Tous les jours, la passion du cyclisme

Le nouveau Merckx, c’est Pogacar!

Le maillot jaune à Paris, très probablement. Son 2e consécutif.

À moins de 23 ans.

Du jamais vu dans l’histoire du vélo.

Indurain a gagné son 5e Tour à 31 ans. Armstrong, dopé, à 34 ans. Si Tadej Pogacar continue comme ca, il pourrait bien remporter 10 Tours de France en carrière!

Juste cette année, il a gagné le Tour des Émirats Arabes Unis, Tirreno-Adriatico, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Slovénie, une étape au Tour du pays Basque et, jusqu’ici, trois étapes du Tour. Sauf gros pépin d’ici dimanche, il devrait remporter ce Tour de France, avec en prime le classement du meilleur grimpeur et du meilleur jeune, comme l’an dernier.

Et une quatrième victoire d’étape peut-être (probablement?) sur le chrono samedi. Ca se jouera entre Pogo, Kung, Van Aert, Vingegaard (qui devra ouvrir la machine pour ne pas voir Carapaz lui chiper la 2e place du général), Asgreen, Cattaneo et Bissegger.

Le 2e du classement général est déjà à près de 6 minutes, et l’écart pourrait encore se creuser samedi. On n’a pas vu ce genre d’écart entre le 1er et le 2e depuis… l’ère Armstrong, à l’exception de 2014 lorsque Nibali s’était imposé par plus de 7 minutes sur JC Péraud (on y sera peut-être samedi!). Et avant l’ère l’Armstrong, l’ère Indurain, à l’exception de 1997 où Jan Ullrich s’était imposé par… 9 minutes (!) sur Richard Virenque.

Enfin, depuis Bernard Hinault, aucun maillot jaune du Tour n’avait réussi à remporter deux étapes de suite avec ce maillot sur les épaules.

C’est du lourd. Du très très lourd. Ne cherchez pas ailleurs le nouveau Merckx, ne cherchez pas du côté de Remco, le nouveau Merckx est slovène et il est sous vos yeux.

Woods, Poels, Quintana et les pois: oubliez ca!!!

Tadej Pogacar a mis tout le monde d’accord en deux petites étapes, qu’il a remporté. Carton plein du côté des points au classement de la montagne.

Mike Woods a bien essayé hier dans le haut du Tourmalet, question de surprendre Poels. C’était une bonne idée. Poels ne s’est pas laissé avoir. Une nouvelle fois, Mike est probablement parti trop tôt avant le sommet, brulant ses jambes avant d’arriver dans les derniers 200m, là où il faut vraiment mettre la gomme.

Dommage, Mike Woods repartira probablement de ce Tour de France les mains vides: pas de victoire d’étape, pas de maillot à pois, pas de bonne place au général. Mais la tête haute: il aura essayé.

La révélation

Sans l’ombre d’un doute, Jonas Vingegaard chez Jumbo-Visma. Âgé de 24 ans, le Danois est passé pro en 2019 et n’a pas eu grands résultats au cours de ses deux premières années en WorldTour. Mais cette année, c’est l’explosion: une étape du Tour des Émirats Arabes Unis, le général et deux victoire d’étape sur la Semaine Coppi & Bartali, 2e du général du Tour de Pays Basque.

Il est en passe de terminer 2e du Tour de France derrière Pogacar, mais devant Richard Carapaz, qui touche 2,2 millions d’euros par an. Gageons que Vingegaard va passer à la caisse dans les prochains mois!

Il terminait… 46e de son premier grand tour l’an dernier, en Espagne.

On est d’accord avec lui, il a vraiment « franchi un cap cette année« . Le Cap Horn.

Le pire, c’est qu’il a été le dernier sélectionné de son équipe pour le Tour! (voir le vidéo)

Ben O’Connor, 25 ans, aura aussi été une révélation sur ce Tour. Il est actuellement 4e du classement général avant le chrono de samedi, avec 32 secondes de priorité sur Wilco Kelderman. C’est jouable, les deux avaient fait jeu égal sur le premier contre-la-montre du Tour.

Uran, l’explosion

Deux places au général de perdues au sommet du col du Portet avant-hier, six places de perdues hier à Luz Ardiden, Uran est passé en deux jours de la 2e à la 10e place du général.

Turrim horribilis.

Perquisition chez la Bahrain-Victorious

L’info du jour sur le Tour hier, c’était la perquisition ayant eu lieu la veille dans l’hôtel de l’équipe Bahrain-Victorious, après qu’une enquête ait été débutée par le parquet de Marseille et l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et la Santé Publique (OCLAESP).

S’ils ont perquisitionné, c’est qu’ils avaient des bonnes raisons pour le faire.

Manifestement, ca a eu le don de beaucoup énerver les coureurs de cette équipe, qui est d’ailleurs en tête du classement par équipe. On a vu Matej Mohoric rouler comme une moto en début d’étape hier, Alaf et Périchon ayant bien du mal à rentrer sur le Slovène et ses deux compagnons d’échappée devant. Clairement, Matej en avait gros.

Mais sur France Télévision, pas un seul mot de cette histoire, sur les 3h30 de direct.

I don’t feel uncomfortable that they went through all my stuff because I have nothing to hide. I don’t care. I still find it a bit weird that even in the year 2021 they still believe we are doing something illegal.

