Voici un pot-pourri des nouvelles intéressantes du week-end qui se doivent d’être connues:

1 – À ne pas manquer, cet article du journal Le Monde sur l’équipe Fassa Bortolo. Y’a pas à dire, le Dottore Ferreti sait se donner les moyens de gagner au plus haut niveau. On aime bien son équipe, mais on est aussi réaliste : les coureurs de la Fassa ne sont pas des tendres, loin de là. Leur passé en matière de dopage est très lourd…

2 – les salaires des cyclistes pros français. Il est toujours intéressant de mettre un chiffre derrière les contrats. Sans surprise aux vues de sa popularité, c’est Virenque qui est le mieux rémunéré des coureurs français avec 680 000 euros par an. Suivent Moreau (590 000 euros), Moncoutié (380 000 euros), Halgand (340 000 euros) et Rous (330 000 euros). Pour obtenir ces salaires en $CAN, vous multipliez par 1,64. À titre de comparaison, on pense qu’Armstrong émarge autour de 15 ou 20 millions par année et Ullrich autour de 3 millions d’euros.

On est donc très loin, dans le cas des cyclistes sauf Armstrong et Ullrich, des gros salariés du sport, notamment en F1, en football, en basketball et en baseball…

3 – L’Espagnol Jesus Manzano, peu connu, menace de « tout déballer » si jamais son équipe Kelme, qui n’a pas reconduit son contrat cette année pour « indiscipline » lors de la dernière Vuelta (une histoire de filles…), ne revient pas sur sa décision. Manzano mentionne notamment que « les révélations de Gaumont apparaîtront comme des contes pour enfant en comparaison ». Aie aie aie…

4 – C’est le Belge Bert De Waele (Landbouwkrediet-Colnago) qui a remporté dimanche la 3e étape de la Coupe de France, la course Cholet-Pays de Loire. Le premier français, Didier Rous, se classe 2e et Thor Hushovd complète le podium.

5 – Cette semaine, c’est la Setmana Catalana, une course par étape espagnole qui représente une étape de plus sur la route du Tour de France pour beaucoup, notamment Ullrich et Heras. Il y a donc du beau monde en Espagne ces jours-ci!

6 – Intéressant carnet de course de Milan-San Remo de la part de l’Australien Scott Sunderland. C’est disponible ici.

Partager