C’est Tom Boonen qui a remporté aujourd’hui la classique Gent-Wevelgem en battant au sprint le Suédois Magnus Backstedt et l’Estonien Jaan Kirsipuu. On retrouve à la 4e place Georges Hincapie.

La victoire de Boonen est un ouf! de soulagement pour les amateurs belges de cyclisme, privés de victoire depuis le début de saison et mouchés par Wesemann dimanche dernier sur « leur » Ronde.

Les conditions météo ont considérablement durci la course puisque le froid, le vent et des averses parfois fortes étaient présents sur le parcours. Dans ces conditions, le travail d’équipe devient primordial et à ce jeu, les Quick Step ont fait très fort.

À une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, un groupe d’une trentaine de coureurs se dégagaient, dont… 7 Quick Step. Impressionnant. Ces derniers travaillèrent sans relche pour, d’une part, éviter que trop de coureurs reviennent de l’arrière et d’autre part pour limiter les attaques afin que ca arrive au sprint, Boonen ayant accroché le bon wagon. On a même vu les Quick Step ramener Boonen à deux reprises suite à des crevaisons. Et dans le dernier km, c’est Musseuw lui-même qui a amené le sprint de Boonen, le désignant là comme son successeur. Bref, beau travail d’équipe puisque les Quick Step ont su jouer la carte d’un seul homme, Boonen. Le résultat est là ce soir pour leur donner raison.

D’autres prestations impressionnantes : Nico Mattan, qui a bouché un trou de 50 secondes pour revenir dans le peloton de tête, sur le final. Idem pour Jimmy Casper, qui retrouve ses jambes apparemment (il est 5e à l’arrivée).

Les grands perdants ? L’équipe Lotto-Domo, inexistante aujourd’hui, sur leurs terres… Aie.

Partager