La photo est une fois de plus de mon ami Grégoire Crevier, photographe qui diffuse ses photos sur « On the rivet.photo ». Merci Greg!
Auteur d’une bévue aux 800m vendredi dernier sur le GP de Québec, il est clair que Tadej Pogacar et son équipe UAE Emirates ne débarquaient pas sur le GP de Montréal pour faire de la figuration.
Et ce fut une course parfaitement maîtrisée par toute l’équipe. Cyclisme 101 ici.
UAE a controlé les échappés du jour qui n’ont jamais eu beaucoup plus que 5min d’avance. Mieux, ils ont « joué » avec l’échappée, un coup à 2min, puis leur laissant de nouveau prendre 3min30, comme si on ne voulait pas rentrer trop vite. C’est qu’il faisait chaud sur le circuit du Mont Royal, pas la peine de s’affoler. Les autres équipes étaient trop contentes de pouvoir compter sur pareille bonté de l’équipe du patron.
Car le patron du peloton, c’est bel et bien Pogacar lorsqu’il est au départ. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute.
À trois tours de la fin, les choses sérieuses. On accélère. Avant-dernière ascension, tu vois Majka à l’effort devant, Pogi derrière en 2e place, tu sais que dans moins de deux minutes, c’est parti.
Et ca n’a pas loupé.
Sur la 16e ascension (sur 17) de la voie Camilien Houde hier, Pogi a établi le nouveau KOM, jusque là détenu par James Piccoli: 3min27 contre 3min31 pour le Canadien. 28,5 km/h de moyenne sur les 1,64 km d’ascension. Si vous n’avez rien à faire ce matin, tentez votre chance! Je vous dispense des 180 bornes que Pogi s’est tapé avant de produire son effort.
Chose certaine, on ne reverrait pas Pogi une fois son attaque placée. C’est que le gus a de l’orgueil. Le patron, c’est lui je vous dis.
Deux tours solo devant, avec une insolente facilité, et c’était plié. Il avait presque l’air de se balader mode « zone 3 ».
En tout cas, c’est le meilleur coureur du monde en 2024. Pas compliqué, il a gagné toutes les courses auxquelles il a participé cette saison, sauf deux: Milan SanRemo (3e) et le GP de Québec vendredi (7e). Autrement, il a gagné les Strade Bianche, le Tour de Catalogne, Liège-Bastogne-Liège, le Giro (6 victoires d’étape, le rose, le maillot de meilleur grimpeur), le Tour (6 victoires d’étape), et maintenant le GP de Montréal pour la 2e fois de sa carrière, après sa victoire de 2022.
C’est un fuoriclasse, un coureur totalement hors norme, et probablement un coureur de la dimension d’Eddy Merckx, qu’on ne voit qu’une fois tous les 50 ans.
Sa victoire hier a toutefois été favorisée par un manque d’organisation derrière lui pour la chasse. J’ai compté sur le boulevard Édouard Montpetit à l’approche du dernier tour pas moins de 4 coureurs Jumbo-Lease a Bike, dont les excellents Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot. Pourquoi diable ne s’est-on pas organisé au sein de cette équipe et demandé à Kilderman et Lemmen de mener la chasse? Idem pour Israel-Premier Tech, qui n’a pas su se regrouper à ce moment pourtant crucial de la course: Gee aurait pu se mettre davantage au service de Woods. Carton rouge également aux Lidl-Trek, eux aussi en surnombre devant à l’approche du dernier tour. Je demeure toujours surpris de ce manque de lucidité à ce niveau de professionnalisme.
Chose certaine, Pogi n’a pas donné l’impression de forcer son talent hier, et sa victoire le propulse archi-favori des prochains Mondiaux dans deux semaines à Zurich.
Terminons ce petit compte-rendu en soulignant la belle 3e place d’un Alaphilippe volontaire hier dans les deux derniers tours, et qui mérite donc cette place sur le podium. Après deux saisons très compliquées, ca fait plaisir de revoir le bonhomme sur un podium, et c’est de bonne augure pour la saison 2025 au sein de sa nouvelle équipe Tudor.
La Slovénie, épouvantails de ces Mondiaux
Petit pays d’Europe, 2 millions d’habitants soit… 4 fois moins que le Québec (!!!), la Slovénie domine actuellement – et de façon surprenante? – le cyclisme mondial.
Les Slovènes seront les épouvantails de ces prochains Mondiaux, avec 7 coureurs au départ: outre le patron Tadej Pogacar, ils pourront compter, imaginez-vous donc, sur le récent vainqueur de la Vuelta, Primoz Roglic, mais aussi sur Matej Mohoric, Jan Tratnik bien en vue sur les GP de Québec et Montréal, Luca Mezgec, Domen Novak, et Matevž Govekar, moins connu mais récent vainqueur d’une étape du Tour de Grande-Bretagne en août. Ouch! Aucune nation ne peut dire mieux sur le papier.
Bien sûr, les Slovènes auront sur leur route les Mathieu Van Der Poel, Remco Evenepoel et une armada espagnole qui fait belle figure, mais disons que sur papier, c’est du costaud, pour ne pas dire du très très lourd.
Que du UAE Emirates!
Ou presque ces derniers jours, puisque Marc Hirschi fait un carton actuellement en Europe pour l’équipe de Tadej Pogacar. Le Suisse a remporté coup sur coup le Memorial Marco Pantani et, quelques jours avant, la Coppa Sabatini. Chez les Émiratis, on est sur tous les fronts!
Championnats d’Europe
Ca n’a que peu d’intérêt jusqu’ici dans l’histoire du vélo, mais on disputait hier en Europe les Championnats du continent. Christophe Laporte défendait son titre et son maillot de champion d’Europe.
Le parcours, relativement plat mais ponctué de quelques secteurs de chemins de terre, n’était pas très sélectif.
Au final, couronnement au sprint en petit comité du Belge Tim Merlier, une information quand même car il aligne au sprint les Olav Kooij, Jasper Philipsen, Mads Pedersen et j’en passe. Favori sur le papier avant le départ, l’Italien Jonathan Milan n’est que 13e et dernier du petit groupe qui s’est disputé la victoire.
À noter également qu’on aura vu Mathieu Van Der Poel actif durant la course, tentant notamment sa chance avec 85km à faire dans la course, mais sans succès. Sur un parcours aussi roulant, il était difficile de résister au paquet derrière.
Certains auront noté que MDVP n’a jamais semblé aussi maigre qu’actuellement. Pas un pet de graisse… affuté comme une dague, le Mathieu. On prépare ses Mondiaux…
Yvon
Un petit pays qui fabrique des champions à la chaîne, une équipe qui se balade cela me rappelle en athlétisme l’ex Allemagne de l’Est , l’Equipe avait relevé les 50 meilleures performances en comparaison avec la France celle-ci tenait la route mais l’élite allemande nous ridiculisait, on a fini par comprendre après la chute du mur de Berlin. Avec Armstrong peu du coureurs américains mais tous au sommet de l’échelle pour moi même scénario avec la Slovénie.
Seb le Mytho
OK, Laurent. Merci pour l’invitation.
Voilà mon plan : un premier tour tranquille, pour faire tourner les jambes, I1/I2, 50/60% . 2ème tour dans le même temps que le slovène. 3ème tour, je tape son KOM.
Mince, 8H10 l’A/R pour Montréal. J’peux pas, je dois récupérer les courses au drive avant 17Heures. Une autre fois, peut-être.
Je suis toujours mal à l’aise avec les exploits de Pogi et des Marvels. Au moment de leurs attaques, (et quelles attaques), je suis enthousiaste, avec les poils qui se dressent. On voudrait tellement être à leur place. Puis quelques kilomètres après, je reviens sur terre, et me dit qu’on est en train de me rouler dans la farine.
Comme le dit Yvon, 2 millions de slovènes. 500 licenciés à la fédération cycliste de Slovène avant le covid. J’ai le souvenir d’une caméra posée sur le bord de la route, dans une cote pentue au championnat de Slovénie…toutes catégories, Une fois Roglic, Pogi et Tratnik passés, on voyait « des cyclos » péniblement hausser leur poids dans la pente, et se battre contre la gravité!
Même s’il ne faut pas confondre quantité et qualité…Y’A UN TRUC!
Paradoxalement, si on parle de produits, de moteurs, l’info aurait du fuiter depuis.
