Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité

Ca fait un moment!

1 – Dauphiné. Journée danoise hier avec la victoire de Mikkel Bjerg chez UAE, une équipe qui place trois coureurs parmi les 10 premières place de ce chrono difficile. UAE sera au (grand) rendez-vous de juillet.

Jonas Vingegaard rassure tout son monde en terminant 2e, et devient logiquement le principal favori pour la victoire finale dimanche sur ce Dauphiné.

L’opposition viendra des Wright, O’Connor, Martinez, Hindley et surtout d’Adam Yates, généralement à l’aise en montagne. L’arrivée samedi en haut du Col de la Croix de Fer en Maurienne sera évidemment très intéressante.

2 – Julian « donner le maximum » Alaphilippe. Le champion français a remporté la 2e étape de ce Dauphiné, et on a clairement senti une libération de sa part, après de nombreux mois de galère pour revenir à son meilleur niveau après ses chutes en 2022.

Auteur d’un bon chrono hier, Alaphilippe va bien, ca ne fait aucun doute, et surtout, ca fait plaisir de retrouver pareil puncheur et attaquant.

Reste à savoir pour quelle équipe il courra en 2024. S’il a encore un an de contrat chez Soudal-Quick Step, la pression appliquée par Patrick Lefevere au cours des derniers mois aura certainement laissé des traces chez Olaf Polak. Plusieurs équipes françaises voyant des marges budgétaires s’ouvrir grâce à la retraite de coureurs comme Peter Sagan (Direct Énergies) ou Greg Van Avermaet (AG2R-Citroen), je ne serais pas surpris de voir Alaphilippe changer d’équipe l’an prochain.

3 – Pogacar. Le Slovène a repris l’entrainement depuis un petit moment déjà, après sa fracture au poignet. Il alterne séances de home-trainer et sorties sur route plus tranquilles.

Pogo est embarqué dans un contre-la-montre d’ici le départ du Tour, dans trois semaines. Personnellement, je ne suis pas inquiet pour lui! Il a notamment la jeunesse de son côté.

4 – Netflix Unchained. La série en huit épisodes dont le premier sort aujourd’hui racontera les aventures de plusieurs équipes de premier plan sur le Tour de France 2022. À ne pas manquer !

5 – The last rider. L’histoire d’un des meilleurs « come-back » du sport cycliste sur le Tour de France, celui de Greg Lemond après son accident de chasse en 1987. Ca sort le 23 juin. À ne pas manquer aussi !

6 – Derek Gee. Le meilleur coureur canadien en attendant de voir – on l’espère – Mike Woods, Hugo Houle et Guillaume Boivin sur le prochain Tour de France, a signé un contrat de… 5 ans, jusqu’en 2028, avec son équipe Israel-Premier Tech.

C’est dire si du côté d’Israel – Premier Tech on a été satisfait du travail de Gee sur le récent Giro, et qu’on a confiance en son avenir.

Il est vrai qu’il a été très impressionnant! Ayant suivi toutes les étapes en direct, j’étais soufflé de le découvrir encore dans l’échappée les matins en ouvrant ma tablette. Il est passé tout près d’une victoire d’étape à plusieurs reprises, et était encore en tête de course à deux kilomètres de l’arrivée au Tre Cime de Lavaredo. Chapeau bien bas pour le jeune coureur de la région d’Ottawa.

7 – David Veilleux. On ne l’oublie pas, en effet. Un gars bien, vraiment.

Partager

Précédent

Peu d’audace pour le Campagnolo Super Record 2024

Suivant

FQSC: une très belle initiative

102 Commentaires

  1. le cycliste en basquet

    A force de le dire et redire, ça devient un « maronier », mais hier, avez vous la longueur des cuissards descendants aux genoux et la hauteur des chausettes qui va avec.
    Dire que l’ uci avait « pondu » une sorte de réglement qu’ elle n’ a jamais pu faire appliquer sur cette hauteur……en mesurant à l’ aide d’ un mètre de couturière! (le ridicule ne tue pas)
    Ah, bravo Mr Lappartien mais vous n’ en avez rien à cirer!
    Vous avez d’ autres responsabilités , dont certaines Olympiques, je crois.
    Si l’ esprit Olympique se réveillait en vous et si vous rèhabilitiais la poursuite ind. et le Km ……tout ne serait pas perdu…..mais on peut toujours rêver ………

  2. alano39

    Je ne suis pas très optimiste pour Pogi. Il risque de manquer cruellement de fond. Et puis il s’entraîne avec un poignet qui doit être encore douloureux donc il y a des exercices qu’il ne peut pas correctement faire. Il peut faire un très bon tdf, jouer le podium mais de là à gagner il y a un sacré fossé.
    Alaf est revenu en forme mais reste à le voir en montagne. Hier sur un chrono qui ne lui convenait pas il a bien résisté mais on sent qu’il lui manque encore un quelque chose pour être à son meilleur niveau. Il doit faire un beau tdf pour recouvrer sa valeur marchande et changer d’équipe. On verra mieux son niveau sur les étapes de montagne qui sont dures mais à son top il était capable de suivre les meilleurs
    Vingegaard est dans les temps et il sera au top au tdf. Il va être dur à battre.

  3. Guillaumef

    Que de films sur le cyclisme !
    Pour le coup, quand on voit comme Drive to survive a redonné un second souffle à la f1 en termes d’audience, et sûrement de vocations, c’est une très bonne idée d’avoir fait cette série.
    Elle devrait être mieux que celle sur movistar qui était un peu brouillonne dans le montage, mais peut être était ce voulu pour rendre hommage aux fameuses stratégies de l’équipe en question 😁.

    Gaudu s’est un peu planté hier, espérons qu’il ait tjrs son niveau en montagne. De la à donner du fil à retordre à vingegard il y a encore de la marge. Parce qu en effet Pogacar risque d’être juste, surtout que les jumbo vont bien sur appuyer dès les premières étapes! Pas le temps de se dire je serai au top en 3eme semaine. Il risque de se retrouver avec 2 minutes impossible à combler.

    Ps: très content de voir que laflammerouge revit, merci Laurent!

  4. yp78

    je pense que le contrat de 5 ans pour Derek Gee, jusqu’en 2028, pourrait avoir une autre explication que le seul potentiel du coureur, en effet les points alloués avec le nouveau système UCI en 2023 va renforcer la valeur marchande des baroudeurs (ce qui est très bien)

    voir le comparatif sur le site « lanterne rouge » attention à ne pas confondre, voir lien de l’article ci dessous
    https://laflammerouge.com/le-tour-de-lactualite-189/

    en regardant bien le dernier graph, pour les cadors cela double les points mais pour les bons mal récompensés en 2022 cela triple les points voir beaucoup plus en 2023 pour certains.

    un grand chambardement du mercato est à prévoir pour 2024.

  5. Gertrude

    Le retour de Laurent pile avant le TdF, chouette !

  6. alano39

    Epoustouflant Vingegaard.
    Je connais Thésy pour l’avoir monté bien des fois.
    Impossible au niveau pro de mettre 30 secondes aux autres sur une telle montée. Le bas est dur mais le sommet moins pentu. Clairement il leur met plus de 20 secondes au km. C »est une différence à laquelle nous ne sommes pas habitués au niveau pro. C’est comme si un gars mettait 45 secondes à tout le monde sur le Poggio. On ne peut pas l’imaginet et bien hier nous l’avons vécu sur Thésy. Personnellement le scénario envisageable était un Alaf passant avec une dizaine de secondes au sommet.
    Clairement cette performance est ahurissante et démontre qu’entre lui et les autres il y a un gouffre.
    Cette différence de niveau est monstrueuse et elle ne peut que réveiller les suspicions. Ce n’est pas le fait de gagner qui étonne mais la façon. On a l’impression d’assister à une course de cadets avec une différence de niveau énorme entre le meilleur et les autres. Les mecs derrière ne sont pas des manches, ce sont des supers grimpeurs. Mais là, Vingegaard vient de leur démontrer qu’il dispose d’une réserve de puissance pure bien supérieure à eux. Il serait intéressant de savoir combien il a dégagé de watts mais ce doit être énorme. J’attends les calculs de Porteleau mais je pressens qu’il va en tomber de sa chaise.
    A ce niveau de différence le TDF est plié. Personne ne peut rivaliser et lui le grimpeur en haute montagne est maintenant devenu le meilleur puncheur du peloton. Rappelez vous, même l’an passé on lui reconnaissait encore cette petite lacune, qui le différenciait de Pogi qui justement était le plus explosifs des 2 voire même du peloton. Et bien cette époque est révolue aujourd’hui il a le même jump que Pogi. On est reparti dans les générations de mutants qui sont 2 rangs au dessus des autres et s’expliquent qu’entre eux.

