Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La fin du cyclisme et de La Flamme Rouge?

New York, dimanche dernier. Temps très chaud. La Flamme Rouge se promène dans Manhattan avec un bon pote parisien venu lui faire une petite visite. Lui, Xavier, un fan de foot et surtout de l’OM. Nous, passionnés de cyclisme. Coin de la 5th et de 34e rue.

*Xavier*: Hey Laurent, c’est normal que Landis soit sur la première page du USA Today dans la boite juste là ?

*Nous*: De quoi tu causes, le Tour de France est terminé depuis une bonne semaine maintenant…

*Xavier*: Jette voir un oeil, je déconne pas.

*Nous*: (…) (quelques secondes plus tard). T’as pas 25 cents US qu’on achète le papier là ?

Voilà donc comment on a appris la nouvelle affaire de dopage dans le monde du cyclisme. Une affaire appelée à faire beaucoup de bruit puisqu’il s’agit du récent vainqueur du Tour et qu’il est américain, ancien équipier d’Armstrong de surcroît. On avait bien eu vent avant de partir de cette histoire d’un coureur du Tour qui aurait été pris, mais de là à imaginer que c’était Landis…

De retour pour 12h au Québec avant de repartir aux États-Unis, on prend ce soir connaissance de vos nombreux commentaires sur cette nouvelle affaire avec grand plaisir. Merci à tous de faire de ce site un site crédible, sportif, respectueux et sérieux sur le cyclisme pro. On est d’accord avec la plupart de vos commentaires, notamment ceux qui affirment qu’il faudrait un moratoire sur le cyclisme pro afin de réfléchir sérieusement à l’avenir même de ce sport.

Maintenant quoi ? Il faudra d’abord patienter jusque samedi pour avoir l’heure juste. Si Landis est confirmé positif, la situation selon nous la plus probable, le tort fait au cyclisme sera une nouvelle fois immense. Cette nouvelle affaire viendra une fois de plus confirmer que nous sommes, bien malheureusement, dans le droit chemin à La Flamme Rouge: les performances actuelles des coureurs pros demeurent hautement suspectes et aucun coureur pro actuel ne saurait être exempt de soupçons de dopage. Elle viendra surtout confirmer que nous avons raison de dénoncer sans relâche aucune l’inertie des instances dirigeantes de ce sport et l’incurie des personnes qui les représentent. Car les véritables coupables sont bien là selon nous: tous ces dirigeants, ceux de l’UCI en tête, qui ont davantage le coeur à préserver l’image du cyclisme qu’à faire un réel ménage. À quand le réel examen de conscience du cyclisme nom de Dieu ?

Bref, ce soir, on est assez triste pour le sport qu’on aime. Comment en effet le cyclisme pourra-t-il se relever d’une pareille affaire impliquant le vainqueur du Tour, la course la plus prestigieuse et la plus médiatisée de la saison ? Quelle crédibilité ce sport pourra-t-il encore revendiquer aux yeux non seulement des passionnés mais aussi du grand public ? Plus encore, quel avenir pour La Flamme Rouge maintenant que les affaires de dopage se succèdent à un rythme affolant ? Est-il réellement utile de continuer nos commentaires, notre impression étant que nos lecteurs sont maintenant aussi avertis que nous en matière de dopage dans le cyclisme pro ?

Bref, le cyclisme professionnel mérite-t-il encore qu’on s’y intéresse ? N’hésitez-pas à nous laisser votre opinion à ce propos, l’avenir de ce site en dépendra assurément…

Partager

Précédent

La Flamme Rouge en vacances

Suivant

58e édition de la Classique Louis Garneau

43 Commentaires

  1. ronderg

    Pour le moment, je crois que même au prix de la mise en faillitte du cyclisme, il faut impérativement continuer dans la voie de la répression et bannir un maximum de “tricheurs”, parce que ne rien faire, au point où notre sport est discrédité, il ne survivra pas au très populaire et très stupide refrain de “tous de gros dopés”, ou les “mouahahaha les contrôles c’est nul, les vitesses sont encore plus folles”, il ne survivra pas si chaque victoire soulève toujours des doutes. Le cyclisme n’a pas le choix, il doit faire plus que les autres sports pour afficher clairement sa détermination de rendre le dopage si dangeureux judiciairement pour les entêtés qu’utiliser le dopage sera un “pensez-y bien” pour le coureur. Le cyclisme doit donc continuer dans cette bataille difficile même s’il risque bien d’en mourir.

