Tous les jours, la passion du cyclisme

Amstel: les Pays-Bas attendent Mathieu

56e édition de l’Amstel Gold Race ce dimanche entre Maastricht et Valkenburg.

On annonce un temps assez clément (pas de pluie), frais (11 degrés) et peu venteux.

254 kms à parcourir, et pas moins de 33 côtes à grimper, certaines plus symboliques, d’autres de vrais patates qui feront mal aux jambes, comme le Kruisberg ou le Gulperberg.

La dernière difficulté, le Bemelerberg, se situe à huit kilomètres de l’arrivée.

À noter que cette année, l’Amstel est située entre le Ronde et Paris-Roubaix, en raison du premier tour des élections présidentielles en France. En Belgique, on hurle au crime, la « semaine sainte » ayant été ainsi coupée!!! Pour la plupart des coureurs, ca ne change pas grand chose. Les plus perdants d’entre eux sont les purs spécialistes des pavés qui doivent maintenir leur forme une bonne semaine de plus, après l’avoir tenu pendant au moins un mois (Gand-Wevelgem remonte à il y a plus de deux semaines). Pour Wout Van Aert, c’est une aubaine car cela multiplie ses chances d’être au départ de l’Enfer du Nord…

Les favoris

Ou plutôt LE favori, Mathieu Van Der Poel, qui joue à domicile.

C’est pas compliqué, toute la population des Pays-Bas attend son enfant chéri dimanche. La pression sera forte sur les épaules du champion néerlandais, qui vient de gagner le Ronde dimanche dernier.

Son grand rival, Wout Van Aert, n’est pas prévu, se remettant encore d’un infection à la Covid.

Les adversaires les plus sérieux de VPD seront évidemment ceux de dimanche dernier: Van Baarle et Madouas. En principe, Pogi ne court pas avant le 20 avril prochain, quelque part par là. À moins qu’on le retrouve du côté de Compiègne dans une semaine?!

Pour Valentin Madouas, il y a une occasion à saisir, c’est clair. Son équipe FDJ est forte, notamment avec Stefan Kung, la confiance des excellents résultats de dimanche dernier booste certainement l’envie. Ca ferait plaisir de voir le coureur français triompher dimanche.

La Ineos de Van Baarle dispose d’un autre atout dans son jeu, Tom Pidcock, qui devrait être plus à l’aise dans les côtes de l’Amstel que sur celles du Ronde, souvent en pavés.

Parmi les autres coureurs à surveiller, Kasper Asgreen et toute la Quick Step qui a dû se faire remonter les bretelles par Lefevere suite à leur échec sur « leur » course, le Tour des Flandres. Ils doivent rebondir vite et je suis sûr que les dirigeants leur mettront la pression ce week-end.

On surveillera aussi les Christophe Laporte, Tim Wellens, Jack Haig, Matej Mohoric, Soren Kragh Andersen, Greg Van Avermaet et Benoît Cosnefroy, ainsi que Michael Matthews qui a souvent bien fait sur cette épreuve.

Un Warren Barguil, pourquoi pas?

Il sera également intéressant de suivre la course d’un certain jeune prodige au nom imprononçable, Cian Uijtdebroecks chez Bora, qui est annoncé au départ sur plusieurs startlists. Il s’agirait alors de sa première grande classique en carrière, à 19 ans!

À priori, pas de coureurs canadiens au départ cette année, mais aucune liste de départ ne semblait définitive au moment d’écrire ces lignes.

Partager

Précédent

Kristoff confirme

Suivant

Amstel: la tactique et le collectif!

47 Commentaires

  1. Thierry mtl

    https://youtu.be/eoD9tcfloCg

    Une autre preuve que le SL7 permet de grimper plus vite !

    • Wolber

      😂😂😂 preuve irréfutable!

