, par exemple.

Côté canadien, les Graham Ritchie, Russell Kennedy, Dahria Beatty et Maya Macissac-Jones ont terminé loin.

10 – Le Tour de ski

L’attention se porte désormais vers le toujours intéressant Tour de ski, qui débute le 28 décembre prochain du côté de Lenzerheide en Suisse. Ca se termine le 4 janvier du côté de Val di Fiemme, avec la fameuse ascension de la piste de ski alpin.

Six étapes, trois en style classique, trois en style libre.

11 – Mont Sainte-Anne

Quel spectacle!

Y’avait du très beau monde à la 2e Coupe Québec au Mont Sainte-Anne le week-end dernier.

Sans surprise, Antoine Cyr s’est imposé solo sur le 15km style libre, départ groupé, le dimanche. Il a fait le ménage au 2e tour des trois à parcourir, pour terminer solo avec un peu plus de 30 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Philippe Boucher, en forme actuellement.

Les gars du CNEPH ont dominé l’épreuve, la plupart terminant dans les dix premiers. On en attendait pas moins!

Et quelle puissance! Dans certaines ascensions courtes, il faut le voir pour le croire, je vous prie de me croire!!! Du « one-skate » dans des rampes à 15%, il faut le faire.

Chez les femmes, la jeune Liliane Gagnon a surpris en s’imposant au général sur les deux épreuves, classique (style poursuite) le samedi et style libre le dimanche.

La gatinoise Laura Leclair termine son week-end de travail avec une 3e et 2e place au général.

Avec plus de 350 skieurs inscrits, la vitalité du ski de fond de compétition au Québec est en progression et ca, c’est une excellente nouvelle.

Carton rouge toutefois à la Forêt Montmorency le vendredi, qui indiquait sur son site de bonnes conditions de ski, alors que les pistes n’avaient pas été travaillées mécaniquement et qu’elles étaient glacées et jonchées de débris. Indigne lorsque les tarifs réguliers sont appliqués, et indigne de la pratique grandissante du ski de fond au Québec.

12 – Loppet Alex Harvey

Ca se déroulera – si possible, Covid-19 oblige, misère… – le 3 avril prochain au Mont Sainte-Anne.

Deux distances offertes, 50 et 25 kilomètres.

Un très beau parcours, la Harvey, la montée St-Hilaire, bref, le tour des plus belles pistes de ski de fond de la station.

Les inscriptions sont limitées et déjà ouvertes ici.

Partager

Précédent

Ski de fond: du beau monde au MSA

Suivant

Skills avec MVDP

21 Commentaires

  1. noirvélo

    4) Ahhh les maillots ! oui , c’est ce que j’attends aussi … Eh bien , je suis très déçu , il y a juste les deux maillots féminin (!!!)  » SD Works » et UAE qui me plaisent … Les autres , c’est du « réchauffé » … mais comme tous les pros ont le sourire c’est que ça doit leur plaire …

  2. noirvélo

    5) Froome , oui pour moi c’est une arnaque mais comme toujours il y en a qui veulent ou aiment se faire arnaquer , c’est dans leurs gènes … Ces gars roulent sur leur palmarès conjugué au passé en gagnant des sommes faramineuses au présent !!! L’image suffit , mêmes les graves soupçons de dopage subsistent mais rien n’y fait , il a une bonne bouille bien gentille attirant l’empathie et la compassion … Je veux bien faire la même tête et toucher son « mois de décembre  » … A la limite , il n’y est pour rien , il profite du système , « on lui donne et lui il prend » aussi simple … Mes pouces « rouges » me répondront que je ferais pareil , alors ….

  3. noirvélo

    6) Jeanson …. Un  » gestionnaire de l’intégrité à l’UCI  » , la bonne blague !!! Armstrong , Ulrich , Hamilton , Ricco et Gianetti etc sont aussi sur la liste des personnes « bien élevées  » puis fautives en recherche de rédemption … Alors on cherche la « planque chauffée » et bien payée de l’institution qui ferme les yeux sur trop de choses à mon avis … Si tu ne t’es jamais chargé , tu as moins de chance d’y accéder à ce poste , tu ne connais rien au dopage …

    • garolou

      » gestionnaire de l’intégrité à l’UCI » , la bonne blague…
      Pas vraiment mon gars le poste est créé surtout pour les abus dans le cyclisme féminin tsé les bonhommes qui manipulent de jeunes filles oui des cas dans le cyclisme il y en a. Rien à voir avec le dopage. Aller va propager la bonne parole maintenant 🙂

  4. noirvélo

    7) En « vidéo » c’est toujours « super » ….