Matej mohoric, 15 juillet 2021

La déclaration de Mohoric au départ de l’étape hier a du vrai, mais il faut plutôt lire « Je trouve ça un peu étrange qu’en 2021, ils croient encore que nous n’avons rien appris des scandales de dopage dans le cyclisme depuis 25 ans. On n’est pas des idiots, on n’amène plus de produits dans les hôtels car on a appris que des descentes de police y sont probables, surtout sur le Tour. On est pas mal plus malins que ca, on se dope ailleurs les boys…« 

Bref, il faudra voir ce que tout cela donne, mais je n’ai personnellement pas grand espoir. Quelle équipe, en 2021, prendrait encore le risque de voyager avec des produits dopants sur le Tour?! Faudrait être con.

Contrôles inopinés (hors compétition)

Selon le journaliste Bertrand Guyot, dans cet article publié hier sur ChronoWatts, baisse de moitié du nombre de contrôles inopinés (hors compétition) entre 2019 et 2020. De janvier à août 2020, baisse de 63,5%.

Il est raisonnable de se montrer prudent et lucide en ce moment dans l’interprétation de certaines perfs observées en WorldTour. À propos, Pogo a mis 12 petites secondes de plus que Lance Armstrong en 2003 (la belle époque!) pour escalader Luz Ardiden hier (35min45sec versus 35min33sec).

Cav, le seul intérêt qui demeure sur ce Tour

Avec deux chances (aujourd’hui et dimanche sur les Champs-Élysées) de battre le record de victoires d’étape sur le Tour détenu par Eddy Merckx (34 victoires), Mark Cavendish représente pour beaucoup le seul intérêt qui subsiste sur ce Tour de France. Un Tour de France qui a bien débuté avec les victoires d’Alaf et de Mathieu, l’histoire de Cav, il y avait de belles histoires. On dirait que la fin de ce Tour est franchement moins drôle. On rit jaune.

Test de récup

Le dernier chrono du Tour est toujours intéressant, car un bon test de récup. Les experts en cyclisme vont scruter attentivement les résultats, pour les coureurs qui feront le chrono à bloc.

L’an dernier, on avait vu que Pogo était plutôt doué dans le registre de la récupération. Misez sur lui samedi, même si Kung sera revanchard puisqu’il avait été battu de peu sur le premier chrono du Tour il y a deux semaines.

Un peu d’humour, pour terminer

Partager

Précédent

Pogo, au nom de l’équipe, mais le doute subsiste…

Suivant

Ambiance lourde sur le Tour

61 Commentaires

  1. plasthmatic

    Et voilà qu’il cause comme la Reine d’Angleterre à présent, le taquin taulier (allitération à deux sous).

  2. Patrice

    On est dur je trouve avec Vingegaard. C’est dur d’exister à la Jumbo avec tous les cadors qu’il y a ! En plus il passe pro en 2019 et fait une bonne année. 2020 a été plus compliqué. Mais il est en forme en 2021 et a saisi sa chance avec les leaders de l’équipe out.

    • Thierry mtl

      Une blague j’espère?

      Il saisit sa chance … et hop … deuxième du Tour.

      Faut juste saisir l’opportunité… il fait l’expliquer aux autres coureurs.

  3. SERGE

    Il est bizarre notre sport cyclisme, pourquoi toujours parler de dopage et comparer les performances des uns et des autres ?
    Nous avons eu la coupe d’Europe de football, des joueurs ont joués plusieurs fois 120 minutes, on fait des transferts entre deux pays…pas un soupçon de dopage. L’équipe de France de rugby vient de battre l’Australie après un match d’une intensité énorme…pas un mot sur un éventuel dopage.
    Est-ce que le 2ème du classement du Tour a émis des doutes sur Pogi ? Est-ce que Monsieur Madiot a retiré son équipe en protestation ? Est-ce que le Cav c’est plaint de l’allure des premiers qui risquait de la mettre hors course ?
    Un jour, il faudra bien l’admettre, si vous voulez continuer à voir du cyclisme à la télévision, les coureurs devront ressembler à des formules 1. Imaginez un seul instant un tour de France sans produit et dites moi où nous en serions (classement, écart, abandon…).

    • vinnnch

      Pour ma part, outre les réponses déjà proposées il y a des années à la même question, j’ai une réponse complémentaire : quand je regarde un match de foot ou de rugby, j’ai un vrai plaisir à voir de belles actions, de beaux dribbles, de belles organisations tactiques, de beaux gestes défensifs etc.
      (j’aurais presque pu parler au passé car je ne supporte plus ces sports où dès qu’un joueur fait une bonne demie-saison, il est acheté par un club plus riche, il devient donc impossible d’envisager qu’une équipe puisse de nouveau se développer un jour, comme Guingamp ou Auxerre le firent en France dans les années 70 ; ne me reste que le football de sélections, où les « transferts » restent rarissimes)

      Mais quand je regarde du cyclisme, la seule chose devant laquelle je m’enthousiasme (outre la beauté des paysages parfois) c’est l’effort physique pur. Si cet effort physique n’a pas de sens, je ne peux plus m’enthousiasmer. C’est aussi simple que ça.
      Et quand je vois un inconnu absolu monter Luz Ardiden en sachant pertinemment dès le début qu’il ne perdra pas 10 secondes sur celui qu’on nous vend comme le plus grand phénomène physique depuis Eddy Merckx, l’enthousiasme devient une notion totalement abstraite…

      • ob1w4n

        Sauf que les belles actions, les beaux dribbles, les belles organisations tactiques, les gestes défensifs… sont facilités, voir rendu uniquement possibles, par le dopage.

