Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Implacables chiffres…

« Il ne faut pas manquer de lire cet article de nos excellents confrères de Cyclismag à propos des puissances développées sur le dernier Giro »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=2320, notamment par Basso et Gutierrez Cataluna dont le nom, rappelons-le, est sorti dans le récent scandale de dopage en Espagne.

Certains ne croient pas à ces chiffres qui sont pourtant implacables et bien plus que de simples ordres de grandeur. Le travail de Porteleau dans le domaine est reconnu, sérieux et méticuleux. Rien n’est laissé au hasard, rien n’est approximatif.

Il faut retenir de cet exercice que les performances offertes sur ce Giro sont au moins équivalentes aux meilleures années Armstrong sur le Tour. Extrait: _Nous retiendrons essentiellement la « surpuissance » d’Ivan Basso mais aussi le niveau d’ensemble très élevé, identiques aux trois derniers Tour de France, avec 6 coureurs au-delà des 410 watts de moyenne_. Tout simplement impressionnant.

Et vous n’avez encore rien vu! Le festival CSC sur le prochain Tour de France va très bientôt vous épater… Et on mettra ca sur le compte des « boot camps » de M. Riis durant l’inter-saison ainsi que sur la technologie très avancée des… Cervelo! Mais bon, trèves d’insinuations, le spectacle sera grandiose dans les cols et c’est ce qu’on veut voir, non ?

Partager

Précédent

Lionel Reynaud, ingénieur performance chez Cofidis

Suivant

Dauphiné: on commence à y voir plus clair

14 Commentaires

  1. Francois Gaudreau

    A force de manger du boeuf au hormones, je vais bien finir par en ressentir les effets…

    8^)

  2. Est-ce que je rêve, mais Botero ne roule plus et Manolo Saiz est toujours directeur sportif ?

  3. didier girsch

    non le spectacle ne sera pas grandiose,j espere que c etait de l ironie,on va s emm…. devant nos ecrans soulés par des commentaires excessifs sur leurs “exploits”..
    c est triste a pleurer

  4. Ricou

    Malheureusement oui c’est ce que l’on veux voir, ça va nous permettre de rêver qu’on est avec eux en montant des cols à 30 km/h et que nos pulsations à 264bpm pendant que certains d’entre eux auront la bouche fermée!!

    Pour ce qui est des commentaires, la solution idéale a déjà été offerte durant le Giro : Couper le son. Les images parlent d’elles même.

  5. Sébastien

    Oh oui c’est triste de voir ce si beau sport devenir une telle mascarade.
    C’est Ivan Basso qui va gagner ce Tour de France. Et haut la main. Et on assistera à des arrivées au sommet (par l’altitude pas l’émotion) sans suspense. De ces étapes dont on rêve des semaines à l’avance et qu’on regarde blasé, déçu d’y voir un coureur l’emporter sans même grimacer. Puis déclarer en interview, frais comme un gardon, qu’il fut étonné d’avoir de si bonnes jambes, que ce fut une journée “incroyable”. Même eux n’y croient plus. Alors que dire de nous …
    Heureusement, Ivan Basso est dans mon Pool et me rapporte des points. Maigre lot de consolation tout de même…

  6. lc

    Très bien dit:
    « le spectacle sera grandiose dans les cols et c’est ce qu’on veut voir, non ? »
    Tout pour le spectacle. Le commun des mortels s’en abreuve. Tant pis pour la tactique, la bagarre, la défaillance. On veut un impressionnant ‘bulldozer’ qui écrase tout sur son passage. C’est un autre type de spectacle.

  7. David

    Voilà, c’est le moment idéal que j’attendais. C’est quand le moral est au plus bas niveau que la chance de convertir des païens est la meilleur. Vous êtes tannés du vélo ? J’ai la solution pour vous. Le croquet est le sport qu’il vous faut. La fédération des clubs de croquet vous attend les bras ouverts. Venez nous visiter sur notre site Web pour en apprendre plus http://www.fqjr.qc.ca/croquet.html

    Go Basso Go. Dans l’histoire du vélo, combien de coureurs ont réussi à faire le doublé Giro – Tour de France? Ça remonte à quand?

  8. Vinnnch

    “le spectacle sera grandiose”
    Je suppose que la phrase est ironique, car pour le reste, on sait ce qui nous attend helas…
    L’an dernier, à PRESQUE chaque col, c’était la même image, Armstrong et Basso, roue dans roue, et Ullrich quelques mètres derrière. Quant au “presque”, je pense entre autres à cet horrible sprint d’Hincapie à l’arrivée de l’étape dite reine du tour après n’avir passé AUCUN relais.
    Il faut que j’arrête de radoter, mais ça m’exaspére… Tous les ans j’espère que le changement finira par arriver. Et je continue d’y croire, l’enquête en cours en Espagne devrait faire des gros dégâts, et j’ai bon un vague, suite à l’affaire Armstrong-L’Equipe, qu’une loi sera passée un jour autorisant les contre anti-dopage plusieurs années après les faits, ce qui pourrait en démotiver certains.

    En attendant, cette année, c’est encore à une belle mascarade que l’on risque d’assister…

  9. Stef

    Réponse : Pantani, 1998.
    J’avoue que j’ai le cul entre 2 chaises (aie), j’ai hate au Tour mais d’un autre coté j’ai comme des doutes sur la qualité du spectacle que nous allons avoir.
    Basso et ses CSC vont-ils écrasser la course à la méthode US Postale?
    Jan… ou en est-il?
    Qu’en aux autres ont-ils une équipe assez solide?
    Bref je ne parle meme pas de nos ersatz de commentateurs….
    Bon route

  10. Cyclick

    Pour ce qui est de Jan, on verra bien de sa forme suite à sa participation au Tour de Suisse, qui commence samedi le 10 juin…

  11. Alex Charest

    pour du spectacle propre y reste juste les lachines 😀

  12. didier girsch

    a David: ce qui rend triste,c est qu on n est plus ds la meme histoire;il n y a plus d incertitude liée aux aleas des hommes engagés ds un defi sportif,juste des mecaniques biologico chimiques bien reglées,et un scenario qui tient en une ligne:machin et son equipe dominent le tour….
    vive le foot…

  13. j’ai bien aimé l’enthousiasme des francais qui se remettent à gagner…ils vont tirer une de ces gueules cet été!!!

  14. chala

    Il ne faut quand même pas oublier que l’essentiel des étapes montagneuses de ce Giro se résumaient en des courses de côte, au terme, parfois, d’étapes relativement courtes. Le peloton parvenait au pied de la dernière ascension dans un bel état de fraicheur, et les grimpeurs spécialistes jouaient (théoriquement ) sur du velours. On me dit que Basso et Gutierrez n’appartiennent pas à cette catégorie ???? On a raison…Mais le véritable motif d’étonnement , ce sont les performances réalisées sur les 2 seules vraies étapes de montagne du Giro, parvenant à San Pellegrino et Aprica . En ces circonstances, les exploits réalisés par Basso et le lourd Gutierrez sont carrément équivoques. Sur Aprica, on a sans doute oublié de dire à Basso qu’il venait d’enchainer Tonale, Gavia et Mortirolo…Et il s’agira de rappeler à Gutierrez qu’il est bien trop épais pour passer le Mortirolo en 3è position, et que 32 ans n’est plus un âge raisonnable pour se réveler à ce niveau-là, dans un contexte aussi élevé. Peut-être la justice espagnole se chargera-t-elle de leur expliquer ????

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.