Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Giro: ce que nous réserve les prochaines étapes…

*Étape 15* : Comme prévu, l’étape est arrivée au sprint. Comme prévu, on a surtout vu les T-Mobile et les Milram dans les derniers kilomètres. Comme prévu, Pollack a tout tenté pour gagner, tout comme Ongarato et Lorenzetto. Mais ô surprise! « c’est Bettini qui a remporté ce sprint de peloton »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/giro06/?id=results/giro0615, sautant Pollack sur la ligne. « Il Grillo » porte bien son nom! Et ce n’est qu’une demi-surprise puisque l’Italien tournait autour depuis les premières étapes de ce Tour d’Italie. On pourrait dire que Bettini a mis à profit la technique McEwen, ayant choisi jusqu’aux 400m la roue d’Ongarato, juste derrière le train Milram.

Basso, quant à lui, a passé une journée tranquille dans le peloton, tout comme ses principaux adversaires. On vise donc à récupérer un maximum avant d’aborder les prochaines étapes décisives. Justement, que doit-on attendre des prochains jours? Plusieurs coureurs doivent en effet « sauver » leur Giro, notamment DiLuca, Cunego, Sella et Parra.

*Étape 16* : Ca se corse, « avec l’arrivée en altitude au Monte Bondone »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=stages/giro0616. Une échappée partira certainement de loin, avec des coureurs loin au général. On voit bien des coureurs comme Parra chez Cofidis ou Sella chez Panaria qui se doivent de s’illustrer dans cette dernière semaine. Les favoris se réserveront pour l’ascension finale, soit les 18 derniers kms. Et là, c’est surtout Simoni, qui joue quasiment à domicile, qui sera à surveiller tout spécialement puisqu’il sera motivé à gagner devant son public. Les Saunier Duval devraient donc être très actifs à l’approche de la montée finale et Piepoli devrait se mettre rapidement au service de Simoni. Si ce dernier n’est pas dans un bon jour, attention à Piepoli qui pourrait sauver la mise pour Saunier-Duval.

L’ascension finale est aussi favorable à Cunego qui sera très certainement dans le coup demain. DiLuca et Savoldelli auront le plus à perdre. Basso, quant à lui, pourra se permettre de contrôler mais s’il était bien dans le dernier kilomètre, gageons qu’il ne se gênera pas pour aller cueillir la victoire d’étape.

*Étape 17* : « la fameuse étape du Plan de Corones »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=stages/giro0617, un col qu’on annonce au moins aussi redoutable – sinon plus – que les fameux Finestre et Angliru. Spectacle garanti, surtout que l’étape est courte (133 kms) et donc probablement nerveuse. Avant la montée finale, les coureurs auront dû se farcir le Passo Del Erbe qui culmine tout de même à presque 2000m. Il ne fera pas chaud là-haut, surtout qu’on annonçait récemment du mauvais temps pour cette étape difficile.

Ceux qui veulent s’illustrer (et entrer directement dans l’histoire du Giro, cette étape étant très attendue…) auront avantage à partir dans le Passo Del Erbe puisque l’ascension finale succède immédiatement à la descente. Cette étape est parfaite pour Basso bien sûr (quant on a les jambes…) mais surtout pour Cunego selon nous. L’ancien vainqueur du Giro pourrait en effet redorer son blason d’un seul coup en s’adjugeant cette étape. Les autres grimpeurs – Simoni, Parra notamment – pourraient aussi s’y illustrer. Enfin, nous pensons que Danielson a un bon coup à jouer sur cette étape. Il grimpe bien quant c’est pentu (rappelons-nous ses victoires au Mont Washington) et l’étape est courte (rappelons qu’il manque encore un peu d’endurance). Et cette étape devrait définitivement faire sombrer DiLuca et Savoldelli.

