Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Affaire Puerto: au tour de Valverde?

Voici les nouvelles qui ont retenu notre attention ces derniers jours: 1 – Le journal sportif italien La Gazzetta Dello Sport, dont les propriétaires organisent de nombreuses courses pro en Italie dont le Giro et Milan SanRemo, "révèle aujourd’hui que l’Espagnol Alessandro Valverde pourrait bien être lié à l’affaire Puerto au même titre que Jan Ullrich et Ivan Basso":http://www.cyclingnews.com/news.php?id=news/2007/may07/may07news. Dans cette affaire, tout fonctionnait par nom de code mais les Italiens pensent bien qu’on peut y identifier le leader espagnol. Attendons de voir jusqu’ou tout cela ira mais gageons que voilà une nouvelle affaire qui risque de faire du bruit et… du mal au cyclisme. 2 – On salue toutefois le courage de Christian Prudhomme, directeur du Tour qui, à force d’insister, a obtenu de Pat McQuaid, président de l’UCI, et de Patrick Lefevere, président des équipes du ProTour, une sorte d’union sacrée pour lutter contre le dopage. Les trois partenaires se sont entendus sur l’urgence de la situation, sur le fait qu’il fallait aussi augmenter les contrôles innopinés. C’est un pas dans la bonne direction. 3 – C’est le jeune Thomas Dekker qui s’est imposé au Tour de Romandie, arrachant la victoire à un Chris Horner qui avait en point de mire sa plus belle victoire en carrière. Dekker a su signer le meilleur temps du clm aujourd’hui pour s’emparer du classement général. Savoldelli a quelque peu sombré dans l’étape de montagne hier, manquant cruellement d’équipiers dans l’ascension finale. Il faut aussi dire que les conditions climatiques étaient difficiles (pluie et froid).

Partager

Précédent

Les fans se font toujours flouer…

Suivant

Le courage de Basso

12 Commentaires

  1. Sébastien

    La Gazzetta Dello Sport révèle un secret de Polichinelle. Tout le monde savait que ValvPiti était mentionné sur des poches de sang retrouvées chez Fuentes.

    Juste un correctif sur une erreur commise systématiquement à la flamme rouge: Valverde porte un prénom espagnol et non italien, d’où l’orthographe employée :Alejandro.

    Merci pour votre site très agréable.

  2. Francois

    Tres decevant pour Horner ce weekend. J’aurais bien aime qu’il gagne. Cependant, il etait bien concient de la concurence et de ses limites en CLM. Dommage… On pourrait peut-etre voir une victoire d’etape sur le Giro s’il y prend part.

    Pour ce qui est de Valverde, on devrait pas se surprendre. Tout ceux qui on passe par ONCE/ Libery Seguros ou Kelme sont hautement suspect a mon avis. Vino, t’auras bien ton tour…

  3. zwigli

    Le scoop de la journée: Basso passe aux aveux. Rien encore sur Cyclingnews. Je suis toutefois incapable de trouver la déclaration du CONI (Comité Olympique Italien)… Rien de surprenant, mais si Basso a décidé de parler, peut-être d’autres le feront-ils aussi. Du moins j’espère!

  4. guillaume

    oui basso parle, on se demande pourquoi?
    pour bonne conduite, il pourrait etre suspendu evidemment, mais deja de retour sur le giro 2008 selon l‘équipe…
    ca ne va rien changer, il faut alourdir les peines, sa carrière doit être finie, ca ce serait un vrai exemple.

