Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Wiggins, façon Hinault

En 53 kms, l’Anglais Bradley Wiggins a mis tout le monde d’accord en remportant haut-la-main ce chrono du Dauphiné, véritable répétition générale du dernier chrono du Tour dans six semaines puisque les distances sont identiques.

Écraser le chrono pour ensuite gérer, ça rappelle Armstrong, Indurain et, avant eux, Hinault. Est-ce que Wiggins pourrait porter un grand coup lors du premier chrono du Tour de France entre Arc-et-Senans et Besançon sur 42 bornes lors de la 9e étape?

Chose certaine, on savait que Wiggins avait mené une vie de moine ces dernières semaines, s’entrainant presque en solitaire sur l’île de Ténérife, loin de la presse et des courses européennes. Seul sur son volcan, il s’est entrainé encore et encore. Le pari était osé car nombreux sont ceux – je suis de ceux là – qui estiment qu’il n’y a rien comme la compétition pour vous permettre de trouver le bon coup de pédale.

Wiggins vient de nous prouver que c’est possible autrement, nous rappelant du coup les méthodes Armstrong, dopage en moins espérons-le.

Wiggins a repoussé hier son plus proche rival, Tony Martin, champion du monde de la discipline, à 34 secondes. Vous me direz que 34 secondes, ce n’est pas une valise sur 53 kms et vous auriez raison. Sauf qu’on parle ici de Tony Martin!

Michael Rogers, champion du monde de la discipline lui-aussi il y a quelques années, termine 3e, à plus d’une minute.

LA grosse surprise du jour est selon moi la 6e place de Chris Froome, à 1min33 de son leader. Pas mauvais du tout et rappelez-vous que Froome a terminé 2e de la Vuelta l’an dernier. Il pourrait être, selon moi, la grande révélation du prochain Tour de France.

L’autre bonne place, c’est celle de Van Den Broeck, 10e à 2min13. Pas mal compte tenu du fait qu’il n’est pas un grand spécialiste de ce genre d’épreuve. Rappelez-vous que Van Den Broeck sait grimper…

Tejay Van Garderen (13e), Janez Brajkovic (16e), Edvald Boasson Hagen (17e) et Jérome Coppel (19e) sont les autres bonnes nouvelles de ce chrono. Ils sont dans les temps.

Au chapitre des déceptions, commençons par celle à l’endroit de Cadel Evans que je voyais beaucoup mieux que ça: il termine 8e à 1min43 de Wiggins. Rien de très sérieux, mais j’aurais cru Evans plus proche des premières places compte tenu qu’il joue la victoire sur le Tour. Pas d’affolement, il reste encore du temps, mais il va falloir y aller maintenant.

Autre déception, Vicenzo Nibali, 31e à 3min31. C’est assez loin pour le leader de la Liquigas.

Pierre Rolland et Thomas Voeckler n’ont pas rassuré non plus, à plus de 5 et 6 minutes.

Notez également la 112e place de Samuel Sanchez, à 7min27 de Wiggins. Aie.

Enfin, la valise complète a été prise par Andy Schleck, 164e de ce chrono à presque 11 minutes de Wiggins! Il a certes chuté (une rafale de vent l’a projeté par terre…) et subi une crevaison, mais quand même, presque 11 minutes, c’est très, très loin. Au delà de la contre-performance, on se demande aujourd’hui comment ce résultat ne va pas affecter son moral pour la suite.

L’étape de samedi en montagne, et durant laquelle il faudra affronter la Colombière et Joux-Plane dans le final, sera de nouveau riche en enseignements j’en suis convaincu.

Partager

Précédent

David Veilleux sur le Tour?

Suivant

Régis Clère

26 Commentaires

  1. marten

    Hé, Laurent! Tu oublies le quatrième du chrono.
    Wilco Kelderman âgé de 21 ans et le prochain talent Néerlandais qui pointe le bout de son nez. Il n’avait jamais fait un chrono de plus de 33km avant hier!
    Pas mauvais grimpeur non plus, on verra ce qu’il fera le reste de la semaine.

