Tous les jours, la passion du cyclisme

 

« Il faut arrêter la tisane… »

Saluons d’entrée le panache de Vinokourov aujourd’hui qui a réagit avec orgueil au lendemain de sa défaillance sur la route de Courchevel. « Vinokourov a remporté l’étape au courage »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/TDF_05_11.html, passant la plus grande partie de la journée en échappée. Chapeau, et on aimerait bien voir d’autres champions réagir de la sorte au lendemain de performances moins reluisantes. Comme ils sont nombreux dans ce cas, ca nous donnerait un meilleur spectacle!

Car pour le reste, quelle étape décevante! Il faut dire que c’est généralement le cas sur des étapes ou le dernier col intervient loin de l’arrivée. Avec plus de 40 bornes de descente avant de rejoindre Briançon, les poursuivants savaient qu’ils pourraient « revenir » dans la descente, aussi c’est monté au train dans le Galibier, sans affolement.

Mais ce sont surtout les attitudes de nombreux coureurs qui décoivent. On ne critiquera pas Ullrich et Kloden, tenus aujourd’hui par la course d’équipe, tout comme Landis. Mais ou étaient les CSC aujourd’hui dans le Galibier ? Basso s’est lamentablement contenté de suivre… (à noter également que Voigt est arrivé hors délai aujourd’hui). Ou étaient les Gerolsteiner? Leipheimer est resté tranquille dans le peloton, content de suivre les Discovery qui amenaient un Armstrong dans son fauteuil. Idem aussi pour les Iles Baléares. Que foutaient les Mancebo et Valverde qui avaient tous les deux un bon coup à jouer aujourd’hui ? Bref, il n’y eu aucune bagarre dans le Galibier dont les derniers kms furent assurés par nul autre que… Georges Hincapie, rien de moins. Encore une fois, on a laissé les Discovery prendre la course en main et surtout monter les cols à leur allure. Et tout le monde trouve normal qu’Hincapie soit encore présent avec les meilleurs grimpeurs à 2 kms du Galibier, pourtant redoutable dans ses huit derniers kms. Pas à La Flamme Rouge. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là-dedans.

Quoi qu’il en soit, le Tour est bel et bien terminé. Les 10 prochains jours vont être chiants, très chiants, sauf évidemment pour les fans d’Armstrong qui regarderont la course sur OLN. Eux vont se régaler jusqu’à l’écoeurement. « Seul Vinokourov semble encore volontaire pour se battre »:http://www.velo-club.net/article.php?sid=25711, quitte à tout perdre. Il a d’ailleurs déclaré au terme de l’étape d’aujourd’hui qu' »_on ne ne peut rien faire face à Armstrong si on attend le dernier col_ ». Bravo. Car pour le reste des adversaires d’Armstrong, c’est plutôt « je me contente de suivre pour assurer une place parmi les 10 premiers et ainsi avoir un autre bon contrat l’an prochain » qu’autre chose. Nul.

Un mot sur l’affaire Frigo. Un lecteur nous écrit aujourd’hui un excellent commentaire avec lequel nous sommes tout à fait d’accord et qui nous paraît important de partager avec l’ensemble de nos lecteurs : « _l’affaire Dario Frigo prouve qu’une fois encore, ce ne sont pas les tests qui ont prouvé le dopage, mais bien le fait d’avoir trouvé des produits dopants. Le fait que l’équipe d’Armstrong soit toujours « clean » par rapport aux tests ne prouve donc rien de rien…_ ». Nous sommes par ailleurs assez écoeurés par les commentaires des responsables du Tour qui affirment que Frigo est une brebis galeuse, un cas isolé et surtout un coureur appartenant à une génération de dopés (c’est d’ailleurs gentil pour tous les coureurs de cette génération des années 1990, Indurain, Riis, Pantani et Ullrich compris…). C’est évidemment faux, la culture dans le milieu n’ayant pas changé d’un iota depuis l’affaire Festina. Au contraire, certains médecins, notamment Français, affirment plutôt que le peloton aurait « remis en route » depuis quelques années, des propos relayés aujourd’hui par Didier Rous qui, écoeuré par les cadences infernales du Tour jusqu’à maintenant, a déclaré dans les pages du Dauphiné Libéré « _Il faut arrêter la tisane (sic). On est au niveau et puis d’un coup, on n’y est plus. A un moment, ça va. Je vais faire 11e du Tour 2001 en terminant 4e du chrono, je fais 20e en 2003, je gagne des courses et puis, soudainement, je suis largué. Pourtant, je m’entraîne de la même façon, je fais le métier, je suis affûté._ »