  5. noirvélo

    Désolé , je suis un peu grincheux 🤢 , je me suis refroidi , il fait super beau dehors et je ne roule donc pas …

  6. Thierry mtl

    Maillot :
    L’équipe Bingoal est celle qui protège le mieux ses coureurs des chauffeurs de camion…

  7. Thierry mtl

    Froome
    Il n’y a pas d’arnaque et encore moins d’escroquerie dans cette affaire.
    ISN a voulu se faire de la pub en l’engageant et ils obtiennent cette pub.
    Il n’ y avait pas de cachettes sur son potentiel après son accident et la longue réadaptation dont il avait besoin.

    • garolou

      Est-ce que l’on pourrait dire que c’est un cas de « l’arnaqueur arnaqué? Je pose la question….

  8. Jocleb

    Pour s’assurer de sa présence au Tour d’Italie 2018 en Israël, Sylvan Adams avait versé une prime se situant entre 1,4 et 2 millions d’Euros à Froome.(source Libération du 3 mai 2018.). Donc, rien de surprenant à ce qu’il aille chez Israël Cycling Academy pour continuer de toucher la cagnotte.

  9. Mounir

    Salut encore un bon article mais est ce que la Vuelta sent le sapin?
    Aucun commentaire sur le parcours 2022 qui me semble selon mes critères décevant. Trop d étapes de montagne qui se résument à des courses de côtes.

  10. missbecaneenfolie

    Jeanson?
    Soupir?
    Gros soupir!
    Très gros soupir!
    Sans commentaire.
    Mais ça sort tout seul, qui puis-je?

    Un peu comme dans la Commission d’enquête sur les commandites au Canada avec le dernier référendum de 1995: je n’étais pas là, je ne me souviens pas, ai-je fait ça? Ou on m’y a obligé? Ah le méchant monsieur âgé, etc. Un ange ne peut être méchant,vous savez? Aucune autre explication? Manipulation? Voilà, c’est ça!
    J’ai eu mon film, j’ai participé au scénario comme ressource (ou presque), payé, fait ma confession, traversée le désert, obtenu pardon, jouer sur le bon sentiment du peuple, et maintenant me revoilà! Les médias adorent!
    On ne peut échapper au pardon, comme les religions nous indiquent, il suffit de se confesser et faire un grand repentir…
    Soupir etc…

    • noirvélo

      Tous les jours il y en a qui « essayent » , le « savent » , font leur choix , comptent sur la chance pour échapper au couperet … Des « Jeanson » , il y en a toujours aujourd’hui , ok , peut-être pas nombreuses ni aussi « graves » , mais il y en a , c’est dans les gènes de l’être humain que de jouer avec le feu pour toucher la gloire , l’admiration , l’argent … Je suis excessif ? oui , avec raison et honnêteté . Non seulement je n’oublie pas mais je ne pardonne plus … Comment faire confiance à quelqu’un (e) qui a gagné après avoir triché ? On me citera Valverde , ok , d’une certaine manière je me contredis , ce n’est pas faux mais j’apprécie ce gars plus pour son style que pour ses résultats , les « champions » en ce moment ne me font plus rêver , surtout lorsqu’ils gagnent tout ou trop , ça devient indigeste pour moi … Dans la vie , on apprécie souvent des personnes en ne sachant pas vraiment pourquoi , Bernard Tapie a fait rêver beaucoup de monde , ( que je ne juge pas ) , perso , je l’ai méprisé … A ceux qui me feront le reproche , je ne peux qu’avouer une certaine forme d’impuissance , c’est clair … ou obscur … la contradiction n’étant que plus ou moins un mensonge …

  11. Wolber

    La domination outrageante, outrageuse des hollandaises avec Betsema 2 éme . Cette dernière est comme Jeanson , une victime du dopage, en ayant utilisé des anabolisants😂.