    0
    0
  2. alain39

    Les faits marquants sont l’arrivée de jeunes comme Kelderman et Durbridge.
    A 21 ans ces gars entrent directement par la grande porte.
    La suprématie de Wiggins. Il est le meilleur en chronos et bat Martin à la régulière. Il est en grande forme et on peut se demander s’il peut la conserver encore 1 mois.
    Le chrono de Froome.Etonnant de voir les progrès de Froome qui arrive à un niveau très élevé tant en montagne que dans les chronos. A plus de 30 ans c’est toujours interpellant.
    Les SKY sont vraiment forts avec un Richie Porte qui fait aussi un bon chrono.
    Sacrée équipe pour le tdf. C’est l’équipe à battre et heureusement qu’elle devra courir 2 lièvres à la fois avec les victoires d’étapes et le général.
    La performance en dedans de Cadel qui prend près de 2 mn sur 53 bornes.Certes il n’est pas encore en super forme mais il est clair que Wiggins est meilleur que lui sur les chronos et il va donc lui falloir le lâcher en montagne. Mais bon il ne devra pas lui prendre énormément de temps.
    La valise prise par Andy. Il est vraiment hors de forme et il va avoir du mal à être là pour le tdf. Je pense que le moral va en prendre un coup.
    Ce chrono confirme que tous les outsiders vont devoir attaquer pour ne pas se faire laminer dans les chronos lors du tdf.
    Il va falloir monter des coalitions pour ne pas être enfermé dans une course d’attente.
    Côté français belle performance de Chavanel.
    Voeckler est à la peine et Rolland a encore de gros progrès à faire dans les chronos.
    Reste à voir comment va se jouer l’étape de joux plane.
    Mais nous ne pourrons pas en tirer des conclusions définitives car la montagne sur le tdf arrive surtout la 3eme semaine et là la fraîcheur physique vient quelque peu rebattre les cartes.
    Wiggins a confirmé sa position de favori du tdf avec Evans. Tous les autres sont des outsiders qui devront creuser des écarts avant les chronos sur un parcours où la haute montagne est moins présente que l’an dernier mais toutefois assez accidenté.
    Le tdf me semble toujours très ouvert et puis il y a les aléas de course. Rappelons nous l’année dernière avec cette 1er semaine de folie qui avait mis Wiggins au tapis et Contador à la peine.

    0
    0
  3. Zardoz

    Wiggins impérial, d’autant plus que, comme observé par Jalabert, il a vraisemblablement levé le pied dans les dix derniers kilomètres du chrono, par respect pour Evans, faute de quoi il lui aurait sans doute infliger au moins une vingtaine de secondes supplémentaires.

    Maintenant, j’ai tout de même des doutes sur sa capacité à maintenir une telle forme jusque fin juillet. Avec Paris-Nice et le Tour de Romandie, ça commence à faire beaucoup. N’oublions qu’à l’exception de Valverde en 2008 (9ème sur le Tour cette année-là), on n’a plus jamais vu un coureur gagner le Dauphiné puis faire un top 10 dans la foulée sur le Tour de France depuis Armstrong en 2003. Rappelez-vous les Mayo en 2004 ou Moreau en 2007 qui écrasent la course sur le Dauphiné, puis qui s’écroulent complètement à la mi-Tour de France.

    0
    0
  4. thierry mtl

    Sanchez s’est lourdement blessé au début du Dauphiné. Ce CLM est conséquent. Il n’a pas poussé.

    0
    0
  5. Fore

    En 2007, Moreau avait utilisé toutes ses « munitions » pour le Dauphiné et le championnat de France, ensuite sa forme a décliné au cours du Tour faute de pouvoir refaire les niveaux, question de choix.

    0
    0
  6. schwartz patrick

    Bon, pour moi Wiggins, c’est un peu suspect, Paris Nice,Tour de Romandie, et Dauphiné (pas encore fini),çà fait beaucoup, en soit c’est très bien mais un rouleur qui devient grimpeur sans perdre ses qualités initiales, une facilité assez indécente, stage lointain et solitaire à Ténérife, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau scandale; je plombe peut-être l’ambiance mais de nouvelles « méthodes » doivent avoir cours; en somme, ce Wiggins explosif et dominateur (après une année 2011 bien terne) ne m’enflamme pas..Je ne crois pas, ou plus aux miracles…

    0
    0
  7. Batrickp

    Pourquoi donc sans cesse tenter d’interpréter au jour le jour les événements en terme de suspicion de dopage? Chacun de nous à notre idée sur sa plus ou moins grande prégnance dans le cyclisme professionnel, avec ses doutes suffisamment sérieux pour qu’un questionnement incessant (j’insiste) ne puisse les lever.
    Si celui-ci prend systématiquement (à en devenir lourd) le pas sur le suivi de la course, celle-ci ne présente plus aucun intérêt.
    Personnellement, je lui en trouve; et pa. Tout de même.
    Tiens, insistons une fois encore sur le niveau global du cyclisme pro. Avec nos expériences amateurs, l’idée de placer un groupe de 10 cyclistes grimpant le Grand Colombier depuis Culoz au rythme course (et même non) nous fait imaginer un éparpillement rapide et des rebondissements.
    Là, on a vu le groupe de 10 échappées rester compact jusqu’au sommet (seul un avait sauté).
    Ca informe, ça, non?