  7. le cycliste en basquet

    Pas besoin d’ attendre les calculs de Vayer.
    Vingegard a escaladé la cote de Thésy en 9′ 54  » à la vitesse moyenne de 21, 76 Km/h.
    Ce qui compte c’ est la vitesse ascentionelle (gain d’ altitude)
    Il a été de 1994 m/h
    cela fait 1994/ 3600= 0,554 m/s.
    La puissance moyenne sur ces9,16 Km était donc de :
    75x 9,81 x 0.554= 408 W
    (dans un but de simplification, je n’ ai tenu compte que de la puissance « absorbée » par la pente)
    Sinon, à 22 Km / h il faudrait rajouter environ 40 W aéro et pertes diverses 30 W soit au total 70 W …. Puissance totale:
    478 W Arrondis à 480 W, soit : 480/ 65= 7,38 W:Kg.
    Poids de corps estimé à 65 Kg.
    Ces calculs sont simples et cela fait une belle puissance / Kg……….suspect ou pas, je ne me prononcerais pas…….. ce qui est certain c’ est que l’ effort était court (10 mn) ce qui peut justifier une puissance élevée………rien à voir, bien sur, avec une montée longue genre Tourmalet ou Ventoux dont nous parlions il n’ y a pas si longtemps.

    • marius

      Vingegaard pèse moins de 65 kg.
      Autour des 60 kg, il l’avait dit lui-même.
      A le voir, il est la limite de l’anorexie, comme beaucoup de grimpeurs.
      Il était abrité par Carapaz la première moitié.
      Ce qui m’a étonné, c’est que l’Equatorien ait explosé, ce faisant même rattraper et doubler, avant la fin de la bosse. Ce n’est pas un poids plume non plus, pour un grimpeur.
      A noter que Vingegaard avait un mono plateau de 50 dents à l’œil.
      Alaphilippe est quasi à son niveau, mais le Danois est désormais intouchable, comme au Pays Basque.
      A noter, tous les coureurs de la FDJ sortant de stage d’altitude sont hors de forme.
      Inquiétant ou pas pour Gaudu, mais il a pris une minute de plus que le Danois sur le clm / 2022.

    • marius

      Mica, je n’ai pas ces données sur Strava.
      Le segment Strava de la cote de Thesy c’est :
      3040 m
      303 m de dénivelé
      9,9% de moyenne
      Meilleur temps : 8’58“ à 20,4 km/h établi par Tobias Johannessen.
      Pas d’activité Strava pour Vingegaard ces temps.
      D’où tiens-tu les 9’54“ du Danois ?

      • le cycliste en basquet

        Marius: merci d’ abord de ta présence sur le forum; je tiens les infos de compte Tweeter  » ammattipyoraily  » (je crois que tu connais aussi)
        données: cote de Thesy,
        9,16% , temps de vingegaard : 9′ 54 » , vitesse moyenne : 21, 76 Km/ h , Vam :1994 m/ h , puissance estimée 7, 23 W/ Kg.
        On ne sait plus a quel saint se vouer…….

      • le cycliste en basquet

        Marius, je ne vois pas comment Johannessen aurait pu avoir un meilleur temps sur la montée de Thésy, alors qu’ il termine à 31 » de Vingegaard …..là, je pense que les données Strava on pas mal beugé et le tweeter ammattipyoraily me semble bon et cohérent.

  8. marius

    Je rajouterai sur le Danois, qu’en plus d’avoir un rapport poids puissance favorable pour les cols, il a aussi une puissance PMA (5-7 minutes) hors norme qui lui permet de répondre aux attaques sans souffrance et de tenir une puissance élevée, proche des meilleurs rouleurs Clm. Comme Contador remportant le clm autour du lac d’Annecy, battant le champion du monde de la spécialité, Cancellara.

  9. Edgar Allan Poe

    Bien vu Mica, avec tes calculs, tu es proche de la réalité.
    Plus de 7 watts/kg, sur près de 10 minutes, il faut les tenir.
    C’est ENORME !
    Ça doit causer dans le paquet, beaucoup doivent être proprement dégoutés.
    Je n’ai pas posé mes roues sur les bords du Dauphiné, pour cause de prix de l’essence, notamment, de mon bilan carbone perso – je ne le connais pas mais je me déplace déjà suffisamment pour prendre le départ des courses/cyclos – et pour mon emploi du temps pro.
    Par contre, j’ai pris quelques heures pour faire une étude posturale. Je m’y refusais depuis des années, gageant que ça ne me servirait à rien, et que j’avais l’experience dans ce domaine. Et bien je ne le regrette pas. Je le conseille même.
    Même si le fil à plomb ou le niveau font encore partie des outils nécessaires à l’exercice, les positions en vertu des géométries de cadre, et surtout du décorticage du pédalage par des caméras ont grandement évolué. Seul bémol, j’ai perdu beaucoup de hauteur de selle et il va falloir s’adapter dimanche sur une zone géographique en tous points similaires à celle empruntée par les pros ce jour. A voir.
    On apprend tous les jours, et c’est tant mieux!
    J’étais au CLM d’Annecy, un grand souvenir…beaucoup de paysans haut-savoyards n’avaient pas hésité à imposer un prix d’entrée très élevé à l’entrée de leur champ pour stationner ou passer la nuit. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec le soi-disant big cheater du vélo… »Nice spot », m’avait-il dit! Tu parles, c’est un des plus jolis parcours au monde, en faisant abstraction des voitures.
    Par contre, la victoire de Contador était logique au regard du profil. L’espagnol marchait très fort, et le Suisse ne devait pas encore être electric-man.
    Contador avait été aux prises, si je me souviens bien, avec les turpitudes du redoutable duo Armstrong-Bruyneel, qui l’avait laissé dans le dénument question matériel. C’est toujours hasardeux dans un chrono où l’on joue le tour!
    Et la veille, ils étaient arrivés au Grand Bornand, à quelques kms d’ Annecy. Il est souvent possible de les voir sur deux étapes d’affilée, parfois en plusieurs points si vous calculez bien votre coup et vous déplacez en vélo. L’ambiance est géniale. Vous ne voyez pas grand chose de la course, au final, par rapport à ceux qui sont assis dans leur canapé. Mais c’est autre chose, on touche du doigt la souffrance, l’abnégation…

    • marius

      EAP, en 2016 j’avais fait une étude posturale avec le système Retul (prévoir un budget) . Après un léger ajustement des cales sous les chaussures, j’étais trop haut de selle et trop en arrière.
      —> selle baissée de 1,5 cm
      —> selle avancée de 1,7 cm
      Au premier essai, je constate plus de force sur le plat et faux plat mais déchante vite en bosse, l’exigeant col de la Chambotte. Je m’arrête, sort ma clef 6 pans et remonte la selle d’un bon centimètre.
      Finalement, aujourd’hui même, je mesure ma hauteur de selle. Exactement la même que celle de l’étude posturale.
      Donc, ne désespères pas 😅 si tu perds tes repère au début 😉.

  10. Steph

    En attendant Gaudu

    Cela fait trois étapes que le susnommé se fait attendre entre 30 secondes et 3 minutes à l’arrivée par les prétendants de ce Dauphiné, desquels il était censé faire partie…

    Le Tibopino doit avoir son opinion mais il le garde pour lui, et le Démare se marre.

    A trois semaines du Tour, il se prépare des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown comme on dit de nos jours, à la FDJ.

    • Steph

      Le Démarre se marre ….et se barre (fin de contrat)

      Il est donné chez….. Team Arkea

      Doit-on en déduire que Nacer Bouhanni va chuter pour le compte d’une autre équipe la saison prochaine ?

