Tous les jours, la passion du cyclisme

 

La course aux feuilles mortes

Lombardia--310x210.jpgCréée en… 1905, le « Giro di Lombardia » sera couru demain samedi autour du lac de Côme en Italie sur un parcours sélectif, comportant 246 kms et plusieurs belles bosses. Cette grande classique, très prestigieuse, a souvent été considérée comme le « championnat du monde de l’automne » avant que les Mondiaux ne soient déplacés en octobre. Le grand maître de cette course est un certain Fausto Coppi, vainqueur à… 5 reprises entre 1946 et 1954. Plus récemment, l’Irlandais Sean Kelly a inscrit son nom à 3 reprises au palmarès de cette course (1983, 1985 et 1991).

Le départ, donné à Mendrisio, au coeur de l’Italie cycliste, se fera à 10h25 samedi. Les grosses difficultés commencent au km 115, avec l’ascension de la Premona (environ 15 km de montée). Mais la course risque fort de se jouer dans les 50 derniers kms, avec l’ascension de la célèbre Madonna del Ghisallo (km 190, un sanctuaire dédié au cyclisme est présent au sommet), de la Civiglio (km 220) et enfin de la San Fermo della Battaglia (km 235). L’arrivée sera jugée à Côme.

Cette année, la course revêt un intérêt particulier puisque s’y décidera le vainqueur 2004 de la Coupe du Monde. Trois coureurs peuvent en effet théoriquement encore l’emporter, soit Freire, Rebellin et Bettini. Pour Freire, qui compte 88 pts de retard, seule une victoire conjuguée au fait qu’aucun des deux autres ne marquent des points peut lui octroyer la Coupe du Monde. Autant dire mission impossible, surtout sur un parcours trop accidenté pour lui.

Bettini a déjà annoncé qu’il se contenterait de défendre son maillot en suivant Rebellin. Le parcours l’avantage moins que Rebellin puisque les bosses sont longues, un peu comme des cols. Rebellin devra pour sa part attaquer, au plus tard selon nous dans la Civiglio, à 20 km de l’arrivée. Rebellin pourra vraissemblablement compter sur les expérimentés Gianni Faresin, Markus Zberk et Marco Serpellini pour bien le placer, de même que sur la puissance du jeune Fabian Wegmann. Bettini semble pour sa part avoir une équipe moins forte, seuls Michael Rogers, Davide Bramati et éventuellement Patrik Sinkewitz ou Jorgen Van Goolen pouvant être présents dans le final.

Ces trois favoris devront aussi compter sur quelques autres outsiders, italiens surtout puisqu’ils sont toujours motivés pour cette course légendaire : Basso d’abord, puisque le parcours lui convient et l’équipe CSC présente du beau monde, malgré le fait que le vainqueur des deux dernières éditions, Michele Bartoli, souffre du dos et ne devrait donc pas être dans le coup cette fois-ci. Il pourra toutefois apporter son expérience à Basso.

Chez Saeco, on a aussi une bonne carte à jouer avec Cunego, dont l’explosivité pourrait être un grand atout demain. Ce dernier compte dans son équipe Celestino et Manzzoleni, deux autres coureurs intéressants pour la course. Il faudra également garder un oeil sur Casagrande, sur Franco Pelizzotti, sur Igor Astarloa voire sur Paolo Savoldelli ou Michele Scarponi qui ont tous une saison à sauver…

Pour les autres coureurs non-italiens, il faudra essentiellement surveiller Boogerd, généralement à son avantage sur cette course. Le récent vainqueur de Milan-Turin, Allan Davis, pourrait aussi surprendre, tout comme Cadel Evans, 4e lors de cette course et ayant lui aussi une saison 2004 à se faire pardonner. Enfin, Popovytch est souvent très motivé en Italie, notamment en raison des liens étroits qui l’unissent à Ernesto Colnago. Pour le reste, beaucoup de coureurs ont déjà mis un terme à leur saison…

La météo pourrait aussi jouer un grand rôle demain puisqu’on annonce pluie et froid. Un vrai temps de flahute et dans ces conditions, la victoire revient souvent au plus motivé…

Le site web officiel est ici.
CyclingNews tiendra bien sôr un live!report.

Partager

Précédent

Le peloton 2005 se dessine…

Suivant

Bravo M. le Ministre!

3 Commentaires

  1. Christophe

    Bonjour,

    Vous écrivez : départ de Mendrisio au coeur de l’Italie cycliste. Mais Mendrisio se situe en Suisse..

    C’est pas grave, bravo pour le site qui est bien fait!

    Christophe

  2. Christophe

    Bonjour,

    Vous écrivez : départ de Mendrisio au coeur de l’Italie cycliste. Mais Mendrisio se situe en Suisse..

    C’est pas grave, bravo pour le site qui est bien fait!

    Christophe

  3. Christophe

    Bonjour,

    Vous écrivez : départ de Mendrisio au coeur de l’Italie cycliste. Mais Mendrisio se situe en Suisse..

    C’est pas grave, bravo pour le site qui est bien fait!

    Christophe

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.