  5. alain39

    Et la valse continue.
    Basso passe aux aveux et valverde va se faire epingler.
    Si d’aventure ces coureurs se departissent de la loi de l’omerta le cyclisme est sur le point de faire sa revolution.
    Car outre le fait que des tetes vont tomber, ce grand nettoyage va avoir un effet dissuasif.
    Parallelement il est interessant de voir l’eclosion d’une nouvelle generation et cette fois ci nous parlons de jeunes de 21 et 22 ans, comme avant l’arrivee du dopage scientifique.
    Eh oui c’est des le jeune age que les champions se decouvrent, nous sommes loin des Indurain, Ugrumov, Chiappucci, Furlan , Rominger, qui nous ont fait decourvrir toute l’etendue de leurs talents a plus de 25 ans et pour certains a pres de 30 ans.
    De tous temps on arrivait a identifier un potentiel vainqueur du tour avant 23 ans et non apres 25 ans.
    Pour exemple nous savons que Dekker roule fort et grimpe plutot bien, ce qui en fait un vainqueur potentiel du tdf.
    Di Gregorio a 21 ans demontre de belles qualites d’escaladeur qui devraient encore plus s’affirmer et son echappee dans LBL atteste d’un certain coffre.
    Tout ca me semble plus sain.
    Tous ces jeunes d’ailleurs, ont un passe assez clean avec une montee en regime par paliers comme en atteste le jeune Dekker.
    Ce gars a ete trouve par les rabobank et a fait l’objet d’un plan de carriere graduel.
    Tout comme Guimard faisait pour un Hinault, un Lemond, un Madiot.
    Rappelez vous, pour Guimard Fignon faisait figure d’exception pour avoir griller quelques paliers.
    Ceci etant tous ces mecs avaient demontre des le debut des predispositions evidentes et tout le monde savait qu’ils incarnaient la nouvelle generation.
    De toute facon il est evident que si les “vieux” ne peuvent plus se charger comme avant les jeunes vont prendre le pouvoir.
    On retourne au cyclisme des annees 80 et avant ou les gars apres 30 ans ne pouvaient plus dominer leurs cadets.
    Aussi tous les vieux de plus de 33 ans qui continueront a dominer la jeune generation seront suspects car cela est contre nature.
    Vino, Simoni, et quelques autres sont peut etre en train de donner leurs derniers coups parmis l’elite et ca ne serait que salvateur.
    Toute la generation de dopes y compris les directeurs sportifs doit disparaitre a quelques tres rares exceptions.
    Valverde en fait peut etre parti sauf a ce qu’il s’enferre dans le mensonge et alors la il demontrera que l’homme de par sa malhonnetete ne merite aucune mensuetude.
    Tout ca va dans le bon sens et ma foi meme si la periode est difficile je vois poindre une reelle lueur d’espoir.

  6. Bark

    Alain,
    Dekker a tenu à remercier particulièrement cecchini hier après sa victoire…

  7. patrick B

    La remarque de Bark est terrible, dévastatrice. Ne nous faisons jamais trop d’illusions, Alain, mais battons-nous encore et toujours, pour rester debout!
    Sébastien, l’important n’est pas de savoir si les individus avertis savaient que Valverde en était, mais que tout le monde sache ouvertement que tout le monde sait, afin que les instances ne puissent se dérober à leurs devoirs.
    Quant à Basso, il a vraiment attendu de ne plus pouvoir échapper à la divulgation officielle de la vérité pour prendre les devants et l’annoncer lui-même. C’est tout sauf une repentance, c’est du commerce, et s’il s’en tire avec une petite année de suspension et la conservation de sa victoire au Giro, cela sera un très sale coup pour le cyclisme.
    En passant, une question: qu’est devenu Guttierez dit le Buffle?
    Je viens d’apprendre que Hamilton et Jaksche avaient été suspendus par leur équipe Tinkoff. Là-encore, la vérité devait devenir trop flagrante.
    Malgré tous leurs efforts, je veux croire que leurs carrières et celle de Basso sont terminées.
    Maintenant, si Valverde tombe, c’est-à-dire le plus grand champion de sa génération encore jeune, plus personne ne sera à l’abri. Et je commence à espérer que la chute des dominos atteindra peut-être Armstrong, qui va se faire tout petit.