      C’était la rubrique cancans de LFR

      • noirvélo

        Pour Bouhanni , tu es dans le vrai , il y a des blagues qui ont un sacré fond d’évidence et de vérité … Démare préfère le rouge au bleu ? Ok … moi aussi …

  11. marius

    J’ai revisionné sur Eurosport la cote de Thesy.
    9’47“ pour Vingegaard au chrono.
    J’ai repéré le départ et arrivée sur Google Maps.
    Distance : 3,5 km
    Dénivelé : 324m
    Moyenne 21,47 km/h
    VAM : 1987 m/h

    Déroulé de la montée de Vingegaard.
    En peloton jusqu’à 1’30“
    De 1’30“ à 1’55“ : Carapaz, Vingegaard, Alaphilippe
    1’55“ à 5’25” Carapaz, Vingegaard
    5’25“ à 6’15“ Vingegaard, Carapaz
    6’15“ à 9’47“ Vingegaard.
    Le Danois a monté seul pendant 4’22“
    Le segment strava est plus court que la cote du Criterium.
    A la louche.
    Poids de Corps de Vingegaard : 60 kg pour 1,75m
    Sans doute moins.
    Vêtements + chaussures + casque : 1kg
    Vélo : 7 kg
    Total : 68 kg
    A vos calculettes 🤓

    • le cycliste en basquet

      marius: très bon travail de compilation des temps qui correspondent sensiblement à ceux du site de ammattipyoraily
      Pour ma part, j’ ai estimé le poids Vingegaard + mafériel un peu lourd, mais c’ est une donnée que l’ on ne connait jamais vraiment tout à fait.
      En tout cas, c’ est le principe de calcul des puissances , finalement pas si compliqué que ça ……..quand on a les bons chiffres……..mais reste toujours quelques incertitudes……dont + ou – de Draffting (souvent assez peu influent à 20 Km/h) et surtout influence du vent………qui peut faire varier pas mal de choses.

      • Steph

        Et oui Mica, comme évoqué à propos du Ventoux, le vent peut avoir une influence très significative en montagne, notamment les brises de pentes (1) ou de vallées (rendant parfois certaines comparaisons de perfs assez hasardeuses).

        Par conséquent l’importance du drafting est en corrélation directe si vent de face :
        20 kmh de vent de course + 15 kmh de vent réel = 35 kmh de vent relatif (2) ou vent apparent. A ce régime, on est clairement mieux dans les roues.

        (1) Cf vents anabatiques et catabatiques.
        (2) Bizarre que Garmin – présent en aéronautique – n’ait pas encore pensé à intégrer un petit tube Pitot à la potence des vélos.

  12. le cycliste en basquet

    Steph: je le dis moi même que le vent peut avoir son importance……ne me fais pas donc dire le contraire de ma pensée.
    Dans le cas du Ventoux, puisque tu y reviens, ils partaient tous dans les mêmes conditions exactement et Jf Bernard en a laissé en clm à 5 ou 10mn et pas des moindres.
    Avant hier, dans la montée du petit col (très difficile) ils avaient aussi les mêmes conditions et Vingegaard a pris plus de 30 secondes à tout le monde, avec, aussi, les mêmes conditions………..à moins qu’ il y ai eu du  » drafting motorisé », mais là en l’ occurence , je ne crois pas.
    Je sais parfaitement que le vent réel et le vent relatif devraient être rajoutés, mais ça personne ne le fait…….. (même pas Porteleau ou Vayer même s’ ils prétendent le contraire et enlever aussi le vent « fictif » proposé par des véhicules à moteur; mais c’ est une autre histoire!

    • Steph

      Mica, ta pensée, pour être riche, n’en est parfois pas moins difficile à cerner, car dire dans la même phrase ;

      « Draffting souvent assez peu influent à 20 Km/h et surtout influence du vent qui peut faire varier pas mal de choses. »

      C’est totalement contradictoire !

      Et c’était simplement le sens de mon propos , si tu te donnes la peine de le lire.

      Pour mettre les points sur les i….sans animosité aucune.

      • Steph

        Par ailleurs « Je sais parfaitement que le vent réel et le vent relatif devraient être rajoutés, »

        C’est non. Le vent relatif = vent réel + vent de course. (somme vectorielle)

        vent relatif se dit aussi vent apparent chez les voileux.
        vent de course se dit également vent de mouvement.

  13. le cycliste en basquet

    Tout ça pour clore le débat ,pour moi en tout cas.
    Mais l’ on a bien compris que le paramètre principal dans une cote dure (disons plus de 8% ) c’ est la Vam c’ est à dire la vitesse ascensionnelle moyenne, autrement dit le dénivelé « gagné » par heure, typiquement 1800m de gain en 1 heure , pour les calculs de puissance en W. il faut ramener cette Vam en m/s , typiquement 0,5 m/ s…….
    (nota : il s’ agit de moyennes il n’ est donc pas demandé de « monter » pendant 1 h pour avoir la vitesse ascensionnelle à l’ heure et heureusement , une simple règle de trois nous « sauve » la mise! )

  14. Chicken Rasmussen

    Depuis deux ans, le danois poissonnier venu de nul part, se transforme en ogre à certains moments de l’année.

    • marius

      Et le Danois dit qu’il n’est pas à 100%, qu’il lui reste encore du travail 😅.
      Au fait, Jumbo arrêtera le sponsoring sportif au plus tard fin 2024.

    • Un poissonnier qui a subit une fracture du fémur en 2017 puis une commotion cérébrale à sa reprise.

      Les blessures peuvent retarder l’éclosion d’un champion. Ce qui ne doit pas empêcher de regarder ses performances avec prudence.

      • le cycliste en basquet

        Et n’ oublions pas que lors de ses vacances familiales à Bourg d’ oisans,il escaladait les 21 virages…….plusieurs fois par semaines …..pas mal pour un adolescent ou post ado……..Famille motivée qui revenait, parait il fidèlement tous les ans au camping ……juste avant que ça monte.

  15. le cycliste en basquet

    Allez, il ne faut pas tenter d’ estimer les puissances les jours de grand vent…. je n’ ai jamais vu ni Porteleau ni Vayer se balader avec un anémomètre le long des routes du TDF………..Je ne les ai jamais d ailleurs ou que ce soit…………et encore moins avec des sondes de Pitot……
    Pour changer un peu……..c’ est vrai que Vingegard ne doit pas dépasser de beaucoup le 1 /2 Quintal……impressionnant!
    IL est davantage dans la tradition Pantani, Rasmussen ,Contador, plutot que Indurain , Riss, Armstrong , ou Ulrich…….certains de triste mémoire; pour ne pas dire tous!
    Dans la veine des grimpeurs poche, il en est un qui me bluffe , c’ est Lenny Martinez, une pépite mais attendons la suite et souhaitons lui le meilleurs…

  16. Juda

    Si Pog n’est pas prêt pour juillet, le tour va être une lancinante procession de foi.

    Et ma foi qui s’effrite et se perd devant chaque prestation de Jonas Rasmussen Vingegaaaaard.

    • Certains que sans un Pogacar à 100%, le TdF risque d’être ennuyeux.

      S’il répond présent, ce sera plus intéressant mais pas pour la foi.

  17. Jonas a tout validé cette semaine, 2 ème du CLM pour rouleur, meilleur puncher le lendemain, meilleur grimpeur dans les grands cols alpestre à plus de 2000, grimpeur le plus rapide dans les très gros % de la Bastille.

  18. marius

    Pas mal le bilan de la Jumbo sur ce Criterium.
    Maillot Jaune, Maillot vert, 4 étapes sur 8 avec 2 coureurs. Ciccone a la bonne patte. A voir s’il décide de courir pour le classement général ou les étapes. Seuls Vingegaard et Pogacar Tour 2022 sont capables de faire les deux.
    Quand on examine le compte Strava de Thibaut Pinot, il est plutôt généreux dans ses efforts, notamment dans les 5 derniers kilomètres du Ballon d’Alsace (2ème temps). Pas vraiment le comportement de quelqu’un qui fait relâche. Il sera je pense, au championnat de France.

  19. Tony Thibault

    Un peu triste pour David Gaudu sur le Dauphiné, je suis presque certain que la FDJ vont laisser Thibault Pinot faire le tour. Changement de sujet, je suis à la 4e épisodes de la série sur le tour de France sur Netflix, lorsque j’entend Marc Madiot émettre des commentaires, je me dit qu’il va nous manquer lorsqu’il décidera qu’il en a assez du vélo.

  20. Thierry Mtl

    Quand je revois le dernier CLM du Tour 2022 sur Netflix, je suis toujours aussi abasourdi. Ce n’est pas sérieux le niveau du poissonnier danois contre la montre ce jour là. C’est même un peu gênant, malaisant …à regarder.

