Tous les jours, la passion du cyclisme

FQSC: une très belle initiative

C’est une très belle initiative de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes: la Campagne de sensibilisation sur l’intégrité et la sécurité dans les sports cyclistes.

Hier, la Fédé a diffusé la troisième capsule qui porte sur le sujet du dopage dans le cyclisme. Les témoignages vidéo de William Goodfellow et Christiane Ayotte sont saisissants, et c’est à ne pas manquer.

Deux capsules ont été diffusées précédemment, la première sur les différences formes de violence, la deuxième sur les troubles alimentaires.

Alors que Louis Barbeau vient d’envoyer par courriel à tous les coureurs maitres un formulaire de sensibilisation sur le dopage à compléter au plus tard le 22 juin prochain, alors que le Tour de Beauce s’est élancé tout récemment, alors que se profile la Grande Messe de juillet sur les routes de France et que la saison de course sur route bat son plein au Québec, le moment est opportun pour chacun d’entre nous de prendre quelques minutes et de (re)penser à notre éthique sportive.

Et surtout de rejeter l’éthique sportive de ceux qui pensent que « tous les cyclistes sont dopés« , ou que l’on triche « seulement si on est le seul à le faire« .

Dans la capsule vidéo, William apporte un élément qui résonne chez moi: l’acceptation de soi.

Il y a quand même une façon d’avoir de la performance avec l’acceptation de soi.

william goodfellow

La non-acceptation de soi, de son niveau physique, peut en effet être un élément menant facilement au dopage.

Personnellement, j’aurais aimé être un champion cycliste mais je n’ai pas tiré le gros lot à la loterie génétique. Et j’ai rapidement compris que la plus grande satisfaction qui soit n’est pas de battre les autres, mais bien de se battre soi-même.

Aujourd’hui, je lutte le plus souvent contre mes propres KOM, en privé; rien ne me fait plus plaisir que de rouler plus vite aujourd’hui, à 50 balais passés, qu’à 30 ou 40 ans. Évidemment, aussi propre aujourd’hui qu’il y a 10, 20 ou 30 ans.

Alors que les cas de dopage sont quasi-inexistants en World Tour depuis plusieurs années (voir ici le récent article de notre ami Marc Kluszczynski sur le sujet) alors même que les vitesses n’ont jamais été aussi élevées dans les cols, ce rappel de la FQSC n’est pas inutile, loin s’en faut. Car il nous rappelle aussi qu’à la base, la lutte contre le dopage est une affaire d’éducation, de sensibilisation, et de bon encadrement dès les premiers coups de pédale.

Et pendant ce temps, Cyclisme Canada…

Partager

Précédent

Le Tour de l’actualité

Suivant

Gino Mäder (1997-2023)

19 Commentaires

  1. Steph

    Le dopage, c’est complètement ringard !

    La « Next Génération » a parfaitement intégré qu’il y avait beaucoup plus simple, efficace et moins nocif pour la santé !

    Et Ils le prouvent sur le Baby Giro (U23) : 24 exclusions sur l’étape du Stelvio !

    Vous êtes bien accrochés ?

    EUX AUSSI !!!

    • noirvélo

      Sans (cent !!!) commentaires …

    • Pourquoi pas juste rouler sur des Ebikes…?!
      Ça c’est la nouvelle génération ? Quelle blague….

    • marius

      Tu m’as devancé.
      Consternant.
      C’est du même niveau que l’histoire du mec en voiture qui crève, s’arrête pour changer son pneu, quand il voit un type s’arrêter et commencer lui aussi à démonter une roue sur la voiture.
      Et le mec demande.
      – mais qu’est-ce que vous faites ?
      -bin, j’fais comme vous, j’pique une roue.
      L’exemple de la vidéo, montre à quel point le « on a le droit de tout faire, tant qu’on ne se fait pas prendre » est répandu dans le vélo. Pour les autres sports, voyez avec qui vous voulez.
      A la place de l’UCI, je prendrais des sanctions exemplaires, le maximum possible pour l’infraction commise.
      C’est comme la multiplication des bidons collés, la Trek en est friand, Giro, Dauphiné, Tour de Suisse.Jacquie Durand, lorsqu’il en voit à l’antenne, les signale avec beaucoup de finesse « Ça discute beaucoup ( 3 à la suite pour le même coureur ).
      Maintenant, on peut décider que le cyclisme pro est un spectacle et plus un sport. Faut juste le dire et laisser un bandeau à l’antenne « Attention, certaines performances sont susceptibles d’être réalisées avec trucage. N’essayez pas de les reproduire « .

