Tous les jours, la passion du cyclisme

Colnago V4Rs de Pogacar

Du beau matos pour Pogi sur les derniers Mondiaux, le Colnago V4Rs édition « Tadej ». Peinture unique: on aime ou on n’aime pas.

Shimano Dura Ace, montage notamment au moyen des pièces Carbon-Ti et Ceramic Speed. Roues Enve.

Un vélo exclusif. Le prix aussi: 26 192$CAN. Probablement un sommet pour un vélo offert au public.

L’édition « régulière » du V4Rs est offerte à partir de 12 000$ environ, pour un montage entrée de gamme (Shimano Ultegra).

Après deux décennies de gloire (celles des années 1980 et 1990), Colnago était un peu disparu du plus haut niveau dans les années 2000 et 2010. Voilà que le fabriquant italien est revenu au premier plan, comme à ses années « Ariostea » ou « Mapei ».

Un sérieux rival à Pinarello dans la gamme « top-prestige » italien!

Partager

Précédent

Pogacar, doit-on y croire?

Suivant

La triste agonie de Garneau Sports

74 Commentaires

  1. plasthmatic

    « On aime ou on n’aime pas. »

    Tu ne vas pas être surpris de mon sentiment immédiat, Laurent : on me l’offre, et je ne roule pas un mètre dessus, même pour aller à la gare.

    Deux raisons évidentes, chacune suffisante : l’aspect, le prix.

    En bref : c’est très laid (à mes yeux, hein), surtout, « tellement narcisse », et un prix d’une stupidité totale, relativement à l’usage, gains (et mon cul c’est du poulet) compris.

    Ceci dit, les goûts et les couleurs, etc …, alors grand bien leur fasse.

    Et je n’ai rien contre le propriétaire, malgré la perplexité partagée avec (presque) tout le monde.

    • noirvélo

      Moi non plus je ne pourrais pas rouler avec une telle « déco » , on dirait du vélo d’hypermarché à 100 balles le bout ( avis perso également) … Je l’essayerais tout de même pour voir « comment vit un bout de bois  » de Champion du Monde » … Je n’ai jamais possédé de « carbone » , ce serait une première … L’ « adultère » , l’ « infidélité » , ne durerait pas longtemps à mon avis … j’aime trop le « métal sur mesure » …
      On a aussi compris que Poggy avait le coup de pédale « aérien » … il roule donc sans pédales … incroyable ce garçon ! Ou alors tous ses secrets résident dans l’opacité de ces périphériques … Wait and see … 😂

      • Totalement accroché à ton coude sur tes commentaires !!
        Quelle laideur ce morçeau de plastique.
        Les Italiens pensent-ils faire compette avec les chinois avec ce modèle là…?!
        Donnez moi du métal, du vrai…
        Ce que je dirais à Colnago; « gardez la votre laideur extraordinaire « .
        je ne me ferai pas prendre assis sur ce truc. Seuls les clowns en seront contents…😜😝

  2. Edgard Allan Poe

    Quand on sait que ce vélo n’est pas considéré comme un des plus rapides (à quelques watts près !) et que son pilote n’est pas le plus aéro des coureurs…
    Enfin, je pense qu’il doit faire un arbitrage entre puissance et aérodynamisme.

    • noirvélo

      Tom a disparu suite à ses commentaires outranciers et diffamant … On l’a retrouvé nu , dans la campagne flamande , s’autoflagellant avec une chambre à air … 😂

      • Totalement accroché à ton coude sur tes commentaires !!
        Quelle laideur ce morçeau de plastique.
        Les Italiens pensent-ils faire compette avec les chinois avec ce modèle là…?!
        Donnez moi du métal, du vrai…
        Ce que je dirais à Colnago; « gardez la votre laideur extraordinaire « .
        je ne me ferai pas prendre assis sur ce truc. Seuls les clowns en seront contents…😜😝

    • Oui je pense que sa position est le fruit d’un compromis mûrement réfléchi entre puissance et aérodynamisme.

    • noirvélo

      EAP , tu trouves qu’il est « aéro » ce vélo ? Où ? Tout est plat et large de profil , le cadre , la tige de selle , la potence , le pédalier , même lui prend du zef (!!!) les jantes c’est du « 50 » et les pneus , apparemment du 28 … Je préfère qu’on ne me parle pas du tout d’aérodynamisme (en toutes lettres !) plutôt que parler d’évolution des performance grâce à cette « doctrine » , ce serait plus honnête , enfin , lorsque je cite cet adjectif , je me gausse …

      • Bigmouse

        Heunhhhhh tu as rien compris noir velo!!! 😉😉😉C’est le fruit d’une stratégie marketing bien pensée ! Tu prends un coureur pas trop mauvais et tu le transformes en rat de laboratoire !! Il gagne avec deux jambes d’avance tellement tu l’as rendu fort! Tu lui colles ds les pâtes une enclune qui vaut 100 balles et idéalement figurant ds le stock de tes invendus car c’est ton incapable de fils qui l’a créé après l’avoir embauché une qu’il se soit fait virer des ttes les écoles.
        Quand la polémique enfle, tu expliquesque c’est grâce au vélo et tu en profites pr épuiser ton stock sans oublier de bien bien gonfler le prix car c’est le velo du champion

        Ps / mais non Black Bike tu n’as pas rien compris et tte coïncidence avec des personnes réelles n’est que pure hazard

  3. Edgard Allan Poe

    Si tu me relis, je n’ai pas dit que le vélo était aéro.
    Je ne me fie que peu à ce que je vois , et peu à mon ressenti aussi. Par contre, les allemands de « Das Radd » notamment, effectuent des tests en soufflerie avec un mannequin qui pédale. Même si on ne reproduira jamais précisément les contraintes du vélo en extérieur, il me semble que ces tests sont plus sérieux que les évaluations au doigt mouillé dont nous affuble le magazine Le Cycle depuis des années avec l’élection de ses vélos de l’année!
    L’aérodynamisme est un domaine passionnant qui dépasse souvent les préjugés, les interprétations. Enfin je le vois comme cela. Avec beaucoup de surprise.
    Mais il n’y a pas eu de révolution depuis le début des années 2010 concernant les vélos. Et même, celui de Pantani en 98, à l’analyse, n’était déjà pas si mal.
    Cette année, je me suis vraiment marré à faire parler plein de pinpins qui m’ont expliqué que leur nouveau vélo (le RCR pro de Decathlon, ou le SL8) avance tout seul.. mais leurs résultats, eux, n’ont pas évolué par rapport aux années précédentes. Faut m’expliquer !
    Mon carbone est fissuré. Sans choc. La matière est sympa mais nullement durable.
    Au suivant …

