« Superbe victoire du Français David Moncoutié aujourd’hui à Digne-les-Bains »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/TDF_05_12.html, acquise « avec la manière » puisque le coureur s’est présenté seul à la ligne après une échappée de 38 kms, excusez un peu. Ca fait plaisir, vous pouvez pas savoir, car Moncoutié est un coureur à part dans le peloton professionnel. Son rejet du dopage est connu, et il est également connu qu’il dispose d’un moteur exceptionnel lui permettant de grands numéros certains jours, comme aujourd’hui.
Ce qu’on a surtout apprécié, ce sont les images de David en fin d’étape. Payez-vous cela, ca donne la chair de poule. Regardez son visage qui ne traduit qu’un seul mot, souffrance. La violence de l’effort, le dépassement de soi, la volonté d’aller au bout, tout cela crevait les yeux en regardant le visage de Moncoutié dans le final. Des images qui en évoquent d’autres, plus anciennes, telles celle d’un Stephen Roche à l’agonie derrière Delgado dans les derniers kms de l’ascension de La Plagne durant le Tour 1987 ou celle d’un Greg LeMond dans l’Alpe d’Huez en 1989 alors qu’il essayait de limiter les dégâts sur un Laurent Fignon déchaîné devant. On est loin, très loin des rictus imperturbables des Miguel Indurain ou Lance Armstrong au cours des dernières années. Rappelez-vous Courchevel : Armstrong avait à peine l’air marqué par l’effort dans les derniers hectomètres de l’étape…
Bref, on salue bien haut le courage et le mérite de Moncoutié aujourd’hui, 14 juillet en plus. Et il faudra absolument lire cette courte entrevue que David a accordé après l’arrivée et dont l’extrait le plus éloquent est le suivant :
Question du journaliste : _Voyez-vous un rapport entre les soupçons de dopage et le fait que les Français soient en retrait dans ce Tour de France?_
Réponse de Moncoutié : « _Je n’ai pas de preuves, et c’est un sujet assez délicat, je ne vais pas polémiquer là dessus. Mais on voit que ça roule très vite, et que nous les Français on est un peu juste, après on en tire les conclusions qu’on veut. C’est vrai qu’il y a eu pas mal de découragement côté français. Je vois qu’au Dauphiné Libéré (en juin NDLR), j’arrivais à suivre les meilleurs, au Tour de France je n’y arrive plus. C’est comme ça tous les ans, je me dis tant pis!_ »
Et on salue une fois de plus le franc parler de Bernard Hinault, de plus en plus remonté – comme nous – de l’attitude des principaux adversaires d’Armstrong :
« _Moi, je dis qu’il (Armstrong) n’a pas été attaqué, martèle-t-il. Lance Armstrong a encore joué au chat et à la souris avec ses rivaux ce qui n’est pas tout à fait pareil. Il est obéi au doigt et à l’oeil. Il met ses cow-boys devant et, terminé! Ils n’ont pas encore compris qu’il faut tenter et essayer encore et encore, estime le fermier. Un harcèlement mené en règle pourrait le déstabiliser. Sinon, il contrôlera la course, comme à son habitude. Dans un tel contexte, tu trouves toujours des alliés. Et Armstrong serait bien obligé de laisser partir des coups. Mais, là, il faut convenir que c’est lui qui écrit le scénario. Si on songe à une défaillance de sa part, on pourra attendre longtemps._ »
C'est Raoul
un article intéressant dans le Monde aujourd’hui….
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-671812,0.html
Ricou
Pour ceux qui suivent l’histoire Geneviève Jeanson
Affaire Jeanson: le Dr Duquette coupable
http://www.radio-canada.ca/sports/CyclismeRoute/nouvelles/200507/14/001-duquette.shtml?ref=rss
michel cunier
Que font les T-Mobile? Avec un tel effectif, Armstrong ne devrait pas pouvoir respirer. Ils devraient être payés au KiloWatt dépensé, au moins ils se remueraient le fondement.
p'tit lucien
hé meeeeeerde; le seul qui était apparemment capable de battre Armstrong en haute montagne (Valverde) vient d’abandonner dans l’étape d’aujourd’hui pour cause de douleur au genou. Il a trop de bol ce Lance.
phil
J’ai vu passer le Tour cette après-midi à Remoulins. Il y avait une sorte de petit chétif en jaune au milieu, il paraitrait que c’est un grand champion qui porte le nom d’un cosmonaute… hum hum à mon avis il a bien les pieds sur terre pour trouver la bonne combine celui-là. Trop bizarre un chétif, qui semblant ne jamais souffrir et forcer, gagne à tous les coups. De toutes façons le tour devient aussi insipide qu’un grand prix de F1 ; ressemble à un grand cirque Barnum ; trop de buziness, d’enjeu de sponsors, de people, et très peu de vélo en définitive. Je lance (sans jeu de mots) le défi que les Pyrénées ça va être bis répétita des Alpes, peut être même pire encore puisque Valverde vient de disparaitre ! quelle catastrophe au moment où il arrivait près de l’Espagne !