De mal en pis.
Florissante dans le monde du cyclisme il y a encore 15 ans, la société Louis Garneau Sports vit des moments pénibles depuis quelques années.
Et la descente aux enfers se poursuit.
Placée à l’abri de ses créanciers en 2020, le redressement entrepris alors n’a pas porté fruit: aujourd’hui, la dette de l’entreprise n’a pu être résorbée, les ventes stagnent voir régressent, c’est la débandade.
Je m’en désole, car Garneau Sports était un fleuron au Québec et parce que Garneau Sports a contribué à La Flamme Rouge pendant quelques années en offrant aux trois premiers du jeu « pool de cyclisme » des petits cadeaux à sa discrétion. J’en suis encore reconnaissant.
La société a été vendue en septembre dernier à la compagnie de vêtements de sport Lolë. Au passage, on aura licencié de nombreux employés(ées), et fermé les usines de Chine et du Mexique, ainsi que la succursale des États-Unis.
Le siège social situé à St-Augustin de Desmaures en banlieue de Québec a été vendu depuis plus d’un an, et cela faisait des années qu’on n’y fabriquait plus rien.
Comme fin abrupte, c’est assez spectaculaire et triste. Garneau Sports a incarné pendant trois décennies la réussite, voire l’entreprenariat au Québec. Bref, le succès. Parti de rien, fabriquant des vêtements cyclistes dans le garage paternel, Louis Garneau aidé de sa conjointe a hissé à force de travail son entreprise parmi les joueurs importants du marché du vêtements de sports au Canada, voire sur la scène internationale.
L’entreprise avait aussi réussi à diversifier ses produits, faisant dans les fournitures scolaires pour enfants par exemple.
Il aura même été le bonnetier de l’équipe pro Europcar pendant quelques années au début des années 2010, soutenant également un David Veilleux et, auparavant, la Classique Montréal-Québec ainsi qu’une équipe Senior 1 tout entière, initiatives qu’on regrette encore aujourd’hui.
Alors, comment est-ce possible d’assister à pareille déchéance, et aussi rapidement?
Quelques réflexions sur les possibles raisons
Je ne suis évidemment pas dans le secret des Dieux, bien loin de tout ca et détaché du milieu cycliste au Québec, un état que je chéris car il me procure une indépendance, critère de la crédibilité.
Vu de loin, comme ca, plusieurs raisons me viennent à l’esprit pour expliquer en partie la triste évolution de Garneau Sports depuis quelques années.
Pour moi, trois tournants: le premier vers 2011-2012, puis un deuxième plus récemment, 2020-2021 et enfin le dernier, vers 2023-2024.
Sur le premier tournant vers 2011-2012, peut-être une expansion trop rapide, et une décentralisation de la production à l’extérieur du Québec qui s’est malheureusement soldée par une baisse drastique de la qualité des produits Garneau Sports.
Je me souviens des magasins « Concept Store » qui ouvraient partout au Québec au tournant des années 2010, Garneau mettant alors de l’avant sa « solution globale », c’est à dire sa capacité d’équiper le cycliste de la tête au pied, vélo compris. À l’époque, Garneau Sports donnait l’impression que tout lui réussissait, et j’étais personnellement très séduit par la compression offert par les cuissards haut de gamme de la compagnie.
Cette expansion s’est toutefois accompagnée d’une décentralisation de la production, traditionnellement assurée au Québec. Dorénavant fabriqués en Chine notamment, les produits Garneau ont souffert d’une énorme baisse de qualité, et Garneau n’aura pas compris qu’il négligeait ainsi sa base, c’est à dire en premier lieu tous ces Québécois qui lui faisaient confiance.
Je m’en souviens comme si c’était hier: j’avais acheté au Concept Store de Longueil plusieurs items Garneau, dont des gants et un sac à dos multi-rangement.
Les gants ont duré une seule sortie: sans coutures mais collés, les pièces se sont séparées en moins de 50kms, notamment en raison de l’action de la sueur. Idem pour le sac à dos: deux sorties et les fermetures éclair étaient explosées, et des compartiments entiers déchirés.
Une qualité médiocre, pour un prix qui, lui, n’avait pas baissé.
Connaissant un représentant commercial de la compagnie, je lui avais fait part de mes constatations, et de mes inquiétudes.
On peut lire dans le livre « Je suis tombé deux fois » de Valérie Lesage et portant sur Louis Garneau ceci:
« Chez Louis Garneau Sports, nous avons, pendant quelques années, négligé d’écouter les représentants commerciaux qui, eux, étaient en contact avec les clients ».
Je suis tombé deux fois, p.140
C’est exactement ça.
Déçus, de nombreux cyclistes se sont tournés ailleurs, et notamment sur toutes ces compagnies émergentes qui ont refaçonné le textile cycliste en proposant notamment de nouveaux look, je pense aux « Pas Normal Studio », « Attaquer », « Pedal Mafia », « Café du Cycliste », « Velocio » et tellement d’autres, ils sont si nombreux aujourd’hui !
Malgré tout ca, j’ai été fier que mes premiers vêtements La Flamme Rouge ont été fabriqués par Garneau Sports, vers 2015. Cependant fatigué des problèmes de décoloration et de tenue dans le temps, j’ai changé pour une compagnie concurrente environ trois ans plus tard.
Autre raison, Louis Garneau, de son aveu lui-même dans ce livre, a toujours voulu garder une influence de premier plan sur « la création et le marketing ». Je pense qu’il n’aura pas su prendre certains virages sur les nouveaux look cyclistes, les nouvelles façons d’assurer la promotion des produits, sur le « branding » et l’expérience qu’offrent aujourd’hui de nombreuses compagnies, façon Apple qui a peut-être été la première compagnie a comprendre qu’il était important de créer ce « branding » limite « secte » pour bien accrocher les consommateurs.
Au deuxième tournant, fin des années 2010, le monde du vélo avait changé: aujourd’hui, quelques grandes compagnies dominent outrageusement le marché, Shimano, Sram, Trek, Specialized, par exemple. Tu ne peux plus lutter contre ce quasi-monopole, cette – TRÈS malheureuse – convergence (le jour où vous roulerez tous sur des Trek, vous comprendrez…). Dans ce contexte, il faut justement miser sur la niche, la secte, le différent, et la qualité. Le branding aussi: en achetant un vélo, un consommateur n’achète pas juste un vélo, il achète une identité. Plus cool, plus différente est l’identité, plus il achète, jusqu’à l’irrationnel. Ce concept a été poussé encore plus loin au cours des cinq dernières années.
Bref, face aux géants, Garneau Sports n’a pas su se positionner pour survivre. L’exemple de son actuel site Internet en dit long.
Et Garneau Sports n’a peut-être pas su connecter avec les acteurs d’ici, au Québec, la base, qui vendent des produits du vélo et qui sont au contact de la clientèle, parfois de niche. Ces acteurs sont à Québec, à Montréal, à Gatineau, à Sherbrooke, sont reseautés, créent, innovent, bougent. Garneau? À ma connaissance depuis quelques années, jamais à la table.
Sur le troisième tournant, la lecture du plus récent livre laissait croire que Garneau Sports se relancerait grâce aux vélos électriques et aux vélos d’enfants.
Force est de reconnaitre qu’en effet, l’occasion semblait très belle: la vente de vélos électriques a explosé dans le monde ces dernières années, et ce type de vélos est le plus vendu actuellement.
Or, qui a entendu parler des vélos électriques Garneau récemment?
Pas moi en tout cas. Dans ce domaine, les géants n’ont pas loupé l’occasion de s’imposer.
Il fallait proposer des produits faits ici, compétitifs, et se distinguant, ne serait-ce que par le look.
Dernier point, derrière une entreprise, il y a toujours des personnes, c’est comme dans tout.
Enfin, s’il s’en défend dans les premières pages, il reconnait plus tard dans le dernier livre à son sujet que l’entreprise Garneau a longtemps été un « one man show ». Or, s’entourer efficacement est un gage de s’ouvrir à des réalités et des évidences que seul, on ne voit pas toujours.
Je ne connais pas M. Garneau. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait. Mes lectures me laissent croire qu’il présente un petit côté mégalomane qui, dans certaines circonstances, auront pu lui servir, et dans d’autres le desservir. A-t-il pu s’entêter par moment, refusant ce que d’autres voyaient comme évidences ?
Quoi qu’il en soit, je suis bien triste de l’évolution des choses pour cette entreprise québécoise dans le monde du cyclisme. Idem pour Argon 18 dont la trajectoire récente a été difficile, à la lumière de ce qu’ils représentaient il y a 10 ou 15 ans. Ces compagnies auraient pu être le moteur du développement du cyclisme au Canada, aux côtés de Cyclisme Canada et de la FQSC. Au lieu de ca…
Au fond, Garneau Sports est peut-être à l’image de ce maillot de l’équipe canadienne, qui n’a jamais vraiment évolué depuis 50 ans: figé dans le temps. Alors que l’équipe nationale italienne ou d’autres présentent régulièrement un nouveau look, et vendent facilement les nouveaux maillots au grand public, fiers de leur produit et de leur nation, Garneau Sports et Cyclisme Canada sont figés dans le temps, tant au niveau du look que du marketing, comme s’ils étaient encore en 1980. C’est dommage.
Nordiq Canada n’en est pas loin non plus, dommage aussi… pour moi qui devient tous les jours davantage fondeur que cycliste, c’est désolant.
Le titre du plus récent livre sur Louis Garneau, écrit par Valérie Lesage, est « je suis tombé deux fois ». Malheureusement, j’ai bien l’impression que le vieil adage « jamais deux sans trois » se vérifiera cette fois encore. Espérons simplement que Louis Garneau l’homme s’en relèvera, fidèle à son adage « ne jamais abandonner ».
noirvélo
Perso , je n’ai jamais été attiré par le « style » Garneau lorsque je tenais un « Espace Gitane » à l’époque (années 90) … Les Italiens ont toujours été plus performant et c’est tout de même important le « look » lorsque tu pédales … (enfin en ce qui me concerne !) . Avoir de la tenue , du style , encourage les jeunes et moins jeunes à investir dans ce sport qui a la base n’est pas particulièrement « fun » … « Même si tu n’as pas le coup de pédale des Bartoli ou Ganna , autant être bien sapés , lol … et pas besoin de s’habiller comme un pro de la tête aux pieds mais respecter un peu les « codes couleurs » … (on voit de ces choses au départ des « cyclos » ! , le maillot de l’Ardèchoise » qui me fait mal aux yeux à chaque fois !!! lol … Je sais , « les goûts et les couleurs » …
En ce qui concerne la qualité du produit , je n’ai pas eu le loisir de tester .
En ce qui concerne la dégringolade de la marque , souvent c’est une question , comme tu le dis Laurent , d’attitudes du patron , souvent directif , voire « dictatorial » , pensant tout savoir parce que créateur d’une entreprise familiale où on a consacré toutes ses forces , son temps, son argent … On ne fait confiance en personne et on réagit uniquement par instinct , on n’écoute pas les jeunes , on ne s’ouvre pas assez aux autres , à son époque aux autres cultures … Les réunions dans les entreprises qui se respectent sont là pour partager chacun (unes) nos ressentis pas uniquement pour écouter les ordres et directives du patron … Encore faut-il avoir le courage d’affronter l’autorité du patron , çà , c’est un autre sujet …
Louis
Bonjour Laurent ! J’aimerais un jour te raconter la vrai histoire et ne pas juste parler de tes gants brisés
Les anglais américains et japonais sont très fier de la marque … voir Louis Garneau Japon et voir dicks usa
Malheureusement tu donnes de mauvaises informations basé sur tes émotions et du placotage
Garneau n’est pas mort et je suis heureux que LOLE prenne le relais 🙂
Pour ma part je suis déjà reparti et je vais encore vous surprendre! On ne peut jamais anéantir un vrai cycliste
Never give up et la 3e période est commencée
Sincèrement
john smith
ouf ca fait longtemps que je me suis étouffé dans mes corn flakes… my lord…
Sidi_Steph
Et question godasses, gaffe à ne pas confondre GARNEAU🇨🇦 et GAERNE🇮🇹. Je dis ça parce qu’il y a une vingtaine d’années …heu… c’était arrivé à un ami…. 🫥
Jean-Denis Gagnon
https://www.cyclingweekly.com/reviews/road-bikes/argon18-sum-pro-one-of-the-best-value-race-bikes-that-s-not-in-the-worldtour
Lemond
Excellente analyse Laurent!
Effectivement, il y a de quoi tomber en bas de sa chaise quand on lit ça :
« Chez Louis Garneau Sports, nous avons, pendant quelques années, négligé d’écouter les représentants commerciaux qui, eux, étaient en contact avec les clients ».
john smith
En fait ils ont fait encore mieux, ils ont sommé LG d’investir en performance ou de partir. Ils sont partis et ont anéanti le marché via les brands qu’on voit maintenant sur le circuit.
Le poivrot de service
Une bonne pinte de gros rouge qui tache pour se détendre!
La presse poeple annonçait en grand ces jours ci que Marion Rousse venait d’ annoncer au terme de Paris Tour la fin de sa « collaboration » avec France télé………c’ était la der des ders en tant que « consultante » de charme……..sauf que c’ était seulement la der des der de la saison finissante…….enfin, si j’ ai bien compris.
