Tous les jours, la passion du cyclisme

La triste agonie de Garneau Sports

De mal en pis.

Florissante dans le monde du cyclisme il y a encore 15 ans, la société Louis Garneau Sports vit des moments pénibles depuis quelques années.

Et la descente aux enfers se poursuit.

Placée à l’abri de ses créanciers en 2020, le redressement entrepris alors n’a pas porté fruit: aujourd’hui, la dette de l’entreprise n’a pu être résorbée, les ventes stagnent voir régressent, c’est la débandade.

Je m’en désole, car Garneau Sports était un fleuron au Québec et parce que Garneau Sports a contribué à La Flamme Rouge pendant quelques années en offrant aux trois premiers du jeu « pool de cyclisme » des petits cadeaux à sa discrétion. J’en suis encore reconnaissant.

La société a été vendue en septembre dernier à la compagnie de vêtements de sport Lolë. Au passage, on aura licencié de nombreux employés(ées), et fermé les usines de Chine et du Mexique, ainsi que la succursale des États-Unis.

Le siège social situé à St-Augustin de Desmaures en banlieue de Québec a été vendu depuis plus d’un an, et cela faisait des années qu’on n’y fabriquait plus rien.

Comme fin abrupte, c’est assez spectaculaire et triste. Garneau Sports a incarné pendant trois décennies la réussite, voire l’entreprenariat au Québec. Bref, le succès. Parti de rien, fabriquant des vêtements cyclistes dans le garage paternel, Louis Garneau aidé de sa conjointe a hissé à force de travail son entreprise parmi les joueurs importants du marché du vêtements de sports au Canada, voire sur la scène internationale.

L’entreprise avait aussi réussi à diversifier ses produits, faisant dans les fournitures scolaires pour enfants par exemple.

Il aura même été le bonnetier de l’équipe pro Europcar pendant quelques années au début des années 2010, soutenant également un David Veilleux et, auparavant, la Classique Montréal-Québec ainsi qu’une équipe Senior 1 tout entière, initiatives qu’on regrette encore aujourd’hui.

Alors, comment est-ce possible d’assister à pareille déchéance, et aussi rapidement?

Quelques réflexions sur les possibles raisons

Je ne suis évidemment pas dans le secret des Dieux, bien loin de tout ca et détaché du milieu cycliste au Québec, un état que je chéris car il me procure une indépendance, critère de la crédibilité.

Vu de loin, comme ca, plusieurs raisons me viennent à l’esprit pour expliquer en partie la triste évolution de Garneau Sports depuis quelques années.

Pour moi, trois tournants: le premier vers 2011-2012, puis un deuxième plus récemment, 2020-2021 et enfin le dernier, vers 2023-2024.

Sur le premier tournant vers 2011-2012, peut-être une expansion trop rapide, et une décentralisation de la production à l’extérieur du Québec qui s’est malheureusement soldée par une baisse drastique de la qualité des produits Garneau Sports.

Je me souviens des magasins « Concept Store » qui ouvraient partout au Québec au tournant des années 2010, Garneau mettant alors de l’avant sa « solution globale », c’est à dire sa capacité d’équiper le cycliste de la tête au pied, vélo compris. À l’époque, Garneau Sports donnait l’impression que tout lui réussissait, et j’étais personnellement très séduit par la compression offert par les cuissards haut de gamme de la compagnie.

Cette expansion s’est toutefois accompagnée d’une décentralisation de la production, traditionnellement assurée au Québec. Dorénavant fabriqués en Chine notamment, les produits Garneau ont souffert d’une énorme baisse de qualité, et Garneau n’aura pas compris qu’il négligeait ainsi sa base, c’est à dire en premier lieu tous ces Québécois qui lui faisaient confiance.

Je m’en souviens comme si c’était hier: j’avais acheté au Concept Store de Longueil plusieurs items Garneau, dont des gants et un sac à dos multi-rangement.

Les gants ont duré une seule sortie: sans coutures mais collés, les pièces se sont séparées en moins de 50kms, notamment en raison de l’action de la sueur. Idem pour le sac à dos: deux sorties et les fermetures éclair étaient explosées, et des compartiments entiers déchirés.

Une qualité médiocre, pour un prix qui, lui, n’avait pas baissé.

Connaissant un représentant commercial de la compagnie, je lui avais fait part de mes constatations, et de mes inquiétudes.

On peut lire dans le livre « Je suis tombé deux fois » de Valérie Lesage et portant sur Louis Garneau ceci:

« Chez Louis Garneau Sports, nous avons, pendant quelques années, négligé d’écouter les représentants commerciaux qui, eux, étaient en contact avec les clients ».

Je suis tombé deux fois, p.140

C’est exactement ça.

Déçus, de nombreux cyclistes se sont tournés ailleurs, et notamment sur toutes ces compagnies émergentes qui ont refaçonné le textile cycliste en proposant notamment de nouveaux look, je pense aux « Pas Normal Studio », « Attaquer », « Pedal Mafia », « Café du Cycliste », « Velocio » et tellement d’autres, ils sont si nombreux aujourd’hui !

Malgré tout ca, j’ai été fier que mes premiers vêtements La Flamme Rouge ont été fabriqués par Garneau Sports, vers 2015. Cependant fatigué des problèmes de décoloration et de tenue dans le temps, j’ai changé pour une compagnie concurrente environ trois ans plus tard.

Autre raison, Louis Garneau, de son aveu lui-même dans ce livre, a toujours voulu garder une influence de premier plan sur « la création et le marketing ». Je pense qu’il n’aura pas su prendre certains virages sur les nouveaux look cyclistes, les nouvelles façons d’assurer la promotion des produits, sur le « branding » et l’expérience qu’offrent aujourd’hui de nombreuses compagnies, façon Apple qui a peut-être été la première compagnie a comprendre qu’il était important de créer ce « branding » limite « secte » pour bien accrocher les consommateurs.

