Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Jeanson, Riis, Astana, Discovery…

1 – "Geneviève Jeanson a donné une interview au site web CyclingNews récemment":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2006/dec06/dec20news, sa seule interview depuis l’entente à l’amiable conclue avec l’USADA. Elle y confirme son intention de ne jamais revenir dans le cyclisme. Elle affirme également avoir beaucoup changé depuis un an et être aujourd’hui une personne assez différente de ce qu’elle était. 2 – "Bjarne Riis a également donné une interview à CyclingNews":http://www.cyclingnews.com/riders/2006/interviews/?id=bjarne_riis06 dont le titre est, tenez-vous bien, _Time for change in the sport_. Ca vient de Bjarne Riis! Riis y présente les grandes lignes du nouveau programme anti-dopage de l’équipe. Nous pensons que ca va dans le bon sens. Seule inquiétude, ces propos de Riis: _Everything is of course internal_. Il ajoute, dans le cas de résultats suspects: _We will have internal sanctions, and of course we will do something about it if we have some suspicious, very suspicious or positive tests. Between him [Rasmus Damsgaard] and us, we have very specific rules about the course of action. But I don’t want to comment on it in precise detail now because it is an internal thing, of course._ "Of course", Bjarne… 3 – "Astana a eu sa licence ProTour, portant à 20 le nombre d’équipes qualifiées sur le circuit contesté de l’UCI":http://www.lequipe.fr/Cyclisme/20061219_211430Dev.html.Unibet avait recu sa licence ProTour la semaine dernière. Rappelons qu’Astana est dirigée par le Suisse Marc Biver et que Walter Godefroot y travaille comme conseiller sportif. L’équipe a recruté récemment l’Allemand Andreas Klöden et l’Italien Paolo Savoldelli qui rejoignent donc les kazakhs Alexandre Vinokourov, vainqueur de la Vuelta en septembre dernier, et Andrey Kashechkin. 4 – "Nouveau maillot Discovery":http://www.velo-club.net/article?sid=35675, à notre sens plus réussi que le précédent.

Partager

Précédent

Quel week-end!

Suivant

Landaluze relaxé

4 Commentaires

  1. insensé

    On aimerais beaucoup croire Rijs, mais quelque part, sa prétendue bonne volonté ne passe pas.
    Pourquoi? Parce que c’est comme si des cambrioleurs nous disaient qu’ils allaient se poursuivre après un larçin. Qui y croirait? Personne.

    Je crois, bien au contraire, que si les coureurs se prêtent à des tests, un peu comme ceux que la T-Mobile va mettre en place, pour définir leur profil physiologique, pour avoir des éléments de comparaison objectifs qui éviteront des discussions stériles autour des taux d’hormones, d’hématocrite etc… suffiraient amplement dans un premier temps pour montrer patte blanche.

    Festina, either, everything was internal, Bjarnes. Think about that.

  2. thierry

    Bonne entrevue de Cyclingnews avec Jeanson. Il faut lire entre les lignes mais il est clair que la vie de coureur cycliste professionnnel (avec un tel dévouement) amène ces athlètes dans un mode de vie parallèle et pas toujours satisfaisant. Gagner devient la seule petite récompense à cette vie de moine ou l’abnégation devient une chronique quotidienne. Ce rythme de vie sectaire est directement lié au problème de dépendance à la performance et s’inscrit dans l’utilisation de tous les moyens nécessaires pour gagner. Ce sont des insulaires qui sortent en publique occasionnellement pour performer, puis retourne sur leur Ile. En tant que clinicien, j’aimerais avoir Geneviève devant moi pour comprendre davantage les processus affectifs et cognitifs l’ayant mené à de tels sacrifices et performances. Les critiques populaires contre le dopage font trop souvent fit de la nature de l’Homme et du contexte dans lequel il évolue. Ces sportifs de hauts niveaux ne sont pas différents de vous et moi. Ils partagent nos pulsions et la même convoitise de la réussite. On tente de les décrires comme des machines mais ce ne sont que des Hommes.

  3. insensé

    En tant que clinicien vous savez parfaitement que tous ceci n’est qu’une dépendance et que les processus affectifs et cognitifs qui poussent à la performance sportive n’ont rien d’exceptionnels comparés à la dépendance du junkie qui sait que sa journée va être déterminée par la recherche de sa dose de drogue du moment.

    Les honnêtes pourfendeurs du dopage sportif n’ont jamais pris ces personnes pour des machines, bien au contraire, mais bien pour des hommes ou des femmes qui ont choisi de tricher pour arriver à leur fin.

    Armstrong aussi aimait impressionner son public avec des déclarations bourrées d’émotions sur ces sacrifices et sa vie monacale alors que les témoins de sa vie privé racontent tout le contraire et décrivent un accroc aux discothèques et qui savait aussi boire quant il le voulait.

  4. insensé

    Je viens de lire ici:
    http://www.lequipe.fr/Cyclisme/20061220_164218Dev.html

    qu’Inigo Andaluze, testé positif à la testostérone sur le Dauphiné Libéré, vient d’être blanci par le TAS.

    Est-ce que quelqu’un aurait une idée des motivations du TAS. Celà me semble bien obscure et va sans conteste redonner de l’espoir à Landis.

    La lutte anti-dopage a trop souvent deux poids deux mesures.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.