Quoi qu’ il en soit, la presse caniveau utilise tjrs les mêmes ingredients……une accroche assez spectaculaire, un développement particulièrement flou puis une conclusion qui laisse l’ info « ouverte »……tant et si bien que l’ on ne sait rien de plus aprés la lecture du sujet.
Fans de m Rousse soyez rassurés vous avez toutes les chances de la retrouver dès Paris Nice…..fidèle au poste, avec aussi celui qui depuis 20 ou 30 ans nous ressort les mêmes ingrédient, les mêmes salades………on ne lache pas un tel job à temps plein comme ça , sans coup férir…….et puis, il faut bien cotiser pour la retraite…….ah, ils ou elles, n’ ont pas honte…….des vacances toutes l’ année, aux frais de la Princesse ça ne ce refuse pas…….et certain peut cumuler aussi avec des fonctions dirigeant sélectionneur …… allez, bon vent…
Mais, à l’ heure des economies, on devrait s’ interroger sur la pertinence du « dispositif » France télé…….qui n’ a rien d’ informatif et il serait bon de « sabrer » dans ces dèpences totalement indues .
noirvélo
Oui Mica , tout à fait , il y a du monde qui se sucre au passage à sortir toujours les mêmes inepties sans toucher à ce qui nous intéresse vraiment . Maintenant pas besoin d’engager une fille jolie qui au final apparait peu à l’écran même s’il faut reconnaitre ses compétences et une bonne mémoire … Il y a d’autres « coureuses » super compétentes , moins jolies , capables de très bien faire le job … En plus c’est discriminatoire , donc sexiste , de les mettre de coté … Marion est directeur du TdF féminin entre autres , pas besoin de cumuls des mandats … Mais , là encore , je vais me mettre ses « amoureux » à dos … Ok , j’assume ! 😂
Pierre
@noirvélo :
»Marion est directeur du TdF féminin entre autres »
On dit »directrice » du TDF, c’estplus respectueux et moins ringard :-))
noirvélo
Oui Pierre , tu as raison et il est vrai que je n’aime pas cette fille alors je n’y prête pas beaucoup d’attention … Elle n’y peut rien d’être belle mais à l’heure de « me too » , les premiers qui le condamnent avec hypocrisie sont aussi les premiers à encourager le sexisme …
Le poivrot de service
Depuis les JO de Paris, je me suis mis à rescencer tout ce qui faisait office de championnats divers et variés, du monde ou d’ Europe et dieux sait qu’ il y en a……à ma grande honte, j’ avais oubliè les championnats qui auront lieu la semaine prochaine; à savoir les championnats de cyclisme sur piste!
S’ il est une spécialité que je ne devais omettre, c’ est bien celle là…….car j’ ose me targuer de connaitre le sujet ( enfin jusque a un certain point………et ce certain point s’ arréte des que des courses sur pistes se déroulent en peloton cela réduit forcemment l’ impact.
Voila, préparez vous à la semaine de rattrapage…….mais je ne pense pas que la moitié des champions olympiques fasse le déplacement vers le Danemarck, lieu de la manifestation que l ‘ on qualifiera quand même de Mondiale…..
En années olympique, il serait peut être bon de réduire la « voilure des épreuves « officielles » , mais c’ est certainement vrai pour d’ autre fédérations mondiale,……mais là pn frise l’ over dose; Je suivrais quand même.
Le poivrot de service
« Mais là , on frise l’ over dose »
Edgar Allan Poe
@Louis …Garneau ?
Personnellement, j’ai une sainte horreur de me faire…baiser quand j’achète un produit quel qu’il soit, et encore plus quand il s’agit d’un produit destiné à ma pratique du cyclisme. Le temps passé à se renseigner sur le produit, le déplacement pour aller l’acheter…etc… pour se retrouver avec un objet qui ne donne pas satisfaction ou pire, dans le cas de Laurent, qui s’avère inutilisable au bout …d’une fois (!) ou deux.
J’appelle cela du VOL MANIFESTE, quel que soit le prix.
Multiplié par le nombre de ventes, ça confère à l’escroquerie.
Laurent expose des faits.
Lui rétorquer « qu’il est dans l’émotion », ou lui opposer « que les anglais, les américains et les japonais sont fiers de la marque » -combien…où, quand, avec quel(s) produit(s)…au regard de quelle enquête, au vu de quelle(s) question(s)…? – me semble être une argumentation de défense ni objective, ni admissible.
Certes, comme on le dit parfois « basiquement » : dans le mot consommateur, il y a le mot …
noirvélo
S’il y en a un qui n’agonise pas c’est Pogacar … Démarrer dans une bosse à 13% avec « cette » manière avec 200 bornes dans les cannes et autant de dénivelé , et mettre un « grand vent » à Remco et tous les autres , il n’y a qu’avec un bon Schweppes qu’on peut le faire , sinon je ne vois pas … Tour de Lombardie , toutes les farces se ressemblent , heureusement j’ai dormi après …
Yvon
Rien à ajouter, triste constat de la gestion de l’UCI, je n’ai regardé ni même enregistré. Et en plus on n’a pas le droit de vote. Depuis que je suis gamin je suis déçu par la gestion du cyclisme. Les patrons se suivent et se ressemblent.
Edgard Allan Poe
Je ne suis pas anti-Pogi, le personnage est sympa, m’a salué bien bas quand il m’a doublé sur la route et j’aime sa manière offensive de courir. Mais là, ça frise le ridicule.
En plus, Jorgenson n’était (plus ou) pas là pour nous faire croire qu’un être humain dûment constitué pouvait tenir 150 mètres dans sa roue…
J’ai jeté un oeil furtif à 90 bornes de l’arrivée. Le train blanc était en ligne et il restait encore 5 cartouches au Slovène et quelles cartouches…: Majka, Yates, Sivakov. Déjà, derrière, ça tirait la gueule. Il drachait fort chez moi, mais j’ai préféré aller courir un peu. Une heure et demi plus tard, ça sentait l’attaque, la pseudo adversité ayant visiblement déjà rendu les armes bien avant la bataille finale escomptée. J’ai choisi de ne pas regarder et d’aller filer un coup de main au cyclo cross du coin…ou des amateurs se frottent aux pros (Dujardin) et où des gamins donnent jusqu’au dernier souffle pour franchir la ligne devant leurs petits copains du club d’à-côté…s’ils savaient !!!
On ne peut plus parler d’un pic de forme. On ne domine pas outrageusement de mi-mars à mi-oct sur un ou des pics de forme. Il faut se rendre à l’évidence : le gars fait du I3/I4 pendant les 2 dernières heures de course quand les autres ont un quart d’heure d’autonomie en I5/I6.
Hormis les courses par étapes où il ne pouvait pas se permettre de gagner tous les jours (6 étapes au Giro idem au tour de France quand même), il n’aura perdu que MSR (3eme), le grand prix de Québec (8eme) et la coppa Bernocchi, stoppée avant son terme en raison des conditions météo.
De la même manière, chacun de ses équipiers est au top.
Il y a donc un truc.
Appelle moi, Pogi, STP…je suis preneur!
marius
Reviens Pogi, j’ai les mêmes à la maison, auraient du lui crier ses adversaires, pour singer une pub célèbre.
Mais non, l’ogre Slovène avait une folle envie de raviolis. C’est meilleur chaud.
Cette année, il frôle l’indigestion, comme la B. V. ?
Comment ça pas frais mon poisson ?
Vivement que les équipes adverses mettent à jour leurs protocoles…..d’entraînement 😅, pour faire plaisir à certaines gloires du passé. L’année prochaine AEIOUY va ouvrir des contres feux avec une armée ibérique sur le Tour d’Italie, histoire de calmer le jeune espoir Espagnol.
Moi aussi j’peux l’faire.
Ayons une pensée émue pour les équipes et cyclistes du MPCC dont le sigle se prononcent aujourd’hui Misère Personnifiée d’un Cyclisme Chargé.
Pourtant la concurrence était bien présente en début de saison. Le Danois volait littéralement sur la course des 2 mers où il mis sous l’éteignoir, l’Espagnol impétueux, le même qui préférait prendre le thé sur les pentes du Galibier, plutôt que de venir filer un coup de pédale au Lusitanien. On aurait alors assisté à un autre scénario au Tour de France, avec effets spéciaux évidemment.
Alors pour 2025, soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien, mais n’en pensons pas moins.
noirvélo
Désinvoltes ??? tu rigoles ??? c’est du second degré ??? Perso , j’peux pas , c’est plus fort que moi … Même si beaucoup se moquent de mes opinions pour « X » raisons , je n’accepte pas d’être pris pour une « buse » , et n’accepte pas plus , ni la malhonnêteté ni l’injustice , c’est comme çà .
marius
M’enfin ?
Second degré évidemment car même si j’arrêtai de regarder cela ne changerait rien. Comme beaucoup d’autres sujets importants.
Ce cyclisme agit comme l’orchestre du Titanic qui continue à jouer pendant que le bateau Terre coule.
« Y’aura du Pop Corn salé…»
En attendant, j’attends l’éclaircie pour partir rouler 🙂
Edgard Allan Poe
Bien reçu tous les messages
Ils disent qu’ils ont compris …
Flagrant délit de bon goût, Marius : Tostaky, Pop corn salé…Attention toutefois, l’écoute de Tostaky à fort volume avant toute épreuve cycliste peut décupler la sensation de détachement, et accroître considérablement l’envie d’en découdre !
La catastrophe annoncée depuis quelques années pour la FFC se matérialise concrètement aujourd’hui : beaucoup d’équipes de DN arrêtent en 2025 – le fric, le nerf de la guerre – et le calendrier, quelle que soit la catégorie, s’annonce famélique. Et tout ce que trouve à dire le président de cette fédération, est qu’il faut abandonner l’idée d’un cyclisme daté des années 70.
Ok, en attendant, que proposes-tu, cher ami ?
Nada (surf)?
Combien de temps va-t-on continuer de se gargariser des résultats de l’élite nationale – nous sommes la 4eme nation UCI- en avançant avec des oeillères, niant les difficultés à maintenir la pratique chez les jeunes, devenue très onéreuse, tout comme celle des passionnés contraints de faire des choix sur toute la saison entre budget matériel, déplacements et inscriptions aux courses et cyclos?
noirvélo
« L’important ‘est de rouler » , (ça devrait être le titre d’un film!) effectivement , c’est ce que je m’apprête à faire aussi mais aujourd’hui le 14 … (j’attends quelques degrés supplémentaires et malheureusement … plus de « zef » ) .
Le poivrot de service
Il n’ est jamais fait état de dopage quand un perchiste de 20 ans et quelque enchaine les records du monde……..pas plus pour Bolt quand il faisait bondir les records des 100 et 200
m…..
On célébre la fin de carriére d’ un tennismen Espagnol ,qui ne fut pas le dernier à saler la soupe…….la seule à le condamner étant une ex ministre qui, pour ce coup avait vu juste…..
Toujours en tennis, Le fait le plus troublant est la manière dont le nouveau n° 1 mondial a échappé à toute sanction dés lors qu’ il s’ est fait pincer……
Et pour finir sur une note un peu extérieure au sport, on apprend que la chanteuse planétaire Céline Dion aurait chanté en play Black lors de la cérémonie des JO………On ne peut, décidemment faire confiance à personne!
Le poivrot de service
J e ne résiste pas à l’ envie de me remémorer le résultat du Tour de Lombardie 1966……
je sais ce sont de vielles Lunes……et pourtant
1er: Gimondi , 2 emme : Merckx , 3 emme : Poulidor, 4 emme Anquetil…….
Dans le groupe de téte , figurait aussi Adorni , Dancelli ……….
Que des pointures……..et à quelques minutes de ce premier groupe, les Zillioli, Janssen……
Il me semble que pas plus d’ une quarantaine d e coureurs terminérent …..
Avec la densité des talents concentrés ce jour là, croyez vous qu’ un Pogacar aurait pu rouler à sa guise ? et l’ emporter a sa maniére…….ma réponse est non!
noirvélo
Pogacar avec le vélo , la préparation médicale et l’entrainement de l’époque , non , pour moi c’est sûr !
Edgard Allan Poe
Je ne devrais certainement pas me prendre au jeu…mais je n’y résiste pas : au vu de quoi peux-tu affirmer une telle chose ?
Éric
Il n’est pas possible de convaincre une personne pétrie d’une certitude en lui opposant le doute.
C’est d’ailleurs un vrai problème. Le sage doute par définition et ne peut donc jamais convaincre.
esteban
en réponse à Marius : »car même si j’arrêtai de regarder cela ne changerait rien ».
Pas du tout d’accord.
L’audience c’est de l’argent, les petits ruisseaux font les grandes rivières etc…
Ensuite, il faut communiquer sur le fait que tu ne regardes plus. Car tout seul dans ton coin sans rien dire, l’impact sera plus que limité.
marius
En phase, mais si baisse d’audimat il y a, ce ne sera pas à cause d’un raz le bol du dopage, mais plutôt à cause d’une désaffection du programme sport cycliste et du sport en général.
Je retiens cette phrase d’un ancien collègue pas sportif, du temps de la grande EPOque.
-Ouais, on sait qu’ils se dopent tous, mais c’est trop beau à voir.
Something like that.
Si j’applique ce principe dans le fonctionnement de notre société (en France), vu que l’immense majorité vie très simplement et que les inégalités n’ont jamais été aussi grandes, on pourrait croire que cette immense majorité vote pour élire des candidats qui leur ressemblent et bousculent la table, les chaises et l’ordre établi. Mathématiquement, y’a largement de quoi faire.