        Quand je vois un match de rubgy, je n’oublie pas que ces joueurs sont sous steroides, corticoides, ou meme cocaine, ce qui leur permet de prendre des impacts monstrueux tout en courant presque aussi rapidement qu’Usain Bolt.

        Quand je vois jouer l’EDF, je n’oublie pas qu’on est devenu champion du monde en 1998 grace a la pharmacie de la juve et d’une clinique en suisse.

        Mais oui, il est plus facile d’oublier le dopage dans un jeu que dans un sport.

        Reste l’arbitrage (et donc la corruption)

  4. PB07

    Un Tour de France va se terminer. On a eu de belles images, de belles étapes, une belle course pour le général qui va se poursuivre encore demain, notamment pour la 2ème place, ce qui n’est pas rien.
    Demain viendront les Jeux Olympiques, puis la Vuelta, et ensuite un nouveau Tour avec peut-être Bernal, Roglic, Evenepoel et Pidcock en compétition avec Pogacar, en attendant d’autres et c’est bien mieux de ne pas citer de noms. On vivra la course et d’autres à ces moments-là.
    Peut-être serait-il sain qu’on en profite, tout simplement, sans chercher à estampiller de son nom des interprétations et des compréhensions dans le seul objectif de pouvoir dire : « j’avais raison le premier » (quitte à occulter certains dires, ou à les modifier, voire en créer)?
    Question : un jury populaire a le pouvoir d’éliminer des coureurs pour « dopage évident ». Vous éliminez qui?

    • Lbi

      J’elimine pogacar.
      D’ailleurs, tu verras qu’il finira emporté par un scandale, comme quasiment tous les autres. Armstrong, basso et Ulrich, froome motorisé, festina…
      Les preuves existent et elles ne sortent qu’au cas par cas et au bon moment. Mais tous les gros poissons trichent puis tombent.
      C’est aussi pour ça que le vélo est plus touché et exposé que le foot. On y triche beaucoup et depuis très longtemps.

      • ob1w4n

        lol, ce qu’il ne faut pas lire.

        Avant 98, dans le cyclisme, les gros poissons ne tombaient jamais, comme dans le football

        Beckenbauher s’autotranfusait alors que les cyclistes n’en étaient qu’aux corticoïdes. C’est meme lui qui l’a avoué, dans les années 70, a Bild.

        Muller, Ronaldo, Zidane, Cruyff, Maradonna… Il faut se rendre a l’évidence, tous les meilleurs joueurs de football de chaque époque sont lies à des histoires de dopage.

        Deschamps, actuel selectionneur de l’équipe championne du monde, a passe sa carriere a l’EPO, pris dans le scandale de la Juve 98. Zidane, actuel entraineur du Real, le club le plus titre en LDC, est aussi dans Juve 98, adepte d’autotransfusion en Suisse.

        Depuis 1998, par contre, plus de dopage dans le football.

        CR7, par exemple, realise lui-meme ses controles anti-dopage, c’est dire s’il est propre.

      • lbi

        Quoi lol? Tu me cites quelques footeux, dans le vélo c’était pas loin de 99% du peloton depuis 100 ans.
        Les gros poissons que je cite sont après 98.
        Mais tous ceux d’avant étaient dopés, et même positifs comme merckx anquetil…
        Tu as raison qu’est ce qu’il faut pas lire!
        Quelques cas de footeux ne constituent pas une généralité, sauf si on y rajoute son affect.
        M’enfin, tout ceci est anecdotique, le vélo pro n’est pas près d’être propre, et ça nous empêchera pas de pédaler.

