Tous les jours, la passion du cyclisme

La routine du Tour

Chaque année, c’est un peu pareil: un peloton serpente sur les routes de France.

Un mois de juillet sans Tour, c’est comme une année sans vacances.

Chaque jour de juillet, c’est un peu pareil pour moi.

Dès le lever, les voix réconfortantes d’Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert. Avec mes céréales, c’est encore mieux.

D’abord sur France 3.

La voiture rouge du directeur de course qui assure le départ fictif.

L’échappée matinale. Savoir qui la compose. Pour savoir quand je devrai prêter attention au reste de l’étape.

Le premier sprint intermédiaire.

Le régional de l’étape.

La météo. La leur. La mienne aussi.

Voir El Diablo sur le bord de la route. Toujours fidèle au poste.

Le balai des coureurs dans les voitures: des changements de matériel, des soins, des crevaisons, des lâchés.

La bascule vers France 2.

Le deuxième sprint intermédiaire. Peut-être un grimpeur en haut d’une bosse.

Alejandro Valverde.

Les premières équipes à prendre le relais de l’équipe du maillot jaune dans la chasse derrière l’échappée. Donc savoir qui jouera et ne jouera pas la gagne aujourd’hui.

L’entrée dans les 10 derniers kilomètres de l’étape.

Texter mon frère.

Le suspense, toujours: l’échappée ira-t-elle au bout aujourd’hui? Lequel des sprinters s’imposera?

La flamme rouge.

La belle histoire du jour.

Sur le podium, Monsieur le maire.

Vélo Club.

À la routine du Tour, succède ma routine d’entrainement.

Mes sorties d’après Tour: la routine des jambes qui tournent, des mêmes routes et des images du Tour qui défilent dans la tête.

Sport de tradition, le cyclisme aime la routine.

J’aurais aimé être un coureur du Tour.

Sauf dimanche dernier.

Le plus routinier des cyclistes, c’était Merckx…

Hier, sur le Tour, ce n’était pas la routine: Nils Politt s’est imposé de brillante façon au terme d’une échappée qui est allé au bout.

La routine, ça aurait été une victoire de Cav.

Ça fait du bien, cette belle victoire de Politt.

Elle nous rappelle que la routine tue parfois aussi, la passion mais surtout l’amour.

Casser la routine, ça fait aussi du bien.

Pas de routine hier sur le Tour, la passion et l’amour sont saufs!

Ce qui n’empêchera pas de reprendre la routine du Tour aujourd’hui.

Cette routine de juillet et du Tour, apaisante et réconfortante car on sait que tant qu’un peloton serpente les routes de France en juillet, alors ça va. Ça sera une bonne journée.

Même si c’est Cav qui s’impose.

Partager

Précédent

Ventoux: Vingegaard fait péter Pogo!

Suivant

Le journal du Tour

28 Commentaires

  1. Wolber

    Moi, la voix de Pasteur, je la trouve tout mais pas réconfortante surtout avec ces beuglements injustifiés .😬😊 vivement Claire Bricogne ou Patrick Chassé au Tour du Limousin.
    Mais comme toi, et comme ceux qui aiment le cyclisme , la victoire de Pollitt faisait vraiment très plaisir. Être échappée , se détacher de l échappée à 4 et enfin trouver la force et l énergie de finir en solo ,ça ne se fait pas avec des oreillettes ou parce que ton train est le plus fort et à tout régenté.
    Casser la routine fait beaucoup de bien, surtout celle instituée par ASO et ses tracés d étapes et par les oreillettes incrustées ds les oreilles des coureurs qui débitent de la consigne à longueur d étapes.

