Tous les jours, la passion du cyclisme

Bilan du Tour, en chiffres

Il l’a fait!

Incroyable.

Wout Van Aert s’est imposé hier au sprint sur les Champs Élysées, comme il l’avait annoncé. Parfaitement amené par Teunissen, il a lancé de loin et c’était bien vu pour épuiser les sprinters plus courts comme Cav. Ce dernier a été enfermé par Philipsen sur sa droite et n’a rien pu faire. Son échec est surtout celle de la Wolfpack, inexistante au moment où ça comptait le plus.

Fort Van Aert. Très fort. Le gus remporte sur dans les derniers 10 jours une grande étape de montagne – deux ascensions du Ventoux, excusez du peu – un chrono et un sprint massif.

Très impressionnant.

Le Tour a commencé avec Mathieu, il se termine avec Wout. Ces deux-là ne cessent de m’étonner.

Et ce n’est probablement pas fini: Mathieu pourrait très bien devenir très bientôt le champion olympique en Mtb (VTT) et Wout le champion olympique du chrono et/ou de la course sur route.

L’ironie du sort veut également que ce soit le champion de… Belgique qui prive Mark Cavendish de dépasser le record de victoires d’étape sur le Tour, un record aussi détenu par le Belge Eddy Merckx.

Sinon, 2e victoire de suite de Pogo sur le Tour de France. Avec ce qu’on a vu, la série pourrait être très longue tant la domination a été manifeste. Il ramène à Paris trois classements distinctifs, soit le général, le classement de la montagne et le classement du meilleur jeune. Comme l’an dernier!

Parmi les grandes surprises de ce Tour de France, la 2e place de Jonas Vingegaard, la 4e place de Ben O’Connor et la belle 8e place de Guillaume Martin qui termine devant David Gaudu (11e).

Parmi les couacs, bien sûr l’équipe Ineos-Grenadier qui sauve les meubles avec la 3e place au général de Richard Carapaz. Pas une seule victoire d’étape!

Petit bilan du Tour, en chiffres

0. Le jeu blanc pour 4 équipes sur ce Tour, qui ne sont même pas parvenues à placer un coureur dans le top-3 d’une étape: Qhubeka, Total Énergies, B&B Hôtels et Intermarché-Wanty-Gobert. La misère.

1. Un seul top-3 sur une étape et c’est tout, aussi une misère pour les équipes Cofidis, Groupama-FDJ, Astana, DSM et Israel Start-Up Nation, cette dernière ayant eu sur une étape seulement le maillot à pois grâce à Mike Woods. Là encore, la misère. Et ca fait beaucoup d’équipes françaises: cyclisme à deux vitesses?

1. Une seule victoire d’étape pour les coureurs français, Alaf à la 1ere étape.

3. Le nombre de porteurs du maillot jaune: Alaf, Mathieu et Pogo. That’s it.

5. Le nombre de victoires d’étape de l’équipe belge Deceuninck, la plus victorieuse sur ce Tour grâce essentiellement à Mark Cavendish (4 victoires).

8. Le nombre d’équipes qui ont remporté une étape, ca en laisse beaucoup (15) sur la touche. Les équipes victorieuses: Deceuninck (5 victoires), Jumbo-Visma (4 victoires), UAE Team Emirates et Bahrain-Victorious (3 victoires), Bora-Hansgrohe et Alpecin-Fenix (2 victoires), AGR2 – Citroen et Trek-Segafredo (une victoire).

9. Le nombre de nationalités présentes dans le top-10 du général. Une seule n’est présente que deux fois, l’Espagne (Mas 6e et Bilbao, 9e).

13. Le nombre de coureurs qui ont remporté au moins une étape. Sur 184 partants. C’est peu, moins que d’habitude.

29. Alejandro Valverde prenait part, sur ce Tour de France, à son 29e grand tour en carrière. Madre de dios!

41,163. La vitesse moyenne de ce Tour de France. Le plus rapide de l’histoire, malgré un Tour très montagneux et la mauvaise météo.

42. Nombre d’abandons, il faut remonter au Tour 2012 pour en trouver davantage (45).

120. Les heures de télévision en direct assurée par France Télévision.

1000. En euros, la somme que perçoit chaque coureur qui termine le Tour.

11 000. En euros, ce que valait une victoire d’étape sur ce Tour.

