Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La grande lessive

Plus ca change, plus c’est pareil : « Lance Armstrong a frappé aujourd’hui un grand coup sur le Tour de France »:http://www.cyclingnews.com/road/2005/tour05/?id=results/tour0510, fidèle à son habitude de le faire lors de la première grande étape de montagne. Que dire d’autre sinon que sa démonstration force l’admiration ? Impressionnant de puissance, facile, le visage à peine marqué par l’effort (si on compare aux autres), il a fait la grande lessive et seule la victoire d’étape lui a échappé. Une victoire d’étape qu’il a visiblement voulu aller « chercher » en attaquant à 500m de la ligne mais Valverde a réussi – on se demande comment – à le battre au sprint dans les derniers mètres. C’est probablement le seul point négatif d’une excellente journée pour l’Américain. Et pour Valverde, un coureur souvent critiqué parce qu’il ne gagnait jusqu’ici qu’en Espagne, la plus belle victoire de sa jeune carrière. S’il confirmait dans les prochains jours, c’est peut-être le grand coureur de demain, étant également performant dans les clm et dans les sprints.

Outre Valverde, c’est Rasmussen qui a étonné aujourd’hui, restant avec Armstrong jusqu’au terme de l’étape. Rasmussen n’est cependant pas dangereux – du moins pour le moment – pour le champion américain puisque piètre rouleur en comparaison. Rasmussen aurait certainement besoin d’au moins 4 minutes d’avance au général avant l’étape clm de St-Étienne pour espérer remporter ce Tour, une tâche qui sera difficile. Et tenir encore 10 jours à ce niveau et après les débauches d’énergie des 2 derniers jours sera difficile pour lui.

Mancebo enfin, un coureur nettement sous-évalué et qui connaît toujours un bon mois de juillet (contrairement à d’autres coureurs étrangers souvent à la peine en France, des coureurs comme Heras, Simoni, Garzelli, etc.). Le tandem Mancebo-Valverde a un bon coup à jouer dans les prochaines étapes afin de se rapprocher du podium, surtout que Basso, Moreau et Leipheimer qui les devancent actuellement n’ont pas tellement rassuré aujourd’hui.

Les autres bénéficiaires du jour : Leipheimer et Moreau, essentiellement. Ils ont tous deux réussi à limiter raisonnablement les dégâts en attendant des jours meilleurs (ou d’autres défaillances de leurs adversaires).

Les grands perdants du jour sont les T-Mobile, Vinokourov en particulier qui a perdu plus de… 5 minutes! On ne comprend pas, « pas plus que Walter Godefroot, leur directeur sportif »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=25687. Ullrich et Kloden n’ont pas été brillant non plus, étant décrochés sur l’attaque de Popovytch et d’Armstrong à quelques 10 kms de l’arrivée. Comme d’hab, Ullrich a été victime de son moteur « diesel », incapable de résister à un changement de rythme. On verra comment les T-Mobile réagiront demain, un coup d’éclat n’étant pas à exclure afin de se « racheter » aux yeux du public allemand qui comptait sur eux.

Les Phonak sont également décimés, avec les Landis et Botero lâchés aujourd’hui et qui pointent désormais à plus de 4 minutes au général. On a l’impression qu’ils ne sont pas capables d’entrer dans la course.

Enfin, les Liberty Seguros avec un Heras en perdition et un Beloki certes pour la première fois depuis 2 ans à un bon niveau, mais loin des meilleurs. Manolo Sainz doit être contrarié ce soir, surtout qu’il avait encore une fois trop parlé au départ du Tour en affirmant que son équipe serait la grande surprise de ce Tour. Jusqu’ici, c’est plutôt maigre…

Surprenant en tout cas de voir des coureurs comme Landis et Heras être de véritables machines sous le même maillot qu’Armstrong et qu’une fois avec une autre équipe, ne plus être capable de performances similaires.

Le Tour est-il terminé ? Non, car il reste de redoutables étapes, notamment celle de demain via le terrible Galibier. Mais pour le général, Armstrong semble sur une autre planète.

Partager

Précédent

Encore une belle étape!

Suivant

« Il faut arrêter la tisane… »

5 Commentaires

  1. eric

    Ce Rasmussen me fait un peu penser à un coureur qui nous avait enthousiasmé il n’y a pas si longtemps sur le tour : un certain Raimondas Rumsas…

  2. zwigli

    http://www.cyclingnews.com/road/2005/tour05/news/?id=/news/2005/jul05/jul13news4

    Au tour de Frigo de se faire prendre…
    On ne sait pas avec quoi encore…
    Un peu comme pour rumsas, c’est dans l’auto de sa femme qu’on a trouvé des produits!

  3. vinnnch

    Moi ce qui m’a sidere encore aujourd’hui (dans la Madeleine et le Galibier), c’est de voir l’equipe d’Armstrong. Qu’Armstrong soit vachement plus fort que tout le monde, passe encore. Mais que son equipe fasse la nique a une echappee comprenant 5 des 10 meilleurs grimpeurs du “monde hors-Discovery”, je peux pas y croire !!!
    C’est Hincapie qui a mene tout le monde dans le Galibier, c’est n’importe quoi !!!!!!!!! Pour moi Hincapie, il est a peu pres du meme profil que Boonen. Et que Boonen lache des que les cols arrivent, ca me semble logique. Je peux pas comprendre la puissance des equipiers d’Armstrong. Je ne peux pas !…
    En plus effectivement, Heras, Hamilton ou Landis qui se ratatinent des qu’ils partent de l’equipe, ca incite a trouver ca super louche !……

  4. vinnnch

    Et a ce propos, l’affaire Dario Frigo prouve qu’une fois encore, ce ne sont pas les tests qui ont prouve le dopage, mais bien le fait d’avoir trouve des produits dopants. Le fait que l’equipe d’Armstrong soit toujours “clean” par rapport aux tests ne prouve donc rien de rien…

  5. zwigli

    OLN:

    Pour ce qui est de leur reportage, c’est moins pire que l’an dernier. Moins focusé sur Armstrong et un peu plus sur tout ce qui entoure le Tour. J’en ai marre des annonce de BowFlex et Discover Boating, mais à part cela, je trouve quand même mieux que l’an dernier. Et où j’habite, c’est le seul moyen de voir le Tour…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.