Van der Poel n’a pas fini de trembler sur les lignes de départ des cyclo-cross…même si le gaillard est rôdé aux conditions de froid extrêmes et qu’il est endurant…
Le poivrot de service
Oh, Laurent, tu n’ aurais pas oublié LBL dans ta liste des victoires 2024 de POG ?
Tu as parfaitement souligné Hirchi qui gagne à peu prés ce qu’ il veut depuis 4 semaines.
Laurent
Exact ! Merci de cette lucidité. Un oubli malheureux. L’article a été modifié en conséquence. Grand merci encore!
Le poivrot de service
Ca ne sera jamais vérifié, mais, avec les « méthodes nouvelles », je me demande si POG ne pouvait pas faire le triplé en saison de GIRO TDF VUELTA…..
C’ est devenu une pure spèculation……….et il faut que toutes les planètes soient alignées et pas la moindre anicroche sur70 jours de course…..
Edgard Allan Poe
Je pense qu’il en avait les capacités. En dehors de Roglic qui aurait peut être pu constituer un peu d’adversité, il aurait écrasé les Mas, Landa, Gaudu. En plus, son équipe n’avait rien à envier à celle du tour de France !
Il y a toujours eu des équipes dominantes, de mémoire, les Renault, Mapei, Lampe, Sky, Qsteps…mais pas sur tous les fronts en même temps et avec autant de coureurs différents. Est ce bon pour le cyclisme ?
J’en doute.
Ce que décrit Laurent sur la course d’hier, est assez symptomatique : des adversaires de qualité, mais aucune contrepartie défense coordonnée, une peur d’être le premier perdant et au final, un Pogi qui part où il veut quand il veut…
Edgard Allan Poe
La domination des Visma, les abeilles qui nous filaient le bourdon, était bien inférieure à celle de la ruche desUAE 2024. On en oublierait presque que Sivakov est un frenchie !
Visiblement, ils ne sont pas prêts de se faire prendre la main dans le pot de miel…
Happy Apiculteur !
pijiu
Effectivement, avec ce niveau de performance, il ne reste plus que l’humour jaune abeilles. Qui comme tout le monde le sait, sont massivement traitées aux antibiotiques et autres médocs (et part pour quelques producteurs bios)…
Le poivrot de service
je pense, moi aussi , que le style POG est quasiment parfait, rien ne bouge et surtout souplesse et cadences souvent parfaites…..il tourne les jambes, sauf au sprint, ou, comme tous, il « met beaucoup trop gros » (ce qui ne l’ a pas empéché de gagner quelquefois au sprint.)
Pour avoir cette bonne cadence, je crois qu’ il utilise des manivelles plus courtes que la moyenne mais je n’ en suis pas certain.
Le poivrot de service
Pour Célia Géry, on ne peut être que désolé…….mais, peut être un mal pour un bien, peut être un peu de repos…….et la saison de cyclo cross viendra très vite………et les études ?
Edgar Allan Poe
Apparemment, le gros objectif est à Zurich, dans 15 jours.
alano39
Pogi gagne en battant le record de la montée finale. Comme d’hab, ça devient usant. C’est devenu une habitude et rien ne peut expliquer une telle domination. Il est toujours au top de mars à septembre. Même Hinault n’y arrivait pas. C’est du foutage de gueule. Maintenant si certains veulent y croire grand bien leur fasse. Moi je suis trop vieux pour croire au père noël.
Thierry Mtl
Van Der Poel a opté pour la solution amaigrissante de Remco (juillet) et Prévost Ferrand (Paris). Celle-ci est méconnaissable en comparaison à son physique passé.
On peut se demander si Ozempic n’est pas impliqué dans ces cures très rapides (un seul mois pour VDP, voir ses photos de la période post olympique).
Red Bull donne des ailes, Ozempic coupe ton gras et t’amènes au sommet.
Pogacar n’a pas recours à cette maigreur extrême, ce qui contribue à le maintenir plus longtemps au sommet et probablement plus en santé.
Le poivrot de service
Peut être, POG se réserve t’ il la solution de maigreur absolue pour plus tard…….s’ il est un peu menacé par l’ adversité……. 2 ou 3 Kg perdus, çà fait ,à peu prés 3,5 à 5% de perdus sur le cycliste………en côte, c’ est tout bénèfice et cela pourrait faire gagner environ 4 % sur les perfs. en escalade…..
Attention cependant il peut y avoir des pertes sur l’ endurance générale……et à l’ extrême une relative fatigue……voire un état de méforme qui pourrait s’ installe; utilisée assez ponctuellement ça peut être une arme redoutable……..mais des armes, il y en a assurément beaucoup; on a déja vu ça avec Wiggins , Fromme etc…..etc…
Yvon
Je vous avais prévenus que Lappartient était un politique et rien qu’un politicien. Il n’a rien fait à l’UCI, au consef rien probablement il va vouloir profiter du travail des autres aux J.O. Et être président du CIO. Et comment voulez-vous faire confiance à ces tristes pantins ?
Lemond
« Sur la 16e ascension (sur 17) de la voie Camilien Houde hier, Pogi a établi le nouveau KOM, jusque là détenu par James Piccoli: 3min27 contre 3min31 pour le Canadien. 28,5 km/h de moyenne sur les 1,64 km d’ascension. Si vous n’avez rien à faire ce matin, tentez votre chance! Je vous dispense des 180 bornes que Pogi s’est tapé avant de produire son effort. »
Je l’ai tentée quand j’avais 20 ans de moins et je plafonnais à 18km/h.
Merde, j’avais oublié de poser mon moteur!
Bon, j’avais pas son vélo et j’étais bien moins entrainé que lui. Mais ca reste quand même hallucinant! 3’27, 28,5km/h, c’est juste dingue. Et effectivement, il ne donnait pas l’impression de forcer.
Un qui m’inquiète, c’est Vingegaard. Le mec a eu une blessure de fous 3 mois avant le tour et il réusissait à suivre Pogacar! Qu’est-ce que ca aurait été s’il n’avait pas été blessé? Mais il aurait mis 10mn à Armstrong dans le plateau de Beille!
Tout le monde dit que Pogacar est le nouveau Merckx, mais Vingegaard risque de remporter les prochains tours et haut la main.
Je me demande pourquoi ils mettent le championnat d’Europe en même temps que les grands prix au Québec. Cette année c’était correct car l’un s’adressait aux grimpeurs et l’autre aux sprinters. Mais il faudrait éviter ce genre de choses. Si l’UCI veut développer le vélo en Amérique, elle doit lui donner la plus grande visibilité possible.
À ce sujet, on pourrait parler de l’état des routes. J’étais dans la cote de la Polytechnique et l’asphalte faisait pitié…
Robert
Généralement certains mettent en doute les performances des vainqueurs jamais celles des vaincus et pourtant que James Piccoli, cycliste inconnu et dépourvu d’un palmarès intèressant, ait réussi à faire seulement 4 secondes de plus que Pogacar devrait inciter à penser que sa performance pose question.
noirvélo
Oui Robert , bien vu et bien écrit , on parle toujours des vainqueurs …
Le poivrot de service
Dans la liste des mauvaises nouvelles je viens d’ apprendre la disparition, sans doute définitive du Trio Normand., course clm par équipe de trois, comme son nom l’ indique presque.
Rendez vous compte……il n’ y avait que 13 équipes engagées…….une misère, triste à pleurer; je vous rapelle qu’ en 1953 un jeune Normand gagnait à 17 ans la finale clm du maillot des As de Normandie……..ce jeune n’ était autre que J. Anquetil (100 et quelques Km)
J’ espére que, au moins le chronos de Herbiers n’ est pas menacé je vais tenter de m’ en enquérir sur le web…….
Edgard Allan Poe
Ce soir (France métropolitaine), ayons une pensée pour ce brave Jorgenson qui a hypothéqué 5 ans de son espérance de vie en tenant une bonne centaine de mètres dans la roue de Pogacar quand il a démarré 🥵🥵🥵🥵
Le poivrot de service
Juste 2 ou 3 précisions: la finale des AS DE Normandie 1953 se déroulait sur 122 Km, vainqueur Anquetil , 17 ans, à plus de 42 Km/ h de moyenne, avec le matériel ultra basique de l’ époque et, en tout cas rien d’ aérodynamique, l’ état des routes d’ après guerre……on peut douter.
Je ne suis pas certain, qu’ avec toutes ces conditions beaucoup de professionnels Français seraient en mesure de faire aussi bien……bon, je ne me mouille pas, on ne saura jamais!