      • noirvélo

        C’est le grupetto du grupetto … Ils sont tellement largués qu’ils s’en donnent le droit …

  2. Luc

    Concernant le Tour de Beauce, la FQSC n’as pas amené l’équipe Québec non plus…

    • @Luc,
      En effet, pas d’équipe du Québec sur ce Tour de Beauce, mais ce n’est pas faute de l’avoir envisagé, ni faute de moyens. Tous les coureurs de niveau étaient engagés sur des équipes dejà présentes, sauf très rares exceptions. La situation avec Cyclisme Canada est très différente puisque des coureurs étaient disponibles, volontaires, comme Pier-André Côté ou James Piccoli. C’est très regrettable comme situation.

  3. le cycliste en basquet

    Je ne pense pas que ça ait un rapport avec le groupe des 27 ou 30 qui ont fait des leurs dans le Stelvio………
    Enfin, j’ ai été bluffé par l’ étape de ce jour du Tour de Suisse!
    Voyons un peu:
    211Km en 5 h 23 , ça fait du 39,2 Km/h de moyenne!
    En dehors de quelques autres cote, 3 grands cols culminant à plus de 2000m d’ altitude…..le plus haut à 2436 m.
    Au total, plus de 1 heure passée à plus de 2000m d’ altitude et l’ on sait combien les efforts  » coutent » à ces altitudes
    Et avant d’ aborder le dernier col (2315m) on passe par une vallée à 600m : 2315 m – 600 m = 1315 m de dénivelé « sec » à se farcir!
    Alors, oui, je suis bluffé, les routes sont peut être bonnes en Suisse, mais naguére les étapes de montagne se gagnaient à 33 ……35…., 37 Km /h.
    Maintenant, un gouffre, je sais bien qu’ il y avait aussi quelques vallée descendantes …….mais avant de les descendre, il fallait bien les monter, tout de même!
    Expliquez moi svp

    • marius

      C’est le cyclisme moto GP, comme écrivait Nans Peters sur son blog disparu. Déjà sur un précédent Tour de Suisse, il racontait être dans la plaine, à fond pour simplement suivre dans les roues, pour ensuite se faire lâcher par le peloton, dans la dernière ascension, Quintana fumant la pipe, échappée à l’avant.
      A l’arrivée de l’étape du Tour de Suisse aujourd’hui, Juan Ayuso, frais comme un gardon à l’interview. 21 ans en septembre prochain.
      Si seulement il pouvait y avoir les mêmes batailles sur le Tour 🙄

  4. le cycliste en basquet

    J’ espérais d’ une manière machiavélique que l’ on me répondrais
    « Eh bien , c’ est simple les moyennes, on conviendra que rouler à 20 Km/h dans la montée des cols est souvent largement accessible pour les pros. et 60 Km / h pour les descentes souvent accessible aussi……..ce qui ferait assez facilement pour des pros : ( 20 + 60) : 2 qui donnerait une moyenne de 40 Km / h……. d’ ou le presque 40 Km / h de la journée d’ hier…..au fond ce serait simple le cyclisme……et 40Km sur une étape de montagne , presque du pipi de chat.
    Sauf que, les choses ne vont pas ainsi…….sur une course qui monte autant qu’ elle descend, la moyenne générale n’ est pas la moyenne des moyennes; j’ explique : ne partez pas !
    Prenons un exemple: une course de 20Km 10 de cote et 10 de descente, notre cycliste montera les 10 Km de cote à 20 à l’ heure soit en en 30 mn.
    Notre cycliste descendra à 60 à l’ heure , donc en 10mn tout rond, pour la descente de 10Km.
    Pour l’ ensemble de sa course il aura donc mis: : 30 mn + 10mn, soit 40mn ou 2/3 d’ heure
    Pour faire les 20 Km , sa moyenne est donc de :
    20Km / 2/3 = 30 Km / h.
    On voit que l’ on est loin des 40 Km / h de moyenne auxquels on pouvait s’ attendre par un raisonnement qui aurait consisté à calculer la
    « moyenne des moyennes »………..plus jeune, je m’ étais « fait avoir » par ce genre de raisonnement.
    (en conclusion, on pourra noter que ce genre de moyenne (30 Km/ h)
    est souvent l’ ordre de grandeur dans les moyennes des étapes de montagne , plus maintenant ou les 37 ou 38 Km/ h sont souvent de mise ;
    pour l’ étape d’ hier en Suisse……pas mal de vent favorable je pense mais n’ en sait pas plus……)
    Tout ça en espérant ne pas avoir trop « gavé » l’ ensemble des lecteurs…

    • Steph

      Sans compter qu’une « course qui monte autant qu’elle descend » c’est pas très précis comme postulat car

      ∑d+ = ∑d- ∑D+ = ∑D-

      avec d représente le dénivelé et D la distance,
      selon les % de pente des versants successivement montés et descendus.

