Devant certains commentaires assez peu respectueux et visant directement nos lecteurs ou leur famille, nous intervenons pour faire une sérieuse mise au point et remettre certaines choses dans leur contexte. Vous savez, La Flamme Rouge peut fermer demain matin au besoin. Nous n’hésiterons pas une seconde si des propos irrespectueux à l’égard de nos lecteurs, de nous-même ou pire, de leurs familles, devaient se poursuivre.
Non, on ne tolèrera jamais aucun commentaire disgracieux à l’endroit de quiconque. Nous acceptons vos critiques, car vous n’avez pas à être toujours d’accord avec nos propos bien évidemment. C’est d’ailleurs souvent la richesse de ce petit site, nous provoquons des débats, échangeons des points de vue. Notre récent petit échange avec Rafael l’a prouvé, un échange qui est demeuré de bon ton même si nos avis n’étaient pas les mêmes et peut-être irréconciliables. On vous invite donc à poursuivre vos commentaires – bons comme moins bons – pourvus qu’ils se limitent aux faits et opinions présentés sur ce site, et non sur les individus – ou leur famille – qui les expriment.
On vous rappelle également que *La Flamme Rouge n’est pas un site internet mais bien un carnet ouèbe*. Sur un carnet ouèbe, on retrouve essentiellement les avis, les humeurs et l’opinion de son rédacteur. *La Flamme Rouge n’a donc pas à être objectif, qu’on se le rappelle*. Ceux qui n’aiment pas nos propos, qui les trouvent sans fondement sont invités à fréquenter d’autres sites qui leur conviennent mieux et qui leur présentent les choses sous l’angle qu’ils veulent. Point à la ligne.
Ceci étant dit, nous vous rappelons en terminant qu’on s’efforcera toujours d’essayer de vous présenter l’heure juste en matière de cyclisme professionnel. Il est évident que comme tout le monde, nous avons nos préférences en matière de coureurs, de matériel et de méthodes. Il est également évident que parfois, nous faisons des erreurs et nous vous sommes reconnaissants de ne nous les signaler. Mais vous trouverez toujours sur La Flamme Rouge des propos modérés, basés sur une connaissance étendue du cyclisme professionnel et respectueux des coureurs comme des acteurs du cyclisme pro. Et on s’en tiendra toujours à notre philosophie de départ, celle de vous présenter le cyclisme tel qu’il est, sans se voiler la face sur ses moins bons côtés. Et en n’épargnant personne, qu’il soit Italien comme Marco Pantani, un coureur que nous avons beaucoup admiré, ou Américain comme Lance Armstrong, un coureur que nous avons moins admiré.
Eric
Aaaah! J’aurais raté une bonne engueulade sur ce site qui ne s’élevait pas plus haut que mes jantes à profil bas? Ça fait la deuxième fois que La Flamme Rouge fait ce genre de rappel à l’ordre depuis que je fréquente son site. Et j’arrive toujours trop tard.
Je commence à croire que c’est un truc marketing pour que j’y retourne plus souvent!
Quel philosophe à dit que lorsqu’il voyait un homme à vélo il avait encore espoir en l’humanité? (Camus??)
C’était avant Internet je crois…
LC
Faut se comprendre ici.Notre Laurent fait un travail formidable sur son site.
Mais pourquoi ne s’en tient-il pas au spectacle, aux performances et aux résultats ??
Si c’est pour nous sensibiliser au fait que les cyclistes se dopent, quel intérêt de
revenir à l’occasion sur le sujet? La plupart des lecteurs de La flamme rouge
en sont conscients. Si Armstrong, pour une raison quelconque, venait qu’à trépasser,
aurait-il droit au même hommage que Pantani a déjà eu sur ce site ? J’en doute.
Pourtant, le Marco a bâti sa carrière sur la dope. Deux poids deux mesures ?
Je ne peux y voir qu’une façon de créer la controverse. Ça réussit bien.
Est-ce un site ou tout le monde doit être d’accord avec ce que dit le patron ?
J’espère que non. Sans ça, ça dormirait au gaz…
Encore une fois bravo pour ton travail Laurent. Ça te prendrait un collaborateur régulier.
Tu ne peux tout faire voyons !
Quant à ceux qui dépassent les ‘’bornes’’, faut s’y attendre sur le ouèbe.
Longue vie à La Flamme Rouge.
zwigli
Pour la citation mentionnée par Eric:
“Every time I see an adult on a bicycle
I no longer despair for the human race.”
