Tous les jours, la passion du cyclisme

Le Tour de l’actualité

Retour aux affaires sur La Flamme Rouge après quelques jours plus silencieux, avec le tour des actualités qui ont retenu mon attention.

1 – Vuelta

Et de trois pour Primoz Roglic, qui rejoint ainsi Alberto Contador et Tony Rominger en tant que triples vainqueurs de l’épreuve. Seul Roberto Heras a fait mieux avec quatre victoires, mais c’était durant l’époque noire du cyclisme…

Immense talent, le coureur slovène laisse tranquillement sa marque dans l’histoire du vélo, mais le Tour de France continue de se refuser à lui.

Et son compatriote Tadej Pogacar pourrait bien lui barrer la route sur la Grande Boucle dans l’avenir.

Sur-évalué, Roglic?

Peut-être bien! Il n’a qu’une grande classique à son palmarès, Liège-Bastogne-Liège 2020.

Il est certes le champion olympique du chrono, mais il n’a jamais vraiment brillé durant les Mondiaux, tant sur route que dans le chrono.

Certains remettront en question ses choix tactiques, parfois.

Et à 31 ans, le temps presse désormais.

2 – Vuelta bis – l’affaire Lopez

Manque total de professionnalisme selon moi.

Lopez qui manque la bonne échappée, qui perd la tête et qui abandonne dans la foulée alors qu’il est troisième du général, je n’avais jamais vu un pareil comportement d’un coureur pro.

Certains ont mentionné qu’il aurait perdu la tête lorsque ses directeurs sportifs auraient refusé qu’il mène la chasse, ceci afin de ne pas ramener de coureurs dangereux pour Mas devant. On ne saura probablement jamais la cause réelle de son comportement.

Mais chose certaine, l’attitude est déplorable alors qu’on le paie (bien) pour ne faire qu’une chose, du vélo. Troisième de la Vuelta, ce n’était pas rien.

Du coup, son équipe Movistar pourrait le lâcher en fin de saison, et je les comprends parfaitement. Tu ne veux pas d’un coureur caractériel ou d’une diva dans l’équipe, qui plus est qui donne une bien triste image de l’équipe au complet.

Si le talent du coureur colombien devrait lui permettre de retrouver une équipe WorldTour, il aura besoin d’un sérieux recadrage. Tu peux faire des erreurs parfois, l’important c’est de ne pas les répéter!

3 – Vuelta encore

Parmi les autres enseignements de cette Vuelta, les jambes retrouvées de Romain Bardet et ca fait plaisir, les perfs de la Bahrain-Victorious une fois de plus avec Haig 3e et Mader 5e du général (Mader s’offre au passage un certain Egan Bernal au classement du meilleur jeune…), la révélation Michael Storer, le retour du sprinter Fabio Jakobsen, et la surprise Odd Christian Eiking, porteur du maillot rouge pendant une semaine.

4 – Championnats d’Europe

Ca débute cette semaine du côté de Trente en Italie et c’est la répétition générale des Mondiaux fin septembre.

Du beau monde au départ, avec notamment sur le chrono (tout plat) un certain Tadej Pogacar pour donner la mesure contre les Filippo Ganna, Remco Evenepoel, Stefan Kung, Kasper Asgreen, Remi Cavagna et Stefan Bissegger. Ca sera intéressant et… roulant!

À surveiller aussi lors de la course sur route dimanche prochain, le retour d’un certain Peter Sagan. Il aura fort à faire contre l’armada slovène, puisque Pogacar sera épaulé par Roglic et Mohoric (2e du récent Tour du Bénélux).

L’équipe d’Italie sera aussi à surveiller avec les Moscon, Trentin, Colbrelli, Nizzolo, Ulissi et Viviani. Ouf!

Un favori pour moi, outre Cosnefroy: Remco Evenepoel. Sa récente victoire solo sur La course des raisins (Druivenkoers Overijse) ne laissait planer aucun doute: il est de retour à son meilleur niveau et c’est une bête à rouler!

Les coureurs présents sur le Tour de Grande-Bretagne ne seront cependant pas de la fête, la dernière étape coïncidant avec la course sur route de ces championnats d’Europe. Pas de Van Aert, Alaphilippe et autres donc pour disputer le maillot de champion d’Europe.