  2. noirvélo

    Chez Bora tout le monde fait une « fixette » sur Sagan , mais lorsque le chat n’est plus là les souris ( Politt et Oss bientôt j’espère !) dansent … Des gars pétris de talent mais payés pour servir … Tu leur laisses un espace de liberté et hop ils t’en claquent une !!! Pour moi , le vrai vélo , c’est çà , chacun a sa chance et non un leader unique … Les loups bleus et surtout leur encadrement l’ont bien compris !!!
    Se mettre à la planche toute l’année pour un chef qui gagne 5 millions d’euros par an et qui ne gagne plus depuis longtemps , NON , merde !!! que le vélo se réveille aussi de temps en temps …

  3. Tchmil

    Si vous voulez rire un peu avant le week-end, il est justement question de Franck Ferrand, le monsieur Histoire du Tour à France TV( Et un Poelvoorde en forme) :
    https://youtu.be/2mQsg6l4NnU

  4. Tchmil

    Si vous voulez rire un peu avant le week-end, il est justement question de Franck Ferrand, le monsieur Histoire du Tour à France TV (et un Poelvoorde en forme) :
    https://youtu.be/2mQsg6l4NnU

  5. Wolber

    Des attaques dans tous les sens dés le départ, et à 50 km de l arrivée sur un ralentissement un et un seul attaquant , Quentin Pacher. J aimerais connaître les motivations ou les consignes des DS.
    À croire que les coureurs préfèrent faire 180 km d échappées plutôt que 50 .

    • lbi

      Echappée publicitaire loin de l’arrivée; à 50 km de l’arrivée, tout le monde est en sieste donc peu de spectateurs.

  6. Que diable Pierre Latour allait-il faire dans cette galère ?

    • noirvélo

      Pierre Latour ne fera (pour moi) jamais rien de concret , c’est de l’esbrouffe !!! Un attaquant , c’est très bien mais il faut attaquer au bon moment et pas avec n’importe qui , pour des sorties qui valent le coup !! Cette après midi c’était nul , minable , les deux autres n’étaient pas mieux , Sean Benett encore pire … Quand on sent qu’on est « mal accompagné » , faut lever le pied et attendre le peloton !! Pour les gens qui ne connaissent rien au vélo ça peut « faire croire » , et encore !!! Et puis je croyais qu’ils étaient tous tellement « cuits » !!! faut croire que non … Latour a déjà perdu beaucoup de temps dans sa carrière et continue à en perdre ( je sais , les blessures!) … Son équipe n’est pas très bonne (à part Turgis) mais il ne mérite pas mieux , il est tout juste bon pour faire de la pub , désolé …

  7. U.

    Un lever un peu tard non ? 🙂

    • U.

      Je plaisante naturellement, ce site est ma petite douceur du matin.

      • Lbi

        Il faut récupérer de la sortie du matin!

        Tiens, kung a crevé, « il ne reviendra pas ». Il aurait une roue normale, il n’aurait presque pas été lâché. Avec des attaches rapides normales quoi!

  8. jean-michel

    Parlant de routine…meme scenario, meme vainqueur du sprint, et les medias, TVet presse criant 34! 34! c’ est une insulte a Merckx..
    Je regarde quand j’ai l’occasion le TdF parce que j’aime mon sport, et je le vois « habille « en evenement-spectacle, mais a part les coureurs, toujours les memes organisateurs, DS, journaleux…
    Il faudrait transformer l’organisation de ce Tour de France par une start-up, jeune, enthousiaste et balancer cette vieille generation de truqueurs. La population ne sera jamais prete pour que l’on « abime » son Tour, trop conservatrice et trop manipulable, comme les coureurs malheureusement…

    • Edgar Allan Poe

      Et oui, Jean Michel, si tu lis LFR, tu verras que nous sommes plusieurs à dresser le même constat que toi. On est dans l’entresoi, un système de cooptation qui assure le maintien des us et coûtumes les plus vils comme l’omerta! J’ai couru avec certains papas de coureurs pro actuels qui n’étaient pas des parangons de vertu, loin s’en faut, même si on ne naît pas héritier des bêtises comportementales de papa!
      Aujourd’hui, Philipsen avec un braquet « normal » par rapport à Cavendish, a perdu la course car il n’a pu enrouler correctement sur les 100 derniers mètres dont l’asphalte semblait perclus de bosses. Son effort a été « cassé » par le fait qu’il ait du maintenir son vélo en ligne, voire rester dessus, alors que les roues chassaient, principalement la roue arrière.
      Moralité : ASO ne semble là encore pas très regardant sur la qualité des bitumes dans les 100 derniers mètres, et n’en déplaise à Mica, c’est le bourrin qui avait deux ou trois dents de moins que tout le monde qui a passé la ligne en tête.
      Passons VITE à autre chose…
      Latour était satisfait de sa belle première semaine. C’est un fougueux qui aime les courses animées. Je ne doute pas qu’il veuille bien faire, et montrer le maillot. Les interstices pour cela sont assez rares, d’où certains choix stratégiques très discutables, en effet, Eric.