Pour le chrono des Nations aux Herbiers, ça semble bien tenir…….et je ne voudrais pas ^^etre un oiseau de mauvaise augure…..
Il me semble que Thierry Adam, ex commentateur du tdf fait partie du staf d’ organisation……on peut saluer son implication…. et noter qu’ il n’ était pas plus mal que certains commentateurs plus contemporains…..
Esteban
A propos d’ozempic. C’est un médicament anti diabétique. Il a la particularité de faire perdre du poids.
En France, à ma connaissance, il était en rupture de stock comme son cousin trulicity. Donc pour les diabétique c’est actuellement une perte de chance comme on dit.
S’il s’avère qu’on l’utilise pour se doper alors là on touche le fond.
C’est déjà honteux de se doper, mais si en plus pour se doper, on fait fi du fait d’empêcher un malade gravement malade de se soigner, alors que penser de la moralité d’un tel individu. (Et de ceux qui l’encense, mais ça c’est un autre débat, quoique)
Le poivrot de service
Une certaine Lily Gardner vient de battre le record de Anemièk Van Vleten dans le Zoncolan, et pas qu’ un peu, 1 minute sur la montée à 12% de moyenne sur 10 Km.
Lors de cette montée, sa vitesse moyenne ascentionelle a été de 1535 m/ h…….performance absolument remarquable remarquable qui pourrait interpeller aussi pas mal la gente masculine…….
Il ne me semble pas que la Britannique n’ appartient pas à une équipe pro., une lacune à combler et peut être un véritable apprentissage à faire sur la route, à 24 ans il n’ est pas trop tard.
Avez vous des infos sur ce « phénoméne?
Il me semble avoir lu dans X que le titre de championne Européenne d’ escalade lui avait été attribué la saison derniére, avec des concurentes à plusieurs minutes….
Le poivrot de service
Tout ça vu dans X (ex txitter)
Edgard Allan Poe
J’en avais longuement parlé dans les commentaires sur l’article de Laurent qui concernait la dernière étape du tour de France féminin.
J’avais découvert sur Strava, qu’elle est détentrice du kom sur le Glandon et la montée de l’Alpe d’Huez.
2 kom glanés le même jour, malgré la pluie dans le Glandon, et surtout sans aucun drafting sur les 2 cols (apparemment). Les temps de Vollering sont loins de ceux de cette anglaise (qui roule sur un vélo à patins).
noirvélo
C’est peut-être sa force « o cul te » de bien rouler des patins … 😂
Edgard Allan Poe
Son nom est Illi Gardner. Je ne sais pas pourquoi elle n’a fait qu’une année chez les pros, en 2020/2021. Elle aura 25 ans dans moins d’un mois.
Le poivrot de service
EAP, bien vu pour les COM, et tu en avais parlé……et comme je te lis attentivement son nom me disait quelque chose…..
Elle n’ a été en équipe pro que trés peu de temps, mais il n’ est pas trop tard pour rattraper tout ça……..elle a peut être que peu d’ efficacité sur le plat et , peut être une phobie des courses ordinaires en peloton…….toute une culture cycliste a acquérir (ce que je dis là est gratuit)
J’ ai glané une photo d’ elle ou elle pose au sommet du Zoncolan.
Athléte très longiligne avec des jambes …..interminables ……en tout cas pas le format trés réduit de l’ Italienne Réalini……… cependant, pas de Kg superflus ça va de soi.
Edgard Allan Poe
Très juste en effet, pas un gramme de trop, naturellement !
Tes hypothèses sont plausibles.
J’en ai d’autres : pas envie de sacrifier aux règles hyper normées du milieu cycliste…et peut être encore un cycle d’études en cours!
Comme Adrien Costa, par exemple…
Edgard Allan Poe
Esteban, aux alentours de 1994/1995, certains pays et certains hôpitaux ne pouvaient pas non plus s’alimenter suffisamment en EPO alors que le produit se « démocratisait » et que sa consommation devenait endémique dans quasiment tous les sports d’endurance et chez les footeux de la Juventus, notamment, période Deschamps/ Zidane…nos héros nationaux, passés maintenant dans l’encadrement des jeunes joueurs, comme il est de tradition de le faire dans le vélo…
Thierry Webanck
Esteban et co.
Ozempic ( et ses clones) n’est probablement pas sur la liste des produits interdits par l’uci ou la wada.
noirvélo
On peut garantir avec certitude que les sportifs pros essayent absolument toutes les possibilités (surtout médicamenteuses !) pour améliorer les performances ! Tu n’es pas malade , tu prends un médoc , tu te dopes … Les pros n’ont pas à toucher à la pharmacie mais à la macédoine de légumes , à la salade de fruits , aux céréales , à la viande , au poissons , aux « fruits à coques » … et à la « flotte » …
Rien ne vaut donc , une fois de plus , les descentes de police spontanées , inopinées dans les cars et dans les chambres d’hôtel des coureurs … Je le dis toujours , c’est la moins mauvaise méthode !!!
Mais Lappartient ne va jamais oser , bien trop politique !!!
Edgard Allan Poe
Antoine Vayer dit souvent que sans fuite, sans dénonciation, aucun (gros) poisson ne peut être pris dans les mailles du filet aujourd’hui. Je le pense aussi.
Il faut donc tabler sur les injustices, les situations professionnelles mal vécues qui génèrent jalousies et frustrations, pour voir les tricheurs attrapés !
L’affaire Freeman, le toubib de chez Sky était symptomatique et marrante : rien ne filtrait vraiment dans le dossier, complicité et omerta jusqu’au moment où l’un des protagonistes a dit qu’il avait commandé des patchs de testostérone pour Freeman qui avait des problèmes d’érection ! L’argument a touché l’homme dans sa virilité, sa fierté, et la pelote a commencé à se dérouler…même si les résultats furent dérisoires !
La macédoine, sans restriction de mayonnaise, immédiatement au retour de l’entraînement…j’en abuse et encore plus!😍
Ce dimanche, je demandais encore à mes 2 coéquipiers habituels (16 et 30 de moins que moi) pourquoi ils prenaient quelques cachetons de Doliprane, et moults pilules de bicarbonate, trucs anticrampes, anticontractions, et bouffées de ventoline au départ de la cyclo du jour…
Je leur explique que leurs habitudes, qui tirent vers la dépendance psychologique en fait, sont les pré-requis typiques des coursiers qui finissent « chaudières » lorsqu’ils se retrouvent dans des structures qui les incitent à tricher ou, qui, avec des programmes de courses incohérents, des objectifs mal cernés, les poussent à la roue.
Esteban
Thierry, l’ozempic n’est pas interdit, mais les diabétiques en manque cruellement. Je ne savais pas pour la pénurie d’EPO. Mais c’est le même principe, on triche en mettant sa santé en danger soit, en ne respectant pas l’esprit du sport soit, mais au détriment de la santé d’autrui qui plus est n’est peut être pas intéressé par les spectacles sportifs: la non c’est inacceptable et scandaleux. Si on a conscience de la pénurie des médocs faut être un sacré salopard pour le proposer ou le prendre.
Eap concernant tes jeunes coéquipiers, je me faisais la même réflexion il y a 30 ans avec mes coéquipiers. T’es en junior-régional il te faut déjà la crème de massage spéciale, la boisson je sais pas quoi avant pendant et après l’effort, le cacheton pour la fatigue, les crampes et je ne sais quoi d’autre. Tout cela relevant le plus souvent de la pensée magique.
Chose qui m’étonnait, les parents validaient
Oui, je me disais déjà à l’époque que le passage à l’acte peut vite être franchi du fait de cet état d’esprit. Et pourtant j’étais dans un club très très orienté « éducateur formation », avec beaucoup de prévention.
Thierry Webanck
Esteban
L’Ozempic est un médicament pour maigrir avant tout.
Au Canada et aux USA, un nombre pharamineux (cela se compte en millions, statistiques le confirment) d’obèses et de grosses patates de sofa qui ne sont pas diabétiques, sont sur l’Ozempic. Ils en consomment sans aucune honte ou la moindre retenue.
C’est devenu un simple médoc pour maigrir ici et plusieurs se font rembourser par l’État et maintiennent leur habitude de manger chez Mc Do. Nous en sommes témoin dans le quotidien.
Ozempic le veut ainsi, c’est une mine d’or pour la compagnie.
Esteban
Merci Thierry. Effectivement si au Usa et au Canada il y en a pléthore. Et qu’en France c’est la pénurie, ce n’est plus la même problématique.
