Tous les jours, la passion du cyclisme

Irrésistible Philippe Jacob!!

Toute une soirée hier à Sherbrooke!

Un BBQ, la bière du Siboire, un public plus nombreux que la première fois, un peloton plus important aussi fort d’une 60aine de coureurs, une belle météo, une bonne ambiance, et plus de 45 de moyenne au final pour cette 2e édition des critériums GFT du Club Cycliste de Sherbrooke (CCS).

Un franc succès! Y’a un momentum qui se développe et c’est très cool.

Et un très beau vainqueur, le jeune coureur de 18 ans de Granby, Philippe Jacob, déjà 2e de la première édition.

Elliott Doyle et Nicolas Coté complètent le podium aux 2e et 3e places, respectivement.

C’est arrivé au sprint, vent violent oblige, non après une course diablement animée où les tentatives d’échappées ont été nombreuses. Aucune n’a cependant survécue plus d’un tour du circuit.

Déjà vainqueur du 2e sprint intermédiaire, Philippe a ajusté tout le peloton pour la victoire finale au terme d’un sprint tout en puissance, vraiment impressionnant pour un si jeune coureur.

Philippe Jacob, assurément parmi la relève du cyclisme sur route au Québec.

En entrevue d’après course, Philippe me confiait partir très vite pour l’Europe pour participer à une Coupe des Nations en Tchéquie, après quoi ce sera retour au pays, GP de Charlevoix, critériums du Siboire le 9 et 23 juin, puis les incontournables Championnats canadiens à Victoriaville, un grand rendez-vous de la saison.

La victoire de Philippe hier est impressionnante compte tenu de la qualité du plateau: on s’était déplacé de Montréal, de Drummondville, et d’ailleurs au Québec pour ce 2e critérium de la série GFT CCS.

Notamment au départ, Jérémie Fontanaud, excellent sprinter s’il en est. Pris dans une chute sans gravité, Jérémie n’a toutefois pas pu défendre ses chances, et il était visiblement déçu après son abandon forcé.

On notera la présence de l’équipe Studio Vélo de Drummondville, les André Lamarche, Jonathan Boisvert et Frédéric Auger en tête. M’a fait plaisir de vous voir au départ les gars!

D’autres sympathiques coureurs de Montréal me disaient que ce critérium à Sherbrooke était le plus relevé actuellement au Québec. La faute à un certain Julien Gagné, encore généreux de ses efforts ce soir et qui a étiré le peloton à plusieurs reprises, cette fois-ci sans succès final.

Ca s’est terminé autour du BBQ et de la bière du Siboire qui soulignait ainsi la 2e place d’Elliott Doyle, bien amené au sprint par un bon travail de son équipe Siboire-CCS, et notamment celui de Jean-François Blais, fort d’un capital expérience significatif sur ce type d’épreuve. Y’a encore du torque JF, c’est moi qui vous le dit!

Et que dire de PO Boily, toujours un acteur au bon moment des critériums.

Prochain crit, le 9 juin prochain. C’est à Sherbrooke que ca se passe, c’est moi qui vous le dit. J’ai du fun à commenter en direct!

D’autres photos suivront sous peu.

Partager

Précédent

Giro: la chasse aux secondes de bonif

Suivant

Le Tour de l’actualité

  1. Nicolas

    Championnat canadien pour les maîtres à Victoriaville, pas pour les seniors, à corriger!

  2. jocleb

    Ça fait plaisir de voir cette belle organisation au Québec.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.