    • Edgar Allan Poe

      Entre la moitié et les 3/4 du peloton, mon ami !
      Et de la même manière, la moitié du peloton dans la course que j’ai faite samedi, et près d’un quart dans celle courue en Auvergne le 14 juillet.
      J’ai conscience que mon propos est mégalo.
      Tu sais comme moi que l’on évolue en zone grise…où commence le dopage ? La tente hypoxie par exemple ? Je dirais non…quoique !!!
      Je travaille avec des gens qui pour moitié, carburent aux benzo et anxyolitiques. Ce ne sont pourtant pas des sportifs, et encore moins des coursiers du TdF. J’en connais qui prennent du Doliprane ou des anti-douleurs au réveil car ils anticipent les maux de tête qui pourraient survenir en fin de matinée…Des amis footeux du dimanche ne disputent jamais un match sans anti-douleurs. C’est terrible, je trouve. Le vélo n’y a jamais échappé. Le premier sport a avoir ouvertement diligenté des contrôles. Paradoxalement, le sport le plus décrié par l’opinion publique sur le sujet. Peut-etre aussi parce qu’il est, ou était, à portée de tout le monde et que chaque être humain ayant posé son cul sur une selle pour partir à l’assaut de la côte au centre de son bled perdu, sait de quoi il en retourne !
      Perso, sur mon vélo, je résiste, mais je me suis vraiment trouvé en total décalage dans le milieu des années 90 par exemple. Et en plus, à 50 berges, je n’ai pas l’impression d’être plus en forme que certaines chaudières « légendaires ». Moralité : il n’y a pas ou très peu d’effet « couperet », sauf pour certains adeptes d’abus excessifs.
      Hier, j’ai fait un long commentaire qui n’a pas été diffusé. Je répondais à Mahet, en disant que selon moi, seul le name-shaming – je vous laisse traduire – pourrait peut-être un jour permettre d’épurer un système totalement sclérosé. Cet « entresoi » si bien décrit dans les colonnes de ce blog.
      Au début des années 2000, le boss de Festina expliquait qu’il n’avait jamais gagné autant de pognon qu’après l’affaire Festina.
      Fin 2020, DSM a éjecté bébé rose, aux bajoues pleines de réserves, (difficile à mâcher ces powerbar !!!) de peur d’un scandale, et parce que les sponsors de l’équipe semblent accorder un intérêt primordial au sujet. L’embauche de Bardet doit contribuer à cette image de marque, je pense.
      Allez…je vire Cavendish !
      Laurent parle de la dernière once de suspens sur ce Tdf concernant le maillot vert. J’ai l’intime sentiment qu’il y a longtemps qu’il devrait être de retour sur son île. Les Démarre, Coquard et même Bouhanni peuvent l’avoir en travers. Dommage qu’une moto n’ait jamais suivi ce coureur tout au long d’une étape, avec une « Go-Pro ».
      « Si la légende est plus belle que la réalité…écrivez la légende. », j’ai bon ?

      • noirvélo

        Bien sûr que tu as bon … Ca me fait penser qu’avant chaque début d’étape des prochains Tours de France , je vais prendre deux Doliprane 1000 pour anticiper mes maux de têtes et deux Prozac pour la « déprime » , le Viagra , lui , attendra , lol …

      • Guillaumef

        Le cyclisme en général, mais surtout les français restent profondément marqués par l’affaire Festina. Il y a un Avant et un Après. Le cyclisme était populaire et battait des records de popularité avec la Virenquemania. Et il y a un contraste qui s est créé, je ne sais pas comment le dire, par miroir avec cette même année la victoire à la coupe du monde 98, un totem d immunité d un côté avec une popularité très forte, une suspicion permanente avec une popularité variable de lautre.
        Et je ne vois pas quand on en sortira!

        Pour le temps d Armstrong dans Luz Ardiden, il ne faut pas oublier qu il a chuté puis il y a eu une temporisation (pénalisante pour Ullrich d’ailleurs ), pas très longue dans mon souvenir. Mais tout ça a fait perdre 30 sec? 45 sec?
        Donc Pogacar est « plus loin » que ça du record absolu, même si vous pourriez dire qu il n a pas donné le max hier lui non plus!

      • lbi

        Oui guillaumef, il n’étais pas à fond. Et le record de peyresourde 2003, c’est encore pire vu la course de l’époque. J’aimerais bien savoir ou ils en sont avec varjas, parce que son sourire quand il parlait de contourner facilement les rayons x en doublant le carbone…
        L’oclaesp doit chercher ça aussi, parce que si on compte sur l’uci…

      • calvaire

        Presque 🙂

        Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende

    • Charmant-Som

      Avec un jury populaire, l on pourrait les lyncher !

      Pendez-les haut et court !

      Il y a probablement de la délectation à pendre autrui, une sorte de fièvre populaire et festive… C est beaucoup plus jouissif que d éliminer un coureur du classement ou que de mettre un coup de poing dans le foie du futur Merckx.

      Mais méfiance, il serait possible qu un jour ils veuillent pendre celui qui en profite tout simplement, loin de la haine ordinaire.

    • lbi

      Je me souviens assez, si ton pseudo correspond à ta personne, de notre discussion début des années 2000, en descendant de la montagne. Que tu n’étais pas convaincu du dopage d’armstrong.
      La question que je te renvoie, est donc, est il sain de regarder (armstrong ou) pogacar monter assis avec 50w de réserve pendant que gaudu, coureur que l’on dit propre, et tout autre français (ou autre) qui serait propre, s’époumone à essayer de le suivre, souffre le martyre, pour un salaire 10 fois moindre?
      Si ce n’est pas une course un minimum à armes égales, pourquoi nous la vendre ainsi?
      Pas d’hypocrisie, un tour de mecs qui sont propres avec des vélos fournis, commenté par moncoutié, et un tour de chaudières qui part 5 min avant chaque étape commenté par jalabert 🙂

      • Edgar Allan Poe

        Je m’en suis cogné un paquet d’inconditionnels du Yankee. La même maladie que Gilbert Montagné. Quand ils étaient en dehors du milieu cycliste, je leur accordais quelques circonstances atténuantes, ils pêchaient par ignorance.
        Par contre, j’en ai aussi connus qui une fois le secret de polichinelle révélé, sont devenus les pires critiques qui soient. L’impression d’être cocus, peut être ?
        Bref, un peu de tempérance, de recul, permet de ne pas sombrer dans l’excès, l’aveuglement avant la vindicte populaire.
        Certains s’en sortent bien quand même : Indurain, Cancellara, Jalabert. Et les autres aussi, au final : on bat sa coulpe, on se met au vert une année, et après avoir sorti son bouquin, on reprend sa place dans le cirque.