5 – Championnats d’Europe – relais par équipe

Intéressant ce relais par équipe aujourd’hui aux Championnats d’Europe. Trois hommes, trois femmes par équipe nationale et chacune de ces deux équipes de trois coureurs(es) doit parcourir le circuit de 22 kms, se donnant le relais entre les deux (hommes d’abord, femmes ensuite).

Le temps cumulé des deux équipes (hommes et femmes) donne le temps total de l’équipe nationale, le meilleur temps gagne bien sûr.

Pourquoi pas?

6 – Benoit Cosnefroy

C’est selon moi une des belles perfs des derniers mois que cette victoire de Benoit Cosnefroy lors de la récente Bretagne Classic, à la barbe d’un certain Julian Alaphilippe qui tirait un poil trop gros dans le sprint final.

Cosnefroy a su attaquer sans complexe le champion du monde, ainsi que lui donner la répartie sur chacune de ses attaques. Fort, très fort de la part de Cosnefroy, dont on reparlera sur les Classiques comme la Flèche Wallonne l’an prochain j’en suis sûr.

Depuis, Cosnefroy a déjà su confirmer avec sa toute récente victoire sur le Tour du Jura.

Il sera un des favoris sur ces Championnats d’Europe plus tard cette semaine.

Payez-vous les images de cette Bretagne Classic, ca vaut la peine.

7 – Rally Cycling

Belles performances de l’équipe Rally Cycling en Europe ces temps-ci, notamment sur le Tour du Doubs (Pier-André Côté 19e) et surtout Robin Carpenter, vainqueur de la 2e étape du Tour de Grande-Bretagne, devant de nombreux coureurs de premier plan.

De quoi tirer tous les coureurs de l’équipe vers le haut, y compris les coureurs canadiens qui en font partie.

8 – Mathieu Van Der Poel

Le fuoriclasse néerlandais a prolongé son contrat chez Alpecin-Fenix jusqu’en… 2025, content de la latitude qu’on lui donne dans cette équipe.

Gageons également qu’Alpecin-Fenix a flairé la bonne affaire: tu ne veux pas lâcher une pareille pépite, sachant que tu n’auras jamais de difficulté à attirer d’autres sponsors pour renforcer l’effectif si ca se faisait sentir.

À ce titre, Alpecin est active actuellement sur le marché des transferts.

Quant à MVDP, il continue de souffrir du dos et fera un nouveau test dans une semaine sur la classique belge Antwerp Port Epic, avec dans le viseur les Mondiaux fin septembre où il croisera sur sa route son éternel rival Wout Van Aert, récent vainqueur de la 1ere étape en Grande-Bretagne, puis Paris-Roubaix.

L’Enfer du Nord avec un dos en vrac, si c’est encore le cas, c’est pas top…

9 – Championnats canadiens des maitres à Victoriaville

Impossible pour moi de ne pas saluer l’excellente organisation des récents Championnats canadiens des coureurs maitres tenus à Victoriaville le week-end passé. Une organisation top, rodée, efficace et sympathique.

Et un parcours de ces Championnats canadiens vraiment difficile, comme je l’avais présenté en juin dernier. Les ascensions du Rang Craig et de sa première rampe de un kilomètre à 18% ont laminé le peloton dès le premier tour de chacune des courses, et a contribué à couronner d’excellents cyclistes. C’était vraiment dur!

Pour ceux qui voudraient savoir, je n’ai pas terminé l’épreuve des Maitres B. Première course en 24 mois pour moi, mode « all or nothing » car ca fait 25 ans que je fais des places mais ca, on s’en fout, je me suis maintenu dans le petit groupe de tête d’une vingtaine de coureurs jusqu’au milieu du 3e tour de quatre, avant de voir les crampes apparaitre et de ne pas pouvoir continuer avec ce premier groupe. Je voulais jouer le final ou rien, je me permet désormais l’abandon, et je travaille pour que ca passe la prochaine fois!

Trois coureurs de la région d’Ottawa-Gatineau parmi les quatre premiers classés dans les M-B, dont le vainqueur Nick Proulx mon voisin (yes Nick!), cela témoigne du niveau présent dans ma région, sans oublier quelques grosses pointures d’ici qui étaient absentes samedi dernier.