Herbert George Wells (et non Camus)
Pour plus de “citations” sur le cyclisme:
http://www.quotegarden.com/bicycling.html
Et le livre: The Quotable Cyclist, de Bill Strickland
http://www.amazon.ca/exec/obidos/ASIN/189136927X/qid=1145379617/sr=8-2/ref=sr_8_xs_ap_i2_xgl14/701-0367972-4084347
Bonne Lecture!
crevette masquee
Le Marco a bâti sa carrière sur la dope, peut-être, mais lui au moins ne défiait pas les lois de la physique 😉 à l’instar de tous ces “gros culs qui grimpent” (comme disait le grimpeur Lucho Herrera sur les adeptes de l’EPO)
Eric
Merci pour la citation et les reférences. J’ai dû confondre avec le fait que Camus s’est tué en bagnole et qu’il aurait mieux fait de prendre son vélo…
Pour ce qui est de l’opinion de La Flamme Rouge, combien de fois faudra t’il que Laurent répète qu’il s’agit de commentaires personnels? Tiens parlant de subjectivité. J’aimais bien la rubrique “La classe c’est…” Curieusement cette rubrique attisait moins la controverse que le dopage. Pourtant la couleur des sockettes que je dois mettre pour ma randonnée du dimanche m’importe bien plus que l’EPO qu’un gusse peut prendre 😉
Eric
Après avoir relu mon premier commentaire ci-haut, je réalise qu’il peut être mal interprété. J’ironise sur les prises de gueules et non sur le travail de Laurent bien sûr. J’admire son engagement dans le vélo même si je sais qu’il ne me salurait jamais si je le croisais puisque je roule en Colnago (mais un vieux en acier, c’est moins pire que le C50 Laurent non?)
Michel
Honoré Pantani, franchement c’est pathétique……tout comme sa fin,
on s’entend sur une chose, tous sont sur l’EPO ok, cher crevette crois-tu qu’on va à la guerre avec des tire-pois, des gros-culs qui grimpent tu as des exemples??????
Marc-Olivier
Personnelement, j’adore La Flamme Rouge. Je trouve même qu’on fait un plat avec pas grand chose. Laurent glisse à l’occasion ses points de vue personnels sur le dopage, mais vraiment à l’occasion. Et je trouve ça parfait qu’il le fasse. J’aime mieux quelqu’un qui contribu à ouvrir biens des yeux que quelqu’un qui fait l’autruche. Faire l’autruche n’aidera en rien le cyclisme.
Laurent, continu ton bon travail comme tu l’as toujours fait. La Flamme rouge est mon site préféré, sur lequel j’en apprend continuellement sur le cyclisme. Tu es ma source d’information numéro 1
Encore une fois bravo. Pour ceux qui n’aiment pas les propos de Laurent, il y a pleins d’autres sites internet neutre, comme vélo-club ou encore cyclingnews.
Liberté d’expression Laurent!!!
crevette masquee
Michel, Indurain qui met la misère à Pantani dans une étape de montagne, c’est ça qui me révolte dans le cyclisme. Et tous ces gros rouleurs/sprinters (hincapie, armstronh, zabel, jalabert…) qui deviennent de grimpeurs de haute montagne, ça me désespère. C’est le vélo professionnel depuis plus de 15 ans, mais je ne veux pas perdre espoir et estimer que tous les cyclistes sont pourris et qu’on ne pourra plus rien y changer…
Anthony
Bravo à la flamme rouge qui ne fait pas dans le politiquement correct et n’a pas peur de sortir des sentiers battus.
C’est pour ses raisons en plus de la passion qu’il dégage, qu’il est mon site préféré sur le cyclisme.
Bonne continuation.
Matthieu
Apparemment, pour beaucoup de lecteurs dopage=EPO . Je pense que c’est caricatural et dépassé. Les grands coureurs pros sont certainement déjà passés à autres choses de plus sophistiqué, performant et bien entendu indétectable.
Vous croyez vraiment que Armstrong ecrasait tous les autres (eux aussi EPOistes) avec simplement de l’EPO et sa moulinette !
Il s’est avéré qu’il en prenait mais ce n’était qu’un ingrédient parmi d’autres de sa potion magique. Alors quelle substance creusait un tel fossé entre lui et les autres et l’a transformé en grimpeur voltigeant? Nous le saurons dans une di zaine d’années.
Et quelles sont les méthodes de dopage qu’utilise aujourd’hui celui qui gagnera le Tour 2006?
Nous le saurons dans une dizaine d’années. Mais il y a des gens qui qui n’ont que le mot EPO à la bouche, il faudrait qu’il se rendent compte qu’il sont en retard. Je pense à certains lecteurs, aux instances de l’UCI et aux coureurs français. Mais ces derniers, eux, le constate déjà dans les courses du Pro Tour.
ronald
C’est ça le sport Matthieu. Pour gagner faut être le meilleur dans “tous” les domaines. Si cette notion m’étais insupportable je cesserais de m’y intéresser.
Michel
Non non chère crevette ça fait beaucoup plus longtemps que 15 ans, je ne sais l’âge que tu as, mais pense à Merckx, dans les années 70, qui frottaient les fesses aux grimpeurs,Ocana, Fuentes et Van Impe, il se débrouillait drôlement bien, et c’était pas un poid léger, alors oubli les lois de la physique, le vélo c’est entrent les deux oreilles que ça se passe………
crevette masquee
Ocana a failli gagner le tour, et Van Impe l’a gagné.
Le seul grimpeur à avoir gagné un tour depuis Lemond, c’est Pantani et il manquait les trois quarts du peloton et des étapes…
LC
Michel,
Je roule régulièrement avec un poids plume de 145lbs qui est un assez fort rouleur. J’en pèse 185. Plus souvent qu’autrement, j’arrive en haut le premier au haut des côtes. Oui, ça se passe entre les deux oreilles …