Non, depuis quelques années, le Tour n’est plus le Tour et la France cycliste n’est plus la France cycliste. La logique cycliste, d’ordinaire implacable, n’est plus respectée, faisant paraître les « experts » de ce sport comme des nuls, leurs prévisions s’avérant de plus en plus mauvaises, un peu comme c’est le cas en météo avec les changements climatiques imprévisibles d’aujourd’hui. D’ailleurs, devrait-on fermer ce petit site ?

Malgré ces propos pessimistes, allez, on se hasarde pour demain parce que c’est facile : visez un Français sur la route de Digne-les-Bains. C’est le 14 juillet, les Français sont décimés sur ce Tour (sauf Moreau qui évolue à un niveau impressionnant) et n’ont aucune victoire d’étape jusqu’ici. Ils voudront se montrer demain, ne serait-ce que pour la gloire. À notre avis, un Chavanel, un Moncoutié, un Casar ou un Voeckler pourraient bien être devant demain.

Partager

Précédent

La grande lessive

Suivant

Putain, ca fait du bien!

6 Commentaires

  1. Cyclick

    Arrêtons de rêver. Lance le “magnifique” va encore gagner cette année, monsieur ne tolère aucune concurrence, ne laisse la place à personne…VIVE SA RERAITE! On va surement avoir un Tour plus excitant l’an prochain.

    Le Ricain a laissé la victoire à Valverde à Courchevel, pour se montrer “magnanime” dans sa grâce face au public. Il a ralentit pour le laisser passer dans les derniers mètres, c’est évident… Une petite poignée de main, tout le monde est content, Lance en laisse un peu aux autres finalement… Pfff, foutaise!

    Vino le 13 juillet en échappée, cela n’a pas énervé Lance d’un poil. Il va tous les aplatir de toute façon au clm individuel du 23 juillet. Il va tout donner car il arrête après. Ca sert à rien de suivre le Tour, la course est finie!

    Je hais Armstrong 🙁

  2. Erik Zabel

    Ou il est passé mon message ?
    Bon beh, en gros, je suis assez d’accord avec Cyclick. Sauf qu’une fois Lance retraité, Popo va reprendre le flambeau.
    Au moins il a l’air plus sympa. Mais de l’air, c’est clair qu’on en aura lorsque le team Bruyneel n’existera plus, Armstrong ou pas.

  3. le p'tit lucien

    Là où on touche vraiment le fond c’est quand Sheryl Crowe est interrogée à la télé pour commenter l’étape du jour, et d’expliquer tantôt la défaillance inexpliquée des T-mob, tantôt l’ascension bien réglée du Galibier par les Disco, etc., comme une vraie consultante de cyclisme !! (vu dans “le journal du Tour avant-hier soir à la rtbf) on rêve!
    Il ne reste plus qu’à parier que dans 1 an ou 2 on reverra apparaître Armstrong sur scène, affublé d’une guitare électrique dans le groupe de Sheryl, à moins que ce soit lui qui prenne le lead et la prenne comme choriste et qu’il sortira son premier CD, qui, bien sûr, crèvera les top-50 de tous les pays.

    Pour changer de sujet, je ne m’explique franchement pas comment un coureur du niveau de Jens Voigt a pu s’effondrer à ce point et être carrément éliminé. Parce que bon, les autres aussi ont tous fait des efforts durant la première semaine, autant ou plus que lui. C’est pourtant quand même loin d’être un manchot, notamment il avait fait quasi jeu égal avec Vino dans L-B-L. Pas possible, il a dû choper quelque saloperie de virus.

  4. Nick

    Comme Beltran, malade aujourd’hui. Le même virus, peut-être.

    Après Frigo, ils pourraient aller perquisitionner chez Discovery. Et avec Prudhomme qui remplace Leblanc, peut-être armstrong n’aura plus d’impunité. Non, bien sûr.

    Jalabert était drôle l’autre soir : “je m’étonne quand même de voir Hincapie, qui n’est pas un grimpeur, en tête en haut du Galibier”.

  5. iboc

    Beltran est tomber en passant

  6. nick

    Exact. Mea Culpa.

    J’aurais dû vérifier.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.