Tous les jours, la passion du cyclisme

Ambiance lourde sur le Tour

Le geste « the zip lips » lourd en symboles fait par Matej Mohoric en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur hier a plombé l’ambiance du Tour.

Mohoric savait très bien que ce geste avait été effectué une fois avant lui, par nul autre que Lance Armstrong. Tout le monde a désormais vu cette triste image. Si vous ne savez pas, demandez à Christophe Bassons…

En gros, le « boss » de l’époque la plus sombre du cyclisme et du Tour de France avait envoyé un signal clair: on ne parle pas des choses qui fâchent.

Autrement dit, l’omerta.

Je l’avais écrit hier: il est clair que Mohoric était très remonté suite à la perquisition menée contre son équipe. Il l’a manifestement vécu comme une injustice, quoi qu’il ait dit plus tard devant les caméras de télé, s’étant certainement fait rappeler à l’ordre par son encadrement voire par la Société du Tour.

Chose certaine, il avait le couteau entre les dents au départ de l’étape vers Luz Ardiden.

Il l’avait encore hier.

26 km solo dans le final, pour pouvoir faire son « statement » (je ne trouve pas d’équivalent français à ce mot) sur la ligne. 55×11, solo, vent de face. La vitesse n’est pas beaucoup descendu en-dessous des 55 km/h. Les coureurs derrière en chasse ont été écoeurés d’une telle puissance si tard dans le Tour, en premier lieu Christophe Laporte mais aussi Cédric Vasseur son manager général.

Le geste de Mohoric a en tout cas sérieusement plombé l’ambiance sur ce Tour.

Beaucoup, beaucoup d’articles de presse fusent de partout pour soulever des doutes devant tant de succès des coureurs slovènes (Pogacar et Mohoric, 5 victoires d’étape à date sur ce Tour, et il faudra voir aujourd’hui si une 6e s’ajoute!) ainsi que de l’équipe Bahrain-Victorious (3 victoires, 2 pour Mohoric et une pour Teuns) qui a surpris une première fois cette saison avec la 2e place de Damiano Caruso au général du Giro. La série de succès s’est poursuivie depuis dans cette équipe avec des succès (parfois surprenants) pour les Mohoric, Teuns, Colbrelli, Poels, Bilbao, Haig, Padun, Mader, Bauhaus et Tratnik.

Des infos bizarres

On lit même dans la presse des articles qui surprennent, comme ceux rapportant que trois coureurs du peloton « enquêteraient » discrètement car en roulant derrière des coureurs de certaines équipes dans le peloton, ils entendraient des bruits totalement inhabituels émanant de la roue arrière.

J’avoue me perdre en conjectures.

Certains parlent d’accumulateurs, un peu comme en Formule 1: l’énergie dégagée par le frein à disque arrière lors du freinage serait acheminée dans le moyeu arrière pour ensuite?

Wait and see.

D’autres parlent de mystérieux breuvages ingurgités dès l’arrivée par certains coureurs. Certains coureurs leur auraient demandé ce dont il s’agissait, ce à quoi les coureurs en question auraient répondu qu’ils ne savent pas! Mais ils boiraient…

Surréaliste.

Voilà en tout cas des signes qui ne trompent pas: l’ambiance est lourde en cette fin de Tour de France, le doute et la suspicion se sont définitivement installés au coeur même du peloton, devant des performances tout simplement ahurissantes de certains coureurs.

La réaction d’Armstrong

I’ve got a problem with that. (ndlr: en parlant de la perquisition de l’équipe Bahrain-Victorious)

Lance armstrong, the move, 16 juillet 2021

Sans commentaire. Betsy Andreu a toujours eu raison quant à ce sinistre individu.

Aujourd’hui le chrono

31 kms entre Libourne et Saint-Émilion, en passant par Pomerol. Les amateurs de vin apprécieront.

Un chrono tout plat, taillé sur mesure pour les spécialistes de la discipline. Ca va rouler très vite.