(En France il y a eu, en début d’année, une alerte des agences du médicament reliée dans les journaux sur le mesusage de ce type de médicament. À surveiller, l’histoire du mediator est pourtant récente)
marius
Et pourtant, des études montrent la dangerosité de la prise d’Ozempic. Risque de Pancréatite 9x supérieur, occlusions intestinales x4.
Les sportifs sous Ozempic ont du faire des cures d’eau et de fibres pour continuer à faire caca mou…
Je leurs laisse l’Ozempic être toutes autres saloperies, les médailles et leur satané pognon.
Seul, l’homme est un agneau.
En groupe, c’est un loup.
Edgard Allan Poe
Il y a les gels, pour faire caca mou
Surtout ceux à la caféine !🤢😱
noirvélo
EAP , pour peu que je te connaisse « physiquement » , tu es « sec comme une trique » comme moi … Si nous commençons tous deux une cure » d’OZEMPIC » en 3 jours nous aurons disparu du « plancher des vaches » …
Le poivrot de service
Belle citation , mais, si elle n’ est pas de toi tu aurais du la mettre entre guillemets…..sinon, bravo……et même bravo si tu n’ en ais pas l’ auteur.
Il est vrai, qu’ en meute la nature humaine devient souvent imprévisible.
Le poivrot de service
si tu n’ en es pas l’ auteur………belle faute d’ orthographe.
marius
Je ne savais pas que j’écrivais des citations. Je suis comme monsieur Jourdain qui écrivait de la Prose sans le savoir 😅.
J’en ai une autre sur un futur incertain.
Quand les gros seront maigres,
les maigres seront morts.
🙃
Edgard Allan Poe
Mica, on se doutait bien que c’était une erreur d’inattention ou une bévue du correcteur automatique.
Tu es de la génération Bescherelle !👍
Le poivrot de service
Même avant le Bescherelle!
Steph_pour_autant_que_je_le _susse
Heu les zamis, stop ! …. Le Bescherelle a 180 ans !
Le poivrot de service
Eh bien , moi aussi ! c’ est du moins ce que j’ espère une certaine éternité…….quoi que
« l’ éternité, c’ est un peu long surtout sur la fin! »
Steph_MacLeod
C’est sur cet aphorisme de son tonton Woody que commence le prochain nanard de Clay Allen ( de Sète) : MICAILLELANDER.
marius
Des chercheurs de l’université de San Diego ont démontré qu’il était facile de prendre le contrôle à distance des dérailleurs Shimano DI2, à commande sans fil. Une faille de sécurité en est la cause.
Un pirate pourrait prendre à distance, le contrôle du dérailleur. Peu probable en course, car il faudrait être très près du coureur. Encore que, du bord de la route dans le final d’un col ou en cyclo-cross, VTT.
Les chercheurs ont informé Shimano qui ont effectué un correctif à télécharger. Sinon, il y a la possibilité de relier en filaire les manettes aux dérailleurs. Et là, plus de piratage possible.
D’une manière générale, tous les transmissions sans fils sont potentiellement à la merci des pirates informatiques.
Les pratiquants n’ont pas besoin de malveillants. Ils y arrivent tous seuls. Que celui qui n’est jamais tombé en rade de batterie, pile bouton, lève la main 😅.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/aujourd-hui-c-est-demain/les-cyberattaques-peuvent-aussi-affecter-certains-velos-haut-de-gamme_6748357.html
Edgard Allan Poe
Il est entendu que le Mossad pourrait faire gagner une course à Froome en piégeant les GPS des concurrents. Enfin faudrait en piéger pas mal…
Le poivrot de service
Marius: on tombe un peu dans la s. f. là ! Un sujet qui t’ es cher , selon ce que tu avais dit.
Le poivrot de service
Savez vous pourquoi Evenépoel se doit impérativement de terminer 1 er face à Ganna,, Affini ou Van Aert…….ou autres :
Parce que s’ il n’ est pas sur la plus haute marche du podium, …….il semble mesurer 60 cm de moins que les autres…..
Ceci dit respect…..de la part d’ un » pas très grand ».
Le poivrot de service
Vous aurez remarqué , comme moi, que sur les sections planes, les féminines roulent à
50 , 53 , voire 55Km/ h…….
Le cyclisme change……..et, il n’ y a pas que POG qui le fait évoluer…..
Lors de l’ épreuve des JO CLM , Grace Brown, sur parcours identique, pouvait être comparée chronomêtriquement à Kiatowski , ou Rui Costa……, ou autres pros…..
marius
Le CLM, donne l’avantage à celui ou celle qui offre le moins de résistance à l’air. Vu que l’essentiel de l’effort sert à vaincre la résistance de l’air. Déjà 80% à 30 km/h. Alors imaginez à 60, la vitesse de croisière sur le plat. Remco a le meilleur SCX du peloton associé à une puissance qu’il peut tenir longtemps. S’il le voulait, il pourrait battre le record de l’heure.
Le poivrot de service
Marius: voila, tu as tout compris ou presque, élément important sur le plat: S CX
élément important en montée: le poids.
Il ne faudrait pas croire, loin de là qu’ il faut être petit et rablé pour performer en clm, d’ ailleurs Evenepoel serait l’ exception qui confirmerait la règle, désormais les grands rouleurs avoisinent les 1m 90 et 85 Kg (Ganna, Tarling, Affini Schefied , Kung…..
Alors, EVE a t’ il un secret? peut être , J’ ai remarqué qu’ il tourne bien les jambes la plupart du temps, il met de la cadence…..un peu comme POG dans un autre domaine…..peut être ont ils compris que la puissance en vélo était la multiplication de la cadence de pédalage par le couple de pédalage.
Depuis trop d’ années la cadence a été négligée devant le couple moteur.
Il serait temps , pour tous, de réapprendre la cadence…..(surtout en clm et dans les sprints)
Le poivrot de service
Je tiens POG et EVE.. pour les 2 coureurs les plus modernes du peloton, question de cadence surtout…….remarquez qu’ en disant ça, je ne risque pas trop de me tromper!
Le poivrot de service
A force de le voir chuter, j’ ai bien peur que Jay Vine termine sa carriére en paralympiques…..
(2 ou 3emme degré…..il est bon de préciser quelquefois…..)
Le poivrot de service
Marius: voila, tu as tout compris ou presque, élément important sur le plat: S CX
élément important en montée: le poids.
Il ne faudrait pas croire, loin de là qu’ il faut être petit et rablé pour performer en clm, d’ ailleurs Evenepoel serait l’ exception qui confirmerait la règle, désormais les grands rouleurs avoisinent les 1m 90 et 85 Kg (Ganna, Tarling, Affini Schefied , Kung…..
Alors, EVE a t’ il un secret? peut être , J’ ai remarqué qu’ il tourne bien les jambes la plupart du temps, il met de la cadence…..un peu comme POG dans un autre domaine…..peut être ont ils compris que la puissance en vélo était la multiplication de la cadence de pédalage par le couple de pédalage.
Depuis trop d’ années la cadence a été négligée devant le couple moteur.
Il serait temps , pour tous, de réapprendre la cadence…..(surtout en clm et dans les sprints)
noirvélo
Autre sujet …. La réussite exceptionnelle de Décathlon AG2R cette année est-elle en rapport avec le limogeage de leur patron emblématique » Vincent Lavenu » ? Aurait-il insisté , encore et encore , pour des « protocoles » honnêtes & propres » dans la gestion « médicale » au lieu de suivre le mouvement , c’est à dire se rapprocher des protocoles « douteux » des autres équipes ? Ne soyons pas naifs , tout se sait dans « radio peloton » , plus ou moins , sinon ils peuvent lire la Flamme Rouge entre autres !!! On en est pas encore au niveau de UAE , (sans avoir non plus des cadors , quoique , en chargeant un peu plus les mules ??? …. ) J’ai trouvé qu’il y avait « relation de cause à effet » … Qu’en pensez vous ? Qu’en penses tu EAP ? Les « Van Rysel » ne sont tout de même pas plus « aéros » que les BMC , ou bien ? 😂
noirvélo
J’oubliais , la venue d’un gros sponsor avec des moyens conséquents , a-t-elle une influence uniquement sur les protocoles dits « médicaux » ??? ou dans le « package hivernal » nos coursiers reçoivent-ils des cuissards avec une meilleure « peau de chamois » ??? 🤔
Le poivrot de service
Je crois que Vincent Lavenu a sa propre fille en équipe de France. ‘pas de rapport avec ce qui a été écrit plus haut.