Au deuxième tournant, fin des années 2010, le monde du vélo avait changé: aujourd’hui, quelques grandes compagnies dominent outrageusement le marché, Shimano, Sram, Trek, Specialized, par exemple. Tu ne peux plus lutter contre ce quasi-monopole, cette – TRÈS malheureuse – convergence (le jour où vous roulerez tous sur des Trek, vous comprendrez…). Dans ce contexte, il faut justement miser sur la niche, la secte, le différent, et la qualité. Le branding aussi: en achetant un vélo, un consommateur n’achète pas juste un vélo, il achète une identité. Plus cool, plus différente est l’identité, plus il achète, jusqu’à l’irrationnel. Ce concept a été poussé encore plus loin au cours des cinq dernières années.

Bref, face aux géants, Garneau Sports n’a pas su se positionner pour survivre. L’exemple de son actuel site Internet en dit long.

Et Garneau Sports n’a peut-être pas su connecter avec les acteurs d’ici, au Québec, la base, qui vendent des produits du vélo et qui sont au contact de la clientèle, parfois de niche. Ces acteurs sont à Québec, à Montréal, à Gatineau, à Sherbrooke, sont reseautés, créent, innovent, bougent. Garneau? À ma connaissance depuis quelques années, jamais à la table.

Sur le troisième tournant, la lecture du plus récent livre laissait croire que Garneau Sports se relancerait grâce aux vélos électriques et aux vélos d’enfants.

Force est de reconnaitre qu’en effet, l’occasion semblait très belle: la vente de vélos électriques a explosé dans le monde ces dernières années, et ce type de vélos est le plus vendu actuellement.

Or, qui a entendu parler des vélos électriques Garneau récemment?

Pas moi en tout cas. Dans ce domaine, les géants n’ont pas loupé l’occasion de s’imposer.

Il fallait proposer des produits faits ici, compétitifs, et se distinguant, ne serait-ce que par le look.

Dernier point, derrière une entreprise, il y a toujours des personnes, c’est comme dans tout.

Enfin, s’il s’en défend dans les premières pages, il reconnait plus tard dans le dernier livre à son sujet que l’entreprise Garneau a longtemps été un « one man show ». Or, s’entourer efficacement est un gage de s’ouvrir à des réalités et des évidences que seul, on ne voit pas toujours.

Je ne connais pas M. Garneau. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il a fait. Mes lectures me laissent croire qu’il présente un petit côté mégalomane qui, dans certaines circonstances, auront pu lui servir, et dans d’autres le desservir. A-t-il pu s’entêter par moment, refusant ce que d’autres voyaient comme évidences ?

Quoi qu’il en soit, je suis bien triste de l’évolution des choses pour cette entreprise québécoise dans le monde du cyclisme. Idem pour Argon 18 dont la trajectoire récente a été difficile, à la lumière de ce qu’ils représentaient il y a 10 ou 15 ans. Ces compagnies auraient pu être le moteur du développement du cyclisme au Canada, aux côtés de Cyclisme Canada et de la FQSC. Au lieu de ca…

Au fond, Garneau Sports est peut-être à l’image de ce maillot de l’équipe canadienne, qui n’a jamais vraiment évolué depuis 50 ans: figé dans le temps. Alors que l’équipe nationale italienne ou d’autres présentent régulièrement un nouveau look, et vendent facilement les nouveaux maillots au grand public, fiers de leur produit et de leur nation, Garneau Sports et Cyclisme Canada sont figés dans le temps, tant au niveau du look que du marketing, comme s’ils étaient encore en 1980. C’est dommage.

Nordiq Canada n’en est pas loin non plus, dommage aussi… pour moi qui devient tous les jours davantage fondeur que cycliste, c’est désolant.

Le titre du plus récent livre sur Louis Garneau, écrit par Valérie Lesage, est « je suis tombé deux fois ». Malheureusement, j’ai bien l’impression que le vieil adage « jamais deux sans trois » se vérifiera cette fois encore. Espérons simplement que Louis Garneau l’homme s’en relèvera, fidèle à son adage « ne jamais abandonner ».

Partager

Précédent

Colnago V4Rs de Pogacar

58 Commentaires

  1. noirvélo

    Perso , je n’ai jamais été attiré par le « style » Garneau lorsque je tenais un « Espace Gitane » à l’époque (années 90) … Les Italiens ont toujours été plus performant et c’est tout de même important le « look » lorsque tu pédales … (enfin en ce qui me concerne !) . Avoir de la tenue , du style , encourage les jeunes et moins jeunes à investir dans ce sport qui a la base n’est pas particulièrement « fun » … « Même si tu n’as pas le coup de pédale des Bartoli ou Ganna , autant être bien sapés , lol … et pas besoin de s’habiller comme un pro de la tête aux pieds mais respecter un peu les « codes couleurs » … (on voit de ces choses au départ des « cyclos » ! , le maillot de l’Ardèchoise » qui me fait mal aux yeux à chaque fois !!! lol … Je sais , « les goûts et les couleurs » …
    En ce qui concerne la qualité du produit , je n’ai pas eu le loisir de tester .
    En ce qui concerne la dégringolade de la marque , souvent c’est une question , comme tu le dis Laurent , d’attitudes du patron , souvent directif , voire « dictatorial » , pensant tout savoir parce que créateur d’une entreprise familiale où on a consacré toutes ses forces , son temps, son argent … On ne fait confiance en personne et on réagit uniquement par instinct , on n’écoute pas les jeunes , on ne s’ouvre pas assez aux autres , à son époque aux autres cultures … Les réunions dans les entreprises qui se respectent sont là pour partager chacun (unes) nos ressentis pas uniquement pour écouter les ordres et directives du patron … Encore faut-il avoir le courage d’affronter l’autorité du patron , çà , c’est un autre sujet …

