Tous les jours, la passion du cyclisme

Dauphiné: un chrono… surprenant!

Les 16 kilomètres du premier test – un chrono – sur le Critérium du Dauphiné Libéré ont été riches en enseignement.

Et surprenant!

D’abord, doublé Astana avec Lutsenko et Izagirre.

Izagirre, 32 ans, connait une bonne saison: 3e de Paris-Nice, il a fini 7e sur le Tour de Romandie et il semble monter en puissance juste au bon moment pour le Tour. Il sait grimper, donc il devrait être un client pour la suite.

Lutsenko, 28 ans, c’est davantage une surprise. Je pense que le circuit hier, avec une 2e partie du chrono assez accidentée où ils ont été nombreux à se casser les dents, a favorisé ce solide coureur kazakh.

Kasper Asgreen 3e, fait plaisir.

Wilco Kelderman, toujours capable du meilleur comme du pire, est 4e pour la Bora-Hansgrohe. Il faudra attendre samedi pour savoir de quoi il sera capable sur ce Dauphiné. Comme souvent, il demeure une énigme.

Richie Porte 6e à 15sec, il est le meilleur des Grenadiers hier. N’oublions pas que Porte a terminé 3e du Tour l’an dernier, et qu’il offre de belles garanties de régularité.

Geraint Thomas « seulement » 10e, c’est la surprise du jour; tout le monde le voyait largement vainqueur. Il a déclaré avoir mal géré ce chrono en partant beaucoup trop vite.

Perso, certains me trouveront durs, je trouve ca non-professionnel. Quand ta seule job dans la vie est de gagner des courses cyclistes, que tu disposes de tout un encadrement exclusivement orienté envers ce seul et unique but, tu fais le métier. Et faire le métier, ça comprend reconnaitre le parcours, analyser, établir un plan de match. Des coureurs Grenadiers l’avaient précédé, ne pouvaient-ils pas le conseiller sur la façon de gérer ce chrono? Ne savait-il pas que la 2e partie était largement plus difficile que la première?

S’était-il contenté d’une simple reconnaissance du parcours via une app comme Google Maps?

Je ne comprends pas.

Et lui l’ancien pistard, qui amène manifestement beaucoup trop gros comme braquet?

Anyway. Il mérite qu’on lui remonte les bretelles!

La belle surprise qui fait plaisir, c’est Aurélien Paret-Peintre, excellent 16e à 15 petites secondes de Thomas sur un chrono de 16 bornes. Le grimpeur d’AG2R-Citroen confirme sa victoire en début de saison sur le GP de la Marseillaise, et je pense qu’il a les moyens de surprendre encore plus tard cette semaine, et sur le Tour.

Paret-Peintre, c’est le Bardet 2.0 si vous voulez mon avis, le chrono en mieux…

D’autres coureurs sauvent la mise: Gaudu, Geoghegan, Valverde, Quintana, Enric Mas. Ils peuvent tenter quelque chose ce week-end. Geoghegan sera probablement plutôt au service de Porte et Thomas.

Pour Fabio Aru, Pierre Rolland et Warren Barguil, c’est moins concluant. À la décharge de Barguil, il a déjà affirmé vouloir faire ce Dauphiné en guise d’entrainement, estimant que dans le passé, un bon Dauphiné signifiait un mauvais Tour de France et l’inverse. Wait and see.

Le grand perdant du jour s’appelle très certainement Chris Froome, à des années lumière de son niveau du passé. C’est même un peu pathétique selon moi. L’équipe Israel Start-Up Nation n’a aucune raison de le sélectionner pour le prochain Tour de France, ses objectifs devraient être revus à plus long terme. Si on veut bien épauler des coureurs comme Mike Woods, il y a chez Israel d’autres choix à faire pour la Grande Boucle.

Sur ce Dauphiné, on attend désormais les étapes de samedi et dimanche en haute montagne pour faire le ménage dans le classement. Ça sera intéressant, car ce chrono a resserré le classement général. Une lutte Astana-Grenadiers se dessine, avec beaucoup d’arbitres entre les deux équipes, et beaucoup d’inconnu.