    • noirvélo

      Pour l’achat d’une paire de « pompes de marche » au Vieux campeur , tu reçois pour 1 euro de plus , un Tarmac SL7 en ce moment , « promo de printemps » !!! du coup ….. 😂

  2. Super belle course l’Amstel Gold…
    J’imagine l’échappée finale; MVDP, D. Van Baarle, C. Laporte….
    En esperant que Laporte ne se retrouve pas les quatre fers en l’air (comme on dit dans le monde équin!), il est compétitif pour le sprint final.

  3. noirvélo

    Très belle course , oui , cet « Amstel » ( j’espère que la dénomination va rester , pas comme le Het Volk « transformé  » ) !!! très dure avec ses nombreux « coups de cul » et si le vent fait partie du jeu , ça va faire mal !!! J’aime beaucoup cette course souvent indécise jusqu’au bout …

    • mica

      Oui, il serait bien que ces « semi classiques » aient une dénomination pérenne et qu’ elles ne changent pas de dénomination. (quel que soit le sponsor principal)
      En tout cas ce sont des semaines privilégiées que nous vivons chaque années dans le printemps qui se cherche……..et là, le cyclisme peut être grand; comme il l’est dans les vrais CLM (mais ASO les a supprimés!) et les parcours de haute montagne.

  4. Edgar Allan Poe

    Remonter les bretelles des coureurs de Qsteps, peut être, mais sur le fond, c’est Lefèvere qui n’a pas la bonne stratégie. Il a choisi de miser sur des coureurs qui ne sont plus forcément des coureurs d’un jour ( Evenpoel, Van Stevenant). Du coup, le fameux Wolfpack n’est plus forcément au top, sachant qu’il ne peut lutter avec les gros budgets des Emirats arabes, de Bahrein ou Infos. En gros, difficile d’avoir deux équipes différentes au top (une sur les courses d’un jour, l’autre sur les courses par étapes).
    Et puis, la grosse erreur a été de laisser partir el doctor Ibarguren.

    • Abel

      Ibarguen ne fait pas des étincelles chez Movistar. Enfin pour le moment.

  5. noirvélo

    AMSTEL : Noirvélo attend sa bière . 😂

  6. Wolber

    Noir vélo, dégustés , celle qui orne le cuissard des Wanty…👍

    • noirvélo

      C’est bien Wolber , tu es très à cheval sur l’hydratation , un garçon sérieux …

  7. mica

    Je me demande si la défaite honorable de Evenepoel au Tour du Pays Basque n’ est pas, en grande partie, à un « excès de poids »……..rassurez vous, excès de « poids » veut dire ici « excès de muscle »!
    Si le jeune Belge était à son poids de 18 ou 19 ans il n’ aurait peut être pas perdu ce jour, après s’ être si bien battu cependant.
    Il me semble que son corps musculeux l’ a desservi pour cette étape particulièrement difficile. Pourquoi de grosses cuisses, pourquoi de gros mollets, pourquoi des fessier trop musclés ? …….cela ne sert à rien et finit par épuiser son homme.
    Alors, me direz vous , peut être pour les classiques à peu prés plates (celles que nous vivons ces quelques jours , peut être pour les sprints…….et même sur ces 2 derniers point je suis septique!
    Avec 2 ou 3 Kg en moins, le jeune Belge aurait gagné au Pays Basque, j’ en suis persuadé.
    En cyclisme, il est un muscle primordial, c’ est le coeur , les autres muscles devraient surtout servir à tourner les jambes , vite, dans la mesure du possible…
    Regardez Sagan, il semble épuisé…..il a fait une extraordinaire carriére………lui aussi a du trainer une sorte d’ excès de poids, quels auraient ètè ses résultats avec 5 Kg de moins ?
    Que dire de l’ allemand Kittel incapable de franchir un pont et qui a quitté le cyclisme écoeuré trop las de devoir « trainer ses 80 Kg  » de muscles….ce ne sont que quelques exemples.
    Existerait il un moyen pour se « démuscler », je dis bien perdre des muscles (et non pas se dénutrir et devenir anorexique). Si oui ,certains devraient tenter l’ expérience!
    Mon opinion: perdez du muscle (sans excès non plus) et, tout ira mieux, surtout pour les courses modernes qui empruntent des routes toujours plus escarpées ………. ce qui d’ ailleurs est certainement dommage.