    • Louis

      Bonjour Laurent ! J’aimerais un jour te raconter la vrai histoire et ne pas juste parler de tes gants brisés
      Les anglais américains et japonais sont très fier de la marque … voir Louis Garneau Japon et voir dicks usa
      Malheureusement tu donnes de mauvaises informations basé sur tes émotions et du placotage
      Garneau n’est pas mort et je suis heureux que LOLE prenne le relais 🙂
      Pour ma part je suis déjà reparti et je vais encore vous surprendre! On ne peut jamais anéantir un vrai cycliste
      Never give up et la 3e période est commencée
      Sincèrement

      • john smith

        ouf ca fait longtemps que je me suis étouffé dans mes corn flakes… my lord…

  2. Sidi_Steph

    Et question godasses, gaffe à ne pas confondre GARNEAU🇨🇦 et GAERNE🇮🇹. Je dis ça parce qu’il y a une vingtaine d’années …heu… c’était arrivé à un ami…. 🫥

  3. Lemond

    Excellente analyse Laurent!

    Effectivement, il y a de quoi tomber en bas de sa chaise quand on lit ça :

    « Chez Louis Garneau Sports, nous avons, pendant quelques années, négligé d’écouter les représentants commerciaux qui, eux, étaient en contact avec les clients ».

    • john smith

      En fait ils ont fait encore mieux, ils ont sommé LG d’investir en performance ou de partir. Ils sont partis et ont anéanti le marché via les brands qu’on voit maintenant sur le circuit.

  4. Le poivrot de service

    Une bonne pinte de gros rouge qui tache pour se détendre!
    La presse poeple annonçait en grand ces jours ci que Marion Rousse venait d’ annoncer au terme de Paris Tour la fin de sa « collaboration  » avec France télé………c’ était la der des ders en tant que « consultante » de charme……..sauf que c’ était seulement la der des der de la saison finissante…….enfin, si j’ ai bien compris.
    Quoi qu’ il en soit, la presse caniveau utilise tjrs les mêmes ingredients……une accroche assez spectaculaire, un développement particulièrement flou puis une conclusion qui laisse l’ info « ouverte »……tant et si bien que l’ on ne sait rien de plus aprés la lecture du sujet.
    Fans de m Rousse soyez rassurés vous avez toutes les chances de la retrouver dès Paris Nice…..fidèle au poste, avec aussi celui qui depuis 20 ou 30 ans nous ressort les mêmes ingrédient, les mêmes salades………on ne lache pas un tel job à temps plein comme ça , sans coup férir…….et puis, il faut bien cotiser pour la retraite…….ah, ils ou elles, n’ ont pas honte…….des vacances toutes l’ année, aux frais de la Princesse ça ne ce refuse pas…….et certain peut cumuler aussi avec des fonctions dirigeant sélectionneur …… allez, bon vent…
    Mais, à l’ heure des economies, on devrait s’ interroger sur la pertinence du « dispositif  » France télé…….qui n’ a rien d’ informatif et il serait bon de « sabrer » dans ces dèpences totalement indues .

    • noirvélo

      Oui Mica , tout à fait , il y a du monde qui se sucre au passage à sortir toujours les mêmes inepties sans toucher à ce qui nous intéresse vraiment . Maintenant pas besoin d’engager une fille jolie qui au final apparait peu à l’écran même s’il faut reconnaitre ses compétences et une bonne mémoire … Il y a d’autres « coureuses » super compétentes , moins jolies , capables de très bien faire le job … En plus c’est discriminatoire , donc sexiste , de les mettre de coté … Marion est directeur du TdF féminin entre autres , pas besoin de cumuls des mandats … Mais , là encore , je vais me mettre ses « amoureux » à dos … Ok , j’assume ! 😂

      • Pierre

        @noirvélo :
         »Marion est directeur du TdF féminin entre autres »
        On dit  »directrice » du TDF, c’estplus respectueux et moins ringard :-))

      • noirvélo

        Oui Pierre , tu as raison et il est vrai que je n’aime pas cette fille alors je n’y prête pas beaucoup d’attention … Elle n’y peut rien d’être belle mais à l’heure de « me too » , les premiers qui le condamnent avec hypocrisie sont aussi les premiers à encourager le sexisme …

  5. Le poivrot de service

    Depuis les JO de Paris, je me suis mis à rescencer tout ce qui faisait office de championnats divers et variés, du monde ou d’ Europe et dieux sait qu’ il y en a……à ma grande honte, j’ avais oubliè les championnats qui auront lieu la semaine prochaine; à savoir les championnats de cyclisme sur piste!
    S’ il est une spécialité que je ne devais omettre, c’ est bien celle là…….car j’ ose me targuer de connaitre le sujet ( enfin jusque a un certain point………et ce certain point s’ arréte des que des courses sur pistes se déroulent en peloton cela réduit forcemment l’ impact.
    Voila, préparez vous à la semaine de rattrapage…….mais je ne pense pas que la moitié des champions olympiques fasse le déplacement vers le Danemarck, lieu de la manifestation que l ‘ on qualifiera quand même de Mondiale…..
    En années olympique, il serait peut être bon de réduire la « voilure des épreuves « officielles » , mais c’ est certainement vrai pour d’ autre fédérations mondiale,……mais là pn frise l’ over dose; Je suivrais quand même.