  21. le cycliste en basquet

    Lun d’ entre vous a t’ il les temps de la montée de la Bastille, ce serait interéssant de les avoir……..entre ce que j’ ai pu entrapercevoir à la télé il me semble que le record soit loin d’ ètre battu……..mais tout ceci à travers les temps qui apparaissent parfois au bas de l’ écran…….donc à la louche…
    Ce qui est aussi à la louche c’ est le panneau qui au sommet de la Bastille annonce une descente à 30 % sur 1.8 Km…….
    Une nouvelle que je n’ ai qu’ a moitié comprise; il semblerait que ASO proposerait, pour le TDF de diffuser à la télé, le trafic radio…..c’ est à dire tout ce qui se dit entre DS et coureurs……DS entre eux ,..etc etc
    Une sorte « d’ opération vérité? …….Je n’ y crois pas du tout…..il semblerait qu’ il y aurait un « modérateur »……..donc genre de filtre qui ne laisserait passer que ce qui est banal, l’ « important » serait censuré.
    Autre filtre : décalage dans le temps , donc temps suffisant pour choisir les propos diffusables… en laissant dans la nature ce qui pourrait être plus ou moins sulfureux…
    J ‘ ai vu tout ça dans  » ammatty……… ». Mais ais je mal compris?

    • Edgar Allan Poe

      Il semblerait surtout que le cyclisme tente une opération pour relancer sa popularité, ( en dehors du tour de France qui fonctionne encore bien auprès du grand public), en imitant les recettes qui ont permis à la F1 de redevenir très populaire chez les jeunes et dans certaines couches sociales. La base de ce renouveau de la F1 vient d’une série diffusée sur Netflix il y a quelques années. D’où la série Netflix sur le tour, plutôt destinée aux béotiens. La F1 diffuse parfois des échanges entre pilotes et équipes techniques : on veut faire la même chose dans le vélo.
      A voir. Si ça marche, allons y…
      Parce que je ne comprends pas pourquoi la F1 a pu regagner en adhésion auprès du public : sport antiécologique par excellence, réservé à des milliardaires, aux règles de plus en plus saugrenues, avec des tricheries et des interprétations de réglementations alambiquées par les instances…avec une forme d’oligarchie des dirigeants de la FIA…Enfin, si vous rajoutez les courses insipides, où fréquemment rien ne se passe, et le fait qu’il y a quelques années, des études montraient que ce sport apparaissait en tête de classement des dopés, proche du rugby et des haltérophiles…

  22. Edgar Allan Poe

    Il semble que nous revenions aux époques Merckx, Hinault ou Fignon, où les écarts étaient assez importants à l’arrivée des courses, notamment par étapes.
    Sauf qu’à ces époques déjà anciennes, les méthodes de préparation étaient très disparates, pas très « scientisées », la technologie embarquée inexistante, et même les plus forts devaient s’employer pour faire la différence. Les adversaires étaient souvent décrochés faute d’endurance.
    Aujourd’hui, les entrainements sont millimétrés, tout le monde s’entraine quasiment de la même manière, et les équipes, en général, toutes très professionnalisées. Ce qui explique -expliquait ?- les épreuves qui se jouaient à coup de secondes depuis une quinzaine d’années.
    Aujourd’hui, Vingegaarde lâche ses adversaires comme s’il s’agissait de cadets asthmatiques, et ne donne pas l’impression de s’employer outre mesure.
    J’espère que Pogi sera bien remis sinon le tour s’annonce comme un long défilé jaune et noir, entre Vingeegarde, Van Aert et consorts. Mica ne va plus dormir la nuit tellement il va « siester » en milieu d’aprem…😂
    Je n’ai pas regardé la série Netflix. Par contre, concernant Madiot, je l’ai vu et entendu parler indignement -pour rester poli- à un coureur devant le camion FDJ lors d’un échauffement avant un CLM, en 2013. Ce gars est excessif, il peut être euphorique…ou se comporter comme un Con ! A la place du coureur, il aurait pris mon casque dans la gueule, et pourtant, je vous garantis que je ne suis pas violent (ma stature de grimpeur ne me l’autorise pas 🤣🤣). Quelle que soit l’entreprise, il aurait pris la porte en qualité de dirigeant salarié, ou aurait perdu un procès aux prudhommes en tant que patron.
    Le cyclisme reste un monde à part où tout est permis à ce niveau, tellement les coursiers sont heureux de pouvoir courir.
    Après, il semblerait que le personnage se soit amendé…du moins en public!

  23. Edgar Allan Poe

    Vingeegarde ado en vacances à Bg d’Oisans pour monter l’Alpe d’Huez ? Pourquoi pas ? Si ce n’est que les journalistes de France TV, ou de l’Equipe ne peuvent s’empêcher de vouloir écrire la légende…comme quand ils rapportaient qu’Armstrong montait l’Alpe 6 fois par jour.
    Des ados, voire des enfants qui montent l’Alpe d’Huez, on en voit beaucoup… Trop à mon sens. J’y ai vu des parents encourager , pour ne pas dire vilipender leur gamin, en pleine chaleur, avec des développements inadaptés, et certainement un entrainement insuffisant pour qu’ils gagnent le sommet sans relâche. Je suis toujours très mal à l’aise avec ces scènes.
    Donc, des ados dans l’Alpe, il y en a beaucoup depuis quelques années. Ce n’est pas un gage de réussite dans le cyclisme et encore moins d’atteinte du niveau à lequel évolue le danois cette année.
    C’est une belle image…d’Epinal !

    • le cycliste en basquet

      Pour l’ opération « vérité » (diffusion des divers contacts radio au sein du TDF , je n’ y crois pas du tout…….plutot de la poudre aux yeux avec quelques morceaux choisis; Je n’ y crois absolument pas !
      Tu trouves que les écarts étaient souvent importants…….pas toujours selon moi……..rapelles toi des 8 secondes entre Lemond et Fignon et leur lutte pour le maillot jaune en derniére partie de ce TDF.
      Pour Madiot c’ est un peu l’ esprit « grande gueule » émission ou il oeuvre quelquefois, dans sa partie sportive……..et il faut savoir l’ ouvrir.
      De toute façon , il sait se mettre en scéne et sait parfaitement quand la télè est là ou pas!
      Pour la popularité du cyclisme, attendons nous à un peu de surenchére pour les échappées qui vont au bout, attendons nous a revoir les « baroudeurs »…….ceux que les « grands » laissent plus ou moins filer avec l’ assentiment de tout le peloton, DS compris ,ce que les anciens appelaient les « échappées bidon »
      Pour Vingegaard et ses vacances dans l’ oisans, je t’ assure que je l’ ai, ni vu ni entendu à la tv ou radio…….ce n’ est pas une légende.
      C’ est la chronique d’ un journal que vous connaissez bien, à savoir « le Dauphiné » qui rapportait cela.
      C ‘ était l’ été dernier…..mais je ne saurais vous rapporter le jour précis de l édition.
      Selon le journal, le jeune inconnu Danois participait à des montées chronométrées. Lors d’ une édition, il termina second d’ une épreuve gagnée par une gloire locale , qui porte témoignage…..dans les colonnes du journal; il est possible (probable ?) que certains d’ entre vous le connaissent.
      Ce n’ est donc pas une légende à la sauce TV ou l’ équipe………à moins que tout soit faut jusque à la moelle….
      Je suis certain que Eric pourrait nous retrouver tout ça.
      Attention, je n’ ai jamais dit que le Danois devait ses succés à ses vacances studieuses, mais plutôt retenir une certaine passion de la part de ces gens du Nord et du plat pays; Je ne sais l’ age qu’ il avait à l’ époque……mais aux alentours de 17 ans, il n’ est pas inconcevable d’ effectuer des efforts déja sérieux……. (si bien encadrés ça va de soi)

      • marius

        A propos des exploits de Vingegaard jeune, on peut dire la même chose de quasi tous les coureurs professionnels. Des Gaudu, Pinot, dominaient dès les catégories junior.
        Donc logiquement, Gaudu qui a un moteur de F1 côté V02max et un gabarit approchant celui du Danois devrait lui aussi avoir les mêmes performances.
        Au final non et de très très loin.
        Pourquoi ?
        Je n’ai pas la réponse, mais sûrement pas parce que le jeune Danois s’enfilait des grimpées de l’Alpe d’Huez.

