Tous les jours, la passion du cyclisme

GP de Montréal: Pogi, logiquement

La photo est une fois de plus de mon ami Grégoire Crevier, photographe qui diffuse ses photos sur « On the rivet.photo ». Merci Greg!

Auteur d’une bévue aux 800m vendredi dernier sur le GP de Québec, il est clair que Tadej Pogacar et son équipe UAE Emirates ne débarquaient pas sur le GP de Montréal pour faire de la figuration.

Et ce fut une course parfaitement maîtrisée par toute l’équipe. Cyclisme 101 ici.

UAE a controlé les échappés du jour qui n’ont jamais eu beaucoup plus que 5min d’avance. Mieux, ils ont « joué » avec l’échappée, un coup à 2min, puis leur laissant de nouveau prendre 3min30, comme si on ne voulait pas rentrer trop vite. C’est qu’il faisait chaud sur le circuit du Mont Royal, pas la peine de s’affoler. Les autres équipes étaient trop contentes de pouvoir compter sur pareille bonté de l’équipe du patron.

Car le patron du peloton, c’est bel et bien Pogacar lorsqu’il est au départ. Cela ne fait plus l’ombre d’un doute.

À trois tours de la fin, les choses sérieuses. On accélère. Avant-dernière ascension, tu vois Majka à l’effort devant, Pogi derrière en 2e place, tu sais que dans moins de deux minutes, c’est parti.

Et ca n’a pas loupé.

Sur la 16e ascension (sur 17) de la voie Camilien Houde hier, Pogi a établi le nouveau KOM, jusque là détenu par James Piccoli: 3min27 contre 3min31 pour le Canadien. 28,5 km/h de moyenne sur les 1,64 km d’ascension. Si vous n’avez rien à faire ce matin, tentez votre chance! Je vous dispense des 180 bornes que Pogi s’est tapé avant de produire son effort.

Chose certaine, on ne reverrait pas Pogi une fois son attaque placée. C’est que le gus a de l’orgueil. Le patron, c’est lui je vous dis.

Deux tours solo devant, avec une insolente facilité, et c’était plié. Il avait presque l’air de se balader mode « zone 3 ».

En tout cas, c’est le meilleur coureur du monde en 2024. Pas compliqué, il a gagné toutes les courses auxquelles il a participé cette saison, sauf deux: Milan SanRemo (3e) et le GP de Québec vendredi (7e). Autrement, il a gagné les Strade Bianche, le Tour de Catalogne, Liège-Bastogne-Liège, le Giro (6 victoires d’étape, le rose, le maillot de meilleur grimpeur), le Tour (6 victoires d’étape), et maintenant le GP de Montréal pour la 2e fois de sa carrière, après sa victoire de 2022.

C’est un fuoriclasse, un coureur totalement hors norme, et probablement un coureur de la dimension d’Eddy Merckx, qu’on ne voit qu’une fois tous les 50 ans.

Sa victoire hier a toutefois été favorisée par un manque d’organisation derrière lui pour la chasse. J’ai compté sur le boulevard Édouard Montpetit à l’approche du dernier tour pas moins de 4 coureurs Jumbo-Lease a Bike, dont les excellents Matteo Jorgenson et Tiesj Benoot. Pourquoi diable ne s’est-on pas organisé au sein de cette équipe et demandé à Kilderman et Lemmen de mener la chasse? Idem pour Israel-Premier Tech, qui n’a pas su se regrouper à ce moment pourtant crucial de la course: Gee aurait pu se mettre davantage au service de Woods. Carton rouge également aux Lidl-Trek, eux aussi en surnombre devant à l’approche du dernier tour. Je demeure toujours surpris de ce manque de lucidité à ce niveau de professionnalisme.

Chose certaine, Pogi n’a pas donné l’impression de forcer son talent hier, et sa victoire le propulse archi-favori des prochains Mondiaux dans deux semaines à Zurich.