  8. alain39

    Bark aime bien faire dans le polemique.
    il est vrai que Dekker travaille avec Cecchini non pas comme docteur mais comme trainer.
    Rien aujourd’hui ne permet d’affirmer que cecchini continue a utiliser les memes protocoles medicaux qu’aux plus beaux jours de l’EPO.
    En effet, depuis les annees 90, il y a eu le proces de ferrari et il est raisonnable de penser que cela a permis d’assainir le monde medico sportif en italie.
    Pour preuve le brave Basso a ete oblige de recourir aux services de Fuentes alors que cecchini etait son primo praticien.
    Je ne dis pas que Cecchini est devenu un saint, ceci etant je pense que ce dernier n’a pas envie d’aller en prison.
    Cecchini est avant tout un excellent specialiste de la medecine sportive et il est a meme de donner d’excellents plans d’entrainement bases sur le metabolisme du coureur.
    Mais je suis d’accord avec Bark tout ceci doit etre suivi de pres car nous sommes sur le fil du rasoir.
    Nous sommes au debut du nettoyage et Basso essaye encore de sauver les meubles.
    Je pense qu’il a fait le deuil du passe et il sait que sa victoire au giro va lui etre retiree, mais de toute facon il s’en fout car ca restera toujours lui qui a porte le maillot rose et empoche les gains.
    Non Basso qui a 29 ans essaye de sauver les 2 annees au top qui lui restent et une seule annee de suspension lui laisse encore de l’espoir.
    Mais la vrai question va etre, que vaut un Basso non dope a mort. Il sera bon certes mais peut il esperer caracoler en tete? Rien n’est moins sur.
    Basso est d’autant plus dispose a accepter une annee de suspension car sans recours au dopage il ne peut plus avancer , faute d’avoir une thyroide, un foie et autres organes fonctionnant normalement. Il lui faudra au moins 1 an pour recouvrer un equilibre physiologique et esperer recourir. Donc c’est un moindre mal pour Basso.
    Voila le gros changement, il va falloir arreter certains dopants et pour certains coureurs ceci est inenvisageable a court terme, leur organisme etant trop dependant des susbstances interdites.
    Donc pour tous ces coureurs il faudra mieux avouer que se faire prendre et risquer 2 ans de suspension.
    La symbolique du changement en cours est illustree par la difference de comportement entre Basso et Landis, entre un qui avoue et l’autre qui continue a appliquer l’omerta.
    Tout un symbole, cela demontre combien les moeurs sont en train de changer car maintenant les coureurs pris sont plus enclins a tout lacher sachant que c’est la fin d’une epoque.
    Pour Landis ce n’est pas encore le cas et j’ose esperer qu’il represente la prehistoire de la lutte organisee contre le dopage.
    Tout ceci doit nous donner espoir, la roue tourne et dans le bon sens.

  9. patrick B

    Je serais plutôt fan de Thomas Dekker, comme j’essaie encore d‘être fan d’Alejandro Valverde. Mais que de doûtes! Pourquoi donc prendre le risque d‘être suivi par Cecchini si ce n’est pour ses compétences de dopeur. Il m’est difficile de croire qu’un champion ne trouve pas de médecin compétent et sain, ce que n’est pas Cecchini; un médecin qui a dopé n’est pas sain.
    Va au bout de ta conclusion, Alain: Basso ne pourra recourir sans dopage, d’une part parce qu’il n’acceptera pas l’inévitable et importante baisse de niveau, d’autre part parce qu’il ne voudra pas offrir l’image d’un Basso largué. Donc, soit il ne courra plus, soit il prendra le risque de se doper à nouveau, comme nombre de ses prédécesseurs, s’il trouve une équipe de bon standing. Et il est probable qu’il a déjà fait son choix.
    Landis s’accroche puis il avouera quand il sera cerné; c’est peut-être une question d’une semaine. Basso a avoué parce qu’il était cerné. Je ne vois pas de différence fondamentale entre leurs cas.
    Pour conclure, si on tirait un bilan de ces 10 dernières années de lutte anti-dopage, on constaterait que le cyclisme a beaucoup plus fait que les autres sports en faisant tomber un très grand nombre de ses icônes. Malgré toutes les conséquences désagréables, il y a de quoi se réjouir…

