Tous les jours, la passion du cyclisme

 

C’est le tour d’Heras!

Après une absence de quelques jours due à une charge de travail hors norme, nous reprendrons au courant des prochains jours notre « service régulier ». La Flamme Rouge nous a manqué! surtout qu’il se passe des choses dans l’actualité…

En effet, divers médias annonçait hier une nouvelle bombe dans le milieu du cyclisme : « on a trouvé des traces d’EPO dans l’échantillon A de Roberto Heras »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-708405@51-636140,0.html, quadruple vainqueur de la Vuelta, lors du contrôle fait la veille de l’arrivée à Madrid, plus précisement lors de la 20e étape, soit le dernier clm de l’épreuve qu’il avait bouclé à plus de 56 km/h de moyenne, excusez un peu. Rappelons que Heras était alors « sous pression » puisque Menchov s’était avéré, en cours d’épreuve, un adversaire plus coriace que prévu. Bien évidemment, Heras nie tout pour l’instant, affirmant être tranquille puisqu’il n’aurait « _jamais rien pris_ ». Classique, et c’est la seule ligne de conduite intelligente à adopter pour l’instant, donc aucune surprise à ce niveau.

Il est important selon nous de ne pas aller trop loin dans cette affaire puisque l’échantillon « B », qui confirmera ou non la présence d’EPO, « sera analysé le 21 novembre prochain »:http://www.lequipe.com/Cyclisme/20051108_083342Dev.html. Seulement à ce moment pourrons-nous alors conclure à une réelle affaire de dopage ou non. Pourquoi alors condamner Armstrong suite à l’enquête de L’Équipe cet été puisqu’aucune analyse « B » ne peut être pratiquée ? Parce que dans le cas Armstrong, ce n’est pas un échantillon qui est en cause, mais bien six, tous positif!

Si l’échantillon « B » est positif, ce sera probablement la fin de la carrière d’Heras, un coureur âgé de 31 ans. Il risque en effet une suspension de 2 ans, la peine classique pour ce genre de faute dans le cyclisme (ce fut notamment la peine imposée à David Millar). Il est intéressant de remarquer que c’est le 3e cas de suspicion de dopage cette année au sein de l’équipe Liberty Seguros de Manolo Sainz après les cas du Portugais Nuno Ribeiro, exclu du Tour d’Italie, et de l’Espagnol Isidro Nazal, exclu du Dauphiné Libéré, pour des hématocrites trop élevés.

Il est également intéressant de constater que c’est par l’Espagne que le scandale arrive une nouvelle fois. L’histoire récente de la Vuelta n’est pas très glorieuse à ce titre (rappelez-vous l’an dernier des affaires Hamilton et Perez).

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle affaire sera, si elle se confirme, désastreuse pour le cyclisme et une nouvelle preuve flagrante que les cyclistes français et la Société du Tour ont raison quant à leur constat sur l’ampleur du phénomène. Car on a actuellement l’impression qu’il suffit de tester régulièrement un coureur pour systématiquement déceler des traces de dopage. Depuis l’affaire Festina en effet, la plupart des coureurs de premier plan sur les grands tours sont tombés face au dopage : Armstrong, Heras, Hamilton, Simoni, Garzelli, Frigo, Aitor Gonzales, etc. Comme l’écrivait un de nos lecteurs récemment, la question n’est plus, dans le cyclisme, si un vainqueur d’une grande épreuve va se faire prendre pour dopage mais plutôt quand ?

Espérons, une fois de plus, que cette nouvelle affaire, si elle se confirmait, fera sérieusement réfléchir Pat McQuaid, le président de l’UCI, l’homme qui demeure le mieux placé pour s’attaquer directement et vigoureusement à ce problème criant.

Partager

Précédent

L’Étape du Tour Vélo Magazine

Suivant

Beaucoup de choses ce soir…

10 Commentaires

  1. Alex Charest

    Armstrong, hamilton, et heras! 3ex usps… et hincapie qui gagne en haute montagne…

  2. Cyclick

    Faut pas oublier non plus Pavel Padrnos, un autre ex US-Postal / Discovery, présent sur le Tour aux côtés de Armstrong depuis quelques temps, qui s’est fait soupconner sur le Tour d’Italie je crois vla pas si longtemps… Il a même été blanchi je crois, mais bon, le doute a été semé…

  3. alain

    Si Heras est destitué de son titre comme dit sur certain site et que Menchov est declaré gagnant est-il plus blanc pour ca ???