Terminons ce petit compte-rendu en soulignant la belle 3e place d’un Alaphilippe volontaire hier dans les deux derniers tours, et qui mérite donc cette place sur le podium. Après deux saisons très compliquées, ca fait plaisir de revoir le bonhomme sur un podium, et c’est de bonne augure pour la saison 2025 au sein de sa nouvelle équipe Tudor.

La Slovénie, épouvantails de ces Mondiaux

Petit pays d’Europe, 2 millions d’habitants soit… 4 fois moins que le Québec (!!!), la Slovénie domine actuellement – et de façon surprenante? – le cyclisme mondial.

Les Slovènes seront les épouvantails de ces prochains Mondiaux, avec 7 coureurs au départ: outre le patron Tadej Pogacar, ils pourront compter, imaginez-vous donc, sur le récent vainqueur de la Vuelta, Primoz Roglic, mais aussi sur Matej Mohoric, Jan Tratnik bien en vue sur les GP de Québec et Montréal, Luca Mezgec, Domen Novak, et Matevž Govekar, moins connu mais récent vainqueur d’une étape du Tour de Grande-Bretagne en août. Ouch! Aucune nation ne peut dire mieux sur le papier.

Bien sûr, les Slovènes auront sur leur route les Mathieu Van Der Poel, Remco Evenepoel et une armada espagnole qui fait belle figure, mais disons que sur papier, c’est du costaud, pour ne pas dire du très très lourd.

Que du UAE Emirates!

Ou presque ces derniers jours, puisque Marc Hirschi fait un carton actuellement en Europe pour l’équipe de Tadej Pogacar. Le Suisse a remporté coup sur coup le Memorial Marco Pantani et, quelques jours avant, la Coppa Sabatini. Chez les Émiratis, on est sur tous les fronts!

Championnats d’Europe

Ca n’a que peu d’intérêt jusqu’ici dans l’histoire du vélo, mais on disputait hier en Europe les Championnats du continent. Christophe Laporte défendait son titre et son maillot de champion d’Europe.

Le parcours, relativement plat mais ponctué de quelques secteurs de chemins de terre, n’était pas très sélectif.

Au final, couronnement au sprint en petit comité du Belge Tim Merlier, une information quand même car il aligne au sprint les Olav Kooij, Jasper Philipsen, Mads Pedersen et j’en passe. Favori sur le papier avant le départ, l’Italien Jonathan Milan n’est que 13e et dernier du petit groupe qui s’est disputé la victoire.

À noter également qu’on aura vu Mathieu Van Der Poel actif durant la course, tentant notamment sa chance avec 85km à faire dans la course, mais sans succès. Sur un parcours aussi roulant, il était difficile de résister au paquet derrière.

Certains auront noté que MDVP n’a jamais semblé aussi maigre qu’actuellement. Pas un pet de graisse… affuté comme une dague, le Mathieu. On prépare ses Mondiaux…

Partager

Précédent

GP de Québec: course classique, vainqueur classique…

40 Commentaires

  1. Yvon

    Un petit pays qui fabrique des champions à la chaîne, une équipe qui se balade cela me rappelle en athlétisme l’ex Allemagne de l’Est , l’Equipe avait relevé les 50 meilleures performances en comparaison avec la France celle-ci tenait la route mais l’élite allemande nous ridiculisait, on a fini par comprendre après la chute du mur de Berlin. Avec Armstrong peu du coureurs américains mais tous au sommet de l’échelle pour moi même scénario avec la Slovénie.

