On y est: la saison 2024-2025 de la Coupe du Monde de ski de fond débute le week-end prochain du côté de Ruka en Finlande.
Au menu cette saison, 13 week-end de courses, avec comme point d’orgue les Mondiaux de Trondheim, patrie d’un certain Johanes Hosflot Klaebo, du 25 février au 9 mars prochain.
Aucune épreuve cependant en Amérique du Nord cette saison, contrairement à l’an dernier où nous avions eu Minneapolis aux États-Unis ainsi que Canmore au Canada. On annonce le retour de la Coupe du Monde de ski de fond en Amérique du Nord l’an prochain, avec possiblement une épreuve du côté de Lake Placid qui s’est doté, depuis quelques années, d’infrastructures de ski vraiment impressionnantes.
À noter cette saison, un Tour de ski totalement italien puisque concentré sur deux sites seulement, Toblach et Val di Fiemme.
Une épreuve en France, les Rousses en janvier, toujours magnifique. Une seule en Suède, mi-février, sur le classique site de Falun, un site qui a réussi à la famille Harvey à plusieurs reprises.
Les enjeux
Chez les femmes, le retour de Thérèse Johaug, mythique légende du sport, qui revient après une retraite de courte durée et l’expérience de la maternité. Johaug s’est entrainée comme une déchainée depuis plusieurs mois, et a rassuré tout son monde le week-end dernier avec une solide performance à Beitostolen.
Johaug pourra-t-elle rivaliser avec les deux épouvantails du ski de fond féminin actuellement, à mon sens l’américaine et sympathique Jessie Diggins, et la suédoise Frida Karlson, galvanisée par une équipe de Suède féminine toute surpuissante ?
Pour Jessie Diggins, une nouvelle saison s’ouvre mais elle y oppose la même attitude détachée, une signature désormais pour l’équipe américaine qui, dans la même veine, peut compter sur les Ben Ogden et Gus Schumacher que j’aime beaucoup.
Chez les hommes, un autre retour, celui-là en gestation d’un certain… Peter Northug, qui voudrait se qualifier pour les Mondiaux de Trondheim. Certains rêvent même d’un duo avec Klaebo pour les relais par équipe!
Chose certaine, on a vu les deux oiseaux s’entrainer ensemble du côté de Livigno au cours des dernières semaines.
Klaebo a rassuré son monde il y a quelques jours par une victoire insolente de facilité sur les sprints du côté de Beitostolen.
Comme d’hab cette saison et en l’absence des Russes encore une fois, ce qui est déplorable au point où on en est, l’équipe de Norvège sera dominante très certainement cette saison, tuant l’intérêt pour les courses. Véritable armada, profitant du meilleur service de skis de tout le cirque blanc, les Norvégiens devraient cette saison continuer de se balader, quitte à nuire au sport.
À surveiller toutefois, cette équipe de France qui, bille en tête et sans complexe, tente effrontément de donner la réplique. Avec Chanavat et Jouve dans les sprints, avec Lapalus, Chappaz, Lapierre, Schely sur les autres distances, c’est une sacré belle équipe. Il faudra également surveiller de près les perfs du jeune Français Mathis Desloges qui progresse chaque saison.
Les Canadiens
Mais la surprise de la saison pourrait bien venir des fondeurs… canadiens!
Auteurs(es) d’un remarquable début de saison en Suède le week-end dernier du côté de Bruksvallarna, les fondeurs canadiens semblent en excellente condition et en voie de construire sur les succès de fin de saison l’an dernier.
Il se passe manifestement quelque chose du côté de l’équipe canadienne, on est sur une lancée!
Antoine Cyr a terminé 4e du 10km classique, Liliane Gagnon 10e des sprints et 11e du 10km classique chez les femmes, et surtout, surtout, le fondeur du Mont Orford Olivier Léveillé qui a remporté les grands honneurs du 10km skate!!
Wow! J’étais debout dans mon salon en suivant les images.
On ne peut pas être plus content pour Olivier, sachant qu’il a connu un printemps dernier très, très compliqué. Le voilà relancé et rassuré, prêt pour en découdre cette saison sur la Coupe du Monde.
Outre Cyr, Léveillé et Gagnon, il faudra également compter sur d’autres Canadiens performants: la révélation Sonjaa Schmidt bien sûr, mais aussi les Xavier McKeever, Max Hollmann, Sasha Masson, Katherine Steward-Jones et Graham Ritchie. Il faut y croire.