Les organismes sont toutefois fatigués, des surprises sont possibles. L’analyse des 10 premiers de l’étape sera intéressante.

Franck Bonnamour, le plus sympathique!

Question de finir l’article d’aujourd’hui sur des notes plus sympathiques, un point sur Franck Bonnamour de l’équipe B&B Hôtels-KTM, un coureur qui aura vraiment tout tenté sur ce Tour. Volontaire, travaillant, ne se décourageant jamais, il laisse une belle image.

Il est dans la course pour le titre du coureur « super combatif » de ce Tour de France, titre qui sera dévoilé au terme de l’étape d’aujourd’hui. Je lui souhaite!

Et pour moi, il a déjà gagné un autre titre: le coureur le plus sympathique à regarder. Il y a un peu de Fanfan la Tulipe dans ce coureur!

Et pour mieux connaître cette équipe B&B Hôtels – KTM, les « Men in Glaz », ce beau vidéo tourné peu avant le Tour.

Tour de France Barbecue, avec Israel Start-Up Nation

Très sympathique vidéo!

Partager

Précédent

Le nouveau Merckx, c’est Pogacar!

Suivant

Van Aert, une bête

37 Commentaires

  1. plasthmatic

    ‘Mohoric savait très bien que ce geste avait été effectué une fois avant lui’.
    Mohoric peut-être, mais moi pas. Si je l’avais vu faire à l’époque, il faut croire que ma mémoire n’a pas jugé bon mettre le geste en conserve.

    Tu vois, Laurent, le monde, avec son hyperconnexion, est devenu un tribunal. Tout le monde juge tout le monde, et très vite bien sûr.
    Mieux, tout le monde juge tout le monde, et tout le monde exige du reste du monde de se mettre en bonne conformité avec le jugement émis.

    Mon copain Laurent, tu me connais suffisamment pour savoir qu’on peut suivre le vélo, et avec intérêt, sans s’adonner au culte du vélo. Tu sais, pour ne prendre qu’un exemple, qu’une discussion sur le matériel est bouclée en à peu près deux minutes, et encore, les jours de beau temps.
    J’ai l’impression qu’à force de baigner dans les écrits et/ou vidéos de cyclisme, on n’est plus en capacité d’imaginer que d’autres regards existent. Enfin, comme je ne veux insulter personne, parce que je respecte ça, la passion : j’ai l’impression que ce risque existe. J’ai l’impression qu’on y laisse (qu’on risque d’y laisser) sa capacité à l’humour, qui est, déjà et avant tout, la décentration, la distance, infime souvent. Quand l’humour déclenche le sourire, c’est une de ses vertus … accessoires.

    Et si le geste de Mohoric (je n’aime pas ces gestes, et plus généralement les sportifs et sportives qui gâchent leur réussite avec des déclarations suintant la rancoeur, même quand son fondement est justifié), et si le geste de Mohoric avait été spontané ?
    Et si, dopé ou pas, ce jeune homme (ou cet homme jeune) avait vécu comme un traumatisme l’arrivée d’une brigade de police dans les piaules ?
    Ne pas envisager la chose conduit apparemment à voir dans un seul geste, désagréable mais banal, dont j’apprends qu’il est même référencé au point d’avoir son nom, à voir dans un seul geste la preuve ultime du dopage généralisé de cette équipe.
    Et puis, Laurent, si l’analogie est un moyen très puissant en la matière explicative, je ne lui ai jamais encore, dans aucun domaine, connu la vertu de preuve. Son utilisation à cet effet, oh ça oui, je la vois … et l’erreur voire l’injustice ne sont jamais bien loin alors.