    L’idée d’un moratoire ça c’est la mort direct. Impossible de faire reprendre ce sport, après un an ou deux de parlotte, il n’y aura plus personne pour s’y intéresser, d’autres sports rempliront le vide, le golf, la voile, etc…

    Et je ne vois bien pourquoi on trouverait une solution miracle en arrêtant les compétitions. À part comme je l’ai dit de croire que cette la solution serait de mettre fin au cyclisme de compétition.

  2. Nous sommes en plein dans le GROS ménage que laflammerouge s’évertua à nous faire comprendre de sa nécessité et c’est maintenant Laurent veux raccrocher le piano de son ordinateur… Hey Oh “stop fooling people”.

    Je vous avais bien dis que vous n’arriverez jamais à recoller les morceaux de votre jouet tellement l’explosion atomique était sévère.

    La question de Laurent faut-il continuer de s’interesser au cyclisme ? La réponse est non. Surtout si l’on s’imagine rêveur utopique en tête qu’un seul jour les coureurs seront tous des partisans de l’eau plate, puisque ce jour là n’arrivera “JAMAIS”, c’est une fatalité bien dommage, mais il faut savoir l’accepter.

    Donc à vous maintenant de prendre votre décision !

  3. insensé

    Et en attendant Leipmheimer annonce qu’à l’occasion de son transfert et retour chez Bruynel, il devrait encore progresser….à 31 ans. Et personne ne lui demande pourquoi.
    Parce qu’il aura un meilleur staff médical que chez Gerolsteiner ???

    Et l’américain de nous annoncer ce genre de nouvelle en pleine tempête. C’est hallucinant!

    C’est pour celà qu’il faut un moratoire, bien entendu, pas pour deux ans, mais de quelques mois afin de mettre à plat les problèmes. L’interview de Vayer dans le Nouvelle Observateur est trés explicite.

    http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_690.html

    Selon lui, il n’y a pas encore de coureur vraiment blanc.

  4. philippe

    La question que je me pose :
    Landis a été controlé 6 fois, donc 5 fois avant la Toussuire, pourquoi seul ce dernier serait positif ?
    Car concernant la tostéstérone, celle-çi doit être prise pendant des semaines (dixit des médecins sur différents médias) pour se révéler efficace.

  5. ronderg

    Je pense qu’à la Toussuire, suite à son jour sans, il s’est peut-être dit “bon ok le Tour est perdu, je peux me permettre de jouer le tout pour le tout peu importe ce qu’il arrivera GO MORZINE GO!” ensuite mauvais mélange allez savoir… on ne sera jamais sûr de la vérité.

    La chose qu’on sait par contre c’est que son exploit est éclipsé par son contrôle positif qui plonge son sport au bord du gouffre et ça me fait mal! Si la contre-expertise confirme, je ne pardonnerai jamais.

  6. lapiste

    Les dirigeant tous pourris et les coureurs victimes un peu facil tout cela .
    Les grands bénificiaires du système sont les coureurs Jalabert et virenque sont en suisse pour echapper à l’ISF ( impot sur les grandes fortunes)

  7. insensé

    Deux hypothèses ont été avancés pour expliquer cette hypertestosteronurie d’un jour alors qu’il avait été contrôlé négativement précedemment.

    La première:
    La testostérone était présente dans un sachet de sang oxygéné que Landis se serait administré le soir de sa défaillance.
    Ce sang a vraisemblablement été prélevé en hiver lors des périodes de repos, périodes également propice au dopage aux anabolisants. Landis ne pensait pas à cette probable présence d’anabolisant dans son sang. L’hypothèse tient la route.

