Tous les jours, la passion du cyclisme

Grosses pointures en Romandie

On va se régaler au Tour de Romandie cette semaine tellement la compétition va être féroce. Ne manquez pas ca.

Y’a en effet du beau monde au départ de cette 75e édition, c’est moi qui vous le dit.

Je pense qu’on n’a pas vu ca depuis un bon moment.

Le Tour de Romandie, ben c’est au Giro ce que le Dauphiné est au Tour de France: souvent perçu comme une répétition générale, l’ultime occasion de bien peaufiner la condition.

Ca commence aujourd’hui du côté de Lausanne sur le Léman, avec un prologue de cinq petits kilomètres.

Un autre chrono est prévu dimanche prochain entre Aigle et Villard, au terme d’une ascension de 10 kms.

Les autres étapes de mercredi à samedi sont toutes casse-pattes, et autour de 170-180 kms.

L’étape-reine aura lieu samedi prochain entre Aigle et Zinal: voyez un peu!

Au total, on annonce rien de moins que le Tour de Romandie le plus montagneux de l’histoire, avec 14 000m de dénivelé sur six jours de course. Ouch.

Le détail des étapes est ici.

Du beau monde

Au départ et en forme, on a les Brandon McNulty chez UAE, Geraint Thomas pour Ineos, Damiano Caruso et Dylan Teuns chez Bahrain, Louis Meintjes chez Intermarché, Sepp Kuss pour Jumbo-Visma, Enric Mas avec Movistar, Alexandr Vlasov et Sergio Higuita chez Bora, Tibopino pour Groupama-FDJ, Ben O’Connor chez AG2R, Kenny Elissonde chez Trek, Rigoberto Uran et Neilson Powless avec EF ainsi que Chris Froome et… Mike Woods chez Israel-Premier Tech.

Ouf!!!

Évidemment, on suivra avec intérêt la progression de Woods, en espérant qu’il puisse faire un bon prologue aujourd’hui. Ce Tour de Romandie très montagneux devrait très bien le servir. Les étapes ne devraient pas arriver au sprint!

Ca sera également intéressant de voir où en est Chris Froome, toujours en reconstruction (ca s’éternise).

On suivra aussi de près Tibopino, récent vainqueur de la 5e étape du Tour des Alpes et sur le chemin du retour. Il vise le Giro dans deux semaines.

Pour la gagne, un coureur d’expérience comme Enric Mas me semble un gros, gros client.

Le maillot vert

Une bonne idée de l’organisation: pour cette 75e édition, on ressort la couleur vert pour le maillot de leader. Il est jaune depuis un petit moment.

Le Tour de Romandie féminin

Pour son 75e anniversaire, l’organisation du Tour de Romandie lance un volet féminin. Ca se déroulera du 7 au 9 octobre prochain entre Sion et Genève, autour du lac Léman donc.

Riche idée!

Partager

Précédent

LBL: Evenepoel en patron

Suivant

Le Tour de l’actualité

20 Commentaires

  1. Je joue Damiano Caruso pour le classement général.

  2. Louis Brunet

    Il y a un parallèle à faire entre Froome et Carey Price

    • Steph

      En terme de blessures ou d’abus de substances ?
      On peut gager que ni l’un ni l’autre ne gagneront le Tour de France cette année 👀

      • Louis Brunet

        Ce sont 2 athlètes surdoués mais n’ayant aucun charisme qui n’ont plus aucune passion n’offrent plus aucune performance et encaissant des revenus démesurés sans aucun remords

  3. Tiens Louis, la réponse de Chris Froome (c’est cadeau) :

    Chris Froome a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour demander aux gens de cesser de critiquer si violemment les sportifs.

    Désormais, de plus en plus d’athlètes luttent pour trouver de la force de faire face à cette pression supplémentaire que sont les commentaires adressés via les réseaux sociaux.

    Après avoir travaillé dur pour revenir suite à se chute sur le Dauphiné en 2019, le coureur d’Israël Start-Up Nation n’est pas resté insensibles à ces commentaire comme tout être humain. Lui aussi en a reçu de nombreux messages pour le soutenir mais aussi beaucoup d’ autres pour l’insulter. Bien sûr, derrière un écran le cul posé sur un fauteuil quoi de plus facile! Mais face au sportif, ces derniers fermeraient sûrement leurs bouches.