Le poivrot de service
A ttention génie chez Décath. justement, Paul Seixsas sacré ch du Monde junior clm!
et réattention, c’ est peut être maintenant que les vrais « ennuies » peuvent commencer……..prudence, modération, sérieux avant tout……rester soi même et pas besoin de musculation….ou infiniment peu!
Le poivrot de service
j’ ai vu des images des 3 premiers du ch du monde clm junior : ce sont des enfants, protégez les…….ils n’ en sortirons pas tous indemnes !
noirvélo
Seixas , j’ai lu 1.83 m pour 53 kg !!! 😮
p'tit lucien
Moi pour ma part, j’ai une petite pensée émue et d’encouragement pour le coureur burundais Samuel Ndikumana, 18 ans, arrivé bon dernier à 10 minutes 50 du vainqueur Paul Seixas, ainsi que pour la coureuse burundaise Chantal Uwineza, également bonne dernière à 10 min. 40 de la gagnante Cat Ferguson dans la catégorie juniores. Mais bon, quand on connaît les conditions dans lesquelles évoluent les sportifs au Burundi pour s’entraîner, ainsi que les moyens dont ils disposent (Ndikumana et Uwineza roulaient sur un vélo de route conventionnel, avec casque conventionnel etc…), ce n’est pas trop étonnant, malheureusement.
Le poivrot de service
Pour ma part j’ ai lu 1,80 m 60Kg…….difficile à savoir !
marius
Paul Seixas, comme Remco, passe de junior deuxième année à équipe professionnelle, à tout juste 18 ans. Pas le temps de faire un bout d’étude, direct chez les Pros. Il dit qu’il fera beaucoup de courses continentales . Ça tombe bien, la coupe de France a un excellent niveau où les Français trustent beaucoup de victoires. La fin de la limitation des braquets depuis 2020 (avant c’était 52×14) ajouté à plus de connaissances en entraînement et diététique, ont favorisé la précocité des jeunes. Quand on s’entraîne comme un Pro, il est logique d’y entrer.
La théorie des 10 000 heures d’entraînement pour maîtriser une discipline, semble caduque.
Théorie qui a ses limites. On ne transformera jamais un cheval de trait en cheval de course, même en l’entraînant 10 000 heures 😅.
Je vais suivre ce jeune talent avec attention 🙂.
Thierry Mtl
Du neuf
Longue entrevue de Pogacar avec Peter Attia sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=m9yjbJJBjHU&t=251s
performance, poids, évolution de l’entrainement et de l’alimentation.
Intéressant
une entrevue plus profonde que le blabla habituel
noirvélo
Ces interviews me laissent de « glace » …. tout ce que je veux savoir , je ne le saurai jamais … Les discours d’absolument tous les coureurs sont formatés , réglés comme du papier à musique , ils ont des conseillés en communication pour çà qui ne sont jamais bien loin et très concentrés , voire virulents en cas de « réponses légères » …
Yvon
Jay Vine est peut être maladroit mais n’a t il pas été découvert après des performances sur home trainer, il doit lui manquer ce qui manque à Roglic. L’adresse que l’on acquiert à l’adolescence ?
Le poivrot de service
Ah ! ça y est, nous le tenons enfin le vrai faux « mesureur de chaussettes » de l’ UCI…..
On le voit même sévir , en photo et ruban mesureur en main , sur le cycliste U. S. Barry (dans le compte X de A. Vayer…..)
Le problème est que le « contrôleur » fait manquer le départ au jeune transatlantique….
2 emme problème, l’ équipement avait été jugé « apte » quelques secondes avant par un autre contrôleur………comme d’ habitude, tout va bien à l’ UCI.
L ‘ Espagne, vient de se découvrir un super, super rouleur CLM ( Roméo) juste après un super, super grimpeur (Pablo Torrés) au tour de l’ avenir…….ces générations spontanées peuvent interroger.
Une petite remarque, les Espoirs hommes empruntaient le même parcours que les féminines (29,9 Km) et, encore une fois les meilleures féminines n’ auraient pas « dépareillé » et auraient « rivalisé » avec le milieu de tableau des U 23…….pourtant, ces derniers ne sont pas tous des perdreaux de l’ année…….même si certains arrivent de pays exotiques….
Ce jour, Célia Gérry entre en piste pour son clm U19……..Imitera t’ elle Paul Seixas?
Pourquoi pas, quoi que EAP nous avait informé sur un poigné « en vrac »……
Le poivrot de service
Poignet
Edgar Allan Poe
Seixas annonce déjà que son objectif est de gagner le tour de France.
C’est bien jeune homme, il faut avoir de l’ambition.
La France est une très bonne usine à fabriquer les champions du monde juniors et/ou espoirs, qui ne confirment que très rarement une fois dans le grand bain professionnel, sans parler des abandons de carrière prématurés faute de résultats dans les 2-3 premières années pro.
Je connais assez bien Pierre-Yves Chatelon, sélectionneur des juniors et sélectionneur des espoirs depuis quelques années, et me suis promis de lui en parler un jour. Son tableau de réussite à ces 2 postes est de loin supérieur à celui de l’ami Voeckler et de sa vista légendaire.
J’ai toujours trouvé cette théorie des 10.000 heures d’entrainement fantasque.
Par contre, quand je vois des gamins en cadet qui font plus de bornes que moi à l’année, des juniors qui font 15 à 20.000 bornes par an, je m’interroge sur leur marge de progression à venir. Et ils sont nombreux dans cette situation. Idem chez les jeunes séniors : le gars qui doit faire 15.000 bornes dans l’année pour monter en open 2 (ex 2ème catégorie)aura du mal à exploser à plus haut niveau.
J’ai plutôt tendance à penser que l’habilité sur le vélo est un peu inné. J’ai connu de très bons cyclocrossmen, des champions titrés régionalement qui descendaient de manière catastrophique sur la route. Mais tout se travaille…
Chez les pros, ça descend très vite. De plus en plus selon un récent témoignage. La règle pour certains, c’est à fond, pleine vitesse et dès qu’on voit arriver de l’herbe dans le champ de vision, on touche les freins. Faut pas s’étonner des strikes…
marius
David Gaudu faisait lui aussi parti des meilleurs de sa génération. Thibault Pinot avait cette facilité chez les juniors, lui permettant de gagner des courses « avec une jambe ». Et pourtant, ils n’ont pas fait (ou terminé) la carrière que leurs jeunes années laissaient espérer.
Tout le monde sait pourquoi. Inutile de se cacher derrière les arguments du blaireau « les coureurs français ne savent pas s’entraîner ». Plutôt ne savent pas s’entourer et surtout, ne veulent pas s’entourer. Et ils ont bien raison.
La précocité des coureurs aujourd’hui, fait penser à celle des nageurs. Il est possible que comme eux, ils ne fassent pas de longues carrières à la Valverde.
En descente, je pense que l’on est « vite » naturellement. Et plus cette discipline et pratiquée tôt, mieux c’est. En rallye, Sébastien Loeb disait dans ses mémoires que s’il reprenait le volant de sa première voiture de course, une 106, je crois, il n’irait pas plus vite, malgré ses 9 titres de champion du monde. Dans son cas, la théorie des 10 000 heures et complètement caduque.
Edgard Allan Poe
Je n’ai pas dit que tous les bons juniors français ne confirmaient pas par la suite. Bardet et Pinot étaient de très bons juniors mais n’ont jamais gagné les championnats du monde juniors ni le tour de l’Avenir par exemple. Ils ont été nettement meilleurs chez les seniors et donc chez les pros qu’en juniors.
L’inverse est beaucoup moins évident à part pour les (très) gros moteurs du type LeMond, Van der Poel ou Evenepoel.
Si vous allez sur Wikipédia, vous constaterez que plusieurs français ont été titrés en juniors sans poursuivre sur ce niveau de prestation chez les seniors : Arnaud Gérard, Johann Lebon, Olivier Le Gac, Pierre-Henri Lecuisinier…ça vous parle chez les pros ?
Yvon
EAP Lecuisinier a eu beaucoup de pépins de santé et après Docteur Mabuse il s’est tourné vers Vayer qui lui a proposé de témoigner chez Cashinfo. Je pense qu’il était grillé. Par contre suis d’accord pour les champions météorites.