  10. alain39

    Basso peut recourir sans dopage, car c’est un grand coureur. Des ses debuts il a montre un beau potentiel pas celui d’un tout grand mais celui d’un bon champion.
    il peut sans dopant reprendre sa place dans le peloton mais a plus de 30 ans ses belles annees seront derriere lui.
    Les jeunes coureurs font encore appel aux anciennes gloires du dopage car d’une part ils sont entoures de Directeurs sportifs qui connaissent bien ces toubibs pour avoir use et abuse de leurs services, et d’autre part il faut reconnaitre une grande competence a ces medecins sportifs.
    Je suis d’accord cecchini n’est pas sain et a terme il doit etre radie des listes des toubibs travaillant dans le cyclisme, mais il faut donner le temps au temps.
    Paris ne s’est pas fait en un jour.
    Les sanctions exemplaires et des controles efficaces vont aider a nettoyer la place et comptez sur ces toubibs pour se retirer si d’aventure le dopage devient trop dangereux tant pour eux que pour leurs clients.
    Car pour doper encore faut il trouver des clients et c’est la que reside tout le succes de la lutte antidopage en demontrant que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Si vous etes sur d’etres pris, d’etre durement sanctionne et de depenser une fortune tant en remboursement des sommes induemnt percues qu’en frais d’avocats vous y reflechissez a 2 fois avant de vous doper.
    Un coureur se dope parce qu’il a grand espoir de ne pas se faire prendre et encore plus lorsqu’il est convaincu que la majeure partie du peloton est chargee.
    Dekker a un gros moteur tout comme valverde.
    Je serai plus reserve sur des Ricco, Cobo, Contador. En effet, leur facon de courir faite d’attaques incessantes ne me semble pas naturelle. On sait tous que pour gagner en velo il faut savoir gerer son effort et que la multiplication des attaques n’est franchement pas synonyme de victoire.
    D’ailleurs pour contador depuis ses exploits sur PN il est plutot en deca.
    Nous ne pouvons que nous rejouir et de toute facon ceci etait inevitable.

  11. patrick B

    Alain
    Je crois que même un “grand coureur” comme Basso ne peut rivaliser avec les 15 premiers du Tour de France sans avoir recours au dopage sanguin; et parfois, je me demande même si je ne suis pas démesurément optimiste.
    Je crois aussi que, dopage ou non, un coureur peut rester à son top au-delà de 30 ans, jusque vers 33-35 ans selon les gars.
    Je ne crois pas que les instances doivent prendre le temps de se débarrasser des médecins dopeurs. Ce sont les pires maillons du systèmes, et il faut leurs interdire définitivement d’exercer (y compris la médecine non sportive) dès leurs activités prouvées. Maintenant, il faut aussi, toujours, respecter le droit, et j’avoue ne pas savoir si Cecchini a déjà été reconnu coupable du fait de “dopeur” par la justice (Ferrari l’a été).
    Je crois qu’un coureur se dope parce qu’il est convaincu qu’“il n’a pas le choix” tout simplement pour suivre, parce qu’il est ancré dans son esprit que le dopage est tout aussi nécessaire que l’entraînement à l’exercice de son métier. Je crois que lorsqu’il entend ou lis que les coureurs ne devraient pas se doper, quelles qu’en soient les raisons, cela lui fasse le même effet que s’il entendait ou lisait qu’il ne devait pas s’entraîner (Pierre de Coubertin assimilait l’entraînement à de la tricherie!). Et en plus, je crains qu’il n’ait raison d‘être convaincu de cela!
    Je ne partage pas tes réserves au niveau de l’argument. Ni la façon de courir, ni même les variations spectaculaires de forme ne sont pour moi des indices supplémentaires me faisant suspecter du dopage. Même Valverde, prototype du beau coureur présent toute l’année, sur tous les terrains, réservant ses rares attaques à des endroits stratégiques, et échouant à les répéter quand elles ne sont pas décisives, est hautement suspect. Tout simplement parce qu’“il marche”, face à des concurrents qui eux aussi ont un gros potentiel et dont on peut être sûr que la puissance, la résistance et l’endurance sont fortement augmentées par du dopage.
    Le Giro arrive avec un parcours autrement plus ambitieux que celui du Tour, dont le succés repose en grande partie sur le fait que ses premiers organisateurs avaient mis la main sur le mois de juillet. Le spectacle sera grandiose, INDEPENDAMMENT DU DOPAGE. Et le succés populaire sera grand, INDEPENDAMMENT DU DOPAGE. Et je me régalerai devant ma télé en savourant les étapes des Dolomites et du Zoncolan (y compris pour la beauté des paysages, l’arrivée aux Tois Cimes du Lavaredo promet d‘être grandiose, j’espère que le beau temps sera cette fois de la partie), INDEPENDAMMENT DU DOPAGE; que je combat! J’attends avec impatience de voir si Cunego sera le très grand champion que son début de carrière promettait, si Ricco sera à la hauteur de ses ambitions, si les Astana vont tout écraser, quelles seront les surprises, EN TOUTE DEPENDANCE AU DOPAGE!

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.