12,000. En euros, les gains de l’équipe Qhubeka-Assos, la moins rémunérée sur ce Tour pour les efforts des coureurs. DSM suit juste derrière avec 13,000 euros de gain, une misère.

624,000. En euros, les gains de l’équipe UAE Team Emirates sur ce Tour de France. Le pactole, loin devant Jumbo-Visma en 2e position de ce classement (355,000 euros) et Bahrain, 3e (169,000 euros).

40 millions. Soit le nombre de téléspectateurs, répartis dans 190 pays.

Le mot de la fin à la Jumbo-Visma.

Partager

Précédent

Van Aert, une bête

Suivant

La montagne et le chrono pas incompatibles…

41 Commentaires

  1. PB07

    41,163 km/h est la vitesse moyenne de Tadej Pogacar.
    Au Tour de France 2005, la vitesse moyenne d’Ivan Basso est supérieure à celle de Pogacar cette année. Encore mieux, il a terminé 2ème!
    Une précision utile : question revenus, les coureurs perçoivent aussi un salaire et pour beaucoup d’entre eux (tous?) des « droits à l’image ».
    Pour sortir des « statistiques » dont les commentateurs télé et radio nous abreuvent au point qu’on peut se demander si elles ne comblent pas un vide dans leur regard de la course, on pourrait évoquer une décision très bénéfique et saluer ceux qui en sont responsables : la fermeture longtemps avant la course des routes de montagne aux camping-cars. Je crois qu’on peut faire un lien avec une conduite des spectateurs beaucoup plus respectueuse des coureurs que ce qu’on pouvait voir jusqu’à l’an passé. Monter à vélo ou à pied demande un effort qui, peut-être, incite à un peu d’humilité.

    • Pierrot35

      Je ne vois pas en quoi la fermeture des cols aux camping-cars a pu améliorer le civisme des spectateurs car les camping-cars étaient toutefois présents. Les places sont très chères et pour en trouver une bonne il faut s’y prendre quelques jours avant le passage du tour. D’autre-part, la majorité des camping-caristes sont des retraités et par conséquent sont beaucoup plus calmes que les spectateurs irrespectueux et inconscients qui courent auprès des coureurs et font tout pour se faire remarquer.
      Je pense plutôt que l’accident causé en Bretagne par la spectatrice qui voulait se montrer à la télé a déclenché une prise de conscience.

    • Edgar Allan Poe

      On vieillit mal, hein, Grand? 🤣😁
      Je pense te connaître assez pour comprendre ta démarche, mais je ne valide pas.
      Pour moi, les camping cars, ça reste la frange populaire du public du vélo. Certes, on pourra toujours me rétorquer que l’acquisition de ces maisons roulantes génère déjà une sélection, mais les gars qui sont sur le bord depuis 4 ou 5 jours m’evoquent plus les classes prolétariennes, ou basses classes moyennes, c’est à dire celles dont vient le sport cycliste. Les parents de Démarre suivent le tour ainsi. Ceux de MVDP l’ont fait aussi cette année. Je ne pense pas que c’est dans ce public qu’on trouve les bovins avinés qui courent à 20 cm des coursiers. Par contre, il faudrait effectivement que la police… fasse la police les jours précédents l’étape pour que le stationnement ne soit pas gênant pour le déroulé de la course.
      Sur le Ventoux, les camping-caristes étaient parqués à 2 kms du chalet Reynard environ. La route fermée tôt le matin. Du coup, il n’y avait pas grand monde au sommet. Je n’ai jamais vu un tel « confort » sur une étape de montagne. Mais j’ai aussi vu des gars monter à pied, en partant quelques kms avant le virage de St-Esteve et quelques cyclistes monter, mais au moins la moitié en VAE, facilement reconnaissables ( gros c.., selle beaucoup trop basse, pédalage jambes écartées)
      J’exagère à peine, même si j’ai aussi vu des cyclistes électriques très entraînés, d’un âge certain… pour certains, mais pas la majorité, loin s’en faut.
      Quand on voit le nombre de vélos et de cyclistes présents dans les cols au Giro, à une période où les gens ne sont pas en congés, et parfois sous des conditions météo dantesques, c’est sûr que nous sommes dans un autre monde!
      Mais interdire les camping cars ne rendra, je pense, pas le vélo plus populaire, et surtout ne rendra pas le français plus sportif.
      Pour la sécurité des coureurs, ça fait plusieurs années maintenant que les Espagnols ont résolu le problème avec la Guardia civile qui court à côté des coureurs dans les cols pour dissuader les supposés supporters de faire importe quoi. C’est de la dissuasion à forte tendance répressive, mais ça marche.
      Pour moi, avec opi/omi, on a touché le fond. L’intello ne regardait même pas la course! Mais si ça a servi, tant mieux !