    La deuxième:
    Devant sa defaillance il joue le tout pour le tout et s’administre le soir de sa défaillance un protocole en perfusion avec un cocktail de produits réputé doper à court terme et sensé être indetectable quelques heures après leur administration. Malheureusement pour lui la testosterone était encore dans les urines à un ratio de 11.1 avec une spectrométrie confirmant l’apport exogène, alors qu’elle était sensé ne plus être visible au delà de six heures.

    En tous cas , ce n’est pas l’injection ou la prise d’un patch transcutané de testosterone seul qui explique sa victoire extra terrestre du lendemain.
    Les testosterone lui a apporté la hargne, la rage de vaincre, mais il lui fallait une bonne oxygénation de son sang pour rouler entre 400 et 480 watts pendant toutes ces heures.

  8. Détruis ce que tu aimes ou ce que tu aimes te détruira

    —Oscar Wilde

  9. La Flamme Rouge ne saurait être tenue responsable de l’explosion de la “bombe atomique” dans le cyclisme. On a plutôt cherché à faire de nos lecteurs des observateurs, des fans éclairés du cyclisme. Mais devant l’accumulation des affaires depuis 3 ou 4 ans et surtout leur accélération, on avoue être pris de cours par leur nombre et leur importance. Des affaires qui minent sérieusement le cyclisme et qui posent la question de savoir s’il existe encore un réel intérêt à se passionner pour un sport qui se révèle actuellement si entaché. Plus que jamais, il semble urgent que les instances dirigeantes prennent les grands moyens pour faire le grand ménage qui n’est malheureusement pas encore commencé à nos yeux. Les prochains mois seront intéressants à cet égard.

  10. zwigli

    Pour nous encourager, on peut aussi porter attention à la nouvelle génération de cyclistes. Ces jeunes qui découvrent ce sport et s’en émerveillent. Ils seront l’élite dans une dizaine d’années. Je trouve très ressourçant de les voir évoluer. Plus que tous autres, ils doivent conprendrent les enjeux majeurs du dopage et de la tricherie. Ceux qui comme moi étiez ado dans les années ‘80, vous vous souviendrez de la fameuse camplagne publicitaire “Just Say No” (to drugs”). Nous avons besoin d’entraîneurs solides qui sauront inculquer à ces jeunes une éthique sportive exemplaire. Besoin d’éduquer les parents aussi, pour qu’ils discutent du sujet avec leurs jeunes, plutôt que de l’éviter à la puritaire (non, non, mon jeune est correct…). L’élile actuelle n’a pas eu cette chance, et elle est bien malheureusement en période de déchéance. Mais je garde espoir que la génération montante redonnera vigueur à ce superbe sport du cyclisme… (PS: Flamme Rouge, ton site contribue à bien comprendre ce qui se passe, même dans ces temps plus sombres du cyclisme… ce petit extra qui fait la différence. Arrêter? Mais quel vide ça ferait… Merci de continuer!)

  11. insensé

    Et ce n’est pas l’attitude de Pat Mc Quaid qui va dans ce sens.
    Recemment Il a fait savoir que dans l’affaire Landis “Il n’avait toujours pas vu les resultats de l’échantillon A”, ce qui veut dire ce que ça veut dire, et qu’il a rajouté qu’il ne prendra aucune sanction envers Landis, même si l’échantillon B est déclaré positif et qu’il lui laissera la possibilité de démontrer devant des tribunaux qu’il a un taux de testostérone naturellement élevé.
    Il ne prendra de sanctions que si le coureur n’arrive pas à démontrer à ses allégations.
    C’est un comble. On est en plein délire, et le milieu laisse faire.
    D’abord ce type demande à un avocat véreux de donner un avis d’expert sur l’affaire Armstrong – Labo de Chatenay Malabry, rapport dans lequel le plus grand tricheur dans l’histoire du TDF est blanchi et le laboratoire suspecté, et où l’homme de Mc Quaid demande la levée de l’homologation du labo en question, comme sanction pour faire avancé les choses. On rêve.
    Le voilà maintenat prêt à secourir un autre tricheur dont le même laboratoire ( Chatenay Malabry) a démontré la présence de testostérone exogène.
    Laboratoire qui comme Dick Pound de l’AMA est dans le collimateur d’Armstrong et autre mafiosi.
    C’est vrai qu’en a envie certain jour d’y jeter une énorme bombe.

