Tyler Hamilton a remporté hier pour une deuxième année consécutive le Tour de Romandie, gagnant la dernière étape, un CLM dans les rues de Lausanne. Il laisse, dans cette ultime étape, le vainqueur du prologue Bradley McGee à 35 secondes.

On remarquera toutefois l’excellente 4e place d’Ivan Basso, pourtant peu reconnu, par le passé, pour ses perfs dans le chrono. Riis savait, en engageant l’Italien, qu’il s’agissait de son point faible et le travail fait cet hiver pour améliorer sa position et sa puissance ont l’air de porter fruit, si bien qu’on imagine mal, pour l’instant, les nouvelles limites de Basso. Garzelli (5e) et Sastre (7e) sont les autres coureurs ayant bien faits lors de ce dernier CLM.

Au général, Hamilton bat le Suisse Jeker (2e) et le petit Italien Piepoli (3e). Le surprenant Valjavec est 4e, Moos est 6e, Basso 7e et Mancebo 8e. Hamilton s’impose également dans la compétition du meilleur grimpeur.

Outre la bonne condition d’Hamilton qui se met en confiance et qui met en confiance ses employeurs aussi en vue de la Grande Boucle, on retiendra de ce Tour de Romandie la prestation de Basso, plus à l’aise que jamais dans les chronos. On aura remarqué également la bonne condition de Garzelli. Ses contre-performances au milieu de la semaine sont probablement à mettre sur un volontaire coup de frein, afin de ne pas se cramer. Son objectif est visiblement le Giro, une course ou il faudra être fort dans la 3e semaine de course.

Mancebo a également offert une belle prestation en vue du prochain Tour de France, tout comme un Sevilla visiblement mieux, mais encore un poil court. Ca ne fait rien, ils leur restent du temps pour peaufiner en vue du mois de juillet.

Chez les jeunes, l’Américain Danielson (18e) fait une entrée remarquée à ce niveau de compétition.

Enfin, la déception vient une fois de plus d’Aitor Gonzales, qui ne termine pas. À une semaine du départ du Giro, ce n’est pas brillant…

Partager