Bravo en tout cas à Alexis et son équipe pour cette organisation irréprochable, et merci à tous les bénévoles rencontrés qui ont fait un excellent travail d’accueil, d’organisation et de sécurité. Je sais que nous reviendrons à Victoriaville dans l’avenir pour d’autres grands événements et ca, ca fait plaisir!

10 – Alaphilippe, Aethos

Beaucoup dans ce court vidéo.

Partager

Précédent

Vuelta: Roglic conclut

Suivant

Septembre à vélo au Québec: de beaux événements pour finir la saison en beauté

15 Commentaires

  1. mica

    1- l’ époque noire du cyclisme……..c’ est encore maintenant!
    l’ immense talent du Slovéne : oui, mais un peu boosté quand même……surtout en Espagne.

    2 – Lopez…..tout pareil et « viva Espana »…….et, en plus caractériel.

    3- « les jambes retrouvées de R. Bardet »……peut être, mais loin des 1ers rôles,…..trés loin (enfin, peut être plus honnête.
    IL perd 3 minutes en CLM sur une trentaine de Km…….et il dit avoir progressé, il a du rouler à environ 42 Km/ H sur ce court 30 Km Anquetil doit se retourner dans sa tombe…….et même Hinault..(ho pardon!)
    4 – championnats d’ Europe…….séance de ratrapage avant les championnats du monde , aprés les JO……..ça fait pas très sérieux.
    Cosneffroy coureur interessant et sympa.
    5- relais par équipe mixtes : les Hollandais ET Hollandaises certainement à la fête. Cela rapellera aux anciens le fameux CLM par équipes sur 100 bornes. Enfin ce ne sera qu’ un simple herzats devant la feu épreuve mythique.
    6 – non, Alap. ne tirait pas « un poil trop gros » quand il a été battu par Cos……, ( il tirait beaucoup trop gros comme d’ habitude)
    8 M VDP…..ça craint un peu……maudite planche…….est sa carrière sur route ne semble pas avoir vraiment commencée…….maudite planche.
    9 une pente à 18% sur 1 km , on n’ a pas vraiment ça en France (à ma connaissance), attention cependant aux panneaux routiers……..si c’ est vraiment ça il vaut peut être mieux monter à pieds…….le 1er au sommet ne devait pas peser 85 KG!
    Le vélo Alap. d’ haetos…….ils n’ ont même pas du oublier le 10 dents de série…..et tout l’ équipge électrique…..

  2. Tchmil

    Mica il y a bien pire en France, tu as dû entendre parler des cols basques et notamment l’Artzamendi avec des pourcentages inhumains sur plus de 10 kms 😛
    Au Québec c’est plus « humain »mais il est tout aussi intéressant de voir comment le relief est si caractéristique de chaque zone géographique. En plus au Québec les routes ne sont pas toujours très « propres » bien que larges.
    Du côté de la Bretagne Classic (Plouay) ils ont zappé la traditionnelle montée de TyMarrec qui a fait la renommée de la course, totalement asphaltée aujourd’hui si bien qu’elle se monte bien plus facilement. Le final de cette année avec ses petites routes en dents de scie a su faire la différence (du moins avec l’aide des DQS et du chemin agricole). Mais là encore c’est très caractéristique de la région.

    Au Tour de Grande-Bretagne il y a aussi de quoi faire de belles étapes avec les montées du Pays de Galles (et des Cornouailles). Et quel monde au bord des routes ! C’est vraiment un événement populaire ici.
    Le clm par équipes d’hier sur 18 km nous rappelle combien c’est une difficile épreuve, que l’on ne voit plus beaucoup sur les courses par étapes. Et Pidcock a trouvé un concurrent national au regard du profil de Ethan Hayter qui a l’air de bien sprinter, et d’avoir un punch pour les courtes montées (voir les courses d’une semaine un peu montagneuses). On reparlera sans doutes de lui.