Bonne saison à tous, ca va être passionnant!
Steph_dans_le Pot_au_noir
A Ruka, je mise un cachou sur Jean Le Cam pour la Mass Start avec son Colnago V4Rs. 👻
Claudio
Je ne change pas d’idée : les chaudières russes n’ont rien à faire sur le circuit si ce n’est voler des médailles qui seront remises 15 ans plus tard aux fondeurs à l’eau claire (du moins on l’espère).
https://lp.ca/aRxfBv?sharing=true
Éric
« l’absence des Russes, »
Suspension de 2010 à 2014 confirmée pour dopage ce mardi du Russe Evgeny Ustyugov, champion olympique de la mass-start (en biathlon) en 2010.
Une raison supplémentaire pour ne pas plébiscité leur retour.
Éric
Plébisciter
Le poivrot de service
Merci Marius pour les précisions sur les pneus de Moto GP et de F1, je n’ en doutais pas.
Me sont alors revenus les tours de chauffe des pneus et les gommes spéciales et il est vrai que travail = chaleur……c’ est même un des principes fondateurs de la physique…….mais ça nous éloigne du vélo
Faute de pouvoir compter sur l’ adhérence maxi le cycliste doit compter sur la force centrifuge « maitrisée » en réduisant sa vitesse et en augmentant le rayon de sa trajectoire (quand c’ est possible, et cela est impossible sur des petites routes de montagne ou il n’ y a qu’ une seule trajectoire possible……
Pour illustrer un peu le sujet, pensez aux cyclistes qui ont rigoureusement le même angle de pencher pour la même trajectoire et la même vitesse.
De là à imposer des vitesses réduites par des voitures, il y a qu’ un pas qui je l’ espére ne sera pas franchi par Prudhomme……..le cyclisme n’ en serait qu’ un peut plus dénaturé.
Les cyclistes savent gérer tout ceci, et il me souviens de la sorte de « pacte de non agression » que POG et VING passérent tacitement en haut de je ne sais plus quel col Pyrrénéens……à l’ époque, j’ en fus quelque peu frustré, mais ils étaient dans le vrai…
Et, message personnel pour Prudhomme……Pourquoi va t’ il chercher le moindre nid de poule, dans les classiques désormais ? pourquoi fait il emprunter la tranchée d’ Arrenberg dans le sens descendant même s’ il colle une chicane à l’ entrée ?, pourquoi place t’ il certaines arrivées d’ étapes au terme de descentes des derniers cols ?
Et, ausssi, que les organisateurs Italiens imposent le 40 Km/h maxi pour la descente du Poggio…..juste avant d’ arrivée à San Remo……avec ceci, je ne suit pas certain que Merckx l’ eut emporté 7 fois…….
ottolilienthal
Le célèbre fabricant de roues de vélos Mavic délocalise son usine française en Roumanie :
https://www.20minutes.fr/economie/4123571-20241127-ain-celebre-fabricant-roues-velos-mavic-delocalise-usine-francaise-roumanie
Le poivrot de service
Juste un autre exemple pour en finir avec les virages: que vous soyez grand ou petit, très massif ou plutôt poids plume, pourvu que vous alliez à la même vitesse et décriviez le même virage, vous « pencherez » pareil et aurez le même risque de dérapage….toutes choses étant égales par ailleurs ……..
Ceci pour conclure et pour ma part, mais j’ ai peut être importuné avec mes sujets ou hors sujets un peu » hors sol »
Éric
Nouvelle subtilité…
Deux cyclistes, un léger et un lourd. Si le virage est sur le plat (comme dans l’Alpe d’Huez), le cycliste le plus lourd sortira du virage avec une vitesse plus importante que le cycliste léger (grâce à l’inertie).
Si le virage est en pente constante, il n’y a plus de différence de vitesse entre les deux cyclistes 😉
Yvon
Le poids du cycliste doit jouer sur la résistance de pneumatique dans le virage. Ganna et Elissonde ne doivent pas peser dans le virage de la même façon.
Le poivrot de service
Eric et Yvon: vous avez certainement raison, mais il est vrai que l’ on entre là dans des subtilités, voire dans des subtilité de langage…….Notre pratiquant assidu (que l’ on ne lit plus depuis des semaines, dommage) (1) pourrait nous éclairer ; lui qui dit être léger, avait indiqué qu’ il ne craignait pas tellement les descentes , lui qui escalade beaucoup est bien obligé de redescendre….
