Comme vous, on a un peu marre de parler dopage mais il n’est question que de ça ces jours-ci. D’ailleurs, « une visite sur la page _cyclisme_ du journal L’Équipe »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/index.html était éloquente ce soir à 22h: quatre des six articles portaient sur le dopage et les affaires judiciaires (un article sur Frigo, un article sur l’enquête du journal, un sur Musseuw et un autre sur Capelle…). Quelle image du cyclisme!!!

Les nouvelles du jour :

1 – « Entrevue avec le Canadien Gord Fraser »:http://www.cyclingnews.com/riders/2005/interviews/?id=gord_fraser_interbike05 qui intéressera nos lecteurs nord-américain. Si Fraser n’a pas su percer sur la scène européenne, c’est un des coureurs qui gagne le plus sur la scène américaine depuis une dizaine d’années.

2 – « Frigo risque la prison »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20051005_182310Dev.html pour l’affaire de dopage du Giro 2001. Autant nous défendons une lutte beaucoup plus musclée contre le dopage, autant nous trouvons exagéré une peine de prison. Les sanctions devraient selon nous être davantage sportives que pénitenciaires.

3 – Il faut lire « cette excellente entrevue avec Gérard Dine, médecin-expert dans la lutte anti-dopage »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=1543. Dine évoque non pas le dopage mais bien les dopages, un point de vue que nous avons toujours présenté sur notre site et qui fait voler en éclat l’argument souvent avancé que le dopage ne change pas les résultats puisqu’ils sont tous dopés. Le hic, c’est qu’ils ne sont pas tous dopés pareil…

Dine fait également l’éloge, comme nous, du suivi longitudinal qui apparaît aujourd’hui plus que jamais comme LE grand pas à faire dans la bonne direction. À l’UCI de le faire accepter par tous les coureurs…

4 – Demain, c’est « Paris-Bourges »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20051005_170130Dev.html, une semi-classique française (dernière épreuve comptant pour la Coupe de France et c’est Philippe Gilbert qui est déjà assuré de remporter ce classement) souvent perçue comme une répétition générale en vue de Paris-Tours puisque les sprinters y ont la part belle. 197 kms à parcourir sur un parcours pouvant être sélectif dans sa deuxième moitié. La dernière bosse étant située à 50 kms de l’arrivée, cela donne souvent la chance aux largués de revenir en vue de l’emballage final.

Parmi les hommes à surveiller de près, les protagonistes de dimanche prochain Hushovd, Kirsipuu et Nazon. Le problème, c’est que Hushovd et Kirsipuu sont dans la même équipe! (Crédit Agricole). Qui amenera le sprint de l’autre puisque les deux hommes sont actuellement en bonne condition? Pourrait-on se partager la gloire du style demain Kirsipuu et dimanche Hushovd? C’est à voir…

Les outsiders sont Geslin, Vasseur, Gilbert, Lovkvist, Arvensen et Raisin.

Partager