Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité

Beaucoup de choses à couvrir dans ce nouveau Tour de l’actualité: le Tour de France, Premier Tech, Wout Van Aert, Zwift, Dorel, et d’autres nouvelles aussi.

1 – Tour de France 2022

La présentation du parcours du Tour 2022 aura lieu demain depuis la banlieue parisienne. Un moment toujours attendu car en cyclisme, le parcours détermine en partie qui pourra prétendre – ou non – s’imposer sur la course la plus prestigieuse du monde.

Grâce à l’excellent site velowire, on connait déjà les grandes lignes du prochain parcours.

Le Grand Départ du Danemark pour trois étapes, puis un transfert vers le nord de la France.

Une étape qui devrait reprendre quelques secteurs pavés de Paris-Roubaix.

La Lorraine, puis une arrivée à la Planche des Belles Filles, une étape qui devrait être reprise par le Tour féminin.

Une traversée des Alpes avec de belles étapes comme Morzine-Mégève, Albertville-Col de Granon ou encore Briançon-l’Alpe d’Huez qui serait donc de retour sur le Tour après une dernière visite en 2018.

Une traversée via Mende, puis les Pyrénées.

Le dernier chrono pourrait être dans le Lot, dans le secteur de Rocamadour.

Et encore, une volonté probable de dessiner un Tour ouvert, composé de diverses difficultés, permettant à de nombreux coureurs de s’exprimer et propre à susciter des rebondissements.

Réponse jeudi!

2 – Tour de France féminin

Il sera aussi présenté jeudi.

Moins long (8-10 étapes), il devrait toutefois présenter quelques étapes difficiles qui durciront la course.

Le buzz actuel autour de cette épreuve est la nomination comme directrice de la course Marion Rousse, ex-coureure pro, aujourd’hui aux commentaires sur les courses professionnelles présentées par France Télévision et… conjointe de Julian Alaphilippe.

C’est clair qu’elle est une bonne ambassadrice du cyclisme féminin (elle a notamment gagné un titre de championne de France), mais elle présente peu d’expérience de gestion.

Le temps nous dira si A.S.O. a fait le bon pari. Elle pourra toutefois compter sur les conseils de Christian Prudhomme.

3 – Team BikeExchange et Premier Tech

La nouvelle tarde quant à l’annonce d’un nouveau partenariat avec une équipe professionnelle, possiblement en WorldTour.

Ce nouveau partenariat ne se fera pas avec l’Australienne Team BikeExchange.

Apparemment, les équipes Rally, Qhubeka et Israel Start-Up Nation seraient d’autres possibilités. Wait and see, Israel Start-Up Nation étant évidemment un choix intéressant: équipe WorldTour, composante canadienne…

4 – Dorel

La compagnie canadienne vient de se départir de sa division sport, vendue à des intérêts néerlandais.

Exit donc les vélos Cannondale d’une compagnie canadienne. Il faudra voir ce que ca signifiera pour le monde du cyclisme où Cannondale est bien présent, tant en World Tour (EF First) qu’au niveau amateur.

La décision a de quoi surprendre, le monde du cyclisme étant en explosion commerciale actuellement, avec les freins à disque, la popularité croissante du gravel et du fat bike, et le désir des consommateurs de s’équiper pour jouer dehors.

5 – Mondiaux Zwift

La deuxième édition des Mondiaux UCI de home-trainer sur Zwift se déroulera le 26 février prochain.

23 fédérations auront des places pour leurs coureurs licenciés, mais la plate-forme Zwift offrira aussi à sa communauté des chances de se qualifier pour l’épreuve.

Votre chance d’y participer! Les détails sont ici. Sortez les watts!

On n’arrête pas le progrès…

6 – Tadej Pogacar

Réponse de Tadej à un récent article publié sur La Flamme Rouge:

I’m not the new Merckx.

Tadej pogacar

Réponse d’Eddy à Tadej:

I think we are really there this time: you are the new Merckx!

Eddy merckx

7 – Wout Van Aert

Même en vacances, le champion belge n’arrête pas. Il a récemment pris part à une épreuve en… trail (course à pied), les 10-miles d’Anvers.

Avec le cyclo-cross en tête, probablement.

8 – Vélo de route tout-terrain (gravel bike)

Excellent reportage diffusé dans le journal montréalais La Presse le week-end dernier sur l’essor du vélo de route tout-terrain (gravel bike), un reportage signé Simon Drouin.