  4. LA VENGEANCE DU SERPENT A PLUMES

    Nouveau visage pour le « Vélo Sans Selle » à l’abord de la saison 2006, copinant cette fois avec le diable, afin de lutter contre ce Dieu dévoué à la matrone UCI. Notre impuissance physique se résumant à des draps tâchés de trop de rêves humides où d’une autorité onirique nous froissions le conduit rectale de la dictature vélocipédique.
    Qui mieux que Satan saurait nous conseiller, notre verve n’étant plus venimeuse que les propos grandiloquents des régents de la sainte UCI. M’en est témoin, la méprisante allocution de Mac Quaid au profit d’une propagande machiavélique, nous rappellant que le nouveau président n’est autre que le clone de son prédécesseur, poursuivant des idéaux similaires.
    De là à croire que nous changerons le monde, malgré des aficionados chaque mois plus nombreux, la modestie et la réalité de notre triste virilité nous empêchent de caresser ce vain espoir. Ainsi, notre rôle premier ne sera jamais de combattre à mains nues la pieuvre régnant sans partage; nous préférerons simplement lui mettre un doigt dans le cul, même si ça pu, l’humiliation s’avérant supérieure à une dépense d’énergie inutile. D’ailleurs, qui peut se vanter, ces temps derniers, d’offrir une quelconque avancé par ses prises de positions violentes et engagées ?
    Pour nous rappeler que le sport de haut niveau est avant tout une affaire de sportif et que les interventions médiatiques et multi-médiatiques servent juste à vider notre trop plein de bile, savourons les commentaires de tous ces anciens champions crachant leur mépris face à la vindicte populaire.
    Osons ne point croire la terrible suspicion menaçant l’infante Heras, risquant de lui coûter son trône et sa dignité. Ce n’est pas faute de l’avoir mis en garde contre les flammes de l’enfer si ses exploits s’avéraient frelatés. Qu’en a t’il retenu ? Rien sans doute, s’il ne lit pas le « Vélo Sans Selle »… Sera t’il dans un élan torérique le metteur en scène d’une mise à mort annoncée pour la frêle Vuelta ? Une Vuelta s’enfonçant chaque année un peu plus dans les méandres de l’enfer.
    2006 devrait être l’année de tous les dangers; puisse le meilleur y survivre.

    Et comme dirait l’abbé Pierre : « Encore eut-il phallus que tu le susses ».

    Amen !

  5. toutouille26

    tant que des gars comme legeay ou saiz (que vous avez ecrit sainz…) seraont dans le velo il ne faut rien attendre de leurs coureurs…
    il avait fait des perfs hors du commun il y a un mois c’est bien qu’il soit pris : les mailles se resserrent!

  6. erickk

    heu pas d accord avec la fin de carriere d heras.

    1. Saiz a dans sa pharmacie de quoi réveiller les morts,
    2. Quand on voit l’aisance d’Hincapie en montagne, j’ai hâte d’avoir son âge !

    enfin pas d accord avec armstrong car l examen ne respectait pas la procédure en vigueur pour les A. Qu’il y en ait 1, 6 ou 21 ne fait pas la différence.

    Par contre amusant de voir le train bleu se décimer lentement et perdre de son aura.

    Et de voir les ex-jaunes (Once) pris dans la tourmente avec toutes les suspicions qu’on peut avoir pour les performances passées (Jaja, Zulle et j’en passe) mais c est vrai, LFR a sa tête de turc.

    Naaaaan je rigole, prends pas mal…

    erickk

  7. didier girsch

    pourquoi les espagnols arrivent à en coincer chaque année? et sur le tdf pas un seul depuis??? donner des leçons au momentt de la presentation du tour et ne rien faire de serieux pendant 3 semaines,ça s’appelle se moquer du monde,comme d’expliquer au americains comment sauver new orleans et ses noirs quand nos banlieues brulent depuis trois semaines!!!

  8. Johnn Mullins

    Le sport professionnel est comme la politique: pourri parce qu’il y a énormément d’argent en jeu.
    Les solutions simplistes pour respecter une éthique honorable n’existent pas. L’appât du gain est trop important.
    Sans ses victoires sur le TDF L.A. ne serait pas à la tête d’une telle fortune.
    Même si l’image du champion a perdu de son aura, les millions de dollars qu’il a gagné, peut-être frauduleusement s’il s’est dopé, resterons bien dans ses poches.
    Pas de comptes à rendre, c’est bien là le vrai problème.

  9. nick

    Heras 43e au Tour et impérial sur le Tour d’Espagne. L’explication serait toute trouvée : on fait ce que veut quand on quitte la France. Hum… Au moins, comme un certain gonzales (ex-kelme et ex-vainqueur), il est tombé dans les mailles du filet.

    En tout cas, paraît qu’il était sur la liste noire de l’UCI (comme aitor gonzales) depuis quelque temps.

    c’est vrai que ça va mal du côté des boys (ou ex-boys). Y dit plus rien Bruyneel. quoique… sur le Giro, on a rien trouvé (jusque là) sur Savoldelli. bien joué !

  10. erickk

    klk1 a plus de précisions sur CA ??? parce ke si c vrai, ca va blanchir tout le monde !
    —-
    Après dix mois de combats, le triathlète Rutger Beke a été blanchis après avoir été contrôlé positif à l’EPO. En effet, avec ses avocats, il a réussis à prouver qu’il pouvait être positifs à l’EPO, selon la méthode de détection de l’Agence mondiale anti-dopage (AMA), sans n’avoir jamais pris d’EPO.—-

    Les bras m’en tombent…

    erickk

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.