Tous les jours, la passion du cyclisme

 

Trois Gran Fondo au Québec début septembre

Y’a pas à dire, le cyclisme sera à l’honneur au début du mois de septembre prochain au Québec. Voyez un peu:

Le 7 septembre prochain, se tiendra le Gran Fondo Mont Tremblant, une nouvelle cyclosportive dont je n’avais pas parlé lors de mon petit tour d’horizon des cyclosportives du Québec en 2013 et publié le 5 février dernier. Cette cyclo se disputera sur un parcours de 125 kms principalement au sud de Mont Tremblant, avec comme principale difficulté une belle ascension progressive un peu avant le 80e kilomètre, sur le chemin du lac aux Quenouilles. Le départ de cette cyclo se fera de la station du Mont Tremblant à 7h30 du matin. On peut déjà s’inscrire à l’événement en cliquant ici. Prix de l’inscription: 175$ + taxes.

Quelques jours plus tard, les cyclosportifs pourront se lancer sur les nouvelles épreuves en marge des GP UCI de Québec et Montréal, soit La Québécoise le jeudi 12 septembre, et La Montréalaise le samedi 14. On connait désormais les parcours de ces deux nouvelles cyclosportives: celle de Québec sera un peu plus difficile que celle de Montréal. En gros, le parcours de La Québécoise s’étire sur 165 kms, le temps de faire le tour de la grande ville de Québec en restant toujours sur la rive Nord du fleuve. Quelques belles patates sont au programme dans les 30 derniers kms sur le bord du fleuve (les ex- , dont je suis, de la Classique Montréal-Québec en savent quelque chose…), de quoi en surprendre plus d’un après plus de 130 bornes de fait. Lessive garantie.

À Montréal, la cyclo propose 190 kms, avec une seule grosse difficulté à mi-parcours, la bosse de Covey Hill que je ne connais pas. Étant située à 80 bornes de l’arrivée, des groupes pourront certainement revenir de l’arrière même s’ils auront perdu du temps dans l’ascension.

Là encore, les inscriptions sont déjà ouvertes (voir ici). Comptez 125$ avant le 31 mai, avec un forfait de 230$ si vous vous inscrivez aux deux.

Évidemment, vous pourrez continuer de « vibrer vélo » en assistant aux deux épreuves UCI WorldTour les 13 et 15 septembre, faisant de vos déplacements une pierre deux coups. C’est une occasion de voir certains des tous meilleurs cyclistes au monde, et également de voir nos coureurs canadiens, plus nombreux que jamais chez les professionnels cette année. Mais attention, Cancellara a déjà annoncé qu’il sera sur la Vuelta pour préparer son grand objectif de carrière désormais, devenir champion du monde sur route!

Quoi qu’il en soit, une participation à ces trois cyclosportives vous permettra très certainement de peaufiner votre préparation en prévision de l’autre grand rendez-vous de l’automne au Québec, le difficile Défi Vélo Mag dans le Parc de la Mauricie, prévu le 23 septembre. Il faudra cependant bien gérer votre énergie!

Il est également à prévoir que de nombreux coureurs cyclistes prendront part à ces cyclosportives, la saison de courses de la FQSC étant pour l’essentiel terminée à ce moment de l’année. Voilà qui pourra rehausser le niveau de ces cyclosportives et donner l’occasion à certains de se frotter à quelques excellents coureurs du Québec. Je suis personnellement déjà inscrit au Défi Vélo Mag et il est fort possible que je sois à la fois du Gran Fondo Mont Tremblant, comme de La Québécoise.

Un mot en terminant sur les tarifs d’inscription. On peut s’inscrire à la Marmotte, mythique épreuve cyclosportive en France sur 175 kms, pour 60 euros, soit environ 80$. Pour le Défi Vélo Mag, c’est 85$. Les cyclos La Québécoise et La Montréalaise se détaillent à 125$. Le Gran Fondo Mont Tremblant, 175$. D’autres sont plus chères encore. On ne peut donc que conclure que d’une cyclo à l’autre, les tarifs sont très variables et on ne trouve malheureusement que très peu d’information sur les sites Internet de ces événements nous permettant de mieux comprendre la justification des tarifs. Il arrive parfois que les organisateurs remettent un maillot à l’effigie de la cyclo, ce qui peut évidemment augmenter les coûts d’inscription. Mon expérience montre que la prestation d’ensemble sur la cyclosportive (accueil, services, qualité des prestations, restauration, sécurité, etc.) n’est pas forcément en lien avec le prix. La bonne nouvelle, c’est qu’il semble y en avoir pour toutes les bourses!