    • mica

      Si le col que tu nous cites, l’ Artzamendi fait vraiment 10Km avec 18%, il faut vite le dire à Prudhomme, lui qui ne rêve que de multiples passages à 18 %……il nous mettrait bien ça au menu de quelques TDF a venir.
      Si vous avez des pavés ou autres piéges, il doit être preneur aussi, il faut bien pimenter la loterie des premiers 10 jours du Tour.
      Pour  » la Marmotte », je ne savais pas, mais ça ne m’ étonnes pas……..et le Suisse n’ est certainement pas le seul, loin de là…..sur le plan chronométrique ils ne sont pas loin des pros, si l’ on devait « défalquer » l’ aide incommensurable des véhicules motorisés; quoi que, cette aide existe peut être aussi pour les premiers des cyclosportives……..
      Autre chose , dans mon post précedent j’ ai cité la Hollande pour la course par équipe mixte, mais la Belgique ne devrait pas être mal non plus; selon les sélectionnés et sélectionnées……..mais on n’ a pas trop d’ infos, cela ne semblant pas interesser grand monde.

  3. Wolber

    « Ils se sont pas loin des pros »… Mica, tu avances seulement l aide motorisée dont bénéficieraient les pros, d accord , mais tu dois aussi considérer que les pros ont souvent , au minimum une semaine ou deux de course ds les jambes et qu ils descendent bien plus vite . Sans parler du rythme des fonds de vallées, qui ne se font pas forcément tous ds le coffre des voitures.
    Tu « compares » les cycliste aux pros mais à l inverse , j aimerais voir un vainqueur de cyclosportive chez les pros…
    À force de les dénigrer , tu oublies d estimer leur réel niveau.

  4. Wolber

    « Tu compares les cyclosportifs » aux pros…

  5. Yannick

    Salut , tu oublies la performance de Bruno Langlois , au Canadiens de Victo en MaîtreA… Tu oublies la performance aussi de Robin Pichette sur le Contre la montre vendredi et celle du Critérium qu’il a remporté Lundi en Maître B…. tu oublies aussi la victoire de Jean Philippe Venne en Maître À au CLm de Lundi….Bref tu oublies beaucoup de choses sur le championnat Canadien de Victo… sauf ta performance 🤔
    Pas très respectueux pour tout ces athlètes qui se démènent toute l’année pour performer le Jour J !!
    Donc Bravo à tous qui ont pris part au Canadiens de Victo !!

    • Laurent

      Yannick,

      Mon retour sur les Championnats canadiens n’était aucunement un compte-rendu des courses du week-end dernier, je ne suis pas journaliste ni un officiel de l’épreuve. La Flamme Rouge est un blog personnel, comme il est clairement mentionné dans les Mentions légales disponibles sur la page d’accueil du site, avec les caractéristiques et les obligations relatives à un blog.

      J’ai parlé brièvement (un paragraphe, dans une section située à la toute fin de mon article du jour consacré à 90% au monde des coureurs professionnels WorldTour) de mon expérience toute personnelle durant ma course des Canadiens, c’est tout, et notamment par considération pour les lecteurs de ce site et amis coureurs cyclistes au Québec qui auraient pu voir, sur le site Véloptimum (que j’ai mis en lien dans la section en question), que j’ai abandonné puisqu’il en était explicitement fait mention; certains souhaitaient peut-être savoir pourquoi et je n’ai absolument rien à cacher. Certains m’ont d’ailleurs écrit en privé pour savoir.

      Sache que beaucoup de lecteurs, au fil des ans, ont exprimé un intérêt pour que je raconte davantage mes expériences cyclistes lors d’événements; je m’y refuse presque toujours, ayant toujours estimé que je ne suis pas un champion cycliste. Je reste à ma place et demeure la vaste majorité du temps très discret sur mes participations à des événements. Je n’ai même jamais parlé sur ce site de mes meilleures performances (à mes yeux) lors d’événements officiels depuis la création du site, en 2003!

      J’ai le plus grand respect pour Bruno, Maxime, JP, (et ils le savent) et tous les coureurs qui ont pris part et qui sont allés au bout vendredi, samedi, dimanche et lundi dernier. Je n’ai pas hésité à raconter les aventures de Bruno sur le Tour de Beauce ou le Gravel 500 ces dernières années (c’est facile de trouver ces articles sur La Flamme Rouge), car lui est un vrai champion cycliste. Pas moi. J’ai couvert également d’autres perfs de bons coureurs d’ici, récemment les Adam Roberge, Julien Gagné, etc.