Le poivrot de service
J’ avais cru comprendre, à une époque, que Lecuisinier faisait sa popote et n’ hésitait pas à bien saler la soupe.
Le poivrot de service
Un système de « cartons jaune » sera institué à partir de 2025……….les commissaires ,par modestie, devraient s’ en infliger les uns les autres…..pour commencer.
Je ne sais quelle épreuve se déroulait ces jours ci avec sprint collectif, ça partait dans tous les sens…..mais tout allait bien.
De toute façon, ce sera une autorisation pour tricher, mais il y aura un semblant de sanctions en de rares occasions…….je vous dis pas les « arbitrages vidéos que ça augure, Ah, le vélo est pas triste…..ceci dit, je sais que l’ arbitrage est ultra difficile, voire impossible……
Je crois que les vrais arbitres en cyclisme ce sont les directeurs sportifs,….ils voient tout et ce sont eux qui font la pluie et le beau temps…….ils se connaissent, pour certains depuis 50 ans , et ils savent, mieux que quiconque, laver leur linge sale en famille…,
mariud
Des coureurs ont déjà été sanctionnés, notamment issus des trains des sprinteurs et qui coupent leur effort comme s’ils étaient seuls. Très dangereux.
Je doute sur cela les fasse changer de comportement.
En 2011, Lecuisinier fait parti des meilleurs juniors. Champion d’Europe, Champion du monde.
La même année, Arnaud Demarre est champion du monde Espoirs.
Dans ce nouveau cyclisme,
marius
Dans ce nouveau cyclisme, les juniors roulent avec quasi les mêmes braquets que les Pros. Du coup, leur adaptation est plus facile. Cela aurait été plus difficile s’ils devaient sauter de 52×14 à 56×11 😅.
Pour sur, les juniors équipés Shimano, roulent avec les plateaux 54-40 et roue libre 11-34.
On peut dire que Paul Seixas est un surdoué qui vient de sauter 2 classes. Il faut remonter à Remco Evenepoel pour avoir un tel bilan sur une année. Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence de niveau entre des courses Pros Continentales et U23.
Par contre, ça me plaît d’afficher avec modestie, vouloir un jour remporter le Tour.
C’est suffisamment rare dans le discours actuel où les coureurs se contentent souvent de peu.
Le poivrot de service
Marius: » du coup, leur adaptation est plus facile. Cela aurait èté plus difficile s’ ils devaient sauter de 52 x14 à 56×11″.
Je suis souvent d’ accord avec toi, mais là, je ne partage pas ton opinion…….et personne ne les oblige à tirer le 56×11……
Tout ça je l’ ai déja dit et ça me vaut des caisses de pouces baissés,…..ce qui n’ est pas grave.
Le poivrot de service
Ah, les braquets…….n’ est ce pas ça, justement qui « grille » pas mal de nos espoirs…..il me semble que désormais, sur route, sur piste , masculin ou féminin, avec ou sans handicap, on incite les jeunes à toujours « tirer plus gros », alors qu’ il faudrait avant tout tourner les jambes….
On en arrive au point ou c’ est un handisport, remarquable par ailleurs, qui se rapproche de plus en plus prés du record de France de poursuite, comme il l’ a dit lui même sur une jambe et demi….. on en arrive aussi au point ou les féminines ont des perfs qui peuvent évoquer celles des hommes…..
ça n’ a rien à voir, mais c’ est la première fois que je ne me souviens pas du nom du champion de France sur route…….dois je consulter….?
Et le Français que avait remporté une étape du TDF et fait une perf. interessante dans le 1er clm (5 ou 6emme je crois me souvenir) n’ étais pas aux ch. du monde clm, pourquoi?…….J’ ai du sauter quelques épisodes….. je reconnais que lavie du cyclisme ne doit pas être un long fleuve tranquille…….
marius
Le fait est que aujourd’hui le peloton roule plus vite, grâce à ces grands développements. Je parle de vitesse de croisière sur le plat de l’ordre de 55km/h. Avec des pointes à 70-80 km/h sur les faux plats descendants. Ce qui donne des moyennes de 50 km/h en début d’étape. Avec un braquet plus petit, ce serait une dépense d’énergie inutile, car il faudrait avoir une grande vélocité, alors qu’il suffit d’enrouler ces grands braquets, à l’abri du peloton. Au siècle dernier, lorsque je n’étais qu’un petit coureur, j’étais obligé d’avoir 52×12 comme plus grand braquet, pour espérer suivre les roues. Avec seulement 7 vitesses sur la roue libre à l’époque, l’étagement était chaotique sur des parcours montagneux.
Ma conclusion.
Une erreur de braquet peut effectivement faire perdre un course, mais souvent ce n’est que la conséquence d’une grande fatigue et quelque soit le braquet, le coureur aurait perdu le sprint.
Le poivrot de service
Marius, merci pour ta réponse, je partage assez ton analyse, surtout sur « l’ effet peloton » ou , en effet, l’ abris au sein d’ un groupe permet de moins tourner les jambes et là, comme tu dis, : » il suffit d’ enrouler les grands braquets à l’ abris du peloton.
( tout est relatif quand même!).
Pour ma part, il me semble qu’ il vaut mieux parler de cadence et comprendre que la puissance fournie par le cycliste est le produit (la multiplication) de la vitesse de rotation au pédalier par le couple que le cycliste produit.
Or depuis pas mal de temps les cyclistes privilégient trop le couple (la force) au détriment de la vitesse de jambes.
Cela est vrai sur le plat et surtout pour les clm et les sprints.
Je reste persuadé que certains feraient mieux d’ enrouler en souplesse et vélocité, plutôt qu’ en force.
Il me semble que 2 champions respectent assez bien cela , Pogacar et Evenépoel……..c’ est , peut être , en partie un secret de leur réussite…….
Edgard Allan Poe
Yvon, je ne doute pas que Lecuisinier et les autres valeureux juniors que j’ai cités aient connu des problèmes qui les ont empêché de s’exprimer au plus haut niveau.
Mais il y a une composante qui n’est quasiment jamais abordée : pour être un bon pro, il faut disposer d’une sacrée santé. La récupération, la capacité à reconstituer les réserves avec la nutrition adaptée, supporter l’ingestion démesurée de substances glucidiques par tous les temps en course notamment, n’est pas l’apanage de tous les cyclistes.
Peut être sont ils passés au travers…
A titre personnel, quand j’étais junior, mon entraîneur m’obligeait à couper, un weekend sur 4. Cette doctrine n’était absolument pas en vigueur à l’époque où en plus, le calendrier des courses était foisonnant.
J’ai eu à faire à des épouvantails en junior. Lorsque le nom de certains coureurs figurait sur la liste des engagés, on savait que nous courions pour des accessits. Après 3 ans d’arrêt de la pratique, j’ai recommencé à courir avec les mêmes coureurs, mais dans la catégorie seniors. La majorité de ceux ci tournaient d’ailleurs aux cortico, et certains même déjà à l’EPO. Et bien, confirmant les prédictions de mon entraîneur, j’étais largement à la hauteur de ces gens là.
Un des éléments explicatifs était le fait qu’ils étaient déjà sur-entrainés dans les catégories juniors (et espoirs) et de fait, n’avaient quasiment plus de marge de progression .
C’est mon avis.
Le poivrot de service
On peut remarquer aussi que, de tous temps des espoirs que l’ on tenait pour de futurs super champions ont échoué, retour en arriére:
Jourden, Botherel (ex champions du monde amateur), Les frères Guyot , Ovion, Bouvatier…….des noms qui me reviennent sans trop chercher…….tous cela n’ ont pas eu la carrière qu ‘ils laissaient entrevoir.
Soyons patients et laissons les champions éclore, surtout pas de mimétisme, certaines pratiques vont à l’ encontre d’ un cyclisme durable…….alors prudence et patience…..
marius
Il est clair qu’avec force travail et motivation, on peut atteindre un très bon niveau et pour peu que l’on soit précoce dans sa croissance, faire de bonnes années chez les jeunes. Mais cela ne suffit pas à durer chez les Pros, sans même parler d’être au sommet.
On voit déjà des différences dans les fratries, même chez des jumeaux. Et tout l’entraînement du monde ni changera rien. Si vous êtes né bâti comme un Percheron, inutile de vouloir vous aligner au Prix de l’Arc de Triomphe.
Comme l’a bien signalé EAP, compenser une moindre aptitude par plus d’entraînement n’est pas la solution.