      • nikko

        Tu aimes beaucoup trop les guillemets Mica 😉

    • Il participait aux courses de côtes organisées chaque semaine dans l!’Alpe d Huez et bataillait pour la gagne avec notamment les frères Ronflet (que tu as du côtoyer en course).

      Donc déjà un bon niveau même s’il était inimaginable qu’il puisse remporter (écraser) un TdF.

      • le cycliste en basquet

        Merci Eric, il suffit de demander…… et c’ est le cycliste en basquet qui sollicitait ton aide précieuse………mais je n’ ai pas cotoyé les frêres Ronflet…..tu pensais répondre à EAP rien de grave….
        mais que penses tu de ce record, pendant ce Dauphiné VIN. se promenait…….et encore plus dans la Bastille car il pouvait abaisser ce record de 30 secondes supplémentaires ……ou plus….!

  24. Edgar Allan Poe

    Le record de la Bastille semble toujours appartenir à Alberto Lopez de Munain, qui s’était imposé en 6 minutes 50 secondes lors du prologue du Critérium du Dauphiné en 2000.
    D’après A. Vayer, le danois a été chronométré en 7’03 hier, ce qui est impressionnant car il ne semble pas avoir produit son effort tout à fait au pied de la Bastille, et il sort d’une semaine de course où il ne s’est pas ménagé. Enfin l’étape d’hier comprenait deux cotes en 2ème catégorie, puis il fallait monter dans les 40 derniers kms, le col du Granier (HC), le Cucheron (2ème C.) et le col de Porte (1ère C.) pour arriver au pied de la Bastille.
    Il me semble qu’il ne s’est pas non plus donné à fond dans les tous derniers hectomètres, sa place sur l’étape et au général étant assurée.
    Armstrong, c’est 7’03.
    Moncoutie figurait jusqu’à hier en 10 ème place. Quand je vois les chaudières qui le précèdent dans le classement, on peut encore, sans forfaiture, lui accorder le record, soit un temps de 7’35, une seconde de plus que Michael Gallego qui figure encore dans la liste malgré son contrôle explosif…
    A vos braquets…

    • En chiffre, la prise de la Bastille officielle, ça donne 1.9 km d’ascension, 6 lacets, 260 mètres de dénivelé avec une moyenne à 14% et des passages à 25% !

      Antoine Vayer indique lui, 1,75 km. C’est bizarre.

      À noter que le temps de Lance Armstrong est officiellement effacé des tablettes, disqualifié rétroactivement. Ce qui n’est pas le cas de Mickael Gallego, même si il y a tout lieu de penser qu’il était déjà dopé lors de son record sur cette grimpée.

      Si Jonas Vingegaard a monté les 1,9 km en 7’03s (un temps absolument incroyable et virtuellement bien supérieur à celui de Lopez de Munain qui avait grimpé la Bastille lors d’un prologue) cela le fait grimper, à la louche, à plus de 17km/h de moyenne !

      Or, les images d’Eurosport ne montrent pas vraiment celà… Jonas Vingegaard descend sous les 10 km/h (avec un passage à 8 km/h) dans les parties les plus raides et roule à 18km/h (avec un maximum à 20 ) dans les parties les plus faciles.

      Si Jonas Vingegaard est monté en 8 minutes, c’est déjà beau vu l’étape incroyablement difficile et les 4 derniers jours.

      Maintenant, je suis d’accord avec toi pour dire que sa domination outrageuse rappelle les pires moments du cyclisme. Le plus surprenant reste ses prestations sur des CLM plutôt pour rouleurs.

  25. le cycliste en basquet

    je viens de consulter mon Tweeter favoris et, selon eux,les chiffres de la bastille sont:
    distance:1,54 km, pente moyenne: 15,78% dénivelé 243m
    Vingegaard 6′ 38 »
    A. yates 6′ 48 »
    O Connor 7′ 04 »
    V am 2198 m/h
    Une Vam de 2198, disons 2200 m/h donne 0,6 m/ s
    Pour calculer la puissance, et suivant les conseils de marius quand au poids + vélo + accessoires qu’ il estime à 68Kg nous pouvons calculer la puissance ; 0.6 x 9.81 x 68 = 408 w (9.81 arrondi à 10)
    Il faut rajouter une part de résistance aéro estimée à 20 w seulement car vitesse inférieure à 14 Km/h et encore 10 w pour résistance au roulement, soit au total: 408+ 20 + 10 =438 w
    voila la puissance moyenne sur la montée de la Bastille.
    On peut calculer la puissance en W/Kg soit :
    438/ 60 =7.3 W/Kg.
    pour Steph : Je n’ ai entendu personne parler de vent hier.
    On peut noter que le record de Lopez de Munaim à donc été battu……reste toujours quelques inteprétations difficiles, selon l’ endroit ou le chrono est déclenché.
    On peut noter aussi que le Danois n’ a pas forcé son talent durant une bonne partie de la montée, il était loin d’ un clm.

    • marius

      On peut effectivement accorder au Danois cette puissance de , aller 440W comme puissance soutenable, mais pas maximale à PMA. Ce qui impressionne dans cet ordre de grandeur, ce n’est pas la valeur elle-même, atteignable par des coureurs puissants mais plus lourds (exemple Ben O’Connor qui est déjà en stage à Tignes, d’après Strava), mais que soit le fait d’un coureur aussi léger.
      Je ne suis pas certain qu’un David Gaudu soit capable d’avoir un tel rapport poids /puissance.

    • Steph

       » Je n’ ai entendu personne parler de vent hier. »

      Etonnant, j’aurais été persuadé que tu étais capable d’en déduire tout seul qu’il n’y en avait pas. 😌

  26. Sauf que tout est faux car ces temps sont pris en bas de la petite descente (environ 50 m) mais que cela grimpe de manière assez raide pendant plus de 400 m avant.

    Par contre, cela pourrait valider les chiffres d’Antoine Vayer.

    Par conséquent, une performance totalement hors-norme, qui serait virtuellement supérieure à celle des pires moments du cyclisme (Lopez de Munain ayant réalisé sa performance lors d’un prologue).

    • Steph

      Il y a en effet deux façons de mesurer le KOM de la Bastille :

      Soit à partir de la mairie annexe au début du chemin St Jean. Soit quand on laisse le chemin St-Jean pour attaquer le chemin de la Bastille à proprement parler (ce que tu identifie comme « au bas de la petite descente ») Différence : 400m et 20m D+.

  27. le cycliste en basquet

    On s’ aperçoit que personne ne donne les mêmes chiffres et que les chronos paraissent déclenchés à des endroits différents, ça peut être un peu frustrant, certes je ne demande pas l ‘ obsession du chronométre…..comme en athlé ou en natation ou l’ on peut comparer.
    En cyclisme il existe des épreuves de référence (genre col d’ éze dans Paris Nice) au bout de quelques années on nous les supprime, au nom de quoi…..? Il serait cependant bien utile de suivre les évolutions.
    Rien de tout ça , de quoi ont ils peur ? évolution trop rapide qui serait le signe de tricheries diverses…..dopage etc……

    • le cycliste en basquet

      Ma conclusion : on ne saura pas…… cyclisme sport flou très très flou, voire
      opaque ,les organisateurs n’ en ont « rien à cirer »
      Ils ne font pas un sport pour les quelques passionnés que nous sommes mais pour la ménagére d’ au moins 50 ans ,ou pour celui qui sort « pour la caravane ».
      Et, ils vont tenter de nous faire croire que tout va être transparent.

      • Il y avait une belle ligne de départ au pied de la Bastille, en face du parking de l’école, mais le goudron a entièrement été refait. Elle sera probablement retracée en septembre pour la course de côte qui se déroule en deux manches (première manche qualificative mais résultatsur l’addition des deux manchespour les 50 meilleurshommes et les 10 meilleurs filles).

        Au sujet du goudron, Lopez de Munain devait slalomer entre les nids de poule alos que Vingegaard pouvait rouler en ligne droite. Mais ce n’est pas une explication suffisante à son chrono stratosphérique s’il est bien monté en 7min03s.

        Comme souvent avec les pros, il n’est pas impossible que le pied de la Bastille ait été parcouru au sprint !