  5. Zenou

    Les commentateurs de france tv ont parlé de l’affaire lors de la présentation de l’étape.
    Par contre j’ai pas vraiment écouté ce qu’ils ont dit parce que c’est l’heure de ma sieste.

  6. Zenou

    Le procureur qui a lancé la perquisition sait pertinemment qu’il n’aura probablement pas de produit. Par contre ils ont récupéré des données d’entraînement, de trajet qu’ils espèrent recouper avec d’autres infos qu’ils ont déjà.

  7. Edgar Allan Poe

    Je rythme ma journée de télétravail par de petites pauses avec passages sur LFR ou autres. J’ouvre une pub pour un nouveau casque. Super design, super Aero, mais rien de différent avec celui que je viens d’acheter moitié prix il y a une semaine !
    Niais que je suis, crédule et naïf, je clique quand même sur les photos pour regarder le produit dans les détails. Et là, je tombe encore sur la tronche de Jalabert, présent sur plusieurs photos.
    Une heure auparavant, j’ouvre le calendrier des cyclos. Pan ! : le même en photo pour sa cyclo qui a 20 ans.
    J’appelle la CARSAT à l’instant : je souhaite que mon Jalaburn-out soit reconnu en accident du travail.
    La Suisse, c’était super, hein, Laurent… si tu y retournais ?
    C’était bien quand Fourcade montait au créneau.

  8. Wolber

    Pogacar m à toujours fait penser à Fignon. Celui de 84.
    J ai des doutes sur la façon dont il a gagner ces 2 Tours de France.
    C est cretin de pouvoir penser que je le hais et que je souhaite le lyncher.

    • Edgar Allan Poe

      Personnellement, je n’ai pas ou plus de doutes. On sait à quoi pétrolaient les équipes françaises dans les années 80 et même 90. Fignon a fait des aveux. Beaucoup d’autres aussi. Bruyneel en a parlé récemment. Et surtout, les pathologies de l’époque attestent des pratiques.
      Mais je trouve qu’il y a une différence entre dire les choses et lyncher les gens concernés.
      Je peux comprendre qu’un aficionados puisse être contrit par les critiques adressées à son héros. Mais comme dit le Grand, les faits sont têtus.

      • mica

        En apparence les EPO iomanes des années 90 ou 2000 ne semblent pas se porter trop mal……..la nouvelle hémoglobine n’ aurait pas d’ effets délétères pour la santé ( même selon M. K. ) alors, de quoi se plaint on……tout va bien…
        En plus on assiste au syndrome de la 3 emme semaine et des 4 week ends……tout le monde en a marre, tout le monde parle.
        Si on parlait quelquefois de l’ idole absolue de l’ Espagne, un non cycliste certes qui était lui aussi de l’ ancienne affaire Puerto…..

  9. ob1w4n

    Les commentaires de LFR, toujours aussi haut niveau.

    Prompt a condamner, sans preuve, et a envoyer le naïf et la présomption d’innocence à la poubelle, tout en dédouanant d’autres (sports) que toutes les preuves accusent pourtant.

    En oubliant évidemment les vrais coupables de tout cela, ceux qui sont chargés de faire respecter l’intégrité. Pas un mot.

    Et finir par se demande pourquoi rien ne changent.
    Et finir par gueuler « je l’avais dit » quand les preuves seront enfin la.

    Pitoyables commentaires, les mêmes scléroses depuis 1998.

    Les tricheurs doivent bien se marrer en vous lisant.

    • lbi

      C’est sûr que tu es la pour relever le niveau, heureusement que tu es la pour dénoncer tout ça depuis 1998! Tu t’es donné un pseudo que tu as transformé façon hacker, avec la grosse faute de conjugaison dans le texte pour confirmer le profil hacker. Si ça se trouve, c’est même toi l’interviewer de thinkerview sur youtube! Non, rien à dire, tu relèves le niveau!
      Sur le fond, les coureurs sont évidemment aussi responsable, ce n’est pas vayer ou roussel qui le contredira.
      Ceux qui sont censés faire respecter l’intégrité n’ont pas les moyens financiers. Ni politiques. Il suffit de regarder l’affaire Froome.
      Je doute que les tricheurs rigolent, ils ont même tendance à se cacher, honteux.

  10. Charmant-Som

    Point contrit, point de héros.

    Juste des hommes qui pratiquent un sport, ni plus ni moins. Et l on sait à la fois les vices , les folies et les vertus du sport.

    En somme, rien qui ne justifierait la rapidité et la facilité à réunir un jury populaire. Jury populaire, rien le le nom est effrayant. A moins de penser que l’Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et la Santé Publique (OCLAESP) serait à la solde de Macron (et autres théories complotistes) et qu il ne resterait plus qu à se faire justice soi-même, comme un bon coup de 👊 dans le foie.