  6. Edgar Allan Poe

    @Louis …Garneau ?
    Personnellement, j’ai une sainte horreur de me faire…baiser quand j’achète un produit quel qu’il soit, et encore plus quand il s’agit d’un produit destiné à ma pratique du cyclisme. Le temps passé à se renseigner sur le produit, le déplacement pour aller l’acheter…etc… pour se retrouver avec un objet qui ne donne pas satisfaction ou pire, dans le cas de Laurent, qui s’avère inutilisable au bout …d’une fois (!) ou deux.
    J’appelle cela du VOL MANIFESTE, quel que soit le prix.
    Multiplié par le nombre de ventes, ça confère à l’escroquerie.
    Laurent expose des faits.
    Lui rétorquer « qu’il est dans l’émotion », ou lui opposer « que les anglais, les américains et les japonais sont fiers de la marque » -combien…où, quand, avec quel(s) produit(s)…au regard de quelle enquête, au vu de quelle(s) question(s)…? – me semble être une argumentation de défense ni objective, ni admissible.
    Certes, comme on le dit parfois « basiquement » : dans le mot consommateur, il y a le mot …

  7. noirvélo

    S’il y en a un qui n’agonise pas c’est Pogacar … Démarrer dans une bosse à 13% avec « cette » manière avec 200 bornes dans les cannes et autant de dénivelé , et mettre un « grand vent » à Remco et tous les autres , il n’y a qu’avec un bon Schweppes qu’on peut le faire , sinon je ne vois pas … Tour de Lombardie , toutes les farces se ressemblent , heureusement j’ai dormi après …

    • Yvon

      Rien à ajouter, triste constat de la gestion de l’UCI, je n’ai regardé ni même enregistré. Et en plus on n’a pas le droit de vote. Depuis que je suis gamin je suis déçu par la gestion du cyclisme. Les patrons se suivent et se ressemblent.

  8. Edgard Allan Poe

    Je ne suis pas anti-Pogi, le personnage est sympa, m’a salué bien bas quand il m’a doublé sur la route et j’aime sa manière offensive de courir. Mais là, ça frise le ridicule.
    En plus, Jorgenson n’était (plus ou) pas là pour nous faire croire qu’un être humain dûment constitué pouvait tenir 150 mètres dans sa roue…
    J’ai jeté un oeil furtif à 90 bornes de l’arrivée. Le train blanc était en ligne et il restait encore 5 cartouches au Slovène et quelles cartouches…: Majka, Yates, Sivakov. Déjà, derrière, ça tirait la gueule. Il drachait fort chez moi, mais j’ai préféré aller courir un peu. Une heure et demi plus tard, ça sentait l’attaque, la pseudo adversité ayant visiblement déjà rendu les armes bien avant la bataille finale escomptée. J’ai choisi de ne pas regarder et d’aller filer un coup de main au cyclo cross du coin…ou des amateurs se frottent aux pros (Dujardin) et où des gamins donnent jusqu’au dernier souffle pour franchir la ligne devant leurs petits copains du club d’à-côté…s’ils savaient !!!
    On ne peut plus parler d’un pic de forme. On ne domine pas outrageusement de mi-mars à mi-oct sur un ou des pics de forme. Il faut se rendre à l’évidence : le gars fait du I3/I4 pendant les 2 dernières heures de course quand les autres ont un quart d’heure d’autonomie en I5/I6.
    Hormis les courses par étapes où il ne pouvait pas se permettre de gagner tous les jours (6 étapes au Giro idem au tour de France quand même), il n’aura perdu que MSR (3eme), le grand prix de Québec (8eme) et la coppa Bernocchi, stoppée avant son terme en raison des conditions météo.
    De la même manière, chacun de ses équipiers est au top.
    Il y a donc un truc.
    Appelle moi, Pogi, STP…je suis preneur!

  9. marius

    Reviens Pogi, j’ai les mêmes à la maison, auraient du lui crier ses adversaires, pour singer une pub célèbre.
    Mais non, l’ogre Slovène avait une folle envie de raviolis. C’est meilleur chaud.
    Cette année, il frôle l’indigestion, comme la B. V. ?
    Comment ça pas frais mon poisson ?
    Vivement que les équipes adverses mettent à jour leurs protocoles…..d’entraînement 😅, pour faire plaisir à certaines gloires du passé. L’année prochaine AEIOUY va ouvrir des contres feux avec une armée ibérique sur le Tour d’Italie, histoire de calmer le jeune espoir Espagnol.
    Moi aussi j’peux l’faire.
    Ayons une pensée émue pour les équipes et cyclistes du MPCC dont le sigle se prononcent aujourd’hui Misère Personnifiée d’un Cyclisme Chargé.
    Pourtant la concurrence était bien présente en début de saison. Le Danois volait littéralement sur la course des 2 mers où il mis sous l’éteignoir, l’Espagnol impétueux, le même qui préférait prendre le thé sur les pentes du Galibier, plutôt que de venir filer un coup de pédale au Lusitanien. On aurait alors assisté à un autre scénario au Tour de France, avec effets spéciaux évidemment.
    Alors pour 2025, soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien, mais n’en pensons pas moins.

    • noirvélo

      Désinvoltes ??? tu rigoles ??? c’est du second degré ??? Perso , j’peux pas , c’est plus fort que moi … Même si beaucoup se moquent de mes opinions pour « X » raisons , je n’accepte pas d’être pris pour une « buse » , et n’accepte pas plus , ni la malhonnêteté ni l’injustice , c’est comme çà .