    • Gilles Cordier

      Peut être que tu n’as pas jeté un coup d’oeil sur les guibolles de WVA (par hazard)…tout e une paire de cuisses…😳

    • Sur qu Evenepoel n est pas taillé comme Quintana. Mais il y a plein de belles courses qui correspondent à ses qualités et puis c est quand même sacrément rafraîchissant d avoir des athlètes comme Remco au départ des courses.

      • Puis il termine 4 à seulement quelques secondes …

      • mica

        Oui, certes, mais, pourrait peut être encore mieux faire avec quelques Kg en moins…….encore une fois, certains Kg ne servent à rien en cyclisme…..et quand je vois que certains « soulèvent de la fonte » en intersaison, je m’ interroge.
        En exagérant beaucoup, on sait que les « boody- bulders » aux muscles tellement développés sont incapables de courir un 800m…..bon, on en est pas encore là en cyclisme…….mais, je me demande si certains problèmes cardiaques (dont certains dramatiques) ne viennent pas de là ?

      • C est vrai que les profils musculeux ne sont pas avantagés dans les forts % mais beaucoup de courses sont jugées au sprint et c est également important d avoir de la force sur les CLM ou pour sauter dans les roues.

        Puis les connaissances en musculation ont progressés et il suffit de réaliser des programmes qui permettent de prendre de la puissance sans prendre de volume.
        .
        Même Gaudu fait de la muscu…

        Pogacar est très loin d être une brindille et c est pourtant lui le meilleur grimpeur du peloton.

      • Le gabarit général et le profil musculaire dépendent avant tout du patrimoine génétique.

      • Concernant les culturistes, il dépend surtout et en grande partie de l armoire à pharmacie.

      • Je ne vois pas de liens entre les problèmes cardiaques (dont certains dramatiques) et la musculation telle qu’elle est pratiquée par les cyclistes.

      • Pour terminer, sans engrais illicites, quand tu fais + de 10000 km par ans, il est difficile de prendre + de muscles que ce que la nature t à donné.

      • T a donné.

      • Remco à déjà un sacré palmarès pour un coureur de 22 ans et sur la dernière bosse, 4km à 10,5%, max 17%, il n est pas très loin avec ses grosses cuisses 😉

      • Avec ses gros cuissots, il a également fait la nique aux grimpeurs sur la Classique de Saint-Sébastien alors qu il avait 19 ans. Et il ne faut pas non plus oublier qu il a été retardé dans sa progression par un grave accident.

      • Dernier petit commentaire sur Remco,

        Il termine au pied du podium mais il aurait peut-être pu remporter le tour du pays Basque s il n avait pas fait l équipier pour Julian.

        Sur une course par étape, tous les efforts se paient.

  8. Ronan

    Dites KIANE OEIL DE BROUKS pour le prodige belge, il me semble qu’il s’agit de la bonne prononciation.

  9. mica

    Eric: pour les problèmes cardiaques éventuels, je pense aux « coeurs forcés », certes, une notion ancienne mais qui peut exister, je pense aussi et surtout à ces pathologies ou les cavités cardiaques se réduisent au détriment des parois du muscle cardiaque ceci pouvant induire certains gros problèmes……mais je ne suis pas médecin……loin de là.
    Et l’ on touche là , encore une fois, l’ usage des trop gros braquets utilisés dans les sprints, CLM, ou même peut être, à l’ entrainement !
    Pour l’ exemple de Gaudu…..ça n’a pas encore « porté ses fruits, espérons que « ça va viendre » !
    Pour Evenepoel, je le trouve désormais trop « trapu », je crains qu’ il devienne trop « diésel » cela ne va pas l’ empêcher de gagner de belles courses, mais pour les cols « ça craint » et pour les nombreux pourcentages du Pays Basques ça n’ est pas passé (de peu certes; à 3 kg prés).
    On peut aussi déplorer ces côtes aux pourcentage démentiel et qui deviennent systématiques ( genre arrivée ou 2 coureurs finissent à pied suite à leur accrochage )
    Que dire aussi de ces passages de cols ou ça monte à 10 à l’ heure……il y a le VTT ou le Gravel pour ça!