Partager

Précédent

Flèche Wallonne: encore une course de côte

Suivant

LBL: Hesjedal déchainé! – GP de Calabogie

  1. Fred Francoeur

    ces 3 cyclos sont BEAUCOUP trop cher. Comme dirais les dragons: je passes.

    0
    0
  2. Jeff

    Sérieusement, allez pas payer 175$ + taxes pour allez rouler dans un environnement « non compétitif » chronométré.

    Je ne suis pas contre les cyclosportives, je trouve ça génial que le sport puisse toucher un plus grand nombre d’amateurs et qui se fixe un objectif dans l’été. Mais au Québec beaucoup d’organisateurs d’événements sportifs sont avares de gros profits (d’autre non heureusement). Depuis plusieurs années on voit les cyclosportives et Gran Fondo qui souffrent d’une inflation digne des années 80. Au moins au début de cet hyper-inflation, les organisateurs avaient l’amabilité de faire accroire qu’ils faisaient ça pour une cause charitable (et certains le font réellement) en versant une portion des profits à une oeuvre de charité ou ils te donnaient un jersey. Aujourd’hui ils ne se cachent même plus pour voler le monde. Comme l’organisation de tremblant qui charge plus de 1,40$ du km + tx … come on c’est pas eux qui pédalent quand même ! c’est pas sérieux ! J’ai rien contre le fait qu’un organisateur d’événement puisse faire un peu d’argent avec tout ça, mais y a quand même des limites.

    À 85$, la cyclo VéloMag est somme toute raisonnable pour rouler dans un parc fermé où les cyclistes ont toute la place. On peut avoir une justification du 90$ supplémentaire pour rouler à tremblant ?

    Bref continuez à faire des cyclosportives, mais svp encouragez pas les organisations qui n’ont pas les valeurs à la bonne place.

    0
    0
  3. bonaventure

    intéressant la cyclo de Montréal mais quand j’ai vu le prix d’inscription pff.. je préfère prendre mon vélo et aller faire un tour tranquille ce jour-là.

    On est vraiment des vaches à lait les amateurs de vélo, y a pas à dire..

    0
    0
  4. dans le 1000

    De plus en plus de cyclos intéressantent. Je trouve cependant dommage qu’il y en ai tant au mois de septembre. Si il est vrai que septembre reste un beau mois, on ne profite plus de la belle grande chaleur d’été!

    0
    0
  5. Les tarifs sont tout bonnement ahurissants!!
    Je connais la « mythique » Covey-Hill et je ne paierai pas pour l’escalader.
    Déjà je trouvais les tarifs de vélo Québec ébouriffants, mais là…

    Le plus « drôle » est que notre association sportive propose cette rando… gratuitement (certes il n’y a pas le lunch et tout l’encadrement mais il ne faut pas pousser).

    0
    0
  6. Nelson

    Je trouve dommage que certaines organisations obligent l’achat du maillot dans les frais d’inscription, ça augmente les frais d’inscription pour un maillot qu’on ne porte que quelques fois

    0
    0
  7. Berger

    Bravo pour toutes ces nouvelles cyclosportives. Par contre les frais sont très élevés pour certaines. En espérant que cette offre qui augmente vise l’ensemble des cyclistes et non seulement le peloton de tête, car leur vie sera de courte durée. La cyclo Défi Vélo Mag est un exemple à suivre, sa popularité ( et son prix abordable) a encore une fois été démontrée dernièrement, lors de l’inscription. De plus si l’on regarde les temps à l’arrivée on remarque que tous les niveaux sont présents. Encore bravo pour les cyclos organisés pour tous les cyclistes et si chaque cycliste du Québec s’inscrit à une cyclo par année alors l’offre actuelle sera insuffisante.

    0
    0
  8. schwartz patrick

    Nous les français, nous avons toujours à nous plaindre
    mais lorsque je vois le montant des tarifs de vos cyclos, j’halucine … La souffrance sur le vélo est quand même comprise dans le prix ? bon, alors ce n’est pas si grave… je rigole! moi, avec les potes(que je choisis) du dimanche matin (quand je le décide) nous roulons gratos et où nous voulons !!! elle est pas belle la vie ? et pour 1€ de plus (comme on dit ici) la
    franche rigolade est comprise dans le prix !!!

    0
    0

L’auteur de ce blog encourage tous les lecteurs à laisser un commentaire en réaction à l’article du jour, cela contribue à enrichir le propos. Vous pouvez contribuer à la qualité de ce site en utilisant un langage décent, poli et respectueux d’autrui, et en étant pertinent et concis envers le sujet traité. L’auteur peut modérer les commentaires, et se réserve le droit de censurer sans avertissement les commentaires considérés hors sujet, diffamatoires, irrespectueux d’autrui, portant atteinte à l’intégrité d’une personne ou encore haineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.