    • Mica va te faire une réponse 😉

      • Le poivrot de service

        Allez, une réponse à la Retailleau…….
        Dans l’ aéro dynamisme du vélo il n’ y a que 3 choses qui compte:
        1er: l’ aéro des roues
        2 emme; l’ aéro des roues
        3 eme l’ aéro des roues.
        Pourquoi ? …….parce que les roues « tournent et avancent »…..et donc la partie haute des roues va à une vitesse double de celle du cycliste et c’ est vrai aussi, et surtout pour les rayons qui passent et « défilent » chacun a son tour …..et çà fait du monde qui passe à grande vitesse aux points hauts.
        Cela crée un effet ventilateur qui cisaille l’ air et qui absorbe une énergie que l’ on ne peut pas négliger.
        Moser, en son temps l’ avait bien compris, et plus recemment, Van Aert au clm des Jo de Paris qui avait employé 2 roues lenticulaires ( j’ emploie encore cette dénomination devenue désuète ) ce qui n’ est pas désuet est l’ efficacité de ce genre de roues.
        On peut noter que VVA s’ en était bien trouvé à Paris, témoin son podium, alors qu’ il était encore en période de doute…….doute qu’ il retrouvera encore avec une chute un peu plus tard!
        Voila ma réponse Eric puisque tu m’ a sollicité……et il en faut peu pour me lancer sur mes grands chevaux.
        Autre chose, les essaies en soufflerie doivent s’ effectuer en faisant tourner les roues à leur vitesse nominale, et, bien sur avec le cycliste qui pédale, a moins que l’ on ne prenne en compte que la puissance absorbée par le vélo seul (mais m^^eme dans ces cas la, les roues doivent tourner à leur vitesse.
        Autre remarque, lors des essaies en souflerie, il serait bon de faire des essais simulant les sprints en danseuse et là on comprendrait les quantités de watts perdus…….mais, je m’ égare….
        Pourtant l’ intersaison serait le bon moment pour faire des essaies divers et variés….

      • Mica,

        Je comptais sur toi pour répondre plus précisément à la question d’EAP.

        Tu cites souvent un chercheur Néerlandais dont J’ai oublié le nom… Ses recherches abordent notamment les turbulences lorsqu’on est en queue de peloton, en tête…dans la roue d’un cycliste…etc…

        Mais je n’arrive plus à retrouver les liens sur le web.

    • noirvélo

      J’ai bien compris EAP , je t’ai posé la question , pas mis en doute ta réflexion …

    • noirvélo

      Ah ben , il y en a des mémères sur les pistes cyclables qui avancent toutes seules… Droites comme des « I » , « la banane » , le coup de pédale « aérien » … 😮😥

  4. Edgard Allan Poe

    Un domaine reste à explorer : quid des turbulences lorsqu’on est en queue de peloton, en tête…dans la roue d’un cycliste…etc…
    On ne connaît en gros que quelques données pour un cycliste qui pédale seul.

  5. JeanH

    Comme on dit, les goûts ne sont pas à discuter. Pour me part, je le trouve sublime ce vélo. Enfin un peu d’originalité ce qui fait changement des finis monochrome. Bon beaucoup trop cher comme la plupart des vélos de pro. Les fabricants surfent sur l’idée qu’on va rouler plus vite avec ces vélos et qu’ils font l’envie de beaucoup de pratiquants car dans les sorties de club ces machines impressionnent et suscitent l’envie.
    Pour ma part j’ai toujours mon fidèle BMC à patins DA mécanique. Je me vois mal dépenser autant de $$$ pour un vélo surtout qu’en vieillissant mes performances ne font que décliner. Mais habituellement je change aux 10 ans donc l’année prochaine en théorie je devrai faire un choix. À suivre…
    Aussi comme le disait EAP, très fragile le carbone, j’ai dû le faire réparer 2 fois pour bris de tube supérieur.
    Pour ce qui est du rendement des vélo modernes, un copain ancien coureur vient de se procurer un Trek Madone. Il roulait sur un Spec Venge qui était déjà aéro à l’époque et son constat c’est qu’il y a une nette amélioration de la facilité à emmener le vélo à haute vitesse. Mais bon je n’ai pas essayé donc je ne parle que de son ressenti.
    Déjà à l’époque les test de Das Radd démontraient une bonne différence de gains en watts entre le vélo aéro de BMC et mon SLR01 donc 10 ans plus tard je n’ai pas de difficulté à croire que les vélos modernes soient plus efficaces quoique plus lourds.

    • Plus efficaces pour qui et sur quel terrain ou à parrtir de quelle vitesse moyenne ?

      En montagne, pour 95 % des cyclistes, les nouveaux vélos sont moins efficaces (bien que deux fois plus chers à niveau de gamme équivalent) qu’il y à 5 ans.

      Et je ne parlerai pas de la fiabilité…

      • Les vélos sont plus aérodynamiques mais les performances de Jonas Vingegaard sur la Bastille (265 m de D+ à… 14,5% de moyenne !!!) me donnent à penser que la raison se cache ailleurs que dans l’aérodynamisme.

  6. Plus efficaces pour qui et sur quel terrain ou à parrtir de quelle vitesse moyenne ?

    En montagne, pour 95 % des cyclistes, les nouveaux vélos sont moins efficaces (bien que deux fois plus chers à niveau de gamme équivalent) qu’il y à 5 ans.

    Et je ne parlerai pas de la fiabilité…

    • Le poivrot de service

      Eric: il s’ agit du professeur Bert Bloeken…..je ne suis pas certain de l’ orthographe, merci, en touts cas d’ avoir retenu et de t’ interesser à ses travaux.

    • JeanH

      Eric, plus efficace en terme de rendement aérodynamique. Pour ce qui est de la différence de rendement dynamique je n’ai pas de réponses n’ayant pas essayé le nouveau BMC team machine pour comparer.
      Je vis au Québec au nord de Montréal et la montagne il n’y en a pas. Pour grimper longtemps je me rend au Vermont à environ 1h45 de route où il y a des montées de plus de 7km. Sinon c’est environ 1.5km de long.
      À titre d’exemple perso, nos sorties de club les plus rapides se font à des moyennes entre 38 et 42 de moyenne sur des parcours relativement plats(moins de 400m de D+) et les vélos modernes plus aéro sont la norme. D’ailleurs à ces vitesses juste le changement de hauteur de roues modifie le rendement du vélo. J’ai 3 paires de roues allant du 30 au 58mm. Je roule rarement les 58mm, Zipp 404 à boyaux car ça souffle pas mal ici et les vents de travers m’ont presque déjà envoyé dans le fossé. Je préfère les 40mm qui sont un bon compromis.
      L’envie d’avoir un vélo plus aéro me traverse l’esprit mais quand je suis aller faire de cols en Italie au printemps j’ai redécouvert mon vélo. Léger en monté et agile dans les descentes où je n’ai pas senti la limite des freins à patins sauf à la fin du voyage où une fois dans la descente de la route de Sospel vers Menton un orage avec de la grêle nous a surpris mais de toutes façons on ne pouvait descendre rapidement.
      J’ai 63 ans et j’ai toujours roulé avec du mécanique freins à patin et je fais moi-même l’entretien. Je gonfle les pneus et je pars, pas de soucis de charge de batterie sauf le compteur évidemment.

