1 – victoire en solitaire (par 3 minutes!) aujourd’hui pour Bettini dans un Championnat de Zurich pour costauds puisque disputé dans une météo exécrable : pluie battante et froid (9 degrés). Dans ce genre de conditions, c’est toujours celui « qui en veut le plus » qui s’impose et Bettini a prouvé aujourd’hui de quoi il était fait puisqu’à peine 50 coureurs ont terminé l’épreuve sur les 200 au départ!
Bettini a gagné en deux temps aujourd’hui, faisant d’abord la jonction avec l’aide de son équipier et ami Paolini sur une échappée de 10 coureurs devant et ce, avec 50 kms à parcourir. Ayant déjà 3 équipiers dans cette échappée, les Quick Step se retrouvaient à 5 devant! Dans un deuxième temps, Bettini s’est détaché à 36 kms de l’arrivée pour ensuite faire cavalier seul jusque l’arrivée. Ce ne fut jamais facile cependant puisqu’il déclarait à l’arrivée avoir failli abandonner à mi-course, frigorifié. Dans ces conditions, le mieux est souvent de rouler le plus vite possible afin de se réchauffer!
Chose certaine, Bettini a sauvé aujourd’hui sa saison avec cette performance qui le remet en selle au plus haut niveau. Attention à lui en Lombardie dans 2 semaines!
Dans une course disputée dans de telles conditions, les meilleurs ou les plus motivés se démarquent toujours. Le Luxembourgeois Schleck, 2e, sera assurément un nom à retenir pour l’avenir, c’est certain. L’Espagnol Samuel Sanchez (5e), un coureur qu’on aime décidemment beaucoup, a également montré qu’il progressait encore sur le terrain des Classiques, inhabituel pour un coureur du Sud. Enfin, Thomas Lovkvist (8e), a étonné aujourd’hui compte tenu de son très jeune âge. Belle prestation de Chavanel également, 12e. Cunego termine 14e et semble monter en puissance en prévision de la Lombardie (il aurait été facile d’abandonner aujourd’hui… s’il ne l’a pas fait, c’est qu’il pense à son dernier objectif de la saison).
2 – Avec sa 4e place aujourd’hui, Di Luca a scellé sa victoire sur le ProTour et ca fait plaisir tant ce coureur a beaucoup donné de sa personne en 2005. Présent sur les Ardennaises d’abord, il enchaîna avec un excellent Giro puis observa une coupure durant le Tour pour ré-apparaître en août. Le ProTour est assurément plus difficile à gagner que la feu Coupe du Monde puisque son classement tient également compte des grands Tours. DiLuca aura montré en 2005 une présence assidue et remarquable au plus haut niveau.
3 – Dimanche prochain, c’est Paris-Tours, une course généralement réservée aux sprinters (Petacchi pourrait vouloir y gommer son échec des Mondiaux en l’absence de Boonen…) bien que des… grimpeurs s’y soient déjà imposés (Virenque en 2001).
4 – « Entrevue avec Eddy Merckx »:http://www.cyclingnews.com/riders/2005/interviews/?id=eddy_merckx_interbike05. Parce qu’on ne peut jamais passer sous silence une entrevue avec M. Merckx.
5 – « Entrevue avec Bernard Hinault »:http://www.cyclismag.com/article.php?sid=1533, qui dit parfois des conneries (c’est bien connu). Toujours très imbu de lui-même, le « blaireau » discute notamment de ce qui ne va pas dans le cyclisme français, rabachant les critiques habituelles. Un peu lamentable tout ca. Et facile surtout.
6 – Il faut lire « cette entrevue avec le juge de Nanterre, Richard Pallain »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3242,36-694935@51-694996,0.html. Ses réponses aux questions « Quelle a été la collaboration du milieu cycliste » et « Quel regard portez-vous désormais sur le milieu cycliste » sont particulièrement intéressante même si sans surprise.
erickk
je voudrais rebondir sur le blaireau, de plus en plus bleros d ailleurs.
A l’instar de Laurent Fignon, Bernard Hinault estime que la charge de travail est trop faible(…)Une moyenne de plus de 200 jours à 200 kilomètres. Et si un jour je n’allais pas m’entraîner, le lendemain, je partais pour dix heures de selle !” : reveille l’papy. s entrainer bourin c est fini, maintenant on essait de s entrainer intelligemment. Faire des heures de selle n est pas uniquement la meilleure facon de gagner le tour.