  12. nick

    Après tout, il s’est bien relevé coup sur coup de Festina, des 7 d’Armstrong, Heras, etc. etc. Et même du règne sans partage de Verbruggen/Leblanc. Et maintenant de l’opération Puerto : Si Landis était pas positif, on parlerait d’un Tour humain, enfin… A voir la une de Vélo mag, c’est marrant (pas de leur faute, il est paru mercredi, la veille du “tremblement de terre”) Alors… Y a pas de raison. Mais qui sera vélo d’or cette année ? JML pour sa retraite ?

    Tant qu’il y aura des sous. Et que les TV enlèveront pas leurs billes, hum… Quoique. Les (télé)spectateurs, pas dupes, commençent à bouder (C’est bien).

    Enfin, on parle de Saiz, mais notre ami Lefévère est pas président de l’AIGCP ? Et son poulain, récent vélo d’or, de jouer les vierges effarouchées en appelant à plus de sévérité. On attend qu’il plonge. L’avenir ? A voir la génaration montante, outre ce bon vieux Tommy, Valverde qu’affiche des ratios de 600 watts au mur de Huy, Contador, Schleck ou Cancellara, ben oui, ça fait peur.

  13. Eric

    L’affaire Festina m’a oté toutes mes illusions sur le cyclisme pro. Je m’y suis encore intéressé mais avec beaucoup plus de retenue et de scepticisme (Lance dirait du “cynisme”). Par contre mon amour du vélo ne s’est jamais tari. J’aime toujours rouler, le matos, les histoires de vélo et… La Flamme Rouge. J’aime quand LFR rapporte ses expériences de courses (sauf la dernière!), ses coups de coeur ou de gueule, bref tout ce qui humanise ce sport vu par un passionné. Si les scandales chez les pros suffisent à annihiler la passion c’est que cette passion n’était dévolue qu’aux professionnels, le vélo c’est beaucoup plus.

    J’ai déjà pleuré de joie sur un vélo, seul dans des descentes de cols féériques. Je n’ai jamais ressenti le dixième de ces émotions à regarder les courses des pros.

    Si LFR songe à arrêter, qu’elle fasse plutôt un moratoire sur le cyclisme pro et qu’elle nous fasse redécouvrir la passion du vélo à travers ses propres expériences et découvertes.

    Qu’arrive t’il du De Rosa, des roues voilées, des projets, etc. C’est beaucoup plus intéressant et important que de savoir si Landis a mis un patch sur son scrotum.

  14. lephoenix

    Arretez laurent, vous allez nous faire pleurer.
    Snif plus de flamme sur net…..

    Plus sérieusement j’aurais toujours la passion du vélo meme si et cela fait depuis l’affaire festina que je suis très septique sur les perfrmorance. je suis sportif mais je dois l’avouer je suis plus à l’aise devant mon poste que sur un vélo.
    A chaque fois je me dis à quoi bon ce barnum qu’est le tour ou le giro.
    Avec une majorité de chaudières . Mais à chaque grosse étape de montagne mon coeur se met à battre car je m’attends à des attaques ,des défaillances, des stratégies différentes, bref malgrès les affaires et ce climat nauséabon, je suis toujours aussi passioné par ce sport.
    j’attends l’explication entre le meilleur sur le jaiskibel dans la classique san sébastien avec impatience.
    Il n’ y a qu’ a voir le nombre de commentaires sur seul site pour comprendre que le cyclisme ne mourra pas avec toutes ces affaires.
    Bon je pense aussi qu’un moratoire est indispensable mais la passion pour ce sport demeurera malgrès tout.

