Petit tour de l’actualité en marge de Ponferrada.
1 – UCI. En marge de ces Mondiaux, l’UCI a tenu comme d’hab une réunion de son comité directeur. Certaines décisions sont très intéressantes pour la suite et vont dans la bonne direction.
L’UCI a tout d’abord annoncé la création d’un tribunal antidopage indépendant, chargé de statuer le cas des coureurs contrôlés positifs. Rappelons qu’actuellement, ce sont les fédérations nationales desquelles sont licenciés ces coureurs qui sont chargées de prendre des décisions à cet égard, conduisant bien entendu à certaines dérives comme celle de l’Affaire Puerto, ou encore dans les récents cas Impey ou Kreuziger (récemment blanchi par le comité olympique tchèque). Les fédérations nationales n’ont en effet parfois aucune raison de suspendre leurs têtes d’affiche qui défendent et représentent par ailleurs leur cyclisme national sur la scène internationale!
Avec ce nouveau tribunal indépendant des fédés comme de l’UCI, davantage de logique et de rigueur dans l’analyse des faits devrait prévaloir dans l’établissement des sanctions.
L’UCI a également annoncé que les conclusions de la Commission indépendante de réforme du cyclisme (CIRC) sont attendues au début 2015. Rappelons que Lance Armstrong aurait témoigné auprès de cette commission il y a quelques semaines.
Enfin, les Mondiaux de cyclisme sur route ont été attribués à la ville de Bergen en Norvège en 2017. Un parcours pour Kristoff?
2 – Valverde. Le champion espagnol est l’un des favoris de la course sur route dimanche. Valverde a déjà terminé… 5 fois sur le podium de la course sur route des Mondiaux, soit trois fois troisième (2006, 2012 et 2013) et deux fois deuxième (2003, 2005). Demain, je vous présenterai ce qu’il faut savoir sur la course sur route de ces Mondiaux, question de se faire plaisir en l’écoutant dimanche!
3 – Jörg Jaksche. L’ex-coureur pro a comparé très récemment le milieu cycliste professionnel à celui de la… prostitution!
La formule est choc, mais je la trouve parfaitement appropriée. Par cette formule, Jaksche veut dénoncer le fait qu’on sanctionne toujours les coureurs dopés, mais jamais les entraineurs, les directeurs sportifs, le milieu. Tout comme on sanctionne souvent les femmes prostituées, mais rarement les proxènètes derrière, qui sont tout autant – sinon plus – responsables.
Comme lui, je dénonce déjà depuis longtemps l’incohérence de la lutte contre le dopage à l’égard des acteurs du milieu cycliste: comment peut-on encore tolérer la présence d’un Bjarne Riis ou d’un Alexandr Vinokourov à la tête d’équipes cyclistes professionnelles? C’est une insulte à l’intelligence humaine! Et je vous rappelle que Vinokourov est à la tête de l’équipe Astana, celle du vainqueur du Tour 2014…
4 – BMC. Un autre champion du monde rejoindra cette équipe à l’inter-saison, ce qui fait du recrutement de champions du monde une spécialité BMC (Hushovd, Gilbert, Evans…). C’est au tour de l’espoir australien Campbell Flakemore, récent champion du monde du chrono chez les espoirs, de rejoindre l’équipe pour 2015.
5 – Discret. Philippe Gilbert est particulièrement discret ces jours-ci à Ponferrada. A-t-il une chance dimanche?
6 – La Course. Les organisateurs du Tour de France, ASO, ont annoncé hier que La Course, l’épreuve féminine d’un jour sur les Champs Élysées quelques heures avant l’arrivée du Tour, sera ré-organisée en 2015. Voilà une très bonne nouvelle pour le cyclisme féminin qui a bien besoin de telles épreuves pour continuer son essor. Rappelons que la Canadienne Leah Kirchmann (Optum-Kelly Benefit Strategies) avait terminé 3e de cette épreuve en juillet dernier, maillot de championne canadienne sur le dos.
À quand une épreuve de tandem mixte en cyclisme sur route? Certains duos pourraient être redoutables!
La question demeure: est-il préférable que la femme s’assoit devant ou derrière l’homme?!
Maxime R
@1 le tribunal indépendant est naturellement une bonne chose, mais indépendant comment ? Qui va nommer les membre et les révoquer le cas échéant ? Je dois avouer n’avoir pas lu les details de la proposition et je ne veux pas critiquer avant d’avoir vu, mais je me pose juste des questions.
Mais la mise en place d’une institution qui doit se situer au dessus de la melée est une bonne chose.
@2: Valverde, je ne l’aime pas comme coureur et je n’aime pas ce qu’il représente, mais je sais pas pourquoi je le sens bien pour lui dimanche. Et il faut avouer qu’il le mériterait.
@3: j’aime bien l’exemple, c’est tellement vrai, généralement quand un coureur est pris, il n’a pas le temps de Descendre de vélo que son D.S. le descend en règle en jurant ses grand dieu qu’il n’était au courant de rien et qu’il a été trahi, résultat le coureur est au chomage avec une réputation perdue et le D.S. garde sa place sans problème, dernier grand exemple en date, Valentin Iglinski (pas sur pour l’orthographe).
@oui BMC engage un nouveau champion du monde, et en perd un autre, Cadel Evans a décidé d’arrêter, même si je pense que c’est une bonne idée pour lui il me manquera, coureur unique, probablement le plus laid du peloton sur un vélo (surtout en danseuse dans les cols) mais un dur au mal qui est celui qui m’a apporté le plus d’émotion en le regardant à la TV, je me souviens avoir pleuré d’émotion en le voyant en jaune à Paris en 2011, merci M. Evans
@Gilbert: oui il est pas en forme, et c’est un peu une constante pour lui cette année je trouve(hormis l’Amstel), il a même déclaré qu’il se mettrait au service de l’équipe si il se sentait pas bien. http://www.dhnet.be/sports/cyclisme/philippe-gilbert-je-ne-suis-pas-favori-542592d735708a6d4d59775a , perso je suis curieux de voir ça. 🙂
@La course: Oui c’est bien, même si j’attends la mise en place d’un tour féminin proprement dit. L’avantage du mondial est que pour une fois sur l’année on peut voir la course des femmes.
Allez un petit prono pour dimanche
1 Valverde, 2??? 3 Van Avermaet (Un journaliste belge a une fois déclarer à son propos, « Prendre Van Avermaet est l’assurance d’avoir une médaille, mais également l’assurance de ne pas avoir le titre »)
sportivement et bon mondial à tous
Trudo
la femme à l’avant pour avoir un max de puissance sur les roues arrière comme les Lamborghini.