    • Edgar Allan Poe

      En 2001, tu pouvais choper le sida avec une seringue. Aujourd’hui, tu mets les doigts sur un clavier, tu chopes le Covid!
      Pour les moteurs, ça finira bien par suinter, remonter à la surface. Un mécano éconduit, un gars à qui on aura mal parlé… un autre qui voudra se libérer avant de passer à trépas !
      C’est à se demander s’il n’existe pas des clauses de confidentialité exclusives dans les contrats. L’opéra, c’est une chose, mais il n’y a pas de corses dans les équipes ! 😁
      Ceci étant, je connais une équipe dans laquelle toutes les langues se délient au moment de parler du « cretinisme » du DS principal que tous fuient. Mais le gars est toujours en poste, les délateurs en off préférant baisser l’échine en roulant le béret… Alors dénoncer le leader parce qu’il conduit un véhicule électrique alors qu’il n’a pas son BSR (Brevet de Sécurité Routière pour nos amis d’outre atlantique – une taxe financière – ), on n’en est loin!

  11. Pierre Dumais

    Laurent

    Quand Pogo aura gagné 5 TDF, 5 giros, 3 vueltas, 3 championnats du monde, 7 Milan-San-Remo, 3 Paris-Roubaix , un record du monde et plus de 600 courses en plus de plusieurs 6 jours , alors on pourra le comparer au grand Eddy Mercx.

    D’ici là gardons nous une petite gêne.

    • Edgar Allan Poe

      Je te suis, Pierre Dumais. On sent un certain empressement vis à vis du jeune slovènien, qui n’est pas sans me rappeler celui qu’il y avait pour Ulriich à l’époque. Je reconnais que le Slovènien offre encore plus de gages de réussite : il fait un quasi sans faute sur cette saison, tous terrains confondus. Il est serieux visiblement. Qui vivra verra!

  12. Michel

    Faut réellement ne pas connaître la course pour croire que certains coureurs ne sont pas dopés.Exemple: les deux champions mondiales en CX des dernières années, MVDP et Van Aert sont dans une classe supérieur des coureurs pro et on un palmarès énormes depuis leurs tout jeune âge comparer à Pogo et Vingegaard ! Est-ce que vous pensez que Valverde à 41ans et qui est presque toujours en avant avec les meilleurs dans les étapes de montagne qui fini dans les 10-15 premiers jour après jour est propre!

    • noirvélo

      Ahhhh Ralerandro …………….. !!!
      Il est propre , il se lave tous les jours … Sérieusement , même si je l’apprécie beaucoup je ne le sens pas vraiment innocent mais aussi coupable que la « juste » (?) moyenne du peloton … N’oublions pas qu’il n’a plus de résultats depuis 2-3 saisons ! il est là , il « ratonne » (comme toujours !) et de temps en temps , il met le nez à la fenêtre ! Pas plus coupable en tous les cas qu’un p’tit jeune qui raffle tout dans un sport ou l’endurance sur trois semaines est prépondérante … Valverde ne vit que pour le vélo , est intelligent en course , élégant , ne change pas physiquement , affable , poli et dépourvu depuis bien longtemps de la moindre incivilité , je ne suis pas un « fan débridé » (je ne l’ai jamais été pour qui que ce soit ! ) mais le respecte comme (presque !) tous les autres . Oui , il a fait une fois 2e … et alors ? il n’a « même pas gagné » !

      • noirvélo

        Et Valverde est actuellement 23e à 1h 04′ 24″ …

  13. Edgar Allan Poe

    Ben non, Michel. Il suffit de croire aux contes de fées. Piti est revenu de deux ans de suspension beaucoup plus fort qu’il ne l’était auparavant, Acqua y Pane. Et le gars, avec le temps, s’est acheté un capital sympathie énorme auprès du public, notamment avec les vieux cons comme moi, qui « performent » ou du moins s’imaginent performer à un âge avancé. Une forme d’identification en quelque sorte, dont j’essaie de me prévenir : à la limite, à 20 ans, se prendre pour Keith Richards, pourquoi pas. Mais s’identifier à un junkie à plus de 40, faut pas déconner.
    Le Murcian, je l’adore quand il perd. Je dois être très français. Parce que quand il gagne, ça sent le soufre, et vu qu’il débouche en général dans les 50 derniers mètres, après avoir passé des relais hyper mous pendant des bornes, ça me gonfle.
    On ne se refait pas.

    • Lbi

      Pas sur qu il soit revenu plus fort, car il a tapé armstrong à courchevel après une montée dantesque.
      Mais le « ratonnage puis attaque » m’énerve au plus haut point. Les types qui passaient pas, je leur demandais gentiment de se laisser décrocher. Si tu es dans une échappée, tu participes ou tu restes pas. Comme dans la vie de tous les jours.
      Je préfère de moins gros palmarès qui sont plus sportifs.

      • Thomas

        Que certains ne roulent pas en échappée se justifie (parfois) selon les intérêts à défendre. Il est illusoire de penser que dans le peloton , à plus forte raison pro, tout le monde qui est à l’avant l’est pour faire avancer l’échappée. Comme il est souvent rappelé par Laurent (que ce soit Jalabert ou le rédacteur de LFR) , il y a plusieurs courses dans la course.