Partager

Précédent

Ineos: d’Egan à Geraint

Suivant

Rouler sous la canicule

37 Commentaires

  1. Wolber

    Barguil , vient donc au Dauphiné pour se préparer pour Le Tour. Quel dommage pour l épreuve. Je ne comprend pas trop comment un grimpeur de son niveau peut être au départ de ce type d épreuve , à un mois de la Grande Boucle , de plus parfaitement dans les cordes d un ex maillot à pois victorieux à l Izoard, et venir pour s entraîner avec une prétendue condition physique limitée.
    Un beau Dauphiné est synonyme de Tour raté selon lui. Il pourrait aussi considérer qu un Dauphiné raté n exclus pas un Tour raté.
    Il s oblige donc à réussir son Tour…

    7
    0
    • Irfan

      Il y a quand même quelques exemples qui vont dans ce sens : quand Sastre gagne le TDF en 2008, il faut un Dauphiné anonyme. Quand Moreau écrase le Dauphiné en 2007, il s’écroule sur le TDF. Bon ce n’est pas une science exacte mais je comprends ce que veut dire Barguil.

      0
      0
  2. marius

    Alexie Lutsenko a été champion du monde espoir en 2012 et a gagné quelques épreuves. Donc pas vraiment un lapin de 6 semaines. Et puis, les leaders sont absents ou en rodage. Aurélien a quand même plus de viande que Bardet. Mais il sera intéressant de suivre sa progression dans les étapes de montagne. Son jeune frère, qui est espoir chez Ag2R, lui est un pur grimpeur, très léger, comme Gaudu.

    2
    0
  3. Steph

    Manifestement Paret-Peintre avait de la gouache et ne s’est pas emmêlé les pinceaux.

    9
    0
    • Edgard Allan Poe

      Lutsenko, c’est pas un peintre. Il a fait une grosse saison en 2019, des victoires et beaucoup de places, sa présence ayant pesé sur de nombreuses courses. Il ne doit pas être terrible au sprint. En CLM, il a aussi de très bonnes références. Bonne palette de compétences.
      Barguil, même s’il s’entraine, aura certainement coché une des deux dernières étapes, et en cas de situation favorable, ça peut le faire.
      Le cyclisme moderne est tellement exigeant, qu’un coureur ne peut plus faire 100 courses par an – passer à moins de 100 courses à l’année était une exigence d’Hinault quand il a monté l’équipe La Vie Claire en 84! – en jouant la gagne. À part Pogacar, peut être… et encore. Beaucoup ne depassent pas les 70 jours de course maintenant.
      Tu vois le tableau, Steph ?

      2
      0
      • Steph

        « Lutsenko, c’est pas un peintre »

        Il se dit surtout que ce ne serait pas toujours de la peinture à l’eau…

        Du coup j’ai un peu de mal à l’encadrer…

        5
        1
      • Steph

        « Barguil (…) ça peut le faire  »

        La crève… chute… pour l’instant le gars n’est pas verni…

        1
        0
      • lbi

        Barguil aurait triplé son palmarès et abaissé son espérance de vie s’il était resté à la sunweb. Ce n’est plus qu’un coureur transparent et très sympa. C’est déjà ça!

        7
        1
  4. Edgar Allan Poe

    Déclaration de G. Thomas mardi soir, veille du chrono (traduction de mon moteur de recherche) :
    Thomas a dit qu’il se sentait bien avant le contre-la-montre. « Nous allons le monter le matin et décider comment nous allons le rythmer. » Il l’a décrit comme « un TT difficile ».
    « Il y a beaucoup de traînées là-dedans, nous finissons 100 mètres plus haut que nous avons commencé. C’est un peu technique au début, il y a beaucoup de choses à penser. Je pense qu’il faut bien le rythmer, c’est l’essentiel , évidemment en plus d’avoir de bonnes jambes », a ajouté Thomas.
    Cool, le Gallois… trop cool ?
    Il n’a pas encore perdu

    1
    0
  5. Edgar Allan Poe

    Ibi, fort probable. Il a pu investir dans des magasins de vélo avec son père (info à vérifier). Et il s’en sort tres bien sûr la route pour selon.
    Personnage sympathique, les pieds sur terre.
    J’ai appris que l’équipe Total n’a pas été retenue sur le Dauphiné. Au profit de qui ? B&B Hôtels… là, faut qu’on m’ explique.
    Si Sagan va chez Total en 2022, ASO déroulera le tapis rouge pour avoir l’équipe au départ.
    Sinon, j’espère qu’il n’y aura pas de chute aujourd’hui, sur « mes chemins de poule » comme on dit quand on y passe à l’entraînement…

    2
    0
    • lbi

      Coup de génie de kiatko qui a mis un coup de frein au bon moment!!