    Tout le monde juge tout le monde, tout le monde filme tout le monde (et même son assiette j’ai découvert ça), chacun enjoint chacun à se positionner sur le jugement émis, fut-il délirant.
    J’ai pour habitude, sur un court de tennis, de ne courir qu’après les balles que je juge, moi, dans les lignes. On n’est pas des chiens-chiens quand même.
    Je vis sans téléphone portable, sans jamais utiliser celui de Nathalie, jamais, sans facebook, sans réseau, en dehors de LFR, qui en est un je crois. Bon, je skate, surtout dans les bowls, un vrai kiff comme disent les partenaires qui ont deux à trois fois mon âge en moins, je fais du paddle quand le lac de Pierre-Percée est plein, ou sur l’océan de mon copain, j’apprends la guitare en vu de ma vieillesse si je l’atteins, et qu’on me pardonne, je fréquente les livres, non parce que le climat lorrain m’y inviterait comme de force (oui oui lbi, c’était de l’humour, et reçu comme ça), enfin, je fréquente certains livres. Ah oui, j’aime trop les vaches aussi, ‘mais pas que’, mais beaucoup les vaches, surtout dans les prés ou les alpages, et la rencontre avec un renard, un chevreuil, parfois une portée de marcassins, ça me fait chaque fois me dire que j’ai bien fait de sortir le vélo. Mes caisses à outils, mes scies, ma tronçonneuse, ma tondeuse pour terrain accidenté, le silence ? Je les goûte aussi. Les montagnes, seul le plus souvent, ou à deux, sur le clou ou à pied ? Alors là, si on me prends par les sentiments.

    Et j’aime les âmes que je croise, quand elles ne transpirent pas le ressentiment.

    Et c’est mieux de pas venir m’emmerder en vrai, aussi. Enfin, si c’est avec malveillance, bêtise et méchanceté. Tout ou rien.

    Quel drôle de billet.

    • noirvélo

      Profondément humain et lucide , ce billet … Très bien assimilé , il ne me donnera pas d’indigestion , c’est sûr …

  2. Vincent

    Vu le braquet que Mohoric a emmené pendant 30km à ce stade de la course le traumatisme était surtout pour ces poursuivants. Si il suffit d’énerver Mr Mohoric pour qu’il se fâche et appui sur les pédale comme il l’a fait, son coach va lui faire gagner le Tour l’année prochaine.

  3. marius

    On peut ne plus croire au vélo de compétition et continuer d’aimer son sport en le pratiquant. C’est ce que je m’efforce de faire car j’y trouve mon équilibre. Le cyclisme est devenu un spectacle tel que le cinéma. On y trouve des comédies, des films d’auteurs, des drames et des blockbuster. Ces derniers ne demandent aucun effort de compréhension. L’histoire est dopée à grand renfort d’effets numériques et les acteurs n’en sont plus que des figurants. C’est ce qu’est devenu une course comme le Tour de France. On n’y pas croit pas une seconde, mais on regarde, époustouflé par le spectacle. Et comme après la sortie du film, on oublie.
    Évidemment, cela s’applique aux autres sports.

    Pour le bruit à l’arrière des vélos, c’est très certainement le bruit de la chaîne sur les grands pignons. En Campa 12, les 2×3 derniers pignons sont en Titane et font caisse de résonance.
    J’ai testé et j’ai pas aimé.
    Un moteur électrique nécessite une grande cadence de pédalage pour bien fonctionner.
    Je doute qu’il y en ait dans les pelotons.
    La petite fiole, j’ai vu cela chez Pogi, à l’arrivée de Luz Ardiden et ce n’est pas de la Vichy St-Yorre. Plus certainement une boisson de récupération à base de fleurs d’œillets, l’emblème floral de la Slovènie.

    • noirvélo

      marius , pour ma récup , je vais essayer la salade de pissenlits , bon , ça peut ne pas marcher , ce n’est pas l’ emblême de l’Alsace … lol .

      • Lbi

        C’est très bon’

      • noirvélo

        Tu sais , « Pouce rouge » , la salade de pissenlits avec lardons et oeufs durs , c’est excellent en été avec un bon petit pinot noir juste à la bonne température ….

