Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Le Ronde, baby!

2013-RVV-mannen_affiche_800Ca y est, on y est, la Grand Messe du cyclisme belge, LA course d’un jour du calendrier selon moi: le Ronde Van Vlaanderen.

Dimanche, ce sera la 97e édition de cette grande course, très difficile. Au menu de Messieurs les coureurs, 256 kms entre Brugge et Oudenaarde, dont l’ascension de 17 « bergs », ces montées sèches et pentues. À ne pas négliger non plus, 7 secteurs pavés compliqueront un peu la stratégie!

La météo annoncée est du beau temps, mais frais: 7 degrés maxi! Un peu de vent aussi.

Les favoris? 

Évidemment, Fabian Cancellara et Peter Sagan. Mais aussi Sylvain Chavanel.

Philippe Gilbert est out, préférant se concentrer désormais sur les Ardennaises.

Les outsiders seront les Sky, sans l’ombre d’un doute, notamment Boasson Hagen, Eisel, Stannard et Hayman. Et Tom Boonen, qu’on ne peut jamais laisser pour compte sur cette course, s’étant déjà imposé à trois reprises. Il jouira d’une équipe OmegaPharma-Quick Step très forte, avec la présence de Chavanel bien sûr, mais aussi Kwiatkowki, Terpstra, Vanderbergh et Maes. Les Astana seront aussi présents, notamment Bozic, Grivko et Iglinsky. Chez BMC, on jouera les cartes Oss et Van Avermaet. Paolini chez Katusha ne peut être ignoré non plus.

La stratégie?

À mon avis, misez Cancellara, il a l’expérience et roule encore plus vite que Sagan. S’il veut gagner, il devra cependant terminer solo, en tout cas sans Sagan qui le moucherait au sprint en cas d’arrivée en groupe. Je pense que les OmegaPharma-Quick Step voudront essayer de partir de loin, probablement avec Chavanel en gardant Boonen en réserve pour le final. Les Astana pourraient jouer la carte Bozic et les Sky calqueront probablement leur course sur le duel Cancellara-Sagan pour essayer d’en tirer profit dans le final, sachant bien que ces deux-là se neutraliseront s’il faut rouler pour aller chercher quelqu’un devant dans les 10 derniers kms.

Les Canadiens?

Très certainement Houle et Veilleux. On annonce aussi la présence de Svein Tuft. Dominique Rollin serait malade et ne sera donc pas au départ.

À la télé?

RDS2 dimanche matin.

Partager

Précédent

Statistiques sur le dopage: l’heure juste

Suivant

Religion cyclisme!

3 Commentaires

  1. BP

    Pas un mot sur les équipes françaises? Sans cocorico, quelle bêtise, Europcar semble prête à la performance, FDJ un soupçon moins.
    Un truc qui serait marrant: Cancellara chute, son vélo continue tout seul…

  2. toutouille

    ça serait génial mdr!

  3. Johanne

    Dommage que tu ne parles pas du Tour des Flandres féminin, avec notamment les québécoises Alizée Brien et Karol-Ann Canuel…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.