  2. Seb le Mytho

    OK, Laurent. Merci pour l’invitation.
    Voilà mon plan : un premier tour tranquille, pour faire tourner les jambes, I1/I2, 50/60% . 2ème tour dans le même temps que le slovène. 3ème tour, je tape son KOM.
    Mince, 8H10 l’A/R pour Montréal. J’peux pas, je dois récupérer les courses au drive avant 17Heures. Une autre fois, peut-être.
    Je suis toujours mal à l’aise avec les exploits de Pogi et des Marvels. Au moment de leurs attaques, (et quelles attaques), je suis enthousiaste, avec les poils qui se dressent. On voudrait tellement être à leur place. Puis quelques kilomètres après, je reviens sur terre, et me dit qu’on est en train de me rouler dans la farine.
    Comme le dit Yvon, 2 millions de slovènes. 500 licenciés à la fédération cycliste de Slovène avant le covid. J’ai le souvenir d’une caméra posée sur le bord de la route, dans une cote pentue au championnat de Slovénie…toutes catégories, Une fois Roglic, Pogi et Tratnik passés, on voyait « des cyclos » péniblement hausser leur poids dans la pente, et se battre contre la gravité!
    Même s’il ne faut pas confondre quantité et qualité…Y’A UN TRUC!
    Paradoxalement, si on parle de produits, de moteurs, l’info aurait du fuiter depuis.
    Van der Poel n’a pas fini de trembler sur les lignes de départ des cyclo-cross…même si le gaillard est rôdé aux conditions de froid extrêmes et qu’il est endurant…

  3. Le poivrot de service

    Oh, Laurent, tu n’ aurais pas oublié LBL dans ta liste des victoires 2024 de POG ?
    Tu as parfaitement souligné Hirchi qui gagne à peu prés ce qu’ il veut depuis 4 semaines.

    • Laurent

      Exact ! Merci de cette lucidité. Un oubli malheureux. L’article a été modifié en conséquence. Grand merci encore!

  4. Le poivrot de service

    Ca ne sera jamais vérifié, mais, avec les « méthodes nouvelles », je me demande si POG ne pouvait pas faire le triplé en saison de GIRO TDF VUELTA…..
    C’ est devenu une pure spèculation……….et il faut que toutes les planètes soient alignées et pas la moindre anicroche sur70 jours de course…..

    • Edgard Allan Poe

      Je pense qu’il en avait les capacités. En dehors de Roglic qui aurait peut être pu constituer un peu d’adversité, il aurait écrasé les Mas, Landa, Gaudu. En plus, son équipe n’avait rien à envier à celle du tour de France !
      Il y a toujours eu des équipes dominantes, de mémoire, les Renault, Mapei, Lampe, Sky, Qsteps…mais pas sur tous les fronts en même temps et avec autant de coureurs différents. Est ce bon pour le cyclisme ?
      J’en doute.
      Ce que décrit Laurent sur la course d’hier, est assez symptomatique : des adversaires de qualité, mais aucune contrepartie défense coordonnée, une peur d’être le premier perdant et au final, un Pogi qui part où il veut quand il veut…

      • Edgard Allan Poe

        La domination des Visma, les abeilles qui nous filaient le bourdon, était bien inférieure à celle de la ruche desUAE 2024. On en oublierait presque que Sivakov est un frenchie !
        Visiblement, ils ne sont pas prêts de se faire prendre la main dans le pot de miel…
        Happy Apiculteur !

      • pijiu

        Effectivement, avec ce niveau de performance, il ne reste plus que l’humour jaune abeilles. Qui comme tout le monde le sait, sont massivement traitées aux antibiotiques et autres médocs (et part pour quelques producteurs bios)…

  5. Le poivrot de service

    je pense, moi aussi , que le style POG est quasiment parfait, rien ne bouge et surtout souplesse et cadences souvent parfaites…..il tourne les jambes, sauf au sprint, ou, comme tous, il « met beaucoup trop gros » (ce qui ne l’ a pas empéché de gagner quelquefois au sprint.)
    Pour avoir cette bonne cadence, je crois qu’ il utilise des manivelles plus courtes que la moyenne mais je n’ en suis pas certain.

  6. Le poivrot de service

    Pour Célia Géry, on ne peut être que désolé…….mais, peut être un mal pour un bien, peut être un peu de repos…….et la saison de cyclo cross viendra très vite………et les études ?