      • lbi

        Tu me coupes l’herbe sous le pied. Je voulais dire que si on rajoute tout ce qui est bon, lardons, oeufs, croutons, vinaigrette à l’huile, etc La salade verte me que conseillait LBA pour maigrir est à 5000kcal aux 100g. Mais que c’est bon 🙂 🙂 🙂

        Mathieu, tu oublies la 3ème place de fratellini à tignes, qui a un peu écoeuré guillaume Martin!

      • noirvélo

        « Pouce rouge » ! ne te fatigue pas à en mettre deux , des pouces !!! Mange ta salade , (il est 13h04 ) ou va rouler ! , ça va te « décongestionner » … 😜

    • Lbi

      Je parie que la perquisition visait à expliquer comment teuns a écœuré les coureurs en mettant en route dans la colombiere et en reprenant 1min à woods sans forcer.
      Naturellement, dur à expliquer.
      Si ils veulent en finir avec les moteurs, camera thermiques pour les moyeux demontages à l’arrivée, et interdiction des jantes profilées. Mais ils ne le feront pas car le but est le business. Tant qu’il y a pas de scandale, on vend de superbes images à la terre entière, en cachant la ribambelle de vehicule et les changements de vélo pour crevaison. Le tour est un magnifique spectacle.

      • Tony

        « Mais on s’autorise a penser dans les milieux autorisés… »

      • Lbi

        Dans les milieux motorisés ?

      • Tony

        « Et moi je dis alors que quand un mec sur une information il en connaît pas plus que ça, il n’a qu’à …… .. ….. ! Et même, à la rigueur, il serait pas venu, on s’rait pas fâchés ! » (Coluche)

  4. Mathieu

    Bonjour à tous,

    Je comprends vos commentaires, je les partage totalement, cependant nous le savions déjà avant le départ du Tour…
    Nous avions échangé quelques commentaires fin Juin, et nous savions que comme chaque année ASO avait préparé une / des belles histoires ( le petit fils de Poupou, Alaphilippe, …).
    Bien évidement le mystère Pascale avecla résurrection du Cav n’était pas prévu, ni le one man show de Pogi.
    Il faut accepter les choses tel quelles sont . Le Tour est juste un spectacle. Nous ne nous plaignons pas après un concert d’une rock star, alors que la star était totalement ivre et bourrée de drogues.
    Profitons du spectacle, mais ne soyons pas dupe. Et coupons le son des bonimenteurs Jalabert, Guimard et autres.
    Personnellement j’aime les commentaires de Jean François Bernard.

    • noirvélo

      Il est vrai que le Tour est un spectacle et , comme tous les ans , nous savons exactement (enfin à peu de choses près , ne nous voilons pas la face ! ) ce qu’il va se passer …
      Trois semaines de bagarre intense ( parce qu’on ne peut pas se plaindre de ce coté là!) , sans dopage , pour moi désolé , c’est inconcevable !!! Tous n’ont pas peut-être pris la haute (hot !!!) dose mais personne ne roule à l’eau du « ruisseau » (je pense qu’on est à peu près d’accord sauf « pouce rouge ») … Alors oui , il y a le « sport-show » à la télé et il y a nous avec éventuellement …. du Doliprane 1000 …

  5. Jocleb

    Le TDF a complètement changé l’atmosphère de La Flamme Rouge. Je suis désabusé par le Tour et sidéré par les commentaires lus sur ce magnifique blog.

  6. nick

    après, tt dépend du spectacle, peter hook (le bassiste de new order, pas très réputés pour leurs prestations scéniques) raconte que lors de leurs tournées (la grande époque des ecstas et de la coke), à la fin de chaque set, c’était tjs la même rengaine : « vous ne jouerez plus jamais dans cette salle. JAMAIS »,

  7. Loïc L

    A 20 piges, on a l’excuse de la jeunesse. A 40 ou 50 ans, croire encore à un spectacle honnête comme le tdf….. ça me laisse songeur…

  8. Quelqu'un

    Ah ceux qui croient aux performances des coureurs des pays de l’est…. la Russie la plus corrompue est juste à côté!