    • Sans être médecin, la musculation, telle que la pratique les cyclistes, n entraîne pas de problèmes cardiaques.

      Il faut juste être raisonnable tant que le pic de croissance n est pas passé pour ne pas abimer les tendons ou les articulations. Il en va de même pour les gros braquets.

      J imagine que Gaudu, comme tous les cyclistes qui sortent des poles d excellence, a été initié à la musculation dès l adolescence. Ils en font tous plus ou moin car, pratiqué intelligemment, l utilité est certaine et n est plus à débattre.

  10. Concernant les ados ou certains jeunes adultes qui passent parfois de grimpeurs à coureurs polyvalent, c est une évolution logique qui correspond à leur gabarit naturel.

    Ce fut également le cas Nans Peters et de Geoffrey Bouchard. Ce n étaient que des gamins un peu longiligne et bons grimpeurs et ils sont devenus des athlètes, des hommes, des cyclistes polyvalents, même s ils ne ressembleront jamais à des culturistes, ou du moins jamais pendant leur carrière.

    Pour Remco Evenpoel, c est différent, depuis c est début, il est un coureur athlétique et polyvalent.

    Tout le monde ne peut pas ressembler à Lucho Herrera par un coup de baguette magique.

    • Ses débuts…

    • mica

      Je ne suis pas d’ accord, hélas et je le dis.
      La force d’un muscle est proportionnelle à la surface du muscle. (un peu comme si l’ on prenait la surface d’ une « tranche » …….rasurez vous, je ne suis pas charcutier!
      Hors , cette surface est égale au rayon (de ce muscle) élevé au carré.
      Le poids de ce muscle est proportionnel au volume du muscle
      Hors , le volume du muscle est proportionnel au rayon (de ce muscle) élevé au cube.
      donc, le rapport force / poids est donc proportionnel à longueur au carré divisé par une longueur au cube. (L x L ) / (L x Lx L).
      Soit 1/ L .
      Autrement dit le rapport force / poids diminue lorsque on augmente le volume du muscle………donc très défavorable quand il s’ agit de « hisser » son corps (dans les cotes et cols)
      voila pourquoi il n’ est pas bon de prendre trop de volume musculaire….
      Et le Evenépoel d’ il y a 3 ou 4 ans était sans doute un peu moins « musculeux » et certainement un peu meilleur « escaladeur ».
      Je sais que ma petite démonstration ci dessus était difficile à expliciter et sans doute difficile à comprendre……..mais je fais confiance aux lecteurs de LFR. ( En physique cela s’ appelle une  » loi d’ échelle »….difficile à expliciter sans tableau noir et croquis )
      Pour l ‘ Amstel de ce jour…..même gag au sprint que l’ an passé……on a failli nous dire que……la courbe, la parallaxe , que sais je, trompaient la photo finisch ……..presque qu’ il ne fallait pas en tenir compte (j’ exagére à peine……..)
      Avant la soirée électorale, je vais encore aller voir les derniéres nouvelles sportives du jour, …….voir si le résultat n’ a pas encore été inversé.
      J’ ai peur que ce soir …….il y ait aussi photo finisch….

    • JCM

      Je ne suis pas un spécialiste des muscles mais il ne faut pas oublier que Remco Evenepoel a fait toute sa formation jusqu’à ses 17 ans comme footballeur. Sa musculature s’explique nécessairement en partie par cette particularité également, entre autres causes.