      N’empêche, les machines modernes ont quand même belles allures même si j’apprécie toujours les cadres classiques fait main où le savoir faire de l’artisan a son importance.

  7. Oui, c’est le nom que je cherchais. Je n’ai pas retrouvé l’article mais le moteur de recherche m’a dirigé vers un pdf de 2 profs de physique de la Sorbone.

    Le coureur cycliste qui s’échappe
    du peloton, en tête, seul et
    durant la majeure partie de
    l’étape est hélas presque systé-
    matiquement rattrapé, dans les
    derniers kilomètres, par ses
    poursuivants et laissé sur place, à l’ago-
    nie… N’est pas Albert Bourlon qui veut,
    détenteur depuis  1947 du record de la
    plus longue échappée solitaire victorieuse
    sur une étape du Tour de France, soit
    253 kilomètres. Les cyclistes d’aujourd’hui
    manqueraient-ils de mollet ? La physique,
    entre études en soufflerie et simulations
    numériques, incite à plus d’indulgence.
    Car elle montre que rouler au cœur du
    peloton ou en file indienne réduit consi-
    dérablement les efforts à fournir, par rap-
    port à la situation où l’on roule seul.
    Tout cycliste amateur en a l’intuition :
    même sur le plat et sans vent, aller vite
    en vélo nécessite beaucoup d’efforts, sur-
    tout si l’on ambitionne de rouler à envi-
    ron 54  kilomètres par heure, soit
    15 mètres par seconde, allure communé-
    ment atteinte par les professionnels du
    Tour de France.
    LA TRAÎNÉE, ENNEMIE
    DU CYCLISTE SOLITAIRE
    Quelles forces s’opposant à notre
    mouvement rendent cet effort si diffi-
    cile ? Éliminons d’emblée les frotte-
    ments des chaîne, pignons, pédalier et
    moyeux ainsi que les frottements de
    roulement des pneus sur le sol. Ces
    forces sont typiquement inférieures à
    2 newtons. La résistance à l’avancement
    est due essentiellement à la force de
    traînée aérodynamique : à 15 mètres par
    seconde, même lorsqu’on est couché sur
    le guidon, cette force représente
    environ 40 newtons, soit le poids d’un
    objet de 4 kilogrammes.
    Pourquoi vaincre une force aussi
    modeste nous demande-t-il autant d’ef-
    forts ? Parce qu’on a un effet de levier
    inverse. Lorsqu’on roule à grande vitesse,
    chaque tour de pédale nous fait avancer
    de plus de 10 mètres, soit environ 10 fois
    plus que la longueur circulaire parcourue
    par un pied en un tour de pédale (pour les
    connaisseurs, nous avons considéré un
    développement de 52 × 11, des pneus de
    700 millimètres et un bras de levier de
    pédale de 170 millimètres).
    Le prix à payer est qu’il faut exercer
    sur la pédale une force 10 fois supérieure
    à la traînée aérodynamique, soit 400 new-
    tons en moyenne, c’est-à-dire le poids de
    40 kilogrammes. C’est une force énorme,
    sachant qu’à la vitesse considérée, le
    cycliste pédale à une cadence de 81 tours
    par minute. La puissance qu’il doit four-
    nir est alors de 600 watts en continu…
    Presque surhumain !
    D’où vient la traînée aérodynamique ?
    Son expression quantitative en donne
    une idée : elle est proportionnelle au pro-
    duit de la masse volumique de l’air
    ambiant par le carré de la vitesse du
    cycliste et par la surface frontale qu’il pré-
    sente, vélo compris, à l’écoulement d’air.
    Tout se passe donc comme si le cycliste
    devait pousser et mettre en mouvement
    tout le volume d’air qu’il traverse.
    C’est pour cette raison que de nom-
    breux records ont été battus au vélo-
    drome de Mexico, à une altitude de
    2 250 mètres. L’air y est 20 % moins dense
    qu’au niveau de la mer, ce qui réduit d’au-
    tant la traînée. Cela explique aussi que la
    première chose à faire pour un cycliste
    qui veut réduire sa traînée est de
    diminuer son aire frontale, en se cou-
    chant davantage sur son vélo par exemple.
    En témoigne la position adoptée par les
    coureurs professionnels lors des
    contre-la-montre.
    Le coefficient de proportionnalité
    qui intervient dans l’expression de la
    traînée dépend de la forme plus ou
    moins aérodynamique du cycliste et de
    son vélo, mais aussi des détails de
    l’écoulement de l’air autour d’eux. Des
    études en soufflerie et des simulations
    numériques, en particulier celles de
    l’équipe de Bert Blocken, à l’université
    de technologie d’Eindhoven, aux Pays-
    Bas, ont peu à peu révélé ces écoule-
    ments très complexes.
    Il ressort de ces travaux que le mou-
    vement du cycliste crée une surpression
    de l’air devant lui et une dépression der-
    rière lui, les deux contribuant à le freiner.
    De plus, le cycliste entraîne de l’air en
    mouvement sur plusieurs mètres dans
    son sillage.
    UN EFFET D’ASPIRATION
    La dépression à l’arrière du cycliste
    est un phénomène commun à tous les
    bolides en mouvement et aux voitures
    de course en particulier. Elle est à l’ori-
    gine dans ce cas de ce que l’on appelle
    l’« aspiration » : en se calant dans le sil-
    lage de la voiture de devant, le pilote
    bénéficie de cette dépression pour
    gagner plus de vitesse avec une même