  9. Pierre

    Un Français remporte le classement général d une course par étape, un peu de jeunesse et de fraîcheur :

    https://www.directvelo.com/actualite/89436/ain-bugey-valromey-tour-et-5-les-reactions

  10. U.

    Betsy Andreu c’est qq pour qui j’ai beaucoup d’admiration. Reste cette question lancinante: comment Lance Armstrong a – t – il pu échapper à l a prison ? Il a brisé de nombreuses vies (famille Andreu, Lemond et j’en passe), menti sous serment (parjure aux US ça pardonne pas normalement); ce mec est un voyou fini et il fera planner pendant des décennies des suspicions légitimes sur toutes les performances. Un mec dégueulasse.

    • Brezient 1

      Surtout comment a-il-pu passer à travers les mailles du filet aussi longtemps.
      C’est cela qui me fait réfléchir.

  11. Brezient 1

    Surtout comment a-il-pu passer à travers les mailles du filet aussi longtemps.
    C’est cela qui me fait réfléchir.

  12. marius

    Je regarde le clm et je me rends compte que le règlement n’est même pas respecté. En cause, toujours et encore les distances entre le coureur et les véhicules.
    Le règlement dit:
    Moto ouvreuse 50m
    Voiture suiveuse 10m
    On en est loin.
    Une moto 40 m devant, permet au coureur d’économiser 10% de puissance.
    A 20m c’est 15% et à 10m c’est 23%.
    Une voiture à 10m derrière, permet au coureur d’économiser 0,2% de puissance, 1,4% à 5m.
    Impossible pour moi, d’avoir un semblant d’équité sur un clm.
    Mais bon, on n’est plus à cela près, c’est plus facile de mettre hors course un coureur qui jette un bidon…

    • mica

      100 % d’ accord……….et, hier Mohoric qui roulait 20 ou 30m derriére les motos
      Remarquez que les poursuivants se regardaient en allant du coté droit au coté gauche de la route et vice versa……..on me répondra qu’ il faut « faire de la compét. pour comprendre ça!

  13. marius

    https://nieuws.kuleuven.be/en/content/2019/time-gain-for-cyclist-behind-motorcycle-much-bigger-than-expected

    Édifiant la différence qu’il peut avoir entre une moto à 50m ou 40m devant le coureur, alors que parfois cela se joue à quelques secondes.
    La moto Gendarmerie était souvent à 20m.
    …et dire que l’on va décerner des médailles olympiques…
    Plouf plouf am stam gram pique et pique et Cole gram bourre et bourre et ratatam am stam gram

  14. p'tit lucien

    et moi je n’ai toujours pas compris comment les pouces deviennent rouges…
    J’ai essayé sur Noirvélo (comme ça au hasard, pour tester, hein, rien de perso, ha ha), et ça se colore un peu oui, mais pas en rouge.

    Par contre une victoire noir-jaune-rouge à une étape contre-la-montre, ça fait plaisir (même si… même si… même si… oh et puis fourte !), et le commentateur à la rtbf nous rappelait judicieusement que ça n’était plus arrivé depuis 1985 avec Eric Vanderaerden (aussi très bon sprinteur-rouleur).

    • noirvélo

      QUOI !!! c’est toi p’tit lucien ? celui qui essaye de me mettre des pouces rouges ? heureusement que tu essayes seulement sans être convaincu !!! … LOL !!! je dis pouces rouges pour ceux qui n’ont pas d’érection , qui restent vers le bas , justifiés ou non … Je m’attaque juste à un gars que j’ai dû vexer un jour et qui n’arrive pas à me « contre argumenter » , c’est tout ! mais c’est son choix , ça ne me fait pas prendre du prozac mais me met en forme pour aller rouler , d’ailleurs là , tout de suite , que du plat , en Allemagne à cause d’un vent du nord de 18-20 km/h … je suis prêt ! à ce soir peut-être sur LFR …

      • lbi

        Tu parles de moi? Si c’est moi, je n’ai jamais été vexé et j’adore tes commentaires lorsque tu écris longuement. 🙂
        En ce qui me concerne, je pense que Laurent devrait supprimer ces pouces (si il n’a qu’un bouton à appuyer pour le faire), ça n’apporte rien et ça augmente la consensualité des avis, pour ne pas avoir des pouces vers le bas, et avoir sa petite dose de dopamine.
        Ca tue les idées à la longue.