    Chris Froome: ” Si je peux faire passer un message, alors je dirais juste de réfléchir à deux fois avant de lancer une insulte à un athlète ”

    Dans cette communauté, on s’attend à ce que les athlètes soient surhumains. Mais je ne pense pas que tous les athlètes soient nécessairement surhumains en termes de gestion des émotions et envers toutes les critiques qui leur sont adressées.

    Nous voyons de plus en plus d’entre nous qui ont vraiment du mal à cause de l’accès direct via les médias sociaux et par d’autres médias. Les gens peuvent s’asseoir derrière un écran et lancer des insultes à un athlète d’une manière qu’ils ne feraient pas si ils les rencontraient en personne, face à face, ou devant eux dans la rue ou au supermarché.”

    Lors des Jeux Olympiques, certains pseudo fans de sports se sont “défoulés” sur les réseaux sociaux en lançant des insultes raciales ou humiliantes (souvent traités de tricheurs, dopés ou autres insultes lancées depuis son bureau, à des milliers de kilomètres. Chris Froome a été vraiment marqué par ce phénomène inquiétant.

    “Les gens ne diraient pas ces choses sur les réseaux sociaux si ils s’adressaient directement à l’athlète. Je pense que, surtout avec les Jeux olympiques de cette année, l’on a vu que beaucoup de sportifs luttant vraiment désormais avec cette pression. D’une certaine manière, je pense que l’on juge un athlète sur ce qu’il fait réellement en termes de capacités athlétiques ou sportives, et pas nécessairement sur cet autre côté des choses. Il doit désormais être très fort mentalement pour faire face à toutes les critiques supplémentaires.

    Si je peux faire passer un message, je dirais juste ” réfléchissez-y à deux fois avant de lancer une insulte à un athlète”. Nous faisons évidemment tous de notre mieux à chaque fois que nous représentons notre pays ou notre équipe. Nous voulons donner notre meilleure performance, donc ce n’est pas comme si les athlètes ne voulaient pas faire de leur mieux, et que nous cherchions à se faire critiquer… Non… Nombre d’entre eux sont très critiqués. Vous ne devriez pas être si prompts à les critiquer parce qu’ils ne répondent peut-être pas à vos attentes. »

    Le Tour de France

    Chris Froome, quadruple vainqueur du tour, était sur la Grande Boucle 2021 en tant qu’équipier. Qu’importe son palmarès, il était là pour aider les siens et boucler ce tour après sa terrible chute sur le Dauphiné. Il voulait terminer ce tour pour se battre contre lui même, comme un homme !

    Chris Froome: ” C’était vraiment important de terminer la course même si j’étais” bleu” pendant presque deux semaines. J’ai senti la douleur sur mes côtes jusqu’à Paris en fait, même sur les pavés des Champs-Élysées, oui je pouvais la sentir

    C’était une édition tellement brutale cette année et je pense que, surtout vu d’où je viens et ce que j’ai vécu, finir un Tour de France s était vraiment important et je suis content de l’avoir fait.”

    3 Commentaires
    rosso
    24 août 2021 à 14:13
    Magnifique Chris Froome ! Tu es un immense champion et je t’apprécie tout autant par le courage et l’humilité dont tu fais preuve…….. Accepter de rentrer dans l’anonymat (relatif) et de jouer à nouveau de rôle d’équipier avec le passé qui fut le tiens reflète ta véritable force et la qualité de ton être ! Je te souhaite de tout coeur de renouer avec le succès !
    René

    noel
    22 août 2021 à 22:41
    bravo chris les année que tu étais en forme tu enchanté les tour de france merci et j’espère que tu retrouve toute ta puissance et ton énergie,et gagne ton cinquième tour de la grande boucle quoi que cette année c’étais un grand lacet , pour les commentaire des imbéciles désolé nous n’avons pas encore trouver le vaccin, des gens bête et égris qui ont trop de chance de vivre dans un pays libre alors je te salut bien vivement prend soin de toi et ta famille et je t’envoie de l’énergie et mon amitié charly noel

    Mounier Odile
    21 août 2021 à 18:06
    Sachez M.Froom que comme tous les athlètes vous avez mon plus grand respect et toute mon admiration pour être revenu sur le tour de France. Votre attitude pour aider vos coéquipiers a été exemplaire. L’attachée pas d’importance aux critiques qui n’ont probablement jamais fait de vélo….bon courage pour la suite de votre carrière.