Et bien non.
Déjà il faudrait qu’ils votent…
marius
@Eap, Éric, Noir vélo
On est en plein dans la loi de Brandolini 😅😉.
Si senior, ça existe.
loi de Brandolini, qui prouve qu’il faut beaucoup plus de temps pour démonter une fausse information que pour la diffuser.
Plus sérieusement.
Malheureusement ce principe se vérifie et fait le lit des fakes news pour des sujets autrement plus graves et sérieux.
Du coup, j’ai pas d’avis et pas non plus de machine à remonter le temps.
Mais connaissant l’homme, sa perversité, fourberie, tricherie, traversent le temps.
Autrement dit, Pogi, Cannibale, kif kif bourrique 😅.
Éric
Ce n’est pas une fausse information mais une non information. On ne peut comparer que des choses comparables.
Je pense d’ailleurs que si Pierre Terrail avait vécu en 2024 et participé au tour de Lombardi avec la même préparation que Pogacar, il l’aurait gagné, j’en suis certain.
Plus sérieusement, la glorieuse incertitude du sport a pris un certain coup dans l’aile en 2024. Cet absence de suspense pourrait entraîner une baisse de l’audimat.
Comme le dit Esteban, c’est avant tout une histoire de gros sous. Si l’audimat baisse un peu il y aura un peu moins de fric à se partager et les relations entre les différents protagonistes vont se tendre. Alors, pourquoi pas, les langues pourraient se délier un peu.
Éric
Cyrille Guimard ouvre la chasse ce matin sur Twitter par un double coup de fusil :
« Dopage !!!
Quel est la différence entre Dupont et Pogacar.
Pocacar est obligatoire dope. ….
Dupont est une idole
ouvrez les vrais dossiers du dopage dans le Rugby. »
Edgard Allan Poe
Exactement, cher Eric !
J’ai souvent des discussions (de comptoir 😁) avec 2 collègues : un ancien rugbyman qui reprend les termes du crétin de service de RMC-sport « les cyclistes, ils ne se dopent pas pour faire du vélo, ils font du vélo pour se doper », et un fan de tennis qui ne voit que de blanches colombes dans le circuit ATP ! Les 2 ne voient que du dopage dès qu’ils allument leur TV pour suivre quelques minutes d’une course de vélo. Et ils me disent que ça les dégoutte, que tout est artificiel dans ce sport…etc…
Incroyable, non ?
Je pense que le cyclisme trainera cette image encore longtemps.
Une des causes éventuelles, à mon sens, vient du fait que tout le monde, un jour, enfin du moins jusqu’à des temps récents, est monté sur un vélo et a essayé de grimper le coup de cul de son quartier, en défiant quelques jeunes ami(e)s. De fait, « les gens » s’estiment en capacité de comparer leur piètre prestation avec celles des Pogacar, Alaph et compagnie.
Ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres sports.
Quelques longues années en arrière, -EPOque Festina puis Armstrong – j’ai le souvenir de m’être fait plusieurs fois insulter lors de mon passage devant des terrasses de bars, ou lors d’arrêt pour se ravitailler en eau. Venant souvent de crétins avinés avec un gros bide à bière, je trouvais ça cocasse…
marius
Elles se sont vachement déliées les langues à la grande EPOque, ou plus récemment avec les VAE.
Lorsque le dopage n’était pas interdit, les spectateurs, journalistes, n’en faisaient pas leurs choux gras.
Même le grand Anquetil, avait dit qu’il se dopait car tout le monde se dopait.
Autrement dit, quand le vélo c’est ton métier, où tu fais comme le petit copain, ou tu crèves de faim.
Le peloton suit ce principe à divers niveaux.
Certains usent la pharmacopée non interdite, anti-douleur, coupe faim, d’autres des AUT et enfin, les plus riches utilisent les dernier protocoles, souvent expérimentaux.
Des solutions existent, mais elles nécessitent d’abord une volonté politique inexistante.
Anquetil était contre le dopage chez les jeunes, car il estimait qu’un jeune qui se dope ne deviendra pas un champion. Mais aussi qu’il était illusoire de croire qu’un cycliste pouvait courir 235 jours par an sans stimulants.
Mais j’en conviens, le spectacle du vélo avec Pogi, ressemble plus à « le majordome est bien monté » plutôt qu’à « L’amant.
C’est moche et vulgaire.
marius
Je rajouterai que Pogi n’est pas le seul à faire du mal au vélo, car je refuse d’en faire un bouc émissaire, plus ou moins explicitement. Ce n’est que l’arbre qui dépasse de la forêt.
noirvélo
Poggy , Vingo , Remco , Mathieu , Wout , Primoz , sont les têtes de gondoles en « pôles position » , avec les « gros protocoles » , les Majka et cie , (l’ensemble de l’équipe UAE ) qui font le « tempo d’enfer » dans les cols ne fonctionnent pas non plus au « sang de jeune vierge » non plus …
noirvélo
Il y a un « non plus » de trop , désolé … 😠
edgar allan poe
Marius, t’as entendu des langues se délier par rapport au VAE ?
Quelques supputations…la frustration très légitime d’un certain Boonen, quelques bricolo attrapés dans des courses amateurs de petits niveaux, mais pour le reste, rien ne sourd. Ou j’ai loupé un épisode. J’ai récemment bien énervé un ami cycliste fan de Froome, en ironisant sur le GP moto dans le Ventoux 2013!
Je ne te contredirai pas sur la « relative nécessité » du dopage chez un pro, mais il est établi que l’argent, le flouze, la moula 😁n’est pas le moteur principal du dopage, même si aujourd’hui, avec les niveaux de salaire garantis en WT, certains coureurs auraient beaucoup de mal à trouver un job aussi rémunérateur. Je ne parle même pas de leurs indemnités chômage.
« Tu touches pas au grisbi, Salope!!! »
Le moteur du dopage est la reconnaissance, la gloriole…ce besoin d’être dans la lumière…la fameuse citation de Warhol sur le quart d’heures de gloire!
marius
On est bien d’accord, rien ne doit sortir du peloton, sinon c’est toi qui sort.
marius
Cela s’applique aussi aux commentateurs (plutôt biens payés).
Beaucoup d’entre-eux, refusent le débat sur les performances extravagantes de certaines équipes, qui rappellent furieusement la grande EPOque.
Ils se cachent derrière les fameux ou plutôt fumeux « ils sont négatifs aux contrôles antidopage, le cyclisme est le sport le plus controlé, dans d’autres sports on a connu des dominations, Schumacher en F1 (à pédales 😅) Nadal en tennis « , bref, toute la boulechiterie habituelle.
Pourtant, les chaînes publiques de TV l’allemande, ARD, ZDF avaient stoppé leurs diffusions en plein Tour 2011, suite au cas positif d’un coureur allemand.
Ce n’est qu’en 2015, qu’elles ont repris la diffusion du Tour.
La tendance actuelle, c’est de foutre la paix aux sports Pros, générateurs de profits.
That all.
Edgard Allan Poe
Exact. Les débats avec mes collègues de travail (les 2 cités…et beaucoup d’autres) se concluent souvent par (schématiquement) : « on s’en fout, du moment qu’on a du spectacle ! »
Panem et circenses, selon l’expression latine.
Ce à quoi je réponds systématiquement : ça se voit que vos enfants ne font pas de sport…
Bigmouse
Ah la domination de la notion de spectacle sur celle du sport!!
Ça me rappele un sujet avec l’éphémère Serge!
Pr bcp le sport n’est plus qu’un spectacle et en tant que consommateur il ont logiquement un droit de regard sur le sport ! Pas assez flashy, on s’ennuie, ça marque pas assez, c’est trop long.m etc
Thierry Mtl
Prud’homme crée une petite tempête en disant qu’il est légitime de se poser des questions sur les performance de Pogacar. Eeeehhhh ben.
S’il y a bien UN homme qui est t bien placé pour faire scruter le sang, le vélo et l’entourage de Pogy pendant 21 jours (et nuit), sous toutes ses coutures, c’est bien le directeur du Tour.
Mais quels types d’analyses sont effectuées précisément (sang, cheveux , éléments recherchés, etc). On fait des tests, alors lesquels ? Je veux des détails ? Est-ce qu’un journaliste scientifique pourrait lui demander ? Le vélo a été scruté avec quelle méthode et combien de fois pendant le Tour 2024 ? Je veux les détails. Tous les détails. On verrait rapidement les failles.
Prud’homme le sait et qu’il le dise. C’est lui qui établit les règles et il peut les rendre très contraignantes. Pourquoi il ne le fait pas ? Il pourrait même faire suivre les déplacements de son entourage (dans la caravane) par des agences de sécurité privées pendant ce Tour.
Si les champs d’investigation sont prédéfinie dans l’inscription du coureur, presque tout est possible. Le coureur et son équipe ont le choix de ne pas participer.
noirvélo
Tu as tout à fait raison … Maintenant , je ne vois pas pourquoi tout ce qui entoure une équipe de pointe doit être si secret , un fruit est un fruit et un légume est un légume … On devrait juste parler de différence de classe entre deux coureurs , on se fout de leur régime et s’ils rajoutent des cacahuètes « bio » dans leur Nesquik … Pour moi lorsqu’il y a secret , il y a « doutes & soupçons » …
Les commentateurs et experts ne parlent jamais de préparations , de médicalisation , surtout pas de dopage (c’est un signe , 100%tabous) et ça ne choque personne lorsque le vélo du « ténor » est vite « dégagé » après course … Normalement ces vélos quoi qu’on en dise sont accessibles par n’importe qui … On en a déjà parlé , reste le capteur de puissance , je ne vois pas en quoi ça doit rester secret , la vraie différence devrait se faire « à la pédale » … A ce niveau , avec la suspicion , on devrait maintenant être dans la transparence , la différence doit se faire , au muscle , au mental , à la VO2 max , pas à la préparation « chimique & médicale » … On ne parle jamais (encore les commentateurs!) des médecins qui font les contrôles dans leur « tente » , les techniciens qui vérifient les vélos , comme si c’était hors sujet … On vit vraiment dans un monde , non pas de secrets , mais de mensonges , et pour moi ça pue plein nez … Cette fin de saison est pour moi
synonyme d’écoeurement et je l’écris …
Esteban
@ les collègues de Eap et tous les autres adeptes du spectacle sur l’éthique
J’ai une question (en particulier si vous êtes anglais).
La main de dieu en 1986. Vous en pensez quoi?
Bigmouse
Chut ! Il n’y a pas de dopage ds le foot pas de triche etc!!! Ah si c est vrai qu’on pourri un arbitre qui se fait avoir sur une simulation et on met en avant le joueur qui a été malin. Ai je répondu à ta question enfant du soleil? 😁😁😁
Eric
Perso, je n’en pense rien. 1986, il y a tricherie non sanctionnée mais le coupable est décédé et par conséquent il y a prescription.
Je ne me rappelle même plus de la nation qui fut volée.
Plus récemment, il y a la main de dieu de Thierry Henri en 2009 face à l’Irlande. C’est amusant que ton premier souvenir de cette main de dieu soit celle de Maradona et non pas celle du Français 23 ans plus tard.
marius
Deux équipes britanniques, décidément 😅.
La main de Maradona c’était contre les Anglais.
Pour le coup, le talent, le génie de Maradona, ne se trouve pas dans des protocoles.
Bigmouse
Eric => celle de Maradona est rentrée ds la légende du foot car 1/4 de final et la première chronologiquement ! (Et Maradona c’est une légende à lui tt seul contrairement à Henry) Après il y a celle de vata contre l’OM en demie et enfin henry pour une simple qualification ! A noter que dès ce trois exemples et si ma mémoire ne flanche pas le seul tôlée ds le pays bénéficiaire a été en France (les argentins et portugais été plus content)
marius
Hum, pas si simple.
C’est l’UCI qui impose l’organisme de contrôle antidopage, l’ITA depuis 2023, qui elle-même choisit les agences, laboratoires de contrôles.
L’UCI choisit même les dates des épreuves, dixit le directeur du Tour, rapport au télescopage de date en 2028, entre les JO et le Tour.
Le directeur du Tour n’a aucun pouvoir sur le nb de contrôles, les personnes à cibler. Tout cela est encadré par l’agence antidopage.
Sur les épreuves internationales d’athlétisme, c’est l’AIU qui est en charge d’organiser les contrôles.
nikko
L’organisateur d’une épreuve peut-il inclure une clause de probité à faire signer par chaque coureur avec de GROS dommages et intérêts en cas de dopage chimique ou mécanique immédiat ou ultérieur ? Ne répondez pas, c’est une question comme ça, en l’air, je me doute qu’on ne peut la rendre obligatoire, ce serait de l’excés de pouvoir, et si elle était facultative on se retrouverait dans la même situation qu’avec le MPCC.
Edgard Allan Poe
Tu sais, Thierry, depuis quelques années – les années Sky – les souris sont très en avance sur les chats. Les voleurs ont des moyens quasi illimités. Les gendarmes ne sont plus des poulets mais les dindons de la farce. Et quelle farce ! Seuls quelques perdreaux de l’année se font prendre la main dans le pot de confiture. Les autres n’en mettent même plus sur les crêpes qu’ils mangent donc le matin…et qui les transforment en super-héros.
De nos jours, la seule possibilité d’attraper un tricheur est la dénonciation, comme le dit Antoine Vayer. Ce fut le cas pour Armstrong avec la perspicacité du journaliste Damien Reissiot, puis le témoignage de Tyler Hamilton et les paroles de Floyd Landis.