      2
      0
  6. Edgar Allan Poe

    Steph, tu esquisses un portrait d’un coureur en clair-obscur, je n’en remettrai pas une couche!

    3
    0
    • marius

      Avant de peindre, il faut esquisser et certains forcent le trait

      2
      0
      • slam99

        Apprêt, c’est une question de nuance.

        0
        0
  7. Thierry mtl

    Thomas a livré une pâle copie de son talent, mais Le CLM est un art. Le résultat est souvent teinté de surprises. Ce n’est pas de la peinture à numéro.

    1
    0
    • Steph

      Ouais, une performance en demi-teintes mais sans doute un résultat en trompe l’oeil.

      Pour l’échappée de jour, je verrais bien Delacroix (194 – IWG) mais je ne mettrais quand même pas un billet de 100…

      2
      0
  8. Lemond

    Barguil déclare que « un bon Dauphiné signifiait un mauvais Tour de France et l’inverse »

    Il rêve : j’ai souvenir de quelques vainqueurs du Dauphiné (Froome par exemple dans les années 2010 pour ne pas remonter trop loin) qui faisaient un bon Dauphiné (vainqueur) et qui faisaient ensuite un Tour très honnète (vainqueur aussi).

    Il faut que Barguil se pose les vraies questions et arrête de se faire des dessins!
    Il ne gagnera jamais de courses d’une semaine ou plus, il doit se concentrer sur les étapes ou le classement de la montagne.

    Concernant Thomas, c’est en effet incompréhensible. Soit il fait une erreur de débutant qu’on aurait peine à excuser pour un jeune, soit il n’est pas si en forme que ca… On verra cette fin de semaine.

    0
    0
    • Steph

      « Il faut que Barguil se pose les vraies questions et arrête de se faire des dessins! »

      Il va mettre la gomme dans les deux dernières étapes !

      0
      0
      • lbi

        Il va rien mettre du tout à moins de recommencer à se doper.

        0
        2
  9. Wolber

    Le coup de frein de Kwiato, devant un peloton où personne n immaginait qu il était permis de faire le coup du km. Comme Jellle Nidjam…

    2
    0
  10. Edgar Allan Poe

    Comme je l’avais prévu dimanche, il y a eu de nombreuses chutes sur cette étape. J’aurais vraiment aimé avoir tort.
    Heureusement, des chicanes avaient quand même été enlevées au moment de traverser le Rhône.
    J’ai fait une descente que je connais bien, à 100 bornes de l’arrivée, qui avait été gravillonnée la semaine dernière. Avec le gros cagnard du jour, le goudron fondait et la route avait été très mal balayée. Il y avait des gravillons éparpillés avant chaque virage et épingles à cheveux!
    Totalement indigne d’une course world Tour, au delà du fait que des bleds avec des points dangereux ont été traversés par leur centre car ils avaient donné au pot commun permettant de financer le coût d’accueil de l’arrivée.

    1
    0
    • Demain, la descente vers Sarcenas puis sous Sarcenas peu avant la remontée vers le Sappey sera également dangereuse. Cette descente aurait pu facilement être évitée.

      Je finirais presque par comprendre l absence de Roglic…

      0
      0
  11. mica

    Eh bien moi, j’ ai connu une époque ou il y avait 3 peintres célébrissimes dans le peloton……phonétiquement parlant.
    Je vous en donne 2 me
    Brake associé à Georges Braque.
    De Vlaemeink associé à Maurice de vlamink
    Saurez vous trouver le 3 emme ?
    Français, autant le peintre que le cycliste…….ce n’ est peut être pas super facile……mais c’ est de la culture….un peu….
    Celui qui trouve gagne une casette commençant par le pignon de 10 dents!
    Mais, non, je plaisante ça ne sert à rien.
    Mon estime ? Mais non elle ne sert à rien non plus!
    Ces 3 coureurs étaient contemporains et pouvaient se retrouver dans le même peloton.