  11. noirvélo

    Le couperet est tombé , Kwiatkowski bat Cosnefroy d’un boyau alors que le Français comme toujours a fait tout le travail sur le final , déçu et même dégouté . Pire , Benoit annoncé vainqueur dans un premier temps , il est déclaré second , 5 mn plus tard … Ok , sur la photo finish c’est net , le Français fait 2 …

  12. Mica, as tu vu les cuisses de Michal Kwiatkowski, 1m76 et 68 kg de muscles. Il s en est bien sorti malgré les forts % et la dénivelée totale qui reste impressionnante, même pour des pros.

    • Et quel palmarès pour le Polonais !!!

    • mica

      L’ Amstel n’ est quand même pas une épreuve montagneuse…….en tout cas bien en deça des « Ardennaises ».
      Bon, est tu certain, Eric , que Kiato. pése 68 Kg?
      Si oui ce n’ est quand même pas rédhibitoire avec ces petites cotes aux pourcentages souvent modeste…….même si quelques rares points avoisinent les 10%.

    • noirvélo

      Oui , et Cosnefroy , c’est 1.79 m et 65 kg … Déjà , il n’y a pas à pinailler pour 3 kg … il y a tellement d’éléments qui entrent en jeu …

  13. mica

    Eic : tu parles du patrimoine génétique expliquant certains gabarits.
    Poulidor :65 Kg (le grand pére)
    A. Van der Poel : 70 Kg (le père)
    M V D P : 75 Kg (le petit fils)
    Je sais…..c’ est peut être un peu tiré par les cheveux…….quoi que……!

    • Le patrimoine dont tu hérites est celui des deux parents et il faudrait connaître la taille de sa mère et son morphotype. Les scientifiques indiquent qu au-delà de la prédisposition génétique, l alimentation joue un rôle. La taille moyenne des hommes européens a gagné 11 centimètres en un siècle.

      Je ne connais pas suffisamment la vie de Raymond Poulidor mais il n est pas impossible qu il fut de plus grande taille sans des privations durant son enfance pendant la deuxième guerre mondiale.

      Après, je suis d accord avec toi pour dire qu un programme de musculation, même bien conduit, peut entraîner une légère prise de masse de quelques kilos chez des sportifs qui prennent du muscle facilement…
      Cela peut effectivement impacter la VO2MAX et par conséquent la puissance en W/kg sur la durée d un col.
      La prise de masse doit rester contrôlée et le rapport poids/puissance aérobie maintenu et cela doit être calculé précisément. Tout cela est très complexe car le cyclisme est un sport de puissance relative/puissance max/ unité de temps et en plus il faut avoir la force pour attaquer ou répondre aux attaques sans contretemps.
      D’ailleurs, en dehors de quelques sprinters, les cyclistes qui ont de bonnes cuisses restent relativement chétifs des bras.
      MVDP est vraiment très musclés de tout le corps et j imagine qu’il doit falloir avoir un peu de bras pour piloter un VTT comme il le fait. C est certain qu’il lui sera difficile de remporter un grand tour avec son physique de gladiateur, mais en a t il besoin ?

      Les quelques kilos pris en musculation font parfois la différence entre les grimpeurs et les coureurs plus complets. Je crois que Remco pèse 61 kg pour 1m71, Pogacar 66 kg pour 1m76 et Daniel Martinez 63 kg pour 1m76 (ce qui ne veut pas dire que Daniel Martinez ne fait pas du tout de musculation). J imagine que les purs grimpeurs ont une approche différente des coureurs plus complets ou à fortiori des spécialistes des CLM ou encore plus des routiers sprinters.

      Des discussions sur les tailles et poids des coureurs sont en + sous réserve qu ils disent la vérité quand les journalistes leur demandent leurs poids de forme. 😉

  14. mica

    ULTRA CONFIDENTIEL ! L’ UCI va édicter un réglement stipulant que « c’ est le premier qui léve les bras qui sera déclaré vainqueur d’ une épreuve!
    Si personne ne léve un bras……égalité totale !