Mais le couvercle mis sur le peloton doit être en plomb aujourd’hui.
Pour les moteurs, par exemple, je ne comprends pas que rien n’ait jamais fuité.
Et si dans 10 ans on apprend qu’il faut déclasser les 5 premiers du tour 2024, par exemple, ça ne vaudrait rien dire et ça en remettrait une couche sur ce sport systématiquement associé (à juste raison) aux pratiques dopantes.
L’an dernier, quand Nadal a disputé Rolland Garros a grand renfort d’anti douleurs, avec un pied anesthésié, qu’il communiquait sur ces faits en conférence de presse, tout le monde (médias et grand public) était en pâmoison devant le sur homme qui a fait don de son corps à la cause tennistique.
Incroyable !
Bigmouse
Le vélo à payer pour voir et avec le recul les autres sport en niant systématiquement ou en enterrant la chose ont bien plus gagner médiatiquement que le vélo! Du coup je suis très pessimiste sur la survenue d’un festina bis ou un amstrong bis! Même les sports touchés régulièrement comme l’athlétisme et la natation s’en sortent mieux dans l’esprit des gens . Et le rugby que les anciens tombent comme des mouches (cf équipe de l’Afrique du Sud) tt le monde s’en fou car thé show must go on et faut faire rêver la masse!!!c’est triste et vivement que le sport spectacle explose ou passe de mode
Le poivrot de service
Dans nos ordres d’ idées il est quand même difficile de passer sous silence » l’ exploit » fabuleux, extraordinaire, hors normes de la Keyniane qui vient de passer sous les 2 h 10 en marathon (j’ ai employé les superlatifs à dessein )
Si l’ on crie au scandale pour PO G au plateau de Beille, on peut tout aussi bien crier à propos de la Keynianne………mais je n’ ai ni vu ni entendu la moindre remarque ou le moindre doute.
Alors, 2 poids 2 mesures, certainement……et l’ on peut attendre , maintenant d’ autres » exploits » chez les hommes en termes de marathon……à suivre….!
noirvélo
Mica , lorsque je dénonce le dopage je m’attaque au vélo parce que c’est mon « sport passion » avec beaucoup d’exclusivité !! je regarde aussi un peu de ski alpin … Mais dans les faits je m’attaque au tennis , au foot , à l’athlé , à la natation , à la boxe avec la même ferveur , la même acidité …
Mais le vélo , je l’ai dans mon ADN , j’ai beaucoup roulé en montagne , dans le vent , les pavés , sous la pluie , le froid , j’ai toujours vécu dans cette « famille » depuis tout petit , j’ai beaucoup échangé avec de très bons coureurs , de personnes issues du milieu , et lorsque je m’engage « verbalement » , je ne donne que mon opinion stricte et surtout pas de jugement définitif … Mon combat contre le dopage concerne absolument tous les sports , du billard au parachutisme !!!
Tu prends l’être humain de base , tu le nourris en viandes , poissons , fruits&légumes , féculents , tu l’entraînes comme tu veux mais tu ne traverses pas la rue avec sa « circulation dangereuse » pour l’accompagner à la pharmacie . La pharmacie c’est pour les malades !
Éric
« mais je n’ ai ni vu ni entendu la moindre remarque ou le moindre doute.
Alors, 2 poids 2 mesures, certainement…… »
Quelques heures après cette performance exceptionnelle, le coureur nordiste Abderrazak Charik – qui possède un record en 2h08min37 sur marathon – a poussé un coup de gueule sur ses réseaux sociaux. « Il y a un moment où il faut arrêter cette p*tain de mascarade. C’est toujours les mêmes qui se chargent et ils ne sont jamais arrêtés parce que ce monde est contrôlé comme par l’argent (sic) », a-t-il écrit dans une story. « Tu te fais mal à la gueule tous les jours à l’entraînement, pendant ce temps voilà ce qu’il se passe à côté », a-t-il déploré, avant de conclure son message par un « F*ck doping ».
Steph_voix_au_chat_pitre
« depuis quelques années – les années Sky – les souris sont très en avance sur les chats »
A moins que ce ne soient les années Astana, ou les années T-mobiles, ou les années US Postal, ou les années Mapei ou les années Peugeot ou les années Faema ou les années Molteni….
On dirait que de tout temps, dans le cyclisme en particulier et dans le sport en général, les souris sourient bien avant que les chats ne châtient, ne crois tu pas ?
Les Sky auront ajouté leur pragmatisme et surtout leur sens de l’humour tout britannique : Freeman avait affirmé que la testostérone avait été commandée pour traiter les problèmes d’érection de l’ancien directeur de la performance Shane Sutton …pouf pouf…
Éric
Des 3 grands tours, le plus intéressant fut la Vuelta !!!
Merci à Tadej Pogacar de n’y avoir pas participé.
Edgard Allan Poe
Ayons une pensée pour les pharmaciens espagnols, Noirvelo, en ces temps de disette annoncée : exit Alberto, Piti, Rafael, Andrés…
marius
@Nikko, c’est l’UCI qui réglemente les courses internationales. Sur les courses, ce sont les commissaires UCI qui sont chargés de faire appliquer le règlement avec les éventuels sanctions si infractions.
Il faudrait lire les statuts du Tour, mais je doute fort qu’ASO ait le droit de poursuivre un coureur ou une équipe, pour atteinte à l’image.
Par contre, un spectateur responsable d’une chute, pourra être poursuivi par des parties civiles, pour mise en danger de la vie d’autrui.
Steph_Maître_Folace
Par son article 28 du règlement du TdF , ASO peut parfaitement récuser ou exclure un coureur ou une équipe au motif d’actes portant atteinte à son image et/ou sa réputation. Si litige, c’est la chambre arbitrale du sport (CNOSF) qui tranche.
En outre, si elle l’estime fondée et qualifiée, rien n’empêcherait ASO de porter plainte pour cette infraction, aucun règlement sportif n’étant au dessus de la Loi.
Dans les deux cas, il faudra démontrer que le fait de se doper au cours de son épreuve porte atteinte à l’image d’ASO, et cela sans risquer d’être à son tour accusé de complicité, au moins passive. M’est d’avis que c’est pas gagné.
Prudhomme la joue donc sur le mode » j’vais leur montrer qui c’est Raoul », mais sait parfaitement qu’il n’est qu’un morceau du puzzle qui sera éparpillé au quatre coins de Paris s’il sort la dynamite. Et puis pas question de faire un nervous breakdown à la Jean-Marie Leblanc.
Alors comme la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer…
marius
Je rajouterai, que ASO est revenu dans le cercle de confiance de l’UCI et surtout du Pro Tour. Ce qui a conduit à l’éviction en 2023 de l’ancien directeur, fermement opposé au cyclisme promulgué par l’UCI.
Donc, messieurs les coureurs, à vos marques, près
Pan.
Bin oui, c’est le coup de pistolet.
On dis jamais partez 😁.
Ou alors si, mais ne revenez plus 😅.
Edgard Allan Poe
Je parlais des souris qui n’avaient jamais été aussi en avance sur les chats, car dans la pharmacie Armstrong/Ulrich, tout était quasiment détectable. Les premiers tests sur l’EPO datent des années 2000. Disons qu’Armstrong a bénéficié d’une part de connivences, d’une certaine latitude…et qu’il était un sacré filou pour contourner les règles.
Ensuite, dans les années Sky, les british jouaient avec la zone grise : tout ce qui n’est pas interdit…est autorisé !
Depuis le covid, il y a fort à parier que les produits utilisés (ou les cocktails) n’existent encore dans aucune nomenclature médicale et scientifique.
Difficile de chercher et encore plus de trouver ce qui n’existe pas…
Edgard Allan Poe
ASO et Prud’homme n’ont aucun intérêt à voir le milieu s’assainir. Tout juste doivent ils parfois cligner des yeux lorsqu’un des Marvels exagère un peu dans l’outrance physique. Mais une armée d’enfants qui croient encore au père Noël se relaient alors pour apporter des arguments et écrire l’histoire telle qu’elle doit être écrite et ainsi racontée aux enfants (du soleil 😂).
Selon l’expression, on ne va pas scier la branche sur laquelle on est assis…
Yvon
J’ai lu que Madiot disait que l’évolution des coûts du matériel faisait que le vélo devenait un sport pour parents aisés. Le vélo était au départ un sport d’agriculteurs. Les gamins étaient habitués à travailler beaucoup plus que les gamins des villes. Je ne sais pas ce que nous allons faire de notre génération champions des pouces sur smartphones et allergiques aux efforts physiques.
marius
En même temps, les écoliers français font moins de sports. Prendre son smartphone et se vautrer dans les réseaux sociaux, c’est moins fatiguant que de courir, pédaler ou taper dans un ballon. Cette sédentarité conduit au surpoids, puis à l’obésité.
Les statistiques sur les performances des jeunes écoliers dans les activités physiques ne mentent pas.
Elles sont fortement en baisse. Pas bon pour la santé.
Difficile pour un jeune qui n’est pas issu d’une famille cycliste d’avoir envie de pédaler, car il ne regardera ni ne considérera ce sport.
C’était le cas au siècle dernier, j’en suis un parfait exemple. Aujourd’hui on offre à son enfant une trottinette électrique, puis un vélo électrique.
L’autre jour devant chez moi, une maman amène ses deux enfants à l’école. La plus grande ronchonnait d’y aller à pied.
C’est vrai que ça fait loin 200m.
pijiu
Nous prenons le chemin des USA. De manière générale, l’obésité est un signe de pauvreté, plus de richesse comme au 19ème / début du 20ème siècle. Bien manger, faire un sport sain devient un luxe de riche, plus un prolongement de l’activité physique quotidienne des classes paysannes / ouvrières. Ce n’est d’ailleurs souvent pas un problème d’argent en tant que tel (le vélo coûte peut-être cher, mais pas la course à pied), mais de contexte social et d’intérêts (que font les parents, les copains, les « idoles », etc.).
Enfin je ne me ferais pas de soucis ni pour le World Tour (en sélectionnant à l’échelle mondiale, on trouvera toujours quelques centaines d’athlètes exceptionnels et motivés) ni pour le vélo en tant quel tel (autour de chez moi, il y a plus de cyclistes qu’il y a 30 ans sur les routes ou chemins – ce sont juste des autres catégories, disons au-dessus de 30 ans et classes moyennes supérieures, beaucoup plus de femmes aussi).
Cette évolution est par contre inquiétante pour la santé générale de la population et pour le futur du cyclisme de compétition en tant que sport populaire et de masse.
edgar allan poe
J’étais récemment en déplacement pro en Auvergne, à Volvic. Attendu pour midi, j’en ai profité pour faire la route très tôt le matin, de manière à m’accorder 3 heures de vélo, dans le but de me balader dans la chaine des volcans et surtout taper tous les kom de Bardet😁. Plusieurs collègues m’ont vu et m’ont décrit tel un héros des temps modernes. J’avais beau leur expliquer que ce n’était rien, juste du fun, juste un entretien d’un organisme fatigué en fin de saison, ils n’ont pu s’empêcher !
Le lendemain matin, au petit déjeuner, 2 collègues (30 et 40 ans environ) homme/femme m’expliquent que s’ils avaient de l’argent, ils feraient du sport…Ah bon, mais votre salaire vous permet quand même de vous payer une paire de baskets et un short, non ?
En fait, ils n’envisagent pas le sport sans l’aide d’un coach pour les « driver », les motiver, les encourager et leur envoyer des chauds doudous… »sinon, on ne se lève pas pour aller faire du sport ». J’ai aussi compris que sans abonnement à une salle de sport, pas de sport possible…Idem pour le volet diététique.
J’ai mis un moment pour comprendre qu’il ne s’agissait pas d’une plaisanterie…je suis totalement largué!
Éric
C’est l’échec de l’EPS. Éducation Physique et Sportive.
Edgar Allan Poe
OK pour la gentrification de plus en plus forte du vélo, du vélotaf à la compétition en passant par les cyclosportifs. J’ai d’ailleurs récemment assisté à un cyclo-cross où j’ai encouragé quelques amis routiers. La pratique du CC oblige à disposer de 2 vélos, de quelques paires de roues chaussées différemment en fonction de la « viscosité » du terrain, les boyaux de CC coutent une blinde et peuvent percer au bout de 100 mètres dans un chemin…
Bref, comme je disais à mon fiston, « si ton père était au SMIC, et qu’il ne connaissait pas quelques combines de vieux cycliste pour entretenir ton vélo ou trouver les bonnes occasions, tu jouerais toujours au foot! ».
Je ne vois pas la situation s’améliorer, car la consommation « matérielle » du vélo reste élevée pour l’instant.
Edgar Allan Poe
Exemple de gentrification (s’il en est besoin) : je me suis inscrit pour essayer de récupérer un vélo de l’équipe AG2R. Les fameux Van Ryzel qui avancent tous seuls!
La proposition : 4000 balles le biclou en Dura Ace Di2, remis à neuf + 600 la paire de roue neuve. Intéressant. Sans réponse du service course, je relance par mail.
Réponse très rapide : « vu le nombre de demandes, nous ne pouvons vous assurer une réponse positive mais nous vous conseillons de vous positionner sur l’achat d’un vélo « Champion » ou « Experience VIP ».