  12. Moore99

    Forêt Montmorency, totalement d’accord avec ton commentaire. J’ai eu la même surprise le lundi 13 décembre. Conditions supposément excellentes et pourtant les pistes étaient non travaillées. Aucune mention de ça sur internet. Vraiment décevant quand tu paye 27$. 3 visites décevantes à date cette saison, pour moi c’est terminé. Une multitude d’autres endroits ont beaucoup plus à offrir.

  13. missbecaneenfolie

    Un vrai film sur le dopage serait de parler des battus, ceux qui n’ont pas eu les juteux contrats, les primes des victoires, la célébrité, leur résilience, leur courage, sachant aussi que les gains des autres sont extraterrestres et très louches mais appuyés par le  » Système Autruche la tête dans le sable ». Mais voilà, l’époque est ainsi, le spectacle, accessoirement, le sport pour ses qualités honnêtes. La société de l’illusion, du paraître, de l’émotion.
    Avec regret, la fin de ProCycling mag (UK) en janvier 2022, après plusieurs années de bons reportages diversifiés sur les cyclistes de plusieurs nationalités et une bible d’information de statistiques sans pareil. Photos de qualité et moins chauvins que d’autres, en français.
    Il y a du mouvement naissant chez les masters femmes en vélo de route au Québec, insatisfaction générale et solutions désirées…

  14. Edgar Allan Poe

    Pour Jeanson, c’est affligeant. Un exemple de plus.
    Gestionnaire de l’intégrité… pour quelqu’un qui n’a justement pas fait preuve d’intégrité dans sa carrière ! 😱
    T’as triché, ouvertement et tu t’es fait attraper ? Dehors, bye bye, tu sortiras ton vélo pour faire du cyclo ou du Gravel si tu veux, mais dans ton coin, hors de tout événement officiel.
    Il n’y a pas une autre femme issu du milieu cycliste (ou pas d’ailleurs) pour s’occuper des questions de harcèlement ou d’abus au sein des équipes dans ce bas monde ?
    Sinon, question cyclo-cross, j’ai assisté à celui de St-Etienne, il y a une semaine. Victoire de Venturini, actuel et multiple champion de France de la discipline. Officiellement, il était rentré dans la nuit du stage de son équipe à Calpe, c’est à dire passé de 35°C à -2°C très humide, purée de pois. Un peu en difficulté sur les portions techniques, il était énorme quand il s’agissait d’accélérer. : c’est simple, sur une accélération de 500 mètres, il prenait facilement 50 mètres sur ses poursuivants.
    Y’a pas à dire, le World Tour, c’est un autre monde !

    • Wolber

      Oui EAP, le Wolrd Tour doit être un autre monde . Sandy Dujardin très bon cyclo crossman , dauphin de Venturini à Saint etienne , finit à 3 tours de V Van Aert ce dimanche.
      Mais il est vrai que le coureur de Vendée U est en reprise, aussi.

      • Edgar Allan Poe

        En reprise, je ne sais pas : il était à St-Etienne et a gagné le lendemain à Dijon. Il termine 41 ème de cette CdM, 104eme et dernier coureur appelé sur la ligne de départ. Autant dire que sa place à l’arrivée est loin d’être minable.

  15. mica

    Récemment un pro Fran9ais de renon, voulant garder l’ anonymat, disait qu’ il pourrait « dire beaucoup  » sur le dopage……mais ce faisant, il serait condamné à ne plus pouvoir « prendre  » la moindre échappée…….
    Cela en dit long sur l’ omerta qui régne en maitre dans le peloton……et aussi sur la valeur, souvent , très relative de ces fameuses « échappées  » ( qui ne veulent pas, souvent, dire grand chose)

    • Edgar Allan Poe

      Back in 1995-2010!
      La valeur des échappées, ça se discute !
      Déjà, tu l’auras remarqué, le sport cycliste n’est pas un sport où le meilleur gagne systématiquement. Et c’est bien ainsi.
      Après, dans la constitution d’une échappée, il y a souvent un élément déclencheur qui consiste à voir le peloton ou les poursuivants se relever, pour de multiples raisons. Mais quand sur des étapes comme certaines du Tour 2021, les gars roulent à bloc pendant plus d’une heure, souvent au dessus de 50 de moyenne, tu peux considérer que les gars qui restent devant ne sont pas des branquignoles !
      Par contre, il est relativement facile de faire perdre une course à un coureur qui est dans le viseur! Sauf s’il s’agit d’un Pogacar lors d’une grande étape de montagne, par exemple.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.