      C’était un Championnat (très) difficile. Comme tu dis, et puisque je te réponds, bravo à tous les participants, oui, sincèrement. Je n’ai jamais « oublié » leurs performances, le point de mon intervention n’était pas là. J’ai communiqué en privé avec plusieurs pour les féliciter. Je t’invite à fréquenter d’autres sites d’information si tu cherches des résumés complets (ou officiels) de l’événement. Ici, c’est un blog cycliste personnel, c’est différent.

      Très respectueusement, en espérant que tu comprendras mieux le contexte de ce site.

      • Laurent

        Puisque ce commentaire laissé par Yannick vient me chercher, j’ajoute à ma reponse que j’ai passé une partie de mon après-midi à encourager les coureurs M-A et M-C au sommet du Rang Craig, encourageant TOUS les coureurs du premier au dernier.

        J’étais avec trois personnes qui pourraient témoigner sur ce site, dont deux coureurs connus au Québec et qui avaient aussi courus avec moi chez les M-B le matin. Des coureurs M-A et M-C que je connais mieux et que j’ai encouragé pourraient probablement aussi témoigner. Il n’y avait pas beaucoup d’autres coureurs du matin (5-6 autres gros max) à cet endroit sur le Rang Craig pour encourager les coureurs de pm par ailleurs. M’accuser de ne pas être très respectueux des autres coureurs, vraiment?

        Écrire La Flamme Rouge est decidemment de plus en plus difficile.

  6. Brezient 1

    Bravo bien répondu. Ne vous laissez pas faire.
    Continuez comme cela.
    Cordialement.

  7. noirvélo

    1) Vuelta , mouais …
    2) Lopez devrait être licencié pour faute professionnelle grave , privé de salaire , etc … Effarant !!!
    3) Bardet , pour sa victoire pas besoin d’en faire une « montagne » … Il se contente de peu , il est
    leader … Il se serait démené pour ramener le maillot à pois , ok , j’aurais applaudi , mais lui est
    content , attitude typiquement « française » ….  » Je me suis fait plaisir » , ok comme toujours !
    6) Cosnefroy , j’adore ce coureur tellement moins « bling bling » que Alaf (et sa meuf qui aime
    tellement se faire photographier avec le rejeton … ) Aujourd’hui , il se fait encore aligner par
    Van Aert au Tour de GB dans une arrivée en bosse , 100% pour lui , désolant ….
    8) Mathieu encore un que j’apprécie de moins en moins , trop de facilité mêlée à un certain
    dilettantisme pas en rapport avec son statut . Sa chute aux JO n’est qu’un manque de
    professionnalisme assez aberrant !!! On nous bassine pendant des années avec son projet
    d’être Champion olympique et il ne fait pas de reconnaissance !!! je ne le plains pas , il est pro ,
    super bien payé , qu’il assume !!!
    Désolé , pas mal d’aigreur , je n’aime pas trop les paillettes et les projecteurs …. plus proche
    des guerriers qui se mettent minables pour eux (Honoré , Sénéchal ) et des mécanos ( jamais
    un mot sympa pour eux après la victoire , navrant …)

  8. Maxime R

    1: Sur évalué Roglic ?
    est ce qu’il gagnera un jour le tour, malheureusement je pense que non sauf si Pogacar se plante totalemnet une année il se concentre sur le Giro et la Vuelta
    après il a gagné de nombreuses courses d’une semaine, il a fait 2e du TDF, 3e du Giro, il est champion olympique du CLM et il a gagné LBL

    Sur évalué je ne sais pas, mais est ce un des meilleurs coureur du monde actuellement oui
    et est ce que la moitié son palmarès ferai le bonheur de nombres de cycliste actuel aussi.

    après il manque p-e un peu de tactique, mais ça reste un des meilleurs coureur du monde

    6: bravo à Cosnefroy, mais est ce que Alaph tirait trop gros ou est ce que Cosnefroy était tout simplement plus fort que lui ?
    est ce que Alaph aurait gagné si il avait tiré moins gros, nul ne permet de le jurer

