Depuis 15 ans désormais, la Flèche Wallonne se résume à une course de côte, comme si les 200 premiers kilomètres étaient superflus.
Ca n’a pas loupé hier: c’est un gros peloton qui s’est présenté au pied du Mur de Huy pour la dernière ascension. Dans ce contexte, un homme en forme, doté d’un excellent rapport poids-puissance, s’impose forcément.
À défaut d’une course animée avant, on aura assisté à une ascension du Mur assez intéressante cette année. On peut décliner cette ascension en 4 actes:
Acte 1: le petit Colombien Betancur chez AG2R La Mondiale attaque très tôt, presqu’au pied du Mur. À ce moment, on ne donnait pas cher de sa peau sur les plus forts pourcentages, plus haut.
Acte 2: Philippe Gilbert est marqué à la culotte, tout le monde dans sa roue attendant son démarrage. Il démarre en effet dans les plus forts pourcentages et provoque immédiatement une sélection, avec Sagan dans sa roue.
Acte 3: Gilbert coince sévère 200m plus haut, tout comme Sagan qui flanche d’un coup. Moreno et Henao se dégagent alors, produisant leur effort juste au bon moment, après avoir laissé Gilbert se dévoiler. Bien vu! Ceci étant, ils n’avaient pas le choix de produire un gros effort, Betancur étant toujours devant et semblant mieux résister au retour du peloton que prévu.
Acte 4: Moreno termine le boulôt en allant chercher Betancur, qui aura failli réussir son coup même s’il coince sévère dans les 100 derniers mètres. Derrière, Daniel Martin chez Garmin arrivait très vite et il lui aura manqué 5m pour aller souffler la 3e place à Betancur!
Je dois donc féliciter certains lecteurs de La Flamme Rouge qui avaient vu juste via les commentaires hier: les Colombiens ont été à l’honneur sur cette Flèche Wallonne, avec Henao 2e et Betancur 3e!
Par ailleurs, Moreno signe là bien évidemment sa plus belle victoire de sa carrière. Jusqu’ici, son palmarès était plutôt maigre, bien qu’il ait acquis, au fil des dernières années, une solide réputation d’équipier.
Enfin, Betancur confirme un très bon début de saison où on l’aura beaucoup vu. Rappelons qu’il s’était illustré sur le récent Tour du Pays Basque qu’il a terminé au 7e rang. Rappelons aussi que ce jeune coureur colombien de seulement 23 ans a remporté le Baby Giro en 2010 (une référence) et qu’il a fait du maillot de meilleur jeune sur le Giro cette année son principal objectif de la saison. Avec Pozzovivo également dans l’équipe, les AG2R La Mondiale ont donc un bon coup à jouer sur le prochain Tour d’Italie.
Il convient en terminant de souligner la 19e place de Ryder Hesjedal qui rassure une fois de plus sur sa condition physique à la hausse ces jours-ci. Il se teste, et il est probable qu’on le verra encore sur Liège-Bastogne-Liège dans le final. À 3 semaines du début du Giro, tout cela est très bien, même si les Sky et Bradley Wiggins offrent également de solides performances en ce moment sur le Tour du Trentin que je couvrirai demain très certainement.
Prochaine Ardennaise, la Doyenne des Classiques, Liège-Bastogne-Liège, dimanche prochain. Cette dernière Classique marquera la fin de la première partie de la saison, et le début de la saison des grands tours.
Dan Simard
Une autre superbe performance de Marianne Vos coté féminin.
Serais curieux de voir la réaction de plusieurs coureurs s’ils se retrouvaient dans le Mur à ses cotés!
Vincent C
Nottons que Hesjedal a flatté au mauvais moment à 5km de l’arrivé et il est revenu très rapidement finissant à 23 secondes seulement, toute une perf selon moi. Effectivement ça s’annonce bien pour le Giro!
Michel M
Sagan quand il voit qu’il ne fera pas le podium il coupe complètement les gaz
Igor Anton (euskatel)est impressionnant en ce moment
Hesjedal continue de progresser on dirait. Il va povoir se frotter à Froome à LBL dimanche