9 – WolfPack sur Paris-Roubaix

10 – Paris-Roubaix amateur

Si vous avez cette ambition un jour, reportage sur l’expérience d’un cycliste amateur sur cette épreuve, le sympathique Monsieur Phal que je suis depuis plusieurs mois déjà sur YouTube.

11 – Lance Armstrong

Longue entrevue très complaisante avec Lance Armstrong, pour ceux qui ne connaitrait pas le gus et qui voudrait en apprendre plus sur sa vie, version Lance bien sûr.

J’ai écouté une grande partie, pour rester bien informé sur ce sinistre personnage qui continue de vivre dans « sa » réalité, une réalité parallèle au monde du réel. Ce qui est d’ailleurs le propre des psychopathes.

12 – Coupe Québec de cyclo-cross – épreuve de Sherbrooke

Le cyclo-cross a bien repris au Québec cet automne, et la prochaine épreuve c’est ce samedi à Sherbrooke sur un super-parcours situé à quelque pas du Parc Jacques Cartier où l’événement se tenait dans les années précédentes.

Les inscriptions sont ici, vous avez jusque vendredi midi. Inscriptions sur place également disponibles, tarifs majorés.

Tous les détails de l’événement sont ici.

13 – Surprise!

Petit spin ce soir après le boulôt tous les deux Steph, pace confortable?

Partant Laurent!

J’me pointe au rendez-vous, tombe sur P.-O. qui se change dans sa van sur le stationnement, un sourire en coin. Personne d’autre.

J’aurais dû me méfier.

Débaroule Julien. Aie. Qu’est ce que tu fais ici toi?

Puis Maxime.

Étienne. Jérome. Et finalement Steph.

Toute la bande!

J’ai compris, mais trop tard.

Et j’avais certainement pas prévu ca physiquement. Les boys, on est le 12 octobre, on va rouler pépère hein?

Je passe les statistiques de la sortie, des enfants peuvent nous lire.

Ou Antoine Vayer…!

Les seules allures pépère de la ride, réservées à la traversée des villages.

Les rides improvisées sont toujours les meilleures. Ca sentait bon l’automne du côté de Martinville.

Merci les boys pour cette troisième soirée cette saison pour moi… ca a fait sacrément du bien, vous avez eu raison.

M’a surtout donné une bonne dose de motivation pour les prochains mois, question de ne pas être ridicule au printemps prochain… ni sur mes skis cet hiver en croisant P.-O.!

Partager

Précédent

Bardet, le tweet qui fait réagir

Suivant

Un très beau Tour 2022

13 Commentaires

  1. stef

    Je reviens sur Lance, si on écrit sinistre lance on doit ecrire sinistre jalabert, sinistre Schleck, sinistre indurain, … lance est un tricheur mais il y a aussi des cotés positifs. il a changé le tour, et il en a gagné 7 qd même.

    • Laurent

      @stef,
      Je ne vois le nom de Lance Armstrong nulle part dans le palmarès du Tour de France, tu as dû te tromper!!
      Et Lance Armstrong est le seul à avoir érigé un système de dopage autour de lui, avec tout ce que ca implique, jusqu’à de l’intimidation envers de nombreuses personnes et ses propres équipiers. On est loin des autres dans l’échelle de gravité.
      Je persiste et signe: ce type est un psychopathe vivant dans un univers parallèle à la réalité. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il comprenne un jour la gravité de ses gestes, ni leur portée pour les autres.

      • Hugo

        100% d’accord avec Laurent, et j’ai déjà écrit à ce sujet. Le cyclisme est rempli de gentlemen dopés (Hamilton, Pantani, Millar, …) et de dopés opportunistes (les autres, qui sont en majorité). Lance Armstrong est un voyou, et il trône au sommet de cette catégorie qui ne contient que lui.

  2. Wolber

    J ajouterais à ça, le palmarès du texan, la corruption des instances, la délation auprès de ces mêmes instances de coureurs potentiellement dopés.

    • Edgar Allan Poe

      Il dénonçait ses petits camarades, le métastasé du cerveau ?
      Ça, c’est vach’ment laid…

      • yvon

        Je te suis souvent car je partage pleinement ton point de vue sur le cyclisme et ses travers .Pour cet article je ne peux que t’approuver. Un commissaire m’a confié que Armstrong demandait un hélicoptère pour descendre des villes étapes à fin de se préparer au contrôle anti dopage. 20 minutes pour descendre de l’Alpe d’Huez c’est long et beaucoup étaient au courant. La seule chose à faire c’est de ne plus en parler, la punition pour lui c’est l’oubli.