      • Steph

        Zut ça m’a bouffé le symbole « n’est pas équivalent »

        Il faut donc lire :

        ∑d+ = ∑d- n’est pas équivalent à ∑D+ = ∑D-

      • le cycliste en basquet

        j’ ai voulu le plus simplement possible exprimer ce simple modéle de cinématique et montrer la différence entre la moyenne des moyennes et la moyenne réelle qui est: « distance totale divisée par temps total »
        Ce n’ est qu’ un modéle général et qui ne concerne pas que le cyclisme.
        Autrement dit : je fais un parcours à 5 Km / h dans un sens, (à pied si tu veux) et je reviens (à 15 Km / h (en courant si tu veux) et bien, ma moyenne ne sera pas de 10Km /h ( mais à calculer sur la distance totale divisée par le temps total!
        Mais fin de la polémique avec toi, je viens d’ apprendre la terrible nouvelle sur le Tour de Suisse, je ne répondrais pas à tes polémiques !

    • marius

      Si tu veux affiner, les moyennes des Pros, lorsqu’ils font la course.
      Plat : 45-50 Km/h
      Bosse < 5 % : 30-35 Km/h
      Bosse entre 5 et 8 % : 25-30 Km/h
      Bosse entre 8 et 10 % : 20 Km/h
      Bosse 15 % : 15 km/h
      Descentes : entre 70 et 100 km/h et sans combarde, bottes et casque de moto 😅.
      A une mouche près

      • le cycliste en basquet

        Les vitesses que tu donne me paraissent bien estimées.
        Mais le but de mon petit « exposé » était simplement de montrer que la vitesse moyenne n’ était pas égale à la moyenne de l’ ensemble des moyennes, et ceci est un peu contre intuitif.
        La vitesse moyenne est tout simplement la longueur du déplacement total divisée par le temps total.
        Et ceci est vrai dans le cas général et loin d’ être spécifique au cyclisme; mais, j’ ai donné un exemple dans le cadre du cyclisme.
        Hélas, j’ ai peur d’ avoir été mal compris ou de m’ être mal exprimé…….ce ne serait pas la 1ere fois.
        Par contre, je confirme que les vitesses que tu donnes dans diff. situations sont réalistes.

  5. Steph

    Dis donc Laurent,

    Comme tu nous a collé en bandeau une très belle oeuvre acrylique de France MALO sans plus crier gare, je me permets un petit coup de projecteur sur cette artiste canadienne à l’expression très … multicolore

    Je découvre et j’adore !

  6. pijiu

    Triste nouvelle en provenance du Tour de Suisse. RIP Gino…

  7. le cycliste en basquet

    Juste pour conclure mon sujet, qui doit être « énervant » pour beaucoup, je préciserait que l’ on peut faire la « moyenne des moyennes  » si l’ on raisonne en temps:
    Exemple: j’ ai roulé 1/ 2 heure à 30 à l’ heure et,
    j’ ai roulé 1 /2 heure à 10 Km par heure
    Dans ce cas là, la moyenne sera bien de ( 30 + 10) : 2 soit 20Km / h.
    Et, comme j’ ai essayé de le démontrer plus haut, ça ne « marche pas si l’ on raisonne sur les distances.
    Vous m’ excuserez peut être pour ce sujet certainement « barbant » pour beaucoup.

  8. andrea

    Chers,

    Je suis Andrea Falco de Famacs Agency, une agence SEO internationale située en Italie.

    Nous souhaitons ajouter votre site à notre base de données pour des articles sponsorisés dans le domaine de l’Igaming. Nous vous demandons les informations suivantes :

    Le prix pour un article sponsorisé avec un lien dofollow, à condition que ce prix reste fixe pendant au moins 6 mois. Le lien doit être permanent (veuillez indiquer s’il y a des exceptions).

    Si vous acceptez les liens d’Igaming et si vous faites une distinction entre les sites d’information de comparaison de cotes et de bonus, et les sites de jeux effectifs.

    Si le lien est marqué comme sponsorisé.

    S’il y a des différences de prix ou des conditions spéciales pour différents types de liens ou pour les caractéristiques des articles et des liens. Nous vous remercions pour votre réponse rapide.

    Cordialement,

    Andrea Falco

    outreach@famacs.it

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.