    puissance de moteur disponible, ce qui
    lui permet de dépasser son concurrent.
    En vélo, lorsqu’un cycliste se cale dans
    le sillage d’un autre pour lui « sucer la
    roue », la dépression située derrière ce pré-
    décesseur réduit la surpression qu’il crée
    lui-même. La traînée aérodynamique en
    est réduite de plus de 20 % pour un cycliste
    en position semi-couchée, y compris
    lorsque les vélos sont séparés de 1 mètre.
    Et comme la dépression à l’arrière du
    cycliste de tête est réduite par la surpres-
    sion créée par son successeur, la traînée
    qu’il subit l’est aussi. Ce gain est faible, de
    l’ordre de 1,5 % pour 10 centimètres d’écart
    roue à roue, le même que procure à un
    cycliste une voiture qui le suit à 5 mètres.
    Un gain faible, mais pas sans conséquence :
    1,5 % de réduction de traînée à 15 mètres
    par seconde permet de parcourir 20 kilo-
    mètres en 10 secondes de moins !
    Cet effet signifie que dans un contre-
    la-montre, une voiture peut avantager
    un coureur si elle le suit de trop près. Le
    choix de l’Union cycliste internationale
    de 10 mètres comme distance réglemen-
    taire, plutôt motivé par des raisons de
    sécurité, assure ainsi a posteriori l’équité
    du contre-la-montre, l’effet de la voiture
    sur la traînée étant négligeable à cette
    distance.
    UNE RÉDUCTION DE LA TRAÎNÉE
    QUI PEUT DÉPASSER 90 %
    Revenons à nos cyclistes et conti-
    nuons à en ajouter jusqu’à ce qu’ils soient
    huit, effectif typique d’un contre-la-
    montre par équipe. On peut remarquer
    qu’ils roulent en file indienne, et il y a de
    bonnes raisons à cela. En effet, à
    0,5 mètre d’écart roue à roue entre les
    coureurs, on obtient des réductions de
    traînée encore plus élevées qu’en
    binôme : 37 % pour le deuxième dans la
    file et plus de 55 % à partir du quatrième.
    Sur l’ensemble du groupe, la traînée est
    ainsi réduite en moyenne de 45 % par rap-
    port à la situation où chacun court
    individuellement.
    Seul le cycliste de tête ne bénéficie
    que d’une réduction marginale, ce qui
    explique que les coureurs se relaient
    dans la file pour partager plus équitable-
    ment l’effort sur la durée de la course.
    En tout cas, si tout le monde joue le jeu,
    partir en petit groupe améliore sensible-
    ment la possibilité de mener au bout
    une échappée.
    Nous pouvons maintenant changer
    d’échelle et considérer un peloton entier.
    C’est ce qu’ont fait en 2018 Bert Blocken
    et ses collègues en étudiant, par
    simulation numérique et en soufflerie
    avec un modèle réduit à l’échelle un quart,
    un groupe de 121 cyclistes plus ou moins
    dense. Les tendances précédentes sont
    amplifiées (voir l’encadré ci-dessus) : la traî-
    née est réduite de 14 % pour le coureur en
    tête, de près de 40 % pour les coureurs sur
    les côtés, et de 94 % au cœur du peloton !
    Il s’ensuit qu’au cœur du peloton, un
    cycliste a l’impression de rouler à
    3,7  mètres par seconde, soit 13  kilo-
    mètres par heure, une allure de prome-
    nade familiale… Évidemment, choisir sa
    place dans le peloton n’est pas unique-
    ment une question d’efforts énergé-
    tiques. Plus on est en queue, plus on est
    sensible aux effets d’accordéon provo-
    qués par des accélérations en tête ou aux
    éventuelles chutes. C’est pourquoi les
    leaders du Tour préfèrent rester dans les
    premiers rangs, entourés de leurs équi-
    piers : la réduction de traînée demeure
    très importante (80 %), mais il leur est
    plus facile de réagir à une accélération
    soudaine des adversaires. 

    • Ok.
      Et après tout ceci dit…?!
      Quel rapport avec le Colnago de Tadeij ?

    • Le poivrot de service

      Très bon article, clair et acessible, mais émanant de « la Sorbonne », il ne pouvait en être autrement.
      cet article est écrit sans équations et il expose la face aérodynamique du cyclisme.
      on peut noter, que, dans sa grande diversité le cyclisme a un autre aspect tout aussi important ou les forces aéro deviennent négligeables , c’ est le cyclisme d’ escalade ou la puissance absorbée n’ est due, principalement, qu’ a la gravitation…….et ceci est la force primordiale dès qu’ une cote supérieure à 3 ou 4 % est abordée…….là, l’ enjeux primordial est de fournir la puissance la plus grande possible avec le poids le plus petit possible (le fameux rapport Puissance / Poids qui doit être le plus grand possible).
      Pour en revenir à l’ aérodynamisme pur, on peut donner un exemple très concret: la poursuite par équipe dans laquelle le premier relayeur doit fournir pendant quelques dizaines de secondes une puissance maxi supérieure de 30% à sa puissance maxi aérobie.
      Ce premier relayeur, après avoir fait son « travail va  » se reposer » en 4 emme position, dans les roues de ses équipiers.; des études montrent que là, dans les roues, la puissance à fournir n’ est plus que la puissance maxi aérobie diminuée de 30%. ( le travail est, en quelque sorte « partagé « ……et la vitesse en est d’ autant augmentée.
      ( ces études ont pu être réalisées que grâce aux capteurs de puissance)
      On comprend mieux les facteurs mis en jeu dans cette épreuve et finalement on a un résumé de ce qui se passe quand un groupe s’ échappe et que chacun participe à son tour.
      Certes, le cyclisme a existé bien avant les capteurs de puissance…….mais connaitre les tenants et aboutissants est toujours satisfaisant pour l’ esprit……

  8. Yvon

    Si le dada de Mica l’utilisation de braquets importants, le mien c’est le prix de revient du cyclisme c’est un sport plutôt chez les gens modestes les gens d’origine aisée sont plutôt rares, à part Gianni Motta adopté par cette famille je n’en connais pas beaucoup. Je serais d’avis de supprimer les vélos de contre la montre qui servent rarement et sur des distances ridicules en plus d’être dangereux avec nos ronds points. La on pourrait se comparer à Anquetil et Merckx.

  9. Steph_esthète_de_noeud

     » Et vous me dites, amis, que « des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter ». » Mais toute vie est lutte pour les goûts et les couleurs !  » Nietzsche dans Zarathoustra.

    Nos préférences et nos choix esthétiques ne sont pas simplement des faits isolés et neutres, mais des actes de volonté, de force créatrice, et sont intrinsèquement liées à des luttes de pouvoir, de valeurs et de sens.

    Au delà des « affreux » stickers sur les jantes (je m’étais empressé de virer ceux de mes Corima) Je le trouve plutôt audacieux ce décor mais je crains que, comme d’autres avant lui, il ne vieillisse mal. Pour le graphisme les petits pois rouges qui contreviennent à l’idée de fluidité générale me chagrinent un peu, mais la disruption est assumée. La palette de couleur se veux mixte et consensuelle. Elle s’inscrit dans les codes classiques du vélo : rose Giro et jaune Tdf . Le bleu et le noir n’étant pas les complémentaires évitent l’harmonie trop facile mais du coup tirent un peu l’ensemble vers le bling-bling.

    Colnago est coutumier depuis des décennies de ce genre d’élan créatif. Avec plus ou moins de succès, c’est certain.

    • noirvélo

      J’aime bien ta prose , l’ « esthète » …. une manière sensuelle d’avaler la déco de ce Colnago comme la mamie , les mêmes couleurs de son gâteau … 😋

      • Steph_gris_c'est_gris

        C’est sûr qu’avec un vélo noir on a moins besoin de faire des phrases, et je ne suis pas marin. 😉

    • plasthmatic

      Commentaire pour qui voudra le lire, mais Steph_le-caméléon_joyeux en est l’unique destinataire.
      Steph, mon auteur favori (avec un certain Henri et une certaine Hannah) n’écrit pas qu’il faut en discuter ! Moins encore les imposer au voisin.
      Que nos évaluations (par exemple les goûts …) expriment le choix de ce que la modernité nommerait ‘un complexe pulsionnel’, la puissance intérieure de vie ou a contrario son affaissement, avec alors pour corollaire un fort taux de ressentiment, c’est bien vrai.
      Et si chacun n’exprime jamais au fond qu’une ‘esthétique’, je ne suis pas bien certain qu’elle concerne les objets du monde, plutôt un mode, non ?
      Alors maître Steph, le goût du classique plutôt que de l’extravagant, ça fait l’enfant ou le chameau ? le lion ? Putain, entre deux.
      Dis donc, tu as pris ta retraite de l’éducation nationale ?