Un peu comme un étudiant qui bûcherait des nuits entières pour décrocher une simple mention au bac et qui espère réussir Médecine.
Il faut une santé de fer pour durer chez les Pros et un simple mal de dos peut vous handicaper durablement.
Le poivrot de service
La Britannique cat Fergusson réalise le doublet sur route, la course en ligne après le clm, le tout en U 19…..
Cèlia Géry termine 5 emme de la course en ligne…..le poignet peut être ? çà reste une super performance…..
Cat Fergusson a des allures de diva……sur le long terme, je miserai plutôt sur Celia.
Autre chose, le TDF 2025 se dessine petit à petit les organisateurs pencheraient pour un clm de 20 Km autour de Caen……20 Km….! vous vous rendez compte! autant ne rien faire du tout.
Je vous avais prévenu……aprés avoir été réintroduit à doses homèopathiques voila qu’ ils le « rabotent » à nouveau…….on sait pourquoi !
Autre chose encore, on apprend qu’ un certain Bordeaux Paris qui devait être « réintroduit » à l’ automne 2024 est annulé…..faute de combattants! En cherchant bien, il me semble qu’ il aurait été possible de motiver une trentaine de coureurs Français, qui auraient pu partager la route avec une autre trentaine d’ étrangers…….mais non, ça ne l’ a pas fait. On se rappelle que le trio Normand a été, aussi annulé, mêmes causes, mêmes effets……..allez, tout va bien.
esteban
EAP et Marius. c’est une évidence.
Ce qui me désolait, en étant junior c’était de voir des copains qui certe gagnaient des course. Mais, on voyait qu’ils n’avaient pas beaucoup de marge de progression, tout était déjà optimisé (ou presque) en junior.
Ils ne pensaient qu’à une chose être pro. Soutenu par les parents le plus souvent. Je n’ai aucun copains qui est passé pro, et du coup peu qui ont fait des études. C’est malheureux.
A l’inverse, dans mon club un gars est arrivé tou juste senior, il nous faisait mal en sortie hivernal, a progressé dans l’année, a gagné DES courses. L’année d’après équipe de France espoir. Lui, il avait des capacités. Il a choisi les études. Il y en a comme cela, ils ont tout (la tête et le corps)
Edgard Allan Poe
Un point positif en France est une amélioration importante dans la possibilité de pouvoir suivre un cycle d’études tout en faisant du sport de manière intense ou de haut niveau si vous préférez.
Il y a 35 ans, ce n’était pas le cas. Pire…les championnats départementaux puis régionaux puis de France s’étalaient sur le mois de juin en pleine période de révision et de passage du bac. Génial !
Je devais d’ailleurs courir le tour de Martinique junior et donc partir pendant 15 jours fin mai et mes parents avaient dit niet !
A l’époque, tout coureur cycliste digne de ce nom ne faisait pas d’études au delà du bac. Fignon était surnommé « Il professore » après les italiens entre autre du fait qu’il avait un bac D!
Aujourd’hui beaucoup de coureurs peuvent par des aménagements d’horaire ou des sections d’études spécialisées, continuer à progresser. Bardet en est l’exemple le plus parlant mais il est loin d’être le seul.
noirvélo
Jérémy ROY , ingénieur en génie mécanique et automatique …
noirvélo
Finn , Italien , magnifique Champion du Monde junior !!! Et dire d’après l’Equipe qu’il doit un peu son titre à la chute du favori danois Philippsen et à la défaillance du Français Seixas (qui rêve de gagner le Tour , ok , il attendra un peu …) .
Le gamin a été à l’attaque tout le dernier tier de course , est resté sur son vélo et a terminé « SEUL » sous la pluie froide et sur ce parcours très dur , alors que demander de plus lorsque les autres vont à la faute ??? …
Edgard Allan Poe
On doit toujours ses victoires à des gens qui ont failli, qui n’ont pas réussi à passer la ligne sur leurs 2 roues, bref, à des gens moins forts…
La Pravda devrait recruter des journalistes, pas des commentateurs de l’actualité cycliste, façon zinc du café des sports !
noirvélo
D’anciens coursiers surtout ! ceux qui savent ce que c’est que terminer dans le « grupetto » , hors délais , qui connaissent en course , la pluie , le froid , la canicule sur le Tour , les bordures , les pavés , la « chasse patate stérile » , la vilaine gamelle , le 7e col et la 6e heure de course , faire le poisson pilote par « obligation » dans un sprint royal en prenant des coups de coudes pointus dans les cotes et quelques coups de casques …………juste pour leur apprendre l’humilté , à prendre de la distance en énonçant les faits …
Le poivrot de service
Et Raymond Martin….master de philo au moins et Madouas école d’ ingénieurs de Brest……..’ autres bien sur……mais l’ école de la route, ou piste, reste la plus difficile certainement.
Le poivrot de service
Plein de Pensées pour la jeune Suissesse qui mène son plus dur combat………le cyclisme est impitoyable…..
Yvan
Plutôt Guillaume
Le poivrot de service
Oui c’ est bien de rectifier, guillaume Martin plutôt que Raymond lequel existe et fut aussi un très bon grimpeur pro des années 70 ou 80, a tel point que j’ avais un certain temps , pensé que l’ un était le fils de l’ autre…..
Yvon
Mica Raymond Martin était après sa carrière représentant en vêtements de sport je le rencontrais dans ma boutique ou j’allais. Mercier avec un patron à la poigne aurait dû gagner le Tour. Mais un équipier suédois avait roulé derrière lui. Zoetelmec a gagné le Tour 1980. J’étais au sommet du Tourmalet dans le brouillard.
Le poivrot de service
Merci Yvon, je ne me souvenais pas de cet épisode ou R. Martin aurait pu gagner le TDF…..
Comme Guillaume, il n’ était pas très gros, et ils sont tous les 2 grimpeurs de qualité.
Edgard Allan Poe
La jeune Suissesse a perdu son combat.
Je suis toujours très triste quand j’apprends ce genre de nouvelles.
Le vélo, c’est la liberté avant tout, et la compétition le plaisir du jeu. Jamais ça ne devrait se terminer ainsi!
Ma copine Célia Géry n’a pas pu gagner hier. Elle prend la 5eme place. Son poignet cassé il y a moins de 15 jours a du jouer défavorablement. L’automobiliste – et non « la voiture » comme disent très majoritairement les médias – qui l’a renversée, s’est enfuit, comme bien souvent en France où le hit and run est en train de devenir un sport national.
Je pense aussi qu’elle avait trop la pancarte.
Et à mon avis, trop de pression aussi.
Il faut voir le nombre de personnes qui lui tournent autour et notamment les hommes politiques locaux, régionaux…et tout un tas de gens qui n’ont jamais suivi une course de vélo mais qui aiment ce qui brille !
noirvélo
Mourir à 18 ans … Je n’ose même pas me mettre à la place des parents … ce qui devait être une fête pour toute sa famille quel que soit son résultat final est devenu le plus sombre et définitif des cauchemars sans le moindre espoir de réveil …
Le poivrot de service
D’ accord avec toi…..et il faut, à 18 ans , savoir « calmer le jeu
Pauvre Suissesse , mourir à 18 ans…….inconcevable…..18 ans pour toujours……un ange……
Le poivrot de service
Je suis toujours surpris par les différences des » tailles poids » des différents protagonistes, ainsi, hier le nouveau champion du monde espoir : 1m95, 85 kgs ?
Et Jarno Widar: 1m 65, 55 kgs ?
ceci dans le même final du championnat du monde espoir!
Avec comme souvent l’ incertitude sur les valeurs des poids réels
noirvélo
Pour moi , pas beaucoup d’incertitudes quant aux tailles et poids de l’Allemand !!! Il prend « de la place » sur son vélo et les autres font « junior 1ere » , un monstre de puissance donc … Par contre je me demande quand même comment il arrive à monter sa charge dans les bosses d’un parcours aussi « tourmenté » !!! une force de la nature en tous les cas ! et aussi malin dans la manière de gérer sa course . Titre mérité pour moi .
Éric
Quand je vois la victoire de l’Allemand Niklas Behrens chez les Espoirs et de Lotte Kopecky chez les femmes… Je me demande si Thomas Voekler n’aurait pas dû sélectionner Christophe Laporte…
noirvélo
Tout à fait , les « poids lourds » sont totalement décomplexés … ???