  10. marius

    M’enfin ?
    Second degré évidemment car même si j’arrêtai de regarder cela ne changerait rien. Comme beaucoup d’autres sujets importants.
    Ce cyclisme agit comme l’orchestre du Titanic qui continue à jouer pendant que le bateau Terre coule.
    « Y’aura du Pop Corn salé…»
    En attendant, j’attends l’éclaircie pour partir rouler 🙂

    • Edgard Allan Poe

      Bien reçu tous les messages
      Ils disent qu’ils ont compris …
      Flagrant délit de bon goût, Marius : Tostaky, Pop corn salé…Attention toutefois, l’écoute de Tostaky à fort volume avant toute épreuve cycliste peut décupler la sensation de détachement, et accroître considérablement l’envie d’en découdre !
      La catastrophe annoncée depuis quelques années pour la FFC se matérialise concrètement aujourd’hui : beaucoup d’équipes de DN arrêtent en 2025 – le fric, le nerf de la guerre – et le calendrier, quelle que soit la catégorie, s’annonce famélique. Et tout ce que trouve à dire le président de cette fédération, est qu’il faut abandonner l’idée d’un cyclisme daté des années 70.
      Ok, en attendant, que proposes-tu, cher ami ?
      Nada (surf)?
      Combien de temps va-t-on continuer de se gargariser des résultats de l’élite nationale – nous sommes la 4eme nation UCI- en avançant avec des oeillères, niant les difficultés à maintenir la pratique chez les jeunes, devenue très onéreuse, tout comme celle des passionnés contraints de faire des choix sur toute la saison entre budget matériel, déplacements et inscriptions aux courses et cyclos?

    • noirvélo

      « L’important ‘est de rouler » , (ça devrait être le titre d’un film!) effectivement , c’est ce que je m’apprête à faire aussi mais aujourd’hui le 14 … (j’attends quelques degrés supplémentaires et malheureusement … plus de « zef » ) .

  11. Le poivrot de service

    Il n’ est jamais fait état de dopage quand un perchiste de 20 ans et quelque enchaine les records du monde……..pas plus pour Bolt quand il faisait bondir les records des 100 et 200
    m…..
    On célébre la fin de carriére d’ un tennismen Espagnol ,qui ne fut pas le dernier à saler la soupe…….la seule à le condamner étant une ex ministre qui, pour ce coup avait vu juste…..

    Toujours en tennis, Le fait le plus troublant est la manière dont le nouveau n° 1 mondial a échappé à toute sanction dés lors qu’ il s’ est fait pincer……
    Et pour finir sur une note un peu extérieure au sport, on apprend que la chanteuse planétaire Céline Dion aurait chanté en play Black lors de la cérémonie des JO………On ne peut, décidemment faire confiance à personne!

  12. Le poivrot de service

    J e ne résiste pas à l’ envie de me remémorer le résultat du Tour de Lombardie 1966……
    je sais ce sont de vielles Lunes……et pourtant
    1er: Gimondi , 2 emme : Merckx , 3 emme : Poulidor, 4 emme Anquetil…….
    Dans le groupe de téte , figurait aussi Adorni , Dancelli ……….
    Que des pointures……..et à quelques minutes de ce premier groupe, les Zillioli, Janssen……
    Il me semble que pas plus d’ une quarantaine d e coureurs terminérent …..
    Avec la densité des talents concentrés ce jour là, croyez vous qu’ un Pogacar aurait pu rouler à sa guise ? et l’ emporter a sa maniére…….ma réponse est non!

    • noirvélo

      Pogacar avec le vélo , la préparation médicale et l’entrainement de l’époque , non , pour moi c’est sûr !

  13. Edgard Allan Poe

    Je ne devrais certainement pas me prendre au jeu…mais je n’y résiste pas : au vu de quoi peux-tu affirmer une telle chose ?

    • Il n’est pas possible de convaincre une personne pétrie d’une certitude en lui opposant le doute.

      C’est d’ailleurs un vrai problème. Le sage doute par définition et ne peut donc jamais convaincre.

  14. esteban

    en réponse à Marius : »car même si j’arrêtai de regarder cela ne changerait rien ».
    Pas du tout d’accord.
    L’audience c’est de l’argent, les petits ruisseaux font les grandes rivières etc…
    Ensuite, il faut communiquer sur le fait que tu ne regardes plus. Car tout seul dans ton coin sans rien dire, l’impact sera plus que limité.

    • marius

      En phase, mais si baisse d’audimat il y a, ce ne sera pas à cause d’un raz le bol du dopage, mais plutôt à cause d’une désaffection du programme sport cycliste et du sport en général.
      Je retiens cette phrase d’un ancien collègue pas sportif, du temps de la grande EPOque.
      -Ouais, on sait qu’ils se dopent tous, mais c’est trop beau à voir.
      Something like that.
      Si j’applique ce principe dans le fonctionnement de notre société (en France), vu que l’immense majorité vie très simplement et que les inégalités n’ont jamais été aussi grandes, on pourrait croire que cette immense majorité vote pour élire des candidats qui leur ressemblent et bousculent la table, les chaises et l’ordre établi. Mathématiquement, y’a largement de quoi faire.
      Et bien non.
      Déjà il faudrait qu’ils votent…

  15. marius

    @Eap, Éric, Noir vélo
    On est en plein dans la loi de Brandolini 😅😉.
    Si senior, ça existe.
    loi de Brandolini, qui prouve qu’il faut beaucoup plus de temps pour démonter une fausse information que pour la diffuser.
    Plus sérieusement.
    Malheureusement ce principe se vérifie et fait le lit des fakes news pour des sujets autrement plus graves et sérieux.
    Du coup, j’ai pas d’avis et pas non plus de machine à remonter le temps.
    Mais connaissant l’homme, sa perversité, fourberie, tricherie, traversent le temps.
    Autrement dit, Pogi, Cannibale, kif kif bourrique 😅.

  16. Ce n’est pas une fausse information mais une non information. On ne peut comparer que des choses comparables.

    Je pense d’ailleurs que si Pierre Terrail avait vécu en 2024 et participé au tour de Lombardi avec la même préparation que Pogacar, il l’aurait gagné, j’en suis certain.

    Plus sérieusement, la glorieuse incertitude du sport a pris un certain coup dans l’aile en 2024. Cet absence de suspense pourrait entraîner une baisse de l’audimat.