      • Steph_ecce_homo

        😄😄 Las ! Pas encore à la retraite, encore moins de l’E.N. !!! Par contre je vois que nous avons des auteurs de prédilections – et donc sûrement des valeurs – en communs.

        Tu retrouveras cette parole de Zarathoustra dans le chapitre « Des hommes sublimes ».
        Je ne vois rien qui s’oppose à l’appliquer à toute chose matérielle et encore moins à l’esthétique de l’Art. C’est à mon sens ce que dit Nietzsche : Pour devenir surhomme, l’homme sublime doit aussi être un artiste, affirmer et faire valoir ses goûts. Enfin je vois ça comme ça.

  10. marius

    Mouais, beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement. Ma foi, si ce vélo plaît à des acheteurs et qu’ils ont les moyens de l’acheter, où est le problème ?
    Si on parle de rapport qualité prix, il y a mieux (légèrement) pour beaucoup moins cher.
    Mais l’acheteur le prendra car c’est le vélo de Pogacar et uniquement cela.
    Colnago, Pinarello, proposent dans leur gamme des vélos positionnés luxe.
    Ne pas confondre luxe et haut de gamme.
    Le haut de gamme propose des solutions techniques de haut niveau.
    Le luxe, c’est un produit dont le prix est décoléré du prix de revient, avec des marges énormes.
    Le client achète alors une image, une histoire, plutôt que l’addition de solutions techniques.
    Et encore, dans le vélo même de luxe, les marges sont miens importantes que dans les montres.
    Exemple : une montre Suisse de haute horlogerie, prix de vente 250000 €, malgré toutes les complications et savoir-faire nécessaire, ne coûte à fabriquer que 15 à 20000 €. Du reste, la marge d’un simple teeshirt à 30€ doit être coquette elle aussi. Et pourtant, personne ne pousse de cris d’effrois.
    Pour en revenir au vélo de Pogi.
    J’ai un Colnago C59 dans mon écurie, avec une magnifique peinture 150 TH et un énorme Made in Italia peint sous le tube transversal.
    Pourtant, je ne roule plus Colnago, sauf dans l’univers Zwift.
    Pas convaincu par le produit par rapport aux concurrents qui font mieux, plus léger, plus dynamique et moins cher.

    • Steph_Maître_Capello

      Bref, au delà de la décoration décolorée tu ne décolère pas de la décorrélation…

      • DO

        Pour revenir à l’aérodynamique. Imaginons les vitesses théoriques en pédalant sur la lune. Wow!

      • Le poivrot de service

        Oh ! c’ est un florilège, tu triture le vocabulaire un peu à la manière de Raymond Devos, Bravo!

  11. Le poivrot de service

    DO: dans le vide (sans atmosphére) il serait possible d’ atteindre des vitesses inimaginables…..mais il faudrait un scaphandre et des bouteilles d’ oxygène….. la vitesse ne
    serait plus tributaire et de cette satanée atmosphère; atmosphère….atmosphère….? allez, fin du délire…

  12. geoffroy

    aucun rapport avec le VR4 mais plutôt avec les CDM et son déroulement, Vdp aura du être disqualifié (manœuvre pas dangereuse certes, mais qui procurait un avantage) cependant deux poids deux mesures pour le reglement vis à vis de Toms Skujins le letton (petite nation) qui a pourtant fait une saison 2024 intéressante et qui aura bien aimé être sur le podium.

    j’aime bien Vdp mais l’UCI confirme sa géométrie variable de l’équité

    https://www.dhnet.be/sports/cyclisme/championnats-du-monde/2024/10/02/mathieu-ven-der-poel-aurait-il-du-etre-disqualifie-des-mondiaux-une-nation-dezingue-labsence-de-sanction-de-luci-ZJHWWZXIXFFZTCCVZHWO3JDHVE/

  13. geoffroy

    résultats saison 2024 de tom Skujins :

    2è Italie Strade Bianche 02.03.2024
    4è Suisse Championnats du monde – Course en ligne Elite Hommes 29.09.2024
    5è France Jeux Olympiques – Course en ligne Hommes 03.08.2024
    6è Canada Grand Prix Cycliste de Montréal 15.09.2024
    8è Belgique E3 Saxo Classic 22.03.2024
    10è Belgique Tour des Flandres 31.03.2024

    • plasthmatic

      Bien joué Geoffroy, avec ce rappel de la valeur de ce bonhomme.
      Il n’est pas fort que cette saison.
      Quel dommage ce podium ‘manqué’.
      Et quel gabarit ! Avec la tenue nationale, on voyait encore plus la viande sur l’os !

  14. edgar allan poe

    Je pense que pour qu’une loi, une règle soit efficace, il faut qu’elle puisse s’appliquer avec intelligence.
    Sans vouloir froisser personne, vous trouveriez normal que Van der Poel soit déclassé de sa 3ème place au principe qu’il a roulé quelques mètres sur un trottoir ?
    Sportivement, ça n’aurait pas été terrible. On ne parle pas de dopage, de tricherie volontaire, de manœuvre dangereuse sur un adversaire…
    Pour avoir revu la scène, son passage sur le trottoir n’est pas dangereux, ni pour lui, ni pour les coureurs, ni même pour un spectateur qui se trouve à proximité. Et il fait 10 mètres sur le trottoir. Propre à la MVDP!
    On ne peut pas dire que cela lui ait non plus octroyé un avantage sur ses compagnons de jeu.
    En plus, vu la dextérité du personnage…d’ailleurs, on dirait qu’il n’y a même pas de bordure de trottoir tellement son petit saut est limpide.
    Pour ma part, en course, ça m’arrive assez souvent…sans avoir l’habileté du néerlandais, plutôt que de mettre un coup de frein avec de possibles conséquences sur les coursiers qui sont dans ma roue, ou pour éviter justement de taper dans la bordure du trottoir.
    D’ailleurs…a-t-on bien vérifié que tous n’avaient pas de chaussettes trop longues, ou du moins qui couvraient une zone supérieure à celle définie par le règlement ?

