Alors que la saison cycliste professionnelle en Europe est bien reprise, La Flamme Rouge est en mode « ménage », des amis m’ayant indiqué que le site était actuellement pollué par nombre de commentaires totalement indésirables.
Je tiens à m’excuser auprès des lecteurs de ce site, le manque d’assiduité des derniers mois, alors que je suis investi dans une saison de ski de fond intense, ayant entrainé des dérives.
D’ordinaire, le filtrage des commentaires était une activité quotidienne que je reconnais avoir négligé au cours des dernières semaines. Du coup, j’en paye le prix.
Le ménage est en cours, et au passage, certains commentaires tout à fait légitimes ont pu être placés au chapitre des « indésirables » bien malgré moi. Quant on a à traiter plus de 4000 commentaires « en modération », j’ai dû prendre les grands moyens!
L’avenir de ce site? Pas mort! Le ski de fond occupe une partie encore grandissante de ma pratique et de ma passion, mais doucement, le cyclisme reprend son intérêt, à mesure que la saison des Classiques approche. Et puis, il y a aussi des objectifs cyclistes personnels cet été en Europe, donc tout n’est pas perdu!!
Mais chaque chose en son temps; d’abord faire un bon ménage de ce site, peut-être un petit coup de modernisation, et puis ca sera reparti mon kiki.
Steph_Mr_Propre
Bienvenu chez toi, Laurent 😁
Je ne vois pas trop pourquoi t’excuser, s’agissant d’un blog perso, tu n’es redevable à personne.
La modération du spam c’est comme le tonneau des Danaïdes… As -tu activé l’extension Akismet ? Je n’ai jamais mise en oeuvre l’API personnellement mais en ai souvent entendu du bien.
Bon ménage ! c’et bientôt le printemps …
PS : perso, pas fan de cette police de type Serif pour le corps de texte. moins lisible, surtout sur smartphone.
l e cycliste en baskets
ça fait du bien, mais je n’ y croyait plus du tout……un si long silence me laissait croire que la flamme était éteinte à jamais,
Comme le dit Steph, tu n’ es redevable à personne, nous nous devons te remercier de nous donner la parole à nouveau….
Pour étre plus prosaique je constate que l’ uci et les principaux organisateurs sont encore une fois à coté de la plaque……..ainsi ces cartons jaunes ou rouges, disqualificatifs au bout de 4 ou 5 récidives de déviation de la ligne droite , de vaines palabres en perspectives…..
Et cette vélléité de vouloir ralentir les coureurs, du n’ importe quoi en perspective……..envisageons un Poggio de San Remo descendu réglementairement à 50 à l’ heure maxi….ou un P R sans pavés.
Pour ma part, je crois que pour rendre le cyclisme crédible, il faudrait un commissaire derrière chaque coureur.
Allez rien n’ a changé….ou plutôt si, mais en bien pire.
TRENTE
Bravo Laurent
Bonne analyse et à très bientôt le plaisir de te relire
Cordialement Michel Trente
jocleb
Heureux de te lire de nouveau Laurent.
noirvélo
Ouf , nous remettons tous un dossard , merci Laurent !!! … Du coup je vais me raser les cannes … 😉
Le poivrot de service
Un bel exemple: Léonie Périault est devenu championne de France de cross country en élites , elle est surtout Triathléte et sa perf. en course à pied est hautement significative. Cette championne dit adorer le vélo depuis toujours et a un entrainement cycliste de 15 à 20 h. par semaines……un trés bel exemple a méditer et à suivre……
Yvon
Quel plaisir d ´avoir de tes nouvelles. Je suis allé voir ton site au Québec apparent tu es bien occupé. Merci de me faire lire EAP Noirvelo Marius et l’inoubliable Mica. Bon courage.
Le poivrot de service
Recevoir le qualificatif d’ inoubliable peut faire un peu peur d’ autant plus que ma prose me pousse souvent vers les récriminations; j’ accepte cependant cette qualification …..car qui aime bien chatie bien……
Merci Yvon….il me semble que tu es un spécialiste , entre autres, du cyclisme Normand. d’ une autre époque…..qui fut glorieuse……sinon toujours vertueuse.
noirvélo
« Inoubliable » pédaleur en 46 x 16 … C’est sûr , tu ne fais rien pour te faire oublier !!! Lol … 😂
Yvon
C’est pour moi un réel plaisir de vous retrouver, j’ai eu la peur de ne plus vous lire, avec qui partager notre passion du cyclisme ?