    Comme le dit Esteban, c’est avant tout une histoire de gros sous. Si l’audimat baisse un peu il y aura un peu moins de fric à se partager et les relations entre les différents protagonistes vont se tendre. Alors, pourquoi pas, les langues pourraient se délier un peu.

    • Cyrille Guimard ouvre la chasse ce matin sur Twitter par un double coup de fusil :

      « Dopage !!!
      Quel est la différence entre Dupont et Pogacar.
      Pocacar est obligatoire dope. ….
      Dupont est une idole
      ouvrez les vrais dossiers du dopage dans le Rugby. »

      • Edgard Allan Poe

        Exactement, cher Eric !
        J’ai souvent des discussions (de comptoir 😁) avec 2 collègues : un ancien rugbyman qui reprend les termes du crétin de service de RMC-sport « les cyclistes, ils ne se dopent pas pour faire du vélo, ils font du vélo pour se doper », et un fan de tennis qui ne voit que de blanches colombes dans le circuit ATP ! Les 2 ne voient que du dopage dès qu’ils allument leur TV pour suivre quelques minutes d’une course de vélo. Et ils me disent que ça les dégoutte, que tout est artificiel dans ce sport…etc…
        Incroyable, non ?
        Je pense que le cyclisme trainera cette image encore longtemps.
        Une des causes éventuelles, à mon sens, vient du fait que tout le monde, un jour, enfin du moins jusqu’à des temps récents, est monté sur un vélo et a essayé de grimper le coup de cul de son quartier, en défiant quelques jeunes ami(e)s. De fait, « les gens » s’estiment en capacité de comparer leur piètre prestation avec celles des Pogacar, Alaph et compagnie.
        Ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres sports.
        Quelques longues années en arrière, -EPOque Festina puis Armstrong – j’ai le souvenir de m’être fait plusieurs fois insulter lors de mon passage devant des terrasses de bars, ou lors d’arrêt pour se ravitailler en eau. Venant souvent de crétins avinés avec un gros bide à bière, je trouvais ça cocasse…

  17. marius

    Elles se sont vachement déliées les langues à la grande EPOque, ou plus récemment avec les VAE.
    Lorsque le dopage n’était pas interdit, les spectateurs, journalistes, n’en faisaient pas leurs choux gras.
    Même le grand Anquetil, avait dit qu’il se dopait car tout le monde se dopait.
    Autrement dit, quand le vélo c’est ton métier, où tu fais comme le petit copain, ou tu crèves de faim.
    Le peloton suit ce principe à divers niveaux.
    Certains usent la pharmacopée non interdite, anti-douleur, coupe faim, d’autres des AUT et enfin, les plus riches utilisent les dernier protocoles, souvent expérimentaux.
    Des solutions existent, mais elles nécessitent d’abord une volonté politique inexistante.
    Anquetil était contre le dopage chez les jeunes, car il estimait qu’un jeune qui se dope ne deviendra pas un champion. Mais aussi qu’il était illusoire de croire qu’un cycliste pouvait courir 235 jours par an sans stimulants.
    Mais j’en conviens, le spectacle du vélo avec Pogi, ressemble plus à « le majordome est bien monté » plutôt qu’à « L’amant.
    C’est moche et vulgaire.

  18. marius

    Je rajouterai que Pogi n’est pas le seul à faire du mal au vélo, car je refuse d’en faire un bouc émissaire, plus ou moins explicitement. Ce n’est que l’arbre qui dépasse de la forêt.

    • noirvélo

      Poggy , Vingo , Remco , Mathieu , Wout , Primoz , sont les têtes de gondoles en « pôles position » , avec les « gros protocoles » , les Majka et cie , (l’ensemble de l’équipe UAE ) qui font le « tempo d’enfer » dans les cols ne fonctionnent pas non plus au « sang de jeune vierge » non plus …

      • noirvélo

        Il y a un « non plus » de trop , désolé … 😠

  19. edgar allan poe

    Marius, t’as entendu des langues se délier par rapport au VAE ?
    Quelques supputations…la frustration très légitime d’un certain Boonen, quelques bricolo attrapés dans des courses amateurs de petits niveaux, mais pour le reste, rien ne sourd. Ou j’ai loupé un épisode. J’ai récemment bien énervé un ami cycliste fan de Froome, en ironisant sur le GP moto dans le Ventoux 2013!
    Je ne te contredirai pas sur la « relative nécessité » du dopage chez un pro, mais il est établi que l’argent, le flouze, la moula 😁n’est pas le moteur principal du dopage, même si aujourd’hui, avec les niveaux de salaire garantis en WT, certains coureurs auraient beaucoup de mal à trouver un job aussi rémunérateur. Je ne parle même pas de leurs indemnités chômage.
    « Tu touches pas au grisbi, Salope!!! »
    Le moteur du dopage est la reconnaissance, la gloriole…ce besoin d’être dans la lumière…la fameuse citation de Warhol sur le quart d’heures de gloire!

    • marius

      On est bien d’accord, rien ne doit sortir du peloton, sinon c’est toi qui sort.

  20. marius

    Cela s’applique aussi aux commentateurs (plutôt biens payés).
    Beaucoup d’entre-eux, refusent le débat sur les performances extravagantes de certaines équipes, qui rappellent furieusement la grande EPOque.
    Ils se cachent derrière les fameux ou plutôt fumeux « ils sont négatifs aux contrôles antidopage, le cyclisme est le sport le plus controlé, dans d’autres sports on a connu des dominations, Schumacher en F1 (à pédales 😅) Nadal en tennis « , bref, toute la boulechiterie habituelle.
    Pourtant, les chaînes publiques de TV l’allemande, ARD, ZDF avaient stoppé leurs diffusions en plein Tour 2011, suite au cas positif d’un coureur allemand.
    Ce n’est qu’en 2015, qu’elles ont repris la diffusion du Tour.
    La tendance actuelle, c’est de foutre la paix aux sports Pros, générateurs de profits.
    That all.