  15. alano39

    Après l’exploit unique des mondiaux il a recommencé aujourd’hui. Ca fait 44 ans que je suis les mondiaux et je n’ai jamais assisté à un tel raid. Même le Hinault de 1980 n’avait pas fait ça sur un circuit pourtant bien plus approprié. C’est une pantomime.
    C’est une vraie blague et même Merckx ne dominait pas à ce point ses concurrents sur toute une saison.
    Il a inventé un nouveau concept : la saison de pic de forme permanent.
    Du jamais vu car même Merckx avait des pics de forme mais là depuis mars il écrase ses adversaires à chaque course. Merckx en gagnait quelques unes au sprint car il n’était pas toujours assez fort pour larguer ses adversaires.
    Il ne faisait pas tous les weekends des raids solitaires de 40 à 100 bornes.
    Je suis écoeuré car ce cyclisme est devenu un spectacle avec un super héros qui à chaque sortie gagne sans concurrence. On dirait un pro qui se bat contre des cadets.
    Bon courage à eux qui continuent à regarder ce massacre de notre sport.

    • Edgard Allan Poe

      J’allais me mettre sur HT (pour récupérer d’un trail couru sans entraînement en c.a.p.😭😭) et mater le replay.
      D’habitude, je t’en aurais voulu d’avoir spolié/divulgaché le résultat. Mais…je crois que je le connaissais déjà ! 🤣
      Néanmoins…Pogi est énorme ! S’il y a tricherie, il n’est pas le seul à en bénéficier. Son équipe, d’autres adversaires sont certainement sur le même plan !
      A noter quand même que le gars n’était pas exceptionnel en junior. Même s’il n’était pas mauvais comme l’escroc d’Israel Startup à ses débuts. C’est presque rassurant. Plutôt normal de ce côté là.
      Ce n’est plus un pic de forme. Il est tout bonnement au dessus de tous, largement.
      Merckx gagnait de mars à fin octobre aussi.
      Hinault, ca commençait mi-avril.
      Ces 2 coureurs bien drivés avec les méthodes de préparation actuelles, où l’on a énormément progressé sur la récupération, auraient peut-être établi les mêmes martingales que celle de Pogacar en 2024.
      That’s all Folks!

  16. Thierry Mtl

    Deux choses :

    Pogacar est devenu un monstre imbattable. Il a encore détruit la concurrence aujourd’hui.
    Le mystérieux @mou le prédisait depuis le printemps sur Twitter. Presque tout ce qui fût annoncé s’est produit. Le nouveau Pogacar avec son nouvel entraineur (exit M. San Milan) et ses entraînement plus spécifiques (moins de zone 2), a surmonté ses dernières petites carences. Il domine outrageusement le peloton.

    S’il prenait le départ du Mondial de Gravel dimanche, il gagnerait fort probablement.

    Au sujet de ce mondial de Gravel, je remarque qu’il se dispute principalement sur l’asphalte, le vieil asphalte, le béton, du pavé propre et de la terre battue de style court de tennis. En Amérique du nord, ce n’est pas considéré comme du gravel. Il faut juste un vélo de route avec des pneus 30-32 et des précautions anti-crevaisons. L’UCI n’a rien compris.

  17. marius

    La seule différence que je vois chez Pogi entre avant et après les championnats du monde, c’est le col de son maillot. Son nouveau maillot est dispensé du col évasé comme le portait les futurs guillotinés 😅. Sinon, pour le reste, je le laisse à son triomphe habituel. Il a quand même réussi à faire bâcher Remco.
    Désolé pour ceux qui ont signé un bon de commande du Colnago collector. Pogi en arborait déjà un autre 🤑.

    • noirvélo

      Poggy a lu nos commentaires , il a jeté son vélo … et hop , un autre ! les clients « Colnago » sont là pour raquer …

  18. Le poivrot de service

    On ne peut quand même pas imposer, voire demander à POG de se rèfreiner lui même.
    Certes, il pourrait jouer de temps en temps une sorte de scénario du moins bien…….ce n’ est pas mon souhait.
    Je préfére un champion authentique et qui se donne à fond plutôt qu’ un coureur qui « laisserait filer »
    Souvenons nous des TDF 2022 et 2023 ou VIN avait pris un véritable ascendant sur POG à tel point que cela paraissait irréversible pour les années suivantes…….et, d’ ailleurs au « match direct » entre les 2, il n’ y a que 3 à 2 en faveur de POG ce n’ est pas « écrasant ».
    De plus, VIN a abordé le TDF 2024 dans les conditions que l’ on sait après sa terrible chute du printemps.
    Un autre exemple est l’ étape du Lioran, ou les choses semblaient tourner , un peu, en faveur du Danois……certes ce fut assez bref.
    Et, qui nous dit que l ‘ avenir ne peut pas inverser les rôles …….à préparation égale…
    Ces « préparations » égales, doivent déja être de mise……
    Et, il ne faut pas se raconter d’ histoire , la petite dizaine de « fantastiques » utilisent les mêmes subterfuges…….et ils sont peut être plus que 10 soit une part non négligeable du peloton.
    Alors, tous dopés; certainement avec à peu près les mêmes méthodes , les mêmes protocoles, mais depuis quelques temps POG a pris un ascendant sur tous les terrains ou presque.
    Il y a quelques années, personne ne s’ offusquait en voyant Usain Bolt dominer ses adversaires de 3 ou 4 dixièmes sur 100m ce qui était considérable.
    Et, il y a quelques dizaines d’ années, Vayer était moins intrangisant me semble t’ il, ceci dit son rôle est quand même précieux…..pour tout le reste.

    • noirvélo

      Il va peut-être lever le pied dans la « Lombarde » pour nous faire croire qu’il n’est qu’un simple être humain … mais tout de même faire gagner un collègue « UAE » …. faut rester professionnel , non ? 😂

  19. Le poivrot de service

    En prolongement à ce que je disais, l’ arrivée du championnat du monde de gravel a peut être un peu négligé par Lotte Kopecki…….je dis bien : peut être…..
    Et, au fait c’ est donc ce week end , encore des championnats….aprés les JO, les championnats d’ Europe, les championnats du monde, voici donc encore des championnats du monde de gravel; ce gravel aux contours tellement flous qu’ ils ressemblent souvent a du cyclisme sur route…..
    c’ est le flou le plus absolu à l’ uci……quelle pagaille…..
    Reste plus que le E Bike , le VTT à assistance électrique, le Snow Bike……et, encore on n’ est pas certain d’ avoir fait le tour….
    moi, je suis champion de mon paté de maison…..mais il ne faudrait pas trop élargir le périmètre…..la course a lieu cet : le Premier face au poteau télèphonique avec pour seul concurent mon voisin de 80 ans…..

    • Edgard Allan Poe

      Ils t’ont fait pisser à l’arrivée ?
      Ils ont fouillé le camping car familial ?

  20. Edgard Allan Poe

    Il me semble que le gravel est devenu en peu de temps une discipline à part entière du cyclisme (de compétition).
    Autour de chez moi, sa pratique est très limitée car les chemins et pistes sont trop cassants : c’est donc soit vélo de route, soit VTT. A mon désarroi.
    Pour faire le lien avec Thierry mtl, il semble ainsi difficile de tracer des parcours peu bitumés dans certaines régions.
    J’y vois beaucoup d’intérêts : des vélos plus légers et plus maniables que les VTT, et la possibilité de switcher de la route aux chemins et inversement, pour pédaler en pleine nature.