    0
    0
  8. Dan Simard

    Dommage que les CLM étouffent le spectacle des autres étapes, incluant celles en montagne.

    On laisse partir un tel ou un tel ou bien on n’attaque pas puisqu’on sait qu’on peux lui reprendre 1 min 13 sec dans un CLM disputé dans 5 jours! Si de telles stratégies m’intéressaient, je regarderais les compétitions sur piste!

    Y a pas juste les étapes en montagne alors moins de chrono et plus de pavé svp.

    0
    0
  9. legafmm

    Les parcours de Paris-Nice et du Tour de Romandie sont taillé sur mesure pour Wiggins, des longs chronos – pas d’étapes de montagne, ça l’arrange bien.

    Si on fait un Tour de Romandie sans chrono (en dehors du prologue), avec de la montagne (pas avec un col a 50 km de l’arrivée), Wiggo ne gagnerait pas autant d’epreuves.

    Froome n’a que 27 ans, et il a tjr été plutôt bon en chrono.
    en 2008, il est 12e du chrono du Tour de France en 3e semaine par exemple (31e du chrono de cholet en 1ere semaine), ce n’est donc pas une si grosse surprise de le voir a ce niveau.

    0
    0
  10. Normand

    Bonjour Laurent,

    J’aime bien tes textes mais sur celui là je suis déçu Des soupçon de dopage sur Lance car ils n’ont pas prouvé qu’il est coupable. Nous pourrions dire la même chose de Wiggins, Cancellara,Boonen etc

    0
    0
  11. Robinson

    Alors disons le!

    0
    0
  12. Marmotte

    @ Normand

    Quand même… Lance… j’ai une certaine admiration pour le sportif, mais je suis le premier à reconnaître que c’est un petit peu plus que des soupçons dans son cas…

    0
    0
  13. Batrickp

    Toujours revenir au dopage est une altération, mais qu’on trouve encore quelqu’un ici qui remette en doute l’évidente culpabilité d’Armstrong est une insulte à l’intelligence de ce site.
    Par ce que ça entraine d’inertie, de régression et d’obscurcissement contre la clairvoyance au fond que son auteur essaie de promouvoir.
    Normand, tu y ajoutes une détestable flatterie hypocrite: mais non, tu ne peux pas aimer ses textes tout en persévérant 6 ans après les révélations de la positivité officielle et renouvelée 6 fois de Lance Armstrong à l’EPO. Pour en rester là. Il y a des incompatibilités. Allez, ça provoquera un peu, c’est comme entendre Jean-François Copé affirmer qu’il est un démocratre.

    0
    0
  14. toutouille

    Je préfère 1000 fois LA à cette raclure de copé
    qu’il dégage avec sarko, ce pourri de m…
    ça nous fera des vacances

    0
    0
  15. Zenou

    Pour moi la 8eme place de Evans est un meilleur signe que la victoire de Wiggins pour le tour de France.
    Ceux qui ont gagné le Dauphiné puis le tour (nb de Dauphiné gagnés sans le tour):
    Armstrong 2 fois
    Indurain 1 fois (1 fois)
    Hinault 2 fois (1 fois)
    Thévenet 1fois (1 fois)
    Ocana 1 fois (2 fois)
    Merckx 1 fois
    Anquetil 1 fois
    Bobet 1 fois
    Pour ce qui est du Tour de Suisse :
    Armstrong 1 fois
    Merckx 1 fois
    Depuis la deuxième guerre mondiale, seulement 12 vainqueurs du tour de France avaient gagné auparavant le Dauphiné ou le tour de Suisse donc on peut penser que Wiggins ne gagnera pas le Tour car il est loin d’avoir le niveau de ses prédécesseur.