  15. Thierry mtl

    Van Aert va gagner à Paris demain.

  16. Thierry mtl

    https://twitter.com/thierryvildary/status/1416356438897799169?s=10

    Intéressant la recup énergétique des moyeux….
    Voyez vs même

  17. FUZEAU

    Poulidor plus clean que Anquetil? Ocana plus clean que Mercx? Fignon plus clean que Lemon? Zoetelmek plus clean que Hinault, Buno ou Chapucchi plus clean qu’Indurain (😄😄😄), j’arrête là mais je pourrai continuer jusqu’à aujourd’hui que ça ne changerait rien ! Il y aura toujours des fielleux pour minimiser les résultats des vainqueurs, peut-être pour légitimer les non résultats de leurs préférés, français, bien entendu ! C’est peut-être du spectacle, les courses cyclistes et en particulier les grands tours, mais ce que j’en dis, moi, c’est que du 1er au dernier, il faut être sacrément courageux et doué (oui, même la lanterne rouge) pour en baver pendant 3 semaines, par tous les temps pour nous offrir ce spectacle. Et je pense que passer son temps à mettre en cause les performances des plus costauds nuisent à tous. Quant à Pogacar, je lui trouve la fraîcheur d’un Romain Bardet l’année où il a été 2ème ! Je ne l’ai pas trouvé au dessus du lot, malgré les minutes qui le sépare du 2ème, mais plutôt calme et déterminé avec une maturité étonnante pour son âge.

    • Bigmouse

      On en a rien a faire des français vainqueur ici! Il n’y a qu’a repenser les commentaires dubitatifs sur Alaphilippe publiés ici…

  18. marius

    Pogacar pas au-dessus du lot?
    On a pas vu la même course.
    Il n’y avait pas que lui qui était au-dessus de l’eau.
    J’ai le plus grand respect pour les coureurs mais aucun pour les tricheurs qui sont de facto des voleurs de victoires, d’efforts et d’argent, par rapport « aux chers petits coureurs français « qui suivent les règles du jeu et qui y laissent leur santé.
    Cela fait suffisamment longtemps que je suis le vélo pour voir quand une performance ressemble fortement à celle, prouvée, réalisée à l’EPO.
    Et comme je ne lit pas les contes de fées en cachette, je ne crois pas aux performances ahurissantes de certains coureurs. Ou alors, il faut que l’on m’explique pourquoi avant, les coureurs se dopaient à l’EPO, hormones de croissance, transfusions autologues, puisque visiblement, on arrive aux mêmes résultats sans.
    Le problème est que le Tour de France concentre à lui seul, 75% des retombées pour une équipe . Mais en même temps, il concentre toute la triche possible et imaginable. Ne vous laissez pas berner par le discours outré et scandalisé de certains. 99% des sportifs dopés (tous sports confondus) nieront l’être. Pour moi, ces gens là, n’ont aucune valeur à mes yeux et tous les contributeurs de la flamme rouge, par exemple, valent mieux qu’eux.
    Aujourd’hui dans les médias sportifs, on assiste à une autocensure insupportable. Plus personne pour mettre en cause des performances inexplicables. Ils se retranchent tous derrière les sacro tests antidopage qui ne servent qu’à valider une performance pipoté. Je suis désolé, le sport en compétition, c’est le meilleur qui doit gagner. Force est de constater que ce n’est plus le cas.
    Et dans ce cas précis, le Tour de France, c’est un spectacle, un blockbuster, nous sommes d’accord.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.