      • Lbi

        Sauf que selon les etudes marketing datant des années2000 , le tour avec dopage « sied » bien à la majorité des gens. Mais peut-être que ça a changé depuis.
        A l’époque, c’était « laissez les se doper ».

      • Il est fougueux et s est échappé. Mais s ils ne sont pas une douzaine avec quelques bons rouleurs, il aurait peut-être pu se relever.

        Ou alors, c est un aveux de faiblesse. Il a tellement eu de problèmes de santé.

        C’est vrai qu’il a réalisé une très bonne première semaine.

    • plasthmatic

      Oui, Jean-Michel et Edgar Allan. Et il va bientôt falloir penser à payer des figurants à l’arrivée, histoire de faire toujours plus de monde à enlacer-embrasser, pour la grande joie du réalisateur. Pour la mièvrerie, la télé a le temps, manifestement, plus en tout cas que pour les faux-départs du 100 m en athlétisme, la poursuite olympique, ou les sets en 21 au tennis de table.
      Et puis, qu’on mesure bien le truc : l’histoire qu’ils ont écrite de réalise ! La maîtrise, toujours la maîtrise. La sainte communication.

  9. Edgar Allan Poe

    Possible Lbi, même si je regarde ce type d’enquêtes et de sondages avec distance. Les mêmes nous promettaient une razzia du RN aux récentes élections et ils ont pris une belle déculottée ! 😁
    Mais ça ne me surprendrait pas que des gens qui demandent des jeux et du pain, n’aient aucun égard pour des jeunes dont la santé mentale et physique est parfois mise au pilori, au bénéfice du spectacle. Les mêmes seront d’ailleurs les plus virulents pour prétendre au manifeste du « tous dopés ».
    En tous cas, sur le haut du Ventoux, j’ai été agréablement surpris par les réflexions non partisanes et très posées de beaucoup de spectateurs. À un moment, j’ai cru voir et entendre des contributeurs de LFR… Y’avait même un Laurent, chose pas rarissime quand même ! Les gens présents n’étaient pas dupes, certains avaient même lu ce très bon article sur Brunel. Mais nous étions entre fin connaisseurs : routes fermées des 3 côtés d’ascension, seuls sont parvenus au sommet les cyclistes entrainés à minima, dont au moins la moitié en vélo électrique et quelques randonneurs. En Italie, un tel site aurait été pris d’assaut par des hordes de cyclistes. Le français est un sportif… dans l’âme et surtout devant sa TV !
    À la votre !

    • Lbi

      Ils n ont jamais promis de razzia et il n’y a pas eu de déculottée. Ce n est pas du tout les mêmes enjeux que les présidentielles. Bon et puis c est pas comme si le fils de brigitte présidait un organisme de sondage 🙂 🙂
      Il y a énormément de points communs entre ces deux mondes pourris.
      Et je pense qu’il y a beaucoup de vrai dans ces sondages. Les gens s’en tapent pour la plupart.

      C’est marrant que tu parles de la santé physique et mentale des coureurs. Il me semble qu’elle n’a jamis été aussi précaire. Dur dur d’être pro.
      Les petits contrats, les victoires des grosses chaudières, l’épuisement physique, le peu de convivialité résultant de préparations millimétrées…Pas facile et de moins en moins à mon avis. La belote entre adversaires du soir avec Ghislain lambert a été remplacée par du réseau social.

  10. Wolber

    Manifestement , Pasteur a apprécié les coups d épaules de Cavendish . Un sprint viril comme on les aime à t il (oser) dire. On lui passe tout à l anglais. Jusqu a Morkov qui freine avant la ligne. Ils son très forts ds la Wolfpack .