    • noirvélo

      Comme je t’aime bien , qu’au fond (et dans la forme !) tu as raison (mais que je ne me refais pas !) , comme toujours je suis de bonne fois , je te mets un pouce vert !! pas comme « certains » …

  14. Wolber

    Oui mais quand même EAP, quand même , sa victoire sur le Dauphiné , au sprint sans avoir bougé moindre oreille et réglé le jeune Geoghegan un peu trop sur de lui, m’ a rempli de joie. Faut un métier énorme pour ne pas lancer, bouger le trou progressivement pour ne pas se faire exploser les jambes et revenir très progressivement.

    Quelle belle étape de plat. Une vraie échappée et des coureurs qui flinguent…splendide.

    • Edgar Allan Poe

      Je lutte pour conserver une forme de pragmatisme teinté d’ethique, et d’un peu de morale, et ne pas l’aimer… Au Ventoux, je l’ai pris en photo de dos, et j’ai eu la désagréable surprise de constater, toutes proportions gardées, que nous avons la même forme de mollet. On m’a pris en photo de dos récemment, et c’est ressemblant. Le genre de truc qui va venir me hanter la nuit d’une veille de course… Piti, tu me fais chier !

  15. mica

    Non Laurent, Pogacar n’ est pas encore le nouveau Merkcx ……tant s’ en faut
    Le jour ou il partira au Km 0 dans une échappée de 250 bornes, pour reprendre 1′ 30″ à son vrai rival….peut être s’ en rapprochera t’ il?
    Le jour ou il refusera de porter le maillot jaune car son vrai rival est « tombé au champ d’ honneur et n’ a pu repartir…..peut être s’ en rapprochera t’ il ?
    Je sais bien que cette vraie rivalité d’il y a 50 ans n’ excluait pas non plus toute forme dopage………en tout cas, je suis puis assurer et certain que quelques moteurs ultras dissimulés ne venaient pas brouiller les cartes……car voila que l’ on retombe là dedans et selon la presse, 3 coureurs du peloton enquêteraient après avoir entendu des bruits suspects. dans les roues ou moyeux arrières ?…….c’ est peut être un peu tard, car, ça y est la « course  » est terminée…….ce n’ est pas aujourd’ hui qu’ ils vont le mettre le « moteur »……si moteur il y a.
    Pour ce jour, on a assisté à une non course au maillot vert, comme on avait assisté certains jours à une non course au maillot jaune.
    Enfin, cet après midi, on a le temps de : faire la sieste, consulter et écrire dans notre site préféré ( et de loin) , regarder la télé,un peu, écouter Jaja , un peu……..et pour certain (s) télétravailler et peut être, vers 17h aller roulotter un peu…..

  16. mica

    Mohoric est « bien un peu dans les motos » par moment; et s’ il mettait un peu moins gros il irait encore plus vite……

    • noirvélo

      Mohoric gagne avec « un peu plus gros » …… parce qu’il le vaut bien !!! Et il doit couter cher en pignons de 11 dts … aussi !

  17. Lbi

    Encore un parfait timing d’antoine vayer, qui parle de la cosca dans son billet, juste avant que mohoric n’enjoigne tout le « milieu » du vélo à se taire, comme lance jadis.
    Après la prémonition de la fausse défaillance du Ventoux, on va finir par croire qu’il écrit le scénario !

  18. Thierry mtl

    Je ne peux pas croire que Mohoric ne connaît pas le passé historique du geste qu’il a fait en passant la ligne. Il a beau dire que c’est pour faire taire les critiques et les haters, il vient de se tirer un bon coup de calibre 12 dans le pied.

    Quel con!

  19. Alcyon

    « baisse de moitié du nombre de contrôles inopinés (hors compétition) entre 2019 et 2020. De janvier à août 2020, baisse de 63,5%. »

    Comme c’est étrange, comme si une pandémie avait amené des confinements. Bon, sérieusement?

  20. Lbi

    J’invite la personne qui s’est moqué de l’indice iccd de vayer et cyclisme dopage à calculer le nombre de victoires et de maillots distinctifs des 5 pires équipes de ce classement et à les comparer aux autres. J ai la flemme

    • Lbi

      Pour parier de l’argent sur les vainqueurs, ce classement est au top. Point besoin de connaitre les performances passées du poulain comme au turf, en étudiant les indices de forme dans pariturf (coefficient calculé en fonction des places), il suffit de connaitre le Pedigree doping des encadrants de l’équipe !
      Le vélo pro est facile à lire avec les bonnes lunettes!

    • plasthmatic

      « La personne », c’est moi,
      et je me moque bien de cet indice dont tu m’as fait découvrir l’existence, oui.

      Non non je ne nie pas le dopage. Mon premier sport est pourri de dopage, le ski de fond pareil, que j’aime pourtant, et je n’ai pas attendu que ni le pape autoproclamé de l’antidopage ni d’autres ne l’aient dit pour le constater ; d’ailleurs ils ne l’ont jamais dit.
      Ce à quoi je n’adhère pas, ce sont toutes vos certitudes, vos tris entre les bons et les mauvais, vos « preuves » de trafics et de complots, c’est tout.
      La personne, c’est donc moi.
      Je n’aime déjà pas les nutriscores, et c’est peu de le dire comme ça.