  2. Zenou

    Voici le classement des coureurs appartenant au MPCC.
    1er O’connor
    2e Kelderman
    3e Martin
    4e Gaudu
    5e Cattaneo
    6e Paret peintre
    7e Pacher
    8e Madouas
    9e Latour
    10e Bakelants

    Felicitations à Ben O’Connor unique vainqueur d’étape.

    Au maillot vert :
    1 Matthews
    2 Greipel
    3 Kung

    Au maillot à pois :
    1 O’Connor
    2 Gaudu
    3 Perez

    Classement du super combatif :
    Gaudu et Perez font parti de la selection finale.

    Par équipe (certaines équipes adherent sans que leur coureurs adherent)
    1 Éducation First
    2 Ag2r Citroen
    3 Bora Hansgrohe
    (Parmi les 11 premières du classement 3 adhérent au MPCC, parmi les 12 dernières 11 adhérent au MPCC)

    Le cyclisme a deux vitesses est tout sauf une histoire de nationalité.

  3. Gertrude

    Pour comparer avec les gains des équipes, connait-on les budgets de UAE et Qhubeka-Assos sur le Tour ?

  4. mica

    Le journal l’ équipe , pour vendre un peu de papier ou récupérer un peu plus de pognon sur le dos de ses abonnés……..donne des « notes » aux différentes équipes du TDF.
    Ca commence par la premiére: UAE ……..10/10……. Autrement dit: tout va bien en Slovénie et dans les Emirats!
    la suite de la « notation » est inaccesible car « réservée à nos abonnés »……vous vous doutez bien que je ne suis ni abonné ni en voie de le devenir………de toute façon, je vous le dit tout va bien
    Il n’ est pas question non plus que j’ achéte le torch. pardon le journal, puisque, je vous le reredis : »tout va bien ! »………mettez vous ça dans le crâne :
    TOUT VA BIEN !

    • Zenou

      Deuceunink 9
      Jumbo et Ag2r 8
      Barhein alpecin et bora 7
      Trek 6
      Cofidis 5

      DSM intermarche lotto 2
      Qubheka 1

    • Zenou

      Deudeunink 9
      Jumbo et ag2r 8
      Barhein Alpecin et bora 7
      Trek 6
      Cofidis 5

      Dsm intermarche et lotto 2
      Qubekha1

      • mica

        Merci Zenou, tu nous fais économiser quelques Euros!

      • Guillaumef

        La manie de la notation….
        Vivement l appli Le Tour pour donner une note en direct aux coureurs (ne me dites pas que ça existe déjà !) où comme en formule e, le vainqueur des votes du public bénéficiera d un boost (un abris derrière la moto pendant 5 minutes pour faire plaisir à Mica et Marius !).

  5. Charmant-Som

    J ai une piste pour la vitesse moyenne… c est surtout le parcours qui joue sur la vitesse moyenne.

    La vitesse moyenne pâti des arrivées en altitude car l on soustrait les descentes qui la feraient remontée.

    La vitesse moyenne est inversement proportionnelle au nombre d arrivées en altitude. Je pense qu’il n y en a eu seulement 3 sur ce TdF. Il y a eu également un départ en descente.

    S il y avait eu 5 arrivées en altitude et aucun départ en descente, la moyenne aurait été habituelle et l on se serait rendu compte que le matériel n est guère plus rapide aujourd’hui qu hier et que les fabricants de cycles nous roulent dans la farine (pour les vélos classiques des étapes en ligne).