    Latour , comme beaucoup de pro français régresse. Coquard, Calmejanne,Latour , Madouas.
    Comment peut on persister à rouler dans une échappée pareil? Et ds les voitures via les oreillettes , ils en disent quoi les pseudo directeurs sportifs?
    Quand Hinault faisait ce type de connerie, ils menaçaient de faire rouler les Renault Gitane sur leur leader. 😄

  11. Wolber

    Quand Hinault faisait ce genre de connerie , Guimard menaçait de faire rouler les Renault Gitane…

  12. Thierry mtl

    Cavendish continue de profiter de la faiblesse de ses concurrents sprinteurs. Mais il a le mérite de revenir après une mononucléose, 2-3 commotions cérébrales et trois années de galère à un âge certain….
    Plusieurs (vraiment plusieurs) auraient quitté le peloton pour d’assoir sur leurs millions ou se cacher dans une équipe bien nantie.
    Il a accepté un salaire de base pour une année. Fier comme un pan, il ne voulait pas quitter la scène incognito, Son acharnement est a souligné. C’est pas de sa faute si ses opposants sont tombés au combat. Il est lui-même passé par là. Il s’est relevé comme peu l’ont fait.
    Il a vraiment le caractère pointu de l’emploi. Sa vie mouvementée noircirait plusieurs pages.

    A l’époque du sport spectacle, Cavendish c’est de l’or.

    • jmax

      On a quand même l’impression que n’importe quel âne avec le maillot Deuceuninck va rafler toutes les étapes de sprint. Le CAV ne fait plus rien depuis des années et désormais à 36 ans, il pulvérise tous les autres sprinters. Idem pour Viviani en son temps qui depuis ne fait plus rien chez Cofidis et l’année prochaine Sam Benett ne fera plus rien, carrière terminée. Je serais Greipel, je paierai ma place chez Deceunink, histoire de faire une ultime razzia. Le train ne fait pas tout car peut-être, on peut surprendre sur une étape mais pas à chaque fois. Combien de victoire WT a Demarre, le meilleur sprinter français ?

    •  » profiter de la faiblesse de ses concurrents sprinteurs »

      Si Sonny Colbrelli ou un autre des grands sprinters encore en course dominait aussi outrageusement, l on pourrait écrire exactement la même chose.

      Il reste tout de même du beau monde…

      • noirvélo

        Colbrelli est un (vrai , bon !) grimpeur maintenant , il a viré sa « cutie » …. LOL , je déconne 😂

      • C’est exact 😉

        Ou alors l on peut dire que les vrais bons sprinters devancent Sonny Colbrelli, leur nombre étant la preuve du niveau de ces derniers (une vingtaine hier !).

  13. mica

    « Et n’ en déplaise à mica, c’ est le bourrin qui avait 2 ou 3 dents de moins que tout le monde qui a passé la ligne en tête »
    Non, je ne peux pas te laisser dire çà, si le Cav avait mis 2 ou 3 dents que tout le monde (au pignon), cela voudrai dire qu’ il avait mis le 9 ou 10 dents (sous réserve que le 9 existe) avec le plateau de circonstance (56 ?)……..tu vois bien que ce n’ est pas possible (ses adversaires ayant mis 56 : 12 (ce qui est déja excessif, mais qui semble être désormais la règle !
    Il y a quelques jours je soulignais que Morkov aurait largement le talent de jouer sa carte personelle et le sprint de Carcassonne l’ a bien montré…….ce qui fait dire à un contributeur de la Flamme Rouge (et non des moindres) que le Russe a du freiner pour « laisser » gagner le Britannique…….ce qui est quasiment vrai ,même si c’ était une image.
    De toute façon, les sprints sont dénaturés.
    On assiste au paradoxe de voir souvent les cyclistes trop « mouliner » en cote et ne pas assez « mouliner » sur le plat ( clm et surtout sprints, ou les jambes ne tournent plus)
    S i j’ en ai le courage et le temps, j’ aimerai revenir sur la victoire de J F Bernard au Ventoux ou l’ on voit qu’il avait réalisé un temps canon avec pour dentures le (tenez vous bien…) 39: 19……..et avec une fréquence dans le dernier Km comprise entre 60 et 65 T/mn.
    Oui , c’ est le double paradoxe des braquets et j’ aimerais bien l’ expliquer!

  14. WOLBER

    Laurent, l observation d Alain D est judicieuse Les chaines se distendent dés lors que la pression sur les pédales diminue mais au point de dérailler sur le plateau…c est étonnant, en tous cas

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.