Éric
Christophe Laporte a un IMC inférieur à celui de Lotte Kopecky 😅
noirvélo
Quelle course des filles !!! Que de changements en quelques années !!! une course de guerrières qui ne lâchent rien sous la pluie froide et un parcours aussi tourmenté ! Rien à envier aux mecs , une vraie course de mouvement avec une incertitude « jusqu’au boutiste », un régal !!!
Mention « mauvaises » pour les Hollandaises qui , non contentes d’avoir des problèmes de riches n’arrivent pas à se mettre d’accord pour l’absolu « leadership » de deux des favorites, Vollering et Vos qui se redécouvrait , elle, des ambitions tardives mais justifiées sur ce Mondial … Vollering bien plus orgueilleuse , impatiente et « mauvaise » qu’intelligente et stratège n’a jamais su gérer sa (très grosse !) force du jour !!! Dans sa potion magique , un peu de Gilbert et de Valverde lui aurait sauvé la mise !! Soigner ses complexes et ses crises de « mauvaise perdante » face à Kopecky grâce à un bon psy est également nécessaire … J’aurais voulu perso une victoire de Dygert auteure d’un retour extraordinaire ou de Markus pour son boulot ingrat non dépourvu de talent !
Les Françaises ? Dans la rubrique « on aurait dû » , les debreafings , en fait , ne servent pas à grand chose … L’attaque isolée de Labous sur la fin , un ridicule « pétard mouillé » qui coute une grosse cartouche sur un parcours aussi exigeant et une météo aussi cauchemardesque … Un clone parfait de Thomas « V » aux commandes de l’équipe féminine ?
Edgard Allan Poe
Valverde…t’es dur !
Éric
😂
N’est pas Valverde qui veut…
Il ne suffit pas de sucer les roues car faut il encore ne pas se mettre tous les autres à dos et surtout conclure victorieusement !
noirvélo
Oui , je sais il y en a qui » l’adorent » , ok …. J’ai bien écrit « un peu de » , pas tout le lot !!! en tous les cas , suceur ou pas suceur , il avait la science du placement ! il était toujours devant , il ne prenait pas de vent et on ne le voyait pas … A Gilbert le panache et également une bonne vision de la course ! La course commence dans les cinquante dernières bornes pour les cadors après que les grégaris leur ont servi la soupe …. Les Hollandaises la salent un peu de trop et trop tôt … L’Allemande , l’Australienne , l’Américaine et l’Italienne ont très bien été sur le final !! , les Françaises toujours trop tôt portées en triomphe par une presse inculte , chauvine et partisane ont encore « ramassées les casquettes » … enfin les casques !
Yvon
Le circuit me fait penser au Ronde des côtes dures et fréquentes des problèmes de tenue de route, ce ne sont les « crevettes « qui gagnent. J’aurais mis plus facilement Laporte que Gaudu. Nous verrons
noirvélo
Gaudu est en forme et doit avoir un très bon moral , ildoit « irradier » , ceci expliquant celà …
marius
Je n’ai vu que le sprint de la course des femmes. Y’a pas photo ni match. Demi Vollering était garée. Plus de forces ou pas de pointe de vitesse.
Mais quand on connaît les qualités au sprint de Lotto Kopecky, notamment sur la piste, le résultat final me semble normal. La tactique d’une course en circuit ressemble plus au déroulement d’une classique que d’une étape où l’accumulation de la fatigue au fil des jours compte.
Pour rebondir sur les qualités nécessaires pour être un bon Pro, notamment sur la nécessité d’avoir un estomac de Rhinocéros, PFP abandonne sur problèmes digestifs. Elle déclare avoir voulu trop manger au départ pour contrer la déperdition énergétique. Les fameux 100, 120 gr de glucides par heure. Son gabarit léger et affûté, la durée de l’effort et surtout le niveau physique demandé ne l’on pas aidé dans ce froid. Elle est bien consciente des efforts à fournir et du chemin à parcourir.
Edgard Allan Poe
Vollering a cru qu’elle était wonderwoman. Ridicule.
Quelques physiologistes estiment qu’au delà de 60/70 grammes de glucides par heure, l’organisme sature. Je confirme.
Quand certains arrivent à 120 grammes.
Là aussi, j’aimerais qu’on m’explique !
Edgar Allan Poe
Le temps ne devrait pas être mauvais, mais j’en connais un qui va quand même rouler « plein phares »…😵🤪🥴
Yvon, il se pourrait que ce chpt se court comme l’an dernier, à savoir une course à bloc du début à la fin. Certains coureurs et non des moindres n’avaient ainsi jamais vu la tête de la course. Idem en Belgique en 2021.
Mais ça ne s’est pas couru de la sorte chez les femmes.
Je me demande aussi si le titre de cet article sera identique au prochain, Laurent…
Rassure toi, Noirvélo, …il y en a qui ne l’aime pas! Enfin, le personnage a l’air sympa, mais entre les casseroles (enfin, pour lui, c’est des cocotte-minutes pleines de soupe hyper salée) et surtout le comportement en course, je peux pas! Je le soupçonnais d’être à l’origine des tactiques de la Movistar, mais je lui en fais grâce : cette équipe est toujours aussi piètre dans son combat à la stratégie/tactique la plus médiocre (face à JJ d’AG2R…).
On va voir si l’Ozempic est efficace. J’ironise. Il semblerait que ce soit un cocktail savamment administré qui produise un effet « marvel ». Marc K. l’évoque dans Sport et Vie : Ozempic ou produit similaire + cétones (+ Tizanidine…+ …+…). Une bonne cure d’anabo hors période de courses, quelques bouffées de CO : 10 à 20 Watts de + en 2025 ?
Message perso Noirvélo : tu dis m’avoir croisé. Je l’ignorais. La prochaine fois, tape moi dans le dos…! Heu…je ne suis pas maigre. J’ai découvert -je ne me pèse quasiment jamais – que je fais 3 kgs de plus qu’à mon poids de forme du siècle dernier…😥
Les médias sont déplorables : j’ai ainsi entendu parler de l’épreuve du championnat du monde sur piste de cet après-midi (RTL). Vendredi matin à aussi été annoncée la tenue de la course junior qui avait eu lieu la veille! Et aussi de Zurich…en Italie!😁
La science du placement…quelle économie d’énergie. On peut même parler de frugalité.
Il faut avoir couru pour se rendre compte à quel point un gugusse qui fume la pipe au sein du peloton se préserve à côté de celui qui bouche des trous à l’arrière du paquet (surtout par vent de dos) ou qui fait l’objet de tassements récurrents lors des vagues quand on traine sur le bord du peloton. Moi, je suis dans le dernier tiers, à droite de la route…
Fumer la pipe : terme régulièrement employé par Jamais Javouerai…Il faut qu’il arrête papa avec les tenues des coureuses. Nous ne sommes plus à l’époque où tout le monde courait en cuissard/manches courtes quelles que soient les conditions météo. Et dans ce domaine, chacun dispose d’une stratégie personnelle pour se préserver.
Edgar Allan Poe
S’il y a un domaine où le ruissellement est efficace, c’est bien le vélo de compétition. Les évolutions, en bien ou en mal, qui arrivent au plus haut niveau finissent par contaminer l’ensemble du peloton amateurs. Ainsi, depuis quelques années, je n’avais aucun souci pour suivre en course avec un 50/11. Je suis plutôt véloce. Depuis l’an dernier, toujours aussi véloce, ce braquet est trop petit. Notamment pour suivre les premiers dans les cyclos où il faut faire 30/40 kms avant d’arriver dans les cols. La vallée de la Romanche (à partir de Bourg d’Oisans, direction Grenoble) à 55/60 de moyenne, c’est à dire avec des pointes à 70, des trous à boucher…les jambes s’enroulent autour du cou!
Quant à SRAM et son fameux 48/10 à la motricité pourrie…
Dans 10 minutes, c’est parti. Bières, pizzas, chocolat ?😁
Le poivrot de service
Que se asse t’ il sur la flamme rouge…..? des posts, pourtant interessents disparaissent, des sujets n’ apparaissent plus……rien de grave j’ espère…….?
Le poivrot de service
Dans l’ actualité dramatique des championnats du monde féminin junior, il semblerait que la jeune victime n’ ait pas eu de soins immédiats et même que sa terrible chute fut « ignorée » pendant de trop longues minutes……mais je n’ en sais pas plus.
Il est possible que les lésions aient èté irréversibles…….mais il y a des enquêtes en cours….
Tout ça est glaçant……