Merci encore Laurent
Le poivrot de service
Noir vélo : Toujours aussi vindicatif…..
46/ 16? C ‘ est à peu prés le braquet dont disposait , il y a 1 siècle , l’ Américain Arthur Augustus Ziemermann Ce qui ne l’ empéchait pas de tourner le 200m en moins de 12 Seconde…….1 siécle plus tard y aurait il des candidats ? avec les vélo de l’ époque……pour relever le défi ? Je n’ en suis pas certain.
noirvélo
C’était de l’humour , encore et encore … Tu sais , mes vélos , c’est 48 -32 et 12-32 sur le Levacon , 50-34 et 12-32 sur le Seven … Je suis en passe de faire de l’autodérision , facile … Mon 1er cadreur (Serge Mannheim !) en prenant mes cotes m’avait révélé que j’avais les fémurs courts et que je devais sûrement « tourner petit » , j’ai répondu que oui , quoi que je fasse … Maintenant , il y a les pros et il y a moi , un « monde d’écart » !!! Maintenant ça ne m’empêche pas de rouler à bonne cadence depuis le 1er janvier , 1575 bornes … et là par ce beau temps , en cinq jours , 260 bornes .
Denis
Pas seulement faire le ménage, poser des pièges à rats.
Le poivrot de service
Visiblement, le ménage n’ a pas été fait; a France télé non plus
Pour ce qui est du remplacement de JA JA en tant que consultant , la place semble dévolue à ……Ofredo si j’ ai bien compris !
On troque l’ accent du Sud ouest contre celui de l’ ile de France , un jeu de chaises musicales……et certainement la même langue de bois, voire pire.
On a eut quelques échantillons les années précédentes !
Ceux qui regarderont Paris Nice pourront se faire une idée……et tout ça pourra se faire avec, une liberté de ton bien factice.
Le poivrot de service
Gros gros plantage de ma part, j’ avais bien lu, quelque part , en fin de saison derniére que ja ja était en fin de contrat et qu’ il allait être remplacé……eh bien non finalement…….les 3 ou 4 indispensables sont encore présents…..voir 1er étape de Paris Nice……
selsien
On est Juillet, il y as de ça 35-40 ans…..la passation Lemond-Indurain….. Je ne lie à peu près jamais les journaux, mais les deux semaines du tour, j’me paie « LaPresse » tous les jours juste pour le tiers de page de Foglia qui me raconte son tour.
La flamme as du « j’le raconte à ma facon », allié à l;a qualité des commentaires qui est un paisir à lire en ce qui me concerne. Et en plus, on en as pour 8 mois….Vas-y au rythme confo
Yvon
Est-ce que Poutine est sur LFR ?
Xavier B
Elon Musk – ou l’un de ses « Community Managers » s’est abonné à mon compte Strava, il y a de cela quelques jours. Fichtre !
Bon, vu qu’il n’avait aucune sortie en vélo, je l’ai bloqué hein ! Et puis j’ai quand même signalé l’affaire à Strava, pour « Publicité »… Histoire vraie !
Mais sur le coup, les bras m’en sont tombés, sur le mode : Qu’est-ce qu' »il » vient me les casser ici ??!
Bref… Je retourne à mes béquilles… Bon printemps à toutes et tous, et les bornes qui vont avec 🙂
noirvélo
Après le judo , le vélo !!! 😂
Pat77410
Bonjour à tous.
Pas de réactions sur la proposition de Valentin Madouas, qui à la suite de Froome, évoque la limitation des braquets pour maîtriser les vitesses….
Quant à l’interruption de l’étape de Paris-Nice, hier, cela semble-t-il justifié ?
La neige n’arrêtait pas Bernard Hinault sur LBL.
Éric
Une limite à 54×11 comme le propose Valentin Madouas… Cela reste un braquet impressionnant, c’est simple, proposé par plusieurs coureurs…
C’est sûrement une bonne idée pour limiter les vitesses sur les courses en ligne, au moins dans les faux plats descendant et les portions vent dans le dos et cela ne dénature pas la course.
noirvélo
54 x 11 ???? Lol … c’est vrai que j’ai toujours été à des « années lumière » de ces braquets …
Éric
C’est des pros😅
L’objectif n’est pas de rendre la discipline moins athlétique mais de limiter la vitesse dans les secteurs vraiment rapides comme les faux plats descendant vent dans le dos.