    Quant à l influence du dopage sur la moyenne, elle voudrait dire que les TdF les plus lents étaient exempts de dopage. Vous y croyez ?

  6. marius

    J’avais prédit
    1 Pogacar
    2 Roglic
    3 Carapaz
    Roglic out, pas loin du tiercé gagnant.
    Le sport cycliste est trop prévisible, pas bon pour les paris. Et je ne suis pas un journaliste spécialisé, le nez dans tous les classements.
    Du reste, est-ce encore un sport lorsque l’on sait à l’avance qui va gagner ?
    Un entraîneur de foot lors de la tentative de ligue européenne fermée avait répond non.

    • Charmant-Som

      C est bien là tout le problème. En ce sens, le Giro s est montré nettement plus intéressant.

  7. jean-michel

    Un peu exasperant, le TdF…Cette suspicion quasi-permanente de dopage indecelable, ce matraquage mediatique avec ces non-dits, paroles controlees, ce public enervant dans les cols (indigestion de ces horribles teeshirts a pois d’un supermarche), ces acteurs qui suivent les consignes dans l’oreillette. Cette penible derniere etape « parade » avant les Champs.
    Tout ce cirque pour un public , en majorite, n’y connaissant rien, ni en cyclisme, ni en…sport.

    Mais…il y a ces gens qui sortent devant leur porte voir furtivement un spectacle gratuit, c’ est vrai que c’ est beau un peloton a voir passer, et applaudissent – ils ne savent pas qui, quoi vraiment, mais applaudissent l’effort, et surtout, pour un type comme moi, couraillant-!- encore a 60+, ces moments incroyables offerts par des types qui ont le panache en eux, comme Van Aert, MVDP. aujourd’hui…

    Alors…on va continuer sur LFR a discuter le quoi du comment mais on ne pourra enlever cette petite part de magie qui reste dans ce grand Truc, cette institution.

    • Charmant-Som

      La dernière étape est une commande de l Office de Tourisme de Paris.

    • Charmant-Som

      « Tout ce cirque pour un public , en majorite, n’y connaissant rien, ni en cyclisme, ni en…sport. »

      À partir de quand devient on un connaisseur ?

  8. Lbi

    Oui, incroyable. C’est le mot!

  9. yvon

    Il ne faut pas oublier que le cyclisme est la poursuite de nos rêves de gamin, je suis amoureux du vélo depuis 1958 en colonie de vacances près de Lourdes un directeur de colo nous a emmenés voir le Tour et nous faisait entendre les arrivées avec Georges Briquet au haut parleur. Qui ne s’est pris pour un coureur avec son demi course. Je voyais Anquetil s’entraîner et être sympathique avec les gens qui le saluaient. Comme vous tous j’aime le vélo comme vous tous et de façon différente selon notre sensibilité. J’apprécie E A P et aussi Mica pour prendre deux extrêmes et regrette LBA .

    • mica

      Je crois bien, et même je suis sur que LBA est là, sous un autre pseudo……..pas trop difficile à trouver………..il y en a d’ autres qui ont changé de pseudo.

  10. Lemond

    J’ai vu tout ça dans mon canapé (en fait non car j’avais mieux à faire).
    Pas grand chose à ajouter, tout a été dit (ou presque).

  11. missbecaneenfolie

    En tout cas, la  »la ligue du vieux poèle » ou ces anciens vainqueurs de grands tours payés souvent à plusieurs millions d’euros par année ont fait long feu dans ce Tour!
    Quintana (28è à 1h33′), Thomas (41è à 2 h 11′), Tao Hart 60è à 2h37′ et Froome à 133è rang à 4 hres 12′)! Nibali: abandon dès 2 jour de repos et déjà loin au classement général. Autres disparus: Roglic, Sagan, etc. Mention spéciale à Valverde, présent et 24è à 1h 07′!
    Bon, voilà la rédemption possible: J.O. course sur route, plus de 4 500m en dénivellation, plusieurs prétendants!24 juillet 2021. Sans Bernal, sans Sagan…ni Bardet.