  28. le cycliste en basquet

    Conclusion, la mienne, on n est pas à 400m prés, sur 250 bornes c’ est vrai, mais sur 1Km et demi, ça ne fait pas très sérieux.
    Remarquez q’ un panneau officiel annonce , en haut de la Bastille, une descente à 30 % sur 1, 8 Km….(je ne savais pas que le pourcentage d’ une cote changeait selon le sens dans lequel on l’ empruntait…….le ressenti dans les jambes et les poumons je savais!
    Tout ça, c’ est un peu comme les cols chers à Mr Prudhomme avec des passages à 20%…….. Et il y aura bientot les pourcentages « ressentis » comme pour les températures ressenties à la météo.
    Remarquez, qu’ entre un début d’ étape et la fin , on doit ressentir les choses différemment.

    • À l’intérieur de certains virages, la pente est supérieure à 30%.

      Les coureurs ont d’ailleurs choisi l’extérieur dans ces virages.

      • le cycliste en basquet

        Oui…….c est une façon de voir les choses.

  29. le cycliste en basquet

    Oui…….c est une façon de voir les choses.

    • Pour la petite histoire, avant que la route soit refaite, le % était peint au sol tout les 20 mètres et dans chaque virage, il y avait des traits de la largeur d’un boyaux avec un % associé pour choisir son niveau de difficulté. Dans le dernier virage, à la stéle Thierry Claverolat, il y avait une croix peinte au sol (×) à l’intérieur du virage avec écrit en dessous « ici, ça ne passe pas ! »

  30. alano39

    Ce Dauphiné a permis de mesurer le gouffre entre Vingegaard et ses adversaires. Il a été supérieur dans tous les domaines et a dominé lors de chaque étape. Sur la fin de ce Dauphiné il lâche ses adversaires où il veut. Les watts mesurés par Vayer sont impressionnants. Il tourne sur Thesy et la Bastille à plus de 495 watts. Ses 3 attaques sont impressionnantes car il accélère assis sans aucun rictus. Qu’il attaque ou soit dans les roues il a le même faciès. Sur la Bastille sur un pourcentage à 18% c’est monstrueux à regarder. Il semble accélérer sur le plat. Il a une réserve de puissance démoniaque. Le TDF se jouera entre lui et Pogi car en plus d’être les plus forts ils ont les meilleures équipes. Ils vont cadenasser la course et ensuite s’expliquer en puissance pure sur le dernier col voire les tous derniers km. Les chronos auront leur importance pour les autres car les concernant je reste persuadé que les écarts entre les 2 seront infimes.
    Ces mecs ont 15 jours de course dans les jambes et ils gagnent la moitié du temps. Des ratios à la Merckx. Rappelez vous le ronde avec un Pogi écrasant en puissance ses adversaires. Vingegaard vient de faire la même chose sur le Dauphiné. Les doutes que l’on peut avoir sont surtout entretenus par leur faculté de rééditer tous les jours leurs exploits. Pas de fatigue, pas de gestion de la répétition des efforts. Ils ont toujours du kérosène et ne se posent pas de question.
    Ce cyclisme a 2 vitesses n’est pas nouveau et une fois encore l’histoire se renouvelle. Ceci dit, pour tout béotien le spectacle est assez fascinant mais pour qui a monté ces côtes on mesure combien il est irréel. Mettre plus de 30 secondes à tout le monde sur Thésy que je connais par coeur est une hérésie. Même en cadet je n’arrivais pas à le faire. Quand on voit que Carapaz a fini par exploser totalement et qu’Alaf s’est rangé on se dit que la différence de niveau est énorme.

    • noirvélo

      Alano , il y a Vingegaard qui t’a mis un « pouce rouge » !!! 😂

  31. Il n’est pas encore certain que Tadej Pogacar puisse donner le change en juillet.

    La différence ne se fait pas sur une difficulté en particulier, que ce soit celle de Thésy, celle de la Bastille ou de la Croix de Fer. Non, c’est la somme de tous les efforts consentis au cours de la journée, voire de la semaine qui créaient de telles écarts.

    Il faut imaginer que les coureurs sont tous reliés par un élastique invisible qui a force d’être étiré à maintes reprises sous la pluie ou sous le soleil finira par craquer.

    Cela n’empêche pas de constater la domination de Jonas Vingegaard dans tous les compartiments de la course… Et c’est celà qui est inquietant.

    • Steph

      Ouais enfin dans ma jeunesse je me suis pas mal tiré sur l’élastique sans pour autant pouvoir ambitionner les même résultats. 😜

      • le cycliste en basquet

        Ah oui, j’ y suis, mais j’ ai le cerveau lent………on peut tirer sur l’ élastique à tout age (expérience).

  32. le cycliste en basquet

    Aujour d’ hui se courrait le « dénivelé chalenge qui consiste à gravir 2 fois le Ventoux, avec arrivée jugée au terme de la 2 emme escalade. ceci étant précédé de quelques cotes gratinées…….du moins, c’ est ce qui était prévu avec un dénivelé + de l’ ordre de 4500m.
    En fait, compte tenu des conditions météo, c’ est au terme de la 1 ere escalade du géant de provence que fut jugée l’ arrivé…..il restait quand même un programme sérieux!
    On peut quand même constater que ce genre de courses « modifiées  » intervient de plus en plus souvent…..changement climatique certainement et je comprends parfaitement le soucis des organisateurs de préserver la santé des coureurs…..
    Mais, course il y a eu , peut être un peu tristounette au niveau des engagés , course quand même……et divine surprise c’ est le jeune Lenny Martinez qui l’ a emporté , certes au sprint devant une poignée de concurents, mais le tout jeune petit fils de Mariano Martinez vient de signer à 19 ans sa première victoire pro.
    Voila un jeune qui va aimer « la gagne » et qui ne se contentera pas d’ un top 10 ; bravo
    Eh oui 19 ans et une petite cinquantaine de Kg , on pourrait lui souhaiter de ne pas trop changer, qu’ il ne cherche pas obligatoirement à  » s’ étoffer  » trop , si ses 50 Kg se transformaient en 55 Kg, qui sait si ses résultats n’ en souffriraient pas trop.
    Un parcours qui sera passionnant à suivre……
    Petit fils « de » il sera peut être, pour la montagne, le pendant de ce q’ est M. V. D. P. pour les classiques!
    c

    • Andre

      Je ne connais pas assez le vélo mais en comparaison un marathonien élite perdrait environ 18 secondes au km en passant de 50 a 55kg

  33. Thierry Mtl

    Si Gaudu ne voulait pas donner son opinion sur la présence de Pinot au Tour, ses résultats décevant au Dauphiné ont pourtant orienté la décision.
    La FDJ a besoin de briller sur le Tour. C’est financièrement nécessaire.

    De toute façon, Pinot doit y être pour sa dernière fois. Juste sa présence est une pub garantie.

    • Steph

      Et puis ne dit on pas à la FDJ que tous les gagnants ont tenté leur chance ?

  34. noirvélo

    1 J’ai lu quelque part que Démare était « pressenti » chez Arkéa ? … Donc …
    2 Gaudu a encore le temps « d’évoluer » jusqu’au Tour , rien n’est perdu , mais …
    3 A Pinot , j’aimerais avoir son avis , lui , veut-il vraiment faire le Tour ? Après son Giro réussi ,
    aura-t- il encore des forces pour briller ? Alors qu’il n’a jamais vraiment brillé sur le Tour au point
    de le finir plutôt bien ? !
    4 Une fois de plus beaucoup de blablabla autour de la table (moi y compris!) Personne ne sait
    grand chose et…
    Madiot en interview sur la 5 a une fois de plus « botté en touche avec logique et élégance » tout
    en étant franc & évasif , du grand art …

  35. Thibaut Pinot, enthousiaste, sera bien présent au TdF, au détriment d’Arnaud Démarre.

    L’opinion de Gaudu… ben… comment dire… on s’en balec !😂

  36. marius

    Allez, un peu d’humour.
    Si le Danois pédale bouche fermée, c’est que comme certaines espèces de poissons comme la truite, il respire aussi par la peau, jusqu’à un tiers 😉. Ou alors par un autre orifice que je ne nommerai pas 😅.
    Ouiais, au vu du Criterium, on va bien se faire chier sur ce Tour.
    Y’a MVDP au moins ?
    On me dit que oui, c’est déjà ça.
    Ne pas sélectionner Arnaud Demarre sur le Tour, permet à la FDJ d’économiser les équipiers à rouler devant pour faire leur part de boulot sur les étapes plates. Et le fait qu’il quitte l’équipe, doit jouer aussi. Dommage, c’est un coureur que je trouve attachant.
    Je suis content pour Thibaut Pinot, il a toujours annoncé qu’il souhaitait faire le Tour. Au vu de ses temps sur Strava, sa forme est plus que correcte. Aujourd’hui, 134 Km, 2950m D+, la Reco du CLM de Sallanches et un Kom sur Colombiere + Romme. C’est pas le Danois ou les Slovènes qui laisseraient des infos à leurs adversaires. Mais lui s’en fiche royalement, même si son patron est contre.