  7. alano39

    Pogi gagne en battant le record de la montée finale. Comme d’hab, ça devient usant. C’est devenu une habitude et rien ne peut expliquer une telle domination. Il est toujours au top de mars à septembre. Même Hinault n’y arrivait pas. C’est du foutage de gueule. Maintenant si certains veulent y croire grand bien leur fasse. Moi je suis trop vieux pour croire au père noël.

  8. Thierry Mtl

    Van Der Poel a opté pour la solution amaigrissante de Remco (juillet) et Prévost Ferrand (Paris). Celle-ci est méconnaissable en comparaison à son physique passé.

    On peut se demander si Ozempic n’est pas impliqué dans ces cures très rapides (un seul mois pour VDP, voir ses photos de la période post olympique).
    Red Bull donne des ailes, Ozempic coupe ton gras et t’amènes au sommet.

    Pogacar n’a pas recours à cette maigreur extrême, ce qui contribue à le maintenir plus longtemps au sommet et probablement plus en santé.

    • Le poivrot de service

      Peut être, POG se réserve t’ il la solution de maigreur absolue pour plus tard…….s’ il est un peu menacé par l’ adversité……. 2 ou 3 Kg perdus, çà fait ,à peu prés 3,5 à 5% de perdus sur le cycliste………en côte, c’ est tout bénèfice et cela pourrait faire gagner environ 4 % sur les perfs. en escalade…..
      Attention cependant il peut y avoir des pertes sur l’ endurance générale……et à l’ extrême une relative fatigue……voire un état de méforme qui pourrait s’ installe; utilisée assez ponctuellement ça peut être une arme redoutable……..mais des armes, il y en a assurément beaucoup; on a déja vu ça avec Wiggins , Fromme etc…..etc…

  9. Yvon

    Je vous avais prévenus que Lappartient était un politique et rien qu’un politicien. Il n’a rien fait à l’UCI, au consef rien probablement il va vouloir profiter du travail des autres aux J.O. Et être président du CIO. Et comment voulez-vous faire confiance à ces tristes pantins ?

  10. Lemond

    « Sur la 16e ascension (sur 17) de la voie Camilien Houde hier, Pogi a établi le nouveau KOM, jusque là détenu par James Piccoli: 3min27 contre 3min31 pour le Canadien. 28,5 km/h de moyenne sur les 1,64 km d’ascension. Si vous n’avez rien à faire ce matin, tentez votre chance! Je vous dispense des 180 bornes que Pogi s’est tapé avant de produire son effort.  »

    Je l’ai tentée quand j’avais 20 ans de moins et je plafonnais à 18km/h.
    Merde, j’avais oublié de poser mon moteur!

    Bon, j’avais pas son vélo et j’étais bien moins entrainé que lui. Mais ca reste quand même hallucinant! 3’27, 28,5km/h, c’est juste dingue. Et effectivement, il ne donnait pas l’impression de forcer.

    Un qui m’inquiète, c’est Vingegaard. Le mec a eu une blessure de fous 3 mois avant le tour et il réusissait à suivre Pogacar! Qu’est-ce que ca aurait été s’il n’avait pas été blessé? Mais il aurait mis 10mn à Armstrong dans le plateau de Beille!

    Tout le monde dit que Pogacar est le nouveau Merckx, mais Vingegaard risque de remporter les prochains tours et haut la main.

    Je me demande pourquoi ils mettent le championnat d’Europe en même temps que les grands prix au Québec. Cette année c’était correct car l’un s’adressait aux grimpeurs et l’autre aux sprinters. Mais il faudrait éviter ce genre de choses. Si l’UCI veut développer le vélo en Amérique, elle doit lui donner la plus grande visibilité possible.

    À ce sujet, on pourrait parler de l’état des routes. J’étais dans la cote de la Polytechnique et l’asphalte faisait pitié…

    • Robert

      Généralement certains mettent en doute les performances des vainqueurs jamais celles des vaincus et pourtant que James Piccoli, cycliste inconnu et dépourvu d’un palmarès intèressant, ait réussi à faire seulement 4 secondes de plus que Pogacar devrait inciter à penser que sa performance pose question.