    • Bigmouse

      Comme avec l’arrivée de l’epo qui a éjecté un paquet de vieux au profit d’une génération quasi spontanée …. rdv ds 5 10 ans…. p…. c’est ds
      Longtemps ça

      • Lbi

        Le jour ou ils font pression sur varjas, les équipes qui ont trusté les victoires sautent. Vu les temps de montée, on risque un petit puerto médical ou mécanique. Enfin ils.

  12. Steph

    Alors mon bilan perso du TdF 2021en chiffres :

    861 – C’est le nb de kms de vélo fait sur la période. C’est peu mais entre le taf et eurosport faut les caser les sorties…

    1,8 – Canettes de binouze déscendues par étape regardée. La moyenne est clairement tirée à la hausse par les étapes du WE.

    2. – Aller-retours aux toilettes pour pisser pendant l’étape ce qui peut aisément se corréler avec le chiffre précédent pondéré par l’âge de ma prostate.

    11 – Le nb de fois ou je gueule « Non mais faudrait arrêter de déconner ! » tout seul devant mon Ordi en regardant l’étape du jour.

    188. – Ma FC sur 4 minutes en voulant faire comme Alaph dans la Côte de la Fosse aux Loups avec les potes dimanche dernier. Ce qui à 57 balais n’est pas raisonnable (surtout pour me faire reprendre en loques sur les 50 derniers mètres par ces jeunes qui ne respectent plus rien)

    3. heures de sieste ensuite pour m’en remettre.

    Vivement La Vuelta.

    • Bigmouse

      😂😂😂😂

      188 puls a 57 ans! Ça donne envie! A 43 je plafonne à 185 et ce depuis le coronavirus! (Il y a 3 ans j’arrivais encore à monter au delà de 190

      • Steph

        Bof… ca donnerait envie si en régime de croisière je tournais à 120/125 comme la plupart des mecs avec qui je roule, mais non, c’est plutôt 10-15 de plus. Petite cylindrée en fait, donc habituée à monter dans les tours pour compenser. J’ai bcp perdu en FCmax entre 45 et 53 ans. depuis stable à 188. Par contre l’épuisement arrive beaucoup plus vite. Normal quoi…

  13. Wolber

    Non, Steph , vivement le Tour du Limousin😊

    • Steph

      Je passe ! Quand t’u t’es tapé 21 épisodes des Avengers t’as plus trop envie de regarder Louis la Brocante.

  14. Tour de France : Pogačar « c’est Pogastrong » et ASO « des montreurs d’ours slovènes » tacle Antoine Vayer

    https://www.francebleu.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-pogacar-c-est-pogastrong-et-aso-des-montreurs-d-ours-slovenes-tacle-antoine-vayer-1626436439

    • Lbi

      Il se trompe et le sait. Le spectacle est de très bonne qualité, les images superbes, sans coupure d’antenne. On a tout eu. La pluie, le beau temps, les églises, les châteaux etc prudhomme est un excellent vrp.
      Il manque juste l’équité sportive, mais 1% des gens s’en soucient. Et ils sont tous ici 😂😂

      • mica

        LBI : en 4 ou 5 lignes tu as parfaitement résumé. Précis, net et sans bavures……..du détiens la palme des commentaires.

    • mica

      Guimard qui parade , qui fait copain copain avec A Vayer, qui rit jaune ……et qui, au bout du compte parle une sacrée langue de bois.