Je ne pense pas que cela change beaucoup de choses ou que cela fasse diminuer beaucoup le nombre de chute.
Mais il vaut toujours mieux chuter à 75km/heure qu’à 80 ou 90…
@Noirvélo, Je précise qu’avec 50×12 actuellement, je suis contraint de m’arrêter de pédaler pour me mettre en boule à partir de 60 km/h. Mais je ne suis plus dans une pratique compétitive.
J’ai souvenir de parties de manivelles dans la descente du Lautaret vent dans le dos où j’étais en survitesse avec 52×11 pour rester dans les roues. Je n’ai jamais trop regardé le compteur de vitesse dans ces situations de peur d’une chute d’inattention.
Didier Trump
Tirreno et Paris-Nice m’ont laissé sur ma faim. En l’absence (Ving blessé) des 4 étoiles, j’avais l’impression de regarder une série B et les gagnants n’ont pas été terriblement challengés.
Ce début de saison est incolore. Il a fallu que Pogacar fasse des culbutes dans un champs pour provoquer un spectacle.
Il est temps de faire place aux classiques.
p.s. : Une limite des braquets c’est pas sérieux. Comment les coureurs plus légers vont rattraper les plus lourds qui sont avantagés en descente ? En moulinant à 150 tours ?
p.s.s. : Je ne suis pas un robot russe.
noirvélo
Oui , et après les braquets , ils vont faire quoi ? Comme en F1 , ils ont toujours baissé les cylindrées , le nombre de cylindres et les F1 vont toujours aussi vite … Qu’on ne me dise pas que c’est parce que les vélos sont « aéros » qu’ils vont aussi vite !!! Au niveau des roulements de roues et de pédalier , ok , il y a à faire comme les « céramiques » … Maintenant , un pneu de « 30 » qui entre dans « l’atmosphère » , qu’on ne me dise pas qu’il est plus aéro qu’un 23 ou 25 … je suis un peu con et buté mais pas à ce point là !! 🤔
Cette aprem 90 bornes dont une bonne trentaine vent du nord de face (15 km/h) , effectivement beaucoup de turbulences dans mes gaines et dans l’étrier … 😂
Éric
« un pneu de « 30 » qui entre dans « l’atmosphère » , qu’on ne me dise pas qu’il est plus aéro qu’un 23 ou 25 »
Ce qui compte, c’est l’alignement avec le tube vertical et le tube oblique.
Si le tube vertical et le tube oblique ont une section de 30, le pneu de 30 sera plus aérodynamique.
Éric
A condition que les jantes soient également d’une largeur proche de 30…
Éric
« Comment les coureurs plus légers vont rattraper les plus lourds qui sont avantagés en descente ? »
Jette un petit cailloux et un gros cailloux (densité et forme à peu près équivalentes) du dixième étage et tu t’appercevras que les deux cailloux, quelque soit leurs poids, descendent à la même vitesse. C’est la première loi de la physique moderne🤗
Sur route, il n’y a pas vraiment d’avantage à être lourd pour les descentes. D’ailleurs, Tom Pidcock et Romain Bardet sont considérés comme parmis les meilleurs descendeurs au monde.
De plus, c’est généralement les coureurs les plus lourds qui arrivent derrière les grimpeurs au sommet d’un col et qui doivent essayer de Boucher le trou dans la descente, et non l’inverse.
Le poivrot de service
La jeune sprinteuse Chinoise Yuan a pulvérisé le record du 200m départ lancé lors de la manche de cyclisme sur piste disputée en Turquie le W End dernier.
Tout juste sous les 10 secondes……c, est à dire plus de 72 Km / h…….pas mal et remarquable pour l’ Asiatique.
Il y avait, pourtant une circonstance qui favorisait un tel exploit !
Pour fêter le retour de LFR!, saurez vous me dire quelle était cette circonstance favorable……il me plairait d’ avoir une pléiade de réponses, bonnes ou pas, farfelues ou pas, » Rigolotes ou pas……
noirvélo
Son riz … elle a changé de marque (de sponsor ?) … elle a pris de « l’Uncle Ben’s » !!! et pi c’est tout … 😂
Éric
Un bon combo entre l’altitude (ce vélodrome est en moyenne montagne), la température de de l’air, l’humidité de l’air, la pression atmosphérique et la capacité à atteindre sa forme optimale pile au moment où toutes les autres conditions sont réunies.