    Donc vive le vélo ( sans dopage bien sur) et vive la flamme rouge un site qui permet à des passionés de débattre et d’échanger sur notre sujet favari.

  15. laude

    La flamme rouge est le meilleur site de vélo sur le net! (enfin pour moi) je serais triste de ne plus le lire. Le vélo c’est quand même magique. Il faut continuer bien sur.

  16. Trudo

    Hey lâche nous pas toé là ! C’est le site le plus crédible sur le cyclisme. J’en connais qui chiale un peu sur toi mais c’est le premier site qu’il visite, alors… ne lache pas mon Laurent.

  17. didier girsch

    le meme desenchantement existe depuis longtemps chez moi,peut etre aussi lie a l age.

    apres tout ça,lequel sauver de tous ces champions,je me disais ,il y a peu,depuis Delgado le tdf est pourri,pas plus lui qu un autre mais controle positif a un masquant il a reussi a figurer au classement,Pollentier etait parti la durite sous le bras,pedro avec son accent a explique qu il ne savait pas ce qu il prenait mais que c etait pas interdit et c en est reste la..

    depuis c est toujours pareil,pas pris pas dope,le pire c est les deux multi tours a la suite,et 5 et 7… aucune de nos glorieuses idoles n y etait arrivé,mais la c est possible et par un gd malade en plus…ça rime a quoi

    meme plus d enjeu,sauf de tendre le dos ;depuis un an aucun vainqueur de gd tour epargné,mais avant c etait rumsas et son coffre pour belle maman,toujours au palmares celui la aussi…

    meme en adorant le velo,meme en reconnaissant la valeur de ces sportifs exceptionnels qui pratiquent le sport le plus exigeant de tous, le desinteret est la ,plus gd chose d interessant la dedans,ce sont des representants d une preparation medico pharmaceutique de talent et aussi des participants a un systeme de spectacle ou l image l emporte sur le reel,le galibier devient un arriere fond publicitaire, c est joli et on oublie que c est vraiment en pente…

    alors oui ,c est peut etre le moment d arreter,Laurent,le risque est de devenir un blog comme tant d autres ou un forum de plus

    Merci pour ces tres bons moments de lecture,

  18. lc

    Moi j’ai toujours compris que ce site était dédié à tout ce qui touche de près ou de loin au cyclisme pro. Ces temps-ci, ces histoires de dope occupent toute la place. À ce que je sache dans le passé, Laurent nous a déjà pondu de bons articles sans toutes ces histoires de produits dopant comme toile de fond. C’est dans cette même veine que le site doit continuer (sans pour autant fermer les yeux sur ce qui se passe actuellement). Même si on est tous tombés dans le panneau de l’émerveillement pour l’étape de Morzine (imaginez:on en était à 40.5 km/h et 3250 km parcourus après cette dernière étape de montagne et tous y croyaient encore, même LFR), il n’en reste pas moins qu’on sera toujours impressionné du spectacle offert par ces athlètes qui risquent leur vie pour la gloire. Nous télé-spectateurs et amateurs de la petite reine, on tombera toujours dans le panneau de celui qui arrive le premier.
    LFR doit continuer, aucun doute.

    Didier, c’est uniquement des pouces que t’as aux mains ou quoi? Difficile à suivre ton texte. Peut-être un non-francophone d’origine?

  19. Z boy

    Alors donc, quelles sont les solutions ? Arrêter d’exposer le cyclisme de compétition pour un temps et ça va prendre des lunes à son retour avant que les médias si intéresse de manière positive. Surtout en en Amérique. Le hockey en a souffert, pour d’autres raisons bien sûr, le baseball également.

    La répression doit être totale face à la tricherie, c’est la base. Mais comme sous-sol (!), y aura toujours des épreuves trop difficiles humainement pour qu’elle soit réalisées à jeun et ce, seulement pour la compléter !