      • noirvélo

        Oui Robert , bien vu et bien écrit , on parle toujours des vainqueurs …

  11. Le poivrot de service

    Dans la liste des mauvaises nouvelles je viens d’ apprendre la disparition, sans doute définitive du Trio Normand., course clm par équipe de trois, comme son nom l’ indique presque.
    Rendez vous compte……il n’ y avait que 13 équipes engagées…….une misère, triste à pleurer; je vous rapelle qu’ en 1953 un jeune Normand gagnait à 17 ans la finale clm du maillot des As de Normandie……..ce jeune n’ était autre que J. Anquetil (100 et quelques Km)
    J’ espére que, au moins le chronos de Herbiers n’ est pas menacé je vais tenter de m’ en enquérir sur le web…….

  12. Edgard Allan Poe

    Ce soir (France métropolitaine), ayons une pensée pour ce brave Jorgenson qui a hypothéqué 5 ans de son espérance de vie en tenant une bonne centaine de mètres dans la roue de Pogacar quand il a démarré 🥵🥵🥵🥵

  13. Le poivrot de service

    Juste 2 ou 3 précisions: la finale des AS DE Normandie 1953 se déroulait sur 122 Km, vainqueur Anquetil , 17 ans, à plus de 42 Km/ h de moyenne, avec le matériel ultra basique de l’ époque et, en tout cas rien d’ aérodynamique, l’ état des routes d’ après guerre……on peut douter.
    Je ne suis pas certain, qu’ avec toutes ces conditions beaucoup de professionnels Français seraient en mesure de faire aussi bien……bon, je ne me mouille pas, on ne saura jamais!
    Pour le chrono des Nations aux Herbiers, ça semble bien tenir…….et je ne voudrais pas ^^etre un oiseau de mauvaise augure…..
    Il me semble que Thierry Adam, ex commentateur du tdf fait partie du staf d’ organisation……on peut saluer son implication…. et noter qu’ il n’ était pas plus mal que certains commentateurs plus contemporains…..

  14. Esteban

    A propos d’ozempic. C’est un médicament anti diabétique. Il a la particularité de faire perdre du poids.
    En France, à ma connaissance, il était en rupture de stock comme son cousin trulicity. Donc pour les diabétique c’est actuellement une perte de chance comme on dit.
    S’il s’avère qu’on l’utilise pour se doper alors là on touche le fond.
    C’est déjà honteux de se doper, mais si en plus pour se doper, on fait fi du fait d’empêcher un malade gravement malade de se soigner, alors que penser de la moralité d’un tel individu. (Et de ceux qui l’encense, mais ça c’est un autre débat, quoique)

  15. Le poivrot de service

    Une certaine Lily Gardner vient de battre le record de Anemièk Van Vleten dans le Zoncolan, et pas qu’ un peu, 1 minute sur la montée à 12% de moyenne sur 10 Km.
    Lors de cette montée, sa vitesse moyenne ascentionelle a été de 1535 m/ h…….performance absolument remarquable remarquable qui pourrait interpeller aussi pas mal la gente masculine…….
    Il ne me semble pas que la Britannique n’ appartient pas à une équipe pro., une lacune à combler et peut être un véritable apprentissage à faire sur la route, à 24 ans il n’ est pas trop tard.
    Avez vous des infos sur ce « phénoméne?
    Il me semble avoir lu dans X que le titre de championne Européenne d’ escalade lui avait été attribué la saison derniére, avec des concurentes à plusieurs minutes….