*Étape 18* : Une étape de transition ou les leaders vondront souffler un peu. Parfait pour des baroudeurs loin au général. Les CSC seront généreux dans les tickets de sortie…

*Étape 19* : « nouvelle arrivée en altitude (Passo di San Pellegrino), mais après une étape beaucoup plus longue (224 kms) dans laquelle il faudra enchaîner Marmolada et Pordoi »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=stages/giro0619, excusez un peu. Cette étape fera de gros écarts, c’est certain, surtout avec la fatigue qui sera très présente chez les coureurs. Seul un coureur très costaud pourra s’imposer et c’est donc l’étape qui devrait revenir à Basso. Cunego pourrait également s’y illustrer, tout comme Savoldelli dont l’ascension finale lui est favorable (assez roulante). Une échappée pourrait partir de loin, mais les CSC voudront probablement contrôler les écarts pour jouer une victoire de Basso qui asseoirait définitivement sa suprématie.

*Étape 20* : « nouvelle étape extrèmement difficile, longue de 211 kms et dont l’arrivée est jugée à Aprica après un final en côte et deux cols mythiques dans la journée »:http://www.cyclingnews.com/road/2006//giro06/?id=stages/giro0620, soit le Gavia (rappelez-vous Andy Hampsten dans la neige en 1988) et le Mortirolo (rappelez-vous l’envolée de Pantani en 1998). Rappelons enfin qu’Aprica a révélé aux yeux du monde Marco Pantani, c’était en 1994 et il avait déposé dans le final un certain Miguel Indurain et Evgueni Berzin, tous deux médusés.

Comment ca se passera ? Pour cette étape, on a peine à imaginer car tout sera une question de fraicheur. La très grande partie du peloton sera laminée, épuisée, détruite. Beaucoup de coureurs n’auront plus qu’une pensée en tête, en finir au plus vite avec ce Giro. Au diable la course! L’autobus devrait donc être rempli. À l’avant, on voit bien des coureurs de métier, avec beaucoup d’expérience et d’endurance. Savoldelli ? Basso très certainement, même si la fatigue pourrait se faire sentir chez ce coureur qui défendra alors le maillot rose depuis 2 semaines.

*Étape 21* : arrivée à Milan. Ca se terminera au sprint, très certainement. Le train Milram devrait se remettre en marche, s’il reste des coureurs!

Tous ses pronostics sont évidemment à prendre avec des bémols. Parmi les coureurs qui pourraient s’illustrer dans n’importe laquelle de ces étapes de montagne, nous voyons également Rubiera, Noe, Beltran, Garate, Sella et surtout… Sastre.

En terminant, pour les fans de Lance Armstrong, « ne manquez pas ce petit reportage sur son récent pélérinage à l’Alpe d’Huez »:http://grahamwatson.com/gw/imagedocs.nsf/updateframesetcall?openform&06laatad, avec quelques uns de ses potes les plus proches. Rigolo.

À ne pas manquer non plus pour ceux qui ont été intéressés par l’exploit de Jean-Pascal Roux, 11 ascensions du Mont Ventoux en 24h. « Il nous livre ici le récit de son aventure et son tableau de marche avec le temps de ses ascensions »:http://www.velo101.com/actualite/default.asp?Id=10490.

Partager

Précédent

Giro : Basso dans un fauteuil

Suivant

Saiz, Basso, Plan de Corones, des bidons, Dope-story…

2 Commentaires

  1. Etienne

    “Saiz arrested on doping charges”

    http://www.velonews.com/news/fea/9907.0.html

  2. charaf

    Le Giro inaugure cette année une initiative originale de la Gazzetta dello Sport et Rcs Sport. Chaque année, la mémoire de Marco Pantani sera honorée et une montagne portera le nom du champion de Cesenatico. Pour débuter la commémoration, c’est le Mortirolo qui a été choisi comme “Montagne Pantani”. Le Pirate y avait réalisé quelques-uns de ses plus glorieux exploits et un mémorial en l’honneur de l’ancien vainqueur s’y trouve.

    viva il pirata

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.