    Peu importe la compétition, il y a des moyens exogènes afin d’améliorer la performance. Imaginez donc une épreuve de plusieurs jours imprégnées d’une culture de dopage et c’en est fait pour notre rêve d’un sport clean. Même si temporairement on fait peur à ceux qui en profites. Ce que l’on remarque c’est plutôt que ce sport met autant que possible ses culottes…les autres sports en font-ils autant au risque de perdre leur crédibilité ???

    Réduire les distances, faire plus de journée off, tout en gardant la nature d’un tour cycliste, peut-être que là certaines grosses fusées diminueront la quantité du potage et encore ! L’épreuve du TDF et autres longs tours en perdraient-ils du prestige puisque leur réputation est fondée justement sur cette grandiosité et ce depuis des lunes…

    On mixte le tout avec une bataille solide de contrôles anti-dopages et voyons voir…

  20. bikelarue

    Même la prison a perpétuité pour les fautifs ne réglerait pas le problème de dopage.

    Je suis de l’avis de LC, LFR, doit continuer si elle veut nous parler du cyclisme en général. Par contre si LFR veut régler le dopage ben ce ne sera pas possible.

  21. Alexandre_o

    Premièrement, laflammerouge.com est un site qui contribue à l’éducation du public dans le domaine du dopage ce qui, selon moi, est d’une aide capitale dans la lutte contre ce fléau. Je comprends tout à fait la “remise en question”, mais ce serait dommage de perdre une ressource si positive. Ne lâchez pas!

    Mon grain de sel:
    Selon moi, la solution pour nettoyer le vélo est entre les mains des coureurs! C’est eux qui donnent le spectacle et, collectivement, ils ont beaucoup de pouvoir. (si je me souviens bien, c’est eux-mêmes qui ont demandé à instaurer les tests d’EPO au début de années 90). Bref, si les coureurs se mettaient d’accord pour EXIGER de l’UCI (sous menace de grève) des contrôles stricts et des méthodes de dépistage sans bavure pour commencer un graduel “désarmement”, on pourrait obtenir la disparition éventuelle de certains “gros” produits. Ils chialent tout le temps (les plus gros consommateurs sont ceux qui chialent le plus) sur le manque de fiabilité des test et remettent toujours en questions les méthodes. Arrêtez de vous plaindre et faites quelque chose! Entendez-vous dans l’entre saison et dressez un liste d’exigeances pour l’anti-dopage à l’UCI. Cette méthode est plus réaliste que de s’attendre à ce que les pros, tout d’un coup, décident d’admettre qu’ils sont tous dopés… Une entente sur un nouveau standard de dépistage par lequel les cycliste risqueraient réelement de se faire prendre, leur permettrait d’arrêter leur consommation de leur propre gré sans pour autant admettre qu’ils en consommaient avant.

    C’est donc l’initiative des coureur qui changera ce monde: autrement, c’est l’argent qui reigne et qui continue de pourir ce milieu.

  22. nick

    En tout cas, ils font déjà grève pour protester contre les descentes policières. Ou contre les “fuites” parues dans la presse sur leur implication supposée dans l’affaire Puerto (cf. dernier championnat d’Espagne).

  23. Thierry Lemaire

    L’argument de l’épreuve trop dure revient régulièrement et n’a réellement aucun sens. Ce n’est pas parce qu’on fait un Tour facile qu’on viendra à bout du dopage. La preuve c’est que la discipline la plus gangrénée par le dopage, c’est le 100 m et pourtant la quasi-totalité de l’humanité est capable de parcourir 100 m sans la moindre peine.
    Après il est vrai qu’il est difficile de croire à un 100 m couru en 10 s comme il est difficile de croire à un Tour couru à 40 kmh.