    8: MVDP, dommage de rater le duel Alaph MVDP WVA au mondial et à Roubaix (sans Alaph cette fois).
    Par contre je ne comprends pas ceux qui disent qu’il rate sa carrière sur la route, il semble p-e moins fort que WVA, mais il a gagné une étape du TDF et porté et fait honneur au maillot jaune lors du TDF cette année
    il a déjà gagné une classique (et il a été tout prêt de doubler la mise cette année)

    après pourra t il continuer durant des années et des années à dominer le Cyclo Cross et faire de belles saisons routes et VTT, ça j’en doute, mais vivement le revoir en forme, même si je préfère WVA

    9: respect à tes résultats Laurent et à tes capacités physique
    bon retour à en forme à toi

    sportivement

  9. alano39

    La Vuelta a été assez similaire au tdf avec une domination claire de Roglic qui a creusé des écarts conséquents et n’a jamais été inquiété comme le ce fut le cas pour Pogacar sur le tdf.
    Cette saison est venue confirmer la domination des 2 slovènes avec cette année l’avènement de Mohoric qui multiplie les bons résultats.
    Rien à ajouter et je me demande quand cette domination va cesser car ave Pogacar nous sommes partis pour quelques années.
    Bernal a montré ses limites actuelles et il est prématuré de savoir si c’est à cause du Covid ou si c’est simplement le seul fait de la supériorité physique des slovènes. Il a été un très bel adversaire de Roglic et a honoré son rang de champion en étant offensif. Mais voilà il n’avait pas les jambes pour faire trembler Roglic.
    Cette fin de saison est dominé par WVA. Il est clairement au dessus du lot et sa victoire sur Alaf sur une arrivée de type mur de Huy montre combien il est dominateur. Sa saison est tout bonnement hors norme. Au top lors des la saison de cyclo cross, au top sur les classiques de printemps, au top au tdf et aux JO et maintenant en fin de saison. Quand on voit que Carapaz a arrêté sa saison car totalement cramé on se demande à quoi tourne WVA.
    Battre Alaf sur ce type d’arrivée est un réel exploit car il pèse au bas mot 18 kg de plus qu’Alaf. Sur des forts pourcentages c’est en principe rédhibitoire. Qu’il limite la casse et perde quelques secondes serait normal. Ceci dit, il est allé au bout de lui même et je pense qu’Alaf est en forme ascendante donc il devrait avoir encore un peu plus d’explosivité sur les mondiaux. Son premier démarrage manque encore de giclette et il lance le sprint trop tôt.
    Mais le parcours des mondiaux est favorable à WVA et avec son équipe il est en mesure de cadenasser la course. Il porte la pancarte et je pense que ce sera dur pour lui de gagner ils vont tous vont jouer en contres pour user les belges. L’équipe de France avec Cosnefroy et Alaf a une belle carte à jouer. Il faudra aussi compter sur Pedersen, Hirschi, Kwiato, Mohoric, Pogacar et tous les puncheurs rouleurs du peloton qui vont essayer de dynamiter la course et user les belges. Je vois bien un outsider l’emporter car aucun des leaders ne voudra amener avec lui WVA. Il est condamné à faire un exploit et à dynamiter la course autrement il risque de revivre le même scénario qu’aux JO. Et puis cette domination doit en agacer quelques uns qui ne vont certainement pas l’aider à gagner.
    Je me demande combien de temps WVA va pouvoir maintenir ce niveau. Gilbert prédisait une usure prématurée de ces champions que sont WVA et MVDP. Pour lui ces saisons à rallonge finissent pas user les organismes. On le constate avec MVDP qui souffre du dos et qui cette saison a été un peu moins constant. Tout organisme a besoin de repos et les exigences actuelles usent les meilleurs organismes. Etre sur la brèche de janvier à octobre ne peut être devenu la règle.
    Cette fin de saison va encore nous apporter son lot d’exploits et de surprises. Mais de toute façon ça restera une saison made in Slovenia avec au top du classement mondial Pogacar et Roglic.

  10. Wolber

    Deux juniors français sur le podium des championnats d Europe. On ne va surtout pas s emballer même si la performance est très belle. Aucun de leurs prédécesseurs n aura eu une grande carrière. Et on le sait , chez les pros les espoirs se font très rares.

    Un nouveau prodige anglais, celui là, sur les routes anglaises…déjà victorieux cette année..22 ans et déjà à la lutte avec avec les ténors, Van aert et Alaphillipe.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.