    1
    1
    • marius

      J’ai bon ?
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jean-Bertrand_Pégot-Ogier

      Sinon, la cassette départ 10 dents, j’ai déjà sur mon VTT (12 vitesses 10×50) en mono plateau.

      0
      0
      • mica

        Je ne connaissais pas ce Jean Bertrant Perrot Augier, mais, lui, il avait la double casquette à la fois coureur cycliste et peintre.
        Je demandais plutôt des homonymes de peintres de toutes époques avec des coureurs cyclistes: le 3 emme auquel j’ avais pensé était Hubert Mathis à « rapprocher » de Henry Matisse.
        On va dire que tu as à demi bon……c’ est en tout cas sympa d’ avoir participé.
        Bon, la casette 10 dents départ avec 50 mono plateau…….ça peut le faire en VTT…..

        0
        0
    • Steph

      Huysmans (Joseph et non Cornelis) qui courrait avec Merckx si je ne m’abuse
      voire
      Van Den Bossche (Martin et non Jérome Bosch)

      Y’en a peut être encore d’autres 😉

      0
      0
      • mica

        Comme je l’ ai dit plus haut en réponse à marius, je pensais à Huber Mathis versus Henry Matisse.
        Pour Joseph Huysmans versus Cornélius Huysmans bravo….tout juste…
        je ne connaissais pas…..
        Pour Van den Bossche versus Jérome Bosch ça peut le faire aussi!
        Bravo……quelle culture et merci…..

        0
        0
  12. Edgar Allan Poe

    Laurent, G. Thomas doit lire LFR. Il a remis les pendules à l’heure.
    Je précise aussi qu’on ne sait pas de quel bloc d’entraînement sur le mont Teide sortent certains Inéos, sachant que pour Thomas, l’objectif est en juillet.
    Froome nous a vraiment fait pitié. A 10 bornes de l’arrivée, dans un groupe d’environ 10 coureurs qui avaient levé le pied, lui était à fond. Dans un petit coup de cul de 200 mètres qui se passe en force, les 2 coureurs le précédant se sont mis en danseuse. Il a perdu 10 mètres et n’est pas parvenu à les boucher. Bras écartés, tête pendante, complètement dans le rouge. Déjà hier, à 500 mètres de l’arrivée, il est passé arrêté devant moi. J’ai même pu prendre 2 photos !
    Je ne suis pas fan de Puff Daddy, mais quelle persévérance, quelle volonté.
    Sinon, il y avait un fort vent du Sud qui a dû bloquer la course.
    Et Barguil est sacrément affûté 😜

    2
    0
  13. mica

    Encore un petit jeu….c’ est moi qui régale ce soir, aprés avoir été écoeuré par le clm d’ hier et son orgie de braquets .

    Trois cyclistes portant des noms d’ oiseaux fréquentaient le peloton pro. en même temps:
    Je vous en donne 1 : Eric Lalouette , ……..Touvez les 2 autres, mêmes récompenses que ci dessus.
    Ce n’ est pas facile…….c’ est plutôt mon époque que votre époque……..merci de participer!

    1
    1
    • lbi

      Ma parole tu t’ennuies vraiment dans ton ehpad 🙂 🙂 🙂

      0
      0
    • Steph

      Eric Lalouette ça ne me dit vraiment rien ,mais je me rappelle d’un Martin Raymond, d’un Legeay Roger, et sur un Wiki je viens de trouver un Becaas Bernard dont je ne me souviens pas.

      0
      0
      • mica

        Tous sont bon: Becaas, c’ est sur, Lalouette, je confirme, Martin Raymond, ça peut le faire, Roger Legeay, que j’ avais oublié, bien sur, je pensais aussi à André Corbeau. tous celas furent pros à peu prés à la même époque. (années 70 ?°

        Allez ça nous aura éloigné un peu du dopage……..merci à tous!

        4
        0
    • p'tit lucien

      à une lettre près, il y a aussi Pi(n)geon…

      1
      0
  14. Edgar Allan Poe

    Hein… qu’est ce que tu dis Ibi, t’es en mode nuit sur ton e-pad? 👴👴

    1
    0
  15. Michel

    Entièrement d’accord avec toi Laurent pour Froome! Aucune raison d’être au Tour de France.

    Israêl pourrais choisir Jim Piccoli au lieu. Plus fort que Froome, aucun doute.

    1
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.