Vélo Champion : vélo utilisé par Pedersen (Rasmus), O’Connor, Bennett, (le même VR Dura Ace), vendu avec un maillot dédicacé et une plaque gravée = 6500€
Vélo Experience VIP : même vélo que le Champion, mais remis en main propre par Cosnefroy ou Paret-Peintre + une sortie vélo avec l’un des 2 = 9500€
Ils peuvent se les mettre où je pense leur copie de SL8…
Scott sort une gamme allégée des vélos utilisés par DSM. Annoncée à 6,8 kgs en Ultégra. 5.7 en SRAM.
J’ai pas le prix!
noirvélo
Puisque tu parles matos … Je n’y suis pas très bon client mais de temps en temps j’y passe , chez LIDL …. Surprise !!! des lunettes de sport (100%compatibles vélo !) de belle facture , verres « photochromiques » , 2 modèles , avec ou sans montures … Après avoir acheté la première paire et après avoir été très satisfait de ma première sortie avec , j’ai acheté la 2e paire ….. A 12 euros la paire au choix , je ne me suis pas gêné … Si Oakley et consors s’imaginent que je vais laisser 100 ou 150 euros sur le comptoir , ils peuvent aller se faire voir , je n’entretiens pas « Vingo & Poggy » et les nombreux intermédiaires qui se « sucrent » au passage ou les VIP à qui on les offre et ne suis pas aveuglément « fan » au point d’acheter des articles « griffés » … Certains me diront que les verres ne sont pas aussi bons , perso , je soutiens le contraire , mes « Décathlon » que j’utilise un paquet d’années ne m’ont pas encore fait loucher ni ressembler à un lapin qui a la myxomatose … Les verres sont super et les lunettes sont livrées avec leur étui … Faudrait être con pour dépenser plus ! A bon entendeur …
noirvélo
Sur ce coup là j’aurais aussi pu écrire « fou » au lieu de « con » … et chacun fait aussi ce qu’il lui plait …
Le poivrot de service
Eh bien, dis donc, ça coute un bras, ou plus , de faire du cyclo cros……..quand aux vélos des pros c’ est du délire et, au bout du compte ça n’ améne rien de bien , que de la poudre aux yeux…..
Dans un autre ordre d’ idées, et suite aux « ennuies » de M Bappé en Suéde, il semblerait qu’ une substance le « SMUCS » circule assez facilement dans les pays nordiques……cette substance dopante serait une aide à la performance…..c’ est JP De Mondenard qui le dit…..et, de fait, les nordiques sont souvent à la fête depuis quelques temps…….à suivre donc…..mais, ça plus le reste, ça peut avoir un effet cocktail non négligable. cette substance contiendrait de la nicotine, avec ses effets pervers.
Le poivrot de service
Erreur de trnascription, il s’ agit du Snus et non du Smucs………..je suis fatigué et vous remercie pour votre indulgence.
Cheistophe A
J’ai vécu plusieurs années en suède, le Snus est juste du tabac à chiquer, très populaire dans ce pays. Donc rien à voir avec une substance dopante… Vraiment pénible de te lire car tu cherches juste à faire du buzz et parler de choses que tu ne maitrises aucunement… « Les cons osent tout c’est à cela qu’on les reconnait ».
Guillaumef
Pour Cheistophe A https://www.doctissimo.fr/sante/sante-au-quotidien/addictions/tabac/le-snus-ce-tabac-a-macher-dont-raffolent-les-jeunes-et-les-footballeurs/d80fb0_ar.html
Du coup certes en Suède on en trouve, mais apparemment interdit ailleurs et ça a des effets dopants selon JP Mondenard. Qui ne raconte pas que des conneries tout comme le poivrot de service d’ailleurs!
Éric
Le Snus est une belle saloperie arrivée en France par le biais du OK sur glace et qui s’est rapidement propagée dans certains sport co et dans le ski.
Cela aide à surmonter le stress (comme le canabis).
Les gros problèmes de gencives sur les dents de devant ont incitée la FIS à l’interdire dans son réglement mais elle y a finalement renoncé car c’est une drogue (la nicotine) qui entraîne une grande addiction et tant sont nombreux les champions, entraîneurs, techniciens, etc… à l’avoir adopté.
Bien joué Mica. MK avait consacré un article sur le SNUS dans un ancien numéro de Sport et Vie.
Tu ne maîtrises peut être pas le dopage mais nous non plus. Toutefois, nous en savons suffisamment pour être en mesure d’apprécier notre propre incompétence ce qui ne semble pas être le cas de ce Cheistophe A.
Santé et longue vie à toi, Mica !
Éric
hockey sur glace
Le poivrot de service
J’ ai simplement rapporté les propos du Dr De Mondenard……qui lui n’ est pas le premier
C. N. venu.
C ‘ est vrai, je ne maitrise aucunement le sujet du dopage……et je suis l’ un de ceux qui en parle le moins dans ce blog…….
Christophe A
Et bien ce docteur doit vouloir se faire du buzz sur la lutte anti-dopage en faisant suivre des informations erronées et sans les vérifier. Pas terrible cette déontologie, surtout de la part d’un scientifique…
Éric
« Cette daube augmente les risques de cancers oropharyngés, bien sûr, mais également du pancréas (classés respectivement n°7 et n°6 au top parade des taux de mortalité, au Royaume-Uni). Cool.
Ajoutons à cela les risques cardiaques avec une fréquence cardiaque augmentée (ce qui fait dire aux consommateurs que ça leur donne un coup de fouet), des accidents vasculaires cérébraux et des infarctus. Réjouis-toi, tu n’auras bientôt plus besoin de Snus pour baver !
Ah, j’allais oublier une dernière précision : d’autres maladies chroniques voient leur risque augmenter, comme les maladies digestives et le diabète de type 2. Ça en fait des choses, pour une petit sachet blanc tout mignon ! »
Éric
En grande augmentation chez les sportifs, les SNUS permettraient dêtre plus concentré, plus détendu, et même de faire péter des records en augmentant les performances. Les études scientifiques ne disant pas tout à fait cela… Et surtout, ces petits sachets de tabac seraient très néfastes pour la santé. On vous explique.
Salut mon p’tit pote !
Une petite boîte ronde et blanche, d’une pureté éclatante. On pourrait la confondre avec la boîte des nouveaux AirPods, version 9.0. Et pourtant, ceci n’a rien à voir avec une révolution Apple. Ce petit étui, un peu stylé et à l’apparence inoffensive, sert à stocker de tout petits sachets blanchâtres. Ces minuscules sachets, appelés “Snus”, sont destinés à être placés directement dans la bouche entre la lèvre et la gencive. Ce qui donne d’ailleurs une petite déformation du visage, type imitation du chameau par Jean Dujardin dans Brice de Nice. Tu l’as ?
Alors si tu vois un gus se glisser discrètement un truc derrière la lèvre, demande lui ce que c’est. À coup sûr, il te répondra : “Un SNUS. Essaie, c’est une tuerie !” Il aura raison, au sens propre du terme…
Christophe A
C’est incroyable de lire tout ceux qui étalent leur science sur le Snus et me donnent des leçons… Oui bien sûr, le tabac de manière génnérale est une cochonnerie. Le Snus amène de la nicotine comme la cigarette… Les suédois , accroc aux Snus, avec qui j’en ai discuté disent que, pour eux, c’est moins nocif de chiquer du tabac que d’en fumer car les poumons ne sont pas exposés. Pas besoin d’en rajouter, c’est mauvais pour les gencives et la zone ORL en général, merci jele sais. Logiquement, on devrait interdire également la cigarette qui elle aussi amène de la nicotine donc un produit dopant.
Éric
https://youtu.be/FdU5Oy1hM6o?si=MEZRreiQ0HpwnRIc
Éric
https://youtu.be/b_ELkQvzaiY?si=RR029bE-vbvhQ8fo
Éric
« J’ai vécu plusieurs années en suède, le Snus est juste du tabac à chiquer, très populaire dans ce pays. Donc rien à voir avec une substance dopante… Vraiment pénible de te lire car tu cherches juste à faire du buzz et parler de choses que tu ne maitrises aucunement… « Les cons osent tout c’est à cela qu’on les reconnait ». »
Éric
« Ces petits paquets tout mignons sont en fait un produit oral à base de tabac, contenant beaucoup de substances toxiques. Dont un composé hautement addictif aussi célèbre que Serge Gainsbourg, fumeur de gitanes, j’ai nommé la fameuse nicotine.
Cette dernière est très rapidement conduite vers le cerveau via le système sanguin car, étant placée sur les muqueuses buccales, les échanges se font presque instantanément. L’addiction (quasi) en intra-veineuse.
Il en existe plusieurs types, plus ou moins forts en nicotine et même certains sans tabac. Ce qui fait dire qu’ils sont inoffensifs… Un peu comme une balade en forêt avec Nordahl Lelandais et ses chiens. Selon la marque et la concentration, un seul Snus serait l’équivalent de 3 à 10 clopes : tu t’en mets 2 sous la babine, tu as un paquet de Gauloises dans le cornet.
Originaire de Suède (seul pays ayant autorisé le produit), la consommation de Snus est en augmentation sérieuse dans le milieu sportif. Autrefois réservés aux Vikings, on en trouve maintenant partout. Suffit d’avoir un ordi, de choper le code wifi et hop ! Tu peux t’acheter tranquillos ton petit paquet, qui arrivera gentiment dans ta boîte à lettres.
En 2011, une étude constatait déjà une consommation très importante touchant quasiment tous les sports et toutes les cultures. Ainsi, on retrouve une moyenne avoisinant les 28% de consommateurs chez les sports collectifs (tels que le football, le volley ou le rugby). Les sports d’hiver sont également concernés avec 29% pour le patinage, 35% pour le ski et 38% pour le bobsleigh ou encore un magnifique 45% pour les hockeyeurs. Les sports olympiques ne sont pas en reste, avec 37% pour la gymnastique et 45% pour la lutte. On finit cette liste flippante par les sports américains, jamais avares de produits mauvais pour la santé, avec 33% pour le baseball et 55% pour le Foot US.
Le problème sera peut-être vite réglé, car l’Agence Mondiale Antidopage est sur le dossier. Ce produit est officiellement entré dans les radars, l’AMA a en effet mis les Snus sous surveillance, étape préliminaire avant de l’ajouter sur la liste des produits dopants…
On peut blâmer les sportifs de haut niveau, toujours plus friands de produits pouvant potentiellement les aider comme en atteste la consommation croissante de Snus. En effet, difficile de les défendre : le recours au Snus est dangereux pour leur santé, arrêtez ça bordel !
Mais on peut aussi prendre du recul. Les contraintes et les demandes du haut niveau sont toujours plus grandes, toujours plus dures. Le stress et la pression suivent la même augmentation, on ne se rend pas forcément compte de ce qu’ils doivent subir psychologiquement. Ce qui peut expliquer qu’ils soient en recherche perpétuelle du remède magique.
Message aux sportifs de haut niveau, si jamais vous me lisez : les gars et les filles, pour faire face à des difficultés psychologiques, tournez-vous vers un professionnel qualifié. Ce sera beaucoup plus efficace que les Snus, et sans effet secondaire. Ou alors, essayez de mâchouiller vos AirPods : ce sera moins dangereux, aussi bénéfique et vous arrêterez plus vite. »
JP CADU
Steph_tais_toi_et_snus_ !
Les % de consommateurs par sports indiqués sont impressionnants mais datent de 2011. Qu’en est il aujourd’hui ? N’était-ce pas qu’un effet de mode (chiquer c’est chic ?) . D’autant qu’au moins une étude récente montre que les effets ergogènes de cette merde, dans la filière aérobie au moins, seraient inexistants .
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254616301284
Éric
Oui Stéph, je pense que tu as raison. Cette saleté c’est surtout développée dans les sports qui demandent un un important engagement psychologique : okay sur glace, ski alpin, football américain.
J’espère que les dégâts rapides sur les dents de devant avec un préjudice esthétique immédiat en fait réfléchir…
Le poivrot de service
Cheistophe A : je t’ ais reconnu!
Edgard Allan Poe
Emmanuel Hubert d’Arkea pose quelques questions :
https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/cyclisme-les-formations-francaises-n-arrivent-plus-a-suivre-le-rythme-financier-impose-par-les-grosses-equipes-internationales_6849152.html
Éric
Prémonitoire…
Mais on ne va tout de même pas défiscaliser le sport professionnel alors que le sport amateur est en souffrance. Vive le sport pour tous.
Que les jeunes Français qui percent partent dans des grosses équipes étrangères est regrettable mais les garder est un luxe que l’on ne peut pas se permettre.
Le poivrot de service
les championnats du monde de cyclisme sur piste ce sont donc terminés hier, sorte de session de rattrapage aprés les JO……..en effet, certains ont bien complété leur tableau de chasse; je pense en particulier aux Britanniques et aux Néerlandais…….avec souvent des records de haut niveau (un peu comme dans beaucoup d’ autres sports.)
Une équipe qui se traine dans la médiocrité est bien l’ équipe de France; elle doit se « trainer » aux environs de la 10eme place au « tableau des médailles » (je n’ ai même pas vérifié mais c’ est dans ces eaux là)
Le sprint est la discipline qui « trinque » le plus; quand on pense aux riches heures de jadis, on ne peut être que consternés….
Les Rousseau ,Pervis, Baugé , Gané, Tournant ,n’ ont pas de successeurs, loin s’ en faut et le paradoxe est que ce sont souvent ces glorieux anciens qui « entrainent ou conseillent les plus jeunes….
