On apprenait plus tôt cette semaine que David Veilleux sera absent du prochain Tour de Beauce, son équipe Europcar lui ayant plutôt demandé de faire la Route du Sud du 14 au 17 juin prochain.
J’y vois une excellente nouvelle pour David. À mon avis, il s’agit d’une preuve qu’il est dans le coup pour une sélection sur le prochain Tour de France et que son équipe veut le tester une nouvelle fois.
En effet, si Bernaudeau avait déjà pris sa décision, David aurait certainement eu son ticket pour revenir au Canada et courir en Beauce.
Qui plus est, on peut penser que trois courses pèsent lourd dans la sélection Europcar pour le Tour de France: le récent Tour du Luxembourg, le Dauphiné bien évidemment, ainsi que la prochaine Route du Sud.
Europcar n’a pas été retenu sur le prochain Tour de Suisse.
David a terminé 19e du général au récent Tour du Luxembourg, et deuxième Europcar après la 15e place de Vincent Jérome. De quoi donner matière à réflexion à Bernaudeau avant de prendre une décision. D’où très certainement le prochain test, la Route du Sud et sa redoutable 3e étape, 205 kms dans les Pyrénées par delà le Tourmalet. Un test qui ne mentira pas et qui pourrait être déterminant pour une sélection de David sur l’équipe Europcar du prochain Tour.
Faisons les calculs: 9 places disponibles pour l’équipe du Tour. On peut penser que Voeckler, Rolland, Charteau, Kern, Gauthier et Bernaudeau (qui marche bien en ce moment) seront de la fête. Reste donc 3 places de disponibles. Vincent Jérome a de bonnes chances, mais après? Je pense que Bernaudeau visera une bonne équipe pour épauler Rolland et Voeckler, et non pas une équipe orientée vers les sprints pour lesquels il n’a pas de grands sprinters. Solide, Veilleux peut être utile pour se glisser dans les échappées et viser la victoire d’étape, et il sera solide pour faire son travail d’équipier durant les deux premières semaines. Pour Bernaudeau, ça aurait l’avantage supplémentaire de faire débuter David sur un grand tour, donc de lui faire franchir un pallier supplémentaire. Un investissement dans l’avenir, en quelque sorte.
Bref, je crois fermement que David a encore ses chances et qu’il doit y croire. Comment interpréter sinon la décision de Bernaudeau de l’envoyer à la Route du Sud? Et l’équipe Europcar du prochain Tour de France me semble loin d’être déjà finalisée…
Allez David, il faut y croire!
thierry mtl
Wiggins met les pendules à l’heure aujourd’hui. Ouch !
Alain T
Est-ce pôssible? Un Quebecois sur le tour? Yahoo…. on va aller allumer un lampion et souhaiter que ça arrive..