  16. Edgard Allan Poe

    J’en avais longuement parlé dans les commentaires sur l’article de Laurent qui concernait la dernière étape du tour de France féminin.
    J’avais découvert sur Strava, qu’elle est détentrice du kom sur le Glandon et la montée de l’Alpe d’Huez.
    2 kom glanés le même jour, malgré la pluie dans le Glandon, et surtout sans aucun drafting sur les 2 cols (apparemment). Les temps de Vollering sont loins de ceux de cette anglaise (qui roule sur un vélo à patins).

  17. Edgard Allan Poe

    Son nom est Illi Gardner. Je ne sais pas pourquoi elle n’a fait qu’une année chez les pros, en 2020/2021. Elle aura 25 ans dans moins d’un mois.

    • Le poivrot de service

      EAP, bien vu pour les COM, et tu en avais parlé……et comme je te lis attentivement son nom me disait quelque chose…..
      Elle n’ a été en équipe pro que trés peu de temps, mais il n’ est pas trop tard pour rattraper tout ça……..elle a peut être que peu d’ efficacité sur le plat et , peut être une phobie des courses ordinaires en peloton…….toute une culture cycliste a acquérir (ce que je dis là est gratuit)
      J’ ai glané une photo d’ elle ou elle pose au sommet du Zoncolan.
      Athléte très longiligne avec des jambes …..interminables ……en tout cas pas le format trés réduit de l’ Italienne Réalini……… cependant, pas de Kg superflus ça va de soi.

      • Edgard Allan Poe

        Très juste en effet, pas un gramme de trop, naturellement !
        Tes hypothèses sont plausibles.
        J’en ai d’autres : pas envie de sacrifier aux règles hyper normées du milieu cycliste…et peut être encore un cycle d’études en cours!
        Comme Adrien Costa, par exemple…

  18. Edgard Allan Poe

    Esteban, aux alentours de 1994/1995, certains pays et certains hôpitaux ne pouvaient pas non plus s’alimenter suffisamment en EPO alors que le produit se « démocratisait » et que sa consommation devenait endémique dans quasiment tous les sports d’endurance et chez les footeux de la Juventus, notamment, période Deschamps/ Zidane…nos héros nationaux, passés maintenant dans l’encadrement des jeunes joueurs, comme il est de tradition de le faire dans le vélo…

  19. Thierry Webanck

    Esteban et co.
    Ozempic ( et ses clones) n’est probablement pas sur la liste des produits interdits par l’uci ou la wada.

    • noirvélo

      On peut garantir avec certitude que les sportifs pros essayent absolument toutes les possibilités (surtout médicamenteuses !) pour améliorer les performances ! Tu n’es pas malade , tu prends un médoc , tu te dopes … Les pros n’ont pas à toucher à la pharmacie mais à la macédoine de légumes , à la salade de fruits , aux céréales , à la viande , au poissons , aux « fruits à coques » … et à la « flotte » …
      Rien ne vaut donc , une fois de plus , les descentes de police spontanées , inopinées dans les cars et dans les chambres d’hôtel des coureurs … Je le dis toujours , c’est la moins mauvaise méthode !!!
      Mais Lappartient ne va jamais oser , bien trop politique !!!

      • Edgard Allan Poe

        Antoine Vayer dit souvent que sans fuite, sans dénonciation, aucun (gros) poisson ne peut être pris dans les mailles du filet aujourd’hui. Je le pense aussi.
        Il faut donc tabler sur les injustices, les situations professionnelles mal vécues qui génèrent jalousies et frustrations, pour voir les tricheurs attrapés !
        L’affaire Freeman, le toubib de chez Sky était symptomatique et marrante : rien ne filtrait vraiment dans le dossier, complicité et omerta jusqu’au moment où l’un des protagonistes a dit qu’il avait commandé des patchs de testostérone pour Freeman qui avait des problèmes d’érection ! L’argument a touché l’homme dans sa virilité, sa fierté, et la pelote a commencé à se dérouler…même si les résultats furent dérisoires !
        La macédoine, sans restriction de mayonnaise, immédiatement au retour de l’entraînement…j’en abuse et encore plus!😍
        Ce dimanche, je demandais encore à mes 2 coéquipiers habituels (16 et 30 de moins que moi) pourquoi ils prenaient quelques cachetons de Doliprane, et moults pilules de bicarbonate, trucs anticrampes, anticontractions, et bouffées de ventoline au départ de la cyclo du jour…
        Je leur explique que leurs habitudes, qui tirent vers la dépendance psychologique en fait, sont les pré-requis typiques des coursiers qui finissent « chaudières » lorsqu’ils se retrouvent dans des structures qui les incitent à tricher ou, qui, avec des programmes de courses incohérents, des objectifs mal cernés, les poussent à la roue.