Le hic, c’ est que les conseils des anciens se bornent souvent à répéter « mettez un plus gros braquet »………paroles délètaires qui depuis 10 ans font capoter le modèle Français…….je pense que c’ est un peu pareil dans d’ autres pays, mais sans le jusqu’ au boutisme tricolore.
Une encore jeune Française reconnaissait qu’ elle avait désormais un coté « diesel »……c’ est exactement le contraire de ce que l’ on doit rechercher quand on veut aller vite , c’ est à dire tourner les jambes le plus rapidement possible.
Oui, tourner a vitesse maxi possible avec des braquets très mesurés ; voila le coktail qui serait efficace…..en quelques années tout ça a été « bazardé »
Attention, tout cela est vrai aussi pour les épreuves de poursuite.
On arrive au fait de voir de plus en plus de gabarits hors norme dominer en poursuite (voir le podium du ch. du Monde de poursuite ou les 2 premier mesurent plus de 1 m 90….. (un Italien et un Britannique) ..on voit cela aussi, de plus en plus souvent sur la route ou 1m 90 et 85 Kg devient une sorte de norme, tout ça pour abus de gros braquets…. tellement délètaires et dangereux.
Attention, le cyclisme se perd , aussi bien sur route que sur piste….
C’ était mon coup de gueule qui ne servira à rien……
bh22
Emmanuel Hubert d’Arkea ne pose pas tant que cela les bonnes questions , avec un budget de 18 M€ dont 15 M€ de salaires soit 10 M€ avant charges il voudrait un statut d’indépendant pour les coureurs, donc sans charges sociales soit un budget « amélioré » de 5 M€ en plus pour garder les bons et/ou embaucher.
-Mais même avec un budget à + 5 M€ il ne boxera pas avec le top 5 des Word tour
de plus, les futurs « indépendants » français voudront une partie de leur prestation en salaire pour avoir la sécu et les soins, les trimestres de retraite et les ARE à la sortie de carrière, bien qu’ils habiteront en Andorre pour baisser leurs impôts (il y a une convention entre les entités)
est ce vraiment équitable avec les autres français, moins doués qu’eux peut être, mais pas moins méritants pour autant ? ce « chacun pour soit » me dérange !
et pour le reste du personnel (mécano, masseur, assistants etc….) c’est plus que border line
Hubert a une vue à court terme de son métier et de l’avenir du cyclisme et se contrefout du problème
bh22
le Japon s’est classé 4ème au CDM 2024 en venant de très loin en terme de classement mondial et cela en moins de 5 ans
https://dicodusport.fr/blog/tableau-des-medailles-championnats-du-monde-cyclisme-sur-piste-2024/
quand on regarde le travail de fond réalisé par Benoit Vêtu depuis plusieurs années au Japon (Chine auparavant) on peut se poser des questions sur la FFC et ses dirigeants politiques plutôt qu’éducateurs et prosélytes de leur sport
la FFC n’a pas su garder ce talent (BV ) pour de mauvaises raisons (un peu finance, beaucoup d’ego politique) et je suis a peu prés certain qu’ils ne le rappelleront jamais
Mais, il est vrai que le niveau d’engagement des athlètes nippons est très élevés en comparaison de certains « geignards » mal entraînés peut être, mais très mal coachés surement
ils (la FFC) ont réussi à cramer (dégoûter, démotiver) M Gros , qui est plutôt une petite crème en terme d’athlète et aurait du réussir les JO 2024
bh22
en fait cela fait 8 ans et non 5 ans que Benoit vêtu est au japon,
bien que les JO ont été décevants, ils réussissent aux CDM 2024 à obtenir 3 titres mondiaux et aussi 3 médailles de bronze , clairement BV a réussi a créer quelque chose de grand !!
Le poivrot de service
Oui, bravo à Benoit Vétu, il réussit bien à creer une dynamique; Le sprint et le Keirin sont de tradition au Japon…….merci pour ta réponse constructive.
Je ne voudrais pas faire une liste, mais des champions comme Rousseau, Baugé, Bourgain , Gané, Pervis, Tournant , avaient un savoir faire , une expérience et des qualités tout a fait comparable à celles de Vétu………ils ont tous été plus ou moins impliqués au prés des jeunes……pourquois ont ils échoué? Ma réponse est simple, basique.
IL suffit de se rapeller constamment que la puissance fournie dépend de 2 facteurs:
Le couple moteur (fourni au pédalier) multiplié par la vitesse de rotation de ce même pédalier.
Si l’ on néglige trop la vitesse de rotation, on devient « diésel », incapable d’ accélerer, le rendement s’ effondre et l’ on perd très vite 3 ou 4 10 emmes.
C’ est ce que disait hier Mathilde Gros dans son interwiew.
Merci de penser à Mathilde Gros, comme tu dis elle a été dégoutée , démotivée par l’ encadrement qui vient de lui faire perdre 4 ans !
Comme tu le dis, elle est plutôt « une petite crême en terme d’ athléte »……ce qui aurait du la « protéger en terme de braquets »………..mais allez faire comprendre ça à des gens obtus et remplis de certitudes….
Incidemment, je pense aussi à Heiddy Gaugain (athléte paralympique) a qui on fait aussi tirer beaucoup trop gros…….
Pareil pour Marie Patoullier………mais il semble qu’ elle met fin a sa cariére.
Le poivrot de service
Je n’ ai même pas voulu chercher dans wiki, mais on aurait pu trouver d’ autres pistards sprinteurs Français de grand talent……au hasard : Quentin Lafargue ou Kévin Sireau. Sans remonter quand même à Morelon et Trentin…….Quoi que, , la FFC s’ est bien ridiculisée en allant chercher, au printemps dernier et en toute hâte les quasi octogénaires Félicia Ballenger et Gérard Quintyn……..avec le succès qu’ ils ont connu.
Dans la même veine, la fédération commandait des recherches sur les lubrifiants spéciaux des chaines et pignons……sans parler des études sur le trajet optimum des derniéres centaines de mètres des sprints……….avec les résultats que l’ on sait………..tout ça a couté un « pognon de dingues »
nikko
Mica, octogénaire Félicia Ballenger ? Tu plaisantes ?
bh22
un podcast pour décrypter la communication de Emmanuel Hubert d’Arkea,
en clair il risque voir c’est deja decidé chez Arkéa pas de renouvellement de sponsoring pour 2026, surtout si l’équipe ne reste pas en world tour, ce qui semble plus que probable.
il y a 4 WT en 2025 il pourrai en rester que 3 en 2026 plus le risque de la disparition de l’équipe TOTAL cela va etre compliqué pour le cyclisme Français les pros et aussi les DN1 qui vivaient en grande partie avec les sous des régions, mais il n’a échappé à personne que la source va disparaitre pour des raisons budgétaires nationales
il confirme que les charges en moins lui permettra de rester (vivoter) en WT mais pas d’être un acteur majeur.
ils font le parallèle avec l’Italie que a zéro team en WT et l’Espagne une seule, pour eux c’est inéluctable la France en prend le chemin (bien que ce soit des pays historiques du vélo)
peut être que dans 20 ans cela sera comme le tennis, un évènement majeur(Rolland Garros vs TDF) mais sans acteurs majeurs, moins de passion issue du pratiquant mais des spectateurs qui consomme le moment sans lien affectif ni intérêt que le seul fait d’être là pour leur story sur réseaux
https://rmc.bfmtv.com/podcasts/grand-plateau/
Le poivrot de service
Pour en revenir sur la fameuse « pâte à mâcher » il me semble que POG, lors du dernier TDF mâchait, justement, après les arrivées une mystérieuse pate……..j’ ai quand même pas rèvé …….
noirvélo
Après avoir parlé du « Snus » , en avoir écrit des kilos , dit beaucoup , certains auront fait , (plus ou moins !) de la pub pour ce produit miracle (!!!???) , avec sérieux , humour , fausses preuves ou vrais mensonges …. Malheureusement c’est comme çà que çà marche depuis la nuit des temps , la pub , l’info … et je ne doute pas un seul instant que certains de nos lecteurs sont déjà passés sur Google pour se documenter et d’autres ont déjà franchi le pas en cherchant sur le même net » un fournisseur pour passer commande … Vu que ça s’obtient sans ordonnances et que l’essai de quelques doses ne va probablement pas nuire à sa santé , toujours les mêmes « certains » ne vont pas se priver . Les mêmes , entre autres , (encore eux!) qui prétendent aussi que « Poggy & Vingo » ne « prennent » rien , évidemment … 😂
marius
Ce n’est pas la différence de budget le problème, mais le financement du cyclisme. Beaucoup de sponsors mais qui payent peu. Pas folle la guêpe. En dehors du Tour de France et de quelques grandes courses, l’audimat est à des années lumières du football. En résumé, le cyclisme Pro vit au dessus de ses moyens.
Pire. Sans visibilité. Le modèle financier actuel n’est pas pérenne. Tant mieux pour les coureurs Pros actuels, mais je ne serais pas surpris de voir une désescalade des salaires, lorsque des équipes seront contraintes de mettre la clef sous la porte.
En football en ligue 1, les écarts sont encore plus importants.
PSG 860 m€
Rennes 25m€
Si on enlève l’ovni PSG (une équipe fiancée par un état), il y a 6 équipes entre 275 et 100 m€. Et contrairement à ce que l’on peut croire, les droits télés ne représentent que 200 à 250 m€ à distribuer entre tous les acteurs du foot français.
Et pourtant, elle tourne.
Éric
Mica, le SNUS ne se mache pas mais se coince entre les les dents de devant et la lèvre. Les sportifs en prennent pour se détendre car cela permet de lutter contre l’anxiété. Je ne pense pas que certains en prennent pendant l’effort.
@Noir Vélo, c’est particulièrement addictif car autant de nicotine qu’un demi paquet de clopes en prise direct avec le cerveau Alors difficile d’arrêter si l’on a commencé : « un seul Snus serait l’équivalent de 3 à 10 clopes : tu t’en mets 2 sous la babine, tu as un paquet de Gauloises dans le cornet. »
« La nicotine est très rapidement conduite vers le cerveau via le système sanguin car, étant placée sur les muqueuses buccales, les échanges se font presque instantanément. L’addiction (quasi) en intra-veineuse. »
Edgard Allan Poe
De mémoire, dans son livre « le cycliste masqué », Antoine Vayer évoquait des prises de SNUS en course. Des gars qui gardaient des boulettes pendant des kms.
J’en ignore la raison.
Éric
J’imagine que certains étaient sous une telle addiction qu’ils ne pouvaient pas rester 5 heures sur le vélo sans avoir leur dose. Possible également que cela puisse permettre de lutter pour certains contre une forme d’anxiété quand la course devient dangereuse et que cela frotte à l’intérieur du peloton.
Perso, J’ai toujours été impressionné par la manière dont les pros de serrent les uns aux autres dans le peloton. À petit niveau, le peloton me semble moins dense mais c’est déjà assez impressionnant lors des premières courses quand l’on n’a pas l’habitude. Quand les niveaux des pratiquants sont mélangés comme sur le départ de la Vaujany cela devient carrément flippant.
noirvélo
Oui Eric , c’est surtout impressionnant en critérium , les « vire vire » , roues dans roues , coudes à coudes , penchés dans les virages à 90° … je rajoute un peu de pluie ??? 😮😂
noirvélo
Je n’ai jamais fumé de ma vie , ce n’est pas maintenant que je vais commencer à » snuser » !!!
J’ai abusé de dessert au chocolat à midi chez « Manman » , va falloir éliminer au « thé vert » demain avec deux cols au programme … je vais tout de même mettre 2 morceaux de sucre de canne dans le bidon … j’ai honte !!! 😮😂
edgar allan poe
T’étais sur les GFNY Vaujany, Eric ?
Je frotte mieux depuis que je suis vieux, par obligation : avant, je pouvais rouler 1 ou 2 kms sur le côté du paquet pour remonter en tête quand ça vissait, sans gros dommages . Aujourd’hui, si je le fais, à 60 km/h, je prends le risque de griller une cartouche ! Bizarrement, j’ai moins peur que quand j’avais 20 ans.
Sur les 1ers kms de certaines courses, c’est flippant. Certains « pinpins » me font vraiment peur quand on roule à 70 kms comme dans les premières lignes droites de la descente de Vaujany, effectivement : aucun respect des distances de sécurité, freinage en dernière minute pour gagner quelques places, trajectoire « zig-zaguante »…et encore, j’ai la chance d’avoir un dossard prioritaire. Une fois la première difficulté passée, ça devient safe!
Il me semble que prendre un truc pour calmer son anxiété va à l’encontre des finalités du dopage qui sont justement, quelque part, d’exciter l’organisme pour dépasser les limites de l’effort physique. Ceci étant, les anti-douleurs doivent répondre à cette fonction de tranquilliser l’esprit.
Perso, je préfère garder entière mon appréhension du danger…
Éric
Non, j’ai fait l’ancienne Vaujany 😂
Début des années 2000…
À l’époque nous partions du barrage du Verney direction Séchiliène puis La Morte, col d’Ornon, puis remontée à Vaujany pour le petit parcours et passage avant par le col de Sarenne et l’Alpe d’Huez pour le grand.
J’avais fait 4 au scratch du petit parcours et je me débrouillais pour être dans les 10 premiers à Séchiliene.
Aujourd’hui, je serai probablement tétanisé par la 😱 si je devais rouler en peloton.
