De Charleroi à Huy demain, « la Flèche Wallonne »:http://www.letour.fr/2006/FWH/LIVE/fr/100/edito.html propose aux coureurs « un parcours difficile de 202 kms »:http://www.letour.fr/2006/FWH/LIVE/fr/100/profil.html, ponctué de 9 ascensions dont 3 fois le célèbre Mur de Huy, une institution dans le cyclisme. L’arrivée, rappelons-le, est située en haut de cette pente redoutable d’environ 1 km et demi et dont certains pourcentages fleurtent avec les 20%.
Ne s’impose pas qui veut sur la Flèche Wallonne, et surtout pas les sprinters puisqu’aucun ne figure à « son palmarès »:http://www.letour.fr/2006/FWH/LIVE/fr/100/palmares_depuis.html (ou allez, un seul, Saronni en 1980, mais ce dernier passait très bien les bosses courtes qu’on grimpe en puissance). Demain, la parole est plutôt aux puncheurs, souvent de deux types : soit des petits gabarits rablés et résistants style Bettini, soit des coureurs longilignes style Ballan ou Schleck.
La météo devrait être assez favorable si bien que la course devrait se dérouler dans de bonnes conditions.
« Les favoris »:http://www.letour.fr/2006/FWH/RIDERS/fr/partants.html : l’équipe CSC d’abord, qui visera le triplé inédit Paris-Roubaix – Amstel – Flèche Wallonne. L’équipe a beaucoup de leaders potentiels pour demain : *Schleck* vient évidemment en tête de liste (Di Luca n’a-t-il pas gagné l’Amstel et la Flèche l’an dernier?) mais aussi *Kroon*, lui aussi en excellente condition, et surtout *Basso*. Et que dire de *Sastre* qui pourrait surprendre si l’occasion se présente…
*Bettini* sera lui aussi à surveiller de près, n’ayant jamais remporté cette course à ce jour (ca doit sérieusement le travailler ca!). *Rebellin* y figure aussi toujours bien, attention à lui, surtout que les occasions se font plus minces d’en épingler une belle pour lui.
Les outsiders : *DiLuca* d’abord, dont on ignore à peu près tout de la condition physique à ce jour. Chez Liquigas, on a aussi l’atout *Garzelli*, s’il est dans un bon jour. *Astarloa*, l’ancien champion du monde, pourrait également causer la surprise, tout comme *Sinkewitz*, *Valverde*, *Evans*, *Kashechkin*, *Horner*, *Tomas Dekker*, et surtout *Philippe Gilbert*. *Wesemann* devrait être un peu juste dans un tel final si ardu.
Le scénario de course? En fait, et c’est intéressant, la Flèche Wallonne est assez imprévisible. Certaines années, des échappées vont au bout (on se rappelera l’échappée de Bartoli et Den Bakker sous la neige en 1999), mais plus souvent c’est généralement une ascension groupée du Mur de Huy avec un vainqueur qui se démarque dans les derniers 500 mètres au profit d’une accélération sèche témoignant d’une condition physique au top. L’an dernier, la puissance de DiLuca ne laissait aucun doute dès la mi-pente. Les CSC voudront peut-être éviter le sprint de côte demain, pouvant abattre plusieurs atouts durant la course. En fait, il est probable que les autres équipes s’ajustent aux CSC demain.
Fan de Thor
Bonjour,
Comment va votre équipe dans le pool cette année ?
Est-ce qu’il y a des équipes du pool qui ont dépassées le cap du 200 points ?
Michel
De mon côté j’ai plusieurs de mon équipe qui se classe bien, mais je n’ai vu aucun classement encore,
bien hâte de voir……….
Alexandre Charest
en faite temp qu’on a boonen on a plein de points jimagine ;)… hé cette image de la fleche wallone est-ce que c’est un poster?? je la trouve super j’aimerai ca avoir ca comme poster dans ma chambre! ou est-ce que je peu commander ca en poster? ou du moins avoir une image haute résolution?
Sébastien
Moi j’ai hâte de voir le classement du Pool parce que j’ai quand même Boonen, Valverde, Hincapie et Basso dans mon équipe !
Marie
juste… Popovych est ukrainien