  24. beer

    “Deux hypothèses ont été avancés pour expliquer cette hypertestosteronurie d’un jour alors qu’il avait été contrôlé négativement précedemment.” mais ce ne sont que les hypothèses de nuls incapables de définir l’hypertestosteronurie. ceux qui disent que la testosterone est utilisée pour avoir plus de hargne… n’est elle pas plutôt le maillon d’une chaîne trop compliquée à comprendre pour un non médecin spécialiste des hormones humaines? je le crois. alors LFR attise notre curiosité sur le pourquoi du comment des six cent ouates dans le mur de huy par valverde le jeune et c’est bien. les jeunes coureurs font peine à voir. s’ils étaient propres, ils ne feraient pas de podium aux championnats du monde. et pourtant on a boonen valverde et geslin… trois jeunes espoirs contaminés par la dope. le système phonak est un cercle vicieux, qu’on élimine tous les membres de cette équipe pourrie du protour. après festina 98, la mort de jimenez et pantani, on a appris que les vainqueurs de tout ce qui s’est gagné dans les dix dernières années, giro, tour de france, vuelta ont été convaincus OFFICIELLEMENT de dopage (armstrong, basso, ullrich, heras)le sport cycliste est bien mûr maintenant, et j’attends les premières vraies mesures antidopage pour la saison prochaine. et ça a intérêt à dézinguer grave, (du genre, rêvons un peu: au moindre contrôle positif à la caféine, élimination de l’équipe entière de toutes les manifestations du protour minimum)… sinon! sinon on continuera à compter les ouates dans les cols.

  25. Guillaume

    C’est confirmé… Échantillion B positif, Phnak a congédié Landis sur le champs !

  26. lc

    En ce samedi, échantillon B positif pour Landis. Tout de même incroyable l’aplomb avec lequel ces gars-là continuent à mentir. Quelqu’un m’a déjà raconté qu’on avait déjà posé la question à des sportifs de haut niveau à savoir « Si on vous donnait l’assurance qu’en vous dopant vous seriez sacré champion du monde mais que dans cinq ans vous mourriez, vous doperiez-vous? » La réponse: OUI!
    L’être humain sera toujours mu par une très grande avidité peu importe le domaine d’activité.
    La communauté mennonite de Landis n’est-elle pas contre ces excès?
    Imaginez maintenant un autre coureur moins porté sur la religion, le bar est ouvert !!!

  27. Sérieusement y’a t-il vraiment quelqu’un sur terre qui croyait encore que les cyclistes qui termine 3350km dans le même 20 minutes ne sont pas dopé.

    J’ai vu le Père Noël hier il m’a dit bonjour

  28. nick

    Antoine Vayer répond aux internautes : http://forum.nouvelobs.com/archives/forum_690.html
    Mais pas de watts cette fois-ci.

    Question : Je souhaiterais avoir un ordre de grandeur : combien de coureurs sur le Tour sont-ils propres ? 5% ? 50% ? 90% ?
    Réponse : 0% peut-être. Cela dépend de ce que vous entendez par “propres”.

  29. tous a vélo

    Les champions ont besoin du maillot jaune et non l’inverse, On peut augmenter les contraintes envers les coureurs. Diminuer les difficultés des grands tours ne changerait rien au problème ou si peu (moyenne encore plus rapide).
    En regardant dans le monde du vélo et des paris, que penser de la solution du keirin ?, où, je pense que les cyclistes sont en milieu fermé. On pourrait transposer cela sur les routes du tour, dortoir commun dans des gymnases, repas pris en commun, bref autosurveillance et même pourquoi pas de la TV-realité ? Qui aurait à en souffrir ?

  30. beer

    « J’ai été contrôlé huit fois pendant le Tour, quatre fois avant cette étape et trois après, dont trois étaient des contrôles sanguins. Aucune personne normale ne prendrait de la testostérone juste pour un jour. Ca ne marche pas comme ça » hilarant, le même raconte qu’il a bu des bières et des whisky tout en insistant sur le fait que ça perturbe les résultats des contrôles antidopages… il nous les a toutes faites et on va encore rigoler… “La communauté mennonite de Landis n’est-elle pas contre ces excès?” la communauté mennonite EST un excès…

  31. beer

    “et même pourquoi pas de la TV-realité ?” arrêtez de croire que la TV réalité c’est la pure réalité. on sait très bien maintenant (mais apparemment pas encore dans les campagnes) que la TV réalité est tout SAUF de la réalité 🙂

  32. Daniel Simard

    Noooon, ne lâches pas et on te promet de te laisser gagner le pool de cyclisme OK ?