L’intérêt du Snus ou du canabis est, selon moi, de réussir à se détendre et dormir la veille d’un évènement stressant. Réussir à redescendre après l’état d’excitation que tu décris.
Éric
Au sujet de Benoît VETU, c’est très sûrement un très bon entraîneur…
Pour ce qui est du haut niveau,heureusement tous les entraîneurs ont la compétence mais je pense que c’est le coureur qui fait l’entraîneur. La différence, au final, c’est le coureur qui l’a fait.
bh22
en piste c’est un peu différent de la route, ou les filières énergétiques sont parfaitement connues et analysées, ce qui est moins vrai sur la piste avec le 200, 500 et 1000 m et le kerin et même les épreuves dites « d’endurance » poursuite etc…….. il existe peu voir pas de documents accessibles.
Sur la piste cela reste de la très haute intensité, la connaissance physio est moins maîtrisée et surtout peu partagée, les entraînements sont très spécifiques.
sans alimenter le débat du braquet, sur la piste en 20 ans les braquets ont considérablement augmentés mais les pistiers qui gagnent continuent de tourner remarquablement les jambes, le souci en France c’est que les coureurs ont mis les braquets des Golgoth (pays bas, new zeeland etc…) mais eux n’arrivent pas en l’emmener pour obtenir le bon rpm et atteindre les vitesses subsoniques des gagnants des CDM et JO. ou bien ils ont atteint leurs limites et la détection de nouveaux talents et insuffisante pour éviter de tourner sur 2 à 3 noms depuis 4 ans ou leur « préparation exogène » est dépassée (au choix ?)
cependant, un entraîneur sur piste a plus de poids sur les résultats, car il agit sur plusieurs plans: la musculation efficace, la tactique en course qui se joue à la seconde prés, le spécifique en entrainement sur les différentes filières anaérobiques
(la piste c’est 90 % entrainement pour 10 % de temps en compétition
Le poivrot de service
» le soucis, en France c’ est que les coureurs ont mis les braquets des Golghot mais eux n’ arrivent pas à les emmener pour obtenir un bon rpm et atteindre les vitesses subsoniques……. ».
Je suis, bien sur tout à fait d’ accord avec toi sur ce point…..
Un autre probléme est que ces braquets trop importants sont plus ou moins « imposés » même à des jeunes filles qui découvrent le cyclisme et doivent se lasser de cet état de fait regrettable.
Éric
Cela dépend de quel niveau d’entraineur on parle et à quel échelon de la progression.
Au plus haut niveau, c’est le coureur qui a les outils, c’est lui qui va chercher les infos, c’est lui qui est demandeur. C’est son projet, ce n’est pas le projet de l’entraîneur. C’est le projet du coureur, et c’est lui qui doit déclencher des choses. Il s’appuie sur une structure en place et vient puiser dans la structure en place, les éléments qui vont lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.
Un bon entraîneur, à haut niveau, c’est également une question d’affinité et là encore, cela dépend également du coureur.
Éric
La tactique en course ne se joue à la seconde prés mais au dixième de seconde prés et là encore, la différence, au final, c’est le coureur qui la fait.
Éric
l’a fait
ottolilienthal
Cyclisme, des soupçons de dopage et des médicaments à foison…
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-26-octobre-2024-2351786
Éric
Merci pour le lien🤗
Pierre
À écouter absolument, j’allais poster le lien
Le poivrot de service
Le cyclisme sur piste a ceci de passionnant qu’ en 5 ou 6 épreuves il explore les principales « filiéres de la performance »
Ceci va de l’ explosivité du sprint sur 200m à l’ endurance ou résistance du record de l’ heure, avec, les épreuves « intermédiaires » que sont Le Km épart arrété ou les athlètes vont à la limite du lactique; enfin, la poursuite (4 Km) qui est la limite de la puissance maxi aérobique.
Il serait bon, aussi d’ évoquer les 2 épreuves par équipe que sont la vitesse par équipe, ou le dernier relayeur est le seul à effectuer les 3 tours de piste (750 m), le 2 eme relayeur effectuant 2 tours soit 500m; le premier relayeur effectuant les 250 premiers m.
L’ épreuve de poursuite par équipe comprend 4 coureurs qui se relaient de manière libre. le temps final des 4 km étant pris sur le 3 eme arrivant.
Depuis une quarantaine d’ années les progrès chronométriques ont été considérables.
Ces progrès sont dus essentiellement aux améliorations aérodynamiques et (ou) à la facilitation induite par l’ altitude (densité de l’ air moindre).
Il est évident que les braquets ont du s’ adapter et augmenter d’ une manière conséquente.
Plutôt que de braquets, il serait bon de parler de cadences de pédalage ,et là il me semble qu’ il est des cadences en dessous desquelles il serait bon de ne pas descendre…..ainsi, historiquement,, les records de l’ heure ce sont toujours faits a une cadence de 108 rotations par minutes, (rpm) sur une épreuve beaucoup plus courte comme la poursuite, il ne serait pas aberrant de « tourner les jambes » à 130 , voire 135 rpm. pour ce qui est du Km, c’ est des cadences de cet ordre là et encore plus pour les sprints sur 200m.
Vous me direz : les records ont évolués de manière spectaculaire, certes, mais je pense qu’ ils pourraient être encore améliorés si la rpm n’ était pas sacrifiée au dépends de la force pure. (laquelle semble avoir atteint ses limites….) Il serait bon de faire des essais sythématiques…….pour ne pas oublier de tourner les jambes au lieu de demander de mettre de plus en plus de braquet….
marius
Pogacar déclarait en interview qu’il aime s’entraîner des heures en Z2. 4 à 5 heures.
Question : quelle est votre fréquence cardiaque en Z2
Réponse : environ 140, 150
Question : quelle est votre puissance en Z2
Réponse : environ 320, 340
Son test d’effort, ça doit être quelque chose.
Le poivrot de service
Merci pour les précisions, mais pourrais tu expliciter ce qu’ est la Z 2……..je suppose que c’ est
une un pourcentage de la puissance maxi aérobie………..je dirais au doigt mouillé: 70 % ?
J’ aimerais avoir plus de précision …….merci.
Edgard Allan Poe
Oui, t’es pas loin Mica. Chez moi, schématiquement, c’est entre 55…57% et jusqu’ à 70…73% de ma PMA. La fréquence cardiaque, qui a longtemps été pour moi l’indice clé sur lequel je basais tous mes entrainements, est maintenant décorrelée de ces données de zones. Sauf peut-être pour la dérive cardiaque, en fin de course ou d’entraînement, qui montre que l’organisme se rapproche d’une forme d’épuisement qui va jouer négativement sur le soutien de l’effort à rythme élevé. La petite mort…😉
Mais on peut aussi parler de Z2 basse, et donc de Z2 haute.
Perso, pour les quelques années où j’ai roulé, lointaines ou récentes, j’ai toujours fait du 4-5 heures en Z2. Avant, sans le savoir. Aujourd’hui avec des enseignements plus précis qui intiment l’ordre de lever le pied lorsqu’il y a du dénivelé ou de remettre quelques dizaines de watts sur les faux plats descendants ou avec vent favorable.
De fait, on ne parle plus vraiment du même effort. Je m’en aperçois en course, notamment quand, au vu de mon grand âge, je fais du derny dans la roue de coureurs beaucoup plus forts (les élites hantent les cyclosportives de nos jours…🥵). Dans un col de 10 bornes, on avait tendance à faire les parties difficiles à bloc, et baisser un peu la garde dans les parties plus abordables pour faire redescendre le cardio. Aujourd’hui, on va être en I5, donc au dessus du seuil, sur les parties dures, mais sans être dans le rouge. Les parties « de récupération » vont se passer en I4, c’est à dire sans vraiment récupérer. Effort lissé.
Un truc un peu difficile à admettre pour les grimpeurs qui avaient l’habitude de poser des banderilles dans les parties abruptes, ce qu’on ne voir guère de nos jours, car derrière, le rouleau compresseur des robots qui ont le nez sur les Watts reviendra inexorablement signifier la mort du romantique qui aura voulu faire le spectacle.
Il faut s’adapter dans ce jeu grandeur nature qu’est la course cycliste 😉😎🤟
Éric
Fc max Pogacar actuelle : 203 bpm
Alors au doigt mouillé, oui, environ 70 %.
Il dit qu’il aime ce type de séance. Il ne précise pas quel en est la part dans son entraînement et à quel période il fait ce type de séances ? J’imagine qu’il fait ce type de séances en novembre ou entre deux séances d’EPI.
Dans le reportage publié un peu plus haut, l’un de ses équipier indique :
“Chez UAE, on s’entraîne et on pédale différemment. Quand je suis passé chez eux, mon volume global d’entraînement a baissé. Mais il y avait beaucoup plus d’intensité et les exercices étaient plus longs”.
Bref… J’ai surtout l’impression que les manières de s’entraîner sont assez proches d’une équipe à l’autre, évolue peu, et que la révolution est ailleurs.
Edgard Allan Poe
Effectivement, pas de révolution récente du côté des méthodes d’entraînement, enfin pas depuis l’épisode COVID au delà duquel on a vu éclore les Marvels.
La FC n’est plus un élément fondamental : elle suit globalement les hauts et les bas de la production de watts, mais pas l’inverse. Je ne suis pas certain que la FC soit encore bien observée si ce n’est pour avoir une idée des capacités de récupération immédiate après avoir grillé une cartouche.
L’arrivée des capteurs de puissance est un évènement important dans la préparation cycliste, mais ils sont là depuis bien plus de 10 ans, bien avant l’arrivée des Pogi, Vingeegard…etc ..
Y’a un truc, Eric…y’a un truc!
Éric
Oui, il y a une certaine inertie de la Fc à l’effort alors que le capteur de puissance donne une mesure immédiate. Le capteur de puissance facilite la précision surtout pour les fractionnés courts et facilite également une connaissance de soi même plus rapide.
La variabilité de la fréquence cardiaque (les variations en millisecondes des intervalles entre les battements cardiaques) est devenue un outil d’investigation des états de fatigue.
« une idée des capacités de récupération immédiate après avoir grillé une cartouche. »
Effectivement, quand je pousse mon cœur dans certaines extrémités, la fc peine parfois à redescendre malgré une phase de repos relatif…
Je m’aperçois également que l’inertie de la fréquence cardiaque augmente avec l’âge.
Le poivrot de service
Je pense , en effet, que la puissance est l’ élément clef qui permet de chiffrer un effort, et q’ un coureur n’ a pas intéret à vouloir dépasser sa puissance maxi aérobie sous peine de le « payer casch ».
Au printemps dernier j’ avais calculé ta puissance dans la montée de Chamrousse j’ avais estimé ton poids à une soixantaine de Kg et disais même avoir été surpris par l’ estimation assez précise.
Pour en revenir aux épreuves de la fascinante poursuite par équipe, je peu rappeler que pendant les 20 secondes ( ou à peu prés) de son relai le coureur de tête est à 130% de sa puissance maxi aérobie (il est à ces moments là en tolérance lactique) il ne peut donc rester très longtemps dans cette zone. Dés que le coureur de tête a fini son relai, il retombe dans les roues et peut, enfin, se reposer à 70% de sa puissance maxi aérobie, ceci pendant le temps ou il est abrité ( 45 s à une minute environ)…….puis,….rebelote…..
On peut noter la symétrie des efforts à plus ou moins 30% autour de la puissance maxi aérobie.
Cela est vrai aussi sur la route lors des CLM par équipe…..moins vrai lors d’ une échappée ou certains peuvent ne pas jouer le jeu des vrais relais….. et peuvent « s’ économiser……. pour la suite…
référence: « vélo magazine octobre 2016 »
Le poivrot de service
et tu disais même avoir été surpris par l estimation assez précise.
Edgard Allan Poe
Dans mon dernier post, j’ai confondu FTP et PMA.
marius
Ce matin, devant ma tartine, je me faisais la réflexion suivante, à propos de la puissance développée par Pogacar en Z2 (endurance haute).
Je précise que je n’ai aucune connaissance en physiologie. J’applique une simple règle de 3.
Si la puissance développée est linéaire en fonction du rythme cardiaque (en pratique, elle ne l’ait pas).
Pocacar avec 110 pulsations développe 330 W à 145 puls. 145-110 = 35, sa fréquence estimée au repos.
Il aurait alors 45 pulsations en réserve pour atteindre le palier 190 puls, valeur pour un Chrono ou final d’ascension. Soit un gain théorique de 135 W.
330 + 135 = 445 W de puissance moyenne.
Le poivrot de service
la « démonstration semble valable!
noirvélo
marius , on va analyser ta tartine , tu es « suspect » ! si une tranche de pain beurrée est source de réflexion , d’analyse et d’ouverture d’esprit , j’ai un doute … Nous allons t’envoyer les « contrôleurs » … Si Poggy , Vingo et toute la « clique » mangent des tartines le matin , Marius , tu es fait comme un rat … 😂
Le poivrot de service
Pour ce qui est du pod cast sur le dopage, encore une fois c’ est le dopage dans le vélo……..alors qu’ il est loin d’ être le seul concerné…….étendre ceci aux autres sports me semblerait bien plus juste…..
Ceci dit, les aides à la performances deviennent foisonnantes et c’ est comme si les « dopeurs » avaient toujours plusieurs coups d’ avance sur les contrôleurs
Par ailleurs il me semble que l’ on ne cherche plus beaucoup…..au fait ou en est le
le mpcc …….tombé aux oubliettes……comme le reste?