  21. Edgard Allan Poe

    Exact. Les débats avec mes collègues de travail (les 2 cités…et beaucoup d’autres) se concluent souvent par (schématiquement) : « on s’en fout, du moment qu’on a du spectacle ! »
    Panem et circenses, selon l’expression latine.
    Ce à quoi je réponds systématiquement : ça se voit que vos enfants ne font pas de sport…

    • Bigmouse

      Ah la domination de la notion de spectacle sur celle du sport!!

      Ça me rappele un sujet avec l’éphémère Serge!

      Pr bcp le sport n’est plus qu’un spectacle et en tant que consommateur il ont logiquement un droit de regard sur le sport ! Pas assez flashy, on s’ennuie, ça marque pas assez, c’est trop long.m etc

  22. Thierry Mtl

    Prud’homme crée une petite tempête en disant qu’il est légitime de se poser des questions sur les performance de Pogacar. Eeeehhhh ben.

    S’il y a bien UN homme qui est t bien placé pour faire scruter le sang, le vélo et l’entourage de Pogy pendant 21 jours (et nuit), sous toutes ses coutures, c’est bien le directeur du Tour.

    Mais quels types d’analyses sont effectuées précisément (sang, cheveux , éléments recherchés, etc). On fait des tests, alors lesquels ? Je veux des détails ? Est-ce qu’un journaliste scientifique pourrait lui demander ? Le vélo a été scruté avec quelle méthode et combien de fois pendant le Tour 2024 ? Je veux les détails. Tous les détails. On verrait rapidement les failles.

    Prud’homme le sait et qu’il le dise. C’est lui qui établit les règles et il peut les rendre très contraignantes. Pourquoi il ne le fait pas ? Il pourrait même faire suivre les déplacements de son entourage (dans la caravane) par des agences de sécurité privées pendant ce Tour.

    Si les champs d’investigation sont prédéfinie dans l’inscription du coureur, presque tout est possible. Le coureur et son équipe ont le choix de ne pas participer.

    • noirvélo

      Tu as tout à fait raison … Maintenant , je ne vois pas pourquoi tout ce qui entoure une équipe de pointe doit être si secret , un fruit est un fruit et un légume est un légume … On devrait juste parler de différence de classe entre deux coureurs , on se fout de leur régime et s’ils rajoutent des cacahuètes « bio » dans leur Nesquik … Pour moi lorsqu’il y a secret , il y a « doutes & soupçons » …
      Les commentateurs et experts ne parlent jamais de préparations , de médicalisation , surtout pas de dopage (c’est un signe , 100%tabous) et ça ne choque personne lorsque le vélo du « ténor » est vite « dégagé » après course … Normalement ces vélos quoi qu’on en dise sont accessibles par n’importe qui … On en a déjà parlé , reste le capteur de puissance , je ne vois pas en quoi ça doit rester secret , la vraie différence devrait se faire « à la pédale » … A ce niveau , avec la suspicion , on devrait maintenant être dans la transparence , la différence doit se faire , au muscle , au mental , à la VO2 max , pas à la préparation « chimique & médicale » … On ne parle jamais (encore les commentateurs!) des médecins qui font les contrôles dans leur « tente » , les techniciens qui vérifient les vélos , comme si c’était hors sujet … On vit vraiment dans un monde , non pas de secrets , mais de mensonges , et pour moi ça pue plein nez … Cette fin de saison est pour moi
      synonyme d’écoeurement et je l’écris …

  23. Esteban

    @ les collègues de Eap et tous les autres adeptes du spectacle sur l’éthique

    J’ai une question (en particulier si vous êtes anglais).

    La main de dieu en 1986. Vous en pensez quoi?

    • Bigmouse

      Chut ! Il n’y a pas de dopage ds le foot pas de triche etc!!! Ah si c est vrai qu’on pourri un arbitre qui se fait avoir sur une simulation et on met en avant le joueur qui a été malin. Ai je répondu à ta question enfant du soleil? 😁😁😁

    • Perso, je n’en pense rien. 1986, il y a tricherie non sanctionnée mais le coupable est décédé et par conséquent il y a prescription.

      Je ne me rappelle même plus de la nation qui fut volée.

      Plus récemment, il y a la main de dieu de Thierry Henri en 2009 face à l’Irlande. C’est amusant que ton premier souvenir de cette main de dieu soit celle de Maradona et non pas celle du Français 23 ans plus tard.

      • marius

        Deux équipes britanniques, décidément 😅.
        La main de Maradona c’était contre les Anglais.
        Pour le coup, le talent, le génie de Maradona, ne se trouve pas dans des protocoles.

      • Bigmouse

        Eric => celle de Maradona est rentrée ds la légende du foot car 1/4 de final et la première chronologiquement ! (Et Maradona c’est une légende à lui tt seul contrairement à Henry) Après il y a celle de vata contre l’OM en demie et enfin henry pour une simple qualification ! A noter que dès ce trois exemples et si ma mémoire ne flanche pas le seul tôlée ds le pays bénéficiaire a été en France (les argentins et portugais été plus content)

  24. marius

    Hum, pas si simple.
    C’est l’UCI qui impose l’organisme de contrôle antidopage, l’ITA depuis 2023, qui elle-même choisit les agences, laboratoires de contrôles.
    L’UCI choisit même les dates des épreuves, dixit le directeur du Tour, rapport au télescopage de date en 2028, entre les JO et le Tour.
    Le directeur du Tour n’a aucun pouvoir sur le nb de contrôles, les personnes à cibler. Tout cela est encadré par l’agence antidopage.
    Sur les épreuves internationales d’athlétisme, c’est l’AIU qui est en charge d’organiser les contrôles.