    • marius

      Et oui, c’est bien le problème du Gravel. Il est parfait seulement sur des chemins biens roulants comme c’était le cas sur ces championnats du monde. Je trouve cela hypocrite pour ne pas dire commercial, car les chemins étaient moins techniques que les Strade Bianche, disputé avec des vélos et pneus de route.
      Pour le reste, comme EAP. Chez moi les chemins sont trop techniques, défoncés si vous voulez, pour être envisagé avec plaisir avec un Gravel. Y’en a qui le font. Je préfère un tout mou. Le VTT tout rigide, j’ai déjà connu. Non merci.

  21. noirvélo

    La solution ? Un VTT avec juste la fourche suspendue , l’arrière rigide et un guidon de route , monoplateau (là je suis entièrement d’accord ) pneus « cramponnés » les moins larges possibles (ou non pour les « extrémistes » , et hop , en voiture Simone !!!

    • marius

      Ce montage de VTT semi-rigide et cintre de Gravel est utilisé par beaucoup de coureurs sur la Leadville 100 MTB aux USA. Une course de VTT marathon qui alterne des sections ultra roulante où un cintre de route permet d’être plus aéro et des descentes techniques ou un Gravel serait pénalisant.
      Les pneus sont évidemment de sections gros ballon.

    • Yvon

      Noir vélo pendant le Covid j’ai modifié mon V À E en mettant des pneus de 650 , un guidon de route avec des freins 3×7 cela me permet de prequenter les chemins non goudronnés avec beaucoup de plaisir.

  22. alano39

    Prudhomme vient de lancer une grenade. il confirme qu’il est légitime de s’interroger sur les performances de Pogi.
    Dans ce milieu très fermé cette déclaration est prise comme une réelle accusation.
    Tout le peloton bruisse de cette rumeur que Pogi utilise un protocole très innovant qui lui permet de sortir des watts très fort et très longtemps. Tout se sait dans ce petit milieu fermé ou l’omerta règne mais où quelques fois il y a des règlements de compte violent et fourbes.
    D’ailleurs sa façon de courir est dénuée de la moindre tactique. Il part et lâche tout le monde et peut continuer ainsi des heures.
    Par le passé il ne faisait pas des raids de 100 km.
    Franchement pour tout amateur cette façon de courir rappelle celle des cadets ou dans cette catégorie certains disposent d’une maturité physique plus précoce qui leur permet de rouler seuls devant. J’ai participé à des courses où les 2 meilleurs partaient dès le départ pour ne jamais être revus. Personne ne pouvait les suivre et derrière ils couraient pour les accessits.
    Plus tard cet avantage disparaît et nombre de cadets qui trustaient les victoires tombent dans l’anonymat vers 18 ans lorsque leur précocité n’existe plus.
    Cette domination de Pogi ne s’explique pas. Cette année outre les victoires il a pulvérisé tous les records dans les montées et entre lui et ses concurrents ce n’est plus un niveau d’écart mais plusieurs.
    Cette sortie de Prudomme vaut avertissement et Pogi est clairement mis sous monitoring même si aujourd’hui son nom fait bcp vendre.
    On vient de lui expliquer que cette situation ne peut perdurer et qu’il va falloir qu’il change de comportement en 2025.
    Personnellement je pense qu’il s’en moque, il est assez immature et peu rompu à la politique du sport. Il pense qu’en jouant le mec super sympa et très social il a crée une image qui le protège.
    Or il se trompe, ce milieu est plus complexe et si un jour il devient trop encombrant ou que son sponsor le devient il sera alors mis sur le banc des accusés comme Armstrong.
    Armstrong se pensait intouchable car il ouvrait au cyclisme le continent nord américain (équipementiers, marques de vélos etc…).
    D’ailleurs durant le tdf Armstrong lui a passé un message sur ce sujet car il sait de quoi il parle.
    Le cyclisme peut se passer d’un champion car il crée les champions. C’est l’élément déterminant à prendre en considération.
    Pogi sait maintenant qu’il est sous surveillance et qu’il va devoir se méfier.
    Si lui ne l’a pas compris, son entourage et notamment son DS ont bien compris. reste à voir s’ils vont entamer un bras de fer à la Armstrong ou si l’an prochain Pogi sera plus sélectif dans ses objectifs et laissera plus de place à ses concurrents.

  23. noirvélo

    Rowe (ex Inéos , va être DS chez Décathlon AG2R … Une manière d’innover supplémentaire dans l’équipe française et de se faire offrir quelques « protocoles » et gains marginaux divers . Vincent Lavenu qui s’est fait jeter n’aurait peut-être pas accepté … C’est peut-être aussi pour çà qu’il s’est fait jeter … toucher aux sujets brulant …. Il a voulu rester traditionnel , conservateur , trop « classique » et ça n’a pas du plaire à la direction , je me répète … On a vu les résultats et la manière cette année , les changements ont étonnés .

  24. marius

    Le seul truc que je n’aime pas, c’est que sa réponse laisse à penser qu’il n’y a que Pogacar qui pourrait s’être dopé.
    Il n’y a qu’à lire les dépêches extrapolées de cette simple phrase. On écrit ce que l’on a envie de lire.
    Mon opinion est faite depuis très longtemps.
    I M P O S S I B L E
    je répète
    I M P O S S I B L E
    de remporter un Grand Tour à l’eau même bénite.
    Et grosso merdo, toutes les courses WT importantes.
    Les étapes des GT, c’est au bon vouloir des grosses écuries. Certains ont seulement pris de l’avance et seront bientôt rejoints par d’autres. Le cyclisme PRO déconnecté des valeurs sportives, fonctionne ainsi. Il préfère penser « s’ils le font alors nous aussi » allant jusqu’à vendre leur âme au diable avec le crime le plus abjecte « l’électrification des vélos ». Alors qu’il pourrait monter au créneau et « balancer » pour enfin faire le ménage.
    Mais non, alors que c’est dans leur intérêt.
    Il est certain que les protocoles actuels additionnés aux nouvelles méthodes d’entraînement et d’alimentation, rattrapent aisément les meilleures années EPO, hormone de croissance et autres cochonneries du genre.
    Évidemment, je laisse à ceux qui croient au Père Noël que ce n’est que le fait de Pogacar et que tous les autres sont des blanches colombes.
    Pour ne parler que du vélo, car il y aurait à dire dans d’autres sports.
    Pogacar peut-il tomber comme LA ?
    Non.
    Je rappelle que LA n’a jamais été contrôlé positif.
    Il a préféré se dénoncer lors de la fameuse interview, plutôt que de mentir au tribunal, car aux États Unis, mentir sous serment vous envoie directement en prison, sans passer par la case départ, sans toucher les 20000 €. Demandez à Marion Jones.
    En France, c’est Open barre, même quand on est Ministre, alors un pauvre cycliste.
    De plus la loi est mal faite. Pendant l’affaire Festina, le soigneur, le médecin, le DS ont fait de la prison, alors que les demandeurs, cyclistes, n’ont pas été inquiétés. Une suspension pour la forme, on revient et on gagne la course de reprise. Cadeau. Les mêmes codes que dans le milieu, où on récompense le silence.
    Les contrôles antidopage ne recherchent pas les bonnes molécules et surtout sont complètement inopérants face à des protocoles d’avant garde indétectables.
    Mais je reconnais que les victoires incessantes de Pogi cette année, lassent, tuent l’idée que l’on se fait du sport, un combat loyal ou le plus fort, le meilleur, l’emporte naturellement. C’est le contraire qui se passe. On finit par s’éloigner de son sport favori.
    Je n’ai pas vu une course depuis la fin du Tour d’Espagne. Essayez , vous pourriez aimer.