Au stade ou ils en sont devant tous ces protocoles, le souhaitable serait que la santé des sportifs ne soit pas mise en jeu et que tout accident grave leur soit évité. Voila mon souhait.
Tout à fait autre chose, il existe un contributeur , parmi nous qui alimentait bien les chroniques de LFR….je suis surpris qu’ il ne « poste » plus depuis de longs mois, son pseudo est une marque « historique » de pneumatiques…….Je ne sais pas si cela ce fait dans le cadre d’ un forum…….mais j’ aimerais avoir un petit mot…..
Encore une fois, chacun est libre de « poster » ou pas…..voire, changer de pseudo ou pas, répondre ou pas à ces quelques mots en espérant que tout va bien.
Edgar Allan Poe
La « relation » fréquence cardiaque/puissance développée n’est effectivement pas linéaire, et qui plus est, dépend de la topographie du parcours effectué.
La fréquence cardiaque est de plus très variable d’un jour sur l’autre, selon le niveau de fatigue, la température ambiante, l’échauffement…etc.
Il ne faut pas chercher plus loin pour expliquer les perfs ahurissantes de ces dernières années, Pogi en a donné la raison : avant, on mangeait n’importe quoi au petit déjeuner, maintenant on mange des pates et des crêpes. CQFD.
Le poivrot de service
Attention…….attention….! « le nouveau Wiggins arrive »…….mais ce n’ est pas ce vieux Bradlay……….non, c’ est sa progéniture et même s’ il n’ a qu’ une vingtaine d’ années, gageons qu’ il sera vite au fait des bonnes et moins bonnes « recettes » du cyclisme…….bref, encore un qui va apprendre vite! Un de plus « fils de…. son pére…..il y en a beaucoup dans le vélo……et ça ressemble parfois à de la génération spontanée…..
Attention, le jeune Wiggins qui est actu. aux 3 jours de Londres sera peut être un coureur exemplaire……mais j’ ai du mal a avaler certaines couleuvres et le fait que Bradlay ait gagné le TDF il n’ y a pas si longtemps est une de ces couleuvres.
Ah, que j’ aimerais me tromper!
Edgar Allan Poe
Mica a raison : le cyclisme, toujours le cyclisme, qui plus est pour des produits « non-interdits », quand il y a un peu plus d’un an, Nadal enchainait les conférences de presse à Roland Garros expliquant qu’il jouait sous cortico avec un pied anesthésié, sans que personne ne moufte. Quid du foot, au regard des enjeux ? Quid du rugby avec ses beaux bébés de 120 kgs qui courent le 100 mètres en 11 secondes…etc..etc…
Au delà de ces considérations, l’enquête est intéressante pour le grand public.
Mais je n’y ai rien appris et trouve certaines interventions/arguments contestables.
Le fait de ne pas être essoufflé…est un élément peu probant, à mon sens. Je ne me suis jamais écroulé en passant une ligne d’arrivée, et j’ai la réputation de ne pas me faire mal : c’est du « visuel », du délit de faciès, et ça n’a rien à voir avec l’intensité de l’effort. Chaque organisme réagit différemment. Je ne sais pas ce qu’est une crampe sur le vélo. Ça ne fait pas de moi un cycliste dopé.
A l’inverse, l’amélioration du matos, selon Maxime Robin, explique les records. Il a été démontré largement cet été (cf. Alban Lorenzini) que les gains sont minimes, une ou plusieurs dizaines de secondes sur une montée comme l’Alpe d’Huez, ou le plateau de Beille, par rapport à Pantani et son Bianchi d’il y a 25 ans. Or, les records explosent. Qui plus est, on peut considérer que Bardet, par exemple ou…l’escroc Froome 2024 et bien d’autres ont les mêmes vélos que Pogi et les Marvels, et ils ne roulent guère plus vite qu’avant le covid. Quant à l’amélioration des positions, ça n’est pas nouveau et Pogi est à la limite du contre-exemple pour son Cx discutable.
Les explications d’Alexys Brunel me semblent hors champ : le gars a fait moins de 6 mois chez UAE, explique qu’il avait franchi un très gros cap, mais il a quitté brusquement cette équipe en juin 2022 pour repartir rouler chez les amateurs et faire du triathlon. Ce n’est pas très cohérent : il en dit trop ou pas assez, et son témoignage tombe comme un cheveu sur la soupe.
L’allègement du calendrier expliquerait les super performances actuelles. Il y a de fortes chances que ces moments hors compétition soient des temps de re-charge…si vous voyez ce que je veux dire. L’exemple du monoxyde de carbone va dans ce sens. Il serait plus intéressant de savoir comment en ne courant, globalement, qu’une semaine tous les 2 mois, on peut écraser tout le monde!
Emmanuel Brunet parle de la génétique en disant que Pogacar et d’autres n’étaient pas formidables lorsqu’ils étaient juniors. C’est la connerie française persistante, ça!
Déjà Pogacar a terminé 3ème d’un championnat d’Europe junior, et son palmarès est loin d’être minable dans cette catégorie, mais en plus, on sait depuis longtemps qu’il est préférable « d’éclore progressivement » chez les séniors plutôt que d’être imbattable en juniors, puis en milieu de peloton chez les espoirs pour finir à la traine chez les séniors.
Legeay en leader du MPCC…ça m’a toujours débecté! Au moins, quand il parle de dopage, il sait ce dont il cause, entre sa carrière et les équipes qu’il a managées.
Les cétones ? Débat persistant, pas de preuves concrètes sur leur intérêt unique dans l’amélioration des performances. Mais surtout je doute que ce produit soit l’apanage des cyclistes.
La banalisation de la médication? Une évidence. Dans le vélo – mes copains cyclistes me font peur quelques heures/minutes avant le départ des cyclos, même si on parle de produits non-interdits – mais c’était déjà le cas il y a très longtemps, par exemple dans le foot, du temps des heures glorieuses de l’ASSE (témoignage direct d’un toubib du club), ou dans les années 90 pour un ami qui a joué 12 ans chez les professionnels en France et Espagne. Et surtout, c’est un phénomène bien présent dans toute la société française…dans toutes les classes sociales et presque tous les âges, notamment chez les anciens. Ce parallèle n’est pas cité, laissant penser que seul le cyclisme sera contaminé par ces mauvaises habitudes.
Pas de révélations (dopage motorisé ?). Pas de preuves. Aucun témoignage probant.
J’aurais aisément pu leur produire leur reportage…Je conseillerai à cette cellule investigation d’investiguer plus loin, plus fort!
Edgard Allan Poe
Conseillerais…
marius
« Ouf, le fils à Froome n’est pas en âge de faire du vélos. Au-moins un que je n’aurais pas dans les pattes»
me rapporta ma petite mouche espionne, depuis la loge des 3 jours de Londres 😅.
Bin ouais, ça rapporte le vélo aujourd’hui. Et comme dit Mica, avec les bons réseaux, les bonnes recettes, y’a moyen. En Formule 1 aussi, pas mal de fils de.
Le dernier en date, Michael Doohan, le fils du champion du monde moto 500 CC, ira chez Alpine l’an prochain, alors qu’il n’a jamais remporté un n championnat. Ce n’est pas forcément péjoratif être fils de. Le meilleur pilote aujourd’hui en est un. Comme quoi, le talent n’est pas héréditaire, la connerie oui.
PS. Pour les pattes, il faut 6h pour les digérer, al dente ou pas. C’est un médecin d’une équipe vélo qui l’a dit. Na.
Edgard Allan Poe
Raisonnablement 3 heures. 6, ça fait beaucoup. Ça sous entendrait que tout le monde tombe du lit avant 2 heures du mat pour les courses qui partent à 8 heures du mat! Pas possible.
On peut même dire 1H30, par expérience, pour un entraînement.
Mais le dernier repas avant la course n’est pas essentiel.
noirvélo
L’avantage du « sport assis » qu’est le vélo , tu peux te lever de table et aller rouler !!! oui , évidemment , sans avoir « bouffé comme un goret » , ni partir pour un Ventoux à deux bornes du resto ou prendre le départ d’un « cri cri » … Mais partir rouler pour une longue sortie type « endurance » avec un « apéro plat » d’une vingtaine de bornes , ça le peut ! ….. si ce n’est pas pour faire « péter un strava » !!!
marius
La digestion, ce n’est pas seulement la vidange de l’estomac. C’est surtout le temps nécessaire pour que les aliments soit digérés et donc transformés en énergie utilisable par l’organisme, les muscles etc.
Et à ce petit jeu, le gluten est un dur à cuire ou à digérer si vous préférez. Pour ma part, je l’ai exclu de mon petit déjeuner. Il peut être aussi chez certaines personnes, inflammatoire (cas dans mon entourage).
Le problème, c’est que les pains modernes sont blindés de gluten, car il améliore grandement la panification. Autrement dit, la patte est plus facile à travailler, surtout mécaniquement. Encore une fois, les aliments les moins chers, le pain blanc dans le cas du gluten, sont les plus mauvais pour la santé publique.
Steph_al_pesto
Du coup pour mieux faire travailler mécaniquement les pattes, mieux vaut prendre le temps de digérer les pâtes. CQFD !
Edgar Allan Poe
(A)bats les pâtes, semble dire Marius…
La digestion, de l’ingestion au démoulage : 24 heures, normalement.
Propos de ma toubib ce dernier vendredi : on va tester pour les gluten, parce qu’il faut éliminer les probabilités…mais vous savez, sur les allergiques au gluten, seuls 10% sont véritablement intolérants! Avec un petit clin d’œil. J’ai le tort en arrivant dans son cabinet, de toujours lui demander « comment allez vous? ». Faut pas…
Bien d’accord avec Marius, sur l’excès de gluten!
Renoncer aux pâtes ? Nan. Pas possible !
Hors sujet : Marius ou Steph évoquaient dans d’autres articles la loi de Godwin. Je ne l’ai pas toujours vérifié dans ma vie perso, par contre, le théorème Doctissimo existe bel et bien : plus une recherche en ligne sur Doctissimo se prolonge, plus la probabilité d’avoir un cancer s’approche de un. »😁
Et choper le crabe, c’est prendre le risque de se faire pincer, comme Lance…
Éric
Sans exclure l’importance de la diététique pour la performance j’aime bien l’approche de Noir Vélo.
Des barres énergétiques et de la poudre pour la boisson isotonique lorsque nécessaire (compétition, sortie longue avec de grands cols)… Mais la plus part du temps, de l’eau claire dans le bidon, une 🍌 pendant le parcours (une ou deux barres énergétiques qui resteront probablement dans la poche) puis un sandwich avec du pain de qualité (farine bio et cuisson au four à bois avec la tomme de chèvre 🐐 au sommet du col) cela peut également fonctionner si l’on y ajoute du bon sens.
Les poudres pour boisson isotonique et les excès de barres énergétiques devraient être sponsorisées par les dentistes.
Pour une approche plus technique, la chaîne You Tube ou le site de JJDOC, bien sûr 😃
PS : Pour les intolérants au gluten (dont je ne suis pas), le pain peut être à la farine de Sarasin… et les pâtes, ce n’est pas obligatoire.
Bigmouse
Et vive les crozet au sarrasin et le croziflette lol
Éric
Encore des pâtes… même si celle ci sont au sarrasin.
Je me répète, les pâtes, ce n’est pas obligatoire.
Malheureusement trop de crème et trop de 🧀, beaucoup de graisses saturées et difficile à digérer, la croziflette.🙄🤢🤮
Plat peu compatible avec le vélo pratiqué de manière sportive.
Une fois de temps en temps pour se faire plaisir mais c’est tout.
Il y a moyen de se faire plaisir tout en respectant un minimum de diététique.
Éric
http://www.ccmarmande47.fr/blog/sante/quelle-alimentation-pour-un-sportif.html
Bigmouse
Quoi le reblochon les lardons et la crème normande (Surtt pas bretonne) ne permettent la performance ? 😁 je comprend pas pourtant la base de ma diététique
Ps / il s’agit bien sûr du premier degré
Ps2/ amon âge, je ne fais plus que du sport pr le plaisir de brûler les calories apportées par quelques excès et continuer à me voir uriner! Et malheureusement je sais bien qu’une fois que le corps dira stop les calories absorbées devront diminuer😭😭😭 (je précise que je force le trait suis plutôt léger et moi du surpoids)
PS3/ carpe dîem et rien ne vaut une banane et de l’eau pure après une bonne séance de sport #noirvelo
noirvélo
Merci Bigmouse !!! l’important , ce n’est pas de toucher les extrêmes … et rester dans un domaine « avouable » … Nous ne serons plus des champions mais nous avons la possibilité extraordinaire de rester en bonne santé , ce qui reste la priorité absolue … avant le snus , l’aéro et le frein à disque !!! 😂😉
Éric
Oui… ne pas creuser sa tombe avec sa fourchette 😅
Éric
https://youtu.be/4wd0GU7nlzI?feature=shared
Bigmouse
Mon post précédent comporte quelque coquillle! Donc il s’agit bien sûr de le prendre au second degré et pas au premier! Et je suis loin du surpoids!
Eric=> effectivement ne pas creuser sa tombe avec sa fourchette mais juste profitez raisonnablement de la vie
Éric
La coquille ! Cette forme de pâte typiquement française a été créée par l’industrie alimentaire au XIXe siècle…