1 – « Victoire d’Oscar Freire, un sprinter décidemment bien rusé, aujourd’hui sur le Tour »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/tour06/?id=results/tour064. Le diable d’homme – qui a gagné trois championnats du monde grâce à sa pointe de vitesse et son sens du placement en vue de la ligne – a déjoué tout le monde en partant un peu plus tôt. Chapeau!

On verra plus clair sur le Tour samedi soir suite au clm. Demain, c’est encore une étape qui devrait sourire aux sprinters. Avec les oreillettes, les équipes n’ont en effet aucun mal à « contrôler » les échappées.

2 – « Il ne faut pas manquer cet article publié dans le journal Le Monde il y a quelques jours sur la santé du cyclisme amateur français »:http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-676968,36-791681,0.html. Apparemment, les choses ne vont pas très bien et sont même inquiétantes: baisse du nombre de licenciés (-50% à l’échelle nationale!!!), moins de sponsors, moins d’équipes, etc. Ce n’est pas bon pour le cyclisme français qui attend toujours le successeur de Bernard Hinault.

Cette situation ne trouve pas vraiment écho au Québec puisqu’au contraire, on a nettement l’impression que le nombre de licenciés, le nombre de courses et le nombre d’équipes régulièrement présentes sur celles-ci sont en hausse. D’ou peut-être un effet en France de toutes ces « affaires » qui ont terni l’image même du sport cycliste. Ces affaires étant nettement moins médiatisées de ce côté ci de l’Atlantique, l’engouement demeure, ce qui est évidemment très bien pour le sport lui-même.

Quoi qu’il en soit, on avait parlé de cette conséquence possible lors de la création du ProTour. Cette professionnalisation à outrance du sport ne peut pas être bonne pour le cyclisme amateur car en dehors du ProTour aujourd’hui, il n’y a que peu d’intérêt pour les sponsors. Le cyclisme s’est en quelque sorte coupé de ses racines profondes et l’avenir proche devrait selon nous illustrer davantage encore le malaise que le ProTour a créé. Encore une bonne idée de M. Verbruggen et de l’UCI…

Partager