    • nikko

      L’organisateur d’une épreuve peut-il inclure une clause de probité à faire signer par chaque coureur avec de GROS dommages et intérêts en cas de dopage chimique ou mécanique immédiat ou ultérieur ? Ne répondez pas, c’est une question comme ça, en l’air, je me doute qu’on ne peut la rendre obligatoire, ce serait de l’excés de pouvoir, et si elle était facultative on se retrouverait dans la même situation qu’avec le MPCC.

  25. Edgard Allan Poe

    Tu sais, Thierry, depuis quelques années – les années Sky – les souris sont très en avance sur les chats. Les voleurs ont des moyens quasi illimités. Les gendarmes ne sont plus des poulets mais les dindons de la farce. Et quelle farce ! Seuls quelques perdreaux de l’année se font prendre la main dans le pot de confiture. Les autres n’en mettent même plus sur les crêpes qu’ils mangent donc le matin…et qui les transforment en super-héros.
    De nos jours, la seule possibilité d’attraper un tricheur est la dénonciation, comme le dit Antoine Vayer. Ce fut le cas pour Armstrong avec la perspicacité du journaliste Damien Reissiot, puis le témoignage de Tyler Hamilton et les paroles de Floyd Landis.
    Mais le couvercle mis sur le peloton doit être en plomb aujourd’hui.
    Pour les moteurs, par exemple, je ne comprends pas que rien n’ait jamais fuité.
    Et si dans 10 ans on apprend qu’il faut déclasser les 5 premiers du tour 2024, par exemple, ça ne vaudrait rien dire et ça en remettrait une couche sur ce sport systématiquement associé (à juste raison) aux pratiques dopantes.
    L’an dernier, quand Nadal a disputé Rolland Garros a grand renfort d’anti douleurs, avec un pied anesthésié, qu’il communiquait sur ces faits en conférence de presse, tout le monde (médias et grand public) était en pâmoison devant le sur homme qui a fait don de son corps à la cause tennistique.
    Incroyable !

    • Bigmouse

      Le vélo à payer pour voir et avec le recul les autres sport en niant systématiquement ou en enterrant la chose ont bien plus gagner médiatiquement que le vélo! Du coup je suis très pessimiste sur la survenue d’un festina bis ou un amstrong bis! Même les sports touchés régulièrement comme l’athlétisme et la natation s’en sortent mieux dans l’esprit des gens . Et le rugby que les anciens tombent comme des mouches (cf équipe de l’Afrique du Sud) tt le monde s’en fou car thé show must go on et faut faire rêver la masse!!!c’est triste et vivement que le sport spectacle explose ou passe de mode

      • Le poivrot de service

        Dans nos ordres d’ idées il est quand même difficile de passer sous silence  » l’ exploit » fabuleux, extraordinaire, hors normes de la Keyniane qui vient de passer sous les 2 h 10 en marathon (j’ ai employé les superlatifs à dessein )
        Si l’ on crie au scandale pour PO G au plateau de Beille, on peut tout aussi bien crier à propos de la Keynianne………mais je n’ ai ni vu ni entendu la moindre remarque ou le moindre doute.
        Alors, 2 poids 2 mesures, certainement……et l’ on peut attendre , maintenant d’ autres  » exploits » chez les hommes en termes de marathon……à suivre….!

      • noirvélo

        Mica , lorsque je dénonce le dopage je m’attaque au vélo parce que c’est mon « sport passion » avec beaucoup d’exclusivité !! je regarde aussi un peu de ski alpin … Mais dans les faits je m’attaque au tennis , au foot , à l’athlé , à la natation , à la boxe avec la même ferveur , la même acidité …
        Mais le vélo , je l’ai dans mon ADN , j’ai beaucoup roulé en montagne , dans le vent , les pavés , sous la pluie , le froid , j’ai toujours vécu dans cette « famille » depuis tout petit , j’ai beaucoup échangé avec de très bons coureurs , de personnes issues du milieu , et lorsque je m’engage « verbalement » , je ne donne que mon opinion stricte et surtout pas de jugement définitif … Mon combat contre le dopage concerne absolument tous les sports , du billard au parachutisme !!!
        Tu prends l’être humain de base , tu le nourris en viandes , poissons , fruits&légumes , féculents , tu l’entraînes comme tu veux mais tu ne traverses pas la rue avec sa « circulation dangereuse  » pour l’accompagner à la pharmacie . La pharmacie c’est pour les malades !

      • « mais je n’ ai ni vu ni entendu la moindre remarque ou le moindre doute.
        Alors, 2 poids 2 mesures, certainement…… »

        Quelques heures après cette performance exceptionnelle, le coureur nordiste Abderrazak Charik – qui possède un record en 2h08min37 sur marathon – a poussé un coup de gueule sur ses réseaux sociaux. « Il y a un moment où il faut arrêter cette p*tain de mascarade. C’est toujours les mêmes qui se chargent et ils ne sont jamais arrêtés parce que ce monde est contrôlé comme par l’argent (sic) », a-t-il écrit dans une story. « Tu te fais mal à la gueule tous les jours à l’entraînement, pendant ce temps voilà ce qu’il se passe à côté », a-t-il déploré, avant de conclure son message par un « F*ck doping ».

  26. Des 3 grands tours, le plus intéressant fut la Vuelta !!!

    Merci à Tadej Pogacar de n’y avoir pas participé.

  27. Edgard Allan Poe

    Ayons une pensée pour les pharmaciens espagnols, Noirvelo, en ces temps de disette annoncée : exit Alberto, Piti, Rafael, Andrés…

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.