Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Landis: affligeant !

1 – Comme prévu, ca n’a pas tardé: « Landis et ses avocats demandent l’abandon des charges suite à son contrôle positif à la testostérone sur le Tour de France »:http://www.eurosport.fr/cyclisme/sport_sto962302.shtml. Raison évoquée ? On vous le donne en mille: vice de procédures! Plus ca change, plus c’est pareil. Faut-il vraiment poursuivre ? Tout cela est pathétique, affligeant.

2 – « Il faut lire ce court article »:http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/art_258097.html?wt.bron=homeSportLinks à propos de trois cyclistes belges de haut niveau qui auraient fait des cures de « préparation » en Italie au début de l’année (probablement pour préparer les Classiques?) et au coût de 24 000 euros environ (un dopage très sophystiqué donc). Les propos sont tenus par un sénateur belge qui dénonce l’hypocrisie générale dans le milieu cycliste pro en Europe. On est bien d’accord avec lui.

Plus encore, cela témoigne de l’existence réelle de bien des filières de dopage en Italie.

Évidemment, « la Ligue Vélocipédique Belge n’a pas fait attendre sa réaction »:http://www.sport.be/fr/cyclisme/article.html?Article_ID=158992, se disant étonné des déclarations du sénateur et le sommant de livrer des noms. On verra dans les prochains jours si le sénateur « balance » ou non…

3 – Intéressant courriel aujourd’hui d’un fidèle lecteur de La Flamme Rouge qui a été très déçu de son achat d’un « pédalier Time ASX Titan »:http://www.time-sport.com/fr/peripheriques/pedalier_asx_titan.htm. Apparemment, le pédalier, qui se détaille tout de même près de 800$, était foutu après seulement 3500 bornes au compteur, carbone explosé. Selon ce lecteur, le détaillant chez qui il avait acquis le précieux pédalier a eu de nombreux retours pour la même raison. On vous recommande donc la plus grande prudence avec ce pédalier Time qui, de toute évidence, ne serait pas au point.

Rappelons que la première version du pédalier carbone Campagnolo Record avait aussi connu des ratées. Une évolution avait rapidement été commercialisée pour solutionner les problèmes de la version originale. Même avec le nouveau pédalier, de nombreux pros – dont Boonen – refusent de l’utiliser, évoquant sa fragilité et le risque de rupture.

Tout cela pour dire que la lutte au poids n’est pas sans conséquence au niveau de la sécurité des pratiquants. Dans une récente interview, un officiel de l’UCI mentionnait même que la limite UCI de 6,8 kg avait justement été fixée avec des soucis de sécurité en premier lieu. On vous recommande donc la plus grande prudence dans l’achat de votre matos, la légèreté ayant un prix parfois très important…

Partager

Précédent

Affaire Armstrong: les preuves s’accumulent…

Suivant

Vuelta et dopage (toujours)

4 Commentaires

  1. alain poisson

    Petite rectification pour le pedalier de Boonen,la longueur des manivelles requise par ce dernier n existe pas en carbone chez Campa!

  2. Tom Boonen utilise en effet des manivelles plus longues que les 175mm maximum commercialisées sur les pédalier Campagnolo en carbone. Ceci dit, Boonen utilisait des manivelles carbone “custom”, spécialement faites pour lui si notre mémoire nous est fidèle. Il ne les utilise plus, les estimant trop fragiles lors des sprints. Il a confié qu’il les sentait “plier” sous la pression appliquée sur les pédales en plein effort. Évidemment, plus la manivelle est longue, moins sa résistance est forte…

  3. Jean-Jacques

    Et voila le résultat….
    J’aime le vélo.
    J’aime le cyclisme.
    J’aime l’objet “vélo”.
    J’aime le parcours des courses cyclistes.
    J’aime les jambes des coureurs.
    J’aime les spectateurs.
    J’aime les couleurs du peloton.
    J’aime… j’aime… j’aime….

    MAIS je ne supporte plus les résultats des courses et je n’aime plus les coureurs qui gagnent!

  4. cache

    La maison d’Ullrich en Suisse vient d’être fouillé par la police allemande…. ouch!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.