    Nairo Quintana; “J’ai de l’argent et ça ne me rend pas heureux… Ce qui me rendait heureux c’était de gagner des courses”

    • Louis Brunet

      je ne crois pas l’avoir insulté; j’ai dit qu’il était surdoué; j’ai fait une constatation qu’il n’avait pas de charisme, qu’il n’avait plus de passion ni de résultats; il gagne des revenus démesurés comparativement a d’autres professionnels (Guillaume Boivin 9ième a Roubaix?); si on gagne des millions parce qu’on a deja été adulé il faut également vivre avec l’envers de la médaille; sinon ca revient a dire applaudis et ferme la; je n’embarque pas la dedans. en passant je ne suis pas juste assis sur un fauteuil; je suis cycliste depuis 50 ans et gagne durement ma vie (pas des millions).

      • S il n a pas de charisme, selon toi, il continue de faire le buzz sur Twitter.

        Il n a plus de résultats mais semble toujours animé de la même passion pour son sport. En tous cas, il semble donner tout ce qu’il a et n abandonne pas malgré les chutes, le froid, la pluie. Le vélo, c est dur et il a mis suffisamment de côté pour une retraite doré et aussi suffisamment pour mettre à l abrit du besoin plusieurs générations. A croire qu’il ne continue vraiment plus que par passion pour son sport ou pour la passion de l argent, je te l’accorde.

        « vu d’où je viens et ce que j’ai vécu, finir un Tour de France s était vraiment important et je suis content de l’avoir fait.”

        Il gagne des revenus démesurés. Je suis d’accord. Mais ce n est pas de l argent public et s il y a un gogol qui a l’envie de dépenser démesurément pour un cycliste qui se bat seulement pour finir, c est son droit… A moins que Chris Froome soit bankable juste sur son image ou son absence de charisme ?

        Au moment où nous écrivons, nous ne sommes pas assis sur une selle de vélo mais bien vautré dans un canapé et le fait de faire du vélo depuis 50 ans n est pas une gloire en soit, surtout sur la Flamme Rouge où 90% des contributeurs font du vélo depuis + de 50 ans. Je pense qu il n y a également aucun contributeur capable de rouler à la vitesse de Chris Froome à son niveau actuel et probablement aucun qui a un jour eu le niveau qu il a actuellement 🤔

        Personne ne t oblige à l’applaudir, ni lui, ni les autres. Surtout qu il y a effectivement bien des personnes qui gagnent leur vie plus durement que les cyclistes, même si cela reste un sport difficile.

        Bon… par contre, si une fois levé du canapé tu croises dans la rue Carey Price et que tu oses lui dire qu’il n’pas de charisme, plus de passion ni de résultats… Méfie toi quand même de la susceptibilité du bonhomme… Car lui ce n est pas un cycliste et il est possible qu’il se sente insulté et qu il veuille en venir aux mains. Du moins les espèces de battoirs qui lui servent de mains.

        Bon chance ! 🙈

  4. Edgar Allan Poe

    Oui, il faut raison garder, mais ne pas non plus se voiler la face.
    Froome, c’est pas mal d’années de flirt avec la zone grise, un VAE dans le Ventoux et ailleurs, et pour lui, chaque année, l’équivalent de trois fois mes revenus cumulés sur 40 ans de boulot .
    Son accident est un sale truc. Son équipe n’a pas le bon toubib non plus, mauvais choix.
    En apparence, c’est un brave gras. Pondéré, intelligent.
    Mais je n’ai pas plus d’affect pour lui que, par exemple, pour le petit jeune de mon club qui s’est accroché dans ma roue en queue de paquet en serrant les dents pendant toute la course dimanche.
    Les commentaires sont parfois, et trop souvent ignobles, mais tellement caricaturaux, abjects et insultants (avec une écriture déplorable) et le fait d’abrutis, qu’à minima, un mec de ce niveau-là devrait s’en départir sans aucun problème. Et puis, il y a toujours une touche on/off sur les téléphones, non ? Il ne faut quand même pas jouer les vierges effarouchées, comme ces artistes qui médiatisent leurs faits et gestes par les médias puis se plaignent d’être ensuite la cible des paparazzis.
    Par contre, je n’ai jamais insulté un coureur de ma vie. J’ai encouragé Froome l’an dernier sur le Dauphiné et le Tour. J’ai même, dans ma vie, encouragé Voeckler…c’est dire, et même plusieurs fois… Valverde 🤢. Rétrospectivement, ça m’a moins fait mal au c.. que dimanche au moment de mettre un bulletin dans l’urne !
    Par contre, j’ai l’innocence de penser que Froome est encore passionné par la pratique du vélo…mais je me leurre peut-être.