  3. Edgar Allan Poe

    J’ai toujours eu un avis un peu plus mitigé que toi Laurent sur le cas Armstrong.
    Dopage organisé ? Oui, mais ce n’était pas le seul et loin d’être le 1 er. Par exemple, un hotelier de St-Etienne m’avait notamment raconté dans les années 90 comment les poubelles de son établissement avait été envahies de déchets « médicaux » (seringues, perf…etc) au matin d’une étape de Paris-Nice. Des belges, d’ailleurs. Festina, c’était organisé, quelque part, aussi, puisqu’on y controlait les taux d’hématocrite des coureurs. La FDJ avait des centrifugeuses dans le camion…etc…Les exemples sont multiples.
    Armstrong a seulement du s’adapter à son époque post-tour 98, et a fait preuve d’une intelligence machiavélique, car ce con, est intelligent en plus!
    Par contre, il a corrompu l’UCI, du moins certains de ces membres.
    Je n’ai jamais compris l’attitude des journalistes, politiques et autres dirigeants du cyclisme qui l’ont porté aux nues pour ensuite verser des larmes de crocodiles comme Gerard Holtz ou le vouer aux gémonies. Un peu de distance, de modération dans un sens comme dans un autre eut été souhaitable. Fallait quand même pas avoir fait 10 tours de France pour comprendre ce qu’il se passait.
    Par contre, je ne supporte pas que, comme bien d’autres stars du cyclisme, il puisse continuer à gagner du pognon…beaucoup de pognon en surfant sur son passé de pourri. Pour moi, ces gens-là devraient finir leur vie en cassant des cailloux au fond d’une mine. Dire qu’on se lève chaque matin pour gagner de quoi manger et que lui s’amuse dans ses podcasts ou en gravel « auto-sponsorisé »…
    Son procès ne lui a au final pas couté si cher. Je crois qu’en fin manipulateur, il avait impliqué beaucoup de personnes dans ses délires. Là encore, le propre des psychopathes.
    Et puis..s’il a perdu beaucoup en devant céder ses participations chez Trek, il a aussi gagné énormément (3,7M$) après avoir investi …100.000$ chez Uber en 2009. Par hasard !
    Y’en a que pour la vermine !
    Enfin, je ne supporte pas l’idée du gars qui affirme avoir trouvé sa rédemption, alors que je reste persuadé qu’il est loin d’avoir tout livré, comme notamment cette habitude de toucher sa cuisse gauche pour prendre 20 tours/min de pédale en plus.

    • stef

      bon c’est vrai, je reconnais que effectivement il trône en haut du classement. Donc je m’incline devant vos commentaires. Sheryl Crow quand même 😉

  4. Wolber

    J ai toujours trouvé très très bizarre que Pantani se fasse choper à l EPO , en 99, alors qu ils y marchaient quasiment tous à cette époque, quelques semaines avant que que l amerloque commence son récital…
    Sur, que le Pirate lui aurait posé des problèmes…
    Le mal partout..?

  5. p'tit lucien

    Tout ça est vrai et je n’aime pas plus LA que vous, mais en même temps, tout ne semble pas si absolument et si désespérément sombre chez ce type : par exemple son attitude envers Jan Ullrich ou Filippo Simeoni. Encore de la manipulation ou de vrais élans d’humanité ?

  6. Pierre Lacoste

    Laurent, tu habites à Sherbrooke maintenant?

    • Laurent

      Pierre,
      Non, j’habite toujours à Gatineau, mais me rend assez régulièrement à Sherbrooke puisque mes parents y vivent toujours. J’essaie de ne pas trop rater d’occasions de rouler avec le Siboire-CCS, tellement une belle gang qui m’accueille si bien chaque fois!

      • Pierre Lacoste

        Laurent,

        ….et la région est parfaite pour rouler, même si tu te fais torturer un peu par P.O. et co.
        Le Siboire-CCS, est-ce que c’est l’ancien Club Cycliste de Sherbrooke de Guy Marcotte et Julien Rioux, maintenant commandité par Siboire, ou un autre organisation complètement?
        Merci pour La flamme rouge…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.