(1) je veux parler de EAP…….
Reviens nous, anisi que Wolber, et Plas. et d’ autres.
Éric
Sur route, la pente est relativement constante et, à
position aérodynamique équivalente, un cycliste léger descendra exactement à la même vitesse qu,’un cycliste plus lourd.
Le cycliste léger conservera un léger avantage au moment du freinage.
Sur terrain naturel, comme en ski alpin, la pente peut constamment changer. Si dans une pente raide dammée, deux skieurs de poids différents descendent à la même vitesse il en ira différemment quand ils arriveront sur un plat. Grâce à l’inertie, le skieur le plus lourd ira plus vite à la fin du plat.
Dans le jargon, on dit qu’il réussi à emmener sa vitesse.
Le poivrot de service
j’ ai lu ces jours ci qu’ un VAE ne devait pas dépasser 250W sinon il est considéré comme une motocyclette, avec la réglementation qui va avec…..c’ est bien ce que je pensais, POG vaut l’ équivalent de 2 motocyclettes……
Le poivrot de service
Mais il n’ est pas le seul…….et attention je ne prétends nullement qu’ il a un moteur dans son vélo!
marius
Pour les nuls…comme moi, voici un petit site sur la physique appliquée au vélo.
http://www.velomath.fr/dossier_virage/virage.html
Au fait, saviez-vous qu’en moto, pour faciliter la mise sur l’angle dans un virage, il faut contrebraquer la roue avant ? Tous les élèves au permis moto apprennent cela, lors de l’épreuve de slalom.
Rassurez vous, cela se fait naturellement en poussant sur le guidon du côté intérieur du virage. La moto tombe alors littéralement. Un coup de pouce pour vaincre la force centrifuge très importante.
Le poivrot de service
Alors là: BRAVO ! Marius……c’ est tout ce que j’ aime , je vais me régaler à « éplucher » ces différents calculs et équations; mais ou as tu pu dégotter tout ça ?
Merci, et l’ auteur de cette « somme » mérite toutes les félicitations…….Marius, si tu as des sites de ce genre fais nous en part. Tu nous avait déja, il y a 2 ou 3 ans , fourni un site sur l’ automobile …… qui pouvait quelquefois s’ appliquer au cyclisme.
Le seul inconvénient est que même des cyclistes très pointus auront du mal à comprendre…….pourtant il est passionnent de comprendre certains fondamentaux…….mais, que le cyclisme est riche!
Si tu as la possibilité de joindre l’ auteur, félicite le…..de ma part tout au moins.
Le poivrot de service
Alors là: BRAVO ! Marius……c’ est tout ce que j’ aime , je vais me régaler à « éplucher » ces différents calculs et équations; mais ou as tu pu dégotter tout ça ?
Merci, et l’ auteur de cette « somme » mérite toutes les félicitations…….Marius, si tu as des sites de ce genre fais nous en part. Tu nous avait déja, il y a 2 ou 3 ans , fourni un site sur l’ automobile …… qui pouvait quelquefois s’ appliquer au cyclisme.
Le seul inconvénient est que même des cyclistes très pointus auront du mal à comprendre…….pourtant il est passionnent de comprendre certains fondamentaux…….mais, que le cyclisme est riche!
Si tu as la possibilité de joindre l’ auteur, félicite le…..de ma part tout au moins.
marius
C’est les algorithmes de Google qu’il faut remercier 😉.
noirvélo
Je ne me suis jamais mis au « tas » à vélo dans un virage à ma connaissance et tes chiffres sûrement très éloquents , sont bons pour les « matheux » pas pour un » instinctif spontané & primaire » comme moi … 😂
Le poivrot de service
le blog que Marius a joint n’ est pas là pour » épater la galerie » , simplement pour décrire le cyclisme avec un regard de « matheux » ou de prof de physique, ou d’ ingénieur…..
ce qu’ il y a de remarquable c’ est que le cyclisme peut être souvent mis en équations…..et que, miracle çà marche.