    • Je n ai aucune idée de savoir s il a toujours la passion mais sur le prologue d aujourd’hui, il semblait à bloc.

      Je pense que j ai été le tout premier à écrire sur LFR qu il ne gagnerait plus jamais de grand tour (dès l ennoncé des blessures)… mais je n imaginais pas qu il galèrrait autant pour faire le travail d’équipié.

      À combien est son contrat cette année ? Il vont bien finir par moins le payer ? Ce n’est pas possible que ses employeurs y croient encore 🤫

      Après, peut être que Chris Froome préfère juste faire du vélo que de faire de la moto avec Thomas Voekler. 🤣😂🤣😂

  5. Edgar Allan Poe

    Pour suivre Evenpoel, dimanche, il fallait produire 10W/kg pendant 1 minute en haut de la Redoute, soit environ 610 watts.
    Et 7 à 7,5W/kg pour passer les dernières bosses.

    • Louis Brunet

      Il suffit d’utiliser les données d’Antoine Vayer et il devient évident que tous les coureurs dominants des 30 dernières années sont dopés

      • Finalement, Chris Froome a peut-être juste arrêté de tricher ?

        Il est dans la même seconde que Woods. 😉

      • Robert

        Prendre comme référence ce fumiste manipulateur de chiffres et des esprits qu’est Antoine Vayer c’est vraiment faire preuve de peu d’esprit critique et de bon sens.

      • Tout n’est pas à jeter chez A Vayer mais il est vrai que sa vulgarisation des sciences pour aboutir à des statuts de mutants dans un but mercantile est quelque peu critiquable.

        Après, il n écrit pas non plus que des conneries et reste un lanceur d alarme.

      • lanceur d’alerte

      • Je pense quand même qu A Vayer à évolué dans son discour et que son approche n en devient que plus intéressante.

        Puis cela à le mérite d exister.

        Marc K est lui aussi intéressant à lire et sait parfaitement de quoi il parle, même si là encore, il faut garder un sens critique.

  6. marius

    Le fond du problème est que le sport de compétition, ce n’est pas du catch. On est censé croire que c’est le plus fort, le meilleur, celui qui a le plus travaillé durement, qui remporte la course, aux aléas près. Un passé récent nous a démontré le contraire avec des aveux à la clef. Tout le monde aura deviné de qui il s’agit. Alors, lorsque l’on voit un peloton aller aussi vite que l’époque EPO Hormones de croissance et tout i quanti, il y aurait comme la désagréable impression de se faire enfler….comme dimanche, pauvres Français et j’ai fait mon devoir.
    Taylor Phinney l’a très bien dit. Lorsqu’un coureur rentre dans le jeu du dopage ou mêmes des AUT, il ne peut plus être un héros de son sport, mais un esclave d’un système. Alors il ferme les yeux, empoche son pactole et se construit sa vérité.
    Heureusement, tous les sportifs et cyclistes ne sont pas comme cela, on va dire ceux qui font une gagne par année. Je ne demande qu’à croire le contraire mais il va falloir m’expliquer longuement.
    J’ai ma réponse, Les jeunes mesurent 20 cm de plus…qu’il y a 30 ans.
    Bin non, ça colle pas, Remco et Pogi, sont pas des géants et pourtant ils le sont dans le vélo.

    • Être grand n a jamais fait roulé plus vite.

      Je ne vois pas non plus comment il est possible d aller plus vite sans dopage qu il a 25 ans.

      Bon, tant que nous allumerons le poste de télévision, il y aura toujours l argent pour payer le docteur et acheter de la cam…

  7. F6210

    «Pour la gagne, un coureur d’expérience comme Enric Mas me semble un gros, gros client.»
    Sans doute mais il ne figure pas dans la liste de départ :;-)
    PS : il y a bien un Mas chez Movistar, mais c’est Lluis

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.