    • noirvélo

      Tout à fait juste et très bien écrit … Si je l’avais écrit moi , j’aurais lassé , on m’aurait contredit . Il ne faut pas se laisser tromper par sa « bonne bouille » , tout le contraire de LA qui avait le regard froid du tueur … et ça , ça tourne à son avantage , ce côté « Peter Pan » , presque plus sympa que Sagan … Les conseillers en communication savent mettre leurs produits artificiellement performant en valeur et …. en tête de gondole … je veux dire en tête à la ligne … L’Ange blond s’y pose sur un battement d’ailes dévastateur …
      Par contre le « diable » Gianetti , lui , reste très discret comme il se doit …

  25. Le poivrot de service

    Le grand problème c’ est que les « autoritées  » ne savent pas ce qu’ elles cherchent!
    Existe t’ il une liste?……Je ne crois pas, existe t’ il un réglement : pas pus ! dés lors, peut on condamner quel qu’ un sur des rumeurs, ou des on dit ? Je ne le crois pas..
    même l’ effet rétroactif , ne peut pas être invoqué sur un ou des produits supposé.
    Apr7s, il est certain que POG gagne à peu prés sur tous les terrains, c’ est peut être la que le bat blesse……
    Alors que faut il faire? …….créer une sorte de course factice , créer un vrai faux suspens
    Ce serait bien là dans les visées de Prudhomme qui n’ a rien à faire de l’ aspect purement sportif.
    Si l’ on regarde bien, on voit que dans LE TDF 2024 POG n’ a devancé VIN que de 6 mn……….alors, victoire écrasante……peut être…….mais tous plus ou moins dopés certainement……même protocole, mêmes effets.

    • noirvélo

      Les autorités devraient savoir (et surtout vraiment vouloir !) chercher ailleurs que dans le sang ou les urines … dans les cars , dans les hôtels , sur les sites d’entrainement … dans les coins du Teide . C’est trop facile les contrôles , on sait d’avance que si c’est Poggy , Vingo , Remco , Wout , ou Mathieu qui y passent , ce sera 100% « zéro , vierge, nada » , on ne s’attaque pas aux ténors qui font vendre . Par contre on aura toujours un Colombien , un Roumain ou un Monégasque qui se sera fait chopper parce qu’il ne sait pas compter ou parce qu’il aura pris de l’EPO en promotion parce que sa limite d’utilisation arrive à terme . Et là , les institutions vont déborder de bonheur , « on en a eu UN » !!! , donc nos contrôles sont efficaces !!! … Un pauvre pro , qui pour nourrir sa famille aura pris un peu de « perlin pinpin » pour gagner un « top 10 » dans un Tour de Serbie ou du Ruanda …
      Et les deux vieux « ex pros » sur facebook qui défendent leurs bout de gras en m’insultant parce que je fais juste part de mes suspicions à propos du titre mondial du Slovène , navrant …
      En plus on n’a même pas le droit d’en rire , de faire de l’humour sur FB !!! Ahhhh oui , nous n’avons pas de preuve de dopage avéré chez ces coureurs qui ont la classe , la GRANDE CLASSE ! On a beau se citer comme un ex tout petit coureur sans le moindre résultat , en toute franchise et en toute honnêteté , on passe direct dans la catégorie « jaloux » , « sportif de canapé » ou « avez vous déjà couru ?  »
      Dernière chose , bizarre , ça fait des plombes qu’on n’entend plus parler de contrôles positifs suite à la prise de sprays pour des rhumes ou des maux de gorges … Est ce passé de mode ?

      • Le poivrot de service

        noir vélo…..Beaucoup de cyclistes de « très haut niveau » vivent à Monaco me semble t’ il; alors, s’ ils « chopaient » un Monégasque ce serait un très très gros poisson……..
        Sinon, raccords avec tes remarques.

  26. Le poivrot de service

    Le décès dramatique de l’ infortunée Muriel aura fait moins de bruit que le « colnago V4RS3.
    C’ est dommage, d’ autant plus que l’ on a relevé le terrible accident plusieurs dizaines de minutes……..peut être 1 h.
    On ne saura jamais si la situation médicale aurait pu être inversée avec une prise en charge immédiate……..on ne saura jamais…..
    Une ou 2 images du podium des élites femmes (2 ou 3 jours aprés le décés) nous montrait3 jeunes femmes hilares se « trémoussant  » sur le podium……surréaliste!
    Un peu de tenue et de déscence n’ aurait pas été de trop………mais il ne faut pas trop en demander.
    A propos de la prise de conscience du drame , je pense que les oreilettes auraient pu jouer un rôle dans une prise en compte bien plus rapide…….ce n’ est qu’ une supposition.

    • noirvélo

      Oui Mica , « the show must go on » , « on ne va tout de même pas se gâcher la victoire avec une petite suissesse qui ne tenait pas sur son vélo » …. On ne leur demande pas de ne pas sourire , elles sont heureuses , ce n’était pas leur course , mais au moins , un peu de décence , de respect , on se sert la main , on se félicite , on écoute l’hymne , (rare sont ceux et celles qui restent vraiment immobiles et concentrés sur quelques notes de musique !) …. mais les intérêts sont ailleurs malheureusement …

  27. noirvélo

    Christian Prudhomme questionné à propos de la performance de Pogacar aux CDM et des soupçons de tricherie :
    « Vu le passé du cyclisme et pas si lointain , la question n’est pas illégitime  » …
    Je ne pense pas qu’il se soit levé l’autre matin , pour le dire , seul , plus tard en interview … du monde doit râler …

  28. Stef33

    un petit HS mais la langue française se contente d’un ceux tout court qui fonctionne bcp mieux qu’un ceux et celles. Ne rendons pas cette belle langue complètement inaudible. Par ailleurs, la prose de Noir velo est nickel hein c’est juste l’expression macroniste qui me dérange.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.