  37. plasthmatic

    Robbie Mac Ewen sprintait sans équipiers. Les équipes intéressées par un sprint ne manqueraient pas, pour assurer le contrôle des écarts. Arnaud Démare est devenu un coureur suffisamment complet pour se retrouver dans une file ou une autre. Que les maillots devant soient les mêmes que le sien ou pas, ça ne change rien fondamentalement. Avec les poissons pilotes soit disant indispensables, je ne vois pas que les garanties sur une victoire s’en trouvent augmentées à ce point. Bref, c’est leur affaire, mais Arnaud Démare peut trouver ça très dur.

    Quant aux garanties sur le niveau de Thibat Pinot, ce n’est certainement pas sa forme apparemment olympiques de ces jours-ci qui lui fait une assurance de ne pas couler une bielle après dix ou quinze jours d’une course éreintante. Je dirais presque : avec déjà un Giro accompli dans l’organisme, au contraire. D’autres, et des gros calibres, se sont essayés au doublé Giro-Tour, dans le cyclisme moderne. On l’aime bien, Thibaut Pinot, mais s’il pouvait ne pas pleurnicher, et gagner un peu en fair-play (cherchez pas, c’est du latin), sa fin de carrière serait plus jolie encore. Un peu moins française, et un peu plus anglo-saxonne … y a du bon partout.

    Concernant David Gaudu, j’ai mon avis, mais à l’instar de Steph, et de je ne sais plus quel coureur professionnel français, je le garde pour moi. Je peux dire en revanche que je lui souhaite de réussir son Tour, il est un formidable grimpeur.

    J’aime beaucoup Valentin Madouas et Rudy Mollard, des super coureurs, le premier énorme, et ça ne date pas d’hier.

    • plasthmatic

      olympique
      sans le s
      la langue française, bordel

    • le cycliste en basquet

      Pour les supers poissons pilotes, équipiers des sprinters, je ne suis pas d’ accord avec toi.
      Quel confort que d’ être « emmené » par les supers rouleurs jusqu’ à 150m ou 200m de la ligne, assurés qu’ils sont de ne pas être « abandonnés » et livrés à eux même aux 300m…….
      On peut noter que les meilleurs équipiers sont dans ces cas là des trés bons coureurs de chrono……l’ idéal étant peut être des spécialistes de la poursuite par équipe.
      On a même vu , G. Thomas lancer le sprint pour Cavendich à la derniére étape du Giro . (bon, c’ est certainement discutable…..
      Il me semble, que souvent, les sprints vont presque aussi vite dans les derniers 500m que dans les derniers 200……, autrement dit il n’ y a pas d’ accélération franche tout prés de la ligne ‘2 ou 3 km / h peut être………mais il y aurait, bien sur des contres exemples…..
      D’ ou l’ importance des « trains » à quelques encablures de l’ arrivée, préparant le « terrain » et laissant le « sprinter maison » conclure.
      Pour Tibopino, je pense que l’ on va assister à une Tibo mania lors du TDF, idem pour la Julian mania, et la Laporte mania……….
      Les  » organisateurs » vont nous organiser tout ça………les retombées financières et autres dépendant tellement de tout ça…….idem pour les échappées bidons et les vrai faux , soit disant « baroudeurs.
      Quand à Gaudu qui sait s’ il ne nous prépare pas une surprise de toute dernière minute?

  38. Yvon

    J’espère que Pinot ne fait pas le Tour pour les mêmes raisons que Sagan et que d’autres retraités des équipes françaises ?Demare malgré toutes ses victoires ne sait pas se vendre, que devient Bouhani s’il va chez Arkéa ?

    • noirvélo

      Bouhani doit d’abord finir une course sans tomber … Et il coûte très cher en « pansements » …

  39. le cycliste en basquet

    D’ ici à ce que Tibopino fasse le TDF…….Il n’ y a pas loin……..mais je me réveille, c’ est déja acté, avec 1 ou 2 victoires d’ étape (premiere condition)
    D’ ici à ce que Tibopino soit Champion de france , c’ est largement dans ses cordes ! (2 eme condition))
    D’ ici à ce que Tibopino fasse une année supplémentaire d’ « adieux » avec le maillot tricolore sur le dos il y a des ouvertures (3 eme condition)
    D’ ici a ce que Tibopino participe aux J O de Paris , il n’ y a qu’ un an d’ écart (4 eme condition)
    Bref ………4 conditions qui font que tout est possible, d’ autant plus qu’ une seule condition suffirait peut être pour un peu de  » rab  » .
    Bon, je peux me planter lamentablement…….mais mon petit doigt m’ a dit…….

    • le cycliste en basquet

      Je me réponds : Benzema fait bien 2 ou 3 ans de plus , certes pour 200 milions par an il me semble, reveillez moi on est dans un autre monde……

    • Steph

      D’ici à ce que tibopino bâche à la 6ème étape à cause de a) des douleurs au dos insupportables, b) un virus qui passait par là, c) une déchirure musculaire, d) une bronchite. e) toi aussi invente une raison pourrie.

      • le cycliste en basquet

        D’ ici qu’ il doive assister une de ses chèvres pour une mise bas difficile…..
        Autre chose dans les délires et qui n’ a rien a voir avec ce qui précède……..il y a au T. de Suisse une miss podium !!! je vous dis que ça!
        Demain ne ratez pas les podiums!

  40. le cycliste en basquet

    j ‘ ai aussi mon opinion sur Gaudu, très sobre tout au long de la saison il peut changer un peu de registre dans 15 jours……idem pour Madouas

  41. Edgar Allan Poe

    Oui, Madiot ne semble pas vouloir emmener des équipiers pour faire le train de Démare. En plus, il faut aussi un chef de gare…(pour que le train démarre…).
    Je me demande si « l’affaire » des écrits de Gaudu a bien été (di)gérée au sein de l’équipe. Démare en manque de résultats depuis 2 ans, malgré son Paris-Tours, et ses velléités de départ de la FDJ semble en faire les frais.
    La différence entre des gars comme Démare et des Sagan/Bouhanni, c’est que le premier a besoin d’un train pour l’emmener au plus près de la ligne d’arrivée. Sagan a besoin de quelques coureurs lui permettant de garder le contact avec les 30 premiers aux 10 kms, un coureur pour l’emmener jusqu’à 3 kms, et pour la suite, il se faufile en vieux loup des fins de courses en peloton. Il l’a encore démontré à la 1ère étape du tour de Suisse lundi, où, loin de sa forme d’antan, il termine quand même 5ème en n’ayant plus vraiment d’équipier depuis les 5 derniers kms. Bouhanni était du même acabit, et les 2, Sagan/Bouhanni étaient capables de passer les bosses en serrant les dents à quelques kms de l’arrivée, ce que Démare faisait très difficilement, un peu comme Cippolini et son train, la crétinerie en moins pour Démare. Ceci étant, Démare doit toujours détenir le kom de la Cipressa 🤣🤣
    Le train de Démare n’est d’ailleurs plus le même qu’il y a 2 ans : exit le furieux Jacopo Garnieri, la moto Sinkeldam,…
    Par contre, j’ai toujours trouvé moche le manque de fair-play de certaines équipes quand un coureur annonce qu’il va prendre l’air ailleurs. Sky/Ineos ne fonctionnaient pas ainsi, de mémoire, sauf avec Elissonde.
    Gaudu qui évoquait un temps de latence pour être en forme dans 6 semaines sur la dernière semaine du tour. Certes, mais 6 ou 7 minutes seront difficiles à reprendre…

    • le cycliste en basquet

      Oh que oui, le record de la Cipressa lui appartient ad vitam éternaem………..même Pantani , au milieu des motos n’ avait pas fait mieux, pourtant les motos c’ est aussi très efficace pour tirer dans des bosses pas trop pentues.

  42. Edgar Allan Poe

    Ce qui serait (Dé)marrant, c’est que Démare gagne le chpt de France à Cassel!

