La photo est de mon ami Grégoire Crevier, excellent photographe qui diffuse ses photos sur « On the rivet.photo« . Merci Greg!
Les Lotto-Destiny peuvent nourrir des regrets aux lendemains du Grand Prix Cycliste de Québec.
Imaginez, à 800m de la ligne, ils étaient trois devant dont le vainqueur sortant, Arnaud DeLie, avec comme seul os – mais quel os – Tadej Pogacar à contrôler.
Perso, face à un sprinter de la trempe de DeLie et sur une course qui fait 60 bornes de moins que les grandes classiques du calendrier, je ne donnais pas cher de la peau de Pogi au sprint.
Et puis non! Les deux coéquipiers de DeLie ont explosé, regroupement général aux 800m, et à partir de là ce fut le bordel complet. Connaissant parfaitement l’arrivée, le double-vainqueur de l’épreuve Michael Matthews n’a pas raté sa chance, en vieux briscard: il a lancé le sprint de loin, quoi de mieux quand, avec l’âge, on se fait moins explosif… Du coup il contrôlait Girmay et un surprenant Tisj Benoot qui prouve qu’à Québec, le sprint, c’est très particulier (et ca fait longtemps que je l’écris).
https://www.youtube.com/watch?v=MwPMpXHa4PI
Jusqu’aux 800m, les Lotto-Destiny avait fait course parfaite, dépêchant longtemps un homme en tête du peloton pour contrôler les échappées devant.
Sacré rouleur ce Frank van den Broek, 23 ans, qui a tenu en respect à lui (presque) tout seul le peloton pendant un bon bout de temps!
Pour le reste, on aura appris qu’Olaf a de bonnes jambes, étant acteur dans le final à quelques hectomètres de l’arrivée.
On aura appris également que Pogi est aussi très bien, lui qui faisait sur ce GP de Québec sa rentrée après une coupure depuis la fin du Tour de France. Honnête, il a avoué à la presse avoir commis une erreur en y allant pas après que les deux coéquipiers de DeLie se soient éteints, une erreur évidente pour le reste car l’arrivée lui convenait. S’il avait décollé aux 800m, pas sûr que le peloton revenait sur lui…
Bref, une course classique pour Québec: une échappée matinale, la chasse qui s’installe solidement vers la mi-course, une franche accélération de l’allure avec trois tours à faire, et les deux derniers tours débridés. Ca devient un classique.
Et ce n’est pas pour déplaire à Michael Matthews!
Pogi, l’homme à battre sur le GP de Montréal
Difficile de trouver un favori plus important que Tadej Pogacar pour le GP de Montréal dimanche. Les 17 ascensions de la voie Camilien Houde lamineront le peloton, provoquant l’habituelle sélection par l’arrière, surtout dans les derniers cinq tours. En s’appuyant bien sur Ayuso et Majka, Pogi a les cartes en main pour dominer dimanche.
Mike Woods? Il est la meilleure carte canadienne! Au moins, il sait quelle roue suivre…
Steph_touriste
Chouette vidéo de ce très joli « scenic drive » de Québec au couleurs de l’été indien. Dommage tous ces types au milieu qui s’escriment beaucoup trop vite sur leur bicycle pour que l’on puisse en profiter pleinement.
noirvélo
Mattews suce les roues toute la course , est invisible et coiffe sur le poteau tout le monde dans le sprint final , bof …. Il m’en faut plus pour tomber en admiration … Respect pour les « obscurs » qui ont animé la course … Bon , j’ai craché mon venin , il fait 10° dehors (avec soleil!) , je vais passer mon corsaire et ma veste « mi saison » pour prendre du vent … 😉
noirvélo
3 sprinters m’ont mis des pouces rouges … 😂
Yvon
Noir vélo Mattwes à fait du Matthews. Il fait 8 degrés à Dax mais c’est tout plat bonne sortie.
Edgard Allan Poe
Tiejs Benoot, trop rarement vainqueur, mais toujours là. Un beau palmarès…Matthews, comment dire…🤢
12°C chez moi, mais froid sec.
Un café, comme tous les néo -bobos du vélo (mais je ne mets pas en scène sur les réseaux sociaux avec ma tasse…) et en route pour un déblocage.
C’est tout mal-plat ici!😭
noirvélo
Nous roulons donc comme les Hollandais en Hollande … Quand il pèle , j’abandonne mes cols pour la plaine d’Alsace ou la route des Vins bien vallonée comme ce matin … Je reconnais être gâté au niveau « pluralité » … Si j’ai les cannes et les degrés , au retour , je rajoute un petit col …
Thierry Mtl
Conclusion de course fort décevante à Quebec.
Mais bon, il fait 27 c à Montréal et je viens tout juste de faire quelques Km dans la roue de Pogacar autour de l’université.
Ça sent le cyclisme ici.
noirvélo
Et Poggy , il « pue la pharmacie » ??? Tu as mis le masque ??? 😂
Edgard Allan Poe
Il m’a doublé il y a 3 ans dans une cyclo. J’étais seul et m’apprêtais à monter la croix de fer, l’arrivée étant jugée en haut. Je me retourne dans une longue ligne droite d’au moins 800 mètres, avant d’attaquer les 9 derniers kms les plus durs. Personne d’arrière. 1km plus loin, j’entends un bruit, c’était Pogi sorti de nulle part, qui était à mes côtés ! Il m’a bien encouragé.Sympa. Les autres concurrents n’ont pas eu cet égard !
Je n’ai jamais vu un tel mélange aussi abouti de souplesse et de puissance.
On en pense ce que l’on veut, mais le mec pédale vraiment bien totalement calé sur sa machine.
J’ai encore l’image en tête !
Edgard Allan Poe
Mica (el poivro 😜) : ma jeune copine Célia Géry a échoué au pied du podium. Son poisson pilote (la fille de Vincent Lavenu) l’a perdue quelques kms avant la ligne dans la cohue qu’a été cette fin de course. Célia a donc dû lancer le sprint du paquet seule assez loin de l ligne (1,5kms) pressée par plusieurs belges qui l’ont vraiment « chahutée » en la poussant et la tassant. Célia est une fille bien élevée qui manque de vices, comme dirait Jalabert , j’imagine !
Sinon, mercredi, elle a été renversée par un automobiliste. Poignet en vrac. Que pensez vous qu’à fait ce dernier ?
Bigmousee
Il s’est barré et allez se poser dans un rade pour faire écluser 1 ou 2 litre de bière afin de se remettre de ses émotions ???
Thierry Mtl
Je n’ai jamais vu autant de spectateurs à Montréal.
Toute une ambiance. Pogacar a fait son Pogacar et les gens étaient contents.
D’accord avec EAP pour le style et la manière. On a beau douter, il demeure un cycliste hallucinant.
Mention a Bilbao qui a fait toute une performance.
noirvélo
La grande chance de Poggy c’est d’être un mec vraiment sympa , cool , souriant , accessible … il achète tout le monde avec sa « bonhomie » ( même « presque moi ! » )