  20. Esteban

    Thierry, l’ozempic n’est pas interdit, mais les diabétiques en manque cruellement. Je ne savais pas pour la pénurie d’EPO. Mais c’est le même principe, on triche en mettant sa santé en danger soit, en ne respectant pas l’esprit du sport soit, mais au détriment de la santé d’autrui qui plus est n’est peut être pas intéressé par les spectacles sportifs: la non c’est inacceptable et scandaleux. Si on a conscience de la pénurie des médocs faut être un sacré salopard pour le proposer ou le prendre.

    Eap concernant tes jeunes coéquipiers, je me faisais la même réflexion il y a 30 ans avec mes coéquipiers. T’es en junior-régional il te faut déjà la crème de massage spéciale, la boisson je sais pas quoi avant pendant et après l’effort, le cacheton pour la fatigue, les crampes et je ne sais quoi d’autre. Tout cela relevant le plus souvent de la pensée magique.
    Chose qui m’étonnait, les parents validaient
    Oui, je me disais déjà à l’époque que le passage à l’acte peut vite être franchi du fait de cet état d’esprit. Et pourtant j’étais dans un club très très orienté « éducateur formation », avec beaucoup de prévention.

  21. Esteban

    L’Ozempic est un médicament pour maigrir avant tout.

    Au Canada et aux USA, un nombre pharamineux (cela se compte en millions, statistiques le confirment) d’obèses et de grosses patates de sofa qui ne sont pas diabétiques, sont sur l’Ozempic. Ils en consomment sans aucune honte ou la moindre retenue.

    C’est devenu un simple médoc pour maigrir ici et plusieurs se font rembourser par l’État et maintiennent leur habitude de manger chez Mc Do. Nous en sommes témoin dans le quotidien.

    Ozempic le veut ainsi, c’est une mine d’or pour la compagnie.

    • Esteban

      Merci Thierry. Effectivement si au Usa et au Canada il y en a pléthore. Et qu’en France c’est la pénurie, ce n’est plus la même problématique.

      (En France il y a eu, en début d’année, une alerte des agences du médicament reliée dans les journaux sur le mesusage de ce type de médicament. À surveiller, l’histoire du mediator est pourtant récente)

  22. marius

    Et pourtant, des études montrent la dangerosité de la prise d’Ozempic. Risque de Pancréatite 9x supérieur, occlusions intestinales x4.
    Les sportifs sous Ozempic ont du faire des cures d’eau et de fibres pour continuer à faire caca mou…
    Je leurs laisse l’Ozempic être toutes autres saloperies, les médailles et leur satané pognon.

    Seul, l’homme est un agneau.
    En groupe, c’est un loup.

    • Edgard Allan Poe

      Il y a les gels, pour faire caca mou
      Surtout ceux à la caféine !🤢😱

      • noirvélo

        EAP , pour peu que je te connaisse « physiquement » , tu es « sec comme une trique » comme moi … Si nous commençons tous deux une cure  » d’OZEMPIC  » en 3 jours nous aurons disparu du « plancher des vaches » …

    • Le poivrot de service

      Belle citation , mais, si elle n’ est pas de toi tu aurais du la mettre entre guillemets…..sinon, bravo……et même bravo si tu n’ en ais pas l’ auteur.
      Il est vrai, qu’ en meute la nature humaine devient souvent imprévisible.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.