Finalement le vélo, c’ est un moteur ‘le cycliste » et un mécanisme ultra simple qui transforme quelques dizaines ou centaines de Watts en mouvement. (mouvement pour aller vite, ( gain d’ énergie cinétique), ou pour escalader les côtes (gain d’ énergie potentielle)
On peut noter toutes les analogies avec la mécanique automobile…..ainsi boite de vitesse avec dérailleurs, couple moteur et vitesse de rotation avec couple au plateau et vitesse de rotation des jambes, aérodynamismes tout à fait comparables…..etc…etc…
Tout cela peut être mis en équations …..c’ est un peu ce que nous propose l’ auteur du remarquable blog de ( Jaques Fine si j’ ai bien compris)
Bien sur, les thémes ne s’ enchainent pas dans un ordre de progression, bien sur il est des articles très trop) ardus, mais on peut les sauter comme je le fais moi même, il y a même quelques inexactitudes, comme le fait que le cycliste doit « pencher son vélo dans les virages des descentes » : non, ce sont les lois de la physique qui font pencher , avec aucune possibilité du cycliste pour pencher plus ou moins sauf à modifier sa vitesse ou le rayon du virage…..(mais çà je l’ avais évoqué quelques jours auparavant) comme quoi il peut y avoir quelques inexactitudes même dans les écrits les plus précis.
Bref, l’ intéret du blog est évident, mais on ne peut demander à quiconque d’ adhérer à cette vision du vélo. On peut bien évidemment pratiquer, aimer, connaitre le cyclisme en ignorant tout de ces théories et en éprouver le même plaisir…….peut être avec la poésie en plus.
Cependant, la vision « Mahématisée permet de savoir d’ ou viennent les choses , bref, savoir le pourquoi du comment.
Le poivrot de service
Noir vélo: tu ne t’ es jamais « mis au tas » dans une descente, je suis content pour toi, et c’ est bien de nous donner de tes nouvelles………mais le sujet ce n’ est pas toi, mais quelque chose de bien plus général.
En gros, savoir comment un vélo et son « cavalier » tiennent en équilibre en penchant dans les virages de maniére purement mécanique ‘et sur quelques cm2 .savoir aussi, que c’ est le même phénoméne en ligne droite (mais avec des rayons de courbes très très longs…..)
Certes c e sont des choses loin d’ être indispensables……..et l’ on peut être primaire et spontané , tout en étant curieux de ce que nous pratiquons ; mais chacun est libre.
Contrairement à toi, et puisque tu en parles, il m’ est arrivé de prendre des « tas » en descente, en particulier dans un virage gravillonné , qui était le seul de la série, et je peux te dire que ça a « rappé » plus que de rigeur…..
Éric
primaire…
Essaie de faire descendre un robot sur un vélo 😂
Dans ce domaine, l’intelligence humaine dépasse les ordinateurs les plus perfectionnés. Le corps humain n’est pas une masse inerte. Il interagit avec son vélo.
Le poivrot de service
Oui, Eric et personne n’ a dit le contraire……Un des défits de l’ I A et de la science des robots serait peut être, de faire descendre un col à un robot…….et là, en effet, ce ne serait certainement pas gagné!
noirvélo
Le sujet n’est pas « moi » mais mon ressenti perso que je partage avec plus ou moins d’objectivité et surtout d’humour ! je conçois tout à fait que d’autres ont besoin de plus de « rationalité » , de logique , de chiffres pour souvent se rassurer … Nous n’avons pas encore sur le GPS , l’angle que prend la roue avant ou tout le vélo , nous ne pouvons pas encore jouer avec l’apesanteur , les lois de la physique « embarquée sur 2 roues » mais ça viendra !!! L’important prioritaire étant toujours le plaisir , aller vite , tracer la courbe , le freinage tardif , la relance tonique après avoir « rétrogradé » d’une ou deux dents avant l’épingle … Perso j’ai beau avoir connaissance d’une descente (Vosgienne souvent!) , chacune est différente , ensoleillement , température , revêtement dégradé … Qu’il y est peu ou beaucoup de circulation , un mardi , un dimanche soir , c’est tout à fait pareil … Ne jamais croire qu’on est seul au monde vous sauvera toujours la vie !!!
C’est pourquoi , lorsque je vois descendre Pidcock ça ne m’impressionne pas outre mesure …. Chez les pros la route est fermée , la notre est ouverte , la différence est tout à fait énorme , juste pour le choix des trajectoires , rien que çà !!! Après , pour moi , le choix des pneus est un détail , la pression et le ressenti des roues aussi … Il n’y a que notre expérience , notre « état d’esprit du jour » et notre degré d’orgueil qui fassent la différence …
Le poivrot de service
Oh, noirvelo, je t’ ais un peu « taquiné », c’ était aussi du 2emme degré .