    • En amateur, le règlement est souvent déjà appliqué depuis longtemps 🤣😂🤣😂

      • mica

        Tu plaisantes?
        Pour en finir sur les prises de muscle, elles sont plutôt favorables dans beaucoup d’ aspects de la course cycliste……..sauf dans les escalades importantes. (comme je l’ ai montré ; « loi d’ échelle » )
        Mais, comme le cyclisme moderne impose de plus en plus de cols, de pourcentages démentiels, d’ arrivées aux sommets , la prise de (trop) de muscles est globalement défavorable.
        Certains vrais  » espoirs » à 18 ou 19 ans se mettent à stagner, voire à régresser vers les 24 ou 25 ans. On a même vu çà chez certains « escaladeurs » Colombiens……..encore que là, il y ait peut être autre chose……(Chavez , Sosa…..etc….etc..)

      • Je ne plaisante pas le moins du monde… Quand il n y a pas de photo finish, lever les bras influence le jury des commissaires.

        Un corps d ado frêle et léger qui perd en rapport poids puissance à l âge adulte (même sans musculation) cela arrive, surtout à petit niveau.

  15. mica

    Premiére étape du Tour de Turquie , arrivée au sprint…..en descente….c’ est toujours plus spectaculaire et ça va plus vite……certains « organisateurs » même près de chez nous usent de cet artifice très discutable…….mais, que fait l’ UCI? Pour une fois, on ne peut pas accuser ASO……..Ils feraient même le contraire en proposant des arrivées en faux plats montant…..voire en cote.

  16. Edgar Allan Poe

    C’est bien dommage pour le petit Cosnefroy, qui semble sympathique (je me souviens de sa vidéo post championnat du monde 😜😜).
    Par contre, je trouve une fois de plus que JAmais JAvouerai et son acolyte multi-cartes ont été de parti pris. D’abord, à 30 bornes de l’arrivée, ils nous expliquaient qu’en gros, Kwiato était inexistant depuis le début de la saison…Ah bon, on ne doit pas regarder les mêmes courses!
    Ensuite, pour moi, Kwiato n’a pas été en retrait dans son escapade avec Cosnefroy. Il n’a pas fait une Martinez étape 4 du tour du pays basque. Il est passé à son tour. Cosnefroy semblait s’employer plus que lui, mais ça reste à prouver. Il aurait fallu voir le compteur vitesse. Je doute que Kwiato faisait baisser la moyenne quand il passait, même s’il semblait plus à l’aise, et tirait un braquet plus gros que le français.
    Concernant la prise de poids, ou de muscle, ne faites pas confiance aux transformations miraculeuses et souvent très rapides, comme lors d’une unique intersaison hivernale. Pour convaincre les scéptiques, je dirais : aller en salle soulever de la fonte tout un hiver et regarder si vous etes devenus Sagan au printemps, ou plutôt combien de kilos de muscles vous avez pris !

    • L art de prendre un relais en faisant baisser le compteur sans que les adversaires ne prennent la mouche est subtil. Comme tu le dis, il faudrait lire leurs compteurs en temps réel.

      L hyperplasie reste un mythe pour celui qui n a pas réalisé au moins 7 ans de séances de musculation intensives sans prendre d engrais musculaires illicites…

      En dehors du recours au dopage, les gains de force ou de masse musculaire restent provisoire si l on a pratiqué la musculation un seul hiver.
      Après quelques semaines sans musculation, retour à la case départ.

      Ce qui ne veut pas dire qu il ne faut pas en faire. Puis, passé un certain âge, cela permet de lutter contre la sarcopénie.

      Pour la jeunesse, c est différent. Passé le pic de puberté, à l adolescence, avec un travail de musculation bien conduit, les jeunes sportifs se construisent un vrai corps d athlète et un avantage qu ils conserveront toute leur vie.

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.