      Je me disais tout à l’heure que les commentaires sentaient tout doucement mauvais, et que j’allais finir par quitter le seul site internet que je fréquente, le seul, et bien on approche encore un peu plus.
      Toutouille, tu es très offensif. Tu ne t’embrouilleras pas avec moi, pas en tout cas sur internet. Internet, ça n’est pas le monde en vrai …

      • Lbi

        T’emballes pas, rien de méchant. Je vais le faire.
        Il y a un tri a faire. Tu ne m’entendras pas dire du mal de certains. Je n’ai jamais dit un mot sur pinot, et je regrette qu il prenne cher à cause de ses abandons sur le site de l’equipe.
        Autant j’ai toujours critiqué armstrong, autant je ne comprends pas qu’on puisse dénigrer pinot, qui semble propre au maximum et se blesser de fatigue.
        Je n’ai jamais gobé le mensonge armstrong , et celui de pogacar non plus. La sky pareil. Je n’aime pas qu’on se moque de moi.

  21. Lbi

    Pour parier de l’argent sur les vainqueurs, ce classement est au top. Point besoin de connaitre les performances passées du poulain comme au turf, en étudiant les indices de forme dans pariturf (coefficient calculé en fonction des places), il suffit de connaitre le Pedigree doping des encadrants de l’équipe !
    Le vélo pro est facile à lire avec les bonnes lunettes!

    • Lbi

      11 etapes sur 19 , plus 2 pour la jumbo dont le tour de l’an dernier ne laisse pas de doute.

      • lbi

        Une seule victoire pour les 5 équipes les plus clean dans ce classement, celle de Ben O Connor,

  22. Charmant-Som

    Oui Plasthmatic, les commentaires commencent à sentir mauvais.

    L ambiance délétère autour du dopage en délecte plus d un… L on repére aisément les plus agressifs à leur nombre excessif de commentaires et leur assurance prétentieuse.

    Même le fait d avoir été censurés par Vayer ne les arrête plus.

    Ils jubilent de l ambiance pestinentielle et se nourrissent des oppositions. Ils exhibent leurs savoir : ils ont lu ceux pour qui la dénonciation du dopage est une chance de gloire, d être reconnu et de se venger d un milieu qui les a rejeté malgré leurs compétences.

    Ils sont curieux, à l affut du dernier article de « Chrono watts » et prennent parfois en défaut les autres contributeurs, comme pour attester que, du fond de leur canapé, ils savent. En fait, ce sont souvent les mêmes qui en savent juste assez pour intervenir sur n importe quel sujet, en l occurrence pour ce dernier, les complots sur les attentats puisqu il serait en relation avec des services secrets ou aurait lu des rapports secrets…

    Le climat de suspicion (justifié !) sur ce TdF est avant tout d une grande tristesse pour ceux qui aiment le vélo. Les pourfendeurs du dopage monopolisent les réseaux sociaux et il n’y a plus d espace pour tenter de parler de la course.

    • Lbi

      Relis tes commentaires. Tu verras qu’ils puent beaucoup plus que les miens.

    • lbi

      Bien, je vais te répondre sur le fond, puisque apparemment tu n’as pas pris de vacances, et tu nous débites toujours les mêmes attaques personnelles avec désespoir. Tu étais pourtant censé nous lâcher un peu la grappe avec tes propos hors sujets ou défendant l’aveugle, la veuve et l’orphelin (Froome, le plus gros tricheur des années 2010). Ton côté « pompier » surement.

      -Concernant le nombre de commentaires des autres, je crois qu’aucune réponse n’est nécessaire.

      -concernant le rejet de Vayer par le « milieu », je ne pense pas, car il a toujours sa carte de presse et entraine des dizaines de coureurs pros. Donc la encore tu es à côté de la plaque.

      -concernant les attentats, renseigne toi sur les TOUS outils de la nsa dévoilés par snowden, la vidéo sur la cellule Richelieu disponible sur facebook, l’historique des attentats (notamment la gare de Bologne, attentats pubs de Birmingham… et qui les a laissés faire), ça t’évitera des attaques personnelles sur des contenus que tu ne connais pas.
      Et pour info, oui c’est sympa de visiter Boulevard Mortier. C’est pas exactement comme dans le bureau de légendes mais ça y ressemble.

      -Si tu veux parler de la course, pas de problème. Mais il faut accepter que les autres ne croient pas aux contes de fée. Et moi, j’ai beau me forcer, quand je vois Pogacar égaler les temps d’armstrong 2003, je n’y crois pas.
      Aimer le vélo, oui, mais celui du « ventre mou » du peloton, pas celui de Pogacar qui sprinte des centaines de mètres à plus de 2000 mètres d’altitude en battant tous les records de dopés.

      PS: c’est Jacky, pas Jackie. Pour quelqu’un qui a passé tant de temps dans le club, avec autant de coupes récoltées, écorcher le prénom de notre ancien excellent président, c’est plus que moyen.
      Ca m’embête plus que le reste, même.

  23. missbecaneenfolie

    N’y a-t-il donc personne pour voler ces roues et vélos suspects pour en faire un examen chirurgical en salle d’opération? Que le volontaire se manifeste! Et ensuite, un rapport en 3 exemplaires papier-carbone. Mais destiné à qui? Voilà la grande question! Et sur ce, le projet tomba à l’eau en faisant grand plouff! Peine perdue?
    PS. Vraiment cynique cette arrivée du peloton à 20 minutes et au classement, tous les UAE Émirates devant en ordre parfait d’équipiers.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.