Je sais que tu aimes le vrai vélo…..et par dessus tout tes Vosges, c’est semble t’il ton exutoire quand tout ne va pas pour le mieux.
Chacun a sa façon de concevoir le vélo et je ne dirais jamais que l’ une est meilleure que l’ autre, toi c’ est certainement dans le contemplatif…….pour moi, il me faut quelques chiffres…..
Ne déserte pas, noirvélo à l’ heure ou certains semblent s’ éloigner de LFR.
Thierry Mtl
Très mauvais choix de Pidcock.
Q36,5 fait des vêtements cyclistes. Ce genre d’entreprises génèrent des revenus trop modeste pour soutenir une équipe pro tour. C’est une équipe de deuxième division qui n’a pas les fonds et les sponsors nécessaires pour se développer rapidement. Il n’aura aucun soutien et le nez dans le vent.
On est loin de UAE.
noirvélo
Oui , je pense aussi , mauvais choix … Tudor n’a pas beaucoup d’avenir non plus , je pense … Avec les budgets et les salaires qui explosent , je doute …
Aymeric
Bonjour à tous, après des années à vous lire, ainsi que les articles évidemment, je poste mon premier commentaire. Nulle part ailleurs je n’ai retrouvé la même qualité de commentaires : bienveillance, humour, informations, orthographe et syntaxe etc etc! Merci à tous pour vos contributions !
Concernant q-35, j’ai lu que le propriétaire était milliardaire, et propriétaire également de pinarello (ce qui explique certainement le lien avec pidcock!)
Steph_un_peu_fiévreux
Ouais Aymeric, des fois ça dégouline de magnanimité et de tolérance ici, du coup je viens d’ouvrir un compte sur X pour compenser.
Pinarello appartient depuis quelques années ( 2015 ?) à L Catterton, un fond d’investissement américain, lui-même détenu par LVMH cad Bernard Arnault himself (qui vient aussi de racheter des actions de la Cathédrale Notre-Dame de Paris bientôt cotée au CAC40). Voilà pour le milliardaire.
Concernant Q36.5 c’est la marque de Q&E SRL, à priori une boite italienne fondée par un certain Luigi Bergamo à Bolsano et non à Bergamo, faut suivre, qui se dit spécialiste des tissus techniques à thermorégulation d’après son service marketing . 36,5 étant parait-il la température idéale du sportif en général et du cycliste en particulier quand on lui fout un thermomètre au Q (s’il n’est pas sur le vélo évidemment).
pijiu
Le milliardaire en question, c’est l’ancien CEO de Glencore, qui pèse une dizaine de milliards. S’il veut, il peut certainement lâcher plus d’argent qu’une marque moyenne qui prend sur son budget marketing. Tant mieux pour Pidcock et tant pis pour le cyclisme devenant le nouveau jouet de l’oligarchie (qui réalise que pédaler c’est moins ch… et meilleur pour la santé que le golf).
Le poivrot de service
Comme pour illustrer les propos concernant les effets de la force centrifuge, la finale du keiri n féminin à la coupe des nations au vélodrome de Londres a vu 2 sprinteuses s’ éjecter de la piste, franchir les balustrades (hautes) et finir dans le public……
Heureusement, presque moins de mal que la vue des images pouvait le laisser craindre !
Au total, coureuses et spectateurs confondus , une fracture du bras pour la Britannique Cathie Marchant……
Quelques contusions chez les autres, fort heureusement assez légéres…..mais passer du rôle d’ actrice à celui de spectatrice à prés de 70 Km / h n’ est pas banal.
J’ évoquais la force centrifuge comme responsable, mais au vu des images, plutôt un » tassement » vers le haut de la part d’ une concurente sur l’ autre.
La piste Londonienne n’ est pas en cause à priori, elle accueille depuis des dizaines d’ années des compétitions de sprint et autres…
(les images sont sur tous les réseaux sociaux)
Le poivrot de service
En complément : il semblerait qu’ un accident de ce type ce soit produit il y a quelques années……reste à savoir s’ il y aura lieu de modifier certaines balustrades…..