Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Faut-il légaliser le dopage ?

Ce soir, le coeur n’y est pas à La Flamme Rouge. La lecture des témoignages – certains particulièrement poignants – laissés à la suite du décès tragique de M. Brisson nous touche profondément. En ces circonstances, il est opportun, croyons-nous, de marquer un temps d’arrêt pour partager la tristesse des proches et des amis de ce coureur cycliste. Tout au plus nous contentons-nous ce soir de faire une annonce destinée à nos lecteurs européens:

*Faut-il légaliser le dopage?*

À l’initiative – qu’on salue à La Flamme Rouge – d’*Antoine Vayer*, un double débat-conférence public est organisé sur ce thème le samedi 18 novembre prochain à Laval (Laval en France, pas Laval au Québec!!!). Un point-presse (réservé à la presse) est organisé dès 16h30, suivi de 19h à 22h d’un débat public à la salle du foyer culturel de la ville. Enfin, de 22h à 2h du mat’, le débat se poursuivra informellement à la Brasserie de l’Europe.

Le plateau d’invités est très impressionnant, preuve que M. Vayer n’est pas homme à faire dans la demi-mesure. On y remarque entre autres:

*Pierre Ballester*, journaliste, rédacteur en chef de Rugby Magazine, co-auteur de « L.A Confidentiel » et de « L.A Officiel »;
*David Walsh*, journaliste, éditorialiste, reporter, co-auteur de « L.A Confidentiel » et de « L.A Officiel »;
*Bruno Roussel*, ancien directeur sportif de l’Equipe Festina
*Willy Voet*, ancien soigneur de l’Equipe Festina;
*Christophe Bassons*, professeur de sports, ancien coureur cycliste professionnel;
*Jérôme Chiotti*, Ancien champion du monde de VTT;
*Laurent Roux*, ancien coureur cycliste professionnel, porteur du maillot à pois du Tour de France;
*Stéphane Mandard*, journaliste, chef adjoint des sports au journal « Le Monde »;
*Benoît Hopquin*, journaliste, auteur, grand reporter au journal « Le Monde »;
*Ollivier Villepreux*, journaliste rubrique sport au journal « Libération »;
*Peter Pouly*, multiple champion de France de VTT;
*Thibault de Montbrial*, avocat à la cour de Paris, spécialiste des affaires de dopage (a notamment défendu Richard Virenque).

On annonce également quelques invités surprise… Côté plateau, on conviendra donc que c’est assez exceptionnel et que c’est une garantie sans détour de la grande richesse du débat à venir.

C’est donc un débat-conférence à ne pas manquer. On vous invite à réserver votre place (c’est gratuit mais on doit réserver) à l’adresse courriel suivante: contact.alternativ@wanadoo.fr.

Partager

Précédent

Le dopage du pauvre

Suivant

Des bonnes et moins bonnes nouvelles…

9 Commentaires

  1. Bark

    Je pense plus à une opération promo de l’éditeur de “Ballester et Walsh”.
    Ils vont surement passer plus de temps à dédicacer leur “livre” qu’au débat…
    En voyant la liste et sachant bien qui sera le héros de la soirée, on peut imaginer l’ambiance…
    Heureusement qu’il y’aura un avocat 😉 Avec un plateau pareil, on se demande qui défendra le “oui”. Il n’y aura donc pas débat! Le terme conférence ou cérémonie de dédicace est mieux adapté.
    Un débat sur le dopage en France sans Damien Ressiot, ça fait quand même désordre. Surtout qu’il nous démontre dans l’Equipe de ce matin que les “théories” de Vayer sont plus que fumeuses…

  2. la conférence c’est “pourquoi il ne faut pas légaliser le dopage”

  3. Thierry Lemaire

    Le seul article de Damien Ressiot dans l’équipe du 25 octobre porte sur les analyses ADN, pas sur Antoine Vayer. (À moins que j’aie raté un numéro, je l’ai lu dans l’avion au retour des États-Unis…)

  4. Rafael

    Bark parlait de l’entretien d’Issartel avec Véronique Billat : “Quand je lis certains articles où l’on remet en cause la performance de cyclistes sur la seule base de la mesure indirecte de leur puissance, je m’étonne un peu. Ces chiffres sont établis par un logiciel à partir de la valeur moyenne de la pente, du poids et de la vitesse du coureur. Mais c’est très réducteur. On ne mesure que l’énergie mécanique mais pas l’énergie biologique propre à chacun. Cette puissance, pourtant, peut être très différente d’un athlète à un autre selon son rendement (le ratio entre l’énergie dépensée et la puissance développée)”.
    Et oui, Antoine Vayer qui prend les cyclistes pour des lapins Duracel a décidément beaucoup à apprendre d’une Véronique Billat ou d’un Chris Carmichael par exemple. Ça peut se comprendre. Chez Festina, on n’avait plus besoin des fondamentaux…

  5. Bark

    Merci Raphaël…
    Je suis sûr que M. Lemaire l’a bien vu aussi mais bon.

  6. Thierry Lemaire

    Monsieur Lemaire l’a bien vu et c’est pourquoi il s’est permis de rectifier. L’article est une interview et c’est le point de vue de la personne interviewée par cette journaliste. Ce qui n’a rien à voir avec l’assertion initiale de Bark à savoir : ”[Damien Ressiot] nous démontre dans l’Equipe de ce matin que les “théories” de Vayer sont plus que fumeuses”

  7. Bark

    En “bon” journaliste, quand vous montez un dossier avec des experts qui ont un avis que vous trouvez fumeux, n’est-ce pas de votre devoir d’emettre des réserves sous une forme que vous choisissez?
    sauf si vous êtes d’accord bien sûr…
    Au fait, je trouve les théories de Vayer, fumeuses…moi aussi

  8. arretez de “fumer”
    il y a meme pas besoin de ses analyses! ouvrez grand les yeux dev
    ant votre tele et arretez d’etre cons

  9. Marten

    Il faut quand même pouvoir défendre son héros……. à titre personnel!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.