    • le cycliste en basquet

      Non et non ! le futur champion de France c’ est Pinot !

  43. thierry mtl

    Voici un autre fulgurant danois : Mattias Skjelmose Jensen, 22 ans. Toute une saison.

    Après les anglais, les colombiens, les slovènes… voici les danois.

    • marius

      Qui c’est qu’avait dit que le nouvel Eldorado du cyclisme était les pays nordiques 🥳 😉 ?
      Après, faut se mettre d’accord où commence le Nord 😅.
      Pour Arnaud Demare, 32 ans cet été, c’est le double effet kiss Cool. Contrat non reconduit, sans doute même pas proposé à la baisse et sa non sélection au Tour. Il en a gros sur la patate et le clame haut et fort dans les médias. Dur, dur la vie de coureur cycliste professionnel. Il pensait y finir sa carrière.
      En 2023, avec 30 jours de courses (4646 km) , il score 473 pts UCI pour 2 victoires. C’est peu mais il n’a pas couru le Giro.
      En 2022, il a levé les bras 7 fois pour 1931 pts UCI.
      Ce n’est donc pas un problème de résultat du coureur mais plutôt d’enveloppe budgétaire. Madiot l’a dit sans ambage. J’imagine qu’il a sûrement fallu augmenter des coureurs de valeurs (et d’avenir) pour qu’ils ne partent pas à la concurrence, les Kung, Madouas, Gaudu etc. Ou alors, une future recrue est en approche. Arnaud doit se faire confiance, je suis certain qu’il trouvera preneur dans une autre équipe.
      Je souhaite le meilleur à Gaudu, mais franchement, face aux fantastiques, c’est comme dire qu’on va gagner les 24h du Mans avec une GT face aux hyperCars. Bardet bis répétita et je respecte énormément ces 2 coureurs. En attendant, en 2023 Thibaut Pinot a bien scoré et cela se voit sur le ranking UCI de l’équipe, 6eme.
      Et là, il continu sa préparation Alpine. Il doit dormir au sommet du col de la Croix-Fry.
      Sortie du jour spécial cols durs, 118 km, 3364 m D+ à 27 de moyenne.

      • le cycliste en basquet

        Il semblerait que Démarre pourrait être embauché avant le TDF par une équipe Française ou pas…….il suffirait pour cela d’ un accord de l’ UCI, pardon d’ ASO …..mais non pardon de l’ UCI , ou pas , enfin UCI= ASO, ou pas, ou un peu , passionément……..etc etc….

      • Edgar Allan Poe

        Rien d’exceptionnel, quand même pour un gars comme Pinot. Il s’entraînait en I2/Limite I3, en terme de puissance, j’imagine.
        J’ai fait à peu près pareil à la Megève Mont Blanc ce week-end, même moyenne, 135 pitons pour 3750 D+. Mais je me suis employé 🥵🥵🥵
        La Croix Fry était l’avant-@dernier col.
        Plan Bois, pour ceux qui connaissent… le tour mériterait d’y passer !

  44. p'tit lucien

    Jusqu’à présent, Cian Uijtdebroekx fait jeu quasi égal avec Remco Evenepoel en montagne (après deux étapes de vrais cols). En revanche, Remco est nettement supérieur à Cian en contre-la-montre (pour le moment, mais il y a trois ans de différence d’âge entre les deux, il faudra observer comment ce dernier va progresser dans cet exercice). C’est intéressant, je crois bien que c’est une des premières fois, si pas la première, que l’on voit les deux jeunes surdoués belges participant dans la même course à étapes.

    • marius

      Cian Uijtdebroekx, ça se prononce Œil de Brouxe, paraît-il 😉.

    • le cycliste en basquet

      Il y a même dans le peloton du Tour de Suisse le 3 emme « mousquetaire », Espagnol celui là: Juan Auisyo tous ces champions tournant autour de 20 ans…….ou est le quatriéme mousquetaire….j’ ai trouvé, il n’ est pas en Suisse, c’ est Lenny Martinez…..
      Le seul probléme c’ est qu’ il y aura du « déchet », c’ est inévitable.
      Evenépoel va certainement me démentir par les faits immédiats, mais, je pense que, trop musculeux il risque de prendre un peu trop de masse.
      En cyclisme la masse musculaire est rarement une alliée……sauf, pour les classiques du printemps, y compris LBL.
      Tout ceci d’ autant plus que la montagne devient omniprésente……..beaucoup trop de mon point de vue, mais ce n’ est que mon point de vue.

      • noirvélo

        1 Lenny Martinez ne fera pas carrière à mon avis , trop frêle … Il gagnera quelques étapes de montagne (oui , il a gagné la CIC Mont Ventoux …) des courses en France , des places , ok , mais perso , je ne m’emballe pas pour lui …
        2 Démare est très bon , mais s’il était du genre « supérieur » , il n’aurait pas besoin d’un train (oui Plasthmatic!) … A l’instar d’un Mc Ewen « l’exemple » , tout au flair , au culot , à l’opportunisme , un vrai sprinter c’est çà , un voyou , un profiteur !!! il dirait à Madiot « ok j’me démerde , ne vous inquiétez pas patron ! maintenant si tout le monde sait depuis un moment qu’il est en partance !!! (c’est pour ça qu’on émet toujours des hypothèses et qu’on ne sait rien au final … et puis ses mots durs vis à vis de Garnieri et Sinkeldam , à l’époque pas si lointaine, ça n’aide pas … De plus , Arnaud n’a pas trop à se plaindre et à être « écoeuré » par la FDJ , niveau entourage et salaire , il a été bien « chouchouté » depuis ses débuts , est resté dans « son « équipe « franco française » sans prendre de risques à partir voir ailleurs … s’il est très bon , on va se battre pour l’avoir , mais si c’est pour « échouer » chez Arkéa , bof …
        3 Gaudu , il est préssenti pour gagner au grand max le podium , mais pour moi , il ne gagnera jamais le Tour … Et apparemment son vrai caractère n’est pas à l’image de son « gentil sourire » devant les caméras … Faut savoir être cool avec ses coéquipiers …
        4 Tibopino , encore ! , veut-il vraiment faire le Tour ? Ce n’est pas parce qu’il a effectué un très bon Giro qu’il n’est pas « entamé » … Le « sport business a ses lois , ses règles … et reste le leader de la FDJ avec salaire du même tonneau . Mais à mon avis , il va s’éteindre , déjà en fin de 2e semaine …
        5 Oui alano 39 , Vingegaard est « chargé » comme une mule , mais c’est moi qui l’écrit …

  45. fabio 2020

    en décryptant les différentes interventions de demarre il s’est fait viré point barre, il serait bien rester mais faut dire qu’il a mis du temps à comprendre, suite aux départs des coureurs de son train fin 2022 il aura du lire entre les lignes.

    c’est là ou Madiot n’a pas été clair avec lui malgré ses perfs à la FDJ, car si Demarre avait eu l’info en fin 2022 il aura été en meilleure position pour négocier un futur contrat 2024 (Arkéa ou autres)

    la vraie frustration est plutôt à cet endroit avec cette mauvaise gestion managériale de MM, car ses décisions sont des paris mais cela reste de son ressort

  46. titou 22

    noir vélo, je te rejoins sur le potentiel de L. Martinez il a fait la montée en vieux briscard en mode gestion, les autres ne se sont pas trop méfié mais il ne pourra pas le faire deux fois.

    Mais il court avec ses moyens rien de répréhensible , il est aussi malin que son grand père !!

  47. Thierry mtl

    Sans Pog et Ving au départ, on aurait vraiment un Tour intéressant.

  48. alano39

    Gino Mader a succombé à ses blessures. Toutes mes condoléances à sa famille, ses amis, ses équipiers et tous ceux qui l’ont aimé. Ce drame nous rappelle combien ce sport est dangereux et que les organisateurs doivent sécuriser au mieux les routes. Il est aussi urgent que le mobilier urbain qui est devenu une succession d’obstacles retrouve le bon sens. Nos dirigeants n’ont toujours pas compris que mettre des obstacles n’est pas la solution. Dévasté par cette nouvelle.

  49. John

    Laurent, Cycling Canada aimait mieux ouvrir des compte de dépense pour rouler avec la F1 voyons. Tellement typique de ces abrutis: https://twitter.com/cyclingcanada/status/1668351837970259975?s=46&t=7HGK5GJc29j7Smad2uILWg

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.