  33. mlaprise

    Ben non le cyclisme européen va s en remettre de cette histoire de dopage car le gagnant c est un américain, le tricheur tout comme l autre d’avant est un américain, pas un européen.
    Encore une fois l’honneur est sauf. Ils ont tellement la tête ds le sable qu’ils n’ont pas vu passer les Basso, les Ulrich et compagnie.

  34. Marie

    Que le cyclisme professionel soit remis en question, c’est bien ce que nous obtiendront de cette affaire. Il ne s’écroulera pas pour ces scandales pour cette simple raison: l’amour, le vrai, – et sous toutes ses formes, admiration, respect, j’en passe, ne s’altère pas dans les mauvais moments. C’est peut-être théorique, philosophique, mais j’y crois. Pour une fois, il faudra écouter Lance qui nous a dit : il y a des moments où l’on doit se lever et dire : ‘’I am a fan’’.

    Levons-nous et disons-le bien fort.L’abandon c’est une faiblesse.

  35. oui mais moi je suis sérieusement fatigué; je vais enregistrer des films sur les étapes du tour que j’ai de cette année; tout cela devient insupportable; à partir du moment ou le dopage est (heureusement) dénoncé, il faut aller jusqu’au bout; maintenant ça ne ressemble plus à rien, et la vitrine déplorable est en train de tuer les courses et le nombre de licenciés

  36. ronderg

    C’est encore plus insupportable pour ceux qui passaient leur temps à dénigrer Armstrong.

    D’ailleurs ce mal-aimé avait raison face à ceux qui ne s’intéressaient qu’aux histoires de dopage. “Vous voulez détruire ce sport?”

    C’est fait!

  37. Le sport explose de partout des sponsors, coureurs, amateurs. Il y’en a partout c’est la grosse débandade.

    Manque juste un gros cas de dopage sur la Vuelta pour finir ce sport agonisant. Les utopistes rêveur et suicidaire vont encore nous dire après le prochain scandale de la Vuelta, ça prennait encore ce cas pour faire prendre conscience du problème, bien sur oui c’est celà !

    à ce stade de la course le peloton ne va JAMAIS se reformer. Pour ma part je n’ai jamais été aussi loin du vélo depuis 2000.

    à bon entendeur

  38. parti comme c’est parti, je suis d’accord. à moins qu’on donne à vayer du pouvoir.ce dont je doute.

  39. ronderg

    Disqualifier un champion (adulé des foules disons) parce qu’il dépasse la limite de 450W développés, je pense que ça serait un vrai vaudeville. Imaginons une explication entre 4 favoris qui s’attaque à tour de rôle mais que l’un d’eux frappe sur son guidon de dépit voyant qu’ils doivent se regrouper et s’en tenir à 440W sous peine d’être exclu… quel beau spectacle.

  40. Alex Charest

    bah… jvais pas arreter de rouler mon vélo a cause de ca… vous? pensez-y….

  41. moi non plus!!
    je vais juste arreter de m’interesser aux pros, comme de + en + de monde
    en tout cas l’explication de landis…moi jepense que sa connerie il la tient de la consanguinité de sa secte…. à moins que ce ne soit à cause de celle du “milieu” du vélo

  42. beer

    “Et si les résultats le commandent, nous bouleverserons tous nos règlements et nos modes de fonctionnement dès la saison 2008” a confié Pat McQuaid, le président de l’UCI, au journal suisse L’Illustré

  43. Pat McQuaid et son écran de fumée, rien ne va et ne peux changer. Mais bon dieu vous avez vraiment de la difficulté à accepter la réalité la plus criande.

    Croire à un vrai changement et pourquoi pas au père noël en même temps.

    Petite bande de rêveur !

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.