    0
    0
  16. schwartz patrick

    @ Batrickp
    OK avec toi d’une certaine façon, mais devant la relative « admiration » générale pour Wiggins, il me fallait faire un peu « contre poids »! je ne veux pas plomber l’ambiance mais rester lucide et ne pas m’emballer, c’est tout! il est évident que tant qu’il ne se sera pas fait attraper, il restera « blanc »; je n’accuse pas, je me pose les « questions ordinaires » relatives au cyclisme pro …

    ps: (non pas parti socialiste), eh les gars commen-
    cez pas avec la politique,on en a déjà assez avec
    le dopage pour se chamailler …

    0
    0
  17. Batrickp

    Lorsqu’un gars (ici Wiggins) se met à dominer ainsi la situation, et souvent de concert avec son équipe (qu’est-ce qu’ils sont impressionnants), il arrive fréquemment qu’ils finissent par se faire prendre pour « dopage supérieur ». Souvent, on découvre aussi que les adversaires directs étaient eux aussi dopés, mais à un niveau inférieur.
    On se souvient ainsi d’Armstrong et l’US Postal (Hamilton, Hincapie, Padrnos…), de Jalabert et la Once, de Riis et la Telekom, de Virenque et la Festina, de la Cofidis sans toutefois de très gros leaders de grands tours (Rineiro, Roland Meier, Jullich quand même sur le podium du Tour, Gaumont, Vandenbroucke et autres très au-dessus de leur niveau, à se cramer pour la suite de leur carrière), de la Petit Casino (Massi, Elli…). Il y en a d’autres.
    On peut se poser la question: les plus dopés sont-ils plus coupables?
    Je ne crois pas.
    Je trouve cependant particulièrement malsain d’absoudre un tricheur sous le prétexte que d’autres trichent aussi.
    On pourra répondre: « ils trichent tous ». S’il s’agit du peloton pro, ce serait une affirmation que personnellement je ne me permettrais pas. De plus, le peloton pro n’est que le sommet d’une compétition qui englobe tout le milieu dit amateur. Et des amateurs qui ne trichent pas, je me permet d’affirmer que je suis sûr qu’il y en a, et que j’en connais.
    La politique est partout. Un homme politique président du 1er parti de France à l’Assemblée Nationale (au jour d’hui) affirme précisément « mon parti ne respecte pas la loi (sur la parité hommes-femmes) afin d’augmenter son nombre de députés »; postes de député qui de fait manqueront aux partis qui la respecte!
    D’une, le parallèle est évident avec la triche dans le vélo.
    De deux, la triche ici (et au plus hautes responsabilités) contribue à la triche là.
    De trois, l’affirmation de Jean-François Copé est tout simplement la définition de la triche, de la malhonnêteté. Dans le but d’obtenir le pouvoir d’écrire les lois, il y a là une insultante ignominie envers la population, les institutions et l’histoire dont la mollesse à quasiment partout la relever (dans les autres partis, dans les médias, dans les milieus divers, à l’étranger…, ici même) démontre la faiblesse de sociétés et de leurs populations qui se préparent de grandes souffrances.

    0
    0
  18. Alain T

    Dans la 2ième semaine du Giro,entre les les 8/15ième étapes,6/7 leaders dans la même minutes. les fins de courses en montagne, les attaques des leaders, contrés et Re; Ça sortait de partout (quesse que j’ai aimé…), une fois terminé…. tout s’équivaut, Ils sont tous au même niveau, certains ont besoin de Potion pour être au sommet? Demande à Contador aujourd’hui, je crois qu’y va changer sa recette…
    On est plus à l`époque des Festina de RV ou la potion était disponible à la cafétéria… les suivi longitudinaux(??),etc, bref…. Si le TOUR de France me donne 75% des sensations que le dernier GIRO, je passerai un beau mois de Juillet… dopés niais ou vrai champion à l’arrivés….

    0
    0
  19. thierry

    Quelqu’un a nommé Lance et les répliques explosent sur ce site… C’est pour ça qu’il fut autant payé par ses sponsors. Il fait parler.

    Sky rappelle la domination Dauphinienne des US Postal. On le voit et on peut le nommer. Il ne faut toutefois pas sauter tout de suite aux grandes conclusions. On verra sur le Tour.

    Froome à lui aussi combattu un furieux virus sanguin dans les dernières années. Décidement !

    SKY au 7e ciel, J.O. …Jubilé de la reine. Wow, c’est leur année à ces anglais. Un euro avec ça.

    0
    0
  20. thierry

    Quelqu’un a nommé Lance et les répliques explosent sur ce site… C’est pour ça qu’il fut autant payé par ses sponsors. Il fait parler.

    Sky rappelle la domination Dauphinienne des US Postal. On le voit et on peut le nommer. Il ne faut toutefois pas sauter tout de suite aux grandes conclusions. On verra sur le Tour.

    Froome à lui aussi combattu un furieux virus sanguin dans les dernières années. Décidement !

