1 – « Victoire du Belge Nick Nuyens aujourd’hui sur le Tour de Suisse »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/suisse06/?id=results/suisse063. Une 2e victoire donc pour la Quick Step qui a le vent dans les voiles puisqu’on aura aussi vu Bettini en action durant l’étape. Rappelons que Nuyens est également un gros moteur de la Quick Step, certes encore un peu dans l’ombre de Boonen mais qui ne tardera pas, selon nous, à se révéler aux yeux du grand public.

Il faut retenir de l’étape qu’Ullrich a été vu à l’avant du peloton, faisant des efforts et provoquant des dégats. Der Kaiser nous semble être de mieux en mieux, de quoi se réjouir en vue de la Grande Boucle.

Encore une étape qui devrait arriver au sprint demain à La Chaux de Fonds puis « on devrait entrer dans le vif du sujet mercredi avec l’arrivée en altitude à Leukerbad »:http://www.cyclingnews.com/road/2006/jun06/suisse06/?id=stages/suisse065.

2 – « Le Tour de Beauce »:http://www.tourdebeauce.com/ s’élance demain du Lac Etchemin. Au menu pour les coureurs, un peu plus de 800 kms répartis en 7 étapes dont beaucoup sont casse-pattes. Trois étapes seront cruciales pour le classement général: l’arrivée en altitude au Mont Mégantic jeudi, le clm de 15 km vendredi et l’étape comportant l’ascension de la côte Gilmour, à Québec, à 10 reprises samedi prochain. Le parcours de cette étape est d’ailleurs très proche de celui sur lequel se disputeront fin juin les Championnats Canadiens.

On compte 7 équipes canadiennes inscrites à cette épreuve: Symmetrics Cycling Team, Calyon-Litespeed, Ital Pastal, l’équipe Nationale Canadienne, Volkswagen-Trek, Garneau-Optik ainsi que l’équipe du Québec. Cinq équipes américaines et neuf équipes étrangères complètent le peloton 2006. À surveiller notamment, l’évolution du jeune prodige québécois David Veilleux de l’équipe Garneau-Optik. François Parisien, de l’équipe Tiaa-Cref dont le directeur sportif est Jonathan Vaughters, sera également à surveiller de près, tout comme Dominique Rollin. Charles Dionne est absent, malheureusement, en raison de sa blessure à la jambe qui semble être liée à une « endo-fibrose iliaque »:http://www.irbms.com/endofibrose.htm, un mal relativement fréquent chez les cyclistes professionnels. Dominique Perras est également forfait, dû à des maux d’estomac persistants. Son équipier Gilbert a été engagé par son équipe sur le Grand Prix Nature Valley qui vient donc faire ombrage au Tour de Beauce cette année.

Quoi qu’il en soit, on voit mal qui pourra battre Sergey Lagutin qui nous avait fait très forte impression en remportant la course des U23 aux Championnats du Monde d’Hamilton en 2003. C’est une grosse pointure et il a montré être actuellement en forme, animant et finissant sur le podium des courses de Reading (2e) et de Lancaster (3e) la semaine dernière, tout en obtenant une 6e place à Philadelphie ce week-end.

On vous communiquera la liste des engagés dès que possible.

3 – Demain, mise en ligne d’une mise à jour du pool de cyclisme.

Partager