“Un athlète doit être un tueur, un tigre ! Au départ d’une course, tu dois partir avec dans l’esprit le fait que tu vas gagner, et si tu échoues, tu recommences le lendemain.” : euh c est peut etre vrai de quelques stars nantis de robustes contrats, ou quelques porteurs d eau fideles, mais en general sur une ligne de depart, tout le monde veut gagner. c est bien de rabacher une evidence, le debut de la senilite peut etre ?
L’ancien champion voit toujours le cyclisme comme l’exaltation de la souffrance, “je n’ai jamais eu envie de rire sur mon vélo”, plaisante-il : ah ? une chance que c est drole, parce que moi je dis quoi a mes jeunes, que le velo c est bin plus plaisant que le kite surf ou que le snow parce que tu souffres plus et qu on rigole pas ? On n est plus au pensionnat de Chavagne, l’breton ! Au pire ca peut etre considerer comme apologie de dopage, le metier est tellement dur qu on est mieux de se charger…
“Les Français n’aiment pas les gagneurs, c’est dans la mentalité des gens” : ah oui, alors comment expliquer le succes populaire (frelate ?) d un varois en quete d un maillot a pois ou d un jeune loup resistant avec son maillot jaune ? Les francais aime le panache et le brio, ils aiment les heros. Et c est bien pour ca que Armstrong n est pas aimé.
Oui bien sur une belle prose Hinault-esque, mais il serait peut etre bon qu il ne se contente a l ouvrir juste pour diriger les coureurs sur le podium du Tour au lieu de polluer les medias…
erickk
Pierre Dumais
T’es qui toé?
Lorsque tu auras gagné 5 TDF (dont peut-être un 6 ième en 1986, s’il n’avait pas aidé Lemond)avec 28 victoires d’étapes, 3 Giros, 2 Vueltas, 1 Championnat du monde, 5 GP des Nations, 3 Dauphiné Libéré, 2 Tours de Lombardie, 1 Paris-Roubaix 2 Flèche Wallonne et plusieurs autres classiques, et qu’il fut un des plus grands patrons du cyclisme avec Merckx et Anquetil, alors tu pourras avoir de la crédibilité.
Ses courses, il les gagnait avec panache et avec l’esprit du tueur et sans avoir un écouteur à l’oreille relié à son directeur qui lui disait quoi faire comme un robot.
Je crois que tu devrais demeurer un soi-disant spécialiste de l’EPO et autres drogues.
T’es qui toé?
et je n’ai pas peur de signer: Pierre Dumais
dg55
hinault est quand méme un sacré caracteriel.
Roger
Le blaireau a peut-être le palmarès que vous évoquez, Pierre, mais celà ne l’empêche pas, quand il ouvre sa bouche de nous donner l’impression qu’il a qu’une bite et un pédalier à la place de son cerveau.
On peut être un champion certe, mais cela ne garanti pas que l’on ai quelque chose entre les oreilles.
Alors autant j’ai aimé Hinault quand il pédalait, autant il me sort des oreilles quand il ouvre son bec.
erickk
“T’es qui toé?”
-> quelqu’un a genou devant personne.
Passons sur la carrière du blaireau et son foutu caractère. Beau palmarès mais piètre être humain (tiens comme un certaine cycliste française).
Moi je fais la plus belle des activités : susciter l’envie et la passion du vélo aux jeunes, les orienter et les éduquer, les encadrer pour qu’ils se rapprochent de leur rêve. A l’eau clair.
Mais je sais aussi rester modeste, Monsieur Tékitoé, pas agressif contrairement à votre piètre modèle. J’ignorais que pour intervenir sur les commentaires d’un blog cycliste, il fallait se prévaloir d’un long palmarès frelaté ou non…
michel cunier
Ne serait-ce point le Pierre Dumais deux?
toutouille26
Beau palmarès mais piètre être humain :
oui c’est bien ca le plus important : qu’ont ils d’humain , de gentillesse,etc…
de ce coté la je préfère un hamilton à quelqu’un comme hinault qui est completement débile et orgueilleux : fier comme un breton
con comme un breton ca rime mieux
Damien
Tout à fait d’accord pour Hinault, mais tu pourrais peut-être laisser la bretagne tranquille non? Elle y est pour rien et y’a eu d’autres cyclistes (Robic et Bobet entre autres).