    SKY au 7e ciel, J.O. …Jubilé de la reine. Wow, c’est leur année à ces anglais. Un euro avec ça.

    0
    0
  21. thierry

    Quelqu’un a nommé Lance et les répliques explosent sur ce site… C’est pour ça qu’il fut autant payé par ses sponsors. Il fait parler.

    Sky rappelle la domination Dauphinienne des US Postal. On le voit et on peut le nommer. Il ne faut toutefois pas sauter tout de suite aux grandes conclusions. On verra sur le Tour.

    Froome à lui aussi combattu un furieux virus sanguin dans les dernières années. Décidement !

    SKY au 7e ciel, J.O. …Jubilé de la reine. Wow, c’est leur année à ces anglais. Un euro avec ça.

    0
    0
  22. thierry

    Quelqu’un a nommé Lance et les répliques explosent sur ce site… C’est pour ça qu’il fut autant payé par ses sponsors. Il fait parler.

    Sky rappelle la domination Dauphinienne des US Postal. On le voit et on peut le nommer. Il ne faut toutefois pas sauter tout de suite aux grandes conclusions. On verra sur le Tour.

    Froome à lui aussi combattu un furieux virus sanguin dans les dernières années. Décidement !

    SKY au 7e ciel, J.O. …Jubilé de la reine. Wow, c’est leur année à ces anglais. Un euro avec ça.

    0
    0
  23. Batrickp

    Je ne vois pas qu’il ait été beaucoup question de Lance Armstrong dans ces commentaires.
    On prend parfois ses désirs pour des réalités…

    0
    0
  24. Marmotte

    Ça vient vieux les comparaisons à Lance et les textes sur le dopage chaque fois qu’un gars domine un peu… je ne dis pas que ça n’existe pas, mais la proportion que ça prend dans les discussions est disproportionnée.

    0
    0
  25. alain39

    Sur ce dauphinée le plus étonnant est la prestation d’ensemble des Sky.
    Outre le fait qu’ils placent 4 coureurs dans les top 10 et occupent les 2 premières places c’est la façon de courir.
    Ils ont toujours été devant sans l’ombre d’une faiblesse. La montée de joux plane est très significative où nous avons vu les Sky exploser au train la plupart des protagonistes et ce sans jamais se désunir. Ils étaient à la parade et en plus on sentait bien qu’ils n’avaient aucun doute sur leur supériorité et ne craignaient aucun contre sûrs de maintenir un train qui empêchait toute attaque.
    Le niveau de Rogers est étonnant et qui d’entre nous le voyait devant Evans et les autres. Longtemps que l’on ne l’avait pas vu à pareille fête en montagne. Idem pour Froome qui jusque là avait été quasi invisible et qui d’un seul coup arrive en forme.
    Richie Porte est également en forme et on sent qu’il est sur une courbe ascendante. Lui aussi va accompagner les meilleurs en montagne.
    Et l’entrainement de Wiggins à Ténérife à escalader la même montagne tous les jours. Ca nous rappelle les camps d’entrainement aux US, Mexique et autres destinations exotiques comme aux plus belles heures de l’EPO à gogo.
    Les exemples du passé nous ont démontré à chaque fois qu’une telle domination avait toujours pour origine le dopage.
    Alors oui on ne peut ôter le doute et c’est très dommage.
    Peut être à tort mais c’est devenu naturel de douter de coureurs qui passé la trentaine deviennent des cadors. Et puis Wiggins serait le 1er pistard devenu complet ce qui rajoute à la suspicion.
    Il ne limite pas la casse en montagne mais fait jeu égal avec les meilleurs grimpeurs. C’est ça qui est le plus étonnant.
    Le parallèle avec Armstrong se fait naturellement car lui aussi n’avait jamais fait montre des qualités qu’il a ensuite développé au point de devenir le meilleur grimpeur de sa génération lui qui avant son cancer n’avait jamais accompagné les meilleurs en montagne.
    On retient de ce dauphinée que Nibali est à la peine, que Schleck est out, que Voeckler est mal en point, qu’Evans est là, que Van den Broeke est en forme mais surtout que tous ces coureurs sont dépassés par les Sky qui à la limite auraient pu truster le podium comme l’équipe postal de Armstrong à sa grande époque. Or depuis Waughters et les autres ont avoué l’origine de cette domination qui était très loin de l’entrainement, des repérages et autres fadaises dont on nous abreuvait à l’époque. Non ils avaient simplement de plus grosses seringues.
    Il faudrait avoir les calculs de Porteleau pour se faire une meilleure idée du niveau des Sky.

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.