  15. Wolber

    Bonne Vuelta alors. Tu publieras tes nouvelles stats…☺️

  16. marius

    Ce qui va être intéressant, c’est la réponse des grosses équipes qui ont échoué . Quand on s’appelle Jumbo ou Ineos, on ne peut pas se satisfaire d’une seconde et troisième place. Surtout Ineos, incapable de peser sur la course et aucune victoire d’étape, alors qu’elle a un budget supérieur à l’ensemble des équipes françaises.
    Comment ?
    Je vais être gentil.
    In bocca al lupo, comme disent les italiens.
    En gros , bonne chance ou merde en français.
    Bin oui, ces deux équipes nous ont tellement roulé dans la farine, Ineos surtout, anciennement Sky, que là, je ne boude pas mon plaisir.
    Désormais, plus malin qu’eux, leurs barre la route. Alors qui chez Ineos ? Bernal ? Sur un tandem avec Carapaz, ça peut le faire. Pidcock ? Joker, il a démontré des choses stupéfiantes en VTT XCO, mais de là à détrôner l’ours Slovène. Il pourrait le distraire avec un pot de miel, sauf que celui-là c’est plutôt le genre Grizzly. Quand tu le croises, c’est la dernière chose qui s’inscrit sur ta rétine.
    Ils vont bin signer un junior anglais qui va tout déchirer sa race comme disent les djeuns .
    Ça c’est fait.
    La Jumbo. Le norvégien m’a l’air très prometteur, j’ai même appris qu’il avait perdu du temps dans les chutes pour attendre son leader. Je pense qu’il sera bombardé première gâchette au Giro l’an prochain.
    Quelque chose me dit qu’il y aura du monde.
    Roglic, sa malchance me l’a rendu sympathique.
    Cela va être compliqué,
    je pense que lui aussi, a laissé passer sa chance de remporter le Tour un jour. Tout n’est pas perdu,
    il suffit que le roi est un accident de chasse, paf, le gros Leopold, paf, le petit duc d’Anjou, paf, paf, tout pleins d’accident de chasse, paf, paf, paf, paf et le voila roi.
    Ah oui, j’ai oublié de parler des équipes françaises.
    Bon, c’est bien Kevin, t’as bien rouler, va voir maman elle va te faire un chocolat chaud.
    Papa, va faire du tempo.
    Faites de beaux rêves.

    • Lbi

      Ah marius tu nous cites la vidéo d’uugooo de luz ardiden que je cherchais l’autre fois. Quel régal !
      Et pour le paf paf paf on a reconnu le nibali de 2014.
      D’ailleurs ce tour 2014, je pense que contador tombé a prêté son moteur à majka qui s’en est allé se balader deux fois, notamment qu pla d’adet. Et c’est pas avec la retropoussette dont se souvenaient très bien jaja et pasteur qu’il a gagné.
      Ou alors il lui a prêté ses produits. Mais en tout cas, on ne l’a plus jamais revu à ce niveau. Bizarre…

    • lbi

      Génial le lien merci, vidéo republiée il y a 2 jours. Je crois qu’il faudrait la publier sur peertube pour être tranquille de la censure.
      « Il est la mon christophe moreau! Alors lui on sait pas comment il a jamais été chopé!!!! »

  17. Quelqu'un

    Il te manque le 4 pour :

    4, c’est le nb de minutes allouées au TdF par tout les quotidiens, les journaux, la TV québécoise, assez pathétique le peu de couverture au Québec même si il y avait 3 coureurs Québécois au départ!

  18. Muddler

    Râleurs les amis du vieux continent Bien sur on peut être critique d’un évènement. Oui le cyclisme professionnel est un spectacle pour épater la galerie comme plein d’autres sports. Vous êtes chanceux d’avoir un tel évènement chez vous. Ici au Québec pas de Grands prix pour la 2 ième année à cause du covid. Je ne sais pas si on va revoir les Pros chez nous, loin des yeux, loin du coeur. Si vous saviez la difficulté d’organiser un événement cycliste chez nous , à part si on est connecté près des instances politiques. « Tassez-vous dedans le chemin avec vos béciks »

    Moi j’ai trouvé bien beau le Tour de cette année. Les chutes du début ont joué un rôle sur le classement final et dans les étapes de montagnes mais je pense que le gagnant aurait été le même en dépit de ce début chaotique .

    Ici , malgré la fin de la saison de hockey terminée on est encore en plein dans avec le repêchage d’expansion de la LNH,. On s’en sort pas.

    On va continuer de suivre les évènements cyclistes à distance. Espérant que les Pros reviennent l’an prochain.

    Muddler

  19. marius

    Râleur, oui comme tout bon français, mais je suis aussi un vieux con élevé avec des proverbes à la con, du style, « qui ne dit rien consent ».
    Il serait temps qu’un mouvement « balance ton tricheur » se lève.

    • Lbi

      Tu crois que ça changera quelque chose au fond? Tu crois que les puissants se tiennent sages depuis metoo? Trop ee possibilités de triche même si on rigolerait bien un moment.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.